Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 11h44
 

Politique

Processus de réconciliation nationale

Zafy claque la porte

jeudi 19 février 2015 | Bill
JPEG - 176.7 ko

La mouvance Zafy abandonne le processus FFKM de réconciliation. Le Pr Albert Zafy a donné instruction à ses partisans et à ceux qui devaient rejoindre Antananarivo pour les préparatifs techniques du processus qui doit se tenir dans les régions, que la mouvance quitte le processus et qu’ils ne doivent pas rejoindre la capitale. La mouvance Zafy a toujours participé aux premières séances des travaux préparatifs mais ce 19 février, celui que ses proches appellent « le Prof », a claqué la porte. On ne sait si ses directives seront observées par ses fidèles, dont les professeurs Miandrisoa Marcel et Paul Rajaonarivelo qui l’ont accompagné et assisté au cours des travaux du FFKM.

Le processus FFKM est ainsi bouleversé. D’une part les détenus politiques réclament leur adhésion aux comités d’organisation de la réconciliation conduite par le FFKM. D’autre part, les chefs boycottent en quelque sorte le processus : Andry Rajoelina est toujours à l’extérieur et Didier Ratsiraka accompagné de son épouse sont en France pour des suivis des traitements médicaux. Ils laissent à leurs assistants le soin de poursuivre les travaux avec le FFKM et Hery Rajaonarimampianina.

Maintenant qu’Albert Zafy abandonne, tout le processus est-il remis en cause ou Hery Rajaonarimampianina et le FFKM poursuivront-ils coûte que coûte ? La mouvance Andry Rajoelina qui a manifesté peu d’empressement envers un processus, qui à leurs yeux est davantage favorable à Marc Ravalomanana, ne peut que se frotter les mains devant cette défaillance d’Albert Zafy et de sa mouvance.

La mouvance Zafy a toujours revendiqué et manœuvré pour la dissolution de l’actuel Comité de réconciliation (FFM), vu à leur avis que le FFM n’a pas été efficace et n’est pas capable de conduire le processus ; mais surtout parce qu’ils estiment que la conduite de cette politique de réconciliation et la direction du processus devrait logiquement revenir au Pr. Albert Zafy.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2015 à 09:35 | revysaditra (#8500)

    COURAGE (ry akama à) voyez le réveil du Peuple en Grèce !
    — -
    Ny LOZA toy ny ALIKA, rehefa antsoina dia tonga.
    — -
    http://youtu.be/ApwvlMKLLcM
    — -
    J’ai un petit soucie, quand je lui dit assis, puis couché...
    .... il s’execute...
    .... mais quand je lui dit couché ensuite assis...
    ...il reste en position couché...
    ...est-ce normal ?
    ************
    On préfère voir les choses claire, nette, simple ... évidemment... comme ça, c’est plus clair.
    *************
    Au milieu du brouhaha national...
    Comment chanter la vie politique de notre pays...
    ... qui est réduit à faire la chasse aux « apologues » ?
    — -
    Mipetraka ny fanontaniana, satria hita ihany fa efa ny “kitampitampina” no ady eo...
    ...eto amin’ny tanàna.
    Fa maninona àry ê ?
    ...ary mbola “azo ihafiana” raha ampitahaina @ Ukraine !!!
    — -
    Tout est question de volonté (politique pour les abonnés du Forum) ...
    ...et de capacité de négociation.

    — -
    SARY AVY @ MÉTÉO FRANCE
    http://www.cycloneoi.com/pages/cyclone-ocean-indien/suivi-cyclone-sud-ouest.html
    SUIVI CYCLONE SUD-OUEST OCÉAN INDIEN
    — -
    Grèce, regardez la tête que font les dirigeants européens...
    Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande et Compagnie...
    ...le Peuple a parlé, le Peuple a sanctionné, le Peuple dit :
    fini cette différence entre vous hommes d’argent...
    ... et nous les miséreux...
    — -
    ...frère, soeur, tu ne seras jamais plus seul !
    — -
    « It’s all Greek to me. »

    • 19 février 2015 à 09:48 | Bena (#2721) répond à revysaditra

      ouf, j’aurai cru lire « zafy claque » tout court.

      zafy veut son crn à lui (son idée, sa personne), sinon rien ?
      il est habitué des traversées du désert (maintenant en 4x4), donc il peut prendre des décisions inconsidérées (son adhésion initiale au processus de coup d’Etat d’andry rajoelina est étonnant pour un soit disant démocrate. en fait il n’écoute que sa haine pour les chefs d’Etat en fonction (radidy, r8, rajao). il doit savoir que parmi les participants, il y a ceux qui doivent être là pour amuser la galerie, nullement pour leur idées.

    • 19 février 2015 à 10:25 | revysaditra (#8500)

      Efa niteny na i Juppé na i Sarkozy ary i Obama sy ireo niala tamin’ny fitondrana fa tsy mila famoretana atao amin’ny vahoaka.
      **********
      QUI S’EST RECONCILIÉ AVEC QUI ?
      Mais quel rôle veut exactement jouer Zafy Albert sur la scène politique malgache ?
      — -
      Raha noana ny kibo mivezivezy ny fanahy,...
      — -
      Fa angaha adinonao ny angano ny ntaolo mikasika ny ratsan-tanana dimy :
      Noana aho izany hoy ny ankihikely.
      Noana ka tsy mangalatra hoy ny manarakaraka.
      Raha mangalatra tsy ho very hoy ny fanondro adala.
      Raha very ialahy avotako hoy ny fanondro.
      —  -
      Ny ankihikely eto dia i Ra8.
      Ny manarakara dia i Radidy.
      Ny fanondro adala dia i Zafy Albert.
      Ny fanondro dia i HERY-FORCE.
      Ary ny ankihibe dia i TGV.
      — -
      We are the World... We are the Children !!!
      http://youtu.be/M9BNoNFKCBI
      — -

    • 19 février 2015 à 10:38 | Isambilo (#4541)

      Monsieur persiste dans ses erreurs.
      Apprenez votre histoire d’abord.
      Qu’attendez vous pour mettre en place votre fédération ?

    • 19 février 2015 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Bena

      C’est un seul politicien fidèle à lui-même...,à son principe, malgré lui,...il ne se prostitue jamais avec les autres,...un vrai raiamandreny, devrait être un modèle pour tous les politiciens...Il ne fait pas comme Ra8 qui soutient, applaudit(tout seul) son ancien ennemi pour l’embobiner, mais après,...il ne reçoit rien en retour,...

    • 19 février 2015 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si seulement,...tous les députés avaient imité cet homme,...nous n’aurions pas eu de ce problème de géométrie variable dans cette assemblée,...

    • 19 février 2015 à 15:44 | Bena (#2721) répond à Isandra

      sauf pour une mémoire assez courte, la géométrie variable a été inventé durant le régime de l’homme en question. entre l’achat de 4x4 et la démocratie, il faut s’arracher les cheveux pour comprendre (il ne faut pas dire que c’était ravony, car il n’était que le pm, non le président).

      un démocrate ne claque rien. il doit aller jusqu’au bout de son raisonnement pour convaincre sinon accepter les idées des autres s’il n’arrive pas à les convaincre. dans ce cas, les leaders charismatiques du genre monja et zafy ne sont pas démocrates. ils sont plutôt bornés, mais leaders quand même car ils ont leurs followers.

    • 19 février 2015 à 17:46 | kozobe (#7754) répond à Bena

      D’accord avec vous : sauf que pour une mémoire courte, archi courte, voire super archi courte, ce n’est pas le Pr Albert ZAFY qui est à l’origine de la « majorité à géométrie variable » au sein de l’AN mais la constitution issue d’un célèbre forum de son temps (du forum bien évidemment mais pas du temps du dit Pr. Je me rappelle encore de ceux qui préféraient le vrai rhum) et le mode du scrutin des législatives. Et le Pr a été victime de cette situation. Et tant que l’on gardera ce mode de scrutin à majorité simple, digne des pays les plus rétrogrades en matière de démocratie, on pourra toujours rêver d’une percée démocratique et de bonne gouvernance dignes de ce nom.

      N’en déplaise aux esprits chagrins, le Pr Albert ZAFY est l’un des rares, très, très rares politiciens Gasy à faire preuve de principe et à pouvoir le garder en toute circonstance. Après on peut l’accuser de tout ce que l’on veut car ce genre d’homme déçoit forcément dans un pays comme Madagascar et la faune politique que l’on sait ( dommage, mille fois dommage que cette faune-ci ne soit pas en voie de disparition) Je me rappelle d’un moment où il aurait pu devenir « roi » de Tana, voire de l’Imerina tout entier. C’était pendant la crise post-électorale de 2001, lors d’un meeting pro RAVALOMANANA, place du 13 mai, le Pr avait été invité à donner son avis sur la situation. Les organisateurs espéraient secrètement qu’il allait prendre fait et cause en faveur de Marc RAVALOMANANA, et les centaines de milliers de personnes qui étaient présentes, dont moi, s’attendaient à la même chose. Mais il avait eu suffisamment de lucidité et de capacité d’analyse pour comprendre ce qui allait s’ensuivre si Marc RAVALOMANANA devait passer outre le deuxième tour. Il avaient eu suffisamment de couilles pour aller dans le sens contraire a ce qu’une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes attendaient qu’il fasse. Alors il avait dit qu’il serait plus sage de passer par un deuxième tour pour départager les belligérants. Je dis bien belligérants. J’ai vu les pleurs dans la foule, les gémissements, les cris de haine longtemps retenus, les commentaires méprisants, etc, etc. Ainsi est l’homme. Dommage qu’il n’y en a pas beaucoup comme lui au pays des « Iaban’i Koto ». Même avec tous les défauts dont on le gratifie. Dont le pire à « Iaban’i Koto Land » : l’honnêteté.
      Et voilà où nous sommes plus d’une décennie après. Que de chemin parcouru...à reculons...évidemment.

    • 19 février 2015 à 19:27 | Mihaino (#1437) répond à Bena

      Sa présence n’est pas obligée ni obligatoire mais à conseiller à moins qu’il soit sourd sous le poids de l’âge !
      QUI VIVRA VERRA et le PEUPLE JUGERA !

    • 19 février 2015 à 20:25 | Lekivy (#1953) répond à kozobe

      Sur la personnalité du Professeur, je suis entièrement d’accord avec vous Kozobe. C’est l’exemple même de l’intégrité et de la constance. Il est égal à lui-même et il n’a pas peur de le dire quand une idée n’est pas conforme à sa conviction. En fait il peut se permettre d’agir ainsi car il s’est fait une raison et contrairement à Ratsiraka ou Ravalomanana, il ne cherche plus à prendre sa revanche en revenant au pouvoir.
      Par contre je reste perplexe concernant le dernier paragraphe de l’article disant que la conduite de la réconciliation nationale devrait revenir logiquement au Prof. Il est vrai que c’est une résolution prise durant la résolution de la crise par la SADC, mais la conduite de la réconciliation nationale devrait être assurée par un organe neutre (déjà c’est une notion très difficile à déterminer), et sachant l’implication du Prof et de sa mouvance dans la succession au pouvoir, c’est normal qu’il y ait des réticences à ce que la conduite du processus lui soit confiée, même remarque pour l’actuel PRM.

    • 19 février 2015 à 20:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      La chute pré maturée de Zafy est causée par plusieurs raisons, vous semblez ignorer tout , sachez au moins que pour diriger un pays comme le notre , une bonne intention est très insuffisante, avec des gens comme vous ,pour avancer vers le vrai développement , il faut absolument une dictature constructive, vraiment , mila vely vody basy fa mahalala ny mahasoa azy, ne jamais arrêter vos critiques contre RAVALOMANANA, bien qu’avec votre révolution orange ,vous avez déjà gagné ... et cerise sur le gâteau, l’état de la RN7 Ambohimahasoa Fianarantsoa, bravo ...J’y étais passé il y a 2 semaines , je n’ai jamais vu la RN7 dans cet état pareil , je connais bien ce que je parle , aucune comparaison possible avec son état en 2008 , mais encore une fois , bravo, notre pays avance dans votre sens.

    • 19 février 2015 à 23:56 | kozobe (#7754) répond à Lekivy

      Bonsoir Lekivy

      A ce propos (conduite de la réconciliation...) je pense comme vous. Toutefois, s’il faut vraiment en passer par là, je crois qu’il y a sa place, au moins en tant que personne ressource, ne serait-ce-que parce qu’il a été le premier (sinon le seul) à proposer cette démarche et à, depuis longtemps, essayer d’œuvrer en ce sens, contrairement à tous ces opportunistes qui se sont découverts une âme de « réconciliateur » contre espèces sonnantes et trébuchantes, selon les termes consacrés. En ce temps-là justement, la plupart des gens se moquaient de lui. Les faits lui ont quand même donné raison par la suite. Que de drames on aurait évité alors. Il parait que « nul n’est prophète en son pays » .

      Bonne soirée à vous.

    • 20 février 2015 à 16:05 | Bena (#2721) répond à kozobe

      je tremble en lisant « il ne cherche plus à prendre sa revanche ». on voit une méconnaissance de la personne. il a une haine viscérale de tout ce qui est autour de lui. en tout cas l’azhafyheimer est en marche.

      quand au dj, c’est du « tsobodran’dranon-dra-dj ». la désignation de kolo et de ravelonarivo se ressemble comme deux gouttes d’eau, mais il trouve que le premier est bon, pas le deuxième. pourquoi a-t-il assisté depuis le début ? on croyait que le fait de suivre des cours à l’extérieur allait l’assagir, au contraire cela lui monte à la tête, le diplôme n’étant pas encore en poche. perte de mémoire pour tout âge !

    • 20 février 2015 à 16:06 | Bena (#2721) répond à lanja

      ne vas pas aussi loin, reste seulement à tana pour monter les escaliers de trous avec votre voiture.

  • 19 février 2015 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Faut-il s’étonner que le Professeur Albert ZAFY claque la porte ??
    Après son échec à l’Exécutif ==pour sa démocratie libertaire==,il souhaiterait==être== le « PAPE » de la Réconciliation Nationale Malgache==des « POPULATIONS de MADAGASCAR ».
    Objectivement,je le rejoins !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 février 2015 à 09:56 | Isambilo (#4541)

    Représente-t-il encore une force quelconque ?

    • 19 février 2015 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Zafy ... combien de divisions ?

    • 19 février 2015 à 15:46 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      il a ...thérèse divisions !!!

  • 19 février 2015 à 10:01 | betoko (#413)

    Je dis bravo Pr Zafy Albert . De quoi ils se mêlent ces FFKM , ce n’est pas leur rôle , ni le rôle de Hery Rajaonarimampianina non plus . Du moment où tout s’est fait à hui-clos , c’est de la fumisterie , et personne ne croit à ce mascarade .
    Concernant Hery Rajaonarimampianina , s’il voulait vraiment nous réconcilier qu’il commence déjà à respecter la constitution et de ne pas nous diviser comme il voulait faire pour les communes d’Antananarivo et qu’il dise à ses patrons de HVM de ne pas nous prendre pour des kon
    Un bon point pour lui quand même ce matin il a limogé le Directeur général de la douane et aussi le directeur général de l’intérieur . Concernant le premier , celui ci se croyait bien protégé qu’en espace de 10 mois à son poste il s’est déjà enrichi , le second je ne sais pas pour qu’elle raison

    • 19 février 2015 à 10:09 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , il s’agit du secrétaire de l’intérieur et du directeur général des impôts , et toujours le directeur général de la douane

    • 19 février 2015 à 11:43 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Est-ce par mauvaise foi,
      par cécité,
      pour surdité
      ou
      l’art de faire dire aux autres
      ce qu’ils n’ont pas dit
      pour leur faire dire
      ce que l’on veut dire ? :
      Zafy n’a pas dit
      non au FFKM,
      mais au FFM :
      si ce sont les mêmes choses,
      que l’on me pardonne.

      Le problème
      entre Zafy et hr
      est la dissolution du FFM.
      Le FFKM
      n’était pas présent lors des tractations.

      Alors :
      Quand on veut tuer son chien,
      on l’accuse d’être enragé :
      à qui profite le crime ?

    • 19 février 2015 à 12:01 | betoko (#413) répond à kakilay

      Voici en copiée collée , la première phrase de BILL la mouvance Zafy abandonne le processus FFKM de réconciliation.
      Toutes les stations de radio et tous les journaux disaient la même chose ce matin , Qui est de mauvaise foi entre nous deux
      Entendu sur Free FM ce matin , La mouvance Andry Rajoelina a quitté aussi la réconciliation nationale selon un communiqué envoyé par cette mouvance

    • 19 février 2015 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « ...Concernant Hery Rajaonarimampianina , s’il voulait vraiment nous réconcilier qu’il commence déjà à respecter la constitution... »

      Je suis tout à fait d’accord avec vous,...on ne peut espérer l’application de l’éventuelle convention issue de cette réconciliation nationale,...tant que cette constitution en vigueur n’est pas respectée,...Personne ne peut nous garantir que Hery l’appliquera,...il pourrait nous y ré-entonner, « je suis le Président bien aimé élu du peuple, je fais ce que je veux,... »

    • 19 février 2015 à 13:10 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Un autre copier-coller :
      "Je dis bravo Pr Zafy Albert .
      De quoi ils se mêlent ces FFKM "

      Le problème semble ici être le FFKM.
      Pour qui ?
      Pour Zafy ?

      Vous êtes sûrs ?

      Si c’était le cas :
      pourquoi il y est entré ?
      Parce que c’"était UNE solution
      aux problèmes ?
      Ou
      que c’était LE problème
      pour multiplier les problèmes.

      LE problème énoncé en ce jour
      était déjà connu avant la négociation.
      Et on ne négocie
      qu’avec des personnes
      qui n’ont pas les mêmes centre d’intérêt
      que vous. A l’ouverture des négociations :
      était-il question du FFKM
      encadreur officiel du processus ?

      Alors :
      ne déplaçons pas le problème :
      c’est la meilleure façon
      de noyer les problèmes.

      Question :
      pourquoi avoir commencé,
      si on peut en faire l’économie ?

      Réponse :

      Faisons-en l’’économie :
      pour le MEILLEUR des mondes possibles.
      Puisque c’est la solution LA meilleure :
      Pas droit au mur des lamentations,
      après.

      On a fait ce qu’on a pu
      et ce qu’on devait faire :
      Arrêter la réconciliation nationale.

      La solution la plus facile
      en fin de compte.

      Mais peut-on demander plus ?

    • 19 février 2015 à 15:50 | Bena (#2721) répond à betoko

      aza mora faly ra-betoko a : kotozafy ihany ny lexis !!

      ary ny ffkm kosa aleo hanao ny asany satria tsy mpamono olona ireo fa manao ny asany mampiavana fotsiny. inona no mankarary ny nifinao @ zany ?

    • 19 février 2015 à 19:10 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      « ...Arrêter la réconciliation nationale... »

      Cela signifie que Ra8,...enfermé,...
      dans une résidence surveillé,...
      à Faravohitra ou à l’Amirauté,...
      Activités politique oubliée,...
      pour une durée illimité,...

  • 19 février 2015 à 10:21 | olivier (#7062)

    Quelqu’un a t il déjà vu Zafy d’accord avec quelqu’un plus de 3 semaines d’affilé ?

    Direction MAPUTO 78 ?

    tss

    • 19 février 2015 à 13:24 | manga (#6995) répond à olivier

      Dans toute plaisanterie, il y a un fond de vérité ; mais la difficulté c’est d’apprécier l’épaisseur du fond.. Ce qui est diamétralement opposé et qui vous donne l’occasion d’en tirer conclusion.
      Pour ma part, je n’ai jamais, et j’en assume, eu le culot d’apprécier la personne et si voter n’est pas un devoir que les urnes se disloquent. Trop de mensonges que d’hypocrisie. Le peuple ne les merite pas surtout quand on la laisse eternellement au depourvu.

    • 19 février 2015 à 14:01 | olivier (#7062) répond à manga

      Que votre mentor nous étale la vérité au grand jour, et qu’on en finisse avec cette hypocrisie toute tropicale, et néanmoins insupportable !

      Zafy sera t il celui qui osera TOUT Déballer ?

      Vous pouvez être diamétralement opposé à mes conclusions...cela j’en ai l’habitude...et finalement je n’en suis pas surpris..plutôt soulagé...en réalité...

      Qu’il parle, qu’il avance ses preuves...ou qu’il se taise !

      chiche ?

    • 19 février 2015 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à olivier

      L’histoire nous prouve que Zafy a raison de ne pas s’être prostitué avec ces Présidents tels que Ratsiraka et Ra8,...comme un démocrate qu’il est,...il savait que ceux-ci seront danger pour la démocratie à Madagascar,...nous savons tous la suite,...

    • 19 février 2015 à 14:22 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Qu’Il parle alors !!

      qu’il déballe !!

      ah non...ce n’est pas gentil d’etre mechant...

      PFF

    • 19 février 2015 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Il ne hésite pas de déballer ce qu’il faut déballer,...il n’a pas sa langue dans sa poche,...

    • 19 février 2015 à 15:58 | Bena (#2721) répond à Isandra

      zafy : pape du financement parallèle. qu’il explique son accointance avec le prince du liechtenstein, qu’il donne de détails sur les affaires durant son court mandat (flamco, dépenses hae). si un président est considéré démocrate et hors du pouvoir, le monde entier se l’arrache pour diriger des projets dans le monde. mais zafy ne reçoit rien car le financement parallèle est un crime dans le monde libéral.

      je dirai même plus, il ne peut même pas s’entendre avec ... lui-même.

    • 19 février 2015 à 17:57 | kozobe (#7754) répond à Bena

      Encore une contre vérité : les fameux financements parallèles et l’affaire Flamco c’était le pasteur Richard ANDRIAMANJATO (paix à son âme) et sa clique. Apparemment votre mauvaise foi n’a d’égal que votre haine pour cet homme. Le Pr Albert ZAFY est un véritable démocrate. C’est mille fois plus vrai encore à « Iaban’i Koto Land ».

    • 19 février 2015 à 18:22 | manga (#6995) répond à olivier

      Il vous faudra alors attendre tout simplement le grand jour cher Olivier. Mais attendez-vous à vous faire osculter car le décibel ne sera pas du tout celui d’une guitare accoustique. Le plus récent sera le plus senti et ironie du sort et par ordre chronologique, je vous laisse continuer. Une seule remarque : les politiciens savent bien manipuler cette occasion au détriment de ses adversaires et qui auraient certainement des répercussions sur la masse. Soyez en rassuré vous allez vous mordre le doigt en regrettant de faire partie dence monde. À vous de tirer sur l’accordéon quitte a déchirer les membranes, mais nous voulons nous laisser emporter par ce que nous nous attendons : le bon son .

    • 19 février 2015 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à Bena

      « ...mais zafy ne reçoit rien car le financement parallèle est un crime dans le monde libéral... »

      Ce n’est pas le contraire,...Mr Bena...? Dans le monde vrai libéral,...,vous êtes libre d’emprunter où vous voulez,...de travailler avec plusieurs bailleurs comme bon vous semble,...

    • 19 février 2015 à 18:45 | manga (#6995) répond à kozobe

      Kozobe,
      Pour certains, l’histoire s’apprend sur ce forum dont chaque participant devient systematiquement connaisseur quelque soit le résultat que la véracité de la recherche.
      Quand autrefois, le professeur nous demandait de citer le nom des rois de France, rares étaient ceux qui se plantaient. Quant a notre propre histoire voilà comment on s’en sert. On peut l’interpréter comme on la veut mais la mettre à l’envers en est une autre ; et c’est vraiment regrettable pour la génération que celle du futur.

  • 19 février 2015 à 10:35 | harmelle (#5862)

    Des morts de faim de partout partout et Tana/politique continue à s’amuser a combat ti coqs la cour ......

    • 19 février 2015 à 10:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      et c’est pas demain la veille que ça va changer !

      Disons les choses sans détour : Les Malgaches n’ont que les « dirigeants » qu’ils méritent aujourd’hui, comme hier !

      ... et demain ils auront une nouvelle génération de bouffons incompétents et avides de beaux gadgets clinquant et au volant de véhicules importés pendant que la population béate d’admiration les regardera les pieds dans leur caniveau boueux et puant ....MAIS INDEPENDANTS !

    • 19 février 2015 à 14:01 | Razily (#253) répond à Paulo Il leone

      oui, comme la france a les dirigeants qu’elle mérite ; avec une succession de prédateurs qui, sans honte, s’empiffrent grâce à l’or de l’Afrique. Je le redis ; supprimez les 500 milliards de dollars/annuels que l’Afrique met dans la cagnotte de la Banque de France, et l’on verra à quel rang économique elle se trouvera, môssieur. A propos de votre nom, j’ai bien dit « à consonance » italienne. Ce qui ne veut pas dire italien ; de toute façon vous êtes d’origine latine.Mais c’est bien que vous reconnaissiez que vous êtes français ; j’avais raison. Votre façon de parler le confirme : vous puez le mépris.

    • 19 février 2015 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ah...! Je croyais que vous êtes un homme rationnel,...mais finalement, je me suis trompé,...vous êtes fataliste,...Madagascar est un pays maudit,...il ne pourra jamais s’en sortir,...quoiqu’il fasse,...il n’aura que dirigeants bouffons, incompétents,...

  • 19 février 2015 à 10:35 | valoha (#7124)

    Misy raha tsikaritr’ i Zafy ao matoa izy manao fihetsika toa izao ! Tsy adala velively ny Malagasy mpanao politika toa azy ! Maimbo io FFKM io sy ny fitondrana Rajaonarimampianina !

  • 19 février 2015 à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    Au moins Zafy ne veut plus se laisser berner par cette mascarade de réconciliation.
    La foi et la pratique chrétiennes sont une chose.
    Mais l’idée et la pratique de la politique ainsi que les sentiments qui jalonnent nos vies en sont une autre.
    Ces deux modes de fonctionnements ne coïncident pas toujours.
    Il arrive même qu’ils sont incompatibles.
    Est c’est le cas aujourd’hui.
    Il faudrait être un chrétien vraiment illuminé pour pardonner à des criminels et surtout à des meurtriers à grande échelle poly-récidivistes.
    Surtout qu’au moment des leurs méfaits ces criminels disposent de toutes les machines de mort existant dans ce pays. Et qu’ils n’ont pas eu de scrupule à les utiliser.
    Et enfin que leurs victimes sont des braves zana-bahoaka comme vous et moi.
    Non, mais ...
    Un grand bravo à Zafy !!!

    • 19 février 2015 à 10:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Peut-être, à cause de sa qualité de médecin, reste-t-il encore des sentiments humains chez Zafy.
      Surtout devant la mort brutale, cruelle et injuste de ceux de nos concitoyens victimes de la barbarie des donneurs d’ordres et leurs exécutants.

    • 19 février 2015 à 11:51 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Ayant prêté serment comme le veut son métier, je ne peux que cautionner ses gestes et surtout quand ce dernier ne veut plus ses représentants graviter autour.
      Il a blâmé le laitier comme il l’avait fait à l’amiral aussi au DJ, tant bien à l’arriviste.
      N’est plus d’espoir un diagnostique étudié durant et ne compromettrait que son honneur. Le lit libéré, le patient débarrassé, la famille avisée, le cardiologue ne veut plus continuer d’etre complice des mensonges que des malversations de tout genre qui perpetuent dans ce milieu et pourrissent systématiquement les victimes.

    • 19 février 2015 à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Peut-être le serment d’Hippocrate éveille-t-il et maintient-il chez le prêteur un sentiment de respect pour la vie, mais de respect aussi pour la mort. Surtout quand cette dernière frappe brutalement de façon récurrente, injustement et à grande échelle des populations qui n’avaient demandé qu’à vivre.

    • 19 février 2015 à 13:05 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Entièrement d’accord avec votre raisonnement sauf que : il en déduit que vus les crimes que les 4 autres auraient commis et si ce cardiologue avait jeté l’éponge, c’est qu’il n’y à jamais eu de convergence de perception.
      N’oubliez aussi surtout pas que ce dernier est issu d’un certain Colonel qui a du laisser sa peau pour une cause disons noble pour la plupart.
      Quant à s’y faire martyr pour quelle cause exactement -quand il n’a que des pourris en fase - et envisageable dans ce cas de figure, il serait mieux pour sa gouverne de se tenir a carreaux.
      Le catcheur que Tabera vous en informeront et croyez-moi : ils n’iront pas de main morte.

    • 19 février 2015 à 14:08 | Razily (#253) répond à manga

      Voafitak’i Rainilezafy INDRAY ireo miseho ho mpandinika. Niniany natsofoka sy notohanana io fampihavanampirenena io. Rehefa hitany fa mitady handroso, dia RAVANY. Tsy mbola naniry izany firaisampirenena izany ny olona mpakahala tsalo...Ny fizarazarana ihany, na fédéralisma no reviny. Anontanio ireo mpianatra iray « promotion » taminy tany andafy.

    • 19 février 2015 à 14:13 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Ce n’est pas seulement un raisonnement.
      C’est aussi la perception des choses.
      Cette perception que l’on a des choses induit en nous des sentiments qui contribuent pour beaucoup à l’apparition de toutes sortes de réactions : approbation, révolte, colère, espoir, désespérance, indifférence ...
      Pour l’instant, la vue et le souvenir des photos des victimes des tueries qui eurent lieu dans ce pays, l’insupportable doute sur la punition ou l’impunité des responsables, les entendre dire publiquement des contre-vérités dans le but de garder leurs places : tout cela ensemble plus la raison, celle-là même qui fait de nous des êtres humains, nous incitent à avoir des angoisses sur l’avenir de ce pays, toujours sous la coupe de cette collante et envahissante classe politique.
      Il est grand temps de tout remettre à plat et de faire la lumière sur tous ces crimes et tous ces meurtres.

    • 19 février 2015 à 14:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Razily

      Ny hita aloha izao dia niala tsy handray anjara intsony amin’io famitaham-bahoaka io i Zafy.
      Izay zavatra hafa lazainao momba azy indray dia tsy fantatro.
      Sady ho sarotra aminao koa ny hanaporofo azy.
      Lazan’olon-kafa no porofo arosonao.
      Tsy hay anefa na ho fanendrikendrahana izay ho lazain’ilay olon-kafa na tena fahamarinana tokoa. Eo no olana.

    • 19 février 2015 à 15:23 | manga (#6995) répond à Razily

      Ny zavatra tsy zakako nataonao no ankahalako anao. Ary minoa marina ianao fa tsy nateraka hanana io tranga io avy ny an-kibon-dreniny ny tsirairay.
      Saingy ny olana eto dia ny tsy fahaizana manavaka anao amin’ny taranak’aman-dimby fa dia voafaoka daholo hatramin’izay manodidina anao.
      Alao an-tsary ary fintino ny valam-pandrika natao azy raha nampanaovina satro-bory ny anao ary tazano ireo nilaza azy ho mpiara-nitolona : hatramin’ny fako simika aza notetehina ampidirina an-tanindrazana. Sa dia mahasahy milaza ianao fa halatra vakoka sy fanimbazimbana ny foko ny nahamay ny rova fa tsy valifatin’ireo tsivalahara entina andotoana azy tanteraka ? Raha tsy izay ve ho tafaverina ingahy Radidy ?
      Aza dia raisina an-kamaivanana ny tantaram-pirenena. Raha tsy telinao dia sisal ho an’ireo faramandimby fa aza tia tena ka matin’izay nasesiny.

  • 19 février 2015 à 11:08 | manga (#6995)

    En résumé :
    Le professeur, ayant tellement cru pouvoir mettre en diapason sa conception à celle des 4 autres voit enfin son rêve tourner au cauchemar.
    De ce fait, il a mis une croix là où il a enterré et dire qu’on ose encore supposer que l’itineraire n’a pas été modifié de son objectif principal ne fait que prendre les 22 millions d’âmes pour des imbéciles.
    Pas de cadeau pour ce gouvernement comme disait Sarkozy mais pris au dépourvu et a l’expectative par le 49-3,
    L’Amiral, chef de file incontestable et président à vie ne laissera ses lieutenants n’agir qu’à son nom,
    Quant à laisse-Hervé-les de DJ, qu’est ce qu’il a à se mêler tant qu’on ne se mele pas de ses "lucratives affaires

    En tout et pour tout, les deux pions feront de leur tournée nationale une vraie propagande pour les élections a venir et aux frais et dépens des contribuables comme les absents ont toujours tort.

  • 19 février 2015 à 11:08 | jaongaly (#6709)

    dia mino ve isika fa ireo olona efa nandetika ny Madagasikara ireo no ampandroso ny firenena indray ? mampatsiahy aho ny taminy androny ry Al Capone ity raharaha ity.

    • 19 février 2015 à 12:24 | manga (#6995) répond à jaongaly

      Jaongaly,
      Dia ianao irery no manan’eritreritra amerenana ireo olona notanisanao ireo mbola hitondra NY firenena.
      Tsy Any velively no andraisanay ny raharaha fa saint y ho arofanina an’izay mitetiky ny handova ity toerana ity.
      Ny olana amin’ny firenen-tsika anime dia ny fiovan-toe-tsaina tampoka an’ireo zazavao la entin’ny fankam-panahy mieritreritra ny ho aviny satria sarotra hono ny itoriana azy ireo.
      Tsy nisy tsy nitapi-pahaizana izay nandalo teo (il n’y a pas de règles sans exception) fa dia mibaribary ary tsy takoafenina ny fikorosian’ny firenena.
      Dia tonga ny anao la y mahita ny nataon’ny sa sa y ka dia miroboka ampanetre-tena ka mahasahy milaza mihitsy fa ny volany no nentiny mitety izao tontolo izao.
      Raha niala i Zafy dia midika avy hatrany fa tsy mis ny azo antenaina na dia kely aza mandritry izao fitondrana izao n’inoninona filazanao.

    • 19 février 2015 à 12:57 | jaongaly (#6709) répond à manga

      ny teniko etsy ambony dia midika hoe:tsy tokony ankinina amin’ireo olona ireo intsony ny fandehan’ny raharaha mpirenena.

    • 19 février 2015 à 14:34 | manga (#6995) répond à jaongaly

      Dia izay Antony izay indrindra no namaliako ny hevitrao satria ny atao eto Tompoko dia ny fihavanan’ireo izay nifandrafy. Ka raha ny fiheverana ny itsabahan’izay tsy fantatro aloha dia tsy hanaiky velively ilay milaza azy ho lany tamin’ny fomba « demokratika ». Ny sasany aza mbola gejaina tsy ahitam-porofony ka dia ahoana no inoako fa vinavina no andraisan’izireo anjara an-tanana ny raharaham-pirenena. Nofy angaha fa raha ny fanatanterahana azy dia midika avy hatrany ho zavatra hafa.

    • 19 février 2015 à 22:00 | jaongaly (#6709) répond à jaongaly

      dia ampiako hoe : point barre !

  • 19 février 2015 à 11:48 | FANTOMAS (#7269)

    Bonjour à tous,

    Je me rappelle d’une photo concernant la réconciliation :
    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Par8059037_0.jpg

    Mais au fait, cela veut dire quoi exactement la réconciliation ?
    S’agit-il d’un projet pour faire un gouvernement d’union nationale avec des ministres et des parlementaires compétents.

    Donc, la réconciliation, oui, mais pourquoi faire ?

  • 19 février 2015 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’est pas étonnant que les églises chrétiennes ne réussissent pas à résoudre une crise socio-politico-économique.
    Une réconciliation (quel ambitieux vocable !) ne sera possible qu’après les étapes successives suivantes :
    a) ouvertures d’enquêtes objectives et approfondies sur les crimes et surtout les tueries commis pour des raisons politico-économiques dans ce pays
    b) toutes les personnes, quel que soit leur rang social, désignées par les résultats des enquêtes comme susceptibles d’être coupables (donc présumées coupables) doivent être présentées devant un tribunal honnête, juste et incorruptible.
    c) Les verdicts prononcés par le tribunal doivent être exécutoires.
    d) C’est après tout cela, et seulement après, qu’une tentative de réconciliation ou d’amnistie pourrait avoir quelque chance d’aboutir.
    Mais nos responsables politiques sont autistes sur ce point.

  • 19 février 2015 à 12:01 | Turping (#1235)

    - De toute façon la réconciliation bipolaire ,le mot « bipolaire » que j’ai formulé personnellement , devrait toucher les deux entités (réconciliation entre les ex-présidents d’une part et les dirigeants y compris le PRM actuel avec la populace d’autre part ).
    - Laquelle des deux types de réconciliation est la plus importante ?
    - Plutôt ,la réconciliation entre les dirigeants et le peuple malgache toujours victimaire dans cette situation,le non avancement sociétal au profit des conflits d’intérêt plutôt que d’avancer réellement pour relever le défi . Dans ce cas ,il temps temps de faire le rapprochement ,remblayer le fossé entre les gouvernants et les populations malgaches au lieu de continuer sur les mêmes pratiques ,les mêmes méthodes qui n’ont pas fonctionné depuis l’indépendance sous forme de dépendance .
    - Au bout de quelques séances de réconciliations entre les dirigeants ,les choses les plus importantes ont été dîtes sûrement .
    - Le claquement de la porte de la part de Zafy n’est pas un fait inédit comme d’habitude .Un fait beaucoup moins important que l’incendie du palais de la reine (acte volontaire commandité ?)pendant sa présidence où le patrimoine culturel a été visé.

    • 19 février 2015 à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Vous dites :
      « au lieu de continuer sur les mêmes pratiques ,les mêmes méthodes qui n’ont pas fonctionné depuis l’indépendance. »

      Là vous avez mis le doigt à l’endroit où ça fait mal.
      Toutes gens qui ont la moindre honnêteté intellectuelle et de bonne foi reconnaissent que nos méthodes et nos pratiques ne fonctionnent pas et n’ont jamais fonctionné.
      Mais ceux qui détiennent le pouvoir de changer la méthode et la pratique pour gouverner ce pays refusent tout changement.
      Ce surprenant et systématique refus est sans doute fortement ancré dans leur esprit, car contraire à leur conviction et à leur habitude, toutes deux à leur données par leur éducation reçue.
      Je soupçonne donc que c’est une question d’éducation reçue.
      On devrait habituer nos enfants et nos jeunes à éviter le « toton’omby bory ». Et de les habituer très tôt à trouver une autre méthode si celle qu’ils utilisent ne donnent pas les résultats escomptés.

    • 19 février 2015 à 13:22 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ,
      - Comment voulez-vous que les choses changent radicalement si le rôle du pouvoir n’est qu’un rôle d’usurpateur ,les conflits d’intérêts ,d’intérêts personnels ?
      - La problématique de base se repose là ,car le manquement de vision collective ,l’ambition de faire avancer réellement la société fait défaut .
      Un certaine léthargie à la « moramora » ,la mort à petit feu de l’ensemble des populations n’est que le spectre de la continuité de la politique successive qui n’a pas marché .
      - Récemment ,quand on a parlé du fokonolona ,le « fokonolona vaovao » ,le fédéralisme ,etc...quant à leur application ,leur viabilité ,normalement c’est le concept ,le débat qui devrait être mené par les politicards quand on parle de développement ,de l’aide ,la 11ème octroyée par la FED.Un vrai programme de la part de l’état suivi d’une feuille de route ,de gestion budgétaire claire et transparente .
      - Le laxisme ,le manquement de tous les concepts basiques se cumule au fil des ans ,ce qui explique la médiocrité et le non avancement sur le long terme .
      - Prenons un contre exemple de la situation .
      - L’Europe juste après la guerre a besoin d’une restructuration ,de reconstruction après la guerre ,les destructions avec le plan Marshall ,financé par les USA .
      - Hormis l’histoire de la souveraineté ,l’identité de la reconstruction de l’Europe est avant tout nécessaire comme si on fait allusion à l’identité nationale que de parler de « la tutelle » ,de la soumission permanente colonisatrice.
      - Pour ce faire,il y a eu les dix pères fondateurs de l’Europe pour accomplir les chefs d’oeuvres se reposant sur les concepts visionnaires .

      .....L’Union européenne dans laquelle les européens vivent aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer.....

      - Le concept visionnaire à la malgache sous la bannière de la réconciliation se limitant entre les ex-dirigeants , le pouvoir de l’absolutisme ,une tendance à se pérenniser ne pourra sortir ce pays dans l’état actuel où il se trouve sans renforcer le pouvoir de la société civile ,le pouvoir public pour faire bouger réellement les lignes frontales .

      - Néanmoins ,vous discutez ici comme notre ami Razaka ,Caro ,et quelques -uns ,....c’est déjà pas mal au lieu de déblatérer même si on n’a pas les mêmes conceptions de voir les choses afin de donner aussi ses avis ,ses visions .Bien sûr que si l’occasion de faire changer les choses fera changer la mentalité ,la façon d’entreprendre collectivement la société afin que chacun puisse y contribuer ,....comme les malagasy disent ; Ny hevitry ny maro mahataka -davitra ...
      - La problématique de Madagascar c’est le manquement de vision collective à relever le défi pour les intérêts communs ,valeurs communes .

      En savoir plus sur Konrad Adenauer

    • 19 février 2015 à 13:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Justement au lendemain de la guerre , ...il y eût quelques personnages ,les dix personnages clés de la refondation ,de reconstruction de l’Europe / ;
      Konrad Adenauer ; Joseph Bech ; John Willem Beyen ; Winston Churchill . Alcide de Gasperi ; Jean Monnet ; Robert Schuman ; Altiero Spinelli ;Walter Hallstein ; Sicco Mansholt ,...
      - A Madagascar , depuis l’indépendance qui sont les pères refondateurs de ce pays sous la bannière de la vraie indépendance ,de la souveraineté nationale ? même en parlant de la refondation de l’Union africaine ? Der Visionär noch nicht geboren !

    • 19 février 2015 à 15:05 | olivier (#7062) répond à Turping

      Vos références vous font honneur sieur turping...

      Elles me confortent dans l’idée que vous etes un interlocuteur de valeur...

       :)

    • 20 février 2015 à 00:32 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello mon Ami ;

      Rien à ajouter, très bonne Vision avec une Analyse réferencée.
      On attend aussi à ce que l’Afrique concoive enfin une Union perenne et solidaire dans le temps. Car si elle y arrive, je peux vous dire que l’OUA sera plus indépendance dans une perspective globale, mais surtout une telle union renversera le Rapport de Force.
      C’est ce qui manque aussi.

      Have e Great Day

  • 19 février 2015 à 12:08 | betoko (#413)

    Dernière minute , selon un communiqué émanant de la mouvance Andry Rajoelina , Andry Rajoelina aurait quitté le processus de la réconciliation nationale . Le conditionnel est de rigueur

    • 19 février 2015 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le FFKM a fini son « BOULOT » :
      - faire rencontrer les==trois== anciens de l’Exécutif et l’actuel « Exécutif »==légitime et légal== de Madagascar.
      Que le « FFM » continue son « BOULOT »suivant la « Feuille de route ».

      =« Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »=
      - « Réconciliation peut être un »ARRANGEMENT« entre les »POPULATIONS DE MADAGASCAR".

      Le PADESM et ses héritiers

      Pour BEKOTO :
      - Le Directeur Général des Douanes est limogé.
      - Le Directeur Génjéral des impôts remercié,
      - La nouvelle Directrice des OPERATIONS FINANCIERES auprès de la Direction Générale du trésor « nommée ».
      Un petit changement au Ministère de l’Intérieur :
      - 
      - "Un nouveau Secrétaire Général ,en la Personne d’ANDRIAMANANTSOA Philibert Hervé ;
      A titre personnel,je souhaiterais due le « MINISTERE DE L’INTERIEUR » s’occuperait activement des consultations au suffrage universel direct.
      Bientôt :
      - Communales,
      - Régionales,
      - Provinciales
      - et « LEGISLATIVES » s’il faut arriver à la « DISSOLUTION » de la Chambre Basse ;

      - « TOUT ou RIEN »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - à titre personnel,je souhaiterais que.....

    • 19 février 2015 à 19:56 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rajoelina aussi ne fait plus partie d ce processus,y a q R8 et Rajao,on sait bien q ce processus est devenu une affaire d FJKM

  • 19 février 2015 à 12:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    S’il était si difficile de mener une réconciliation à Madagascar, c’est que :

    - un, la réconciliation qu’on propose ne serait pas la bonne ;

    - deux, les gens qu’on souhaite réconciliation ne seraient pas encore prêts ;

    - trois, ces gens ne veulent pas se réconcilier.

    La classe politique ne semble pas prête à se réconcilier. Elle considère la réconciliation comme un sacrifice ? Pire, le président malgache est incapable de convaincre la classe politique et d’expliquer la nécessité de se réconcilier et combien elle nous est vitale politiquement et économiquement.

    Une question se pose :

    - un président qui est dans l’incapacité d’imposer la réconciliation auprès des gens qui veulent gouverner le pays ou qui le gouvernent déjà, pourrait-il imposer sa vision politique et programme économique dans le pays ? la réponse est non !

    Je me démande donc pourquoi cet homme snob ou juge, me semble-il, que la réconciliation lui serait inutile. Depuis 2002 tout de même que la réconciliation est demandée....c’est une arme redoutable, et efficace que Ravalomanana et Rajoelina se sont privés bêtement.

    J’ai toujours pensé qu’une réconciliation intelligent est à notre porté. Une réconciliation intelligente installerait dans le pays un climat de confiance de facto le rendre gouvernable. Et ça, c’est un danger pour les groupes des gens qui s’enrichient dans l’anarchie à Madagascar.

    L’État malgache est de loin très pauvre que ces groupes de gens. Alors non, il ne faut surtout pas que ce pays devient gouvernable, c’est à dire qu’il faut tout faire pour empêcher les élus de s’organiser.

    Alors les politiciens GASY sont proches de choisir définitivement de quel côté sont-ils ? De nous, le peuple ou de ces fameux groupes des gens composés par des locaux et étrangers qui détiennent 90% de notre économie nous apprend-t-on.

    Ce choix, il faut que les politiciens doivent le faire et maintenant. Ils ont à choisir entre le modèle Irakien, Somalien, Syrien, Lybiens. Ou le modèle occidental, Francais, Danois, Australien, Canadien. Deux blocs qui illustrent bien et mettent en évidence la présence et l’absence de l’État, des institutions fortes et des institutions inéxistantes :

    - pour le 1er bloc, la faiblesse de l’Etat ou carrément son absence...les institutions dans ces pays ont disparu.....l’État y est remplacé par autre chose...le peuple a peur, son avenir incertain....

    - pour le 2ème bloc au contraire, l’État est fort, les institutions sont solides. Le peuple fait confiance à l’État et à ses institution.

    Ce choix, les politiciens malgaches doivent le faire, le faire aujourd’hui en choisissant son camp. Faire le clown devant le peuple ou mettre à dos une fois pour toute ces gens qui appauvrissent l’État. Des gens qui leur empêchent de gouverner leur pays....il est plus qu’évident que les politiciens qui ne souhaitent pas voir le jour la réconciliation ne travaillent pas pour le peuple et le pays....ils se sentent proteger...mais le pays s’appauvrisse....

    ....ne vous étonnez pas quand vous apprenez un jour que des x militants feront la loi....feront régner la terreur dans le pays....ils sont déjà sans doute parmi les DAHALO....notre Armée est testée, nos ennemis savent déjà ce qu’elle vaut....

    Il faut se réveiller !!!!!

  • 19 février 2015 à 12:48 | claude (#3141)

    « La mouvance Zafy a toujours revendiqué et manœuvré pour la dissolution de l’actuel Comité de réconciliation (FFM), »

    je veux bien, pourquoi pas ?

    « ils estiment que la conduite de cette politique de réconciliation et la direction du processus devrait logiquement revenir au Pr. Albert Zafy. »

    tsy mety, satria izy tenany aza mila ampiavanina amin’i Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina.
    Mila ampiavanina amin’ireo vahoaka niavian’ny anaran’ny alikany 2 koa izy (raha marina izany tantara izany)

    • 19 février 2015 à 12:49 | claude (#3141) répond à claude

      Raha tsy marina ilay tantara dia mila ampiavanina amin’ireo izay namorina ilay tantara izy.
      Bref, tsy afaka ny ho mpampiavana ingahy Zafy Albert.

    • 19 février 2015 à 12:52 | claude (#3141) répond à claude

      de toute facon, nous ne savons pas encore la raison de son desistement. Donc ne faisons pas des polemiques et ne donnons des faux espoirs a personne.

    • 19 février 2015 à 14:30 | manantena fa niova (#4971) répond à claude

      Ity tantaran’alika ity mihintsy no nahatonga an’i Zafy nitady hatrany io Fihavanam-pirenena io.

      Tantara noforonin’i Deba io satria fantany fa i Zafy ihany no afaka nifaninana taminy fa tsy Ratsirahonana izay tsy hihaotra an’Antananarivo ; dia iny tokoa ity farany fa namelona mafy io tsaho io noho ny tsy fahalalany ity MaChiavel velona...

      Fady alika i Thérèse vadiny, izay ihany no porofo nentiny nilaza momba io angano io, ary ahiana aza fa mbola famelezana azy koa no nandoroana ny Rova !

      Izany rehetra izany no tena ilàna ny Fihavanam-pirenena satria tsy ny mpanjanaka ihany no mpampiady angely fa fomban’i Deba io, na ny Arema aza nasiany ny an-dRazakaboana sy ny an’ny vadiny...

  • 19 février 2015 à 14:20 | manantena fa niova (#4971)

    Fampihavanana any amin’ny faritra : tsy handefa solontena i Zafy Albert

    http://www.newsmada.com/2015/02/19/fampihavanana-aminny-faritra-tsy-handefa-solontena-zafy-albert/

    Réconciliation : Albert Zafy boude

    http://www.tananews.com/asides/reconciliation-albert-zafy-boude/

    Ho an’ireo mahita tombotsoa amin’ny fomba filazàn’i Bill ny fitakian’i Zafy ny fandravàna ny FFM izay tsy nanao inona afa-tsy ny nihinambola fotsiny, tsy aleo kosa ve ny CRN tarihiny no mikarakara ny any @ Faritra fa raha mbola io FFM io indray no hampiasaina mety hanahirana tokoa sao ataony « lakam-bomanga » koa ny FFKM !

    Sao lahy ho toa izao no vokatra raha mbola io FFM io no hiantso na hanendry ny olona avy any @ Faritra ?

    http://www.newsmada.com/2015/02/19/aza-atao-lakam-bomanga-izy-ity-e/

    • 19 février 2015 à 15:09 | FINENGO (#7901) répond à manantena fa niova

      Les Tenants du Pouvoir n’as aucune raison de se réconcilier. Pour preuve qu’il soit encore au Pouvoir ou Pas ils mangent tous dans la même Gamelle qui n’est que le peuple. Ils exercent toujours les mêmes méfaits au Peuple, ils se refusent tous d’écouter les cris, qui ne sont que de son Peuple...En réalité, pour tout dire, Rien de Rien pour le Peuple et TOUT pour eux.

      Se réconcilier, s’est demander pardon, et de renouer avec les considérations qui vont avec..

      Pour ainsi dire pour que le mot RECONCILIATION puisse avoir un sens, elle doit-être faite entre les Dirigeants et son Peuple...

      Mais ceci est insoutenables pour des Bandits de grand chemin car ils en font de leur Pouvoir la Destruction du Pays, pour ne pas dire son Peuple, car les deux sont indissociables .

      D’autant plus qu’il faudrait trouver un Dirigeant digne de ce Nom, pour pouvoir entamer une Réconciliation, car il aura l’obligation de prendre sur ses épaules tous les méfaits des Anciens Malfrats afin de pouvoir engager des poursuites judiciaires et récupérer les Biens volés au Peuple. C’est le seul Moyen, pour que le Peuple puisse renouer confiance avec l’Etat. Mais sachant comment ça se passe au Pays l’eau aura encore le loisir de couler très très longtemps sous les ponts pour une durée indéterminée sans qu’un barrage puisse la détourner de son Lit.

      Avec un Grand espoir de me tromper dans ma dernière analyse, pour le bien du Pays.

    • 19 février 2015 à 15:16 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Evidemment...

  • 19 février 2015 à 15:20 | FINENGO (#7901)

    Des TRUANDS ne se réconcilient jamais pour leurs Actes, mais ça s’associent .

    Et ça reste Toujours des Truands mais en Bande organisées.
    Rien de plus dangereux !!!!!

    • 19 février 2015 à 16:36 | manantena fa niova (#4971) répond à FINENGO

      Donc, à votre avis, continuons comme ça ???

      Cette réconciliation est nécessaire, mais ce sont plutôt ceux qui ont ces avantages qui n’en veulent pas !

      De cette réconciliation pourrait sortir une nouvelle Constitution,mais ceux qui ont érigé cette 4ème République n’en veulent pas pour pouvoir continuer dans cette mouise qui leur permet de s’enrichir facilement en s’accrochant à leur pouvoir actuel.

      Le pays, actuellement est au pouvoir d’une association de malfaiteurs ; ce n’est plus sous le pouvoir d’un seul homme. Il a fallu + de 20 années pour abattre un amiral rouge avec toute une armée, sans cette réconciliation un siècle pourrait ne pas suffire pour vaincre une bande de maffiosi.

    • 19 février 2015 à 21:31 | FINENGO (#7901) répond à manantena fa niova

      Désolé Cher compatriote, je n’ai jamais dit, Continuons comme ça.
      J’ai tout simplement dit qu’une réconciliation entre les Chefs d’ Etat ne rime à rien et dénudé de tout sens. Que les chefs d’ Etat, se sont mal comportés entre eux pour diverses raisons,ça leur regarde.

      Mais que ces mêmes Chefs d’ Etat ont fait du Mal au Pays, c’est à dire au peuple, la réconciliation doit se faire avec le Peuple. Et le Procédé est totalement différent, et je dirais même à l’inverse de ce qu’ils font à l’heure actuelle.

      Soit nous Malgaches sommes dépourvu de toute faculté de raisonnement soit on nous nous associons à leur Magouille. Comme si je vous dirais, j’ai giflé mon frère et c’est mon Père qui demandait pardon à mon frère. Il y a tout de même un Mal aise dans ces conditions là.

    • 20 février 2015 à 03:40 | revysaditra (#8500) répond à FINENGO

      La réconciliation entre la France et l’Allemagne...
      ... après la 2ème guerre mondiale...
      ...a un significatif d’avancement.
      - Si tout était rose à Madagascar...
      ....,il n’y aurait jamais eu des mouvements d’hostilité...
      ... à l’encontre de x ou y du moins qu’on puisse dire.
      — -
      ..nofy nofy izany é... nofy nofy daholo fotsiny !!!
      — -
      la RÉCONCILIATION nationale ne veut pas dire partage du gâteau...
      — -
      ...c’est « VIVRE ENSEMBLE »...
      ...ce que Sarko n’a pas osé faire de 2007 à 2012 !!!
      — -
      — -
      NY FIVERENANAO ... Ra8 ...
      — -
      Matoky anao zahay an !
      — -
      http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
      (Refrain) :
      — -
      Noho ny FIVERENANAO
      Zay efa nandradraiko hatry ny ela
      Toa adino_izao
      Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
      Mbola tiako ianao
      Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
      nefa_izao tafaray izaho sy ianao
      — -

    • 20 février 2015 à 04:04 | FINENGO (#7901) répond à revysaditra

      Je ne comprends pas ce que vous vouliez me dire.
      La réconciliation entre la France et l’Allemagne c’était après une guerre.

      Et je ne vois aucune similitude avec la Réconciliation que prône l’Etat du Pays.
      Si encore il y aurait une guerre Ethnique et que l’on fasse une réconciliation entre les Ethnies je veux bien l’admettre...Mais je ne pense pas qu’une guerre Ethnique s’est produit au Pays.

      Asseyons de comparer le comparable, et ne pas rentrer dans formules inadaptée pour la situation du Pays. C’est l’Etat qui doit se réconcilier avec le peuple, Car c’est l’Etat qui a causer du tord au Pays et à son Peuple.

      Mais quand à la réconciliation entre les Chefs d’Etat, d’anciens au plus récents c’est de la Foutaise...

      Cordialement !!!

    • 20 février 2015 à 10:53 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à FINENGO

      L’orgueil démesuré dont fait preuve cette minorité dirigeante ,fait que pour eux le peuple n’existe pas .
      Les choses ,les affaires ,se font entre eux exclusivement.
      Pour certain dans leurs têtes ,ils sont revenus au bon temps post colonial ou 75 % des gens étaient esclaves.
      C’est cette mentalité qui prévaut ,nous les seigneurs et maîtres ,vous les sous hommes que l’on ne regarde même pas de peur de se salir les yeux.
      Mentalité qui date de l’age de pierre et qui perdure en ce beau pays.
      Quand j’écris ce genre de chose ,pas un ne répond ,car ils savent que c’est la vérité .Mais bon tant qu’ils peuvent se gaver des vols ,des détournements.
      Donc finaliser les affaires entre chefs mafieux d’accord mais le reste c’est du folklore !!!!

    • 21 février 2015 à 07:28 | revysaditra (#8500) répond à FINENGO

      C’est une revanche à titre posthume de ces tirailleurs...
      - sénégalais
      - dahoméens
      - ou guinéens...

      ...sur lesquels les Allemands, écoeurés de leur courage et de leur résistance, ont fait passer leurs chars pendant la campagne de France en 1940, violant toutes les conventions sur les prisonniers de guerre.

      Les régiments des colonies étaient souvent la dernière ligne de défense quand leurs collèges blancs s’étaient déjà tous débinés à des kilomètres.
      — -
      KANEFA IZAO NO LOZA...

      ...efa misy tanora gasy lasa LE PENiste why san’a !
      jereo hatr@ farany anie...
      Jereo ny chaine youtube ito ambany ito...
      — -
      http://youtu.be/8jWXTvbLN7o
      — -
      Lasa niaraka amin’i MARINE lery ...marina é !
      — -
      Être honnête et faire de la politique...
      ......C’EST RARE MAIS POSSIBLE !!!
      — -
      http://youtu.be/s4RJK9t8ABI
      — -

  • 20 février 2015 à 09:05 | meloky (#637)

    MISAOTRA PROFESORA fa haina dieny teny ampanombohana fa reonciliation peta-toko anie io eh !

    Dia ny hi-sauver-na zay ekipakipa fotsiny satria tsy mba olona mahavita trahison toy ireny no tsy entina amin’ny tribunaly fa sasana madio am-pitsanganana fotsiny.
    Ny loza dia atao ho folamatra eto amin-tsika io fomba fandiovana tsizarizary io ka na olona tokony hoampangaina ho diovina fotsiny izao....

  • 20 février 2015 à 13:12 | kartell (#8302)

    Zafy claque la porte qu’il n’avait jamais ouverte, auparavant !....
    Pourquoi donner tant d’importance à un personnage qui n’a jamais été qu’une simple erreur de casting démocratique dans le microcosme politique du pays ?....
    Etoile filante d’une présidence terne et sans lendemain, les médias lui réservent une place qu’il est loin d’avoir méritée ....
    Penchons-nous sur ce qui a réellement de l’importance et évitons de nous perdre dans le futile et l’accessoire, le pays mériterait mieux car le temps presse d’aller enfin à l’essentiel !.....

  • 21 février 2015 à 07:00 | MAHITSITENY (#8793)

    Les MALAGASY font face à d’innombrables poblèmes :
    - Délestage
    - Insécurité
    - chômage galopante
    - embouteillage monstre

    La reconciliation nationale est elle la panacée tout cela ???

    A tel point que c’est un choc si le Prof la quitte ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 516