Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h32
 

Divers

Région Boeny : Commune Betsako

113 certificats fonciers délivrés

jeudi 16 août 2007 | Lanto

Après Faratsiho et Ambatofinandrahana dans la zone Vakinankaratra/ Amoron’i Mania, Mahabo dans la Région du Menabe et Mahavanona dans la Région de Diana, la commune rurale de Betsako dans la Région Boeny s’est vu doter un guichet foncier. La cérémonie de l’inauguration s’est tenue mardi dernier, une occasion aussi de remise de matériels roulant, à savoir une moto et une bicyclette, de matériels informatiques comprenant, entre autres, deux ordinateurs, une imprimante, deux flash disque par le Millenium Challenge Account pour la localité. Et, de poursuivre les campagnes de sensibilisation des propriétaires sur la nécessité de sécuriser les propriétés non titrées. Objectif : Augmenter la superficie sécurisée. Fonctionnel depuis le début du mois d’avril, ce nouveau guichet foncier a enregistré 205 demandes. 113 certificats sont délivrés. Ce qui permettra de sécuriser une surface d’un peu plus de 140 hectares. Il recouvre cinq Fokontany dont Antsiatsiaka, Miadana, Ankilahila, Ambalika et Betsako. La population bénéficiaire se dit satisfaite de cette implantation. Marie, une mère de famille témoigne : « L’instauration de ce guichet à Betsako nous facilite beaucoup la tâche. Je n’ai plus besoin de me déplacer à Mahajanga pour sécuriser mes terres. Ainsi, pourrai-je éviter les litiges et ce qui est le plus important, c’est que je pourrai les léguer à mes héritiers ». Une autre bénéficiaire, Amina, a pour sa part déclaré que les frais sont réduits : « Je n’avais plus qu’à payer la demande à 5 000 ariary, l’indemnité des membres du comité de reconnaissance fixé à 3 000 ariary et 40 000 ariary de frais. »

En effet, l’éloignement des bureaux d’administration foncière en constitue le premier facteur, car ceci requiert beaucoup de temps et rend le coût d’obtention des documents fonciers très élevé. D’où la réticence des propriétaires. Par ailleurs, les producteurs ne veulent pas prendre l’initiative d’investir de peur que d’autres ne viennent accaparer les terres. À savoir que 60% des dossiers traités dans les tribunaux concernent les litiges fonciers. Cette situation freine par conséquent le développement du pays. D’où l’appui du MCA à la mise en œuvre du Programme National Foncier, et notamment dans la décentralisation de la gestion foncière. Notons que seulement 10% des superficies cultivables sont titrées à Madagascar. Sur les 180 guichets à mettre en place en totalité pour le PNF, 145 seront financés par MCA dans les trois premières zones, Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Menabe. De plus, en 2008, plus de 100 guichets seront à mettre en place dans les trois autres zones que sont les régions d’Atsinanana, de Boeny et de Diana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS