Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h42
 

Société

Incendie

127 maisons réduites en cendres à Ankaramalaza

lundi 25 novembre | Mandimbisoa R.

Le village d’Ankaramalaza, commune de Lokomby, district de Manankara, a été la proie des flammes dans l’après-midi de vendredi, aux environs de 16h. Le bilan officiel, communiqué par le gouvernement fait état de 127 maisons calcinées, 320 sans-abri. Aucune perte en vie humaine n’a été à déplorer, par contre un homme a été grièvement blessé.

L’origine de l’incendie qui a duré environ deux heures reste pour le moment inconnu. Une enquête menée par la gendarmerie nationale a été ouverte. L’on a toutefois appris que des explosions de bouteilles de gaz de de certaines habitations ont favorisé la propagation des flammes. D’autant plus que le village n’est pas équipé de dispositif permettant d’intervenir en cas d’incendie, ce qui a retardé la maitrise du feu.

Des sources concordantes indiquent que le village a été quasi-désert lorsque les flammes l’ont ravagé. Certains villageois auraient assisté à un culte alors que d’autres étaient encore occupés dans les champs. En revanche, le fameux lieu de culte et de pèlerinage d’Ankaramalaza, qui accueillent des milliers de pèlerins chaque année n’était pas atteint par l’incendie.

Une délégation gouvernementale, dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est déplacé à Ankaramalaza samedi dernier. Elle s’est rendue au chevet des sinistrés. C’est la première fois que ce village a connu une telle catastrophe.

Le Chef du gouvernement a offert une tonne de riz, 500 kg de légumineuses et 1 000 tôles. Les camions du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) seraient également en route pour Ankaramalaza, afin de procéder à la distribution de kits de survie ainsi que d’ustensiles de cuisine, des tentes pouvant accueillir plus de 300 personnes, 4 tonnes de riz blanc, 2 tonnes de légumineuses, des ustensiles de cuisine et des vêtements.

A son arrivée sur place, Christian Ntsay a réuni les membres des comités régionaux de gestion des risques et catastrophes, pour mettre au point des plans de prévention et de gestion des urgences liées aux incendies, avec les éventuelles possibilités d’y accroître l’adduction en eau potable. Il a été ferme quant à la distribution des aides reçues qui devrait s’effectuer de manière équitable et à bon escient, afin que tous les sinistrés sans exception puissent en jouir.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre à 09:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au vu de l’image affiché, ce n’était ni plus ni moins que l’Enfer sur terre à Ankaramalaza.
    Mes compassions aux victimes.
    RAMAKA nandalo ny tanana may hoy ny fitenenana.

    Répondre

    • 25 novembre à 12:41 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      hé hé la volonté de ouak / ...

    • 25 novembre à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je trouve bizarre que c’est un forumiste musulman qui s’empresse à intervenir aujourd’hui ! Quand j’étais à Mada, ma famille m’a raconté que les islamistes achètent les Bibles dans les campagnes pour les brûler après et en échange ils donnent gratuitement le coran . Dana ma région ; les islamistes achètent une colline entière où ils construisent une école coranique et un centre social. L’école est gratuite à condition que l’enfant se convertisse à l’islam. Sur l’avion qui m’a amené là bas les menus étaient certifiés sans viande de porc ...dans les hotely gasy devant l’entrée , il est souvent affiché :" Sakafo tsy misy kisoa" ou repas sans porc alors .
      La question est donc qui a intérêt à ce que Ankaramalaza brûle-t-il ? Les sorciers , les impies et les autre relogions sont susceptibles d’être responsables . Sachons que le mouvement de Réveil chrétien d’Ankaramalaza mène un combat spirituel sans merci contre les traditions ancestrales ; la sorcellerie et tous les péchés d’abomination cités par la Bible contrairement aux autres religions qui sont souvent tolérantes vis à vis de ces pratiques .
      Ce ne sont que des matériels qui brûlent et aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et le Grand Toby est intact . C’est un miracle et je compatis ceux qui ont perdu leurs biens.
      Le mouvement de Réveil chrétien d’Ankaramalaza a un réseau très puissant à travers le monde et la réhabilitation de ce village saint ne sera pas long.
      C’est le seul tort lequel j’attribue à Rajao c’est d’avoir vendu son âme au diable en acceptant les dons d’Erdogan. Et pourtant Rajao est un mpiandy (berger) consacré d’Ankaramalaza...c’est la raison principale de sa chute car la Bible dit Andriamanitra tsy azo vazivazina fa izay afafin’ny olona no ho jinjainy. ou bien ; Ce qui sème le vent récolte la tempête. De même Ravalo qui a utilisé à outrance la religion comme cheval de batail politique a chuté après 7 années de dérives , le chiffre 7 est symbolique selon la Bible . Pareil pour Rajoelina quand il a utilisé un verset biblique comme slogan électoral L’Amour est le plus grand’. Dieu a reçu cette parole à 100% mais attention à la dérive dans la pratique . Dieu a compassion des pauvres et des malheureux, des veuves et des orphelins si vous dîtes l’Amour est le plus grand alors que ces petits que Dieu aime sont délaissés la chute de Rajoelina sera inéluctable comme elle aime dire Isandra " Même cause même effets " !
      Cela m’a étonné quand Rajoelina a prié l’autre jour dans le vestiaire des Barea en fermant les yeux mais j’espère que çà ne soit pas un com en plus pour séduire les Malagasy.

      r

    • 25 novembre à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Besorongola,

      Vous êtes mal informés car c’est un pasteur chrétien (secte) qui a brûlé la Bible au stade d’Ampasambazaha à Fianarantsoa pour contredire à la lettre l’affirmation : la bible ne prend pas feu même si on la brûle "ilay boky nodorana nefa tsy levona".
      Quant aux vrais musulmans ils sont très respectueux de la parole de Dieu pour oser brûler des livres y afférents.
      Vous devez rehausser votre connaissance religieuse sur le monothéisme pour éviter d’avaler n’importe quoi publier n’importe où ou raconter par n’importe qui.

    • 25 novembre à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Besorongola,

      Vous êtes mal informés car c’est un pasteur chrétien (secte) qui a brûlé la Bible au stade d’Ampasambazaha à Fianarantsoa pour contredire à la lettre l’affirmation : la bible ne prend pas feu même si on la brûle "ilay boky nodorana nefa tsy levona".
      Quant aux vrais musulmans ils sont très respectueux de la parole de Dieu pour oser brûler des livres y afférents.
      Vous devez rehausser votre connaissance religieuse sur le monothéisme pour éviter d’avaler n’importe quoi publier n’importe où ou raconter par n’importe qui.

  • 25 novembre à 09:56 | Turping (#1235)

    - Quelle tragédie quand le malheur frappe encore la pauvreté. Ankaramalaza même si l’article ne l’a pas précisé est un lieu supposé sacré ,symbolique des croyants où se trouve les grands "Toby" .Beaucoup de malades( mentaux ,spirituels, physiques) viennent dans cet endroit pour s’y soigner.
    - Le préjudice subi est très énorme comparé aux petites aides apportées par le BNGRC.
    Afin d’éviter la répétition de telle tragédie il n’y a que des mesures préventives responsables que chacun (e) devrait prendre en conscience est le remède le plus efficace. Mettre un détecteur de fumée dans chaque foyer n’est pas à la portée des villageois pour prévenir le danger car c’est très coûteux si on peine à trouver de quoi à manger quotidiennement .Par ailleurs,les pompiers même s’il en existe après l’alerte ne viennent que 3heures après l’appel et encore s’il y en a pour porter secours dans les zones reculées.

    Répondre

    • 25 novembre à 09:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      Mes sincères compassions aux victimes !

  • 25 novembre à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Mankahery ireo rehetra niharan’ny voina, ary mirary fahasalamana ho an’ireo izay tojo ny fakaketrahana, ary mirary fahavononana feno ho amin’ny ezaka ho fanarenana.

    Répondre

    • 25 novembre à 17:10 | rawera (#10329) répond à Vohitra

      Shalom,
      "tsy loza izany fa fitsapana" Na manao ahoana na manao ahoana, mampahery ny traboina ny tenanay. Mitondra ambavaka no azo atao ary midera an’i Vohitra amin’izao fampaherezana ataony izao.
      Tahian’ny Tompo e !

    • 26 novembre à 18:05 | lanja (#4980) répond à Vohitra

      rawera

      fitsapana ahoana tompoko, fitsapana ataon’ iza ? inona izany mitsapatsapa amin ny resaka aina sy loza izany ?

  • 25 novembre à 10:52 | nez_gros (#10715)

    L’État voyou est responsable et insultant :
    1)Pourquoi il n’y pas de Pompier, et de service incendie au moment de l’incendie(l’argent pour les services publiques a été détourné, ou évaporé par la surfacturation....
    2)1 tonnes de Riz pour 127 maison, cela represente 1 kg/personne((5 personnes/famille), et donc pour un jour, sans feu, sans marmite, rien du tous. c’est une insulte

    3)Si on est capable de construire une mégacity à Abohitrimanjaka, on sera capable de construire une Immeuble à Ankaramalaza : 127 famille, c’est juste une immeuble de 13 étages avec 10 appartement par etage.
    c’est le minimum pour ces pauvres gens.

    Empathie totale envers les victimes et courage et force pour la reconstruction peuple appauvrie

    Répondre

    • 25 novembre à 12:50 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      nez-gros, bonjour

      Le partenariat public-privé échafaudé en coulisse à Ambohitrimanjaka ne s’est pas encore intéressé au foncier d’Ankaramalaza, la nécessité de protection sociale s’efface devant la rentabilité économique, autrement, ces 300 sans abris auraient pu être redirigés vers Bevoay aussi...

      Quand à la construction de 27 logements sociaux par jour durant le quinquennat, c’est juste à l’état de projet, pour le moment, les tentes peuvent faire l’affaire à Ankaramalaza...

      Bonne journée

    • 25 novembre à 15:16 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vohitra, eh oui gros, ces pauvres gens , victimes d’incendie , ainsi que leurs villages n’est pas encore viable économiquement , alors on les ignorent, tu l’as bien dit gros.
      t’as tout capté , bravo à toi ma gueule

  • 25 novembre à 10:54 | betoko (#413)

    Mankahery an’ireo tra-boina Mahereza tompoko
    C’est le seul sujet pour aujourd’hui ou il y en aura d’autres par exemple concernant l’élection communale et municipale ?

    Répondre

    • 25 novembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à betoko

    • 25 novembre à 12:05 | walesa (#5863) répond à betoko

      Evenement tragique... Nous pleurons tous sur cet désastre... Mahereza Tompoko !...Evidemment, Betoko, ceci est un sujet sans interet particulier pour toi ! Et tu n’a pas d’hônte de nous dire cela ?

    • 25 novembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Si ce que cet article rapporte est vrai, les TIMs ont de problème, par rapport aux impôts, leur Dada ne daigne pas les payer, là, ce que les contribuables paient, il s’en sert.

    • 26 novembre à 12:09 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Misy manao resaka miainga any @ akoho mankany @ apondra izy izany, ny tanàna ao Ankaramalaza no resahana eto dia impôts no tenenin’ny sasany ?? Ka rehefa miresaka olona ihany izy ireo [izay mahatsiaro mpaka lelo mamafa orona] dia tsara ho fantany fa i Ra8 IRERY IHANY NO MAHATONGA NY OLONA AO @ TOBY ANKARAMALAZA MITSANGANA & MITEHAKA REHEFA MANDALO AO i Ra8, tsy mila ady hevitra eto @ MT online eto izany fa azo amarinina any an-toerana./.

  • 25 novembre à 12:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    A tous les coups c ’est un tour de Ravalomanana, une pensée particulière à la vélocité, prouesse et efficacité des pompiers qui sans leur intervention , c ’est tout Madagascar qui se serait enflammé, pour le plus grand bonheur de la zirama ...

    Répondre

    • 25 novembre à 12:53 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Eteindre les feux avec des tonnelets de vodka alors en y envoyant la pasionaria orange comme chef d’équipe ?

    • 25 novembre à 13:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @Vohitra.
      Excusez ma réaction épidermique, mais je suis révolté par le nombre de maisons qui a pu brûler !!!
      127 !!!, rien que ça, !!!
      En certains endroits ce genre de choses se produisent quand on veut exproprier les occupants, je pense à l’ Amérique du Sud , et ses forets, entre autre ...
      Il est certain que mettre le feu à des rizières c’ est plus problématique ...
      Bonne journée.

  • 25 novembre à 12:50 | ANTICASTE (#10704)

    Il est vrai que l’urbanisation est une des qualité première de la haute basse cour tananarivienne !
    A voir les grandes villes ,au premier coup d’œil on sait à qui on a faire !
    Isandra ,il y a des plans pour la nouvelle ville ou cela va se faire au petit hasard ,la chance ?

    Répondre

  • 25 novembre à 12:57 | Isambilo (#4541)

    Tsy teo anga i Nenilava ?

    Répondre

    • 25 novembre à 15:01 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Nenikely Isandra mbola io fa tsy nandeha nitsabo tena tany amin ny toby

    • 26 novembre à 18:07 | lanja (#4980) répond à Isambilo

      toa hoe fitsapana ataon i Nenilava izy io hono

  • 25 novembre à 14:11 | FINENGO (#7901)

    @ Besorongola (#10635)
    Bonjour
    L’islamisation du Peuple Malgache est bel et bien en route.
    Des mosquées poussent comme du chiendent dans le Pays.
    C’est révolu l’époque ou Madagascar ne comptait que 1,1% de Musulmans dont une partie n’était que les Karana pakistanais résidents depuis plusieurs générations et les Comoriens, il y a peu de temps, en 2010. Au jour d’aujourd’hui il dépasse les 15% de la population.

    D’ici 2030 la barre des 30 à 35% seront atteints.
    Et on parlera des terroristes Musulmans Malgaches.
    La Pauvreté est un terreau fertile pour engendrer des terroristes à moindre coût.
    On en reparlera.

    Hery a vendu la Nation pour s’en mettre plein les poches.
    Un autre avant lui avait vendu la Nation au Russe, pour le résultat que l’on connait.
    Alors au suivant.
    A chacun son tour.

    Répondre

    • 25 novembre à 14:55 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo.

      En plus de ce que vous venez de dire, l expansion dangereuse des sectes evangeliques dans le pays, qui font des promesses de prosperite pour leurs disciples, accentue l avancee de la pauvrete morale et materielle de la population.

      Des nombreux pasteurs evangeliques s enrichissent scandaleusement et les croyants s appauvrissent irreversiblement, des nombreux jeunes gens s agglutinent autour de gourous qui manient la lettre sacree pour promettre des miracles, les pauvres sont depouilles du peu qui leur reste pour satisfaire des apotres ayant des gouts affiches pour les luxes ostentatoires et des desirs charnels prononces...

      Et le depart vers le dernier voyage pour la vie eternelle avance a grand pas a coup de privations diverses et tolerance, au nom de l amour a l endroit des citoyens pauvres et demunis, et a coup de delivrance, ils deviennent riches...moralement jusqu a leur dernier Ariary offert dans leur derniere souffle de vie.

      Tout cela, en attendant et en esperant que le serment solennel prononce par le calife devant le souverain pontife puisse se realiser...

      Mais lui, il venait d inaugurer le Barikadimy Stadium un dimanche...afin d alleger la souffrance de la plebe, ne serait ce qu en voyant un terrain synthetique pour oublier la faim et le soif...

    • 25 novembre à 15:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Quid de la France ?
      Si je ne m’abuse, à l’heure actuelle l’Islam est la deuxième religion de France et il est en passe de devenir la première d’ici 20ans à cause de la croissance démographique et de la conversion en masse des catholiques dégoutés du comportement des hommes d’églises.
      Félicitations à Dalilah Muhammad pour sa consécration comme athlète féminine de l’année 2019.

    • 25 novembre à 15:06 | nez_gros (#10715) répond à FINENGO

      hey gros, ce problème est réel et énorme gros, dommage qu’il est un peu en HS ici.

      Si l’État veut faire des business avec les asiatiques , vaut mieux avoir affaire aux indiens mauriciens et indiens sud africains hindous.

      L’hindouisme au moins est une religion ethnique , et donc ne cherche pas conquérir.

      comment faire ? c’est les gens des hauts plateaux (bourgeois) qui décident pour le moment(politiquement j’entends),

      Le retour de flamme, risque d’être chaud pour ces bourgeois antanariviens inconscients , car c’est surtout chez ces les pauvres tananariviens et provinciaux qu cette tendance à conversion se constatent.

      Je n’en dis pas plus,, sinon c’est HS, mais avis aux bourgeois antananariviens, attention aux retour de flamme, pour vos enfants d’ici 20 ans

    • 25 novembre à 15:34 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ plus qu’hier et moins que demain

      Si les catholiques restent la première religion de France avec 60% , la seconde est l’athéisme avec un 30% qui ne cesse de croire..
      Les musulmans sont un petit 6% avec 5 millions de pratiquants plus ou moins obligés...
      De là à dire que dans 20 ans, ils deviendraient numéro 1, c’est une projection fantaisiste qui ne tient pas compte d’un certain nombre de facteurs intérieurs et internationaux qui peuvent déjouer ces prospectives islamisantes ....
      Il y aurait davantage de soucis à se faire pour des pays pauvres où les élites utilisent la propaganda religieuse pour se faire élire et où les sectes prolifèrent comme la vermine ...
      Quand à dénoncer à juste titre les abus des agissements de certains prêtres, le comportement de certains imans dans les écoles coraniques n’a rien à envier non plus !....

    • 25 novembre à 15:53 | betoko (#413) répond à FINENGO

      J’ai lu que tu as encore mis sur le tapi ma double nationalité On disait que cela ta hante .Lis bien ce qui est écrit sur la carte consulaire de ceux qui en possèdent "Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de La France " et lors de la crise de 2009 le consulat de France informe ceux qui possedent la nationalité française d’être prêt en toute éventualité et ne se munir comme bagage que le minimum
      Ça t’irrite et te rend jalou Ce n’est pas à toi de nous interdit d’utiliser ce sésame tu n’as aucun pouvoir
      Concernant ton anonima si tu es un homme montre toi au lieu d’insulter Il m’est arrivé d’interpeller Andry Rajoelina en 2010 dans notre ambassade ( n’oublie pas que je suis aussi gasy un vrai pas comme toi) en lui disant pourquoi il avait amnistié Didier Ratsirara , pourquoi tu ne lui avais pas craché ton venin sur lui au mois de Mai dernier lors de son voyage officiel Je sais pourquoi , tu n’as rien dans ton froc , juste un rocket à grande gueule sans consistance , à ta place j’aurais honte

    • 25 novembre à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Kartell,
      Objection votre honneur : Depuis quand l’athéisme est considéré comme une religion ?
      Qui est son Dieu ? Qui sont ses Dieux ? Qui sont ses prophètes ? Quels sont ses livres ? Qui sont ses adeptes ? Comment les reconnaît-on ? Etc...

    • 25 novembre à 18:22 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ plus qu’hier et moins que demain

      La binationalité sous une autre forme existe aussi en religion .....
      Je comprends que dans votre croyance prosélyte, vous êtes plus Malagasy que gaulois d’autant que le pays offre de merveilleuses opportunités !...
      Le gaulois des Éparses est dans ce domaine une bonne pâte tandis que notre élite préfère l’entre-soi sauf pour finaliser ses promesses de campagne !.....

    • 25 novembre à 19:32 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      Kartell,

      L’athéisme (et l’agnosticisme) n’est pas une religion. Je tiens à le préciser. Les chiffres dont vous parlez ici viennent, je pense, d’un sondage où l’on questionnait les gens sur leur "croyance" et pas leur "religion", y’a une sacrée différence. Je pense que vous le savez mais c’est surtout pour ce qui vont le penser en lisant votre post trompeur.

      Par contre, le Pastafarisme est bel et bien une religion, dont j’en suis un membre. Gloire à notre Dieu, le grand Monstre en Spaghetti Volant. Ramen !

    • 25 novembre à 19:44 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      @ Kartel, & moins que demain et pire apres demain voir finengo, ce lien a été supprimé car politiquement pas tout à fait korrekt ...particulièrement la fiche du ministère de l’ intérieur !
      https://michelduchaine.com/2018/09/16/divulgation-dinformationsmacron-confie-lislam-de-france-au-clan-rothschild/

    • 25 novembre à 20:11 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      SUITE
      Sachant que ADP (en waiting list pour être vendue à son pote b.Mourad parachuté à la tête de la Bank of America France), la SNCF et SNI (organisme des HLM, qui a changé de nom pour devenir CDC Habitat allez savoir pourquoi 😏... ? "Filiale immobilière "d’ intérêt général" de la Caisse des Dépôts) rien que ça ! ont accepté de contribuer au 👉 "développement & enrichissement culturel de la France « , afin je cite la fiche du ministère de l’ intérieur.gouv.fr : "de renforcer et ancrer d’ avantage dans la société et paysage économique, culturel social et éducatif français 👈 OUI OUI VOUS AVEZ BIEN LU et vous remercie à l’ avance de vous incliner devant d’ aussi généreux donateurs et bienfaiteurs !!!
      Toutes similitudes avec ces informations vérifiables sur cette fiche du ministère de l’ intérieur, ne peuvent qu’ être : de la conspiration fasciste d’ un détraqué trisomique juste bon à enfermer
      (j’ allais oublier le + important : raciste)

  • 25 novembre à 14:12 | betoko (#413)

    Waleza
    Au contraire mais je compatis au malheure de toute la population
    Comme disait Isandra que les Tim il y a péril en la demeure dont M.T n’oserait publier
    Des incendies on en voit dans tout Madagascar .Il suffit de regarder le voile de fumée au dessus de Tana , sans parler des incendies au Bazary Kely ou au Bazary Be et aussi dans les bas quartier de Tana .
    Cela ne veut pas dire qu’on les minimise ou on les sous-estime .Une des causes de ces incendies dans Tana est dû aux matériels électriques made un PRC qui ne sont pas au norme

    Répondre

    • 25 novembre à 15:32 | rayyol (#110) répond à betoko

      La raison de ces incendies est tout simplement du au délabrement des quartier qui sont de veritable nid a feu Des taudis que l on appelle habitation Qui ne répondent a aucune norme de construction Tout comme le nombre de mort incroyable sur les routes sans que personne ne s en émeuvent Tout les mécanismes de contrôle existent Il s agit seulement de les appliquer Et dire que le president a dit tolerance zero Q attend t il pour dégager ces irresponsables qui n ont rien accompli depuis presque 1 an Des tètes devraient rouler dans les rue au point de les obstruer tellement les incompétences sont flagrantes Regarder la Verite d aujourd hui concernant les milliards perdu au niveau du domaine Une autre réalité que je connait tres bien Les titres ils faut en rire quand on voit tout les detournements qui s y font Les titres sont valides Il y a un pourcentage qui touche les poches des propriétaires un autre les poches des fonctionnaires qui établissent les titres et cela a tout les niveaux combien de propriétaires ne légalisent pas leur propriete et attendent qu on les forcent ce qui ne vient jamais autant d argent perdu pour le gouvernement Exactement comme ce que j ai dit concernant les permits les passeports etc Tout les employés gouvernementaux fonctionnaire municipal JE DIT BIEN TOUS Touchent un 2 iem salaire Cause ils ne pourrait survivre et ne pourrait pas élever leur famille sans cet apport
      Si vous êtes pauvre ce que je regrette pour vous vous ne pouvez comprendre Si vous n êtes pas financièrement a l aise (pour Finengo) je suis tres tres a l aise ) mon argent je ne l ai pas voler aux Malgaches elle vient d ailleurs gagner a la sueur de mon front Je dépenses des sommes astronomique a Madagascar et la seule recompense depuis x annee 1biere que lon m a offert C est toujours moi qui paie
      J aide énormément de gens j ai sauver beaucoup de vie a date aider de mon épouse rectification disons que c est moi qui l aide car elle a le cœur plus grand que mon portefeuille J y vais selon mes moyens J ai des projets je forme ma famille dans ce but Pas d en faire des Français ou autre Mes enfants parlent mieux Malgache que vous ,que moi la je ne suis pas compétitif du tout Ils étudient et vont etudier a Madagascar dans des ecoles Malgaches non française
      Pourront se specialiser a l étranger si c est leur désir.
      Ils pensent Malgache leurs amis Malgache etc
      Toutes mes actions a Madagascar sont dans le but d aider Je suis sur que certains d entre eux vont participer a la reconstruction de Madagascar Je les forme dans ce but

    • 25 novembre à 17:09 | rayyol (#110) répond à betoko

      Si vous avez survole l ile il y a un mois et demi de cela Et j exagère a peine celle ci etait en flamme totalement incroyable Pendant ce temps ce m-udit gouvernement passe ses energies a batir une ville nouvelle alors que ce pays tombe en ruine et vole en fumée

    • 25 novembre à 17:16 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et que ses habitants n en finissent plus de mourir de toutes les façons
      De Faim de maladies d accidents Au rythme tel que je comprend pourquoi presque toutes les femmes que vous voyez sont enceintes pou maintenir la population (la J’exagère)Je le dit avant que l on me tombe sur le dos Pas besoin de dire qu Ils n attende que l occasion allez y sa me fait plaisir

  • 25 novembre à 15:37 | rayyol (#110)

    Pourquoi je fait cela La vie m a beaucoup donne surtout l amour ce qui est le plus important Tout change dans la vie Maintenant je rend a l univers ce qu il m a donne C est pour cela que les petites mesquinerie ne m affectent pas du tout Jai les moyens et mon cœur est pur

    Répondre

    • 25 novembre à 15:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et ne demande surtout aucune reconnaissance Je le fait car c est mon devoir de le faire Sinon je n ai plus rien a faire sur cette terre

  • 25 novembre à 15:41 | rayyol (#110)

    Je peux aussi être méchant envers ceux qui le sont avec autrui

    Répondre

  • 25 novembre à 16:14 | rayyol (#110)

    Il est temps que ce gouvernement passe au chose serieuse et demande des comptes
    Des tètes doivent tomber
    Fini l’impunité fini l’incompétence Que ceux qui dorment sur la switch soient limoges que sa roulent les tètes
    Il y en a tellement a couper qu il frappe au hasard il est sur de ne pas se tromper
    Sinon c est la sienne qui va tomber .Les municipales tirent a leur fin après cela plus d excuse Surtout qu il est sur de l emporté haut la main Jamais un gouvernement n aura eu autant de pouvoir

    Répondre

  • 25 novembre à 16:40 | olivier2 (#9829)

    Chaque année depuis des lustres...je dis bien des lustres...

    Les habitations faites de bois et vegetaux seches de la cote est de Madagascar brulent..

    Celafote au prezida ?
    Celafote a yapadpompiers ? ( gros !)

    En verite, c est la bêtise humaine qui est en cause..

    Aucune lecon n est jamais tiree !

    1- les « cabanes » sont contruites les unes sur les autres, favorisant la propagation du feu, au mépris des règles élémentaires de securite...

    2- les « fataper » ( orthographe de vazah lany mofo) continuent de fonctionner pendant que rabe va draguer les filles au marche..Et que ra marceline s occupe de lafu de mes deux, de passage au village pour le compte d une ONG chargée de lutter contre le sida...

    3- les branchements illicites de courant peuvent parfois constituer des sources de departs d incendies..

    BREF

    Ca brulait....ca brule...et ca brulera...

    Car personne ne veut vraiment que cela change..

    PAS D INGERENCE

    PS : on peut aussi parler de défécation a l’air libre..de culture sur brulis...

    DECIDEMENT LES VIEILLES TRADITIONS ONT LA PEAU DURE..

    Respect des traditions , fihavanana et religion = Une equipe qui gagne.

    PAS D INGERENCE

    Répondre

    • 25 novembre à 17:02 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Les accidents de la route c est pire qu une épidémie totalement incroyable la quantité le nombre de morts et blesses Il devrait y avoir des contrôles routier sur toutes les routes et mettre au rancart tout les vehicules défectueux ou non en règle Les seuls contrôle qu il ya c est pour tirer des sous surtout des Vazaha La securite Je ne me rappelle plus le nom du village sur la Rn7 avant Isalo Le soir les habitants du moins une partie s adonne a leur sport preferer Rançonner les voyageurs après 8 hrs du soir il ne fait pas bon circuler Ils creusent des trous dans la chaussée pour forcer les automobilistes a arrêter et les volent carrément La mairie ne fournit pas a faire remplir les trous
      Assez que leur budget en soufre
      Il y a un poste de police de l autre cote du village 2 gendarme, le soir ils se terrent car ils ont peur a leur peau ,normal

  • 25 novembre à 17:26 | Turping (#1235)

    Hors Sujet.
    Impôt foncier sur la propriété bâtie (IFPB).
    Des milliards d’ariary détournés à la CUA.
    Voir l’info sur la "vérité".

    Répondre

    • 25 novembre à 19:43 | lanja (#4980) répond à Turping

      Le régime actuel dispose tout un arsenal manarapenitra pour poursuivre les opposants qui osent détourner le moindre fmg, si personne n’est en prison, c’est parce qu’il ne s’agit que de propagande classique fouza

    • 25 novembre à 21:39 | Zanabahoaka (#8890) répond à Turping

      J’ai lu l’article. Ce qu’il y a dire :

      Le titre est fallacieux. Ce qui est normal, on comprend l’intérêt de cette presse écrite à dénigrer un candidat à la mairie de Tanà-Ville à quelque jours des élections municipales. Rappelons ici que La Verité est une filiale du groupe Sodiat.

      Voyons maintenant les faits dont ils parlent dans leur "article" : "Des milliards d’Ar détournés", disent-ils. Dans l’article en question, il ne s’agit pas de détournement, mais d’un manque à gagner. Des impôts qui n’ont pas pu être recouverts faute de recensement. Personne n’a encaissé les sommes. Mais ce n’est pas rare au pays, le taux de pression fiscale n’avoisine que 12%. Pourquoi La Vérité ne parle pas d’un détournement de 88% des deniers publics.

      La mauvaise foi bien sure et c’est monnaie courante avec la presse partisane malgache. Ce qui est c*hiant, car on manipule carrément les informations. Dans certains cas, ils n’ont même aucun scrupule à recourir à la désinformation. Et cela sans distinction de camp. A l’époque de Ravalo, ils on fait pareil, ensuite la presse de Mbola R qui, au début, était pro-Hery R, avant de basculer et sont devenus pro. Ils sont dégoûtants et malhonnêtes. Des journalistes de m*erde et ils méritent cette insulte ou plutôt des pseudo-journalistes. Et ce n’est pas encore près de s’arranger.

      Revenons-en à cet "article", je cite :

      "Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, lorsque les 15 000 nouvelles fiches dégagées par le recensement ont été présentées à Randriamasinoro Ny Riana (alors directeur financier de la CUA) afin d’être insérées dans la base de données de l’IFPB, ce dernier aurait opposé un refus catégorique."

      Là, on voit bien la manipulation : affirmation gratuite, sans preuve, au conditionnel.

      Puis ensuite : "Malheureusement, court-circuitée, cette manne financière semble avoir alimenté d’autres caisses que celle de la Mairie depuis plusieurs années."

      Une supposition, rien de plus. Et puis comment ça se fait que de l’argent non récolté puisse alimenter les caisses de qui que ce soit ? Là, y’a une supposition subtile que ceux qui ont nouvellement construits veulent s’échapper à cet IFPB. Mais encore, il faut savoir à qui sont ces 15.000 nouveaux logements du 5ème Arrondissement dont on parle. Et dans toute la capitale alors ?

      Et pour l’anecdote, la CUA commence actuellement à recouvrir ces arriérés. J’habite dans le 5ème Arrondissement et y’a deux semaines, ils nous ont fait parvenir une convocation destinée à une autre propriété qui est dans la même cours que nous : IFPB non payé depuis 2015. J’ai bien vérifié auprès de la commune, c’était pas le notre qui est une ancienne maison mais l’autre qui est récente.

      En plus de ça, il y a un ou deux, la CUA a fait parvenir à chaque foyer, et bien sur à nous aussi (probablement uniquement pour le 5ème Arrondissement comme pilote au début) un registre jaune super-détaillé assez difficile et compliqué à frauder (avec la coopération de la GIZ si je ne me trompe pas). C’est un nouveau système de recouvrement de l’IFPB askip et ils devraient l’adopter à partir de 2020.

    • 25 novembre à 21:45 | Zanabahoaka (#8890) répond à Turping

      Mais tout ça c’est de l’enfumage bien à la malgache, avec la complicité de ceux qui sont payés (je ne sais même pas s’ils sont bien payés) pour couvrir les gros intérêts de certains. Comme les 100millions ar/famille de Madame Isandra. Et le petit peuple n’y voit que du feux. Tout cela me dépasse, et peut-être encore plus ceux qui se réveillent chaque matin à 3h ou 4h du matin pour ne revenir chez eux que vers 19h, pourquoi ?

      Et on leur demande d’aller voter, pas loin que mercredi prochain. Après tout, on tue tous les pauvres et y’a plus de pauvre. Ah ba non en fait, il faut pas tuer les pauvres, on a encore besoin d’eux, comme pour acheter à crédit sur 2ans des lampes solaires qui ne vont même pas durer une année que le Président himself en fait la promotion, un président polyvalent qui s’investit énormément dans tous les business pour le "développement de son pays". Mais bien sur mon gars, si on voulait acheter, où l’on pouvait, on l’aurait déjà fait depuis longtemps aux Karana d’à côté, ou les revendeurs de Karana ta lampe solaire.

      Ah oui, et il parait qu’Antsiranana serait la 1ère ville qui bénéficiera de cette nouvelle technologie alors que depuis un certain temps, ils le font déjà louer à 400Ar/jour sur la côte-est. Mais ils font moins cher avec le crédit de 2ans (10.000Ar/jour) : 330Ar/jour. Et encore moins cher avec un apport de 100 000Ar au debut puis 5 000Ar/mois pendant 18 mois, le petit paysan y trouvera surement son compte. Merci à qui ? Bye bye labozia, afaka mianatra tsara ny ankizy isaky ny hariva.

    • 25 novembre à 21:56 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Il y a a peine une demi heure que le show televise du calife venait de s achever sur TVM.

      Sous pretexte de s adresser a la population Malagasy, le calife venait de faire une propagande en faveur de son poulain, la majeure partie de l emission est consacree a la capitale, en somme un coup de pouce pour aider le pur sang dans la bataille d apres demain.

      Apres Toamasina hier, la capitale aujourd hui, on voit clairement qu il a vraiment peur de perdre dans ces deux villes.

      Sans oublier de faire des critiques et attaques contre ceux qui s opposent a son tanamasoandro.

    • 25 novembre à 22:03 | Zanabahoaka (#8890) répond à Turping

      "En plus de ça, il y a un ou deux, la CUA" : il y a un "an" ou deux
      "10 000Ar/mois" au lieu de 10 000Ar/jour. 10 000Ar/jr. Même Rajoelina se rendra compte de la supercherie si on le lui vend cette lampe pour sa résidence any ambanivohitra.

    • 25 novembre à 23:14 | Zanabahoaka (#8890) répond à Turping

      Vohitra,

      On se demande qui est réellement le poulain de qui. Est-ce qu’il s’en rend compte le DJ ? Za koa aloha te hanao ohatra an’Isandra e, fa mila za le mahazo raha vo izay. Dans du corbeau et du renard. Et il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.

      Pour le reste, on verra tout ça après ces élections qu’ils vont... gagner*, avec une assez grande certitude (*p < 0,001). 17.000 et quelques communes. Subventions spéciales pour les maires IRK qui auront gagné avec +de 65%. Ceux de ton ambanivohitra seront heureux d’avoir exercée leur devoir et d’avoir coopéré avec le régime en place pour que leur tanindrazana ne soit pas en reste. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde, et les priorités seront "justes et équitables" à la façon malgache, avec des % et des commissions par ici et par là, ne l’oublions pas.

      Zay koa ary mba tsy manana koa iza no mieritreritra izay any Midongy Atsimo any ? Ny ambanivohitray izao mbola tsy misy jiro (dia mbola tsy misy internet, option iny fa raha tafiditry rizalahy mety mifindra any aho). Efa saika nisy jiro ihany fa nahodin’ilay député tamin’izany tany amin’ny misy azy. Dia mba anjaranay amzay kosa ny manaraka eo, ze ho azonay eo mety foana na tokony ho an’iza na tokony ho an’iza.

  • 25 novembre à 17:28 | olivier2 (#9829)

    Ca pour une surprise..

    Si les accidents se multiplient, c est :

    1- parceque que de gentils malgaches accordent des contrôles techniques par blue tooth a leurs gentils compatriotes qui roulent dans des cercueils ambulants...au mepris de la vie humaine...

    2- parceque que de braves malagasy accordent des permis de conduire a de plus braves malgaches qui ne savent PAS conduire...encore et toujours au mepris de la vie humaine...

    3- parceque les routes sont pourries...du fait des detournements de tres tres gentils malgaches qui on pique l argent de l UE ( dont Ra8)...
    Du coup les routes ont l epaisseur d un papier a cigarette.m
    SAPERLIPOPETTE !

    Quel plaisir de me faire insulter sur ce forum par des gens que j’admire !

    T as kapte mince ?

    LOL

    Répondre

  • 25 novembre à 17:38 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413

    Non le Jomaka.
    Surtout ne déforme rien de mes propos à ton bon vouloir.
    Ce n’est nullement pas ta double nationalité que je mets en cause.
    C’est ta manière de concevoir ta binationalité que je mets en cause.
    Et ce n’est nullement pas une invention de ma part, mais c’est toi et ici même le Jomaka que tu avais craché ton venin en disant ouvertement que la France te doit ceci, te doit cela et jusqu’à dire avec arrogance que si il y aurait Grabuge au Pays, tu iras à l’Ambassade de France et que ce jour là tu seras Français et sous la Protection de l’Etat Français.
    Si besoin je te ferais un Copié/collé de ton Post le Jomaka.

    Mais entre temps pour ne pas dire au moment Présent, tu te dis Malgache, jouissant de la dite Nationalité Malgache, alors pourras-tu m’expliquer, comment peux-tu être Français et non plus un ressortissant Malgache en cas de Grabuge dans ton Pays natal.

    Alors une fois de plus le Jomaka, je réitère ce que j’ai toujours dit à ton sujet.
    Tu n’es qu’un Misérable profiteur et ceci sur ta binationalité.
    De ta nationalité Malgache, tu l’as et tu te dis Malgache, mais rien que pour les Profits que tu pourras en tirer le temps que le calme règne au Pays.
    Dès que la marée se déchaîne et que Grabuge y est, tu deviens le Petit Français expatrié en terre inconnue, demandant la Protection de la France par l’intermédiaire de Ambassade ou de son consulat, et tu insistais sur le fait que c’est un droit.
    Mais le Jomaka quel devoir aurais tu accompli vis à vis de la France pour avoir le mérite de ce droit ??
    Puisque tu as travaillé et cotisé en France ???
    Mais pour cela, la France te paye une retraite, t’octroie des soins et des allocations aux quelles tu aurais droit.
    Donc n’exige pas à la France des droits, sans que tu n’aurais accompli tes devoirs vis à vis d’elle.

    A Madagascar vu ton immersion Politique et ton intéressement à la France, je ne vois pas l’existence d’un semblent de devoir que tu aurais pour la France.
    Ca te mine, ça t’irrite ça te met hors de toi quand je te crache la vérité en pleine figure. Hein !!!
    Oui le Jomaka tu n’es qu’un Minable Profiteur des deux nations. Aussi bien Madagascar que la France, ne t’en déplaise.

    Donc assimiles pour une bonne fois.
    Que ta double nationalité ne me dérange pas, mais les Profits que fais valoir publiquement, ici sur le forum par rapport à ta binationalité est inacceptable et aussi, insultant pour les deux Pays.
    Penses ce que tu voudras, mais tu ne pourras pas nier ce que je te dis dans ce dernier paragraphe.

    Répondre

    • 25 novembre à 19:30 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Ma retraite je la gagne avec la sueur de mon frond et je n’ai jamais dit que La France me doit cette retraite c’est mon droit le plus absolu et c’est la loi tu n’y peux rien et je ne suis pas le seul et j’utilise ma retraite comme bon me semble en plus je la dépense au pays , il y a même des français de souche qui passent leur retraite à l’ile Maurice au Maroc ou à Madagascar
      Combien de fois je t’avais dit que tu n’as rien dans ton froc et tu récidives encore
      A ta place j’aurais honte

    • 25 novembre à 23:18 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)
      25 novembre à 19:30 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

      Ma retraite je la gagne avec la sueur de mon frond et je n’ai jamais dit que La France me doit cette retraite c’est mon droit le plus absolu et c’est la loi tu n’y peux rien et je ne suis pas le seul et j’utilise ma retraite comme bon me semble en plus je la dépense au pays , il y a même des français de souche qui passent leur retraite à l’ile Maurice au Maroc ou à Madagascar
      Combien de fois je t’avais dit que tu n’as rien dans ton froc et tu récidives encore
      A ta place j’aurais honte
      .................................................................................................................

      Une fois de plus le Jomaka, tu ne réponds à ma question.
      Je n’ai jamais dit mon plus que ta retraite tu l’aurais volé.
      De deux choses l’une.
      Soit tu ne comprends pas ce que je te dis et te reproche, soit tu n’as pas de réponse à me fournir dans la mesure ou ce que je te reproche là est une vérité, et qu’il est mieux de l’esquiver, car tu n’as pas de réponse pour justifier tes dires
      C’est toi même qui avait dit et revendiquer ici sur ce forum tout ce que je te reproche.

      Relis encore une deuxième fois, voir une troisième fois mon Post peut-être que tu finiras par comprendre ce que je ne cesse de te dire..
      Le fait de vouloir toujours esquiver est un signe de lâcheté le Betoko, et venant de toi rien de bien étonnant. La Lâcheté fait parti de tes moeurs et de ton ADN.
      Tu es un moins que rien.
      Un Binational rien que pour les Profits. Point Barre !!!

  • 25 novembre à 17:57 | walesa (#5863)

    Plus que ... et moins que..., bonjour
    Vous avez parlez , qu ’islam va devenir une première religion en Europe...
    A votre place j’aurais plutôt m’absenter de dire pareils bêtises. Vous ne connaissez pas suffisamment des vazahas. Votre orgueil démesuré d’un adepte d’un système socio-politico-religieux le plus RACISTE, qu’il soit vous aveugle ! De par ça vous et vos coreligionnaires vous répétez la même faut, que certains Juifs avant la II Guerre ! Vous créez des ghettos partout, car bcp parmi vous détestent la culture européenne et ses valeurs. Pour vous c’est d’abord la loi islamiste, qui prime avant les lois du pays qui vous héberge ! Je vous parle des origines du holocauste du peuple juif. Comme bcp de vos fidèles aujourd’hui ils n’ ont pas voulu s’intégrer dans le pays, qui les a hébergé.Pire encore, ils ont manifesté ouvertement leur haine et orgueil envers les autres. ⁸De par ça vous êtes sur la bonne voie d’un nouveau holocauste qui se prépare en Europe ! Il est plus, que certain, que le peuple européen va se réveiller un jour et se sera la guerre - terrible guerre ! Islam est un système le plus raciste, antifeministe, oppresseur, intolérant envers les autres pensées et de par ça porteur de plus grands désastres pour toute humanité !

    Répondre

    • 25 novembre à 19:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à walesa

      Quid de l’extrême droite (le fascisme) qui monte en puissance chez vous ? En Autriche, en Allemagne etc...
      Qui est plus inquiétant la montée en puissance de l’extrême droite ségrégationniste dans la vie politique ou l’Islam dans la vie religieuse ? La France et ses foulards Islamiques voire la bourka des femmes ?

  • 25 novembre à 18:13 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149

    Voici ce qui est dit sur la Religion Musulmane en France.
    En 2017, il es estimé que la communauté musulmane au sens large du terme compte environ 8,5 millions de Personnes (dont 3,5 millions de Pratiquants).

    En ayant les Catholiques à 11,5 millions , et 15,5 millions de chrétiens d’autres confession , la seconde religion de France comme vous dites ne représente pas grand chose.
    Dire que dans 20 ans elle serait la première religion de France, je vous laisse dans vos rêves de Muslim, espérant une conversion en masse des Chrétiens pour ne pas dire des catholiques à l’islam. C’est le Prophète Mohammed Abu al-Qasim qui l’aurait certainement prédit.
    Ils sont très fort ces Muslim.

    Répondre

    • 25 novembre à 19:53 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Vous semblez oublier que nous avons la plus grande pépinière au monde : Mayotte et ses iles soeurs ., Moheli, Anjouan, & Gde Comores et je peux vous dire qu’ ils n’ ont pas besoin de viagra ...

  • 25 novembre à 18:16 | FINENGO (#7901)

    Répondre

  • 25 novembre à 18:24 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    25 novembre à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO ^

    Kartell,
    Objection votre honneur : Depuis quand l’athéisme est considéré comme une religion ?
    Qui est son Dieu ? Qui sont ses Dieux ? Qui sont ses prophètes ? Quels sont ses livres ? Qui sont ses adeptes ? Comment les reconnaît-on ? Etc...
    .....................................................................................................................
    Oh !!! Le Muslimm.
    Sois moins buté.
    Personne de parle de religion athéisme, comme toi tu l’entends.
    On te donne les pourcentages pour que tu puisses comprendre le nombre infime de ceux qui font parti du deuxième religion en France.
    Ce qui est normal après tout. Pour un Pays où la Majorité du peuple croyants sont des Chrétiens.
    Comme toujours.
    La mauvaise volonté de comprendre.
    C’est du pure Muslim.

    Répondre

    • 25 novembre à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Vous vous adressez à PQMD ou à Kartell qui a décrit/écrit l’athéisme comme deuxième religion de France ?

    • 25 novembre à 19:03 | Besorongola (#10635) répond à FINENGO

      Je n’accuse personne mais je me pose tout simplement la question qui a intérêt à incendier les lieux de culte chrétiens ?

      Lus ailleurs :

      - Cinq églises pillées et brûlées par des islamistes au Kenya.
      Eglises brûlées par des islamistes

      Publié le mardi 29 mai 2012 à 04h15 - Mis à jour le mardi 29 mai 2012 à 04h15

      - Des centaines de partisans d’une organisation séparatiste islamiste ont incendié deux églises et affronté les forces de police lors de manifestations organisées, ce week-end à Zanzibar,

      - Egypte : 82 églises chrétiennes brûlées en 2 jours par les Frères musulmans.
      Des église incendiées, des cimetières profanés, les actes antichrétiens se multiplient sans susciter de protestations officielles.

      - Encore une église incendiée, cette fois-ci cela s’est déroulée à Nice. Les médias ne se sont guère déplacés. Ils ont juste repris cette petite dépêche de l’AFP datée du 30/01/2007 :
      « Les enquêteurs envisagent une origine criminelle après l’incendie d’une église lundi à Nice, aucune cause accidentelle n’ayant pu être retenue, a-t-on appris mardi de sources policière et judiciaire.
      Des experts ont examiné mardi le lieu de culte situé sur les collines du Nord-ouest de Nice mais n’ont pu trouver d’explication accidentelle au déclenchement du sinistre.
      L’intérieur de l’église, qui date du XIXe siècle, a été entièrement noirci par les flammes. Des voisins avaient donné l’alerte vers 14 heures. La police judiciaire de Nice est chargée de l’enquête. »
      Lorsqu’une mosquée ou une synagogue subit le même sort, les médias se déplacent et n’emploient pas le même langage : Aucune cause accidentelle n’ayant pu être retenue, des experts (...) n’ont pu trouver d’explication accidentelle. On remarque que l’AFP a du mal à avouer que c’est un acte criminel.
      Évidemment cela n’a pas fait pas la une des médias. Les hommes politiques ont été aussi étrangement silencieux, habituellement plus prompts à réagir lorsque d’autres lieux de culte subissent des dommages beaucoup moins graves.
      En France, se multiplient en permanence les saccages d’églises et les profanations de tombes chrétiennes sans que ne réagissent la population française et les hommes politiques.
      Les exemples ne manquent pas de cette haine grandissante contre les catholiques, partout dans le monde et même en France où les médias tentent d’édulcorer l’antichristianisme.
      Récemment ,deux cocktails Molotov ont été lancés dans la soirée contre les bâtiments de la cité paroissiale de l’Eglise Sainte-Bernadette, à Dijon, dans le quartier des Grésilles.(13 décembre 2006 )
      L’Eglise Notre-Dame de la Sauvegarde, située dans le quartier sensible de la Duchère (Lyon 9e), a été endommagée par un incendie volontaire dans la nuit de samedi à aujourd’hui, a t-on appris de la police et des pompiers. (12 novembre 2006 )
      Cela avait atteint un point culminant lors des émeutes des banlieues où furent lancées des cocktails Molotov contre l’Eglise de Liévin (6 novembre 2005) et contre le presbytère de l’Eglise de l’île de Thau (7 novembre 2005). Dans la zone urbaine sensible de Houdain (près de Bruay-La Buissière) une chapelle polonaise avait été saccagée (11 novembre 2005) Une église avait été incendiée dans la banlieue de Romans-sur-Isère(Drôme), par quatre mineurs. Beaucoup de profanations de cimetières ont été aussi commises.
      Ainsi on se tait lorsqu’on brûle des églises et on pousse des cris d’orfraie lorsqu’on tague une mosquée. Il y a là une injustice insupportable. Chaque fois qu’une église ou un cimetière est profané, on nous présente les faits comme des actes de bêtise ou d’enfantillage alors que le même vandalisme appliqué à des lieux de culte juifs et musulmans est systématiquement criminalisé comme relevant de la haine raciale.
      Finengo.
      il fut un temps où j’ai visité l’alsace en période de Noël l’Alsace et j’étais surpris du nombre de la communauté Turque et maghrébine dans cette région qui est près de l’Allemagne . A Strasbourg et à Mulhouse d’énorme mosquée très moderne trône à l’entrée de ces 2 villes Donc comme Madagascar notre pays la France aussi n’est pas à l’abris du mouvement islamiste . Est-ce qu’on peut dire que la France aussi a vendu notre pays à Erdogan ?

    • 25 novembre à 19:56 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Les statistiques sont minorées a dessein, il ne faut pas affoler le mougeon à qui l’ on interdit de se plaindre, moufter, moins encore rebeller .
      Sans parler de ceux illégaux et les non recensés !

    • 25 novembre à 20:04 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Sans parler de nos prisons dont les locataires sont à 70% muzes, mais shut faut pas l’ dire ya + d’ place, heureusement on a inventé le bracelet ...

  • 25 novembre à 18:33 | rayyol (#110)

    Sans vouloir generaliser Je sait que pres de ma villa a Tana existe un endroit une école qui reçoit quotidiennement un tres fort nombre de jeunes Malgaches a qui l on distribue gratuitement des repas de l enseignement scolaire et religieux Son nom Thai Sana Center J e suis certain qu il y a plusieurs établissement de ce genre Je faisait la meme réflexion que beaucoup font Bien ou mal Pour le moment je dit bien car sinon ils serait a la rue de futur bandit A l avenir une force positive car éduqué le reste speculation Ils vont sans doute frequenter le nouveau Miami Malgache et habiter la nouvelle ville C est a voir Je demeure tout de meme septique sur les priorités de ce gouvernement J ai peur qu il n y ait qu une quantite de coquille vide Quoi que j applaidierai si c est le contraire ne demande qu a etre convaincu Mon probleme cest d ou vient l argent Pourquoi ce refus de nous expliquer la facon dont on va financer tout cela Sans affecter les budgets pour le maintien ou l amélioration des infrastructure

    Répondre

  • 25 novembre à 18:52 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    L’ une des premières ecoles coraniques Du sud est a ete crée ..sur la route Manakara- Vohipeno

    Avec la complicite/ approbation de Saint Ra 8...

    Qu en pensent vos amis révolutionnaires ?

    🤣

    Répondre

    • 25 novembre à 19:26 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Oui, et je me souviens de ces élèves-imans de cette école coranique qui avaient été exfiltrés sur demande expresse américaine ...
      On doit beaucoup à Ravalomanana pour avoir favorisé tout un tas de prosélytes dont ces américains jeunes cravatés qui venaient de temps en temps regoûter à la civilisation après des périples en brousse ...
      Il semble que les barbus soient venus un peu plus tard, mouvement accentué par l’ouverture des liaisons aériennes avec la Turquie d’Erdogan venu en personne verser sa petite obole à Hery .....
      Le pays est devenu un véritable supermarché du prosélytisme religieux facilité par les appels d’air des candidats en campagne dont on pouvait se demander s’ils n’avaient pas manqué leur vocation !...
      Nos amis révolutionnaires se préparent pour la reconquête triomphante des Éparses, la religion ne les a jamais fait manger, le offshore pétrolier et bancaire, voilà leurs motivations !....
      Vous penserez à fermer la lumière en partant à moins que vous subissiez, avec le sourire, un ieme délestage !.....

    • 25 novembre à 19:26 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier 2
      Les premiers musulmans ont débarqué dans cette région Sud Est de Madagascar depuis la Royauté . Ce n’est pas par hasard que Dieu a réveillé une femme qui s’appellait Nenilava à Ankaramalaza près de Manakara pour lutter contre la sorcellerie et l’occultisme de tout genre dans cette région ..Et ces musulmans du Sud Est étaient surtout des maitres devins des reines et rois une fois arrivés à Analamanga . Savez-vous qu’une petite bourgade pas loin d’Antananarivo s’appelle Ambohitrabiby c’est à dire " village de Habib" dédié à un musulman qui était fidèle aux rois dans l’art divinatoire . Actuellement ils sont réputés comme des grands marabouts et approvisionnent les riches Malagasy en talisman de tout genre.
      Comme on dit chez nous les chiens sont aveuglés par l’os et les hommes aveuglés par l’argent ! Ils sont tous coupables je vous l’accorde.

  • 25 novembre à 19:06 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149
    25 novembre à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO ^

    Vous vous adressez à PQMD ou à Kartell qui a décrit/écrit l’athéisme comme deuxième religion de France ?
    .........................................................................................................
    Comprends-tu au moins le Français le PQMD.
    Je m’adresse à toi, mais pas à Kartell.

    Répondre

    • 25 novembre à 19:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Là-dessus vous vous trompez de sujet comme d’habitude : Hors Sujet, c’est l’erreur à éviter dans une discussion voire dans une dissertation lors qu’on était élève et étudiant.

  • 25 novembre à 19:09 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Vous faites preuve d une immense naivetee quant aux incroyables capacités de vos compatriotes a transformer l’or en plomb...

    Mais attention jeune padawan...

    Un homme averti en vaut 2...

    Apres il devient complice...

    MDR

    Répondre

  • 25 novembre à 19:37 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ah ca c est bein vrai ca !

    ( la mere denis)

    Répondre

  • 25 novembre à 20:03 | olivier2 (#9829)

    @ jipo

    Les preuves et autres pseudo preuves d amities de gasy a ton encontre ne sont que complicites envers un fasciste...de la part d autre fascistes...

    Tu ne représentes..comme ceux qui font mine de te soutenir...qu une bande de petits fachos ..dont certains portent le gilet jaune..

    Qu une petite bande de petits faschos dont le le sort est ecrit...

    Creve sur un rond poind jipo...

    C est peut etre rembourse par la secu !!!

    Répondre

    • 25 novembre à 20:17 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Quand on mettra les kons sur orbite, t’ auras pas fini de tourner & non remboursé / la sécu ...

  • 25 novembre à 20:08 | Jipo (#4988)

    Tiens l’ embrayage a repris du service ...
    Momo ... Homo
    Lorsque je suis né en Algérie on m’a prénommé Mohamed.
    Mais depuis que je suis naturalisé, je préfère qu’on m’appelle Momo.
    Ca fait plus français !

    Et puis un jour je me suis déclaré homo !
    Je vais vous expliquer comment et pourquoi...

    En Algérie, je suis marié à trois femmes. C’est possible là-bas.
    Une fois, j’ai fait venir une de mes femmes enceinte en France.
    Elle a accouché à Paris durant son séjour.
    Et maintenant, mon fils, il est français !
    Ça s’appelle le droit du sol !
    Ça, c’est bien !!

    Et comme elle est la mère d’un français, elle n’a pas été expulsée.
    Elle est restée et elle a même obtenu facilement la nationalité française.
    Ça, c’est bien !!

    Nous nous sommes remariés à la mairie française et on m’a dit que dans le cadre du regroupement familial, je pouvais rester en France avec mes 4 autres enfants.
    Ça, c’est bien !!

    J’ai fait la même chose avec mes 2 autres femmes et elles sont maintenant toutes françaises ainsi que mes 12 enfants.
    Ça, c’est bien !!

    Elles ont dit qu’elles étaient des parents isolés, alors elles ont chacune l’allocation et aussi un appartement HLM.
    Ça, c’est bien !!

    Et l’école et les vacances de tous mes enfants sont pris en charge par la République française !
    Ça, c’est bien !!

    Et je n’ai aucun problème d’avoir 3 femmes !!
    Pourtant on m’avait dit qu’en France, c’était interdit ! Ben, finalement non !!
    Je suis officiellement marié qu’avec une. Les autres sont mes maitresses.
    Il n’y a pas de lois contre le fait d’avoir plusieurs maitresses.
    Ça, c’est bien !!

    La France nous construit aussi des belles mosquées toutes neuves et gratuites !!
    Ça fait vraiment plaisir, vue notre identité religieuse.
    On peut aller prier tous les jours et plusieurs fois par jour.
    Ça, c’est bien !!

    Et puis après avoir entendu des renseignements, j’ai décidé de divorcer.
    C’est gratuit.
    Ça, c’est bien !!

    C’était pour aider mon cousin Mourat.
    J’ai dit que je préférai les hommes. En France c’est autorisé.
    Ça, c’est bien !!

    Je me suis marié avec mon cousin qui était encore en Algérie.
    C’est possible grâce au mariage pour tous.
    Ça, c’est bien !!

    Mourat est venu en France avec ses 14 enfants.
    Comme ça, les enfants à Mourat, ils sont français aussi !!
    Ça, c’est bien !!

    La France elle est généreuse.
    Ça, c’est bien !!

    On est bien payé. On a :
    - les allocations familiales,
    - la sécurité sociale
    - les soins chez le docteur ou à l’hôpital,
    - les allocations logement,
    - même le secours catholique nous aide,
    Ça, c’est bien !!

    On paye rien, tout est gratuit !!.
    Heureusement car il parait que c’est cher.
    On nous dit que ce sont les nantis de retraités (je ne sais pas trop ce que cela veut dire... je crois que c’est parce qu’ils sont bien riches) qui payent pour nous, avec des impôts genre CSG.
    La France elle est généreuse.
    Ça, c’est bien !!

    Mourat et moi, on vit tranquillement avec quelques milliers d’euros d’allocations.
    On ne travaille pas car on a assez pour vivre, et avec toute notre petite famille, nous pouvons aller en vacances chaque année au bled avec notre voiture neuve.

    Ça, c’est bien !!

    Notre voiture est à chaque fois super chargée avec tous les cadeaux pour faire plaisir à toute la famille.
    Au bled, Ils n’arrivent pas à croire qu’on tout ça sans travailler...!
    Maintenant on attend que l’on nous donne le droit de voter !
    Comme ça, on sera vraiment chez nous !
    Ça, ça sera bien !!

    Notre avenir est assuré, on a maintenant une belle vie, bien mieux que là-bas au pays.
    Et tout ça payé par des gens qu’on a viré en 1962...
    Ça, c’est bien !!

    Il y en a beaucoup au pays maintenant qui ont fait comme nous !!
    Ça, c’est bien !!

    Répondre

    • 25 novembre à 20:12 | olivier2 (#9829) répond à Jipo

      Tu devrais revendiquer la nationalite malgache..

      Toi l amoureux vrai des malgaches..

      Fonce

  • 25 novembre à 20:18 | olivier2 (#9829)

    Espece d hypocrite comme ceux que tu dénonces tout en les amadouant..

    Faut dire qu ils sont tellement fachos dans l âme..

    Oui je sais...

    Et c est rembourse par la secu !

    Pov nok

    Répondre

  • 25 novembre à 20:36 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Sambany no nisy loza lehibe nanjo ny toby ka mahalasa lavitra ny eritreritra.

    Raha tena afo tsy fanahy iniana izao fa vokatry ny tsy fitandremana dia tokony hitandrina ny vahoaka amin’ ny fandrehetan’ afo ka tsy mamela ny ankizy hanao izany samirery, na koa mila manorina ny trano hifanalavitra fa be loatra ny trano hazo mifanakaiky eto Madagasikara ka mora andairan’ ny afo. Koa dia mirary ny mpiray tanindrazana hifanampy, ny fanjakana sy ny BNGRC hanatanteraka ny andraikiny amin’ izao voina izao.

    Raha ezaka atao hanapotehan ny fiangonana kristiana izao dia mila maka lesona amin’ ny tantara fa mandritra ny 2000 taona dia nanao izay ho afany ny fahavalompiangonana namono, sy nandoro ny Baiboly fa tsy nahovoka ka noho izany na inona ny inona no hataon’ ny fahavalo dia ho sasapoana izy ireo fa tsy hahafoana na oviana na oviana ny fivavahana kristiana satria Andriamanitra no miaro izany.

    Raha tetiky ny vahiny mpanambola kosa izao hitrandrahana vatosoa dia mila miambina ny vahoaka. Mety misy mpanambola nahita harena sy vatosoa ambamin’ ny tany koa dia dorana ny tanana mba hanorenana orinasa lehibe hitrandrahana vatosoa tahaka ny niseho tamin’ ny faritra hafa. Tokony mitsangana ny vahoaka hiaro ny tanindrazana ka tsy manaiky hivarotra ny taniny amin’ ny vahiny izay hanararaotra izao fahavoazana izao.

    Kanefa sao dia fitsapana na kapoka avy amin’ Andriamanitra kosa anefa izao. Be loatra ny faharatsiana misy eto Madagasikara, ny kolikoly sy fampijaliana ny madinika ka ny tobim-pitahiana mihitsy no voa. Koa mila mibebaka ny Malagasy fa sao dia ho ratsy kokoa noho izao no hanjo ny firenena. Maharipo anefa Andriamanitra ka samia mivavaka fa mampieritreritra ny loza maro misy ankehitriny.

    Trafonkena ome-mahery ka samia mieritreritra.

    Répondre

    • 26 novembre à 00:00 | Zanabahoaka (#8890) répond à Krista Kristiaoe

      "Raha ezaka atao hanapotehan ny fiangonana kristiana izao dia mila maka lesona amin’ ny tantara fa mandritra ny 2000 taona dia nanao izay ho afany ny fahavalompiangonana namono, sy nandoro ny Baiboly fa tsy nahovoka ka noho izany na inona ny inona no hataon’ ny fahavalo dia ho sasapoana izy ireo fa tsy hahafoana na oviana na oviana ny fivavahana kristiana satria Andriamanitra no miaro izany."

      Maninona tsara an ? O ry ise a, fa ise ve aloha efa nanadihady tsara hoe "inona ny tena fototry ilay afo ?" Dia ankoatra izay mba efa nanadihady tsara ny fototry ny Baiboly sy ny fivavahana resahan’ise ve ? Andriamanitra miaro ny fivavahana kristianina hoe ? Tsy nila an’Andriamanitra akory ny fivavahana kristianina dia nahay niaro ny tenany. Raha naharaka vaovao dia naheno fa ilay trano fiangonana tsy may fa narovan’ny Tompo fa ny tanàna ihany no may,trano 127 zato natao fitsapana. Ohatra an’ilay boky nodorana nefa tsy may e ? Raha encyclopédie koa aloha no nodorana mety tsy may ihany raha tsy nasiana lasantsy. Nefa ny bibliothèque d’Alexandrie nodoran’ny kristianina dia may ihany nefa. Ny fivavahana kristianina mbola mitoetra sady lasa fivavahan-drazan-dRamalagasy.

  • 25 novembre à 20:58 | FINENGO (#7901)

    @
    25 novembre à 19:53 | Jipo (#4988) répond à FINENGO ^

    Vous semblez oublier que nous avons la plus grande pépinière au monde : Mayotte et ses iles soeurs ., Moheli, Anjouan, & Gde Comores et je peux vous dire qu’ ils n’ ont pas besoin de viagra ...
    ..................................................................................................................................................
    Jipo ce que vous appelez les îles soeurs de Mayotte ne sont pas Français, et j’en fais abstraction.

    Si vous voulez parler des musulmans Mahorais, une chose est sûr, si tous les Musulmans de la France Métropolitaine avaient la même pratique de la religion Musulmane que les musulmans Mahorais, on n’aurait pas grand chose à dire à leur sujet.
    L’islam de Mayotte est l’islam Tolérant.
    Mais hélas ce n’est pas le cas de ce qui s’entend dans la plus part des Mosquées en Métropole.

    Répondre

  • 25 novembre à 21:44 | ratiarivelo (#131)

    Tena MARINA dia MARINA ra-Finengo raha filazanao fa ny MUSULMANS-MAHORAIS na ny ISLAM ao MAYOTTE tena EXCEPTION manaja ny HAFA**** ny sisa no comment !!! mahereza e !

    Répondre

  • 25 novembre à 21:56 | walesa (#5863)

    Plus que ... et moins que... bonsoir
    Vous me posez cette question : qui est plus dangereux, l’extrème droite ou bourka islamiste...
    Eh bien je vous pose une autre questions : Pourquoi y a t-il de l’extrème droite en France et ailleurs ?!
    Savez-vous, pourquoi y avait-t-il un holocaust ?! Cherchez la reponse ! Regardez autour de vos co-réligionnaires en pays d’Europe...Et pour vous clouer dans votre pensée d’un zelote muslim voici cette question : Pourquoi un pays natale d’islam, qu’est Arabie Saudite , un pays extrèmement riche, grand, peu peuplé n’accueille pas ses co-religionnaires frères et soeurs mais les livre à un dangereux traffic des êtres humaines au risque et peril de leur vie ?!
    Je encore bcp d’autres questions à vous poser, malheuresement il me manque cruellement de temps pour me bagarrer avec de hypôcrites, ou aveugles comme vous ! r

    Répondre

    • 26 novembre à 09:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à walesa

      L’insulte est l’arme de ceux qui n’ont plus d’argument à faire valoir voire des faibles votre honneur : faites -vous parti de ces personnes ?

    • 26 novembre à 09:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à walesa

      L’insulte est l’arme de ceux qui n’ont plus d’argument à faire valoir voire des faibles votre honneur : faites -vous parti de ces personnes ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS