Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 09h16
 

Economie

Exportation d’or

Zéro kilogramme pour l’année 2013

lundi 9 décembre 2013

Zéro kg d’or et zéro recette pour 2013 ; c’est le bilan du ministère des Mines regrette la ministre Daniela Randriafeno, invitée de Michel Ralibera sur Radio Antsiva ce samedi 7 décembre 2013. Sachant très bien que l’exploitation et l’exportation de l’or peut de manière permanente et durablement développer toutes les parties du pays, la ministre des Mines avait mis en place au sein de son département, la Direction de l’appui à la filière or. Mais cette initiative n’a pas fait long feu car une décision du conseil des ministres est venue aussitôt mettre un coup d’arrêt à ces procédures, soit disant que seule la Banque centrale de Madagascar (BCM) peut et est en droit d’effectuer ces opérations d’exportation de l’or. Jusqu’à présent cependant, aucune mesure, aucune réalisation dans ce sens n’est enregistrée. L’année précédente et grâce aux mesures appliquées par la Direction de l’appui à la filière or du ministère des Mines, 150 kg d’or avaient été légalement exportés et ils ont rapporté près de deux (2) milliards d’ariary à l’État.

D’après la ministre Daniela Randriafeno, il faudrait que tous – dirigeants, élus ou non, fonctionnaires, employés du privé ou travaillant pour son propre compte, citoyens de toutes les catégories, paysans ou autres, prennent conscience que l’or et les autres ressources minérales de Madagascar constituent un patrimoine de la nation et que tous en sont responsables. Il est inimaginable que depuis des dizaines d’années durant la période coloniale le pays ait produit des tonnes d’or et que des sources étrangères affirment que chaque semaine, 250kg d’or passent entre les mailles des filets de sécurité et de contrôle installés dans nos aéroports. Certes, des dizaines de kilogramme d’or ont été saisis mais que sont-elles devenues ? Des plaintes ont été déposées par le ministère des Mines mais apparemment sans suite.

En fait, la défense et la préservation de notre or souffrent des actions d’un véritable réseau sinon de plusieurs réseaux de trafiquants. La ministre des Mines appelle à la collaboration franche et étroite entre les ministères (mines, industrie, sécurité, transport, finances, commerce, justice…), les régions, communes et fokontany avec les diverses organisations de société civile afin de lutter de manière efficiente contre le trafic de l’or.

Recueilli par Valis

46 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2013 à 10:06 | Trano Bongo (#3829)

    dossier sensible, car on est encore en transition dirigée par des ...dahalo en pleine campagne (et ont besoin d’argent). vous risquez antani-mora ou tsiafahy.

  • 9 décembre 2013 à 10:15 | manga (#6995)

    Le gouvernement de transition ne cesse de parler de lui et un autre héritier n’a qu’à poursuivre le bel exemple. Merci Raferimampialona, je vous soutiens jusqu’au fond de ma culottt

  • 9 décembre 2013 à 10:42 | destiny (#5811)

    Il a été proposé que la BCM collecte et achète

    l’or à un prix décent pour les opérateurs

    et pour le refondre ... mais en haut

    lieu, on a saboté l’affaire pour le donner aux

    Mauriciens et Indo-Pakistanais. Burlesque ...

  • 9 décembre 2013 à 10:57 | claude (#3141)

    Vuze, Boris, Isandra ! au secours !

    • 9 décembre 2013 à 11:30 | vuze (#918) répond à claude

      Vous avez un souci ?? Ah, si je comprends bien, c’est sûrement la faute de TGV, toute cette gangrène, installée depuis des décennies dans tous les appareils administratifs...

      « L’année précédente et grâce aux mesures appliquées par la Direction de l’appui à la filière or du ministère des Mines, 150 kg d’or avaient été légalement exportés et ils ont rapporté près de deux (2) milliards d’ariary à l’État. »

      C’est grâce à qui ? Que s’est-il passé ? Est ce que vous regardez plus loin que le bout de votre nez ?

    • 9 décembre 2013 à 12:08 | claude (#3141) répond à vuze

      « c’est sûrement la faute de TGV, toute cette gangrène, installée depuis des décennies dans tous les appareils administratifs... »

      depuis 2009, j’ai pense que c’est andry qui tient les rennes de l’admnistration. Vers qui dois-je me tourner ?

      « L’année précédente et grâce aux mesures appliquées par la Direction de l’appui à la filière or du ministère des Mines, 150 kg d’or avaient été légalement exportés et ils ont rapporté près de deux (2) milliards d’ariary à l’État. C’est grâce à qui ?"

      L’auteur de l’exploit est bien mentionne, ou bien si ca va mal c’est a cause des fonctionnaires et si ca va bien c’est a cause des TGV ou c’est l’inverse ? Eclairez moi svp !
      J’aurais voulu que la performance de l’anne derniere s’ameliore ou du moins continue sous la direction du TGV

    • 9 décembre 2013 à 18:57 | DIPLOMAT (#846) répond à claude

      Tiens tiens ... plus personne pour vous répondre soudain !!

    • 9 décembre 2013 à 19:05 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      NON

      Efa lasa ny TGV (dé-passé)

  • 9 décembre 2013 à 10:59 | Mihaino (#1437)

    Tout va surgir tôt ou tard à propos de cette gouvernance de l’état de non droit ....et pourquoi pas avant ??Tous ces politicards responsables traînent tous derrière eux des CASSEROLES !!....

    C’est pourquoi , tous les électeurs exigent le bilan des activités de tous les ministères à commencer par celui de Hery R. candidat finaliste et le 1er responsable des finances & budget , puis celui de Razanama. Christine , 1ère responsable de notre justice , candidate avec la plateforme des députés MAPAR ( Miaraka Amin’i Presida Andry Rajoelina) dans sa ville natale. Inutile de rappeler que ces 2 ministres étaient INAMOVIBLES dans les gouvernements successifs de la HAT ??!! D’autres hauts Responsables sont loin d’être clean et le Peuple les connaît et ils se reconnaîtront facilement.
    « MASINA NY TANINDRAZANA » !
    Wait and see ....

    • 9 décembre 2013 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour et Bonne journée à tous.

      Le problème ne date pas de la transition et durant la 2ème république de DDR, le pays n’a exporté officiellement que 3kg d’or (incroyable mais vrai).
      Demander des comptes à 2ministres nommément désignés pour lutter contre une activité mafieuse vieille de plus de 40ans relève d’un non sens car la lutte contre ce fléau est l’affaire de tous et il faut une organisation bien structurée (vouloir l’empêcher seulement ne suffit plus).

    • 9 décembre 2013 à 12:10 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non et non ! Ce qui nous etonne, c’est la performence de l’annee precedente et puis sa deletion l’annee suivante. Curieux, non ?

    • 9 décembre 2013 à 12:46 | destiny (#5811) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais qui donc a refusé de responsabiliser la BANQUE

      CENTRALE sur l’or en 2012 ? Et à qui ça a profité ?

      Atao inona fotsiny io loha be io !!!!!!

    • 9 décembre 2013 à 17:12 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,
      Prière de me relire SVP pqmd avant de me répondre à la hâte :
      Dès ma 1ère phrase , j’ai bien écrit noir sur blanc « pourquoi pas avant ! »
      Intélligent(e) comme vous êtes , vous avez compris mes propos non ?!
      Demander des comptes à 2 ministres , candidats aux élections prochaines, ne relève pas du tout d’un non sens :
      - Soit, ils se portent candidats pour cacher toutes leurs erreurs depuis 5 ans en ne dévoilant jamais leurs bilans ( expert comptable et juriste de surcroît ) !
      - Soit , ils veulent par tous les moyens continuer leurs gabegies et leurs magouilles pour les 5 ans à venir ! Rétablir un état de droit , Instaurer une vraie justice ...RESTENT LEUR SLOGAN ! Ce qui signifie clairement qu’ils étaient nommés ministres dans un état de NON DROIT et que notre JUSTICE était injuste pendant la Transition !...
      Notre PATRIE EST SACREE et gare aux responsables qui étaient inconscients et irresponsables devant leur vraies responsabilités !
      Les électeurs ne sont plus dupes ni crédules face à vos beaux discours ...
      DEMAGOGIE et MAPAR ( MA part)OBLIGENT !

    • 10 décembre 2013 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      C’est juste pour vous permettre d’évacuer vos frustrations à l’encontre de ces 2 ministres et d’aborder ce « cancer » (qui affecte toutes nos richesses minières et les bois de rose depuis plus de 40ans) de notre pays d’une façon objective.

  • 9 décembre 2013 à 11:18 | Turping (#1235)

    C’est l’ironie du jour !
    Zéro kg d’or et zéro recette pour 2013 !
    On parle d’un pauvre pauvre pays qui baigne dans de richesses inestimables !
    L’or,le nickel ,le fer ,le chrome ,les pierres précieuses et semi-industrielles ,les terres rares , les bois de roses ainsi que des espèces endémiques de tout genre sont les proies de tout trafic de tout genre où les vraies autorités de l’état sont absents.

    Cela m’a frappé de lire le propos de Iarivo hier ,où les fautes ,les responsabilités relèvent d’abord des Gasy ,des citoyens lambda sans que les dirigeants s’en mêlent de tous les dérives alors que c’est au sommet de l’état même où les reformes le redressement du système laxiste commence.
    Quelle foutaise !

    D’abord si on ne lutte pas contre la corruption généralisée en commençant par le sommet de l’état initiateur du redressement économique et la transformation des recettes au bien être des malgaches , on peut parler de la masturbation intellectuelle ,« wining coalition de la division » ,forces vives pour se remplir ses poches sans amélioration.

    Le rôle censé des dirigeant c’est de donner l’orientation économique ,des coups de pousse,garant du fonctionnement de l’état afin que les malgaches soient les acteurs économiques de leur pays pour un développement durable.

    Le deuxième tour s’approche ,espérons le changement radical en rupture avec le passé .Une équipe solidaire avec un programme autour de l’union nationale qui gagne .
    Que le meilleur gagne !
    Masina ny Tanindrazana

    • 9 décembre 2013 à 11:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...sont absentes....

  • 9 décembre 2013 à 12:12 | claude (#3141)

    J’insiste :
    « Vuze, Boris, Isandra ! au secours ! »

    • 9 décembre 2013 à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      tout ce qui brille n’est pas OR , je m’abstiens sur ce article sans importance !

    • 9 décembre 2013 à 17:31 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Enfin , ?! BB s’abstient sur cet article extrêmement important « Zéro kilogramme d’or pour l’année 2013 » bien exposé et dévoilé par la Ministre des Mines et non par les journaleux de la Gazette de GI ni de Madagate !
      Bonne continuation dans vos abstentions et merci de ne plus étaler votre pseudo - savoir surtout et sur tout car vos propos PEDANTESQUES vous ridiculisent aujourd’hui plus qu’hier ...
      Amicalement,

    • 9 décembre 2013 à 18:46 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Je vois quand même que Mihaino s’énerve un tout petit peu... Fini les « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »... On commence à voir des choses de plus en plus intéressantes :-))

      C’est comme Diplomat, au tout début, on respecte la voie des urnes et petit à petit tricheur par ci voleur par là... Élimination du candidat pour des broutilles...

    • 9 décembre 2013 à 19:06 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Diplomat, il t’invite à prendre comme d’habitude , connaissance du tableau : http://www.24hgold.com/francais/stat_country_detail.aspx?titre=historique%20de%20la%20production%20d’or&pays=Madagascar&deid=24470B1670

      Diplomat dit à Vuze qu’il aime bien appuyé ce qu’il avance par des ecrits , et Vuze lira , comme tout le monde, que pendant la période Ratsiraka, il n’y avait plus d’exportation d’or declarée, que tout d’un coup, pendant la période du soit disant voleur/spoliateur, il y en a eu à nouveau, et maintenant , alors que Rajoelina est intègre et intelligent, il n’ y en a plus à nouveau comme par magie ...

      Alors Vuze, je vois que pour Claude , un peu plus haut, vous n’aviez pas su répondre, j’espère , qu’avec ce tableau à l’appuie, vous serez plus inspiré.

      Enfin, pour votre gouverne, JLR aurait été pris la main dans le sac comme Hery le fut, le mois dernier, j’aurai tenu des propos aussi sévère à l’égard d’un tricheur.

    • 9 décembre 2013 à 19:09 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

    • 9 décembre 2013 à 19:17 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Si le lien de marche pas : faire la recherche sur Google : historique de la production d’or - Madagascar - 24hGold

      L’historique de la plus production d’or n’a pas changé en 2008 par rapport à 2007. 210 kg d’or.
      Le plus haut niveau de l’historique de la production d’or a été atteint en 1944 avec 292 Kg. Le plus bas niveau en 1981 et.... donc 2013 !!!

      Encore un nouveau record pour TGV !!! (mais pas vitesse malheureusement)

    • 9 décembre 2013 à 20:09 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Détrompez-vous VUZE car je reste cool et adepte depuis qqs années du « SLOW attitude , slow management .! » que je continue à approfondir tous les jours ....Je vous avoue que je rigole en lisant certains posts émanant de vos amis qui ne cessent d’envenimer ce forum par leurs propos pédantesques motivés par la HAINE et la JALOUSIE d’un compatriote qui a réussi ou qui va réussir ! Si Henri Fraise , Colas, Rajabaly, Hirdjee , Barday , Salim , Karmaly ...et tous les CHINOIS venus d’ailleurs ont leurs Empires respectifs chez nous , nous sommes sûrs et certains qu’ils restent INTOUCHABLES et leurs biens n’étaient jamais INCENDIES et SPOLIES en 2009 ! ...Mea culpa si je me trompe ;
      Comme vous êtes intelligent, arrêtez SVP d’entretenir cette HAINE et prenez un peu de recul avant d’écrire sur le forum MT.com
      Cordialement,

    • 10 décembre 2013 à 11:27 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      « alors que Rajoelina est intègre et intelligent, il n’ y en a plus à nouveau comme par magie ... »

      FAUX ! Il y’ en a eu l’année dernière...

    • 10 décembre 2013 à 12:41 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Qui dit le contraire ?

    • 10 décembre 2013 à 13:17 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Ben vous ! Relisez vous...

  • 9 décembre 2013 à 12:15 | RAININGORY (#7238)

    Zero kilo , zero Euro ? En etes-vous sur ? Mais alors , dans ce cas , personne n’a fait de prospection ni de transaction ( Sous quelque forme que ce soit ) à Mada au titre de l’année fiscale et comptable 2013 ! Bravo

  • 9 décembre 2013 à 12:39 | destiny (#5811)

    Pas difficile de faire le tri.

    On veut surtout pas que la BCM en tant qu’institution

    soit responsable de quelque collecte que ce soit car

    ce sera la fin de la grande braderie/gabégie.

    D’après Filemona Andrianjarasoa, responsable de cette

    filière sous le régime HAT je cite :

    « Tsy misy fetra ny volamena aondrana » [2012]

    A qui profite l’hémorragie ?

  • 9 décembre 2013 à 12:47 | vuze (#918)

    Ce qui est marrant sur ce « Site web indépendant, sans attache avec le journal papier », c’est que tous les jours, Valis nous concocte un article, bien évidemment sans aucun parti pris, sur la vie politique.

    Bien entendu, aucun nom n’est cité. Le conseil de gouvernement a décidé... Mais qui ? Omer était là ? On se demande vraiment comment ce 1er ministre peut laisser passer tout cela ??! Heureusement que Valis est là sinon personne ne nous le dirait :-)

    • 9 décembre 2013 à 17:54 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Soyons honnêtes et objectifs VUZE ?!
      - Préférez-vous Valis qui nous informe du « Zéro kilogramme d’or , zéro recette pour l’année 2013 » , bien exposé par la Ministre des Mines ou
      - Dadamambazafy dans Madagate et les journalistes de la Gazette de GI qui véhiculent depuis qqs semaines la vie privée et l’origine de JL.Robinson !??
      Au fait , j’ai rigolé un peu la principale info de ce jour sur Madagate : "Visite du père Pedro OPEKA(non OPK) au Pape François au Vatican ! Pourquoi ???ces 2 illustres personnalités ne pourront jamais célèbrer une messe SANS VIN et sans pain ....

  • 9 décembre 2013 à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Mais qui travaille avec l’ or ?
    N’ est-ce pas au près des intéressés qu’ il faut effectuer des kontrôles , et depuis 50 ans qu’ attendent les services kon-cernés ?
    Que ceux qui attendent après les douaniers d’ Ivato , pour se frotter les mains , surveillent également le maritime sans se contenter des Airs il y a plus d’ or qui sort par bateau que / avion , particulièrement au prix du kg / air ...

    • 9 décembre 2013 à 14:14 | claude (#3141) répond à Jipo

      « L’année précédente et grâce aux mesures appliquées par la Direction de l’appui à la filière or du ministère des Mines, 150 kg d’or avaient été légalement exportés et ils ont rapporté près de deux (2) milliards d’ariary à l’État. »

      Fa maninona no najanona izany e ?????

  • 9 décembre 2013 à 14:27 | bbernard (#6880)

    C’est le gag du jour ! Rions ensemble, frères malgaches !

  • 9 décembre 2013 à 15:04 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,
    Aleo mba hiala voly kely hoe : « sao dia nanaovan’ny sasany nify volamena kosa ary no antony tsy nisian’ny fanondranana e ? »

  • 9 décembre 2013 à 16:01 | destiny (#5811)

    Curieux, le Global Board of Trade (GBOT)

    une Bourse des matières premières

    mise en place à l’Ile Maurice en 2010

    vend tout ça entre autres choses ...

    grâce à la révolution orange qui a refusé de

    responsabiliser les institutions

    malagasy sur le dossier

  • 9 décembre 2013 à 18:00 | DIPLOMAT (#846)

    Et c’est aujourd’hui que Daniela se reveille ! A quelques mois de la fin de son poste ! Celà ressemble beaucoup plus à un Dédouanement , histoire de se dire au cas où : « j’y suis pour rien, la preuve, je l’avais même dénoncé ».

    Encore une impuissance de plus de la part de ce régime de transition : Après le bois de rose, dont , selon Andry qui n’est plus TGV pour balancer les noms, mais qui connait les coupables, mais qui n’est pas TGV là encore pour les assigner, voilà sa ministre , aussi impuissante que lui devant le délestage en règle du pays.

    Le plus pitoyable, est d’évoquer dans son discours l’ère colonial , pendant laquelle les Français ont puisé l’or du pays (il y a 53 ans !!!). Mais maintenant qu’on est independant, on se fait encore piller mais par qui ???

    J’en ai ma petite idée, ils sont très souvent dans les affaires, et depuis des années dans la bijouterie, et ont aidé un certain Rajoelina à prendre le pouvoir à condition.... qu’il ferme les yeux bien fort sur un certain trafic vers Dubai !!!

    • 9 décembre 2013 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Bombay & Calcutta également .

    • 9 décembre 2013 à 19:35 | destiny (#5811) répond à Jipo

      Un opérateur économique a remplacé un autre.

      Le dernier a promis un 4L à tout le monde, le premier

      le riz à 500 Ar etc ... La différence est que l’un

      a été élu et a mis un peu de croissance dans la sauce,

      l’autre a surtout plongé le pays grâce à l’aide des colons

      que ce soit pour le coup d’Etat ou pour vampiriser toutes

      les ressources.

      Faudrait auditer toutes les structures

      y compris avant, pendant et après la Transition sinon

      on n’en terminera jamais

    • 9 décembre 2013 à 19:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      En passant par Karachi ;)

    • 9 décembre 2013 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Karachi je ne sais pas , mais le Gujrat et West Bengal,( 2ème chiffre d’ affaire de Calcutta ) dont sont issus certains bijoutiers , que l’ on retrouve d’ ailleurs à Run , toujours dans la même spécialité à l’ exception d’ un pharmacien .

    • 10 décembre 2013 à 06:58 | vatomena (#7547) répond à destiny

      Il y a peut etre une conclusion à tirer des chiffres apportés à notre connaissance.

      1944 —La guerre mondiale fait rage .La France n’a plus aucune relation maritime ou aérienne avec sa colonie malgache .Les colons sont livrés à eux memes . Les malgaches survivent ..Mieux qu« aujourd »hui .Paysans ,commerçants ,éleveurs ,mineurs ne sont pas accablés par des dahalo ou des fahavalo. Routes et pistes sont entretenues .Aucun effondrement d’un quelconque pont colonial . Et ,dans l’année ,l’administration recueille 292 kilos d’or pour le bien de la Colonie .

      2013—Le Colon prédateur des riches terres malgaches a disparu . La population est passé de moins de 5 millions d’habitants à 20 millions .Le chiffre de la main d’oeuvre disponible a explosé .Les aides financières ou budgétaires arrivent de partout .Le pays compte maintenant plusieurs universités .Madagascar est indépendant ,souverain .Le gouvernement est malgache . Il a des représentations partout dans le monde .Et ,la brousse est parcourue par des hordes sauvages qui violent ,volent et tuent .Des milliers de kms de routes et de pistes sont impraticables . Le train est devenue une pièce de musée colonial qui s’aventure parfois sur des rails déformés ,usés,dangereux . Le malgache a faim . Un repas par jour ne lui suffit pas .Il vaque dans les rues couvert de guenilles .La race se rabougrit en taille et en poids . Mais le drapeau national claque fièrement au vent . En 2013 ,officiellement , la banque malgache n’a pas reçu un seul gramme d’or extrait de notre sol si riche ; en 2013 !

    • 11 décembre 2013 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      A qui la faute..
      A tous ces trafiquants étrangers qui poluent Madagascar.
      L’or Malgache inonde :
      - Dubaĩ,
      - Comores
      - et Mayotte.

      =« OUI....= » LA PEINE DE MORT,sans appel,A TOUS CES TRAFIQUANTS ILLICITES DE NOS RESSOURCES NATURELLES"=
      Oui !......les colons sont partis mais les « racailles des étrangers/pseudo Malgaches sont restés ».

      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 décembre 2013 à 17:23 | RAININGORY (#7238)

    0+0 = La tete à TOTO !

  • 11 décembre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« TOUT VA BIEN.. »=
    L’or ,en provenance de Madagascar inonde :
    - Dubaĩ,
    - Mayotte,
    - Comores.
    Des responsabilés de ces exportations illicites ou trafic organisé de l’or,vers ces Pays sus-cités,sont à prendre au niveau des différents acteurs dont ==les responsables==des frontières,les Douanes et les lieux d’exploitation de l’or ;
    Pour le moment,l’exportation de l’or est prohibée.Un décret,TOUJOURS LES DECRETS (- ??-) publié en juin 2012 stipule que seule la Banque Centrale est autorisée à vendre de l’or.

    =« Est-ce pour protéger les trafiquants notoires,source de financements illicites pour les diverses élections de 2013 » ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 décembre 2013 à 14:59 | meloky (#637)

    les vautours sont deja retraites !
    le pick pocket va finir son mandat !
    Mais qui pouura arriver apres ????

    Evidemment un nouveau vautour et ses compagnies !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS