Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 10h43
 

Société

Journée mondiale de l’Alimentation

1 Ariary contre 22 pour des micro-projets

vendredi 12 octobre 2007 | Volana R.

« Le Droit à l’Alimentation », un défi lancé lors de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA), le 16 octobre prochain. Un droit universel, mais souvent bafoué. Madagascar marque cet événement depuis 25 ans maintenant, et cette année, Fort-Dauphin accueillera le lancement officiel. Où en est-on, aujourd’hui ?

Place aux financements de projets agricoles

Depuis 1997, la FAO a organisé conjointement avec la JMA, l’opération TéléFood, une collecte de fonds de solidarité mondiale pour mettre un terme à la faim. Les fonds ainsi collectés sont destinés à financer de petits projets durables de dimension modeste qui aident les ruraux pauvres, en particulier les femmes et les autres groupes vulnérables, à produire plus pour nourrir leurs familles. Depuis 1997, donc, Madagascar a pu collecter en tout 133.965.690 Ariary. Pour l’année 2006, événement célébré à Tsiroanomandidy (région de Bongolava), une somme de 25.397.840 Ariary a pu être versée dans la caisse mondiale. Une cinquantaine de petits projets, touchant les domaines des cultures vivrières, cultures maraîchères, petits élevages, transformation et conservation des produits agricoles, des activités génératrices de revenus ont bénéficié du TéléFood international, avec la somme de 211.039 dollars. Autrement dit, 1 Ariary collecté rapporte 22 Ariary en contrepartie pour le financement des projets présentés par Madagascar.

Une veillée, pour sensibiliser

L’année 2007 portera une particularité, durant la JMA. Une veillée aux chandelles sera organisée partout dans le monde pour alerter l’opinion publique sur la faim et la pauvreté. Une sorte de signe de solidarité mondiale avec ceux qui luttent contre la faim. L’Esplanade d’Analakely accueillera cette veillée, le lundi 22 octobre à 18 heures précises. Au niveau mondial, la veillée partira de Samoa (sud-ouest du Pacifique), le soir du 22 octobre et se déplacera à travers tous les fuseaux horaires du globe en passant notamment à Rome, siège de la FAO, où la Municipalité organisera la veillée au Colisée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS