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15 octobre 2016 à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

Bonjour !

Je ne peux qu’aller dans le même sens que les idées développées par N’Dimby .
Dire que les Gasy lambda ne sont pas les seuls à copier , même les pires choses , que font les autres qui vivent au-delà des mers n’est pas une bonne excuse.
Dire aussi que les Japonais , pour rattraper leur retard sur l’Occident , avaient copié les matériels produits et vendus par les Occidentaux n’est pas une bonne excuse non plus . Car les Japonais , eux , avaient déjà sur leur territoire une industrie lourde capable de produire des matériels performants , ne serait-ce que pour équiper leur armée pendant la 2è Guerre Mondiale .
Et qui ne sait pas qu’il n’y a pas la moindre ombre d’une industrie lourde chez nous .
Dire aussi que les Chinois pratiquent la contrefaçon des grandes marques occidentaux pour inonder la planète de leurs produits n’est pas une bonne excuse non plus. Car , hors infraction des règles commerciales internationales , ces produits chinois de contrefaçon apportent des devises sonnantes et trébuchantes pour les Chinois. Car eux aussi ont déjà sur leur territoire une infrastructure industrielle et commerciale que nous autres , Gasy , n’avons pas.
Quant aux Occidentaux copieurs d’autres artistes occidentaux , il n’y a que les non-initiés ( pour ne pas dire les ignares ) qui se laissent abuser par eux . Les Occidentaux ne disent-ils pas eux-mêmes qu’ « ils préfèrent l’original à la copie » ! Alors pourquoi certains Occidentaux copieurs ont quand même réussi à faire fortune ? Parce que , d’une part , les plus connus ( en musique par exemple ) avaient au préalable obtenu l’accord de l’artiste qui a créé l’oeuvre qu’ils allaient copier. Et d’autre part , ces copieurs avaient une très large clientèle inaccessible à l’artiste créateur ( par exemple les chanteurs interprètes francophones qui ont traduit les oeuvres des créateurs anglophones ).
L’existence de copieurs qui reproduisent en grande quantité ( je suis tenté de dire en quantité industrielle ) des oeuvres d’art reconnues à travers le monde et qui ont traversé le temps ( la Joconde , par exemple ) , en utilisant des outils à copier de plus en plus performants , n’est pas une bonne excuse non plus. Car ces copies reconnues par tout le monde et qui ne peuvent pas être prises pour l’original contribuent pour beaucoup à la diffusion de la culture.
Jusqu’à ce jour les copieurs gasy n’ont jamais contribuer à faire avancer le schmilblick de notre développement . C’est plutôt le contraire qui s’est produit. Je veux dire : ils sont plus avilissants qu’autre chose .

Personnellement , le cas que je trouve le plus intéressant , peut-être même le plus prometteur , est la fabrique de copie d’un être vivant .
Oui ! Oui ! La copie d’un être vivant !
Ils appellent la copie un clone . Non ! Pas clown ! Mais clone !
La première copie qu’ils ont réalisée est celle d’une brebis en Scotland . Ils ont appelé cette première copie d’un être vivant Dolly . Mais pour l’instant ils n’ont pas encore tenté le coup pour un être humain . Du moins à ma connaissance.
Cloner un être humain ! Cela fera certainement bondir les adeptes de certaines religions de leur chaise !
Tiens ! J’aimerais bien vivre l’expérience d’avoir mon clone en face de moi . Quels effets cela me ferait ?

PS : N’Dimby a mis une astuce rigolote dans son article . Je me demande si lui aussi essaie de contourner la censure de MT.com en écrivant :
. « il faudra s’adapter au dicton qui veut que faute de grive, l’on se contente de merle. Avec un d. »

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