Articles dans la rubrique « Enseignement »
-
Enseignement supérieur
mercredi 22 novembre |
Mandimbisoa R.
|

89 commentaires
| 3310 visites

Après deux jours de reprise, le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) a annoncé hier que tous les enseignants arrêtent de nouveau les cours à l'université d'Antananarivo. La suspension de soldes de trois enseignants et la convocation du Pr Sammy Grégoire, président de la Section Antananarivo auprès de la Brigade de recherche criminelle à Fiadanana ont poussé le Seces à revenir sur sa décision.
La semaine dernière, le général Richard Ravalomanana, Chef d'Etat par intérim (...)
-
Université d’Antananarivo

Une énième assemblée du Syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants (SECES) section Antananarivo se tiendra ce jour à Ankatso. Cette réunion sera celle de la dernière chance avant qu’une année blanche ne soit prononcée. L’année universitaire 2022-2023 devrait s’achever vers la fin du mois d'octobre selon l'avis du Comité scientifique de l'université d'Antananarivo. Pourtant, la grève se poursuit, les cours et les examens et toutes activités pédagogiques sont suspendus depuis déjà 3 (...)
-
Université d’Antananarivo

Le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), section Antananarivo ne fléchit pas. Il fustige le manque de considération dans le domaine de l'enseignement et la violation des droits des enseignants par le gouvernement malgré la crise qui règne au sein de l’université depuis plusieurs mois. Aucune décision n’a été prise lors du dernier conseil des ministres, regrette-t-il et pourtant, une solution aurait déjà été avancée et aurait dû être débattue la semaine dernière. Il (...)
-
Enseignement supérieur
mercredi 13 septembre
|

103 commentaires
| 4825 visites

Les cours restent suspendus à l’Université d’Antananarivo. Le Syndicat de enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur (Seces) section Antananarivo n’a pas repris ses activités depuis le mois de juillet dernier. Le syndicat persiste et signe et donne un nouvel ultimatum à l'Etat pour répondre à ses revendications.
Le Seces donne jusqu'au 10 octobre à l’Etat pour satisfaire leur revendications. Des revendications qui se rapportent notamment au paiement des arriérés des (...)
-
Université d’Antananarivo

Le ton monte d’un cran à l’université d’Antananarivo. Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) durcit leur mouvement après plus de quatre semaines de grève.
Hier, l'accès au campus universitaire d'Ankatso a été fermé par les enseignants grévistes. Ils ont installé un barrage à l’entrée des véhicules pour empêcher toute entrée ou sortie de l'enceinte de l'université. Ce mouvement est la suite logique du mouvement «Université morte ».] décidé par les enseignants depuis le mois (...)
-
Enseignement

Cacophonie dans l'enseignement. Si les résultats du Bac 2023 ont déjà été publiés à Mahajanga, Antsirananana et Fianarantsoa depuis quelques jours, la situation se corse à Antananarivo. La délibération prévue se tenir le 17 août a été tout simplement reportée.
Des milliers d'enseignants correcteurs, présents devant la cathédrale de Médecine, à l’université d’Ankatso, n’ont pas voulu entrer dans la salle où ils auraient dû décider de la moyenne des admis. La question du paiement des vacations était une fois de (...)
-
Fianarantsoa

Les nouveaux bacheliers éclatent de joie à Fianarantsoa. Les résultats de l’examen du baccalauréat y sont publié hier, confirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Après la séance de délibération qui au lieu samedi après-midi, 19 985 candidats sur 34 521 ont réussi leurs examens (toutes séries confondues), soit un taux de réussite général de 57,89 %. Le ministère de l’Enseignement supérieur rapporte que pour l’enseignement général, 19 372 des 33 428 ont décroché leur (...)
-
Enseignement supérieur

La grève du Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (SECES) se poursuit et l'université d’Antananarivo reste toujours fermée. Les syndicalistes ont annoncé hier, devant la presse, le maintien de ce mouvement qui dure actuellement depuis plus de 4 semaines. Les rencontres avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’auraient pas abouti puisque le problème ne se situerait plus au niveau de ce département ministériel.
Les syndicalistes se tournent (...)
-
Enseignement supérieur

Le ton monte d’un cran dans les universités de Madagascar. Le mouvement entamé par le syndicat des enseignants-chercheurs (SECES) depuis quelques semaines se poursuit. Pour Antananarivo, l’université reste fermée depuis la semaine de 17 juillet. Tous les cours sont suspendus et les examens s’arrêtent également. En symbiose avec le personnel administratif et technique, les enseignants procèdent à ce qu’ils appellent « université morte ». Aux dernières nouvelles, ce mouvement va encore se poursuive (...)
-
Enseignement

La colère ne s'apaise pas après la fuite de sujet d’histoire-géo qui a engendré une cacophonie dans les centres d'examen mercredi denier. Andry Rajoelina, lui-même, est intervenu hier à 13 h 30 sur le plateau de la chaîne nationale TVM pour parler de cet incident mais cela n’a fait que remuer le couteau dans la plaie.
Lors de son intervention à la TVM, Andry Rajoelina a promis des sanctions exemplaires contre les coupables de ce délit qui a troublé le déroulement du Bac. Il a émis l'hypothèse (...)
-
Enseignement supérieur

Un bac et des couacs. Des fuites avérées du sujet d'histoire-géo ont conduit le ministère de l'Enseignement supérieur à sortir un sujet de secours hier. Une disposition qui a semé le trouble dans les centres d'examen un peu partout dans le pays.
L'épreuve d'histoire-géo aurait dû débuter à 13h 30 hier mais suite à la découverte de la fuite du sujet sur les réseaux sociaux, le ministère a décidé de retirer le sujet objet de la fuite et d'utiliser le sujet de remplacement. Un sujet de remplacement est préparé (...)
-
Enseignement supérieur

Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi dernier. Comme tous les ans, les tentatives de fraudes et de tricherie des élèves restent courantes. Cette année pourtant, c'est une surveillante qui a été prise sur le fait.
La surveillante d'un centre d'examen à Ampitatafika a traité le sujet d’anglais à la place d'un candidat lundi après-midi. Selon des sources concordantes, la surveillante a été renvoyée du centre d’examen avant d’être arrêtée puis libérée en attendant sa convocation devant les autorités (...)
-
Examen officiel

215 630 candidats vont passer les épreuves du baccalauréat à partir du 17 juillet prochain, toutes séries confondues, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La série L est composée de 151 904 candidats, la série S est de 43 337, la série technique est de 10 963 et 9 426 candidats pour la série OSE. Ces chiffres ont connu une hausse très importante de 12,5% par rapport notamment à ceux de l’année scolaire précédente. Cette hausse s’explique entre autres par le (...)
-
Enseignement supérieur

L'autonomie des universités n'est pas encore gagnée. Une fois de plus, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a rejeté la proposition de loi présentée par la député et ancienne ministre de l'Enseignement Supérieur, Rasoazananera Marie Monique.
Jugée déjà non-conforme à la constitution au mois de février 2022, une nouvelle mouture du texte a été soumise au parlement. Elle a été par la suite votée et adoptée au niveau de l’Assemblée Nationale et du Sénat en décembre 2022. Elle est revenue ensuite à la HCC (...)
-
Université d’Antananarivo

Le problème des vacations impayées persiste. Les enseignants vacataires de l'université d'Antananarivo réclament une fois de plus le paiement de leur arriérés de vacations. Pour mettre la pression, ils vont suspendre les cours à compter de ce jour.
Les enseignants vacataires constituent 64% des enseignants au sein de l’Université d’Antanananarivo, selon le président du SECES (Syndicat des enseignants chercheurs). Ils n'auraient reçu que 25% de leur vacation de l’année universitaire 2018-2019. Ils (...)
-
Université publique

Le paiement des bourses d'études pour l'université d'Antananarivo a débuté cette semaine avec notamment des couacs qui ont grogné les bénéficiaires. En effet, les allocations qu'ils doivent toucher ont été moindres par rapport au montant déjà indiqué. Avec 5 mois de bourses et l'allocation d'équipement, les étudiants devraient toucher jusqu'à 300 000 ariary. Mais des retenues diverses ont été constatés et le ton n'a pas tardé à monter parmi les «victimes».
Pour tenter de calmer le jeu, la Poste qui assure la (...)
-
Université publique

Le très attendu calendrier de paiement de bourses d’études pour les universités d’Antananarivo est enfin publié. Après une longue attente, les étudiants des universités publiques pourront enfin toucher leur 5 mois de bourses d’études et leurs allocations d’équipement, à partir du 21 avril prochain.
Pour l’Université d’Antananarivo, le paiement se fera à partir du vendredi 21 avril et s’étalera jusqu’au début du mois de mai. Pour les cinq autres universités, le paiement débutera le 27 avril. La rentrée (...)
-
Enseignement supérieur

Les foyers de tension se multiplient dans les université publiques. Lundi matin, des manifestations estudiantines ont été observées à Mahajanga, à Fianarantsoa et à Toamasina. Une fois de plus, ces mouvements de grève ont pour objectif de réclamer le paiement des bourses d’études et des allocations d’équipement. Ces revendications rejoignent ceux des étudiants l’université d’Antananarivo il y a quelques semaines.
Pour l’Université de Mahajanga, les revendications s'articulent autour du paiement de (...)
-
Université d’Antananarivo

La décision du président de l’Université est tombée hier concernant l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo. « N’ayant pas été prévenu des manifestations de soi-disant étudiants, et pour préserver l’ordre public, j’ordonne la fermeture de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo à partir de ce jour 9 mars à partir de 14h jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué dans une note circulaire.
Ainsi, l’enseignement au niveau de la polytechnique de Vontovorona est suspendu selon une autre source. (...)
-
Enseignement supérieur

La rentrée après les fêtes de fin d’année commence à peine à l’université d’Antananarivo et les enseignants cessent désormais les cours. Les cours ont repris la semaine de 9 janvier pour la plupart des facultés, mais le vendredi 13 janvier, le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), branche Antananarivo, a déclaré dans un communiqué que les enseignants ne reprendront pas les cours sans qu’il n’y ait de nouvelles décisions au niveau du Conseil national du syndicat qui se (...)