Articles dans la rubrique « Enseignement »
-
Université d’Antananarivo

Le problème des vacations impayées persiste. Les enseignants vacataires de l'université d'Antananarivo réclament une fois de plus le paiement de leur arriérés de vacations. Pour mettre la pression, ils vont suspendre les cours à compter de ce jour.
Les enseignants vacataires constituent 64% des enseignants au sein de l’Université d’Antanananarivo, selon le président du SECES (Syndicat des enseignants chercheurs). Ils n'auraient reçu que 25% de leur vacation de l’année universitaire 2018-2019. Ils (...)
-
Université publique

Le paiement des bourses d'études pour l'université d'Antananarivo a débuté cette semaine avec notamment des couacs qui ont grogné les bénéficiaires. En effet, les allocations qu'ils doivent toucher ont été moindres par rapport au montant déjà indiqué. Avec 5 mois de bourses et l'allocation d'équipement, les étudiants devraient toucher jusqu'à 300 000 ariary. Mais des retenues diverses ont été constatés et le ton n'a pas tardé à monter parmi les «victimes».
Pour tenter de calmer le jeu, la Poste qui assure la (...)
-
Université publique

Le très attendu calendrier de paiement de bourses d’études pour les universités d’Antananarivo est enfin publié. Après une longue attente, les étudiants des universités publiques pourront enfin toucher leur 5 mois de bourses d’études et leurs allocations d’équipement, à partir du 21 avril prochain.
Pour l’Université d’Antananarivo, le paiement se fera à partir du vendredi 21 avril et s’étalera jusqu’au début du mois de mai. Pour les cinq autres universités, le paiement débutera le 27 avril. La rentrée (...)
-
Enseignement supérieur

Les foyers de tension se multiplient dans les université publiques. Lundi matin, des manifestations estudiantines ont été observées à Mahajanga, à Fianarantsoa et à Toamasina. Une fois de plus, ces mouvements de grève ont pour objectif de réclamer le paiement des bourses d’études et des allocations d’équipement. Ces revendications rejoignent ceux des étudiants l’université d’Antananarivo il y a quelques semaines.
Pour l’Université de Mahajanga, les revendications s'articulent autour du paiement de (...)
-
Université d’Antananarivo

La décision du président de l’Université est tombée hier concernant l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo. « N’ayant pas été prévenu des manifestations de soi-disant étudiants, et pour préserver l’ordre public, j’ordonne la fermeture de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo à partir de ce jour 9 mars à partir de 14h jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué dans une note circulaire.
Ainsi, l’enseignement au niveau de la polytechnique de Vontovorona est suspendu selon une autre source. (...)
-
Enseignement supérieur

La rentrée après les fêtes de fin d’année commence à peine à l’université d’Antananarivo et les enseignants cessent désormais les cours. Les cours ont repris la semaine de 9 janvier pour la plupart des facultés, mais le vendredi 13 janvier, le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), branche Antananarivo, a déclaré dans un communiqué que les enseignants ne reprendront pas les cours sans qu’il n’y ait de nouvelles décisions au niveau du Conseil national du syndicat qui se (...)
-
Enseignement supérieur
vendredi 16 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 1402 visites

Un an plus tard, les deux chambres législatives, l’Assemblée nationale et le Sénat, ont adopté le projet de loi sur l’Autonomie des universités et des établissements publics d’enseignements supérieur et de recherche scientifique porté par des enseignants-députés Monique Rasoazananera, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Todisoa Andriamampandry, professeur à l’Université et Germain Ndrianiasy Bernardo. Un mois après l’adoption des textes par les députés qui ont (...)
-
Université d’Antananarivo

Une cascade d’annulations de cours ou de report a déjà été enregistrée depuis le début de semaine à l'université d'Antananarivo, une situation qui ne présage rien de bon pour les étudiants qui viennent de faire leur rentrée. Le mouvement que certains professeurs ont évoqué à voix basse semble se confirmer cette semaine, bien que le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) ne l’ait pas exprimé officiellement, une éventuelle grève des enseignants est en gestation.
L’année (...)
-
Université de Madagascar
lundi 12 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 1976 visites

Soulagement pour les étudiants. Le calendrier de paiement des 3 derniers mois de bourses d’études de l’année 2021-2022 pour les universités de Madagascar vient d'être publié.
Les étudiants des universités de Toamasina, d'Antananarivo, de Mahajanga, d'Antsiranana, de Toliara, de Fianarantsoa, pourront commencer à percevoir leur dû à partir de ce jeudi 15 septembre jusqu'au mi-octobre.
A la Polytechnique de Vontovorona comme à Ankatso ou encore à l’université de Mahajanga, des manifestations (...)
-
Manifestation estudiantine à Toliara

Les grenades lacrymogènes ont éclaté à nouveau à Toliara à cause d’une manifestation estudiantine. Les étudiants de l’Université de la Cité du Soleil sont sortis hier du campus universitaire pour réclamer le paiement des bourses d’études pour des étudiants qui n’ont pas figuré dans la liste des boursiers, le paiement des reliquats de trois mois pour ceux qui ont déjà reçu leurs bourses. A cela s’ajoutent également la réhabilitation des blocs 42 et 43 dans la cité universitaire et la validation des diplômes de (...)
-
Université d’Antananarivo

Quelques jours après la publication des résultats du baccalauréat, les inscriptions aux concours à l’Université d’Antananarivo sont désormais ouvertes auprès de plusieurs facultés. Entre autres, l’inscription aux concours auprès de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) est d’ores et déjà ouverte ce 22 août. Il en est de même pour la faculté Economie, Gestion et Sociologie (EGS) ainsi que pour la faculté de Droit et Science Politique.
Les concours d'entrée proprement dits sont prévus pour (...)
-
Baccalauréat

Le taux de réussite du baccalauréat en largement baisse dans la province d’Antananarivo. Les résultats ont été publiés dimanche, et le ministère de l’Enseignement supérieur révèle que 43,73% des 75 126 candidats, toutes séries confondues ont réussi leur examen, soit un total de 32 852 nouveaux bacheliers. Pourtant, l’année dernière, le taux de réussite est de 58,48%, toutes séries confondues. Ce taux de réussite est de 41,34 % pour le baccalauréat de l’enseignement général alors qu’il est de 71,20% pour (...)
-
Baccalauréat
mercredi 17 août 2022 |
Mandimbisoa R.
|

125 commentaires
| 11312 visites

Les résultats des examens du baccalauréat sont déjà sortis pour les provinces de Mahajanga et de Fianarantsoa. Pour cette dernière qui a affiché en premier les résultats, le taux de réussite est 43,95%, toutes séries confondues. Il est beaucoup plus élevé, 45,22% pour la Cité des Fleurs. Pour la province de Mahajanga, 8 704 candidats sur 19 827 inscrits sont admis pour la série générale. C’est la série C qui enregistre un taux de réussite très élevé avec 62,60% alors que la série S n’a enregistré que (...)
-
Enseignement
samedi 23 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

10 commentaires
| 1905 visites

« Offrir une éducation de qualité pour tous les enfants ». Tel est l’objectif de l’Etat malgache, inscrit dans le « Velirano numéro 4 » du président de la République, et mis en oeuvre par le ministère de l’Education nationale et qui se concrétise par l’installation des établissements scolaires « Manara-penitra ». Le lycée d’Amborovy à Mahajanga I, que le président de la République, a inauguré hier, dans le cadre de sa tournée dans la région Boeny, en fait partie.
Le premier lycée qui y a été construit dans cette (...)
-
Enseignement
mardi 19 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 11961 visites

Alors que l’année scolaire se terminera la semaine prochaine pour les lycéens, avec l’examen du baccalauréat technique, le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier scolaire pour 2022-2023, en y définissant notamment les dates des pauses scolaires de l’année, sans pour autant publier le calendrier des examens officiels. Il s’agit a priori d’un calendrier scolaire en mode bimestre, avec quatre pauses
Huit semaines après la rentrée, prévue au début du mois de septembre, une (...)
-
Examen officiel
lundi 18 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 5411 visites

Les épreuves du bac commencent ce matin pour les 192.435 candidats à travers l’île. Elles se dérouleront du 18 au 22 juillet 2022 tandis que pour le baccalauréat technologique, et le baccalauréat professionnel et technique la deuxième partie se poursuivra du 25 au 28 juillet.
Le bac débutera avec l'épreuve de philosophie, une matière considérée comme la bête noire des élèves de terminale, notamment les séries littéraires où cette matière est à coefficient 4. Sur la totalité des candidats inscrits, 126.487 (...)
-
Enseignement supérieur
vendredi 15 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

17 commentaires
| 1487 visites

Ce sera, peut-être, la fin du calvaire pour le Personnel administratif et technique (PAT) des universités de Madagascar et le début d’une accalmie et de la stabilité pour les étudiants. Une communication verbale évoquant l'intégration du paiement des salaire des membres du PAT dans le budget général de l'Etat a été effectuée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors du dernier conseil des ministres.
Le salaire du PAT des universités va être intégré dans le budget (...)
-
Enseignement
samedi 2 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 1669 visites

315 514 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) vont passer ce deuxième examen officiel de l’année scolaire 2021-2022 à partir de la semaine prochaine. Ils seront répartis dans 1 072 centres d’examens composés de 9 833 salles de classe. La circonscription scolaire d’Antananarivo compte à elle seule 26 307 candidats. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à celui de l’année dernière où 26 985 candidats ont été enregistrés. Les épreuves vont commencer lundi 4 juillet avec le Malagasy et (...)
-
Universités publiques
vendredi 17 juin 2022 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 1208 visites

Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) jette du lest. Dans un communiqué de presse diffusé hier, son bureau national a annoncé la reprise des activités pédagogiques au sein des Universités de Madagascar après près de deux mois de suspension des cours. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion par visioconférence du 6 juin dernier, précise Faliarivony Randriamialinoro, président national du syndicat.
Les revendications du syndicat relatives, entre autres, à (...)
-
Autonomie des universités

Dans une démarche de recherche de solution par rapport à la crise au sein de l’Université et du bras de fer opposant le syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants (SECES) et la Haute cour constitutionnelle (HCC), le ministère de l’Enseignement supérieur lance une proposition incitant les enseignants à « soumettre une nouvelle proposition de loi » sur l’autonomie des Universités et des établissements d’enseignement supérieur. « Il s’agit, selon le ministère d’une solution pour (...)