Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h59
 

Culturel

Grand Maître Mondial de Memphis-Misraïm

Willy Raemakers, en visite à Madagascar et à l’Ile Maurice

lundi 27 octobre 2008
Un grand maître mondial se découvre.

Le franc maçonnerie est un ordre qui se veut être discret, depuis son existence, jusqu’à ce jour. Mais la venue du Grand Maître Mondial de Memphis-Misraïm à Madagascar pourrait bien nous éclairer sur l’objet de son existence ainsi que ses fonctions.

Madagascar Tribune : Quel a été votre parcours maçonnique ?

- Willy Raemakers : J’ai été initié en 1983 à Bruxelles dans un Atelier de la Grande Loge Belge de Memphis-Misraïm. Au niveau de l’Ordre, j’assume depuis 2003 la charge de Substitut Grand Maître de Belgique. J’ai été appelé au Souverain Sanctuaire International de l’Ordre Maçonnique International de Memphis-Misraïm en 2004 et nommé Grand Maître Mondial et Grand Hiérophante de Memphis-Misraïm en mai 2006.

Que veut dire Hiérophante ?

- C’est un titre spécifique au Rite de Memphis-Misraïm. Le Hiérophante est le garant de la continuité et de la transmission initiatique. Il est, de ce fait, au sommet de la structure pyramidale du Rite ainsi que le gardien du Rite. Il est celui qui éclaire, tout en étant le premier serviteur de l’Ordre.

Vous êtes le gardien du Rite, qu’est-ce à dire ?

- Le Grand Maître Mondial est l’Autorité suprême du Rite de Memphis-Misraïm. Ses fonctions spirituelles s’exercent dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la Grande Hiérophanie. L’Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm est, comme d’autres Ordres initiatiques traditionnels, dépositaire d’un courant ésotérique ininterrompu. Celui-ci véhicule les Vérités profondes susceptibles d’apporter les réponses adéquates aux questions que ne cessent de se poser ceux qui méditent sur le sens de la Vie, de l’Univers, la place de l’Homme dans cet Univers, ainsi que le but de son existence.

Quelles sont les origines du Rite de Memphis-Misraïm ?

- Les liens entre le Rite de Memphis-Misraïm et l’Egypte sont bien réels. Je dirais que l’Egypte des maçons « égyptiens » n’est pas celle des historiens, ni celle des géographes, c’est une Egypte symbolique.
Quoiqu’en disent ou écrivent les fondateurs de Misraïm ou de Memphis, leurs rites sont des créations du XIXe siècle. Mais il ne faut pas s’en tenir à l’histoire. La Maçonnerie de Memphis-Misraïm plonge ses racines dans les plus anciennes Traditions de l’Humanité. Au cours des âges elle s’est régulièrement enrichie de tous les apports spirituels découverts par les hommes et a constitué ainsi un corpus initiatique. Il est important de préciser que nous sommes un ordre déiste et spiritualiste.

Quel est l’objet de votre visite à Madagascar ?

- Il y a longtemps déjà que je souhaitais faire plus ample connaissance avec les Frères de l’Ordre Maçonnique International de Memphis-Misraïm qui sont présents à Madagascar. Le principal objet de ma visite est de procéder à l’installation d’un second Atelier du Rite de Memphis-Misraïm sous le titre distinctif de Baobab qui viendra s’ajouter à la Loge Maât installée en juin 2006. Voilà qui prouve la vitalité de notre Rite. Je donnerai ensuite une conférence publique afin de présenter le Rite de Memphis-Misraïm. Cette conférence se tiendra à la Chambre de Commerce d’Antananarivo le mardi 28 octobre. J’aurai par ailleurs des entretiens avec les Obédiences maçonniques de Madagascar le mercredi 29 octobre. Je terminerai mon séjour par une visite à l’action humanitaire PRESENCES dans le village d’Anjiabé sur l’Ile de Nosy Komba.

Quels sont vos projets ?

- Réaliser des réformes. Ainsi, les Grandes Constitutions de l’Ordre International Masculin ont été modifiées récemment afin de rendre notre pyramide conforme à la réalité du terrain initiatique, en partant de l’idée qu’il convient de laisser à chacune des trois voies, masculine, féminine et mixte qui existent actuellement dans notre Rite de Memphis-Misraïm le pouvoir d’édifier sa pyramide en toute indépendance sans ingérence d’une voie dans le fonctionnement des autres voies et ce sous la direction du Grand Maître Mondial. Pendant mon mandat, je vais beaucoup travailler avec l’étranger, échanger et visiter pour renouer les contacts au niveau international et, qui sait, j’entretiens le rêve que les esprits se ressaisissent enfin et se retrouvent dans un grand rassemblent autour de notre Tradition qui est toujours d’actualité.

Propos recueillis par Daddy Ramanankasina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS