Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Trois mouvances politiques

Zafy souhaite expliquer au stade Mahamasina

jeudi 24 septembre 2009

Le Pr. Zafy Albert a demandé à utiliser le stade de Mahamasina ce samedi 26 septembre de 9 heures à 17 heures. Il a déposé cette demande auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, en tant que représentant de la coalition des trois mouvances (Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert) et doyen des chefs de file. L’objet de ce meeting réclamé par Zafy Albert est de fournir aux habitants de la capitale et aux partisans des trois mouvances un compte rendu des accords et charte signés à Maputo et les explications nécessaires à leur compréhension exacte. D’autant que les documents sont maintenant disponibles en langue malgache (voir éditions précédentes).

Si certains partisans des trois mouvances affirment qu’il n’est pas nécessaire de déposer une demande et d’attendre une autorisation, le Pr. Zafy persiste dans la voie pacifique et le dialogue même si jusqu’à maintenant, tout cela n’a pas donné les résultats escomptés. La Commune urbaine d’Antananarivo dirigée par le président de la Délégation spéciale, Edgard Razafindravahy, n’a pas donné une suite concrète à cette demande. Certaines sources font croire que la CUA s’est réfugiée comme en pareil cas, derrière la Préfecture de Police. Or cette dernière a déjà déclaré que toute manifestation est interdite à Mahamasina et à Ambohijatovo.

Il est vraisemblable que le Pr. Zafy Albert était en connaissance de cause en déposant sa demande mais il l’a tout de même fait pour démontrer que la liberté de réunion et la liberté d’expression ne sont que de vains mots. Que les signatures et paraphes apposées au bas des accords et charte de Maputo ne sont que mascarades pour la mouvance Andry Rajoelina qui est au pouvoir. Que c’est plutôt la dictature qui s’installe et qui veut faire sa loi sans avoir aucune honte ni peur de renier sa parole d’honneur. Enfin et non des moindres que la commaunté internationale a plutôt affaire à un enfant plutôt qu’à un adulte ou à un homme d’Etat comme Andry Rajoelina prétend l’être. En tout cas, les multiples demandes du Pr. Zafy Albert de s’adresser directement aux auditeurs et téléspectateurs via la radio et la télévision nationale, comme l’a fait le chef de file de la mouvance Andry Rajoelina depuis Iavoloha au retour de Maputo II, n’ont pas été satisfaites. Ni Gilbert Raharizatovo, à l’époque ministre de la HAT en charge de la Communication, ni Johary Ravoajanahary, responsable de la TVM n’ont répondu, ou plutôt si ; le message doit être pré-enregistré apprend-on. Ce qu’a refusé le Pr. Zafy car Andry Rajoelina a eu droit à un direct, précise le Professeur qui n’accepte pas ce traitement inégalitaire et injuste.

Recueilli par Bill

25 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2009 à 08:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    M. Zafy Albert !

    Le temps n’est plus aux tergiversations, TGV/Roindefo doivent être virés comme ils sont venus ! Autorisation ou pas, il faut maintenant laisser le peuple se défendre de ces individus imbus d’eux-mêmes, dénués de tout sens de patriotisme, qui ne sont là que pour s’enrichir et enrichir leur famille.
    Eux ils vont manger à leur faim, ils auront leur riz quotidien, ils continueront à voyager dans le monde aux frais des Malagasy alors que beaucoup de Malagasy ont déjà du mal à se procurer d’un kapoaka de riz, l’insécurité règne avec ces mutins qui sont corrompus etc...

    • 24 septembre 2009 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy !!!

      Dites-vous à Monsieur ZAFY Albert :« Le temps n’est plus aux tergiversations ».

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,vous avez entièrement raison de lui dire « TERGIRVERSATIONS ».Monsieur ZAFY Albert aurait mieux fait d’aller à la pêche à la ligne en attendant les élections.

      Les forces de l’ordre doit assurer le maintien de l’ordre « sans concessions »,un pouvoir d’exception et sans limite.

      En septembre 2009,la situation « politico-politicienne » est claire à MADAGASCAR :

      1- un pouvoir (même de transition)

      2-une opposition ( une association contre nature des trois anciens chefs d’état déchus).

      La transition est un contrat à durée déterminée,mais la Haute Autorité de la Transition ,avec son gouvernement de transition,doit assurer cette transition pour préparer les futures élections avec les « REGIONS » et installer la quatrième République Malgache,une République pour le peule,avec les « peuples ».

      Les débats publics ou réunions publiques ne seront pas autorisés qu’à un mois des dates prévues pour les élections ou consultation publique par les urnes.

      MAPUTO,C’EST UN MARCHE DES DUPES !!!!

      SOYONS RESPECTUEUX DE LA PERIODE DE TRANSITION POUVOIR/OPPOSITION et les urnes trancheront pour l’avenir de MADAGASCAR.

      Bonne route à Andry RAJOELINA//ROINDEFO Monja

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2009 à 15:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « un pouvoir d’exception et sans limite »
      C’est bien ce que l’on pensait ...

    • 24 septembre 2009 à 16:28 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mba jereo anie leiretsy ny vato azon’i Bidule é (ilay kintana mavomavo io) ary jereo ny an’i Réveille-toi jeunes malagasy !

      Dia mbola sahy mirediredy ihany le io ! Franchement !

  • 24 septembre 2009 à 08:29 | Noue (#2427)

    - Si la mouvance Rajoelina a envie de manifester , en a t-elle besoin de demander une autorisation ?

    - Cette liberté d’expression tant hurlé au 13 Mai , non seulement Rajoelina ne partage pas car c’est une autre signification réservée pour la HAT mais aussi , il bâillonne les autres qui savent la signification.

    - Sûr que Rajoelina a peur de voir le résultat que Mahamasina sera rempli par rapport au vondron’olona qu’il a pu rassembler la dernière fois ! car il ne supporte pas la défaite.

    - Comme c’est triste de voir Zafy tellement envi que madagascar sorte de cette crise et essai par tous les moyens mais devant les dents de lapin trop aiguisées , les petits ongles de Zafy ne font pas le poids même bien limées.

    - Peut-être que la mouvance Rajoelina ne donne ni autorisation ni accepte de retourner autour de la table , cette fois-ci dans l’intérêt supérieur de leurs sièges mais pas pour la nation ?

  • 24 septembre 2009 à 08:46 | zananas (#1911)

    Au début c’est RA8 qui qualifie TGV d’enfant gâté, puis c’est Ratsiraka, et maintenant c’est Zafy qqui confond ordre public, protection des bien d’autrui et manifestation. Ah ces mouvances qui ressemblent à une casserole d’eau qu’on a oublié sur le feu et qu’à force de s’évaporer seul le récipient vide restera.

  • 24 septembre 2009 à 09:03 | zaragege (#551)

    c’est inadmissible ce qu’il a fait le gouvernement de transition. Il est temps qu’on passe à l’acte.

    Ca ne peut plus durer.

    Bientôt un an qu’on a essayé de négocier de trouver une solution d’abord entre malgache, soit disant :« FIHAVANANA » ensuite le multiple effort de plusieurs pays et des organisations internationaux pour nous aider à trouver à un consensus, mais rien à faite, la HAT ne fait qu’à sa tête.
    Nous ne pouvons plus supporter cette souffrance.

    Demoke vata e zahay, fa tsy misy ty ho hanegne, mbe tsy misy kahe ty hinomegne. c’est déjà le Kere chez nous.

    Que ce qu’on sait sur la date de l’élection ?

    Pour combien de temps va durer cette galère ?
    Merci zafy de votre initiative mais il est temps qu’on passe à l’acte.

    • 24 septembre 2009 à 10:39 | vuze (#918) répond à zaragege

      Ah on reconnaît bien les RA8tistes là :

      « bientôt un an... » :-)))

    • 24 septembre 2009 à 12:55 | zananas (#1911) répond à vuze

      Il faut les comprendre, depuis que TGV a fait taire le silence pour faire parler la peur, ils n’ont plus la notion du temps ou bien peut être il en restait de l’herbe dans le stock de RA8 et qu’ils se sont empressés de le récupérer avec tous les effets que cela induisent.

  • 24 septembre 2009 à 10:14 | rakoto09 (#1735)

    Messieurs et mesdames les anti HAT, Ne l’oublions tout de même, que ce n’est qu’un gouvernement de transition que nous avons. L’ONU accepte Andry Rajoelina comme le Président de la Haute Autorité de Transition. Les élections vont suivre pour manifester la volonté populaire et je ne comprend pas cet acharnement contre la HAT, alors qu’au contraire et si j’étais dans l’opposition je miserai sur l’usure du pouvoir, la fin de l’état de grâce et pour les Ra8tistes, c’est encore mieux car ils peuvent bénéficier des milliards et des milliards d’ariary que va déverser Dada pour ces consultations populaires. Car à force de voir répéter toutes ces manigances ces manipulations de l’opinion publique on ne peut penser qu’a un sabotage pour éviter toute assainissement de la vie de l’état.

    • 24 septembre 2009 à 11:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      « L’ONU accepte Andry Rajoelina comme le Président de la Haute Autorité de Transition. »

      Ah bon ? Ca c’est nouveau ! Enfin un scoop !

      « Les élections vont suivre pour manifester la volonté populaire »

      Faudrait peut-être pas prendre les Malgaches pour des imbéc.iles : on voit très bien ce que représente la notion de démocratie chez Radomelina : j’ai le droit de parler, vous avez le droit d’écouter mais vous n’avez pas le droit de contester ni de vous exprimer.

      Parler d’élection dans un régime dictatorial c’est un piège à co.ns !

    • 24 septembre 2009 à 14:35 | Herimbola (#2901) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Eh !!! Là je ne suis plus d’accord avec vous !

      Si vous ne voulez pas attendre les éléctions, comment pensez-vous apporter le changement que vous souhaitez ? Faire encore des morts, des bléssés, des incendies...?

      Je crois que ça suffit ! Je ne sais pas qui a donneé cette mauvaise éducation aux Malagasy mais cela a pris racine malheureusement !

      Qui voulez-vous mettre en place ? Est-ce que cette personne mérite le sang des malgaches ? Mais non !

      Laissons le pouvoir actuel même si c’est un pseudo pouvoir, organiser les éléctions et allez choisir votre préférence. Nous ne sommes pas des Afreicains mon ami !

      Selon ce que j’ai vu, je n’ai jamais vu d’éléction satisfaisantes à Madagascar, surtout durant la période du Président Ravalomanana. Il y avais des Maires publiés élus mais après l’éléction sénatoriale, il ne sont plus maires car il y avait des erreurs de jugements ! Mais on n’a pas refait élire les sénateurs concernés car c’était la stratégie établie préalablement ! Personne n’osé crier car c’est l’emprisonnement assuré.

      Je ne voit plus, qu’est ce qu’on a à craidre des éléctions, on a déjà vecu le pire.

      Mais je préfère cela que des grèves ou un deuxième coup d’état.

    • 24 septembre 2009 à 15:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Herimbola

      La promesse d’élections prochaines n’est que la promesse de voyoux qui ne tiennent ni leurs paroles ni leurs écrits (Maputo I). Ces élections ne sont qu’un chiffon rouge que l’on agite pour endormir la contestation et démontrer par là à l’opinion internationale que le pouvoir de fait est largement accepté par la population.

      Des élections menées par ces voyoux ne serviraient qu’à une pseudo légalisation de leur pouvoir de fait. Sous la terreur inspirée aux citoyens, avec l’emprisonnement des opposants, ces « élections » ne seraient qu’une mascarade.

      C’est, comme dirait r(22)2 (222) /22, un marché de dupes.

    • 24 septembre 2009 à 17:02 | mailomikaroka (#2508) répond à rakoto09

      Source TOPMADA :
      - Le Président des USA, Barack Obama a déjeuné mardi avec les chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique à New York afin de mettre sur pied un partenariat destiné à augmenter le développement économique et social en Afrique. Madagascar n’a pas été représenté, la Grande Ile n’ayant toujours pas de chef d’Etat.

      - Andry Rajoelina a eu un tête à tête avec le président de la Commission Africaine Jean Ping à New York. Il y aurait été convoqué et non invité selon les précisions du quotidien Midi Madagascar.

      - Andry Rajoelina n’a pas été autorisé à participer à la séance d’ouverture du sommet des Nations Unies à New York. A défaut de l’aval des Nations Unies, Andry Rajoelina a diffusé sur internet via le service mis en place par l’ONU, son message vidéo pré enregistré et déjà préparé à Antananarivo.

      Et TOC !

  • 24 septembre 2009 à 10:43 | xena (#774)

    Efa resy ianareo ry lahy antitra fa mangina amin’izay a ! Tsy mila anareo intsony na Tanà na i Gasikara !
    Raha mahery ialahy isany dia mba mankanesa any New-York mikabary !
    Izao tontolo izao ankehitriny no miaiky fa i Andry no filoha ambonin’i Madagascar ! Nipoa-tsatroka daholo ireo filoham-pirenena, fa mahay sady mahavita azy ilay filoha tanora ao amin’ilay Nosy mena !
    Ny BM sy ny FMI aza moa dia avy dia nanambara fa hatobaka eto Gasikara ny fanampiana satria mitombina ny tolona nataon’ny vahoaka, ka nanonganana an’ingahy Ravalo !
    Noho izany dia veloma ianareo ry Zafy sy ny forongony !

    • 24 septembre 2009 à 11:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à xena

      Efa resy ianareo ry lahy antitra fa mangina amin’izay a ! Tsy mila anareo intsony na Tanà na i Gasikara !

      Ouais ! t’as raison ! Tous les vieux aux fours crématoires !

      « Izao tontolo izao ankehitriny no miaiky fa i Andry no filoha ambonin’i Madagascar ! Nipoa-tsatroka daholo ireo filoham-pirenena,... »

      Ataoko fa mety ho diso kely ianao. Ho hitanstsika ny tohiny !

  • 24 septembre 2009 à 12:24 | erase (#1435)

    Les 3 voleurs OUST . Point final . Ah les JAMBA, DONDRONA, ZINGABE !!!!!

  • 24 septembre 2009 à 13:42 | Herimbola (#2901)

    Bonjour à tous

    En sachant que Zafy Albert - Ratsiraka et Ravalomanana sont devenus alliés, j’ai la chair de poule !

    Tous les victimes des années 1991, 2002, sont morts pour chercher l’intéret propre de ces politiciens qui gèrent notre vie quotidienne à la place de Dieu !

    Maintenant, la place de Roindefo est en jeu, va-t-il aussi rejoindre le camps de l’opposition ? Si oui, il sera peut-être applaudi par Magro et consort mais les morts et handicapés du début 2009 à Ambohitsirohitra et d’autre coins de Tanà sont victimes de rien du tout !

    Avant de prendre n’importe quel risque, pense d’abord à vos familles, vos déscendants, vos parents. S’il vous arrive malheur, est-ce que ce politiciens méritent ça !!! Calmez-vous chèrs comptriotes et prennez de temps de reflexion pour le bien de vos proche !

    Je n’ai pas confiance aux politiciens malagasy ! Pauvre de nous, mes compatriotes. Que Dieu bénisse les Malagasy et Madagascar !!!

  • 24 septembre 2009 à 16:06 | meloky (#637)

    Aiza ilay Noue : s’il est peut-ëtre en line. Azafady mba jereo kely iay President de Madagascar :
    http://www.youtube.com/watch?v=2t2pD8S0zkY
    Merci à tous et on verra la suite !!!!

    • 24 septembre 2009 à 17:06 | mailomikaroka (#2508) répond à meloky

      Rakoto09, meloky, xena : réponses à vos posts et zipper votre G....E.!

      Source TOPMADA :

      - Le Président des USA, Barack Obama a déjeuné mardi avec les chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique à New York afin de mettre sur pied un partenariat destiné à augmenter le développement économique et social en Afrique. Madagascar n’a pas été représenté, la Grande Ile n’ayant toujours pas de chef d’Etat.

      - Andry Rajoelina a eu un tête à tête avec le président de la Commission Africaine Jean Ping à New York. Il y aurait été convoqué et non invité selon les précisions du quotidien Midi Madagascar.

      - Andry Rajoelina n’a pas été autorisé à participer à la séance d’ouverture du sommet des Nations Unies à New York. A défaut de l’aval des Nations Unies, Andry Rajoelina a diffusé sur internet via le service mis en place par l’ONU, son message vidéo pré enregistré et déjà préparé à Antananarivo.

      Et TOC !

    • 24 septembre 2009 à 23:49 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      QUI VIVRA VERRA

      RIRA BIEN TU RIRAS PAR LA SUITE ! ! ! ! (tout est possible aujourd’hui)

      Tsara be ilay youtube, indrindra fa hoe « youtube », pourvu que ce n’est pas une histoire d’entuber le reste du monde ! ! !

  • 24 septembre 2009 à 16:46 | ragasy (#416)

    Io ambony io izy ry ledada â. Dia jereo ny score-ny ary jereo ny an-dRangahy. Dia mangina fa tsy malaza !

    Efa ho avy ato ho ato ny fifdianana dia ho hita eo ity mba herinareo !

    Sao dia mba lasa taim-bava fotsiny !

  • 24 septembre 2009 à 18:41 | demokrasia fostsiny (#160)

    Si Zafy veut respecter les accords de Maputo1,il sait qu’ils prévoient aucune manifestation populaire.
    Par contre il refuse une intervention enregistrée à la RN et à la TVM ?
    Parce que Andry Rajoelina a été en direct.

    Qui est ce qui est le plus important:d’être traité comme Andry Rajoelina ou de faire passer son message pour éclairer le peuple sur MAputo ???????

    Si son message préenregistrée est censurée par la RN ou la TVM,nous seront à ses cotés avec tous les démocrates malagasy pour dénoncer qu’il n’y a pas de liberté d’expression à Madagascar.

    Ce combat ne vaut il pas mieux que celui de « je veux être traité à l’égal du président de la HAT » ?????? ça avance à quoi ??????

  • 25 septembre 2009 à 13:54 | SNUTILE (#1543)

    Que dira t-on d’une tête à tête télévisée entre les chefs de file ?

    - Est-ce un rique à prendre ou n, dans la crainte de voir des coups s’ envolés pendant le débat entre les groupes ?

    - Plus sage de publier ses demandes pour que le peuple puisse apprécier la teneur ?

    Annonce : l’ambassade malgache est actuellement sous haute surveillance.
    Est-ce la violence d’un ambassade peut faire bouger les choses ou bloquer nos échanges internationaux qui y transitent : passeport et visa mais pas commerces d’état bien entendus ?

  • 25 septembre 2009 à 15:10 | leucky (#3198)

    Zafy Albert, trois ans au pouvoir,82 ans....ça avance....ça avance.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS