Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2019
Antananarivo | 16h44
 

Articles dans la rubrique « Environnement »

  • Découvertes scientifiques

    Des chercheurs Germano-Malgaches découvrent deux nouvelles espèces de primates

    mardi 26 mars 2013 | 9 commentaires |  3235 visites
    Des chercheurs du German Primate Center (DPZ) de Göttingen/Allemagne, de l’Université d’Antananarivo/Madagascar, du Duke Lemur Center/USA et de l’Université du Kentucky/USA décrivent deux nouvelles espèces de microcèbes dans l’« International Journal of Primatology »: ces nouvelles espèces ont été nommées « Microcebus tanosi » et « Microcebus marohita ». Comme toutes les espèces de lémuriens, elles vivent exclusivement à Madagascar. Cette découverte porte le nombre de microcèbes connus à 20. Sur la suggestion (...)
  • Tentative d’exportation de bois de rose à Antalaha

    Montage ? et par qui ? selon Emmanuel Rakotovahiny

    jeudi 21 février 2013 | Bill | 70 commentaires |  4204 visites
    Le Dr Emmanuel Rakotovahiny qui représente le ministre de l’Environnement par intérim à Antsahavola est perplexe en apprenant qu’il y eut ce dimanche 17 février 2013 flagrant délit d’exportation de bois de rose à Antalaha et que la mission d’interception a été conduite par la DST. À son avis, il n’y a qu’un seul et même propriétaire des lots de bois de rose appréhendés ce dimanche 17 février 2013 et ceux appréhendés le 2 octobre 2012 ; de nombreux indices le lui font croire. Le 2 octobre 2012, raconte-t-il, (...)
  • Affaire bois de rose à Antalaha

    La DST explique

    jeudi 21 février 2013 | 12 commentaires |  3049 visites
    Ce mercredi 20 février 2013, le commissaire Harison Olivier Samy, directeur de la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) qui a conduit une mission à Antalaha, a tenu une conférence de presse à Ambohitsorohitra pour apporter la version officielle de flagrant délit de trafic de bois de rose le dimanche 17 février 2013 : «le samedi 16 Février dernier, nous avons reçu des informations émanant d’un habitant d’Antalaha faisant état d’une tentative d’exportation illicite de bois de rose se déroulant dans (...)
  • Flagrant délit d’exportation de bois de rose à Antalaha

    Le ministère de l’Environnement confirme et insiste

    jeudi 21 février 2013 | 2 commentaires |  2263 visites
    Dans un communiqué en date de ce 20 février 2013, la cellule communication du ministre de l’Environnement par intérim dit ceci : «Suite à la réunion convoquée par le Premier ministre, chef du Gouvernement d’union nationale et ministre de l’Environnement et des Forêts par intérim, en date du 15 février 2013, à la salle de réunion du Ministère de l’Environnement et des Forêts à Antsahavola, des consignes et directives fermes ont été données par le chef du Gouvernement aux différents responsables, sur la (...)
  • Incendies dans l’Allée des Baobabs

    « Les Géants sont toujours là ! »

    mercredi 28 novembre 2012 |  3967 visites
    Il ne manquait plus que çà. Des forêts sont illicitement exploitées dans le pays betsileo a-t-on entendu lors de la séance des questions-réponses au CST ce lundi 26 novembre. Les trafics de bois de rose ont détruit l'image de nos parcs et du pays alors que l'on attend toujours les solutions. Et puis soudain on apprend par la presse que les baobabs sont décimés par le feu dans le Menabe alors que l'insécurité plane toujours dans le sud. En tout, rien d'encourageant pour la destination Madagascar. Par (...)
  • L’UE vient en appui au Madagascar national parks (MNP)

    mercredi 28 novembre 2012 |  1903 visites
    La Délégation de l'Union européenne (UE) à Madagascar et Madagascar National Parks et ses partenaires, procèdent ce mercredi 28 novembre à Ambatobe, à la cérémonie de lancement officiel du Programme d’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations vulnérables vivant autour de quatre parcs et réserves nationaux du Nord Est de Madagascar, Financé par l'Union européenne, le projet est un programme d'envergure, qui contribue à revitaliser et à établir une résilience des populations (...)
  • Se soulager, un interdit non-écrit dans la loi en vigueur

    mercredi 21 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  1933 visites
    « Aucun arrêté dans la loi en vigueur ne stipule qu’il est interdit de se soulager n’importe où », déclare le chef de service central de la propreté, au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Fanilo Ramanamihaja. Plusieurs endroits de nombreux quartiers de la Capitale, en ramassent les frais, à savoir Anosy, Mahamasina ou encore le tunnel d’Ambohidahy. Beaucoup de gens, et effectivement, les hommes sont ceux qui ne se gênent pas de faire leur besoin partout. Fanilo Ramanamihaja affirme que le (...)
  • Enquête sur le trafic de bois de rose

    La Banque Mondiale à la rescousse

    lundi 19 novembre 2012 |  2314 visites
    Lors d'une présentation faite par le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam au parlement mauricien vendredi dernier, il a été évoqué que la Banque Mondiale a accepté de prêter main forte pour faire des enquêtes sur le trafic. D’après Navin Ramgoolam, un Mauricien à Madagascar et un ancien ministre mauricien auraient échangé un appel téléphonique le 27 mai 2011. L’aide de la Banque Mondiale consiste à faire un audit financier des trafiquants. À titre de rappel, 6 containeurs de bois de rose de (...)
  • Agro-écologie

    Outil efficace pour lutter contre les effets du changement climatique

    samedi 17 novembre 2012 |  1378 visites
    L'agro-écologie est encore largement méconnue, alors qu’elle recèle un très grand potentiel de développement de la production et qu’elle permet de lutter efficacement contre les effets du changement climatique. C’est ce qui est ressorti de la conférence-débat organisée le 15 novembre 2012 par la Commission de l’océan Indien, à travers son projet IRACC, sur le thème de "l'agroécologie, une réponse aux effets du changement climatique". Cette conférence était organisée en partenariat avec le Programme de (...)
  • Environnement et développement durable

    Un atelier national pour un projet de loi sur les bois précieux

    jeudi 15 novembre 2012 |  1766 visites
    Le bois de rose est depuis près d’un mois dans tous ses états. Dénonciations « calomnieuses » par-ci, mutisme sur certains cas mais réactions vives pour d’autres allant jusqu’à des poursuites judiciaires par-là. Le sort des lots de bois de rose n’en est pas plus fixé. La FAO prévoit ainsi ce jeudi 15 novembre de réunir à l’hôtel Panorama, toutes les entités impliquées dans le bois de rose pour un atelier national de validation du projet de décret sur la gouvernance des bois précieux, dont le bois de rose. Cet (...)
  • Mahajanga

    Pour la sauvegarde de la mangrove

    lundi 22 octobre 2012 |  2567 visites
    En tant que ministre de l’Environnement par intérim, le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, s'est rendu ce 20 octobre à Mahajanga pour assister au lancement des activités de l’ONG MIARO sur la sauvegarde de l’écosystème de la Mangrove dans la région Boeny. Constatant la dégradation avancée et alarmante de la mangrove dans la localité de Mahajanga et ce depuis une décennie, RodriChermes Tsimihety, président de l’ONG MIARO a pris l’initiative de rassembler des jeunes de la localité et de se concerter (...)
  • Action de prévention

    Faire face à la pollution marine par les hydrocarbures

    jeudi 11 octobre 2012 |  3152 visites
    Comme chaque année au mois d’octobre, l’Organe de lutte contre l’événement de pollution marine par les hydrocarbures (OLEP) organise à Mahajanga une formation théorique suivie d’un exercice pratique à la mer pour prévenir aux éventuelles pollutions marines dues au déversement des hydrocarbures. Lors de la cérémonie d’ouverture de la formation, le directeur général et coordonateur national de l’OLEP, Roland Rakotondrasata, a souligné que « l’objectif de cet exercice pratique annuel c’est de faire acquérir aux (...)
  • Biodiversité

    Exportations illicites sans fin des tortues malgaches

    mercredi 10 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  2555 visites
    559 tortues ont été saisies le soir du lundi 8 octobre dernier par le service de contrôle de l’aéroport international d’Ivato, et ce dans trois valises appartenant à un des passagers du vol d’Air Madagascar à destination de Thaïlande et de Chine, d’après ce qui a été annoncé par un responsable de l’aéroport dans le journal d’une chaine privée de la capitale ce mardi 9 octobre. Cette prise de la Police de l'air et des frontières rappelle que le trafic illicite des tortues continue encore de faire des ravages à (...)
  • Observation des feux de brousses

    L’environnement pris en otage par la politique

    mardi 2 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  2187 visites
    « Le gouvernement américain, notamment l'USAID, a suspendu toute collaboration avec le gouvernement à Madagascar depuis la prise de pouvoir inconstitutionnelle de 2009, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous satisfaire » a affirmé ce lundi 1er octobre 2012, Bruno Rasamoel, assistant de communication auprès de l’USAID Madagascar, suite à une demande d’information sur le système d’observation de l’environnement dans la grande île. Soulignons que la division des sciences de conservation (...)
  • ONG Vakanala

    « Plus que 100 ans pour profiter des forets malgaches »

    jeudi 27 septembre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  3448 visites
    « Au rythme destructeur actuel, dans 120 ans, les forets malgaches disparaitront théoriquement en totalité ; mais avec l'utilisation actuelle et la croissance démographique, ça sera surement moins, on va dire 100 ans » a affirmé ce mercredi 26 septembre 2012 Jérôme Lebeau, le coordinateur exécutif de l'ONG Vakanala. Cette déclaration de Jérôme Lebeau est une réaction après la diffusion le 24 septembre 2012, par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), de l’image envoyée par le « Moderate (...)
  • Feux de brousse

    Madagascar a attrapé « la gale »

    mercredi 26 septembre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  3179 visites
    Des points rouges sur toute la partie ouest de Madagascar ; il s’agit de localisation des feux de brousses établis par le « Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) » ou spectroradiomètre imageur à résolution modérée de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des américains, à bord du satellite Aqua qui a acquis cette image en vraies couleurs le 10 septembre 2012. Un première aperçu de l’image satellitaire donne l'impression que la grande île a attrapé la gale. « Les marques (...)
  • Réserve naturelle de l’Isalo (RN7)

    Des Chinois surpris en infraction

    lundi 24 septembre 2012 |  4358 visites
    Selon des sources convergentes, des ressortissants chinois qui ne parlent ni le malgache, ni le français, ni l’anglais, ont été surpris avec leur interprète par les gardes forestiers en flagrant délit de sondage dans la réserve naturelle de l’Isalo. Apparemment ces Chinois n’étaient pas en mesure de présenter aucune autorisation ni un quelconque document officiel quant à leur mission de sondage ou d’exploration. En milieu de semaine dernière, ils ont été conduits au commissariat de police de Ranohira (...)
  • Exportations frauduleuses de bois de rose

    La Direction générale des Douanes dément et met en garde

    jeudi 20 septembre 2012 |  4376 visites
    À la suite des explications de la veille du Premier ministre sur de supposées exportations de bois de rose relatées par la presse de ces derniers jours et pour lesquelles le chef du gouvernement a avoué que les enquêtes sont en cours au niveau des Douanes, car une personne affirme à la suite des enquêtes qu’elle mène, détenir des documents attestant ses dires, le directeur général (DG) des Douanes, Vola Razafindramiandra, a réagi. Apparemment très remonté, il déclare que « les accusations portées contre (...)
  • Résurgence des déplacements de bois de rose

    Omer Beriziky dénonce et condamne

    mardi 18 septembre 2012 |  1995 visites
    En vérité, selon le Premier ministre qui a donc fait diligenter des enquêtes, il n’y aurait pas eu d’exportation de stock de bois de rose comme il a été dit la semaine dernière par une certaine presse écrite, mais plutôt des mouvements, des déplacements des stocks de bois de rose saisis dans les régions SAVA et surtout Analanjirofo. Ainsi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de préservation et protection de la couche d’ozone ce lundi 17 septembre, a surtout été pour le Premier ministre celle (...)
  • Respect de l’environnement à Ambohijafy – Toamasina ville

    Une entreprise de reconditionnement de « scooter » inquiète les riverains

    lundi 10 septembre 2012 |  2499 visites
    Une entreprise de reconditionnement de véhicules à deux roues, notamment de « scooters », est dans le collimateur de quelques individus soucieux de la qualité de l’environnement, et non seulement des conditions de travail des employés et ouvriers, mais aussi du milieu de vie des riverains de cette société sise à Toamasina. Ces individus localisent cette société juste en face de la résidence du Maire de Toamasina qui, déplorent-ils, ne semble pas du tout préoccupé par la pollution que génère cette (...)

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 300

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS