Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h56
 

Politique

Session extraordinaire du Parlement

12 jours à partir du 9 janvier

jeudi 5 janvier 2012 | Valis

Les membres du Parlement sont convoqués pour une session extraordinaire par le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 04 Janvier 2012. Cette session extraordinaire va débuter ce lundi 09 Janvier 2012 et durera douze (12) jours.

L’ordre du jour de cette session extraordinaire portera, entre autres, sur l’adoption du projet de loi, fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions d’une structure indépendante dénommée Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI).

4 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2012 à 10:18 | Beandroy (#3943)

    A vous rémi ra dont je tais le vrai nom par scrupule.

    Ne pouvant pas me permettre de rester longtemps sur cet espace de discussion, j’ai vu trop tard votre réponse à ma récente intervention relative à l’article de M. Valis selon lequel le discours de fin d’année du Président Rajoelina serait décevant.

    Quitte à sortir du sujet présent, je tiens à souligner votre impertinence car je constate que dans l’ensemble, l’objectivité n’est pas votre grande qualité. « Fatuus quand tu nous tiens ! »

    Et pour répondre à vos deux questions à savoir « que fait le phat depuis bientôt trois ans ? et pourquoi faire un coup d’état pour ne rien faire ? », je vous fais constater tout simplement que sans la reconnaissance internationale, aucun régime Malgache ou aucun régime tout court ne pourrait avancer.

    Ayant été freinée dans sa détermination d’en finir avec le despotisme du passé par une Union Africaine (UA) divisée et dont la plupart des Etats membres redoutaient l’effet domino de notre Révolution de 2009 à l’image du printemps Arabe deux ans plus tard, la HAT n’avait d’autre choix que de gérer avec une marge de manœuvre très limitée, sachant que la Communauté internationale ne saurait aller à l’encontre de la décision de l’UA.

    Et malgré ces obstacles majeurs, bien des réalisations que je vous laisse admirer silencieusement ont été inaugurées depuis.

    A bon entendeur !

    • 7 janvier 2012 à 00:41 | antso (#6299) répond à Beandroy

      Beandroy,
      Bien à vous. Je voudrais faire un petit bilan des trois années de Rajoelina à la tête de l’Etat. Pour ce faire, il me semble logique de comparer d’une part, l’état actuel du pays à celui dans lequel Il était en 2009 au moment du coup d’Etat, et d’autre part les réalisations du Phat à ses promesses sur la place du 13 mai.
      Puisque l’objectivité fait partie de vos nombreuses qualités, vous devriez convenir avec moi au moins d’une chose : le pays est dans un état lamentable, et c’est un euphémisme, en tout cas pire qu’en 2009. Tous les indicateurs économiques le soulignent. PIB, indices de confiance, IDE, chômage...Socialement, ce n’est pas mieux. L’insécurité n’a jamais été aussi préoccupante.Maintenant, ce sont des éléments des forces de l’ordre qui détroussent les citoyens. La dégradation de l’environnement est criante, les spécialistes affirment que le phénomène s’est accéléré durant les trois dernières années. L’Etat est en déliquescence totale. Des policiers qui attaquent une maison d’arrêt pour libérer un des leurs, condamné, et tuent un magistrat. Du point de vue des libertés publiques, aucun régime n’a mis autant d’opposants en prison en si peu de temps. Vous allez sans doute débiter l’argument habituel du régime que ce sont des prisonniers de droit commun et non politiques, mais sans convaincre personne.
      Tous ces maux ont des origines connues de tous, vous y compris : la corruption et la voracité des hommes de la HAT et de leurs complices nationaux et étrangers. Il est évident qu’elle n’est pas apparue sous la transition HAT, cependant elle a pris une AMPLEUR JAMAIS EGALEE. Trafic de bois de rose, exploitation illicite des richesses minières et halieutiques, accaparement illégal de terre, délit d’initiés et népotisme...
      Si d’un point de vue économique, l’argument de l’isolement international peut être recevable, je ne passe pas sous silence les trop rares satisfecits obtenus par la HAT, rien n’excuse la CORRUPTION dont la HAT a fait un mode de fonctionnement. D’autant plus que, c’est une des raisons qui a motivé le coup d’Etat.
      Beandroy, nous n’avons sans doute pas la même définition de l’objectivité puisque pour moi, qui suis loin d’être un zanak’i Dada, le bilan de la HAT est ACCABLANT. Si Ra8 a mérité le putsch et l’éxil pour ses fautes, alors je n’ose imaginer à quoi le Phat et ces complices devraient s’attendre, vu qu’ils ont fait 10 fois plus de torts au pays en trois fois moins de temps.
      Votre post lourd de menaces (« je connais votre identité... ») ponctué d’un « à bon entendeur » adressé à rémi ra est symptomatique du comportement actuel de la HAT : intimidations, menaces à l’égard de tous ceux qui critiquent, les medias malgaches en général, et Onintiana Realy en particulier en savent quelque chose.

  • 5 janvier 2012 à 11:48 | ravel (#4625)

    un quota présidentiel,

    un quota tgv,

    un quota 3 mouvances

    un longtemps de tergiversation +
    un temps de pression type OIF,

    puis un oui oui du maitre Hanitra.

    et un temps de validatio

  • 5 janvier 2012 à 22:48 | ravel (#4625)

    QU IL PARLE clairement et simplement à l’adresse de Rajoelina ,je ne demande pas à bout portant parceque Richard Bombe and co va interpreter autrement .
    Qu il prononce 3 phrases ,plutot pour le vahoaka que pour Rajoelina ;

    - Faites Sortir les prisonniers politiques.
    - Que l’article 20 s’applique immdiatement sur Président Ravalomanana , dans l’heure avec l’honeur et la protection qui lui doit .

    Sans quoi Mr Rajoelina doit etre demis car la feuille de route on applique ou on l’applique pas .
    Sans quoi le MONDE DANS LA RUE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS