Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h55
 

Politique

Nouveau gouvernement Camille Vital

10 nouveaux membres sur les 31

mardi 25 mai 2010 | Valis

Après plusieurs semaines de gestation, le gouvernement de techniciens promis par le président de la HAT et le Premier ministre est né. On hésite à qualifier ce gouvernement de nouveau car il n’y a que 10 membres qui sont nouveaux sur les 31 qu’il compte.

Ce qui saute aux yeux, c’est qu’après que les forces de l’ordre se soient tirés entre elles pour des raisons politiques dans la journée du jeudi 20 mai au Mausolée et au camp de Fort Duchesne, il y a limogeage du Général Claude Ravelomanana du secrétariat d’État à la Gendarmerie et arrivée à la tête du ministère des Forces armées, d’un général de division, le doyen des « Ombimanga » en activité, et qui occupait jusqu’à ce jour, le poste de directeur du cabinet militaire de la présidence de la HAT. L’intérim du Commandement de la Gendarmerie nationale assuré par le général Manankay sera-t-il consolidé et deviendra-t-il définitif comme tout ce qui est provisoire dans le pays, tels les ponts Bailey ?

L’autre point qu’il faut aussi relever c’est le choix d’abandonner l’ostentatoire et futile titre de vice premier ministre. Il n’y a plus que des ministres et deux Secrétaires d’Etat.

Qui sont partis et remerciés ?

Nathalie Rabe, ministre de la Communication a été remerciée ou a préféré remettre son tablier. Nul ne le sait pour l’instant. Toujours est-il qu’elle a vécu une période difficile malgré sa bonne volonté car beaucoup d’arrestations de journalistes et de fermetures de stations de radios ont été mises sur son dos en tant que ministre de tutelle des média. Livrée à elle-même, sans véritable appui et soutien de son parti supposé d’origine, elle ne pouvait, d’après les observateurs, s’imposer face aux grands politiciens de renom qui avaient des entrées faciles auprès du président de la HAT, notamment quand il s’agit des forces de l’ordre ou de la sécurité des médias.

Gilbert Raharizatovo pour sa part, à la tête de la Culture et du Patrimoine, était depuis plusieurs mois en rupture de banc avec le gouvernement. Il avait déjà adopté le comportement d’un électron libre, d’un intellectuel et politicien à la fois au lieu de manifester une solidarité à toute épreuve au gouvernement auquel il appartenait. Il a attendu aussi longtemps que possible dans le gouvernement pour pouvoir bénéficier des avantages et privilèges d’être ministre. De même, Alain Andriamiseza ne pouvait se départir de sa liberté bien qu’il ait exprimé une volonté de défendre la transition pour le changement. Il avait déjà fait part de sa volonté de se porter candidat aux législatives mais il n’a pas abandonné le navire ; il a attendu que Camille Vital le remercie.

Quant à Manorohanta Cécile et Alain Tehindrazanarivelo, il est vraisemblable que les grèves des paramédicaux et autres problèmes avec les administrateurs ont beaucoup pesé dans leur remplacement. Il en serait de même pour le ministre de l’Environnement et des Forêts qui a été remercié et remplacé par un autre militaire jugé plus apte à gérer judicieusement et avec poigne en période de crise, le problème des bois précieux.

Souhaité et présenté comme technicien, ce gouvernement ne peut toutefois pas faire fi de la politique. Des chefs de partis s’interrogent pourquoi donner de l’importance à ce qui ne l’est pas car quand on est ministre, on devient automatiquement un politicien. Un gouvernement est nécessairement politique. Dès lors, chercher un technicien pour composer un gouvernement n’est qu’un non sens ; c’est détourner l’opinion publique de ce qui est essentiel.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai 2010 à 07:56 | BRUNEAU (#3303)

    « Seul le pouvoir Rajoelina est effectif actuellement »

    « Il n’existe, à ce que je sache, qu’un seul gouvernement effectif dans toute l’île et c’est celui dirigé par Andry Rajoelina et Camille Vital.

    Il n’y a pas à Madagascar de gouvernement Marc Ravalomanana, Zafy Albert ou Didier Ratsiraka »

    • 25 mai 2010 à 09:07 | par ci par la (#1470) répond à BRUNEAU

      bonjour,

      biens sur que tout le monde reconnait que les putchistes tiennent SANS PARTAGE les rennes du pouvoir de repression de la liberté d’expression, de l’injustice et de l’impunité !

      beaucoup de preuves vont dans ce sens.

      mais ce qui m’interesse surtout, c’est cette déviation du sens du terme MINISTRE.

      est-ce que vraiment ces gens ont pensé, même une petite fois à leur vocation de SERVITEUR DU PEUPLE ET DE LA NATION ?

      tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant est l’inverse. on se permet d’écraser des passants avec leur voiture de fonction, et ils se pavannent comme des petits rois partout !

      en plus, je vois que ce gouvernement comporte encore en son sein beaucoup de putchistes politiciens, donc je doute encore de sa neutralité si sa mission serait les élections !

      alors la question : POUR QUOI SONT ILS LA ?

      - pour s’enrichir ?
      - pour perpetuer le putch ?

      en tout cas, ce n’est pas pour servir le peuple et son bien-être !

      apportez des preuve si vous pensez le contraire !

      bien à vous !

    • 25 mai 2010 à 09:20 | Noue (#2427) répond à BRUNEAU

      - Un nouveau gouvernement illégal !!! pourquoi ne pas se pencher un peu sur le reportage du journal Le Monde 22 mai 2010‏ ?

      La fermeté internationale doit s’imposer contre le pouvoir illégal et illégitime de Andry Rajoelina

      Devant la barbarie perpétrée par les éléments putschistes du gouvernement de fait de Andry Rajoelina, nous, collectif GTT Gasy Tia Tanindrazana, présentons nos condoléances à la famille du Pasteur Ranaivo Rivo Arison ainsi qu’aux familles qui ont perdu leurs proches lors de cette attaque infâme de ces putschistes. Nous témoignons également notre solidarité aux blessés, victimes de cette attaque.

      Par ailleurs, les exactions faites contre la Radio Fahazavana et les menaces et intimidations faites aux journalistes constituent une violation des règles et bonnes pratiques internationales régissant la liberté de presse et d’information aussi bien des individus que des organismes de communication.

      Nous demandons instamment à toute la communauté internationale de condamner ces actes de ce pouvoir illégal et illégitime, bafouant les droits les plus élémentaires de l’être humain et défiant le concert des nations qui ont établi ces règles communautaires que Madagascar a ratifiées.

      Il est donc nécessaire, à notre sens que l’Union Européenne prenne ses responsabilités à l’encontre de l’un de ses membres, en l’occurrence la France. Ce pays membre continue ouvertement à soutenir et appuyer ce pouvoir illégal de Andry Rajoelina dans tous ses actes et exactions dont les seules et premières victimes sont toute la population de Madagascar.

      ANTONY FOLO TOKONY HANDRODANANA NY F.A.T

      DIX RAISONS POUR RENVERSER LA H.A .T

      TEN REASONS TO GET OFF THE T.H.A

      1) Fanjakan’ny mpandroba / Auteur de coup d’Etat / Putchists

      2) Nampihemotra ny toe-karena / Fait régresser l’économie / Provoke an economical decrease

      3) Mampijaly vaohaka / Maltraite la population / Get people suffering

      4) Tsy misy fahafahana / Pas de liberté / No Freedom

      5) Tsy mahafehy ny olony sy ny fanjakany / N’est pas capable de maîtriser ses hommes et son régime / No able to control his troops and his presidency.

      6) Tsy mahazaka demokrasia / Ne soutient pas la démocratie / Do not support the democracy。

      7) Tsy maharo vahoaka / N’est pas capable de protéger le peuple / Do not able to protect the population.

      8) Tsy mahita vahaolana / Incapable de résoudre un problème / Do not able to solve any problems.

      9) Mampiady ny olona / Provocateur de trouble interne / National perturbation maker.

      10) Saribakolin‘ny frantsay mpanjanaka /Marionnette du colonisateur français / French colonialist puppet.

      VIVE GTT

      MASINA NY TANINDRAZANA

    • 25 mai 2010 à 09:40 | zaka (#1418) répond à BRUNEAU

      L’appellation "gouvernement de techniciens" est risible,, sinon franchement ridicule.
      - Bombarder "ministres" des soldats qui n’ont pas du tout vocation à exercer cette fonction relève de l’inconsistance ; ceci d’autant plus que des responsables de l’armée nous ont longtemps bassiné que l’armée malgache restera neutre et ne fera pas partie d’aucun gouvernement.
      - Pauvre Madagascar !! notre pays est descendu bien bas !!!

    • 25 mai 2010 à 10:47 | BRUNEAU (#3303) répond à par ci par la

      Des fidèles auditeurs de Radio Viva furent déçus que Rolly Mercia et les animateurs de cette station soient restés muets hier après la nomination de nouveaux ministres.

      Etant donné les réactions négatives des médias (ce jour) face à la formation du gouvernement ne vont pas manquer.
      Dommage que les médias proches d’Andry Rajoelina ne s’illustrent qu’après coup… Ils ne font que contre-attaquer.

      Radio Viva et les autres ne s’illustrent depuis longtemps que dans la défensive. Jamais dans l’offensive.

      Ce qui est une mauvaise stratégie, en matière de communication. Tout cela manque de professionnalisme. Le devoir du régime est de prendre les initiatives, et de ne pas être à la traîne comme c’est le cas actuellement.

      Le patron de cette chaîne (Andry Rajoelina), très écoutée du public, aurait dû, en effet, rameuter ses journalistes afin de défendre, dès hier soir, la nomination desdits ministres, et de donner, à l’avance, la réplique à ses détracteurs.

    • 25 mai 2010 à 11:58 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      CAMILLE VITAL : Enfin une équipe à lui.

      Première remarque :
      l’ossature montée sur la Place du 13-Mai par le Premier ministre Monja Roindefo a été maintenue. On a donc affaire à un gouvernement de combat comportant surtout des fidèles de la première heure, issus de partis favorables au mouvement orange de 2009. Certains des reconduits ont du mérite, d’autres doivent surtout leur maintien à un sens certain de la communication, notamment ceux des ministères à petit budget..

      Seconde remarque :
      l’irruption des officiers de l’Armée dans l’équipe concrétise le souhait tant de fois exprimés de monter une « junte militaro-civile ». Cette composition étant appelée à donner une teinte de neutralité propre à rassurer la communauté internationale, et à apaiser au pays la classe politique et la société civile.

    • 25 mai 2010 à 13:47 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Bienvenue donc aux idées toutes faites de Noue. En tant qu’homme, je peux présenter mes condoléances à la famille de ce Ranaivo Rivo mais pas en tant que malgache. Ce monsieur faisait partie des gourous manipulateurs et relai potentiel de notre dada national-spoliateur recherché par interpol. Ceux ci ne pensent qu’à semer le trouble et le chaos dans un pays qu’ils disent aimer et aduler. Noue, j’attend avec impatiente la date du 23 juin, le sais tu au moins et j’espère que ton lâche dada sera présent ? C’est peut être après celà que Ra8 peut se trouver hors d’état de nuire.

    • 25 mai 2010 à 14:09 | jojo (#3543) répond à Noue

      rions un peu... quel beau manifeste ... pour aller prendre des cours d’anglais pour les GTT... c’est bien de critiquer la France mais ce n’est pas avec ce niveau d’anglais que vous aller pouvoir vivre ailleurs que sur le sol que vous detestez tant... meme au Malawi ca va pas le faire... a votre place je me ferai du soucis...

    • 25 mai 2010 à 14:10 | allo (#3313) répond à BRUNEAU

      Tehaka mirefondrefotra be hoany TGV

      tehaka mirefondrefotra tsy misy otra’izany no azoko omena any tgv, ary tsikitsiky tsy misy otr’izany ho any vahoaka antananarivo le miseho mahay politika ka lasa nivoto fo noho ny adalany ihany, de hoy aho oe :

      mahareza ry be fialonana sy be menomenona , io pililule TGV , iray maraina , iray atoandro , iray hariva, apiaraho @ rano iray vera

      tandremo fa raha tsy mihinana enao de ho avy charles sy lylson ampinditra ireo ao ambavanao

      bravo tgv

    • 25 mai 2010 à 18:41 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      mon pauvre rakoto,

      si tu savais ce qu’interpol a fait de ton mandat d’arrêt contre Ra8, tu serais scandalisé.

      à cours de papier hygiénique, il s’est retrouvé dans les chiottes. ce qui ne sera pas la destination de celui qui concernera rajoelina après cette crise.

      il est vrai qu’en tant que citoyen français, le gouvernement français ne fera pas diligence à exécution.

      vous vous targuer d’avoir le soutien des 20 millions de malgaches. depuis 15 mois, vous mettez sur le dos de Ra8 et ces quelques partisans, votre incompétence à gouverner.

      à voir les photos des rajoelinaïstes bien gras, eux, ils ne manquent de rien.

      jacques

    • 26 mai 2010 à 00:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      arrêtez de raconter des conneries !!
      jack-no,vous parlez au nom de qui ????

      "Il est vrai qu’en tant que citoyen français,le gouvernement français ne fera pas diligence à exécution..."(Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est pas sur le territoire français,alors...fermez votre bec

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@mail.com

      Je répète encore,JACK-NO,ne vous ridiculisez pas trop.

  • 25 mai 2010 à 08:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Toutes mes félicitations au Capitaine du Gouvernement de Transition Général Camille Vital pour avoir constitué, sans tarder, une équipe pour exécuter la feuille de route établie par Monsieur Andry RAJOELINA.Et maintenant,au travail !!!

    Bon courage et bonne route à la "nouvelle équipe" de Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA et du Premier Ministre de Transition Général Camille Vital.

    Félicitations à tous les membres du Gouvernement de Transition , mon amitié sincère et celle de mon épouse à Madame "Irène Victoire ANDREAS",Ministre du Tourisme et de l’Artisanat..

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2010 à 08:31 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ireo izany ilay 100% consensuel !!!
      deraina ny hakingan-tsain’Andriamatoa Andry Nirina Rajolenina.
      Hisokatra tsy ho ela ny varavaran’ny 4è république.
      Olona maromaro izay no nifandimby tao anatin’ny gouvernemanta HAT, porofo izany fa tsy lany olomanga ny firenena malagasy, raha tsy hiteny afa-tsy ny mpanankanto sady tapi-pahaizana Mireille Rakotomalala.
      Hotadidintsika mianakavy tsianjery ireny anarana ireny homentsika ny voninahitra faran’izay avo indrindra izy ireny satria nanafaka antsika tamin’ny jadona.
      Nofy ratsy sisa ilay prezida tsy mahay miteny frantsay, ankehitriny efa mahay miteny "fluently" teny frantsay ny prezida hajaina Andry Nirina Rajolenina, sady efa manana nationalité frantsay rahateo, ho reharehan’i Madagasikara.
      Ny praiminisitra moa dia raha ny endriny fotsiny no jerena dia maneho fa mankamamy ny mondialization ny malagasy.

      Efa tohizantsika miaraka iny lalana iny !!!

  • 25 mai 2010 à 08:28 | kotondrasoa (#3872)

    Décortiquons les nouveaux gagnants de PMU de l’ère du petit.

    - plus de VPM mais seulement Ministre : assez normal car deux fois vice ça aggrave l’état de vicieux et puis aux AE, il n’y a pas tellement de travail à faire car c’est en fonction des Chancelleries qui qppuient les pustchistes et, il n’y a pas à prendre des gants avec leur renymalala.

    - à la Santé, comme les docteurs et les paramédicaux (tsy mpitsabo mpanampy fa herin’ny mpitsabo na mason’ny mpitsabo na ny tena mpitsabo) ont eu tendance à rechigner, il faut une poigne donc, mettons-y un militaire qui à défaut de seringue utilisera son arme pour se faire obéir.

    - un PM ministre des FA, ça fait brouillon aussi, mettons-y un général aux ordres car c’est le dernier directeur du cabinet militaire de la P.hat ; il saura aussi museler ceux qui réclament l’argent de ra8 car le on-dit véridique dit qu’il était avec cécile, en étant son SG à percevoir l’argent destiné à l’Armée à Ambohitsorohitra (un gagnant du PMU re-gagnant)

    - la cécile qui n’était plus en odeur de sainteté a été remerciée et les administrateurs civils ont eu gain de cause en manifestant (longue vie à tous ceux qui manifestent car la hat est là pour jouer au pompier)

    - le gal ndrianazara de l’ex-CIS et membre du CMDN remplace ravelo (ce dernier n’a jamais brillé dans les médias et n’était là que pour son propre intérêt - il aurait dû partir à la retraite en 2009 mais a gagné ses galons en s’alignant sur les pustchistes),

    - nathalie rabe, en voulant trop protéger les médias d’en face a été limogée.

    - un général remplacé par un lieutenant-colonel, ça montre aussi que la politique mène à tout et que toucher du bois de rose ne donne pas chance

    - raharizatovo en se focalisant sur les prochaines élections (comme s’il allait être élu de la façon dont il a berné le VIème arrondissement) a obtenu les mains libres et espère peut-être voir son nom ôté des 109.

    - la gestion de christine a été vue à la valeur de la hat, tout comme celle du tandramokotra et le verbiage de hajo et de julien (bien qu’il n’a pas brillé dans son débat avec fetison) et les liens de famille de nadine et, ils restent inamovibles.

    - serge et virapin, malgré leur antipathie manifeste doivent encore cohabiter (ainsi, on peut cohabiter sur le bon vouloir du petit ?)

    Et le peuple malagasy dans tout ça ?

    Comme ce n’est qu’une masse destinée à voter et comme cette masse accepte d’être menée à l’abattoir, il n’y a aucune raison de demander leur avis ; qu’ils paient leurs impôts et se taisent et point barre.

    Les opposants qui ne sont qu’une infime partie (19 sur 20 millions) n’ont plus de radio et ont laissé le champ libre aux radios des 1000 collines (viva, antsiva et cie) finiront par se lasser, faute de communications.

    Mais je me pose la question : il a été dit que seul un gouvernement est nécessaire avec le CENI, que font donc encore là les membres de la hat ?

    Pourquoi le petit ne les envoie-t-il pas paître ailleurs ou les caisses de l’état ont déjà été renflouées par renymalala ?

  • 25 mai 2010 à 08:28 | Momba kitay (#678)

    La richesse d’un état démocratique je prétends, est la divergence des opinions, autrement dit les PARTIS POLITIQUES OPPOSES. C’est normal.

    Républicain et Démocrate ; Gauche et Droite ; Travailliste et "Non travailliste" entre autres.

    Pour Madagascar il s’agit de ANDRY et PAS ANDRY puisque Maputo n’a pas été. A savoir seul contre tous. Toutes les autres parties politiques et contre le monde presque entier. Contre ceux qui sont remerciés.

    Cela ne vaudrait-il pas une revue de notre constitution ainsi que de cette configuration politique. A se demander si ce n’est pas fait exprès.

    Mr le Pdt avec son bagage de BEPC pourrait-il comprendre ce que Paul Rabary sociologue nous partage dans Vatofototra ?.

  • 25 mai 2010 à 09:04 | Mavo (#2784)

    Salama daholo o,

    Aoka tsy ho fitahina re ry HAT ny olona tsy dia nianatra loatra a. Ireto no fanamarihana :

    - Hitondra any @ "reconnaissance internationale" araka ny tanjon’ny mpitondra ve izao fanovàna izao ? fandrebirebena fotsiny io ! Mba te ho hitan’ny olona sy izao tontolo izao ny HAT hoe manova zavatra, ..., nefa, indrisy !Tiako be ilay tenin’i Einstein hoe : "la pire des folies c’est de répéter les mêmes choses en espérant avoir d’autres résultats".

    - Fitapitahina @ hoe : "governemanta teknisiana" sady "neutre" tsy manao pilotika ny olona tsy dia nianatra. Andriamatoa isany Hajo, Ranjatoelina, sns ve hoy ianao dia "neutres" sy tsy mpanao politika ? Isaky ny miseho télé ireo olona ireo dia maneho hevitra mirona any @ Atoa Rajoelina sy manaratsy an’Atoa R8. Koa ahoana no hinoina fa ho "neutres" ireo ? Sady izao koa e : ny toeran’ny ministra tompoko (na aiza na aiza) dia toerana politika ka aza ivarotana saka be loha izahay e. Raha ny Directeurs sy chefs de service kosa angaha dia manaiky aho hoe afaka atao teknisiana tsy miangatra (na io aza sarotra).

    - Izaho Mavo dia manao izao fanambarana izao : MIALA teo Atoa Rajoelina fa tena TSY alehany mihitsy. Fahafaham-baraka eran-tany (ONU, UA, ...) no nahazo an’i Madagasikarako h@ nitondrany. Tsy mahay diplomasia. Tsy mahay histoire (histoire de la colonisation) ka manaotao foana ary ambakain’ny frantsay fotsiny. Manome vahana ny mpanjanaka (TOTAL Bemolanga, Nosy Juan Nova). Namporisika sy nitondra ary nitso-drano ny olona hovonoina t@ 7 février 2009. Nanapaka fifandraisana ara-bola maro t@ mpamatsy vola nefa tsy nanana hasolo izany h@ izao. Tsy mahafehy ny tafika. Tena tsy alehany e. Aoka mihitsy izy tsy hisora-tena ho filoham-pirenen’ny gasy fa mpisandoka satria tsy nisy nifidy azy teo na 1 aza.

    - Isaky ny misy olana @ fitantanana ny firenena dia tsy manana holazaina afa-tsy ny hoe : R8 no antony. Raha tena mpitondra mahay dia tokony tsy excuse izany. Tsy mahay noho R8 izany ianao matoa voasakany h@ izao.

    Miala - Miala - Miala.

    Mavo

    • 25 mai 2010 à 14:35 | jojo (#3543) répond à Mavo

      tsy ato izy !!!

  • 25 mai 2010 à 09:27 | kotondrasoa (#3872)

    raisoraiso an,

    f’angaha ianao tsy mahay miteny frantsay mihitsy no toa dia io (sa io sisa ?!?) no hideranao an’i boaikely isakin’ny mandeha ?

    dia tapipahaizana amin’inona i mireille ry raisoraiso ? Mozika ?

    ary efa mba hitanao ve ny diplôme-n-ilay minisitry ny jono ? Ny fianarana no toa betsaka fa toa tsy misy diplaoma ?

    ary mba tanisao hoe ny diplaoman’i boaikely, tsy feno ny fehezanteny iray ; na ny zafinkeliko aza mahavita miteny frantsay fluently araky ny voalazanao fa tsy milaza akory izany hoe tena vory saina izy.

    dia i madagasikara manana filoha sy praiminisitra vahiny izany no mahafaly anao : koa maninona raha tonga dia haverina ny mpanjanatany ? Tsy rehareha fa baraka ny fananana nationalité française ry raisoraiso an !Mandrairay be fahatany (azafady fa tena tezitra aho) ?!?

    Làlana mankany amin’ny fahaverezana no hotohizana ? Mba misaina ihany re ry raisoraiso an !

    • 25 mai 2010 à 23:34 | alada (#4074) répond à kotondrasoa

      Sao dia mba "ironie" kosa no ataony ?

  • 25 mai 2010 à 10:07 | kakilay (#2022)

    Quand les ministres de la rue, passés par l’accélérateur de "particules", deviennent neutres à la sortie : tous en mauvaises postures pour nous dire la légalité, mais emprisonnent les autres pour avoir juste pensé faire le millième de ce qu’ils ont fait.

    Que n’a dit la christine sur la place du 13 mai sur Ra8 ? J’aime bien ceux qui s’offusquent pour ce qu’a dit Ambroise...

    Organés et sa clique à l’assaut des ministères ? Et ils emprisonnent aujourd’hui au nom de quoi ? Ah !bâtisseurs de la 4 ème République ! que deviendrait ce pays sans vous ?

    Le cl aux milles bombes : très mal à l’aise lors de l’attaque du FIGN. "Je suis là pour protéger les biens et les personnes..." Il y a eu des morts, et même le vicieux amiral avoue que l’on pouvait régler ce problème autrement : tout n’a pas été dit sur cette histoire.

  • 25 mai 2010 à 10:38 | vorondolo (#4135)

    Ministre est un poste politique, sauf peut etre à Mada !!! c’est encore un tare laissé par R8 qui disait démagogiquement qu’il n’avait rien à cirer des politiciens, et le peuple applaudissait à l’époque. Il a mis dans sa poche les "chrétiens", FJKM et Lala Sendrahasina en tête, et le peuple appauvri applaudissait !! car Ra-Norbert était toujours là !! Le TGV continue avec Ra-Norbert (encore et toujours) à ses côtés et le peuple plus apprauvi n’applaudit plus, mais attend un autre "messie" tombé du ciel. J’espère que ce ne sera ni Pierrot ni Roland Ratsy ni Lahiniriny etc...., ni autre caméléon capable de changer de couleur et tromper encore le peuple qui est devenu sourd et aveugle, mais qui va encore applaudir à la moindre promesse qui n’engage "que celui qui y croit". Qui croire et mettre à la place pour diriger efficacement le pays pour l’intéret général de la population ?? Vorondolo peut être...crois-moi !!!

  • 25 mai 2010 à 11:03 | Ramarolanoana J (#1663)

    "Il est idiot de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent". Cet adage a été vérifié jusqu’à présent. Jusqu’à quand est-ce qu’on va tourner en rond et perdre notre temps ? TGV et co. finiront tôt ou tard par accepter un accord proche de ceux de Maputo mais attendent le pire pour le faire. Et pendant ce temps tout le monde paie pour leurs bêtises.

  • 25 mai 2010 à 14:18 | SNUTILE (#1543)

    Il est à croire que tous les prétendants au prochain gouvernement ( après élection ) ont défilé et goûté (apprécié ce qui leur attend en cas d’élection libre).
    Il y en a eu du monde. De politiciens, médecins, militaires, polices, etc.
    Maintenant reste à savoir s’ils veulent toujours candidater à leur siège ou jouer un autre rôle utile au pays.
    Pas mal cette stratégie, mais les morts ne reviennent pas quand les familles conservent une mémoire.

  • 25 mai 2010 à 14:20 | victor (#4237)

    IZAO NO ATAO HOE FANDREBIREBENA NY VAHOAKA MALAGASY,HANAO INONA IREO OLONA NOTENDRENA ??HITONDRA INONA HO AN’NY FIRENENA ??MAHALALA MENATRA RY HAT,TSY MISY IDIRAN’I RAJOELINA ANDRY IREO FA TSY IZY NO NANENDRY NA IRAY AZA !TSY MAMAN-HO LAZAINA RAZANDRY FA MANAIKY NY BAIKO REHETRA,RAHA TSY TONGA SAINA NY SARIBAKOLY DIA TSY HO ELA NY FARANY,MANINONA RAHA MITSAOKA ISE RY ANDRY DIA AVELA DRIBLEN-DRY ZALAHY AO NY AFERA !!

  • 25 mai 2010 à 15:35 | mpitily (#1212)

    Tant que Rajoelina accepte de se faire coacher par Ratsirahonana et ses hommes (Zazah, Hajo, Camille, ...), il ne fera pas mieux que Ravalomanana.

    Ce sont Ratsirahonana et ses hommes qui sont les pires ennemis de ma patrie, ce sont les vrais politiciens sans foi et sans scrupules prêts à tout pour de l’argent et du pouvoir.

    1000 fois dommage que Rajoelina s’est laissé embobiner par eux. Vivement le prochain nouvel (sans aucun lien avec tous nos dinosaures) homme politique libre soucieux du bien du grand nombre pour diriger Madagascar. Ne perdons pas la foi.

  • 25 mai 2010 à 15:49 | Albatros (#234)

    La roue tourne pour les politiciens (et politiciennes) mais elle est toujours à l’arrêt pour le Peuple.

  • 25 mai 2010 à 18:33 | victor (#4237)

    tsy azoko hoe nahoana ny nosamborina ny mpiasan’ny radio fahazavana , ho tsaraina any amin’ny tribonaly, hogadraina indray izany ry zalahy ireo, nefa tamin’ny androny teny amin’ny 13 mai ve nisy nisaombotra ???

  • 26 mai 2010 à 00:06 | L’essentiel (#912)

    Je crois qu’il faut bien analyser la composition du gouvernement et essayer de comprendre.

    1) L’un des problèmes à Madagascar depuis 50 ans c’est la politisation des élites. Et tant de véritables techniciens se sont fourvoyés et pliés devant "la politique" au détriment de l’intérêt national et de la population. Sinon comment expliquer que des véritables cerveaux disparaissent après chaque régime. Il y a l’exemple de Rabearivelo Andriamalagasy, une sommité internationalement reconnue et qui depuis 2000... Donc que Andry Rajoelina et Camille Vital fassent attention avec les techniciens qui ont été mal utilisés ou plutôt bridés dans le passé.

    2) Ainsi je crois que c’est un bon choix d’avoir nommé le général Rajaonarison Jacques Pascal à la Santé. C’est un vrai technicien, un médecin hyper-diplômé, très compétent (demandez donc aux gens qu’il soignait à l’HOMI de Soavinandriana jusqu’à ces derniers jours...), j’espère qu’il pilotera une véritable politique de santé qui portera de vrais changements et un vrai développement. Par contre, j’aimerai bien savoir ce qu’en pense Fetison Andrianirina, le président de la FJKM Andravoahangy Fivavahana, qu’un des anciens de l’église devienne un ministre d’Andry Rajoelina...

    A moins que ce soit un signe...

  • 26 mai 2010 à 11:36 | Gasy FIer (#387)

    Pour Basile,

    Depuis le temps que vous êtes sur ce site, je déplore votre manque d’analyse sur la situation actuelle du pays rien que votre éloge aux deux tenants du pouvoir d’avoir constitué le soi-disant Gouvernement d’union nationale tiens !!!! ("GUN" ???? ça me dit bien quelque chose) sans tarder alors que ça fait depuis plusieurs semaines que "Lavasanga" a annoncé sa constitution imminente.

    Devinette :
    Q : Quelle est la relation entre le nouveau gouvernement et les militaires ?
    R : l’Arme ou "Gun" (Gouvernement d’Union Nationale)

    • 26 mai 2010 à 12:06 | IMPART (#3287) répond à Gasy FIer

      Les Malgaches ont assez souffert depuis des mois : arrêtons de faire du cinéma car ça ne rime à rien toutes ces gesticulations ! Ce qu’il nous faudrait à mon avis en tant que partisan ( pour 1 Madagascar pays intègre et assidu de la famille onusienne) : C’est un gouv légal et élu démocratiquement car ça ne passera jamais et croyez moi !

    • 26 mai 2010 à 15:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gasy FIer

      gasy fler

      ai-je dit "GUN" ,gouvernement d’union nationale.

      Je félicite le Premier Ministre Général Camille Vital d’avoir constitué un "GOUVERNEMENT" pour la préparation des élections.Point final

      "Union nationale" ?????,ça fait partie du rêve ou même de l’utopie.

      Il y a une feuille de route établie par Monsieur le Président de la Tansition Andry RAJOELINA,alors il faut l’exécuter dans le plus bref délai.

      Basile RAMAFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2010 à 19:05 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous pouvez toujours fantasmer ou imaginer des scénarios de tous genres mais tant que c’est du fantoche c.a.d non issu du peuple : ça ne marchera jamais ! car c’est de l’ unilatéralisme . A cause des raisonnements comme les vôtres les compatriotes vont encore souffrir de l’égoïsme. C’est la démagogie de faire croire aux Malgaches que tout le monde montera dans le fameux TGV.

  • 26 mai 2010 à 19:57 | IMPART (#3287)

    Une bonne anticipation de ma part :
    Chissano ne tient pas compte du nouveau gouvernement ni la non candidature de Rajoelina.
    Donc mieux vaut tard que jamais Rajoelina.

    • 26 mai 2010 à 21:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      Impart

      personnellement,je ne souhaiterais plus entendre parler de votre "sissanao".

      j’aurais peut-être tort mais je reste sur ma position.

      A+

      Impart !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2010 à 22:19 | IMPART (#3287)

    De toutes façons on vit dans la grande famille onusienne , qu’est ce qu’on cherche ? : c’est la reconnaissance de notre" Patrie bien aimée’ en tant pays assidu et respecté. Mais actuellement : c’est le contraire car le coup d’état a fait trop de mal aux Malgaches et si ça dure on finira comme en Somalie. Croyez-moi !wait and see.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS