Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2022
Antananarivo | 22h31
 

Economie

BADEA - Madagascar

119,72 millions de dollars de financement

lundi 30 avril 2007 | Lanto

Après sa prise de fonction, le1er juillet 2006 au titre de Directeur de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Abdelaziz KHEFEL, effectue une tournée sous-régionale pour quelques pays africains de l’Océan Indien bénéficiaires de l’Assistance de cette institution financière. Il est depuis hier sur nos terres, accompagné de son épouse, d’un conseiller et du chef de la Division Pays et Coopération au sein de la BADEA.

Des rencontres avec le Président de la République, le Premier ministre et le ministre des Finances et du Budget sont prévues au cours de son séjour, outre les séances de travail avec les Ministères sectoriels et les visites des projets financés par la BADEA. Cette première visite prendra fin le 4 mai prochain.

Depuis 1975, la BADEA finance 28 projets à Madagascar. Le coût de financement total s’élève à 119,72 millions de dollars. Dans le cadre de l’IPPTE (Initiative aux pays pauvres très endettés), un montant supplémentaire de 1,506 millions de dollars a été alloué.

Un prêt de 6,5 millions de dollars

Parmi les projets, l’on cite la construction des infrastructures routières, dont le bitumage de la route nationale 1 reliant Arivonimamo-Analavory, les axes Tsiroanomandidy-Maintirano, Ambondromamy-Port-Berger. Concernant le bitumage de l’axe Sambaina-Faratsiho-Soavinandriana de 102 km, le coût total du projet s’élève à 18,7 millions de dollars, le montant du prêt est de 8,5 millions d’euros.

Par ailleurs, la BADEA intervient dans le secteur énergétique. Elle a, en effet, financé le projet hydroélectrique d’Andekaleka. Elle participe aussi à l’installation du troisième groupe dont le montant total est de 26,8 millions de dollars. Le prêt de la BADEA est de 6,5 millions de dollars. Les prêts durent en moyenne jusqu’à 30 ans, le taux d’intérêt s’affiche ente 1 à 3% par an.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS