Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h18
 

Coopération

Coopération Franco-Malgache

1 million d’euro de Art-Mada pour le développement culturel à Madagascar

mercredi 14 janvier 2009 | Rindra R.
JPEG - 104.7 ko
Les représentants des gouvernements français et malgache

La coopération franco-malgache continue. Les gouvernements Malgache et Français ont signé une convention de financement d’un projet hier au Ministère des Affaires Etrangères. Cette convention de financement du projet du Fonds de solidarité prioritaire s’intitule « Appui au développement culturel de Madagascar », elle sera mise en œuvre par le Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. La signature s’est fait ente monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Marcel Ranjeva et madame la chargée d’affaires de l’Ambassade de France à Madagascar Madame Marie-Claire Gerardin. Une subvention d’un montant de 1 million d’euro soit Ar 2 600 000 000. C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité d’Art MADA, le numéro 2. C’est aussi le premier projet de la coopération franco-malgache dans le secteur culturel à Madagascar. Il vise à la culture de devenir un enjeu de développement en facilitant l’émergence d’une économie de la culture, et en donnant à notre île, grâce à la structuration de ses opérateurs culturels, confirmés ou émergents, les moyens de se positionner comme un pôle culturel régional phare au sein de la zone Océan Indien.

Art-Mada et ses réalisations

Pour le volet « structuration du secteur culturel, deux lois ont été rédigés : une loi définissant une politique culturel nationale et une autre sur le statut des artistes en cours de validation. Art Mada est en partenariat entre la Société française des Auteurs, compositeurs et éditeurs musicaux ou SACEM et l’Office Malgache du Droit d’Auteur ou OMDA. Pour l’Université d’Antananarivo, une filière « médiation culturel » a été mise en place en partenariat avec l’Université de Paris VIII-St Denis. Majunga aura aussi l’acquisition de matériel technique « son et lumière » mis à la disposition des artistes et opérateurs culturels et formation des techniciens. Les journalistes auront une part de formation. Enfin, Art Mada a permis d’intensifier les rapports culturels extérieurs de Madagascar avec La Réunion, la courroie géographique de l’Océan Indien dans son unité, y compris certains pays d’Afrique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS