L’Union Européenne (UE) a procédé à une évaluation de ses projets à Madagascar ce 13 février à l’hôtel Carlton. Une occasion pour l’ambassadeur de l’UE à Madagascar, Antonio Sandez-Benedito Gaspard, de préciser que le montant des aides allouées par cette grande organisation à la Grande Ile s’élève à 1 milliard d’euros de 2002-2013, notamment dans le cadre du 9ème et 10ème FED. Ce qui met l’Union européenne à la première place des bailleurs de fonds de Madagascar car ses subventions représentent 47% du total des aides reçues par la Grande Ile.
L’ambassadeur insiste sur le fait que les aides doivent avoir des impacts directs sur la population pour réduire l’extrême pauvreté. La stabilité de l’environnement économique et politique est également exigée par ce bailleur de fonds. L’Union européenne intervient sur 3 grands axes : la décentralisation, le monde rural et les infrastructures.
Interrogé sur la dotation de voitures 4X4 des députés malgaches, l’ambassadeur note qu’il fait « l’écho des propos de monsieur le Premier ministre : je pense que Madagascar a d’autres priorités ». Les députés eux n’en démordent pas ; Vaonalaroy Randrianarisoa, ex-ministre de la Culture qui vient de réintégrer son poste à Tsimbazaza, toute honte bue, persiste et signe : « comme les ministres et les sénateurs, nous députés, nous avons droit à des voitures 4X4 », réclame-t-elle.
Vos commentaires
"DONNE-MOI L’ARGENT VAZAHA !!"
Madagascar a un incroyable talent !
C’est qui qui paye ???????merci QUI ?
Pendant que le peuple Malgaches ce trouves les pieds dans l’eau en saison des pluies, on verra nos élus ce déplacer en beau 4 x 4 de Luxe pour leur remonter le moral. Et leur faire comprendre que les caisses d’aide aux sinistrés sont vide
Pourquoi ne pas voir avec la chine et rentabilisé ce bateau
on pourrais faire venir du 4 x 4 Chinois qui serais livré avec ce bateau de surveillance
un bon compromis il nous livre des 4 x 4 et repart avec du bois de roses et autres
les câles comme cela ne seront jamais vide !!!
Que SEM de L’EUROPE nous dévoile les détails du bilan de ces "AIDES EUROPEENNES".
La majorité de ces aides sont déjà de retour,en Europe,sans oublier les intérêts !
Un étalement public du bilan d’aides serait souhaitable.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Vous avez raison !
Ils annoncent en grande pompe qu’ils nous aident ces Européens avec leurs mentalité de colonisateurs ;
Alors qu’en réalité ils n’aident qu’eux même !
Si ce pays a réellement eu 1milliards de Dollars comme ils disent, croyez vous que son état actuel est aussi lamentable ???
De plus, ils ont dit "1 MILLIARDS DE DOLLARS" !
Alors, pourquoi ne pas l’indiquer "EUROS" puisqu’ils sont Européens ?
Attention, IL Y A "PAULO DON CORLEONE" SOUS ROCHE !
Je sui sd’accroda vbec vosu : il faut fermer me robinet de l’aide extérieure !
On a vu que ce que ça a donné pendant la hat : Mada s’en est très très très bien sorti ! ... J’me trompe ou j’me trompe ?
Tout le monde sait qu’il y a eu "réduction de la pauvreté", "restauration de la démocratie", "amélioration notable du quotidien des Malgaches", arrivée massive d’investisseurs encouragés par "l’assainissement du climat des affaires" (mdr !) etc etc ...
Par ailleurs, en tant que contribuable français, je suis révolté de voir qu’une partie de mes impôts sert à envoyer des "aides" à Madagascar, sachant que ça n’aura aucun impact sur la réduction de la pauvreté !
Ne versons plus un sou ! Laissons Madagascar et les Malgaches se débrouiller tous seuls !
Vive la pauvreté indépendante, une et indivisible !
1milliard d’euros : c’est écrit dans l’article.