Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Société

Enquêtes sur l’affaire de Toliara

12 policiers transférés à Antananarivo

jeudi 22 décembre 2011 | Valis

La commission d’enquête mixte relative au meurtre du substitut du procureur du tribunal de Toliara, composée de magistrats et d’officiers de police judiciaire, poursuit depuis quelques jours déjà les travaux de recherche à Toliara. Elle commence à porter ses fruits sous la conduite du Dr. Emmanuel Rakotovahiny en étroite collaboration avec l’Avocat général près du tribunal de Toliara. Après enquêtes préliminaires, douze agents de Police dont deux femmes ont ainsi été convoyés sur encadrement du ministre de la Sécurité publique vers la capitale très tôt ce mercredi 21 décembre. D’autres agents de Police sont encore soumis à des enquêtes à Toliara et pourront accroître l’effectif des prévenus dans cette affaire.

Une fois les enquêtes effectuées et bouclées, les dossiers seront transmis au Parquet du tribunal d’Antananarivo qui statuera en attendant le procès sur le sort de ces agents de Police impliqués dans l’affaire de Toliara qui a abouti au meurtre du magistrat.

À Toliara pendant ce temps, il semble que ce soit le calme ; certains y trouvent un calme inquiétant suite à cette affaire qui a bouleversé la population. Le citoyen lambda de Toliara parle de « vy tsy mikitrana irery » (litt : un métal isolé ne peut produire de son) et attend avec appréhension les résultats des enquêtes mais surtout les verdicts. Aussitôt le drame survenu, les agents de Police ont disparu du paysage urbain ; le lendemain tous les agents de Police de Toliara ont été désarmés et l’atmosphère s’était détendue. Aujourd’hui apprend-on de Toliara, les agents de Police sont revenus dans le paysage ; par contre les magistrats sont encore en train de se terrer, par peur de représailles, dit-on dans la capitale du Sud.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2011 à 08:48 | da fily (#2745)

    Je ne sais si Rakotovahiny va pouvoir résoudre quelque chose, en tout cas il joue sa place au sein de la mouvance Zafy avec ce déplacement, « on » l’aurait déja remplacé.

    Il est urgent de désamorcer ce gros pétard qui va se transformer en mêche d’une bombe beaucoup plus grosse si Omer ne tranche pas. Des démissions et limogeages seraient compréhesibles mr Beriziky, vous jouez votre crédibilité avec ces tergiversations.

  • 22 décembre 2011 à 08:56 | rémi ra (#1101)

    Oui plus de policiers dans la rue .
    Honnêtement c’est beaucoup mieux !
    A Tuléar c’est Auschwitz ,vous pouvez pas faire trois pas la journée sans les avoirs dans les pattes.
    Si c’était pour de bonnes raison ,pourquoi pas !mais l’on sait que c’est la corruption qui pousse a ce déploiement inutiles de forces.
    Sans compter que ces gens là ,en fonctionnaires zélés font,leurs petits boulots aux heures syndicales .Donc si vous êtes un malfaiteur professionnel il ne reste qu’a « travailler » en heures décalées.
    Et le boulot d’investigation (un des rôles des forces de l’ordre) ne se fait pas car tout l’effectif est au carrefour pour recevoir sa dime.
    Donc messieurs les chefs de la police ,il serait temps de vous mettre au boulot et sérieusement car moi personnellement ,j’en ai marre de votre comportement outrancier .

    • 22 décembre 2011 à 10:27 | da fily (#2745) répond à rémi ra

      c’est pourquoi, on demande au minimum la porte pour les sefo-tsy mahita ninoninona !

      tsy mila mailo akory ny malaso sy ny dahalo...efa masaka sahady ny « bonne année » ny leirony ! Ny polisy variana manotra sy mitango ananana !

    • 22 décembre 2011 à 11:18 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Un vieux film de clint eastwood ou de Bronson je sais plus mais il s’intitulait les 12 sa.lopards.

      Mais ce sont les 12 bannis (c’est un adjectif svp) ou ceux qu’on transfert à tana ?

      I hope to see you with the smiling baby face the fateful day !

      Et entre toute autre chose « le_fichier », vous êtes plus calme today ! Take a trip at this page http://www.youtube.com/watch?v=Fe7yOccqdxI

    • 22 décembre 2011 à 11:58 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Vous me l’avez retiré du clavier, j’y allais avec les 12 salopards dont Telly Savalas le chauve et les autres.

      Ce film relate l’histoire de 12 salopards repris de justice envoyés par l’US ARMY en Allemagne, on ne leur souhaitait pas le retour. J’ose encore croire que nos 12 salopards locaux ne reserviront plus sous l’uniforme si leur culpabilité était avérée (d’ailleurs avec préméditation, comment en serait-il autrement ?). Même si cette histoire à des allures de règl.à OK Corral, on ne peut s’empêcher qu’il y aura toujours des lampistes, et ceux-là en sont de sacrés. Je me suis laissé dire que leur motivation d’aller jusqu’à l’élimination pure en dit long sur l’état de leur âme, et de ce qui leur reste de morale, et voir tous ces forumistes se laisser aller à plaider ou justifier une abomination de la sorte, me met quand même mal à l’aise. Si mister Arsène doit payer les pots cassés, et bien qu’il ne soit surtout pas le seul, même si les décisions de justice de ce pays nous ont habitué à l’innommable ou l’extraterrestre, justement la patronne des sots en toges qui ferait mieux de se remettre au boulot sera-t-elle encore en pleine possession de ses moyens depuis qu’on cherche à s’occuper de son strapontin de luxe ? En attendant, les gangsters, les vrais vont s’en donner à coeur-joie en jouant de la barre-pince ici, du PA là-haut et de la Kalach’ là-bas...mes amis, restez au moins prudent pendant ces fêtes et choyez vos andrimasopokonolona.

      don’t korapaka ! si c’est le jour dont on parle, j’y serai enfin, et trinquerai au moins avec l’un des derniers headbangers du forum, le smallfamous n’est pas non plus du genre à laisser sa timbale vide ! yerk !yerk ! va falloir en éplucher de voanjo !

  • 23 décembre 2011 à 10:24 | ikoto (#4912)

    Ce qui s’est passé à Toliara est très flagrant mais, croyez-moi, ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Évidemment les regards sont braqués sur Toliara mais la corruption généralisée gangrène complètement la Police et la Justice (si jamais il y en a !). Nous qui habitons à Antananarivo, sur chaque coin de rue un « agent » guète « sa proie » ! Il paraît, aux dires des « intimes » de ces « agents » ces policiers arrivent à toucher plus que le double de leur paye tous les mois !

    Il en serait de même pour les « agents » de la Justice !

    Ce qui frustre c’est qu’il est quasi impossible de les dénoncer, la preuve : ce qui s’est passé à Toliara !

    Donc, disons en toute honnêteté que pendant que les « professionnels » de l’ « arnaque politique politicienne » se remplissent les poches « légalement » (en vertu de la Feuille de Route laquelle n’a fait que valider un Putsch militaro-civil d’un 17 Mars 2009) les agents de la sécurité publique et de la justice, comme des charognards, grognent autour des « proies » encore fumantes de leurs chasses (le petit peuple meurtri sans défense) ! Et les « Arnaqueurs en Chef » se rejettent la responsabilité et le Super Arnauer tonne : « Ne touchez pas à mes Potes Arsène - Christine » sinon vous aurez affaire à moi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS