Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Coopération

Coopération militaire USA - Madagascar

1.270.000 de dollars pour la sécurité maritime

jeudi 17 janvier 2008 | Nivo T. A.

Poursuivant ses visites auprès des autorités malgaches, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de la Défense Nationale, Mme Cécile Manorohanta, mardi dernier. Il était accompagné, à cette occasion, du Capitaine de Frégate Christopher Bridges, Attaché de défense près de l’Ambassade des USA.

Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération militaire entre Madagascar et USA, qui ne cesse de s’améliorer. Cette coopération touche divers domaines, à savoir, la sécurité maritime, la lutte contre le trafic de drogues, le service de renseignements, la santé dont la lutte contre le VIH/SIDA, sans oublier l’enseignement de la langue anglaise et l’envoi des stagiaires dans les écoles de formation militaire et la participation des cadres militaires malagasy aux rencontres internationales. Dernièrement, un officier général malgache a participé à la session de consultation sur la création d’un commandement militaire unifié pour l’Afrique (AFRICOM), qui s’est tenue à Washington DC.

Dans le cadre du projet de sécurité maritime, le gouvernement américain a alloué une somme de 1.270.000 de dollars en 2005 et 2006. En outre, une enveloppe financière de 300.000 dollars a été allouée pour la réalisation des projets autres que la sécurité maritime dans le cadre du « Military Assistance Programme » (MAP).

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues, une lettre d’agrément a été signée, en octobre 2007, entre la République de Madagascar et les Etats-Unis sur l’éradication de la plantation et le trafic de cannabis à Madagascar.

Dans le domaine de la formation professionnelle, l’International Military Education Training (IMET) englobant l’offre de stages et formations tient compte des besoins et propositions de l’autorité malagasy afin d’optimiser l’adéquation formation-emploi au profit de nos militaires.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS