La liste des grands électeurs qui vont élire les nouveaux sénateurs le 11 décembre prochain a été arrêtée hier. Ils seront 12 465 maires et conseillers communaux et municipaux appelés à voter pour les 12 parlementaires qui siègeront au Sénat l’année prochaine. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a présenté la liste hier à son siège principal à Alarobia.
La province constitue la circonscription électorale pour ces sénatoriales. Ainsi, à Antananarivo, on compte 2 428 grand électeurs et 3 candidats. A Fianarantsoa avec 2 candidats, il y a 3 144 grands électeurs. Toliara dispose de 2 candidatures et 2140 grands électeurs. Toamasina, 3 candidatures et 1854 grands électeurs. Antsiranana a 1 114 grands électeurs et 3 candidatures. Mahajanga, n’a qu’un seul candidat et dispose de 1 785 grands électeurs.
24 communes ne sont pas représentées dans la liste, selon les précisions de la Ceni. Dans ces localités, les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat ont ordonné l’annulation des votes lors des dernières communales. Les élections partielles n’ayant pas encore eu lieu, ces communes n’ont pas d’élus susceptibles de voter. De même, les maires destitués ne peuvent pas figurer sur la liste des grands électeurs.
Vos commentaires
Quelle mascarade de démocratie !
Une distribution de postes pour se faire sa petite fortune perso plutôt , oui !