Articles écrits par « Arena R. »
-
TI-IM
mardi 1er octobre 2019 |
Arena R.
| 4257 visites
Le domaine de la santé n’est pas épargné par la corruption à Madagascar. Le bilan est amer selon les résultats d'une étude menée dans le cadre du projet « Tsaboy ny Gasy », projet initié par Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) et financé par l'Union européenne.
Les études menées indiquent que 84% des individus interrogés confirment l’existence de la corruption dans le domaine de la santé. 37% reconnaissent avoir pratiqué une forme de corruption, avec un taux de (…)
-
Coopération
mardi 1er octobre 2019 |
Arena R.
| 2775 visites
La célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine a eu lieu hier à l’ambassade de Chine à Madagascar à Nanisana. Plusieurs membres du gouvernement et diverses personnalités politiques malgaches ont assisté à la cérémonie. L’Etat malgache s’est fait représenter par la ministre des Affaires étrangères par intérim, Blanche Nirina Richard, ministre de l’Enseignement supérieur, en l’absence du Premier ministre, Christian Ntsay qui occupait temporairement la (…)
-
Christian Ntsay à l’ONU
lundi 30 septembre 2019 |
Arena R.
| 6090 visites
Le discours de Christian Ntsay, Premier ministre malgache, représentant le président de la République, Andry Rajoelina et le peuple malgache, à la 74e assemblée générale des Nations Unies, a essentiellement porté sur les défis que Madagascar devrait affronter ces cinq prochaines années. « Madagascar intègre les défis globaux qu’implique son adhésion aux Nations Unies à ses propres ambitions et chantiers nationaux », a indiqué le chef du gouvernement samedi, devant les représentants des 193 (…)
-
Assemblée générale de l’ONU
samedi 28 septembre 2019 |
Arena R.
| 5103 visites
La relation de Madagascar avec ses partenaires techniques ainsi que les autres pays va de mieux en mieux. Actuellement aux États-Unis, un déplacement qui entre dans le cadre de la 74e Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre, également ministre des Affaires étrangères par intérim, Christian Ntsay, a effectué de nombreuses rencontres. Il a eu entre autres des entrevues avec le président américain, Donald Trump, le président irlandais, Michael Higgins, le directeur général de (…)
-
Décentralisation
samedi 28 septembre 2019 |
Arena R.
| 5959 visites
Le nouveau gouverneur de la région Haute Matsiatra, Lova Narivelo Razafindrafito, un ancien chef parlementaire HVM, a été officiellement installé hier dans sa région par Andry Rajoelina lui-même. Comme les membres du gouvernement, les gouverneurs seront jugés sur leur capacité de réalisation, affirme le président. Le nombre d'écoles, d'hôpitaux construits ou encore la longueur des routes réalisée seront leur critères d'évaluation. Andry Rajoelina a également annoncé la mise en place d’un (…)
-
Jirama
mercredi 25 septembre 2019 |
Arena R.
| 3970 visites
Une restructuration tarifaire est inévitable si on veut sauver la Jirama ! Cette alternative sous forme de recommandation est d’un expert d’un cabinet international qui a mené des études sur les problèmes récurrents de la Jirama. Les résultats de ces études menées à la demande de la Banque mondiale ont été présentés hier, au siège de cette institution financière à Antananarivo, cela à titre de feuille de route pour le redressement de la société d’État.
Les études révèlent que l’Etat a (…)
-
Baccalauréat
mercredi 25 septembre 2019 |
Arena R.
| 2890 visites
Au total, 174 750 candidats vont passer les épreuves du baccalauréat à partir du 30 septembre prochain. L’examen durera jusqu’au vendredi 4 octobre pour l’enseignement général. Le benjamin des candidats est âgé seulement de 11 ans, tandis que le plus âgé a 88 ans. Comme chaque année, l’option littéraire notamment la série A2, est choisi par plus de candidats.
Dans les écoles catholiques, 17 000 élèves dans trente deux-centre dans tout le pays ont déjà passé "le baccalauréat catholique" au (…)
-
Projet minier
mardi 24 septembre 2019 |
Arena R.
| 6703 visites
Une fois de plus, des natifs de Toliara montent au créneau concernant le projet Base Toliara d’exploitation de sables minéralisés en vue de la production d'ilménite, de zircon et de rutile dans la région Atsimo Andrefana. Lors d’une rencontre avec la presse dans la capitale hier, ils ont interpellé les dirigeants actuels sur la nécessité de prendre des mesures sur la situation qui selon eux risque de dégénérer. «Il faut que les activités de cette société cessent avant que la situation (…)
-
Football
lundi 23 septembre 2019 |
Arena R.
| 3383 visites
Nouvel exploit ou presque pour les Barea de Madagascar A’. L’équipe nationale malgache de football a battu sur un score étriqué d’un but à zéro hier au stade de Mahamasina. La rencontre entre dans le cadre des qualifications pour le CHAN (Championnat d'Afrique des nations), une compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays, c'est-à-dire sans expatriés. La victoire lors de ce match aller donne un avantage pour la Grande île qui devra retrouver les Namibiens dans le (…)
-
Conseil des ministres
jeudi 19 septembre 2019 |
Arena R.
| 9190 visites
Quatre personnalités politiques connues par leur proximité au régime de la Transition, dirigée autrefois par Andry Rajoelina, viennent d’être nommées ambassadeurs de Madagascar à l’étranger, lors du conseil des ministres hier à Iavoloha. Yvette Sylla, l’épouse du regretté Jacques Sylla, ancien Premier ministre du régime Ravalomanana, est nommée ambassadeur déléguée permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO à Paris. Avant cette nomination, elle était déjà membre du gouvernement de la (…)
-
Insécurité
jeudi 19 septembre 2019 |
Arena R.
| 3757 visites
La propriété de Clément Jaona, actuel président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) à Ambato Boeni a été attaquée par une bande armée. Selon le magistrat, l’attaque s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi. Une cinquantaine de zébus ont été volés. Ils portent tous la marque TTV, selon le propriétaire qui n’a pas voulu donner des détails sur l'attaque.
Ce haut fonctionnaire de la justice qui a souvent réagi ces derniers temps sur la prolifération de l’insécurité dans le (…)
-
Tourisme
mercredi 18 septembre 2019 |
Arena R.
| 4719 visites
La première édition du Wave Madagascar, Forum International des Investissements dans le Tourisme et les Transports Malagasy a ouvert ses portes hier au CCI Ivato. Initiée par la Présidence, l'objectif de ce forum est de dévoiler le potentiel de Madagascar en investissements d’avenir dans le tourisme et les transports.
Madagascar ambitionne à moyen terme de franchir le cap de 800.000 touristes étrangers par an en dynamisant le secteur des transports et des (…)
-
Justice
mercredi 18 septembre 2019 |
Arena R.
| 4217 visites
Deux importants dossiers de corruption sont attendus au Pôle anti-corruption (PAC) au 67 Ha cette semaine, ceux de Hasimpirenena Rasolomampionona, ancien directeur général du service des domaines mis en cause dans le cadre de la vente de la villa Elisabeth à Ivandry, ancienne résidence de Zafy Albert et de l’homme d’affaires, Mbola Rajaonah, ancien conseiller du président Hery Rajaonarimampianina, accusé de fraudes douanières. Tous les deux se trouvent actuellement sous les verrous. Dix-sept (…)
-
Service des passeports
mardi 17 septembre 2019 |
Arena R.
| 5036 visites
Trois policiers du service central du contrôle de l’immigration et de l’émigration, chargé de la délivrance des passeports à Anosy ont été démis de leur fonction pour corruption. Ces derniers recevront une mutation comme sanction disciplinaire.
Hier, le ministre de la Sécurité publique, Roger Rafanomezantsoa avec des membres de son ministère ont fait une visite inopinée dans ce département pour constater de visu leurs manières de fonctionner. Une réorganisation s’impose au sein de ce (…)
-
Infrastructure
mardi 17 septembre 2019 |
Arena R.
| 6469 visites
Une bonne nouvelle pour les usagers de la route nationale 5, reliant Toamasina à Soanierana Ivongo, en passant par le site balnéaire de Foulpointe. La portion de route qui mène sur cette belle plage de l’Est de la Grande île sera totalement praticable dans environ trois mois selon le président de la République, Andry Rajoelina, qui a effectué une descente sur les lieux dimanche dernier. Elle est renforcée et construite aux normes depuis un moment maintenant et les travaux devraient s’achever (…)
-
Projet Tanà-Masoandro
lundi 16 septembre 2019 |
Arena R.
| 7748 visites
Les habitants d’Ambohitrimanjaka ont manifesté samedi leur inquiétude face au projet « Tanà-Masoandro » du président de la République. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, le remblayage d’environ une centaine d’hectaires de rizières serait prévu dans la plaine d’Ambohitrimanjaka. Les agriculteurs s’y opposent. Ce qu’il faudra faire est d’augmenter la surface rizicole pour lutter contre l’insécurité alimentaire et pour parvenir à une autosuffisance alimentaire. La réduire serait, (…)
-
Communales
samedi 14 septembre 2019 |
Arena R.
| 4783 visites
La ruée de dernière minute vers les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) pour déposer les candidatures aux élections tend à devenir une habitude pour nos politiciens. Finalement, Les 800 communes qu'on craignait ne recevoir aucune candidature ont en eu. Le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Fano Rakotondrazaka, a indiqué qu’au total 6 061 dossiers ont été reçus à travers le pays pour les élections de maire. Il y (…)
-
Santé
samedi 14 septembre 2019 |
Arena R.
| 2971 visites
La Clinique Ave Maria d’Antsirabe se dote de nouveaux équipements médicaux. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu jeudi dernier en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon à Madagascar. Ce projet avec celui de l’extension du CSB II Ambalavato fait partie de la coopération financière avec le Japon, intitulé « Aide sous forme de dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Le coût total du projet pour les équipements médicaux de la clinique Ave (…)
-
Communales
vendredi 13 septembre 2019 |
Arena R.
| 9160 visites
Le dernier jour de dépôt de candidature pour les élections municipales a réservé de nombreuses surprises dans la capitale. Après quelques jours de suspens, les deux grandes formations politiques du pays, le Mapar d’Andry Rajoelina et le Tiako i Madagasikara (TIM) de Marc Ravalomanana ont finalement déposé les dossiers de leurs candidats auprès de l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) à Nanisana en présentant des personnalités autres que celles très attendues (…)
-
Sécurité
vendredi 13 septembre 2019 |
Arena R.
| 3600 visites
Une centaine de caméras de surveillance, celles utilisées dans le domaine diocésain de Soamandrakizay, seront installées dans la capitale dans les quartiers qualifiés de zone rouge en matière de sécurité. Ces informations ont été communiquées hier par le Colonel Fidimalala Ravaliarison, directeur de l’Office de transmission militaire de l’Etat (OTME) qui a assuré par le biais de ces outils la sécurité du site ayant accueilli la messe sainte lors de la visite du Pape François au pays.
Ces (…)