Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 11h39
 

Economie

Ministère des Travaux publics

1,7 milliard d’euros pour le MAP

mercredi 22 août 2007 | Lanto

3.660 kilomètres de routes nationales, 3.889 kilomètres de pistes rurales ont été concernés par les travaux de construction et de réhabilitation des routes durant la période 2002-2006. Et, le taux de zones isolées à Madagascar est passé de 59% en 2003 à 33% en 2005. Mais, les efforts restent à soutenir car seulement 600 communes sur 1.557 ont accès à des services de transport réguliers.

Ainsi, dans le cadre du Madagascar Action Plan, plusieurs défis sont-ils lancés dans le domaine des infrastructures. Il s’agit, entre autres, d’accorder une priorité aux infrastructures de développement pour les pôles de croissance, d’améliorer l’efficacité et la qualité de la circulation des biens et des personnes et d’assurer un meilleur système de prévision météorologique et d’informations sur les cataclysmes naturels. Selon, le ministre des Travaux publics, Randriamampionona Roland, un financement de 1,7 milliard d’euros est nécessaire pour les réaliser.
« Actuellement, on procède à la collecte de cette somme », a-t-il précisé. Au niveau de la Banque mondiale, de l’Union européenne, des financements sont prévus pour 2008-2009, de l’Association internationale de développement (IDA 15) ainsi que du 10 ème FED. Mais, ils s’avèrent insuffisants, donc le ministère entend aussi renforcer les relations bilatérales. Toutefois, les activités du ministère sont entamées, notamment la réhabilitation des routes endommagées par les cyclones.

Un meilleur service

Par ailleurs, la tenue du sommet africain à Madagascar en juillet 2009, constitue un grand challenge pour le ministère, notamment, de travaux importants dont la construction de nouvelles routes reliant l’aéroport aux logements des hôtes ainsi que l’amélioration et l’extension des infrastructures aéroportuaires.

Enfin, la contribution au développement économique de la région d’Atsimo Andrefana, dont le ministre en est le coach, figure parmi les axes stratégiques du MTPM. Pour ce faire, sept axes ont été définis, et elles ont été communiquées aux agents du ministère lors de l’Assemblée générale qui a eu lieu à l’Auditorium Ankorondrano, pour que ces derniers puissent prendre en main leurs responsabilités, et « Offrir les meilleurs services à la population », slogan du ministère.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS