Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h25
 

Société

Région de Bongolava

Vulgarisation de semis direct sur couverture végétale

lundi 7 avril 2008 |  2104 visites  | Nivo T. A.

Les paysans dans la région de Bongolava commencent à pratiquer la culture du semis direct sur couverture végétale. Outre les jeunes entrepreneurs ruraux, des riziculteurs dans quatre communes dont Tsinjoarivo Imanga, Ambatolampy, Tsiroanomandidy-Fihaonana, Bemahatazana adoptent cette technique agro-écologique sur une superficie de 130 ha, selon Andrianaivo Ravoniharoson, technicien de l’ANAE.

Le PROJER (Projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux) a contribué à la vulgarisation de cette technique et les semences améliorées, non seulement en vue d’augmenter le rendement agricole mais également protéger l’environnement. Dans cette lancée, ce projet, qui est actuellement en phase de relais en attendant la négociation sur la deuxième phase de ce projet financé par le BAD (Banque Africaine de Développement), travaille en partenariat avec l’ANAE. Le PROJER a mis en place le Centre de Formation et d’Appui d’Ambatofotsy (CFAA) afin de pérenniser ses activités dont la diffusion de techniques et d’appui aux producteurs dont les jeunes entrepreneurs ruraux dans la région de Bongolava.

Le centre offre des formations sur le semis direct sur couverture végétale dont le rendement peut atteindre jusqu’à 3 à 4 t/ha et les dépenses sont à moindre coût puisque les paysans n’ont pas besoin de labour pour cette culture. Si auparavant, les quelque 300 jeunes entrepreneurs ruraux d’Ambatofotsy seulement pratiquaient ce semis direct, actuellement près d’un millier de paysans le font dans la région de Bongolava.

Ce centre dispose ainsi de 20 ha de terrain d’application de riziculture pluviale et pratique diverses variétés dont la B-22, la 3737, la Sebota, la NERICA dans ce site. La première plantation a déjà apporté ses fruits cette année, avec un rendement de 3,5 t/ha. Le CFAA continue à produire des semences améliorées de riz pluvial et à vulgariser les techniques de semis direct sur couverture végétale afin d’augmenter la production rizicole dans la région de Bongolava.

  • 245 jeunes entrepreneurs ruraux

Dans le cadre du PROJER, 303 jeunes entrepreneurs ruraux issus de 4 promotions ont suivi une formation sur les techniques d’agriculture et de gestion d’entreprise au CFAA. 245 d’entre eux sont en activité. Ces jeunes disposent d’un terrain de 12 ha chacun, mais 5 ha seulement sont actuellement exploités. Le CFAA assure le suivi des activités de ces jeunes jusqu’à ce qu’ils soient autonomes.

Notons qu’une zone d’exploitation agricole de 89.000 ha est sécurisée dans la commune de Bemahatazana-Tsiroanomandidy. Il contient 4 ranchs, plus précisément à Ambatomainty, Antindoha, Ambatofotsy et Ambatobe. Par ailleurs, 30.000 ha de cette zone sont occupées par 26.000 familles qui disposent déjà d’une attestation d’occupation qui pourrait être transformée en titre foncier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS