Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 novembre 2018
Antananarivo | 16h10
 

Infrastructure

RN9 Toliara-Analamisampy

107 km de route réhabilitée et bitumée

samedi 1er septembre | Arena R.

Fin de calvaire pour les usagers de la RN9 reliant Toliara à l’Analamisampy. Le cauchemar dû à l’impraticabilité de cette route ayant entrainée l’isolement de la ville est terminé, car les 107 km de cette voie est actuellement réhabilitée et bitumée. La cérémonie d’inauguration a eu lieu vendredi en présence du chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina et les représentants des partenaires techniques et financiers ayant aidé l’Etat à réaliser ces travaux, comme la Banque africaine de développement.

« La RN9 est aujourd’hui un modèle de projet structurant, pour le désenclavement, la fluidité de la circulation des personnes et des biens, et, surtout, le transport des produits, notamment à partir de la grande et riche région rizicole du Bas Mangoky. Ce renouveau, en termes d’infrastructure routière, constitue une locomotive pour le développement de toute la Région Atsimo Andrefana, et faisant d’elle un modèle par rapport au progrès que nous vouons pour tout le pays », a lancé le Chef de l’Etat dans son allocution.

Le président sortant, candidat à sa prochaine succession a annoncé que « Tout ne s’arrête pas à la RN9, car la ville de Toliara elle-même s’est métamorphosée, suite à la réhabilitation de ses routes, la modernisation du Jardin de la Mer, ainsi que l’extension en cours du port, et celle de l’aéroport, qui devra recevoir prochainement des vols directs en provenance de La Réunion, avec un impact certain pour le développement du secteur du tourisme ».

Lors de ce déplacement à Toliara, Hery Rajaonarimampianiana a assisté comme à l’accoutumée depuis quelques semaines maintenant à une série d’inauguration. Après celle de la RN9, il a assisté à la remise du bâtiment de la Direction régionale des transports et de la météorologie, du siège de l’incubateur de projets, et le vernissage de l’exposition marquant la célébration nationale de la Journée des gens de mer et de la Journée mondiale de la mer.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 09:01 | harmelle (#5862)

    Des elections tous les 6 mois boosteraient le développement du pays . Incontestablement :(

    • 1er septembre à 15:59 | tsirah (#10314) répond à harmelle

      finiavana sy fitiavana ny tanindrazana no aton’izao asa rehetra izao.Izao no marika fa tena liam-pandrosoana sy ny FISANDRATANA ho an’ny firenena malagasy ny filoha.Misaotra andriamatoa HERY

    • 1er septembre à 16:00 | tsirah (#10314) répond à harmelle

      finiavana sy fitiavana ny tanindrazana no aton’izao asa rehetra izao.Izao no marika fa tena liam-pandrosoana sy ny FISANDRATANA ho an’ny firenena malagasy ny filoha.Misaotra andriamatoa HERY

    • 1er septembre à 16:03 | Toutoun (#10298) répond à harmelle

      Ny fahombiazana @ fampandrosoana dia tsy mila tambiny fa atao am-pitiavana ho an’ny vahoaka ! izy ireo ihany no mahita avy eo izay ho mpitondra tena hahavita azy.

    • 1er septembre à 16:09 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à harmelle

      Fitiavana ? Impiry moa izay i Herivotabre no mba nanampy ny majinika ?
      Sa urzent kokoa ny manadio ny afera tany Singapory ?
      Sa urzent kokoa ny manao kidnapping ?
      Sa urzent kokoa ny mi-soutenir an-dry Claudine (dixit Rivo Rakotovao : « Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti » ...) ?

  • 1er septembre à 09:15 | benantsa (#10178)

    Le pitre de service continue à jouer des ciseaux !
    Les inaugurations bidons se succèdent à un rythme d’enfer. C’est tellement gros et exagéré que ça devient grotesque. Dans ce contexte, chaque nouvelle inauguration entame encore un peu plus la crédibilité du patron coiffeur. Il a méprisé le peuple pendant 5 ans et essaie vainement de faire oublier ce véritable crime par des pitreries de dernière minute. Mais le peuple n’oubliera pas, c’est sûr...

    Maintenant, le fantoche sbire du PRM va encore nous sortir ses habituelles litanies de copié/collé et autres stupidités pour en remettre une couche.

    Excellent weekend aux gens de bonne volonté.

    • 1er septembre à 09:29 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à benantsa

      il y a eu la compression des données : .zip, .tar.bz etc etc ...
      ET Rajaonariampondra a inventé la compression du mandat présidentiel :
      sur un contrat de 5 ans, le travail est compressé sur 2 mois vers la fin !

    • 1er septembre à 09:38 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      3 HEURES DE BONHEUR !
      107 km de Route RECTILIGNE…Comme la politique du N° 12.
      Les Anti Tuléar Sands sont complètement éclipsés.Visiblement c’est Mahatante le vrai patron de Toliara et Hery Rajaonarimampianina le chouchou des gens du Grand Sud.
      Voici la preuve en images :
      https://www.youtube.com/watch?v=XDuBxC8coe4

    • 1er septembre à 09:59 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      C’est vraiment un crève-coeur ce Président Gasy… n’est-ce pas Benantsa ?
      Avec pleine confiance et d’un pas décidé, il a osé faire 2 km à pied avec bain de foule à haut risque. On comprend la rage de nos adversaires.

      De toute façon , on ne peut pas inaugurer des réalisations qui n’existent pas...107 km de route ce n’est pas du tocard !

    • 1er septembre à 10:39 | Marika (#9389) répond à benantsa

      Qu’est-ce que vous avez raison Benantsa ...
      C’est incroyable , le fantoche sbire est déjà présent plus bas , plus tard les clones .
      Nous , nous travaillons avec la force tranquille et pas de ciseaux.

    • 1er septembre à 12:16 | vatomena (#8391) répond à benantsa

      Rambo !!Hery ,ce n’est pas encore Gallienni .Gallienni faisait plus et plus vite et sans devoir mendier des fonds aupres des nations .C’est seulement aux malgaches et à sa métropole qu’il devait rendre des comptes .Il n’avait pas besoin de niveleuses ,de pelleteuses ,de foreuses,de tracteurs, pour tracer un réseau routier .Il faisait plus et avec aucun matériel ,aucun engin couteux .

  • 1er septembre à 10:54 | RAMBO (#7290)

    Ce qui est appréciable chez les gens des côtes à Madagascar c’est leur sincérité. Quand ils sont heureux ils le montrent et quand ils sont en colère vaut mieux se déguerpir...les coupe coupe sortent très vite dans cette région que je connais bien. Dans cette vidéo, ils sont content et des cris genre« Premier tour dia vita » ont raisonné sur le passage du Président candidat .
    De son côté le Président aussi est apprécié grâce au travail tangible effectué et le peuple reconnaissant jubile.
    Cette RN 9 est tracée d’une manière RECTILIGNE sur 107 km...le seul hic c’est le risque d’accident provoqué par la vitesse. Charrettes, automobiles, camions, piétons, vélos , motos, pousse-pousse...tous les usagers de la route empruntent cette belle route et des réglementations seront mises en œuvre.
    https://www.youtube.com/watch?v=Y43ogmQiLEk

    • 1er septembre à 11:00 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Lasa azo hoanina indray izany ireo lalana sa ? Hahahahaha !
      107 kms en 5 ans là ou il avait 9000 kms en 7 ans :o) Sa tsy takatrin’ny atidon-i « RAMBO » ny
      manao kajy tsotra

    • 1er septembre à 11:03 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      107 kms et un peu plus du à route de la francophonie !

      Mais surtout l’amère constat que Rajao est un incompétent :
      http://www.rfi.fr/afrique/20161024-madagascar-prepare-accueillir-sommet-francophonie
      (un tronçon rikiki qu’il avait du mal à mener à terme)

    • 1er septembre à 12:01 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      Vous faites trop d’illusions.Vous aviez critiqué le Président Ravalomanana pour ses réhabilitations des routes et ses différentes grandes oeuvres dans toutes les régions .Vous n’ aviez pas pris l’initiative de les entretenir . Maintenant, en quelques jours vous faites des marathon-sprints pour du cinéma , faire gober aux gens comme quoi vous travaillez d’arrache-pieds pour eux.
      Ils ne sont pas dupes Rambo , ils savent ou trouver l’argent des fous , l’argent sale ,l’argent du
      peuple .Ils savent aussi jouer la comédie, mais d’une autre manière .Ils font semblant de vous aimer
      pour que vous crachiez leur argent , de toute manière ils ont faims . Ils vous montrent de la tendresse
      et vous êtes piégés .
      N’oubliez pas Rambo , quand on est dans la situation de noyade , on peut toujours promettre pour se faire sauver le plus vite .

    • 1er septembre à 17:00 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Rambo,

      tsara tokoa ny lalana 107 km fa mbola halavitra be raha hoahrina aminy 9000km ra8.

      Izaho dia mba milaza fa tsara kokoa Hery noho i TGV eh fa mbola tsara indrindra ra8.

      Raha miasa miaraka ho fahombiazana i hery sy Ra8 tafarina ny firenena.

      Halaviro koasa ny mpanongana fanjakana eh

    • 1er septembre à 17:32 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Rambo, arrêtez votre cirque avec vos gavroches virtuels, ça ne vous honore pas. Soyez bon joueur avec votre pseudo originel, l’utilisation des tsix, komi et autres tsirah ne changera pas la physionomie du paysage, le forum ne vote pas.

      Pour revenir à cette RN9, bonne nouvelle sans conteste mais on n’en fera pas tout un fromage car ce n’est que de la poudre aux yeux. 107 km en 5 ans alors que toutes les routes du bled sont délabrées. Péril en la demeure, branle-bas de combat, n’est-ce pas Rambo ? On va jusqu’à chercher toute sorte d’occase pour des ultimes coupés de ruban, qui des travaux inachevés tels Faseny, qui des travaux qui n’auront jamais commencé comme ce gros bluff sur la RN5A.

      On vous comprend Rambo, plus qu’une semaine à tirer et veloma à jamais mon fauteuil chéri emprunté au bac-3, normal que vous vous décarcassiez pour essayer de maintenir la pirogue à flots. Mais, hélas, toute chose finit par se tarir et un mandat présidentiel n’en fait pas exception.

    • 1er septembre à 17:39 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Ah, j’allais l’oublier, un petit sujet de discussion, pour la route :

      http://www.rfi.fr/afrique/20180828-madagascar-hery-rajaonarimampianina-depenses-campagne-presidentielle-2013

  • 1er septembre à 11:07 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby :Marina ny hambaranareo ry : BEHANTSA-MARIKA tsy ampiana INTSONY** sao be-VAVA sy manitsana indray LAY-RAIKA-LAHY : Mpilelaka sy Mpijapy train efa fantatrin’ny BESINIMARO no Mpitanty ran-KENA ihany koa**** dia i RAMBOn.....!! Manam-pahaizana @ny izany rehetra izany !! ny C.V : MPANOLON-TSAINA AVO lenta an’ RAJAO..mampiesona ! en général :Manaram-penitra hoy ilay rahalahin’ny clone *** samy tsara e !

    • 1er septembre à 20:16 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      Jacques ,

      Salama , il était pas encore au pouvoir avec 43 millions de $.
      Pouvez-vous imaginer son budget actuel ?

    • 1er septembre à 20:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ratiarivelo

      Même à 100 Millions, personne n’en veut sauf les fonctionnaires corrompus !

      Entre les expropriés, ceux qui ne peuvent plus manger, ceux qui ne peuvent plus schoolariser,
      ceux qui se font extorqués et kidnapper, Herivotabre est MORT !
      Les 100 millions dilapidés retomberont sur lui malgré
      Chissano, Lamtane ou Michaelle Jean. Soavaly maty io na hanandrana HOLD-UP aza

  • 1er septembre à 11:11 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby :Marina ny hambaranareo ry : BEHANTSA-MARIKA-AzaMbaDonJona : tsy ampiana INTSONY** sao be-VAVA sy manitsana indray LAY-RAIKA-LAHY : Mpilelaka sy Mpijapy train efa fantatrin’ny BESINIMARO no Mpitanty ran-KENA ihany koa**** dia i RAMBOn.....!! Manam-pahaizana @ny izany rehetra izany !! ny C.V : MPANOLON-TSAINA AVO lenta an’ RAJAO..mampiesona ! en général :Manaram-penitra hoy ilay rahalahin’ny clone *** samy tsara e !

  • 1er septembre à 11:23 | ratiarivelo (#131)

    Efa eo ihany letsy ry : RAMBO a ? tandremo sao hadinonao ny milaza @ny FILOU...mampiesona ny lava-piringa**** VAOVAO vitan’ny CUA *** eo ambany fitondrany Rtoa hajaina Lalao RAVALOMANANA Maire n’IARIVO tsy lany manga sy hamamina .....!!. Samy tsara

  • 1er septembre à 11:25 | ratiarivelo (#131)

    Efa eo ihany letsy ry : RAMBO a ? tandremo sao hadinonao ny milaza @ny FILOU...mampiesona ny lava-piringa**** VAOVAO mba HANOKANA an’izany*** vitan’ny CUA *** eo ambany fitondrany Rtoa hajaina Lalao RAVALOMANANA Maire n’IARIVO tsy lany manga sy hamamina .....!!. Samy tsara

    • 1er septembre à 14:41 | Tsix (#10296) répond à ratiarivelo

      iray ihany angamba dia ampy oh...

  • 1er septembre à 12:31 | benantsa (#10178)

    Avec ses arguments de benêt roublard, RAMBO prend vraiment tous ses compatriotes pour des débiles mentaux. Son mépris du peuple ressemble à celui de son patron... Heureusement, il ne convainc que lui-même et ses clones.

  • 1er septembre à 13:36 | Isandra (#7070)

    Tout cela, c’est pour faire oublier ce qu’il n’a pas pu faire, et la situation dans laquelle notre pays est actuellement.

    - En 2018, Madagascar est au 4 eme rang mondial des pays qui produisent le moins de richesse par habitant.

    - Des promesses non ténues :
    http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/6868-hery-rajaonarimampianina-tout-le-contraire-de-ses-belles-promesses-.html

    http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/6859-hery-rajaonarimampianina-strategie-dun-candidat-milliardaire-mais-pauvre-desprit.html

    - Les bourdes pendant son Mandat, Claudine, Antsakabary, Houcine Arfa, Malettes, Etc

    - La violation à répétition de la constitution.

  • 1er septembre à 14:40 | Tsix (#10296)

    Marika izao rehetra izao fa miasa ny fitondram-panjakana. Tsy minana fotsiny ny volam-bahoaka fa tena miverina any amin’ny vahoaka ny vola amin’ny alalan’ny fanokafana fotodrafitr’asa maro samihafa. Vaha-olana maharitra no kendrena fa tsy vonjy maika toy ny ataon’ny sasany.

  • 1er septembre à 15:26 | komi (#10299)

    Ratsiraka=nahavita université fanjakana
    Ravalomanana=nahavita lalana
    Rajoelina=hopitaly tsisy fitaovana
    Hery Rajaonarimampianina=nahavita sekoly maro, hopitaly maro, lalana, seranan-tsambo sy seranam-piaramanidina,sns...
    Midika izany fa tena voafehin’ny filoha Hery avokoa ny fampandrosoana rehetra nandritry ny fitondrana notarihiny.

    • 1er septembre à 20:41 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à komi

      nanao inauguration borne wifi baina ! Hi hi hi ! Fin ny film e. 21 Avril efa fin fa
      sauvé par la fameuse communauté internationale et les promesses de 2030 ZES pour ces zens-là

    • 2 septembre à 23:15 | Eric (#9949) répond à komi

      Komi,

      Tsy ampy hilazana ny fahombiazana i rajao io voalaza io ?

      Ratsiraka croissance economique 7%
      Ravalomanana croissance econimique 7,2%
      Rajoelina croissance economique 4%
      Rajaonarimampianina croissance economique 5%.

      Hatreto dia fantatra iza no mahafehy ny fampandrosoana ary tena hita sy tsapa ny vokatra.
      Ny tarehimarika tsy mandainga tompoko.

      Misy hilaza indray ny sasany hoe tsy nahazo vola na tsy nila fanampina dia izay indrindra tsy hisy hanome fanampina anao eo raha tsy voafidy ara-pomba demokratika ianao ary na voafidy ara mbola mety tsy hatoky anao ny mpamatsy vola raha totakely ny miaraka miasa aminao.

      Mahaiza mamakafaka tsara ry malagasy

  • 1er septembre à 15:50 | Toutoun (#10298)

    H@zay raha nofinofy, dia ankehitriny tanteraka zany ary tena izy fa tsy resaka fotsiny !

  • 1er septembre à 15:58 | sasa (#10303)

    azo lazaina kosa aloha fa manao ezaka ny fitondram-panjakana amin’ny fanaovana foto-drafitr’asa hoan’ny daholobe, izay hita fa tsy ratsy izany ary tokony hamporisihana hatrany izy hanoy izany.

    • 2 septembre à 23:20 | Eric (#9949) répond à sasa

      Sasa,

      Tena marina izany.

      Nefa kosa kely no vita satria kely ny vola azo taminy mpamatsy vola BM sy FMI ary EU.

      Aiza ilay vola be famatsina avy any ivelany azony ra8, tena betsaka ka nahavita lalana 9000km izy.

      Ary ny tarehimarika tompoko dia milaza fa croissance economique 7,2% ny any ra8 (rapport BM io).

      Mila mahazo fanampina eh.

      Hatreto aloha dia mbola hita fa mety kokoa ny vitan’i Hery noho ny vitan’i Andry TGV fa mbola tsara halvitra ny any ra8.

  • 1er septembre à 16:07 | tsirah (#10314)

    Tonga nanolotra sy nanorona fotodrafitrasa maro ho an’ny Vahoaka malagasy ny filoham-pirenena Hery Rajaonarimampianina. Vahoaka maro no vonona hihatrika ny ho avy sy hampandroso an’i Madagasikara miaraka amin’ny filoha Hery ka manohana azy hatrany hatrany

    • 1er septembre à 16:11 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à tsirah

      Maro tokoa ! Entre Claudine, Nicole etc ... C’est tout un peuple assisté de Coutiti Assoulant :)
      Muhahahaha

  • 1er septembre à 17:04 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.youtube.com/watch?v=XDuBxC8coe4

    Rambo

    depuis quand les couleurs de Madagascar sont le bleu et le blanc
    quelle honte de détourner ainsi les symboles nationaux

    oui il y avait foule chaque petit peuple a reçu 5000 ariarys , les officiels eux ont été réquisitionnés
    et les moins décidés ont du se voir promettre un petite gâterie

    pour cette inauguration d’ouvrage où notre pays n’a rien payé du tout

    quel grand PRM nous avons ....

    • 1er septembre à 20:42 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      5 na 6% io raha misy (hors HOLD-UP)

  • 1er septembre à 17:10 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.youtube.com/watch?v=Y43ogmQiLEk

    risque d’accident
    réglementations

    le mieux serait de fabriquer des haltes pipis bleu blanc tous les 1O, 7 KM
    cela fera 10 photos de notre PRM avec les dames pipis et 10 pages dans le journal de la Présidence
    pour le financement Unilever c’est pas mal

  • 2 septembre à 00:41 | Albatros (#234)

    @ Rambo !.

    Pouvez-vous nous dire à quand votre candidat V12, va inaugurer les nouveaux bacs de la RN12 pour faciliter la saison du clou de girofle ?!.

    • 2 septembre à 12:23 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      A une époque Ravalomanana disait : « De l’argent il y en a mais je ne sais plus comment le dépenser ! »....Ce qui veut dire que dans ce pays il y a de l’argent mais si le développement de Madagascar n’était pas au rendez-vous c’est que le Président repartit mal les dépenses ou se sert d’abord avant de servir les Gasy. Si toutes ces inaugurations sont possibles c’est parce que d’abord il y a des fonds pour les réaliser mais aussi et surtout l’argent va réellement là où il devait aller. L’utilisation à bon escient de l’argent dépend de la sagesse et de l’intégrité du Chef de l’Etat. Si on dit souvent que l’exemple vient d’en haut, Hery Rajaonarimampianina a encore une fois montré l’exemple.

      Comme moi , vous avez remarqué que sur certains posts ici...beaucoup d’intervenants fustigent ces réalisations en argumentant que rien n’est gratuit , il y a toujours une contre partie. Ce qui est vrai. Mais ceux qui pensent qu’il ne faut pas demander aux étrangers parce qu’il y aura une contre partie ont tort ! Dans un accord commercial, il y a le demandeur et celui qui offre la marchandise ou le service. Chaque partie essaie de soutirer son intérêt dans la transaction et c’est à ce niveau que la dextérité du négociateur est déterminant. Tous ces fonds utilisés par le Présidet Hery Rajaonarimampianina ne seraient pas obtenus sans l’opiniâtreté et le courage de notre cher Président. Sachez que la confiance des Bailleurs de fond et la CI ne vient pas comme ça après l’embargo de la CI en l’encontre de Rajoelina . Il fallait faire preuve de transparence et prouver l’intérêt et l’impact du projet chez le peuple pour pouvoir obtenir ces prêts ou ces aides.

      Voici donc une très bonne nouvelle qui se passe sous la présidence de Hery Rajaonarimampianina mais rares sont les journalistes qui y consacre une article à l’exception de l’Express de Madagascar que je lis régulièrement avec plaisir en ce moment. Son patron Edgar Razafindravahy est un homme bien et ne se laisse pas entraîner par les courants négatifs. C’est un homme qui a la tête sur les épaules et sait ce qu’il veut. Intègre, Edgar a un avenir politique radieux et promettant.

      Tout le monde connaît AMBATOVY qui est située à Madagascar au large de la côte est , est l’une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde avec une capacité de production de 60 000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an. Sa durée de vie est estimée à 29 ans. Il s’agit d’une coentreprise entre la société minière canadienne Sherritt, qui est également l’opérateur d’Ambatovy, Sumitomo Corp. et Kores. Ambatovy est le plus grand investissement dans l’histoire de Madagascar et a fait du nickel le premier produit d’exportation de Madagascar, représentant 27 % des exportations en 2015.
      En bien, pendant au moins 29 ans nous Gasy pouvons bénéficier régulièrement des RISTOURNES énormes via ces Sociétés …. Voici la preuve de ce que je dis : https://www.lexpressmada.com/01/09/2018/projet-ambatovy-les-ristournes-minieres-versees/
      D’après cet article, près de 62 milliards d’Ar sont versés aux Gasy dont une grosse partie revient aux collectivités territoriales décentralisées. La somme équivaut à peu près à 160 000 euros...c’est peut-être rien pour certains mais énormes pour un peuple qui vit avec 2 $ en moyenne par jour.Et en plus ce ne sera pas une seule fois mais REGULIEREMENT pendant 29 ans.

      Alors Albatros, pour les bacs de la RN12 qui font partie des collectivités territoriales d’Ambatovy ce sera chose faite sans faute si les Gasy accorde un Second Mandat à V12.

  • 2 septembre à 10:02 | arsonist (#10169)

    Ce gros problème n’est pas que malgache.
    L’accaparement de terres par des sociétés étrangères est aussi un problème qui inquiète les Français

    https://www.youtube.com/watch?v=bDkV0zJWTDU

    • 2 septembre à 18:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ity vozongo mitondra anaram-body hazo,
      izay tsy tapaka manaraby antsika rehetra eto ity,
      angamba no io hita sary io,
      mipala totondry ireo havany,
      amin’ny ankavanana aloha,
      dia amin’ny ankavia indray avy eo.

    • 2 septembre à 18:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour rire : traduction google . [Je n’ai pas dit gogol, hein !]

      "Ce tas de haricots sauvages,
      qui nous brise constamment tous ici,
      Peut-être que c’est une photo,
      leurs parents marmonnent,
      Au début,
      puis à gauche."

    • 2 septembre à 23:25 | Eric (#9949) répond à arsonist

      Rambo,

      Ai ve nisy vola azony ra8 eh.

      Ny projet atao no tsy nahraka izay no nolazainy taminy io fa ny gasy zatra ny hoe moramora fa aza hahodina ny resaka.

      Mila vola ary mila vola betsaka avy any aminy mpamtsy vola BM sy FMI, raha kely sy tsipotipotika no azonao ohatrany ny any hery io dia kely no zavtra vita.

      Izany Sheritt sy QMM izany oviana moa no vita t@ andro ra8 tompoko.

      Izao manomboka mitango ny vokatra isika malgasy.

      Mila fahizana mamorina orinasa io tompoka fa tsy kabary ambony vavahady toy ny IEM eh.

  • 2 septembre à 11:27 | Stomato (#3476)

    Le # 1er septembre à 09:38 | RAMBO (#7290) répondait à benantsa ^

    >>3 HEURES DE BONHEUR !
    107 km de Route RECTILIGNE…Comme la politique du N° 12.<<

    3 heures pour faire 107 km correspond à une vitesse moyenne de 35.6 kilomètre par heure.
    C’est à quelques chose près le double de la vitesse d’une charrette. Quel exploit de mettre 3 heures pour faire ce 107 km !

    Plus loin vous écrivez :
    "Voici la preuve en images :
    https://www.youtube.com/watch?v=XDuBxC8coe4"

    En visionnant les quelques minutes de cette vidéo l’on constate :
    - Il existe encore des camions semi remorque dont la remorque est transformée en remorque pour transporter des animaux, enfin quand même réservées aux femmes et aux hommes.
    - La splendide voiture blanche qui suit celle ou se trouve le caméraman n’est pas très respectueuse de la ligne blanche qui est franchie plusieurs fois. En outre son conducteur ne sait pas qu’il faut rouler sur la partie la plus à droite de la route. Et ce simple respect devrait d’autant être observé que la dite voiture blanche conduit peut être le président ! Mais si les respect des codes et règles ne fait pas partie des valeurs malagasy, oubliez mon commentaire.

    • 2 septembre à 12:31 | RAMBO (#7290) répond à Stomato

      STOMATO
      Merci d’avoir la patience de visionner la vidéo sur la RN9.
      J’ai souligné ce problème de Sécurité dans un autre post ! Toy ny saovaly tapa-kofehy ny chauffeurs sasany ka manahirana. Sambany mba nisy làlana tsara toy izao aty Madagasikara. Et c’est sous V 12 !
      Mais la voiture blanche que vous dîtes fait partie du Cortège présidentiel...c’est une mesure d’exception mais en temps normal des patrouilles de la Gendarmerie Nationale sillonneraient régulièrement cette route.

    • 2 septembre à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à Stomato

      Stomato
      Pour ce qui la vitesse de 35 km/ h c’est peut-être exagéré ...mais sur cette route , auparavant, les voitures mettaient une journée entière et c’est déjà un gros progrès. Pour éviter des accidents graves dus à la vitesse excessive ...vaut mieux conseiller aux usagers de rouler avec prudence. Les Gasy ne sont pas tous des imbéciles...beaucoup aspirent au réel changement que V 12 est entrain de réaliser.

  • 2 septembre à 12:51 | Jipo (#4988)

    @ stalone, votre mentor imite à la perfection jupiter, ses talents d’ imitateurs sont à la hauteur de ses compétences en coiffure, mais de là à passer de TGV à V 12 , ne trouvez-vous pas présomptueux au regard du résultat de ces 5 années, ne serait-ce que pour choisir un PM, puis un autre puis encore un autre, finalement un quinquennat passé à former divers nouveaux gouvernements, pour n’ arriver au final : qu’ à faire des inaugurations polymorphes tous azimuts en parlant d’ incompétences ?
    Le niveau de vie de vos compatriotes étant toujours pire, et vous passez votre temps à inaugurer et vous en vanter !
    On est pas sorti de « l’ ôberzy » , ne pouvant que souhaiter que vous dégagiez à Vitesse Gd « V » 🚀 !

    • 2 septembre à 13:12 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo
      Usain Bolt n’est pas devenu l’homme le plus rapide du monde sans entrainement dur et régulier. Le V12 est officiel depuis le fameux tirage au sort à la HCC. Pendant 5 ans le futur V12 était en entrainement de 2014 à 2018 ...la vitesse v12 sera atteinte entre 2019 et 2030. Donc patience Jipo. Rome ne se construit pas en un jour. Le TGV n’est plus la référence en matière de vitesse certes et vous avez raison mais le V 12 est devenu à le modèle et ce n’est le fruit du hasard.

  • 2 septembre à 13:29 | olivier2 (#9829)

    Rambo

    Quand Hery aura gagné l’élection.

    Comment allez vous faire pour calmer les rancoeurs ?

    Un fond spécial des Nations Unies sera t il dédié au traitement de tous ces traumatisés ?

    Le Fihavanana, c’est cela non ?

    Pensez à vos compatriotes de tout bord Rambo..vous même vous savez qu’en tout ZD il y a un petit coeur qui bat .

    Soyez un bon chrétien Rambo, et ayez pitié de tous ces braves malagasy qui vont découvrir bientôt que toutes leurs vociférations n’auront servi à rien..

    OR

    • 2 septembre à 17:57 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Olivier,
      Dans tes rêves pauv’plouc de rsaiste.

  • 2 septembre à 13:53 | olivier2 (#9829)

    Petit Guide Pratique : Madagascar pour les nuls..

    Pourquoi donc des malagasy voudraient ils vendre des terres jusqu’ici jamais exploitées ?

    1- parce qu’ils n’ont jamais voulu les « travailler » ..
    en 60 ans, on attend toujours..
    les « régimes » se sont succédés..sans résultat positifs.
    aucune distribution aux paysans..même sous le régime socialiste !

    2- parce qu’il y a d’autres malagasy qui les ont parfaitement ciblées..voire spoliées..en vue de les re vendre au plus offrant..

    MAIS ..à la revente..ceux là même qui n’en n’ont rien fait depuis des lustres ..s’y opposent !

    Alors ..

    OSER parler d’accaparement de terres..

    C’est vraiment TRES DROLE !

    C’est juste comme d’hab..

    Bonne chance aux chinois car ils vont vraiment en baver les pauvres..

     :)

    • 2 septembre à 17:56 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Le francais le plus nul de mt a parle, et alors, tout le monde s’en fout.
      L’abruti de service, olivier ne sait pas ce que ce c’est l’accaparement, trop compliqué pour le rsa iste.

  • 2 septembre à 16:33 | Albatros (#234)

    Un petit tir groupé !. :

    @ Rambo (#7290) post 12:23 du 02sep
    Merci pour votre longue réponse mais elle me laisse toujours aussi « dubitatif » en ce qui concerne les « performances » et les ambitions de votre poulain. En effet en ce qui concerne les bacs de la RN12, je continue de penser qu’il aurait été plus facile pour un Président souhaitant oeuvrer pour le bien être du plus grand nombre de malgaches, de consacrer des fonds pour réhabiliter 10 bacs utiles pour les malgaches de cette région, que de les « investir » dans l’aménagement d’un aéroport, pour le plaisir d’un tourisme un peu discutable (souvent sexuel !).
    Dans votre réponse vous signalez « l’opiniâtreté et le courage » de votre « cher » Président !, en ce qui concerne les « négociations » avec les multinationales du Nickel. Je remarque, comme vous le signalez vous même, que cette opiniâtreté et ce courage ne rapporteront QUE 160 000€ aux populations locales alors que dans l’article, que vous citez !, les « Gasy » sont sensés avoir « touché » 16 205 778€ !. Et que, toujours suivant l’article, « pour l’heure AUCUNE précision n’est donné pour les 30% destinés au budget de l’Etat ! ».
    Ou vont aller ces 30% ?!.
    Je vous rappelle également, en ce qui concerne Ambatovy, que j’ai aussi la possibilité d’aller sur Wikipédia, comme vous, pour certains copier-coller !. Ce qui permet de voir que ce « projet » n’est pas la réussite (si c’en est une !) de votre seul poulain, le projet ayant débuté en 2006 !.

    @ Jipo (#4988)
    Je suis d’accord avec votre post de 12:51, sur le problème des inaugurations et du niveau de vie des malgaches. Cela ressemble, effectivement, à de l’enfumage électoral !.

    @ Olivier2 (#9829)
    Quand vous dites : « Pourquoi donc des malagasy voudraient ils vendre des terres jusqu’ici jamais exploitées ? » et « parce qu’ils n’ont jamais voulu les « travailler » », j’espère que vous parlez des « politiques-chiens » !.
    Parce que des malgaches qui ne demandent qu’à « travailler », pour vivre de leur petit lopin de terre, il y en a beaucoup. Y compris dans la région d’Ambatovy !.

    • 3 septembre à 10:42 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      >>@ Olivier2 (#9829)
      .../...
      Parce que des malgaches qui ne demandent qu’à « travailler », pour vivre de leur petit lopin de terre, il y en a beaucoup. Y compris dans la région d’Ambatovy !.<<

      Beaucoup veulent travailler leur lopin de terre en espérant que l’on ne vienne pas leur emprunter leurs récoltes avant maturité !
      Emprunts qui permettent à d’autres de profiter de téléviseurs HD, de smartphone de derniers cris, de SUV de marque...
      Tout ceci avec l’assentiment de pleutres comme hafatse et lafu_ny_su_krill qui jouent aux patriotes exemplaires et courageux, tout réfugiés qu’ils sont derrière leur PC installés à l’étranger.

      Des malgaches qui travaillent pour vivre il y en a, j’en ai connus de nombreux dont certains qui se sont retrouvés ruinés par des compatriotes pour lesquels il n’existe pas d qualificatifs à la hauteur de leurs méfaits.
      Mais les pleutres sus visés sont sans doute leurs supporters. Tout pour la gueule et l’insulte, rien de constructif car c’est trop difficile et ils risqueraient de casser l’ongle démesuré de leur auriculaire droit.

  • 2 septembre à 18:19 | olivier2 (#9829)

    @ Albatros

    vous faites semblant de ne pas comprendre ?

    en 75 Ratsiraka le communiste a fait de ce pays un paradis socialiste..
    avec la complicité de pas mal de gens qui aujourd’hui vous racontent une histoire toute autre..

    Les terres furent NATIONALISEES.

    Jusqu’à aujourd’hui, aucun GENTIL président malagasy n’a jamais redistribué ne serait ce qu’une partie de ces terres !

    Seuls les apparatchiks en ont pris possession !

    le misérabilisme VAZAH a ses limites MONSIEUR..

    Et le ridicule ne tue pas non plus..

    Une chance apparemment..

     :)

    • 2 septembre à 19:40 | Albatros (#234) répond à olivier2

      Olivier !.

      Ma remarque concernait surtout les « malgaches qui ne veulent pas travailler » !.

    • 3 septembre à 08:45 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Olivier est le parfait khonnard qui vient ici uniquement pour denigrer tous les malagasy, son seul but de la journée est de venir sur mt.com et lancer ses diatribes racistes, personnage inculte et ignare il vient déblatérer sa haine du gasy... il s’est fait doigté sûrement et bien profond, mais il en redemande

    • 3 septembre à 09:02 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Bravo hafatse,
      1000 mercis.

  • 2 septembre à 18:22 | olivier2 (#9829)

    Hafatse mon amour

    Il est vrai de dire que je suis un raciste anti KON.

    Tu as donc l’immense privilège de faire partie de ma short list en la matière..

    Chanceux que tu es..

     :)

    • 3 septembre à 08:41 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Se faire traiter de kqon par un sextuple becile come olivier est un plaisir que je ne bouderais point. Creve sale k.qon.

  • 2 septembre à 19:44 | olivier2 (#9829)

    Mes excuses alors Albatros..

    j’ai la gâchette un peu trop facile !

    LOL

    • 2 septembre à 22:10 | Albatros (#234) répond à olivier2

      Pas de problème pour moi Olivier2 !.

      D’autre part, bien qu’ayant une assez forte idée de la « mise en commun » des biens que nous offre la Terre, le « communisme » façon Ratsiraka ne m’a jamais fait rêver !.

      Un homme qui « interdit » le français dans les écoles mais, grâce à sa double nationalité, vient se réfugier en France dès que les vents politiques soufflent contre lui, ce n’est pas ma tasse de thé (n’en déplaise à Diégo !).

  • 2 septembre à 22:08 | RAMBO (#7290)

    LE COMBLE DE LA DEMAGOGIE !
    RAJOELINA PROMET DE N’AVOIR PAS BESOIN DES AIDES EXTERIEURES S"IL EST ELU !
    Donc les mallettes entre la France et Madagascar vont reprendre service comme pendant la Transition.

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST CHEZ NOS AMIS CHINOIS POUR 2 JOURS.
    Un protocole d’accord est signé entre la Chine et Madagascar pour la construction et réhabilitation ferroviaire de la Ligne Antananarivo Fianarantsoa et la ligne FCE et Moramanga Toamasina...Le Grand port d’Antsiranana….
    http://www.presidence.gov.mg/troisieme-sommet-chine-afrique-le-president-rajaonarimampianina-a-beijing/

    • 2 septembre à 22:35 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Vous avez raison, Rambo !.

      Votre « fin négociateur » va obtenir des financement d’EXIM Bank, pour réhabiliter ces lignes ferroviaires, mais, mais mais, (méfiez vous !. Comme dit la chanson de Dutronc !),...... avec des normes de constructions chinoises !. Ce qui obligera, comme les chinois l’on fait en Afrique !, d’acheter du matériel roulant..... aux normes chinoises !!!.

      Petit à petit la Chine va fagot-citer le développement de l’industrie malgache, à son seule profit !.

      C’est déjà le cas pour le raphia et la pêche !. Sans, bien sûr, parler du Bois de Rose. A ce sujet, pourquoi la Chine ne propose-t-elle pas, via votre super V12, de développer sur place, à Madagascar, le développement de la transformation de ce bois précieux ?. Avec plus value malgache !.

    • 2 septembre à 22:45 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Rambo !.
      J’ai remarqué que depuis quelques temps vous étiez, (en dehors des copier-coller !), un adepte des liens !. Je vous propose celui-ci :

      http://www.jeuneafrique.com/mag/619267/economie/dette-le-casse-tete-chinois/

    • 2 septembre à 22:50 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Ou l’ art de fer payer aux autres ce que notre souverain est incapable de faire, ça c’est de l’ économie ...
      Et vous pensez que les Chinois sont des associations caritatives ???
      Quant à votre « FER » ça ’ fait« 1 moment qu’ il ne » fait " rien !
      Alors « faire » défer « & refer, » c ’est toujours du travail : payé à rien fer ...
      Finalement sans la participation des étranzés, a par rien « fer » : vous faites quoi ?

    • 2 septembre à 22:55 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Pays Africain francophone il n’y en a pas 18000 en Afrique. A méditer car c’est plus cru en underground quand la caméra n’est pas là.

      https://www.youtube.com/watch?v=FyS-di6_IG8

  • 2 septembre à 22:56 | Jipo (#4988)

    Stalone, vous reprochez aux karanes de vous exproprier et d’ acheter vos terres, en gros de tenir ce que vois etes incapables : l’ économie, et vous etes entrain de vendre le reste aux Chinois !!!
    Vous connaissez la différence entre les Karanes et les Chinois ???
    Ne pouvant que regretter que vous laissiez ce plaisir à votre progéniture et générations futures, soit vous êtes bornés, soit « autiste » voir les 2 en 3 lettres ...

  • 2 septembre à 23:05 | Jipo (#4988)

    @ Maestro, ce professeur a fait la même video sur les Français, du même millésime !

    • 3 septembre à 00:55 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Clap !, clap !, Jipo !.

      Une preuve plus qu’on trouve ce qu’on veut sur Internet !.
      Le bourrage de crâne organisé !.
      Et les dirigeants de certains pays utilisent de plus en plus ce procédé !.

    • 3 septembre à 09:07 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo et Maestro
      Cette vidéo c’est juste la réponse du Berger à la Bergère...les journalistes français aussi sont les champions en Europe de propos anti Chinois.
      Madagascar n’est pas tout à fait concerné par leurs propos sous Rajaonarimampianina parce que notre cher Président V12 n’est pas diplômé ni de la Sorbonne ni de Panthéon ASSAS…
      C’est vrai que J L Robinson membre du PS français , Rajoelina double nationalité franco gasy, et la plupart des 36 candidats sont en grande partie diplômés en France...Mais bon, nous Gasy sous le régime Rajaonarimampianina, nous aimons autant la France que la Chine...La France est notre premier partenaire tandis que la Chine notre fidèle amie...Hery Rajaonarimampianina reçoit des aides de la part des Français que les Chinois.

      De toute manière...depuis, l’Invasion des Barbares, la Traite des Nègres, la Colonisation , les diverses Guerres, le Boat People, la Chute du Mur de Berlin et les traversées périlleuses des immigrés de la Méditerranée...aucune politique, aucune puissance militaire ne peut arrêter la volonté de tous ces peuples à se rencontrer de gré ou de force… et cela continue jusqu’à ce que les Etats Nations disparaissent complètement de la Terre.
      Vive le 13 ème Arrondissement de Paris, vive Behoririka d’Antananarivo et Vive la Ville de Canton en Chine...tout ceci symbolise l’Amitié entre les peuples . « AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES » dit Jésus Christ… A bat toutes les Frontières...la Terre appartient à l’Humanité entière ...les Etats Nations sources de guerres et de nationalisme sont des inventions humaines.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 380