Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 11h37
 

Coopération

Coopération militaire franco-malagasy

100.000 euros par an pour la marine nationale

vendredi 28 mars 2008 | Nivo T. A.

La coopération militaire entre la France et Madagascar est au beau fixe. La marine nationale n’est pas en reste dans les divers soutiens apportés par la partie française. La visite actuelle du Vice-Amiral Valin, commandant la zone maritime de l’Océan Indien, s’intègre dans cette perspective et renforce davantage la coopération déjà fructueuse entre les deux parties. Il a été reçu en audience, avant-hier, par le Général de brigade Razafindralambo Rivo Hanitra, Chef d’Etat-Major de l’Armée Malagasy. Leur entretien a été axé sur l’importance de la marine pour un pays qui possède plus de 5.000 km de côtes et sur la coopération entre l’armée française et malgache.
Selon le Contre-Amiral Abel Nirina Radavidson, commandant des Forces Navales, la coopération entre les deux pays dans le domaine maritime se présente sous trois volets, à savoir, la formation, les supports logistiques et l‘appui technique.

En ce qui concerne la formation, une dizaine de marins malgaches par an bénéficie de stage spécialisé en France, sans parler des formations à la Réunion ou à Madagascar pour les éléments de la marine nationale, formations sanctionnées du brevet spécialisé ou du certificat d’aptitude technique. Dans ce même ordre d’idée, une soixantaine d’officiers de marine malagasy a eu le privilège de suivre une formation de perfectionnement au sein de l’école navale française.

La partie française apporte également sa contribution en matière de logistique en appuyant les actions de l’Etat en mer, tout en accordant une aide à la maintenance, à l’entretien des patrouilleurs et remorqueurs nationaux ainsi qu’à la fourniture des pièces de rechange pour que ces embarcations puissent mener à bien leurs missions en mer. Le coût de l’appui français pour la marine nationale s’élève à environ 100.000 Euros, soit environ 250 millions d’Ariary.

Un centre d’instruction navale

Au cours d’une interview qu’il nous a accordée, le Contre-Amiral Radavidson a annoncé qu’un centre d’instruction navale sera mis en place, en partenariat avec la coopération française, à la BANA (Base Aéronavale d’Antsiranana) au courant de la deuxième semestre de cette année. Des instructeurs français viendront spécialement à Madagascar pour former les marins nationaux dans le domaine de la mécanique et de l’électricité navale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS