Articles dans la rubrique « Energie »
-
Energie

Aucune livraison ou retard manifeste de livraison de pain le matin pour des boulangers, aucun pain à vendre pour les épiciers. La faute à l’électricité, plus précisément à la coupure d’électricité de la JIRAMA qui n’a visiblement pas d’heure fixe. Mais il n’y a pas que le secteur de la consommation qui en souffre, les petits métiers comme les coiffures en sont également victimes. Parce que ces secteurs n’ont malheureusement pas le moyen de s’offrir des groupes électrogènes pour pallier à cet interminable et (...)
-
Energie

« Aujourd'hui marque une étape importante pour la production d'énergies renouvelables à Madagascar avec la signature des contrats de réalisation du Projet hydroélectrique de Volobe ». C'est en ces termes que le président Rajoelina a annoncé la cérémonie de signature du projet Volobe Amont qui s'est tenue au Palais d'Etat d'Iavoloha le vendredi 26 mai. La signature a été effectuée entre l’État malgache, la société JIRAMA et le consortium « Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe »
D'une puissance (...)
-
Energie
jeudi 25 mai
|

11 commentaires
| 2172 visites

Les factures impayées des usagers de la Jirama s’élèveraient à 200 milliards d’ariary. Il s'agirait des impayés des clients, particuliers ou entreprises entre 2018 et 2022. Face à la situation et les diverses difficultés de la Jirama, le conseil des ministres a approuvé hier la mise en place d'un service dédié au recouvrement au sein de cette société d'état et prévoit si besoin d'avoir recours à l'externalisation pour ce service.
Le recouvrement des impayés auprès des clients figure dans la feuille de (...)
-
Electricité

La capitale n'en a pas fini avec les coupures d'électricité. Trois des groupes qui produisent de l'électricité à la centrale d'Andekaleka sont tombés en panne, a annoncé hier soir la JIRAMA. Cela entraine une insuffisance d'énergie sur réseau interconnecté d'Antananarivo (RIA), d'où la fréquente et longue coupure de courant enregistrée dans la capitale et les grandes villes environnantes, comme Antsirabe, ces derniers jours.
Dans son communiqué sous forme d'excuse peu convaincante, la JIRAMA, indique (...)
-
Energie

La fin du délestage tournant a été annoncée par le ministère de l'Energie et des Hydrocarbures, pour le compte de la société d'eau et d'électricité Malagasy (JIRAMA). Les problèmes en approvisionnement en fuel lourd pour pouvoir produire de l'énergie électrique seraient résolus. Des approvisionnements auraient déjà eu lieu ces derniers jours au niveau des centrales thermiques.
Le ministre de l'Energie et des Hydrocarbures a rencontré les opérateurs pétroliers pour évoquer les problèmes et apporter des (...)
-
Coupures d’électricité

Incroyable ! La JIRAMA procède une fois de plus des coupures presque généralisées dans les quatre coins de la Grande île depuis quelques jours maintenant : Mahajanga, Toliara, Toamasina et Antananarivo ainsi que les zones concernées par le réseau interconnecté d’Antananarivo, y compris Fianarantsoa et Antsirabe. Des coupures qui commencent à susciter l’indignation des usagers d’autant plus qu’elles perdurent et peuvent provoquer d’importantes pertes économiques pour l’économie.
Pour le cas du réseau (...)
-
Ministère de l’Energie
vendredi 2 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

6 commentaires
| 1980 visites

La Jirama aura de nouveaux dirigeants dès la semaine prochaines. Un grand toilettage que le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson a annoncé hier en marge de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Farahantsana, à Mahitsy. Les directeurs happés par le scandale de détournements de fonds, de corruption ou de favoritisme et qui a fait couler beaucoup d'encre en début de semaine seront ainsi remplacés dès ce lundi si on en croit aux dires de Andry Ramaroson.
Traduits devant (...)
-
Energie
samedi 8 octobre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

5 commentaires
| 2525 visites

C’est désormais officiel. Madagascar Oil, cette compagnie pétrolière qui exploite le fuel lourde de Tsimiroro, vend ses produits aux industries de Vakinankaratra. Scott Andrew Reid, le CEO de cette entreprise l’a annoncé devant la presse hier. Sans évoqué ni le prix, ni la quantité vendue, ce responsable révèle que ses principaux clients sont les industries évoluant dans le domaine du textile et de l’agroalimentaire.
Le fuel lourd de Tsimiroro, suggéré depuis des années comme étant une alternative pour (...)
-
Jirama
mardi 27 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

85 commentaires
| 3518 visites

En marge de l'ouverture de semaine du génie électrique à Vontovorona, le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola. Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique pourra produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de construction auraient (...)
-
Electricité
mercredi 14 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 3192 visites

La société d’eau et d’électricité Malagasy (JIRAMA) est endettée jusqu’au cou. La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a fait savoir hier que les arriérés des compagnies pétrolières envers cette société d’Etat productrice d’électricité s’élève à plus de 800 milliards d’ariary, selon les derniers chiffres du mois de juillet.
Au mois d’avril dernier, les encours cumulés des dettes de la compagnie s’élevaient à 1 031 milliards d’ariary, soit la quasi-totalité du budget annuel (...)
-
Produits pétroliers
vendredi 26 août 2022 |
Mandimbisoa R.
|

61 commentaires
| 2838 visites

Une hausse de 18,8% a été enregistrée sur la consommation de produits pétroliers à Madagascar au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. L’Office malgache des hydrocarbures (OMH) indique que la consommation totale en carburant, enregistrée entre janvier et juin de cette année est évaluée à 609 995 m3 contre 513 612 m3 durant les six premiers mois de l’année 2021.
Cette hausse de consommation en carburant s’expliquerait par l’augmentation du nombre de véhicules qui (...)
-
Carburant

Les stocks de carburant pour les stations-service situées sur les axes de la RN4 et de la RN7 sont faibles, a reconnu le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures. «Une compagnie pétrolière (Jovena, NDLR), connait des perturbations d’approvisionnement en carburant », explique le directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Une mesure d’urgence s’impose alors pour tenter de résoudre les problèmes qui risquent de propulser la spéculation.
Une réunion d’urgence a eu lieu hier, entre (...)
-
Carburant

Trouver du gasoil est devenu un véritable calvaire pour les vacanciers ayant choisi de se rendre à Mahajanga, et pour les automobilistes des hautes terres centrales, notamment à Antananarivo et à Antsirabe. Depuis le week-end, jusqu’à hier, lundi, plusieurs stations-service sont à sec. Les compagnies Jovena et Total en souffrent particulièrement depuis vendredi. Mais lundi, Shell et ses stations ont également eu des difficultés dans la ville des Eaux.
Il s’agit encore d’un déséquilibre en (...)
-
Carburant

Près de 60.000 mètres cube de gasoil ont été déchargés mercredi à Toamasina du navire pétrolier Hafnia Nanjing. « Les transferts massifs vers les hautes terres et les régions commenceront dans la foulée », a indiqué l'Office malgache des hydrocarbures (OMH) dans un communiqué concernant notamment l’arrivée de ces produits pétroliers. Cette quantité devrait en effet résoudre les problèmes d’approvisionnement en carburant que deux importantes compagnies pétrolières ont connu depuis plusieurs jours. Dans son (...)
-
Carburant
mercredi 10 août 2022 |
Mandimbisoa R.
|

28 commentaires
| 2432 visites

La fin de calvaire et de longue file dans les stations-services d’Antananarivo, d’Antsirabe et de Fianarantsoa devrait prendre fin cette semaine. Selon l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), le bateau qui livre des carburants pour la Grande île devrait arriver cette semaine, aujourd’hui au plus tard, après un retard d’une semaine, causant ainsi une perturbation d’approvisionnement dans les stations-services de deux importantes compagnies pétrolières.
Ce bateau devait arriver la semaine dernière, (...)
-
OMH

Les pressions sont montées contre l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) après les problèmes d’approvisionnement relevés par les médias de ces derniers jours. Dans un communiqué, cette instance régulatrice de l’approvisionnement de carburant de Madagascar a dû s’exprimer sur la situation qui a suscité l’émoi et l’inquiétude le week-end dernier. « Il est porté à la connaissance du public que le niveau de stocks de carburants disponibles au niveau national est suffisant pour satisfaire les besoins des (...)
-
Carburant

Trois semaines après l’augmentation des prix du carburant sur l’ensemble du territoire, des compagnies pétrolières rencontrent un problème majeur, mais limité. Il s’agit d’une difficulté de ravitaillement en carburants. Des stations-services d’Antananarivo et d’Antsirabe ont connu une pénurie en gasoil le week-end. Des ruées vers les stations ont été constatées dans quelques stations de ces deux villes après que les consommateurs ont dû rentrer bredouilles dans les autres stations faute de carburant.
Joint (...)
-
Subvention des prix à la pompe
jeudi 14 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

101 commentaires
| 3765 visites

Les arriérés de l'Etat auprès des sociétés pétrolières s’élèvent à 550 milliards d’Ariary, de janvier au 1er juillet 2022, a révélé la directrice de cabinet civile de la présidence de la République, Vahinala Baomiavotse Raharinirina.
Dans des explications assez techniques, elle a justifié la nécessité d’augmenter les prix du carburant dans le pays. Une hausse incontournable, dans la mesure où l’État ne peut subventionner éternellement les produits pétroliers, affirme cette ancienne ministre de l'environnement. (...)
-
Energie
mardi 12 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 1705 visites

Les nouveaux prix à la pompe ne sont pas les mêmes pour l’ensemble du pays. Dans les autres régions comme dans la SAVA, notamment à Andapa, une majoration de 70 Ariary a été observée par rapport aux prix indiqués par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et par l’Office Malgache des hydrocarbures (OMH).
Le carburant coûte ainsi plus cher selon l'endroit où on vit. Une situation tout à fait normale, selon le directeur général de l’OMH, Olivier Jean-Baptiste. En effet, selon ses explications, le (...)
-
Energie
lundi 11 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

105 commentaires
| 10825 visites

Une forte hausse. Après plusieurs mois d'attente et d'incertitudes, les nouveaux prix à la pompe sont finalement affichés. Dans un communiqué publié très tôt ce matin, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) ont annoncé que les nouveaux prix des carburants s’appliquent sur le marché national dès ce lundi 11 juillet. L'augmentation est d'environ 44% pour le gasoil et l'essence.
Le gasoil sera vendu désormais à 4 900 Ar avec une hausse de 1 500 Ar par (...)