Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 15h49
 

Société

Contrôle des étrangers

1 315 visas non-renouvelés en 2007

mardi 12 février 2008 |  1814 visites  | Manjaka Hery

1 315 demandeurs de visas (renouvellement) sont rentrés bredouilles chez eux en 2007. Soit l’équivalent de quatre Being 767 en nombre de passagers. Le ministère de l’intérieur malgache a en effet décidé de ne pas donner suite à ces nombreuses demandes de renouvellement. Sans en révéler les raisons. La loi ne l’oblige d’ailleurs à cela. La majorité des cas de ces « expulsions déguisées » sont des citoyens français. Des « touristes sacs à dos » ayant obtenu un premier visa de 3 mois suivi d’un autre de durée plus ou moins équivalente.

Sur les 1 315 non-renouvellement, 12 sont assortis d’interdiction d’entrée du territoire national. Le ministère juge en effet que leur présence n’est pas souhaitée. L’État effectue des contrôles inopinés des étrangers séjournant à Madagascar. Il existe des vérifications de papiers, et aussi des contrôles de moralité, du respect de la loi, des us et coutumes. Anosy se montre très sourcilleux du respect de la sûreté de l’État. Toutes les informations concernant les étrangers sont systématiquement recoupées.

Toujours en 2007, l’État a émis 25 interdictions de sortie. Elles concernent aussi bien des étrangers que des nationaux. Par contre, 59 interdictions de sortie ont été levées la même année.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS