Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 juin 2025
Antananarivo | 17h01
 

Société

Opération « force spéciale »

10 dahalo abattus à Amboasary Atsimo

mardi 25 septembre 2012 |  4430 visites 

Les éléments de la « force spéciale » déployés de manière à éradiquer l’insécurité dans le Sud ont lancé ce lundi 24 septembre, leurs assauts simultanés contre les repaires des dahalo dans le district d’Amboasary Atsimo. Deux localités (Ankarampotsy et Andranovory dans la commune rurale d’Eloty), réputées depuis près de 5 ans comme fiefs de dahalo et avérées comme telles par les recueils de renseignements, ont été attaquées par deux équipes dont l’une était conduite par le colonel Lylison de René, le commandant Aimé Randrianantenaina et le lieutenant Féfé du FIS et du Régiment d’artillerie lourde ; tandis que l’autre équipe qui se chargeait de la prise d’Anakarampotsy était composée des éléments du Commandement des forces spécialisées (CFS) et était dirigée par le lieutenant-colonel Marolia alors appuyé par le colonel Balbine et le colonel Hubert par hélicoptère.

Le communiqué relatif à ces assauts informe que les dahalo ont été les premiers à engager les hostilités et sur les 70 dahalo qui s’y étaient réfugiés, les forces légales en auraient descendu 10 ; le reste a pris la fuite après environ une heure d’échanges de tirs. Apparemment il n’y eut aucun prisonnier et tous les éléments de la « force spéciale » sont sains et saufs.

Les fouilles effectuées dans ces deux villages ont permis aux forces légales de découvrir et de prendre possession de nombreux passeports de zébus non encore remplis mais avec cachet, d’imprimés de carte d’identité nationale vierges, de divers cachets et de nombreuses armes blanches ainsi que de fusils type chevrotine calibre 12 et un fusil d’assaut Kalachnikov.

Andranovory est à 300 km de Betroka.

Recueilli par Valis