Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 23h04
 

Société

Madatrek

Voyage humanitaire de la famille Poussin

mercredi 22 juillet 2015 | Randria M.
JPEG - 90.5 ko
Alexandre et Sonia Poussin, accompagnés de Philaé, 11 ans, et Ulysse, 8 ans.

Une famille française traverse à pied Madagascar en faveur des œuvres sociales. Ce voyage a débuté au mois de mai 2014, un voyage de 16 mois dans le but de soutenir les associations humanitaires présentes sur l’île à travers une récolte de fonds.

La famille Poussin a parcouru jusqu’ici 1000 kilomètres et a récolté 10 000 euros grâce au financement d’Ulule. Accompagnés de leurs enfants Philaé et Ulysse, Alexandre et Sonia Poussin entament cette aventure à l’aide d’une charrette tirée par deux zébus, Babord et Tribord.

Voyage sans fin

Madatrek prend naissance 10 ans après Africatrek. C’est en 2001 que la famille a quitté le cap de Bonne Espérance pour traverser l’Afrique à pied, en allant du Sud vers le Nord. L’objectif étant de valoriser le continent africain. Cette aventure s’est achevée en 2004 où Alexandre et Sonia Poussin ont pu parcourir 14 000 Km. Le père s’est lancé dans les grandes aventures dès l’âge de 23 ans, à commencer par un tour du monde à bicyclette, par une escalade des monuments parisiens, de l’Himalaya, du Bhoutant jusqu’au Tadjikistan.

JPEG - 106.5 ko
Cette charrette a été faite de leur main avec l’aide des menuisiers malgaches.

Cette traversée à Madagascar vise surtout à soutenir les projets communautaires et ceux qui œuvrent dans la préservation de l’environnement. Des associations qui participent à la réinsertion sociale des déshérités comme Aïna enfance et avenir (pour les jeunes filles-mères), Trait d’Union Humanitaire ( pour les enfants des rues ), Asmada, (réhabilitation de la forêt dans la commune rurale de Masindray), La mission franciscaine de Berev et sœur Miranda (construction d’un dispensaire pour les familles défavorisées), Humada (construction de structures sanitaires et d’établissement scolaire), ASA (offre de terres fertiles pour les familles démunies), Grandir Dignement (pour la réinsertion sociale des mineurs en prison) et Ar-Mada (mission médicale).

Lors de son voyage, la famille Poussin a assisté plusieurs actions dans le domaine de l’éducation, de l’environnement, de la santé et divers autres aspects qui ont suscité leur intérêt. Par exemple, la médecine traditionnelle et locale via les plantes médicinales et endémiques de Madagascar. Ainsi leur périple humanitaire se poursuit ; selon eux, c’est un des moyens de ne pas être que des aventuriers futiles, de se détacher des clichés et de découvrir la réalité dans laquelle ces personnes vivent réellement.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2015 à 09:21 | zaho (#699)

    Nos politiques, surtout nos « très chers députés » devraient s’en inspirer car c’est une famille française qui essaie de récolter des fonds pour ceux qui n’ont rien. Cette famille n’a pas de 4X4 comme le réclament nos députés.
    Je n’ai pas grand chose à leur dire sinon « MERCI ».

    • 22 juillet 2015 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à zaho

      Tant pis pour eux car chez nous un certain individu appelé « ZOTO » avait pu traverser 3 fois M/ar , qu’en est -il devenu ??????Et qui a profité cette occasion parmi ces députa.....y ?????? Personne !!!

    • 22 juillet 2015 à 10:10 | bebera (#8478) répond à hrrys

      Ce sont les autres qui nous donnent le bon exemple comme cette famille venue d’ailleurs, quelle honte pour nous tous sans exception surtout nos dirigeants avec toute la richesse de notre terre que nos aïeux nous ont léguée et laissée, où en sommes aujourd’hui ? Ils doivent se retourner dans leur tombe. C’est triste à dire mais c’est la réalité.
      Dommage qu’on en est loin, qui dit politique à Madà dit business et enrichissement personnel.

    • 22 juillet 2015 à 10:34 | hrrys (#5836) répond à bebera

      Tant que la mentalité d’assisté est tjrs encrée dans notre petite tête les autres en profiteront davantage afin d’ assouvir besoin : politique d’impérialiste sous un prétexte d’assistanat ....Le peace corps aussi agit ds le mm sens

    • 22 juillet 2015 à 10:39 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Et comment faire alors pour faire dissiper ce paradoxe Madagascar (pays riche en ressources naturelles et humaines mais abattu par la misère profonde, le classant parmi les PPM) ? Est-ce avec la guéguerre politique et la corruption recrudescente qu’on y arrivera un jour ?Quel rêve charmant !

    • 22 juillet 2015 à 11:02 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      Chacun a son propre intérêt....rien n’est le fruit du hasard...Cette famille aisée soit-elle avait qlq choses de bon ou mauvais à transmettre .Le contraste aussi est si flagrant dans ce cas d’espèce , de un , une famille ( un pays étranger ) étrangère au service de sa nation ou de son pays d’origine , et la population malagasy considérée depuis comme des hommes sauvages

  • 22 juillet 2015 à 09:55 | Paulo Il leone (#6618)

    Il faut juste espérer que cette noble famille ne se fera pas attaquer et dépouiller par les sauvages indigènes !!!

  • 22 juillet 2015 à 09:56 | Eloim (#8244)

    Pourquoi les malgaches n’adoptent pas cette manière de vivre ? Parcourir à pieds tout en collectant des fonds partout, en 12 mois ! le 13ème mois ce sera pour le repos !

    • 22 juillet 2015 à 10:17 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      PARDON !
      cette prétention des « blancs » à vouloir sauver ,aider le monde noir ou malgache est insupportable .C’est sous ce prétexte que la Colonisation a germé .
      A s’immiscer dans les affaires de l’Univers entier ,l’Europe a perdu son ame.Elle souffre maintenant de maux dignes de l’Afrique. Elle a perdu son magistère.Sa religion est en perdition . Elle croule sous les dettes .Ses grandes villes sont occupées et soumises à toutes les « incivilités »

    • 22 juillet 2015 à 10:38 | jeanlinna (#8629) répond à vatomena

      Xque la comédie est belle...avec quelles dépenses cette famille rêveuse vahaza réalisé son rêve... Car tout ce cinéma n’est qu’une lubie d’une famille forcément aisée..et quel est le résultat pour les populations visitées ? Exemple parfait du nombrilisme européen...se faire plaisir en imaginant que les autres jouissent de votre plaisir...des branleurs\voyeurs !

    • 22 juillet 2015 à 10:38 | zaho (#699) répond à vatomena

      Vous êtes à côté de la plaque et j’ai l’impression que vous n’avez encore rien compris, comme ceux qui affirment haut et fort que nos problèmes actuels viennent encore de la colonisation. Cela fait 55 ans que nous sommes indépendants et qu’avons nous fait ? Cela fait 33 ans (Mai 1972)que nous avons renversé Tsiranana car c’était sois disant un VENDU et qu’est ce que nous avons fait pour notre pays depuis 1972 ? C’est très facile de critiquer. J’aurais aimé que ceux qui nous gouvernent pensent au PAYS qu’à leur petite personne.
      Quand vous parlez des « incivilités » chez les autres, est que nous faisons mieux chez nous ? Balayons devant notre porte d’abord avant de critiquer ce qui se passe chez les autres.

    • 22 juillet 2015 à 10:46 | Eloim (#8244) répond à jeanlinna

      je réitère encore une fois que les malgaches devront les imiter car si vous suivez bien le courant de notre quotidien, les malgaches sont des champions en produisant des films. Un mois, deux mois, trois mois seulement suffisent pour un long métrage. Le record du monde sera battu côté production des « FILMS ».

    • 22 juillet 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      VATOMENA,
      Je suis entièrement de votre « AVIS ».. ;Plus d’un demi-siècle que je fréquente les « Français »,s’il y a encore des « français gaullistes » mais je rigole quand je vois des « FAMILLES » qui se lancent dans une telle aventure.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 juillet 2015 à 11:31 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Votre problème est de critiquer une couleur de peau d’une part, et d’autre part d’avoir un orgueil mal placé.
      Voilà des personnes qui donnent de leur temps, et qui impliquent leurs propres enfants dans l’aide à son prochain. Et vous , vous y voyez la main de la condescendance et du colonialisme.
      Voyez vous , ce qui me fait le plus de mal, c’est que des étrangers s’investissent plus dans l’aide vis à vis des Malgaches, que des Malgaches eux mêmes.
      Faites savoir ou faites simplement un quart de ce que cette famille donne et fait, ou bien donnez nous des noms de Malgaches qui s’investissent comme eux afin que ces derniers deviennent des exemples pour nos p’tits bourgeois affairistes, et là, vous aurez peut-être mon respect. En attendant ...CHAPEAU A CETTE JOLIE FAMILLE

    • 22 juillet 2015 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat..
      Ce poussin me parâit==un noir==,je peux me tromper.

    • 22 juillet 2015 à 12:54 | valoha (#7124) répond à vatomena

      Aleo aloha izy ireo hiasa, hanao ny asasoany, ry Vatomena namana ! Ho hita eo ihany ny fiafarany ! Izy ireo ho voaendaka sy hisy hamono no ahiana any afara ! Tsara lavitra ny hitandremana na hiarovana ny toa izao sao hanala baraka antsika indray avy eo !
      Efa diso mahantra isika ka lasa manaonao fahatany ! Tsy adala akory fa kosa entin’ny fahantra efa ho lavareny !
      Miarahaba azy ireto isika Malgasy, ary mirary azy ireto mba ho lavorary sy hahomby ny ataony !

    • 22 juillet 2015 à 13:34 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Diplomat. Ceci dit, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ce n’est pas en critiquant systématiquement comme font Basile et Vatomena que nous avancerons. Bonne journée.

    • 22 juillet 2015 à 13:45 | ginabe (#8937) répond à vatomena

      Sincèrement je ne pense pas que ce genre d’initiative, folklorique, puisse changer quoi que ce soit dans la situation du pays...

      Pour aller dans le sens de ce qu’a dit Vatomena, l’Occident en général est dans une décadence. Ce n’est pas pour rien que des milliers de jeunes européens vont en Syrie pour étoffer les rangs de l’Etat islamique. Parce que l’Occident est atteint du vide spirituel... Que d’abaissement de la morale que d’applaudir le mariage de personnes de même sexe. Si la nature a créé le masculin et le féminin, ce n’est d’unir le masculin au masculin ni l’autre cas. L’humanité court à l’extinction.

      Cette famille-là, ils sont juste dans le mal être du vécu dans la société occidentale en ruine.

    • 22 juillet 2015 à 14:49 | zaho (#699) répond à ginabe

      Pourquoi vous mêlez la religion à cela ? Laissez la religion dans les Eglises, Mosquées, Synagogues et autres. La plupart des jeunes ou moins jeunes qui partent en Syrie n’ont rien compris à la religion Musulmane et ceux qui les manipulent auront des comptes à rendre demain devant l’ETERNEL. C’est très facile de critiquer ce que font les autres. Je tiens juste à vous préciser que la France est un Etat LAIQUE. Une loi a été votée par les ELUS de la Nation. Vous pouvez être d’accord ou pas d’accord (comme moi), mais il faut respecter la loi du pays dans lequel vous vivez. Rien ne vous oblige et personne n’est obligée d’épouser une personne du même sexe qu’elle.Vous avez le droit de manifester, ce qui n’est pas forcément le cas dans la plupart des pays d’Afrique.

    • 22 juillet 2015 à 15:10 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Vous savez bien que les « blancs » ont un sentiment très profond de repentance dont celle, en particulier, véhiculée par nos chrétiens....

      C’est l’un de leurs fonds de commerces idéologiques pour masquer durant plus d’un siècle leurs guéguerres entre missel et de bible....

      Ces mêmes églises qui ont usé de tous les moyens en jouant des coudes pour convertir notre société qui fut un vaste champ de conquête avant d’être, aujourd’hui, menacée par d’autres conversions bien plus inquiétantes !....

      Aujourd’hui, on aide mais souvent loin de chez soi avec ce sentiment que l’urgence est surtout ailleurs sans prendre gare que la pauvreté qui est déjà en bas de chez soi !....

      Laissons à chacun la liberté d’intervenir où bon lui semble mais ce qui n’empêche pas d’avoir des réticences personnelles à ce genre d’initiatives plus médiatiques qu’efficaces et plus proche d’un tourisme solidaire que d’une action humanitaire réelle !.....

    • 22 juillet 2015 à 15:33 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Doit on croire que c’est par un devoir de repentance de leurs péchés que les chevaliers ,les paysans ,et meme les pauvres gens ont pris au temps des Croisades le chemin de Jérusalem ?

    • 22 juillet 2015 à 16:13 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Soyons clair — L’an dernier ,deux farfelus venus de la Réunion ,je crois ,Ont relié en pousse - pousse Tuléar _ Antsiranana . Chacun à son tour se mettait dans les brancards .Ce voyage insolite avait pour but de lever des fonds pour aider un orphelinat d’Antsirabe . Ce qui fut réalisé . Apres cet exploit ,les deux braves jeunes gens sont retournés à l’anonymat .
      Le couple Poussin est d’une autre envergure .Ils ont déjà amplement démontré leur endurance dans cette longue marche depuis Le Cap en Afrique du Sud jusqu’à Jérusalem en Israel .La dame a parcouru les derniers milliers de kilomètres en étant enceinte . Par la suite ,ils ont publié Afrca Trek qui fut un grand succés de librairie et vendu leurs films à quelques stations de télévision . De ce nouveau trek humanitaire à Madagascar Il sortira un autre ouvrage de belles photos et d’anecdotes qui feront mieux connaitre notre pays et qui connaitra aussi son succès de librairie .Ce voyage de « découverte » n’est pas aussi désinteressé qu’il y parait .Il n’est pas question pour ces deux « explorateurs » de sombrer dans l’anonymat comme les deux farfelus de la Réunion .
      Snobisme ou véritable sentiment de charité,de nombreux acteurs de lle « jet set » vont se faire photographier dans un bidonville africain et s’affichent en adoptant un enfant de la misère .

    • 22 juillet 2015 à 16:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Si je peux me permettre Diplomat, vous vous trompez sur un point qui a son importance :
      ... ce n’est pas que « les étrangers s’investissent PLUS que les Malgaches dans l’aide aux Malgaches... » la triste vérité c’est que SEULS les étrangers s’investissent !

      Les Malgaches, eux, se moquent complètement et délibérément de la misère et du sort peu enviable de leurs compatriotes démunis !

      La société malgache est pourrie jusqu’à la moëlle...du plus petit jusqu’au plus grand... du plus pauvre jusqu’au plus riche... de l’anaphabête jusqu’au pseudo-instruit prétentieux et bardé de « diplômes » !

      On peut dire sans se tromper que la culture malgache et les Malgaches sont caractérisés par un égoïsme à toute épreuve !

      Point-barre !!

    • 22 juillet 2015 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      - « Un certain== olivier== était hébergé par ma famille,une fois qu’il a fini ce qu’il veut faire à Tana,il s’est enfui à la Réunion ».
      J’ai trouvé sa trace,mais c’est un minable et pourquoi aller perdre du temps pour courrir après.
      Même le prince d’un PAYS fait les mêmes bêtises,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 juillet 2015 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "Vous décrivez votre==cas== paovre bonhomme.

    • 22 juillet 2015 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ginabe

      - « L’occident n’est pas atteint de vide spirituel ».
      Il s’est délibéré==TROP==sans prévoir les conséquences de tout ce métissage==sans fin==de toutes ces races.

    • 22 juillet 2015 à 17:09 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez connu UN minable vazaha se surcroit !
      Donc dans votre brillant esprit, TOUS les vazaha sont minables.

    • 22 juillet 2015 à 17:12 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah, je me disais bien, vous êtes l’archétype du malgache raciste jusqu’au bout des ongles...
      On en a confirmation.

    • 22 juillet 2015 à 18:02 | peter devilbis (#6291) répond à jeanlinna

      Monsieur ou madame,quand vous parlez comme cela vous me faites vomir et je vous maudit par tous les saints de la terre.vous devriez etre fier de cette famille qui parcoure vous pays pourri et corrompu jusqu’a la moelle epiniere,pour aider les plus desoeuvres,bien qu’elle soit riche ou non mais l’oeuvre charitative qu’elle fait avec ce parcours est noble.vous ,qui la critique ou l’insulte car ce sont encore des blancs ou vahazas ,je suis sur que vous n’avez jamais rien fait pour votre peuple ou meme pour votre voisin d’a cote pour l’aider,mais notre idiotie et mentalite hypocrite de malgache vous fera creve dans la pauvrete et la corruption de votre pays.dites moi combien de malgaches aises connaissez vous qui aident votre pays a sortir de la pauvrete,qui contruit des pompes a eau,qui s’occupent des desoeuvres,des malades ?beaucoup de malgaches sont riches et milliardaires, avec pleins de richesses a l’etranger et a mada,tous ont la double nationalite ,prets a ce casser de ce pays de qu’il y a un probleme et de laisser sa population pauvre dans le gouffre,et de revenir quand tout est normal.ca vous ne trouver rien a dire car ce sont des malgaches.comme le dit votre frere basile sur le forum,Madagascar o malgaches,donc la pauvrete a la pauvrete,c’est ce que font vos politiques en detournant tous vos biens et vous laissant le peuple dans la pauvrete attendant la main tendue des etrangers qui ont au moins un coeur pour vous aider.
      Continue a faire toujours ces commentaires nuisibles sur les blances et les autres qui vous aident ;vous croyez qui ne lisent pas les forums et vous betisses que vous ecrivez.vous etes riches en hypocrisie,corruption et non sense mais pauvre en pensees et realisation qui vous feront soritr de ce trou profond dans lequel plus de la moitie de la population vit.
      merci de m’avoir donne l’occasion de vider mon sac.

    • 22 juillet 2015 à 18:55 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Que la famille Poussin tire, comme certains ecolos d’Ushuaia (hulot) de l’argent tout en faisant du bien autour d’eux, avec des messages, des sensibilisations, QUEL EST LE PROBLEME ?? ; ils agissent !! Ils font bouger les lignes !
      Comparez aux commentateurs et aux specialistes de l’inspection des travaux finit , Moi j’ai choisi mon camp !

    • 22 juillet 2015 à 19:00 | DIPLOMAT (#846) répond à valoha

      Merci Valoha !

      Au moins, nous deux ( et Paulo II et LECLERCQ et d’autres encore ) nous savons dire humblement à cette famille ! MERCI et chapeau .

      Entre inconscence (vu l’insécurité)et admiration .... nous retenons admiration.

    • 22 juillet 2015 à 19:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à peter devilbis

      Vous allez vous faire un tas d’ennemis sur ce forum .. MAIS vous avez entièrement raison !!

    • 22 juillet 2015 à 19:35 | Sabrina (#4247) répond à peter devilbis

      Voilà.

      Bravo les forumistes de Madagascar Tribune ! Vous l’avez bien cherché.
      Toujours à critiquer les Vazahas sans la moindre auto-critique sur votre propre mode de vie même.

      Regardez-vous dans une glace et ragardez en face votre réalité misérable. Et demandez-vous ce que vous aviez fait pour votre propre pays, pour votre Peuple. Qu’avez-vous fait jusqu’ici ?

      En êtes-vous fiers ?

    • 22 juillet 2015 à 19:36 | Sabrina (#4247) répond à Paulo Il leone

      Oui.

      Ce Peter a entièrement raison.

    • 22 juillet 2015 à 20:10 | tsiky (#8779) répond à peter devilbis

      Entierement d’accord avec vous . Du plus petit au plus grands tous de voleurs et racistes. Meme dans la grande Afrique c’est pas comme ca . Et je vous dis chapeau Peter.

    • 22 juillet 2015 à 20:19 | tsiky (#8779) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle famille c’est qu’il habite à Andohatapenaka prés de 67ha qui balance tout le monde ?

    • 22 juillet 2015 à 23:03 | zanadralambo (#7305) répond à zaho

      J’ai du mal à suivre ce Vatomena. Un coup, il dit blanc, un coup, il dit noir. Je l’ai lu sur d’autres sujets, il tenait un discours complètement à l’opposé de ce qu’il nous pond là...

    • 22 juillet 2015 à 23:04 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      Je vous renvoie à ce que j’ai dit à zaho plus haut.

    • 23 juillet 2015 à 04:53 | Zanabahoaka (#8890) répond à valoha

      Tsy misy manendaka sy mamono izany ireo fa misy bodega manaraka foana isaky izay mandalo faritra mena. Ny tsy fantatra momba ireo bodega ireo fotsiny dia hoe noho ny maha vazaha azy ve dia alefa ny bodega sa rizareo no matahotra dia nangataka bodega dia nandrotsaka kely ?

      Fa araky ny teninao nefa hoe aleo izy arovana ihany fa manalabaraka antsika indray raha maninomaninona any, toy ny any « Egypte, Vallée des Rois/Louxor », misy bodega manaraka koa fa tsy milamina ny tany. Sady izy ireto mba mivarotra nofinofy ihany - madatrek.com - ve tsy mba hahatarika mpizahatany ho avy aty amintsika.

      Raha ny asa soa hataony indray, azy izany, tsy vola am-posiny koa nefa no miala fa crowdfunding, ary izy avy eo hivarotra boky, hahazo vola @ izany, ny revireviny vita, izy mahita tany, tsy asiana ady hevitra betsaka, aleo izy hanao, zara aza misy an’izany.

      Fa aleo koa nefa hazava, indrindra @ ireo vazaha sy gasy sasantsasany be resaka ato ireto, fa ny Malagasy koa dia misy dia misy mihitsy no manao asa soa, mahafantatra maro aho, miezaka @ fampandrosoana ifotony any @ kaominina sy fokontany any, tsy miseho télé, tsy mandeha radio, tsy miseho gazety fa misy dia misy tokoa izany saingy ny fahantran’ny gasy sy ny toe-tsaina tsy manjarin’ny sasany no lazaina fa toe-tsain’ny gasy rehetra. Ny fandio iray siny tsy mahaleo fandoto iray tandroka.

      Ny mahavariana dia rehefa ry vazaha dia hatao resaka be, andrianina kely mihitsy ry vazaha ! Manao asa soa vazaha, mankany ambanivohitra vazaha, mitàna angady vazaha... Bravo vazaha ! Merci vazaha ! Oui vazaha ! ry vazaha mahay, ry vazaha manam-bola, ry vazaha fetsy... izahay koa mba te ho vazaha, izahay koa mba te ho any an-dafy. Atombokay @ fivavahana @ razam-ben’dry vazaha valalan’alika.

    • 23 juillet 2015 à 07:25 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      @Zanadralambo

      Principe directeur :« Aide toi et le Ciel t’aidera »
      Repoussez aussi toute aide qui ne soit pas désinteressée ;

    • 23 juillet 2015 à 08:44 | debile profond (#6180) répond à Stomato

      Le problème de basilou est que sa mère l’a bercé bien trop prêt du mur étant tout petit !

    • 23 juillet 2015 à 10:00 | zaho (#699) répond à peter devilbis

      Bravo pour votre courage et votre analyse et merci. Comme je l’ai dit dans ce Forum, cela fait 55 ans que Madagascar a accédé à l’indépendance. Qu’avons-nous fait pour notre pays ? Cela fait 33ans(mai 1972) que nous avons renversé Philibert TSIRANANA car c’était soi-disant un VENDU. Qu’avons-nous fait depuis pour notre pays ? Cela devrait nous faire réfléchir au lieu de critiquer tout le temps ce que font les autres. Encore merci pour ce que vous avez écrit car il ou elle le mérite.

    • 24 juillet 2015 à 07:17 | valoha (#7124) répond à Zanabahoaka

      Izay no nahatonga nilaza hoe « Aleo aloha izy hanao. Ho hita eo ihany ny farany ! » Tsy dia mazava hatrany ny vahiny tonga @ ny tany be korontana, maloto, maro vono-olona toa ny eto amintsika ! Misy hatrany ny tanjona tratrarin’izy ireny, na irery, na miaraka @ ny fianakaviany. Raha madio ny asa dia arahaba soa arahaba tsara !
      Ny tena olana, ra namana, eto dia na manao asasoa maro sy mahomby toa inona aza isika dia tsy mba misy rafitra miaraka isika Malagasy manerana ny Nosy ! Tsy mba misy fanentanana miaraka sy ny finiavana bojo manoloana ny fiarahamonina ! Tsy misy stratejia sy tarigetra mazava iombonana ! Tsy maintsy misy foana ny saina ratsy handroba ny latsak’emboka na ny vola voaangona entina hanaovana fotodrafitrasa sy asasoa ! Tsy ao mihintsy hatramin’izao ilay fandaminana nasionaly mirindra entina hananganana fotodrafitrasa maro, izay ilaina sy tadiavin’ny fiarahamonina ! Hany ka ny tsy miankina ihany no mba tafita sy manao. Tsy hitan’ny fiarahamonina Malagasy anefa izany. Toa ny herika an-tanety ! Izany hoe ny toe-tsaina no efa lomotra zarina miandry sy zarina mandroba ny azo rehetra !
      Ka fantatr’ireto vahiny ireto tsara ny zava-misy eto(fratay), ary mandeha ny serasera any ivelany. Mitombona ny zavatra voalazanao, ary tsy manao fahatany ny hetsiny izy ireto. Raha misy fanampiana tiany atao, be ny mila izany any fratsa @ izao zava-mitranga isan-karazany izao any. Na ny kanboty izany, na ny mpandrogony, na ny terorisma, na ny tsy an’asa, ny mpamboly sy mpiompy, ny any am-ponja sy ny sisa any ! Mila ny fanampian’izy ireo avokoa ! Fa maninona izy ireo anefa no manao dia an-tongotra lavareny @ ity tany misahotaka ity ? Ao raha, hoy e gasylahy !!!
      Koa isika dia milaza mora eto hoe - aleo anao izy ireo, ary harovy sy tandrovy, ary ho hita any aoriana any ihany ny tohiny sy ny marina ! Raha mety ny ataony dia mba maromaro no tonga manao toa izao ho « fitaratra » sy ho fankasitrahana ! Isika raahateo tia vahiny manaja sy mankatoa antsika !
      Misaotra sy mankasitraka ny voalazanao, ra namama Zabahoaka !

  • 22 juillet 2015 à 10:44 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Quand on sait que les députés Malgaches boudent et réclament des 4/4 pour !!! à méditer ! en même temps tout comme beaucoup de pays d’Afrique Madagascar a toujours été gouverné par des incapables abrutis pleins d’orgueil avec comme seul objectif et ambition se remplir les poches au détriment de son peuple ,i heureusement qu’il y a les zétrangers tels que la famille Poussin et le Père Pedro pour venir au secours de tous ses laissés pour compte pourtant tant décriés par un autre abruti de même trempe que ses chers protégés celui-là est réfugié en France à l’abri de tout besoin et qui + est aux frais des Français (il se reconnaîtra ).oui heureusement que ces bonnes volontés existent sinon , ses pauvres Malgaches exclus et damnés deviendront comme des bêtes sauvages errants et ont comme seul refuge des tas d’ordures .

    • 22 juillet 2015 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,ce sont gestes stupides qui ont toujours bercé les « MALGACHES ».
      Je connaissais bien,très bien, le début du fameux Père PEDRO==avec==le talentueux journaliste PPDA.

      Ces actions de ce genre a toujours bloqué les initiatives gouvernementales qui vont dans l’intérêt général des « POPULATIONS » de Madagascar.

      Si j’attaque violemment les ONGs parce que je ne crois pas à leur sincérité.Point barre !

      Regardez les « MEDECINS SANS FRONTIERES »/« MEDECINS DU MONDE »,==les jeunes medecins français== se précipitent pour aller sauver tels ou tels PAYS ==« MAIS »==refusent d’aller s’installer à la campagne.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 juillet 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "les actions de ce genre ont toujours bloqué....

    • 22 juillet 2015 à 11:47 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile va rejoindre le chemin croix !

    • 22 juillet 2015 à 12:34 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous ai pas cité que je sache !!!!

    • 22 juillet 2015 à 12:48 | Anton (#8594) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre snock
      Je me demande comment vous pourriez connaitre très bien Père Pedro car il ne s’est établit définitivement à Mada qu’en 1975 (à cette date vous aviez déserté la grande Ile depuis plus de 10 ans...pour ne plus y revenir) et qu’a l’époque de la 1°rencontre en PPDA et PEDRO cela faisait environ 20 ans qu’il était déjà investit en faveur des plus déshérités et 6 ans qu’il avait fondé AKAMASOA (1989)
      Ensuite dire que les actions qu’il a entreprit ont bloqué les initiatives gouvernementales qui vont dans l’intérêt général est une incommensurable connerie...qui en dit long sur votre délabrement et la méconnaissance totale de son action !
      Pour finir, je puis sans risque parier que vous n’avez jamais vu Akamasoa (de prés ou de loin) ni même savoir avant votre départ définitif -en 1964- où se trouvait la décharge ; que vous n’avez jamais consacré le moindre temps ni le moindre Ariary pour aider les malgaches les plus démunis ou la population en général.
      Que votre passe-temps préféré est le commérage aux abords de l’ambassade ou des aéroports parisiens !

    • 22 juillet 2015 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Anton

      - "Dommage pour VOUS,tous ces religieux ne sont pas sincère,je connais le dossier de ce fameux père pour sa demande pour s’installer à Madagascar.Je n’ai pas besoin d’être à Madagascar
      Pour sa rencontre avec PPDA,j’ai mis à la poubelle les prospectus qu’une diplomate Malgache m’avez remis.Cette dernière ne souhaite pas que l’Etat,soit l’Ambassade,soit impliquée dans cette démarche ;

      VOUS EN SAVOIR PLUS CHEZ MOIS,FOUILLEZ ENCORE DANS L’ONG CATHOLIC,à MADAGASCAR.Point barre.
      - « Le Misérior allemand » et cetera.

      Il est temps que ce nouveau « PAPE » soit arrivé à Rome pour nettoyer toutes les écuries qui sont dans le « MONDE »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.co

    • 22 juillet 2015 à 17:27 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Regardez les « MEDECINS SANS FRONTIERES »/« MEDECINS DU MONDE »,==les jeunes medecins français== se précipitent pour aller sauver tels ou tels PAYS ==« MAIS »==refusent d’aller s’installer à la campagne.<<

      EXACTEMENT ce que font les cadres malgaches formés hors Madagascar et qui se sentent supérieurs, tellement supérieurs au babakoto moyen que le seul poste qui peut leur convenir est à Tana.
      Mais les pires sont ceux qui entretiennent leur nullité en restant dans le pays étranger...

    • 22 juillet 2015 à 21:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Anton

      1975,
      j’étais au sein du milieu catholique à PARIS.
      Le boom de mère thérsa pas celui du père français

  • 22 juillet 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Quelle stupidité !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 juillet 2015 à 12:31 | Menalahy (#9072)

    Je suis toujours ébahi devant cette jalousie et cette haine des « zétrangers », plus particulièrement quand ces « zétrangers » s’intéressent ou s’occupent de Madagasikara chéri !

    Jalousie et haine dictées par l’impuissance des ayatollahs du nationalisme pur et dur.

    A ces ayatollahs qui veulent bouter dehors ces « zétrangers », je pose les questions suivantes :

    -  Qu’avez-vous fait pour Notre Tanindrazana Malala pour le sortir du mer.dier dans lequel Il est ?

    -  Que faîtes-vous pour Notre Tanindrazana Malala pour le sortir des aides des « zétrangers » ?

    -  Que ferez-vous pour Notre Tanindrazana Malala pour le sortir de la globalisation ,

    -  Avant de pé.ter plus haut que son Q, il faut déjà savoir bien nettoyer son trou du Q sinon on se fera éclabousser par sa propre mer.de.

    Car Madagasikara, Tanindrazana Malalantsika est dans le mer.dier total. Et ce n’est pas la faute des « zétrangers » mais la faute de nos dirigeants et de la population malagasy.

    Certains accusent les « zétrangers » d’avoir mis à genoux notre cher Tanindrazana : nous sommes les premiers responsables de l’état de la politique, de l’économie, de la pauvreté que nous subissons chaque jour.

    Nous n’avons pas besoin des « zétrangers » pour tout foutre par terre.

    -  Avez-vous oublié les méfaits de la sortie de la zone franc ?

    -  Avez-vous oublié les conséquences des nationalisations des entreprises aux mains des « envahisseurs » ?

    -  Avez-vous oublié les fausses promesses d’un « paradis socialiste » qui n’est jamais venu ?

    -  Avez-vous oublié la malgachisation à marche forcée de l’Education Nationale au point que deux générations de Malagasy ont été sacrifiées sur l’autel de l’orgueil d’un dirigeant mégalomane et assoiffé de pouvoir ?

    Pour vous en convaincre, regardez le niveau de maîtrise de la langue du colonisateur sur ce forum : j’en ai honte pour ceux qui utilisent la langue de Molière alors qu’on arrive difficilement à comprendre leur charabia. Tsy manambany, sanatria, fa milaza ny marina.

    - Les « zétrangers » visés par ces ayatollahs sont, bien sûr, les descendants des anciens colonisateurs. Alors, certains de ces ayatollahs se tournent vers d’autres « zétrangers » car ils sont convaincus que ces « nouveaux zétrangers » n’ont aucune arrière-pensée.

    C’est de la méthode Coué car les Américains veulent établir leur domination sur l’Afrique après avoir constaté que les Chinois y ont fait d’énormes investissements.

    Les Chinois font semblant de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des pays qu’ils aident. Mais derrière ces aides « désintéressées » se cache une volonté implacable d’étendre leur domination sur le monde.

    Les Chinois ne peuvent pas annexer les pays africains, comme ils l’ont fait au Tibet. Mais le but est le même : faire des pays africains leurs vassaux.

    Le jour où nous nous en rendrons compte, ce sera trop tard et nous ne pourrons plus faire machine arrière car nous serons pris à la gorge avec ces « aides désintéressées » du Grand-Frère Chinois !

    En amour, quand deux personnes se quittent, on dit : « on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qui nous attend ».

    Nous n’avons que trois choix :

    -  la peste,
    -  le choléra,
    -  l’autarcie qui nous transformera en République d’Iran ou en Corée du Nord.

    - 

    • 22 juillet 2015 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - « Vous avez du mal à comprendre le côté mesquin de toutes ces ONGs »
      pour cette dernière en vedette :
      - se déplacer en charrette,avec deux boeufs,avec leurs enfants à l’âge d’aller à l’école obligatoire,(-oh,ils sont en vacances,leur récit est déjà vendu"-)
      - nos dépiotés qui réclament des 4X4,
      - une flambée des voitures de luxes et des immeubles de luxes==alors==qu’à côté des "gens qui fouillent dans les poubelles (-cette dernière est à la mode dans les pays civilisés pour montrer un autre système de vie-)
      - et cetera et cetera.

      SOUVENEZ-VOUS D’UNE CARTE POSTALE d’UNE JEUNE FILLE,en détresse,quand les bonnes soeurs veulent un peu de sous.
      De même l’UNICEF utilise le même principe,depuis des années.

      Des troubles,en Afrique,riches en matières premières,==MAIS==client potentiel pour les achat d’Armes.

    • 22 juillet 2015 à 15:18 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Décivlisé ou recivilisé ,le malgache ignore le « Méa culpa » ! Le « Zétranger » joue un role important dans la déresponsabilisation collective .Regardez la charge que 50 ansapres on met encore sur le dos du colon ou son remplaçant la Françafrique .

    • 22 juillet 2015 à 16:52 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur,

      « Vous avez du mal à comprendre le côté mesquin de toutes ces ONGs »

      - J’ai peut-être du mal à comprendre les ONG mais j’ai surtout du mal à comprendre votre galimatias.

      - Dans chacune de vos contributions, on ne sait pas trop où vous voulez en venir car entre votre charabia et vos idées éparses, j’ai dû mal à vous suivre.

      - Si ce n’est pas trop vous demander, veuillez vous relire et bien structurer votre pensée avant de poster vos contributions si vous voulez des échanges fructueuses.

      — >Dans le cas contraire, veuillez ne pas intervenir dans mes contributions car je ne me suis pas adressé particulièrement à vous.

      Au plaisir de vous lire lorsque vous aurez un moment de lucidité.

      PS. Evitez avec moi les insultes car j’en ai une tonne en retour. Sachez que les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent. Et enfin, les insultes sont le dernier rempart de celui qui n’a plus d’argument.

    • 22 juillet 2015 à 17:07 | Menalahy (#9072) répond à vatomena

      C’est tout à fait ça.

      Mais certains contributeurs nous taxent de gasy-bashing quand nous pointons les défauts du système.

      Les Malagasy sont trop imbus d’eux-mêmes et ils préfèrent mettre des oeillères et s’enfermer dans le « valam-parihy » pas peur de se regarder dans la glace.

    • 22 juillet 2015 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      Je vais donner l’ordre chronologique des erreurs des Malgaches.
      Dès l’indépendance,nous avons commis beaucoup d’erreurs :
      - VOULOIR CONFIER TOUS LES POSTES ==CLEF==,à des étrangers.Point barre.
      « PATRON » pour la signature alors que le cerveau « SG » est un étranger.
      - « Transfert de la Banque Centrale » à Paris,juste pour le transfert de l’Or Malgache.
      LES AIDES DES ETRANGERS
      En 1960,
      - nous n’avons pas besoin,la France est toujours là pour payer les fonctionnaires.
      « FRANCE » a bien préparé le « PATERNALISME ».
      En 1972,
      - l’enseignement s’évapore à Madagascar,à cause des Malgaches intellos revenant de France.
      1975,
      L’assassinat du colonel RATSIMANDRAVA réjouit « X » parce Madagascar est sauvée.. ;
      LA FRANCE et MADAGASCAR,dans une une situation==pas très==claire entre deux « Présidents » de forte tête ;

      VGE n’a rien à cirer de Madagascar,seul BOKASSA,son JOUJOU.
      Didier,attiré par la Révolution Chinoise,mais n’a pas osé franchir le 1/5 du parcours.

      Les aides des organisations internationales s’installent,c’est le gouffre de Madagascar.
      UN PAYS RICHE EN MATIERES PREMIERES mais pas de liquidité pour faire tourner la baraque et cetera.
      C’est la proie facile des Finances Internationales
      Et le "BLING-BLING Malgache fait le reste.

      Veuillez à ne pas répondre à ce post.

      Merci.
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 juillet 2015 à 19:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      peste
      cholera
      famine
      rage
      tuberculose
      viol
      vol
      razia
      jalousie
      hypocrisie
      mendicité
      Pillage

      Voila les realisation concrètes depuis 50 ANS

    • 22 juillet 2015 à 22:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      UNE SEULE SOLUTIO n’abord :
      - "Réconciliation Nationale-Grand Pardon-Aministie GéhéraleÉ

    • 22 juillet 2015 à 22:45 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vous L’ERREUR et L’HORREUR des Malgaches !!!

    • 22 juillet 2015 à 22:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui !!! pour un pays à l’agonie avant l’enfer !!!

    • 22 juillet 2015 à 23:15 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bravo, il n’y a pas un mot à retirer dans ce que vous avez dit, j’y souscris à fond, mais à fond. D’ailleurs, sur les 3 ou 4 interventions dont vous nous avez gratifiées ce jour, je retrouve le Menalahy incisif, inspiré de nos premiers échanges. Ne changez pas, notre pays a besoin d’hommes comme vous. Les insultes passent, fusent même, le grand Menalahy reste…
      Je ne partage pas toujours vos opinions (je les respecte) , mais il y a plein de valeurs que nous partageons.

    • 24 juillet 2015 à 09:42 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Et la ’malgachisation « du niveau de vie ,ça ne vous fait pas vomir ? Cette classe moyenne qui disparait ! Tandis que les poulitiques et autres margoulins enflent . Nous vivons une misère historique qui attire des »voyeurs " caméra au poing

  • 22 juillet 2015 à 13:03 | Turping (#1235)

    Menalahy ,
    - Au contraire ,on encourage tous les actes ressortant de la solidarité ,acte humanitaire surtout entre les malgaches ,...avec le changement de mentalité ,une valeur perdue au fil du temps .
    - Menalahy ,Vatomena ,suffixe ou préfixe « Mena » peu importe ,certes la tendance reste la même ,....
    - Justement ,les associations étrangères ,beaucoup ont déjà agi à Madgascar depuis un bon moment déjà car le gouvernement n’arrive pas à assumer ses responsabilités intégralement .Le manquement des sociétés civiles fortes ,le pouvoir public fort incite aussi les « fausses associations » pour faire les mésaventures à Madgascar car tout est permis dans un pays soit disant pauvre engorgé de richesses et de potentialité sauf la façon de faire la politique .
    - Tout cela se résume par le manquement de solidarité et de cohésion sociale .
    - Par contre ,il y a des forumistes qui essaient toujours de « cracher » tout ce qui est malgache .Un acte inadmissible !
    - Ne mélangez pas la xénophobie aux actes citoyens ,patriotisme même mélangé de nationalisme .Ce n’est pas que ce pays est pauvre ,par les ingérences de tout bord ,que tout soit permis !
    - L’association HAFARI ,existe bien à Madgascar ,une association qui défend les propriétaire terriens ,et autres ,.... très peu en nombre comparé aux vraies urgences qui attendent .

    • 22 juillet 2015 à 13:44 | Menalahy (#9072) répond à Turping

      Mossieur Turping,

      Relisez bien ma contribution car j’ai utilisé des termes concrets et simples pour que mes éventuels lecteurs puissent comprendre le fonds de ma pensée.

      Je n’ai pas fait du gasy-bashing : j’ai émis mon opinion et j’ai expliqué ma position par rapport à certains comportements.

      La prochaine fois, avant de me répondre, essayez de bien vous imprégner de ce que j’écris car tant que vous feriez du contresens et tant que vous dénatureriez mes propos, je m’abstiendrai de vous répondre comme maintenant.

      Je vous considèrerai alors comme inexistant à mes yeux.

    • 22 juillet 2015 à 14:14 | Turping (#1235) répond à Menalahy

      Menalahy ,
      Votre post est un post classique dont feignez de tout rejeter tout ce qui ressort de la nouvelle forme du néocolonialisme,la mondialisation,...même si les malgaches ,les dirigeants ont une grande part de responsabilité dans cette histoire ,de paupérisation et la façon de faire la politique .Remarquez ,je ne dédouane pas cette part d’irresponsabilité !
      - Les Chinois ,en colonisant l’Afrique et le monde ne s’immiscent jamais dans l’ingérence politique interne d’un pays soit disant souverain et indépendant sur le papier mais dépendant sous une autre forme .C’est là ,la problématique de fond à soulever de manière à ce que ce pays soit stable .
      - Or ,depuis 1972 ça n’a pas été le cas en commençant par l’organisation des éléctions internes ,les Hommes clés du pouvoir ,de la banque centrale ,...
      - La conception basée sur la « notion de fokonolona vaovao » a été déjà mise en place en 1975 ,le tournant majeur quant ’à l’issu de l’avenir de ce pays après 3années de transition de 1972 à 1975 .On l’avait sabordé sous une forme,un orgueil mal placé de la sortie de la zone « franc »,des guéguerres entre les malgaches où les cerveaux ,les instigateurs de la politique stratégique ,géostratégique se trouvent ailleurs ,.. ; ; ;
      - Je ne dénature pas vos propos ,au contraire creusez plutôt ailleurs .Tant que ce pays n’est pas réellement indépendant en commençant par l’organisation des élections ,qu’espérez -vous de mieux ? a t-on besoin de dépenser des millions et des millions d’euros pour organiser des élections ? d’emprunter ,etc.... alors que les problèmes structuraux ,de base sont loin d’être élucidés ?
      - La politique à Madagascar ,voire la notion de solidarité ,etc... n’ont pas encore leur place de faire évoluer concrètement ce pays .
      - Je réitère encore ,votre post n’a rien d’extraordinaire ne relevant pas la problématique de fond pour ne pas dire le « cépamafotisme ».
      - Les chinois ,ils font le business ? ce sont les dirigeants qui sont les « adala Tompo » car ils ne font que se remplir les poches !

    • 22 juillet 2015 à 17:00 | Menalahy (#9072) répond à Turping

      Monsieur Turping,

      C’est plutôt votre contribution qui ne dit rien de nouveau car vous reprenez, sous une autre forme, ce que j’ai écrit.

      J’ai bien soulevé la problématique avec les Chinois mais vous semblez avoir mal compris ou vous n’avez pas lu ma contribution. Comme à vos habitudes.

      Vous auriez dû vous abstenir de répéter mes écrits et de ressasser vos vieilles lunes.

      Mais il fallait que vous écriviez des inepties pour le plaisir de la contradiction.

      « Je suis, je suis » pas mort, hein ?

    • 22 juillet 2015 à 19:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Désolé Turping mais votre pays n’est PAS « engorgé »** (sic) de richesses ! La richesse ça se crée !

      Votre pays est pauvre, TRES pauvre, et il le restera tout simplement parce que les Malgaches n’ont aucune espèce d’initiative et que leur seule stratégie de développement c’est de voler ce que d’autres ont bâti, et l’ayant volé, de le faire péricliter, ou de dire « donne-moi l’argent vazaha ... donne ! »

      alors arrêtez de vous la raconter « madagascar est un pays riche ... mais blablabla .... »

      ** PS : on dit « un pays regorge de richesses... »

  • 22 juillet 2015 à 13:49 | ginabe (#8937)

    Lorsque ces bougres se feront taillés en pièce par les dahalo, on criera encore du mal de l’insécurité à Madagascar alors qu’ils l’ont cherché. Et on fera venir des policiers de France pour élucider le crime...

    • 22 juillet 2015 à 18:02 | aromedespoir (#8959) répond à ginabe

      Ginabe pas oublié dans tout t’es bonne actions ! Tu parlera en mon nom !!!!

  • 22 juillet 2015 à 13:57 | Ilaimena (#7897)

    Je me demande si l’ oeuvre sociale de voatsirambin’ny tanana enlèvera le village qu’ils vont aider à s’en sortir vraiement de la pauvrété ou juste un lambolahy mitelina moka ka sitrany ahay vazana mihetsika ou encore un Langilangy zozoro ?!

    • 22 juillet 2015 à 14:02 | Ilaimena (#7897) répond à Ilaimena

      Et Pour les autorités longue vie à la mendicité ! On se contente toujours d’être aidé par qlqun Milay e tohizo fa tsara halaza any an-dafy indray isika izao. Laza rahateo tokoa moa no tadiavina hoy ilay niboridana teny an-tsena ko !

  • 22 juillet 2015 à 17:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    BRAVO aux aventuriers sans frontières du 21 ème siècle.

    Vouloir et pouvoir partager en famille cette belle aventure, c’est très inspirante.

    Si de plus cette aventure favorise la rencontre réelle, la découverte mutuelle, l’entraide du genre humain, la vrai fraternité alors c’est Magnifique.

    - L’engagement total ainsi que la magnanimité n’ont-t-ils pas de bel avenir ?

    • 22 juillet 2015 à 19:59 | kozobe (#7754) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Tout simplement, je tiens à exprimer ma gratitude à cette famille Pinson. J’admire leur courage, vu les contextes sécuritaires qui existent à Mada actuellement . J’avoue que , même en étant malgache, je n’oserai pas entreprendre pareille aventure.
      Quelque soit leurs motivations réelles, les intérêts (même « inavouables ») qu’ils espèrent tirer à l’issue de leur périple, les justifications qui les ont poussés à réaliser cette odyssée, cela n’est pas mon problème, voire même pas du tout un problème pour moi. Par contre, ce que je vois, c’est la formidable publicité gratuite qu’ils font pour mon pays, la visibilité qu’ils lui donnent en occident, peut-être aussi les vocations que cette démarche pourrait susciter.
      On nous ressasse tout le temps que le tourisme à Mada aurait vocation à être un des leviers fondamentaux pour le développement du pays. Mais pour y arriver il y a du travail, beaucoup de travail, à réaliser en amont. Pour s’en convaincre, promenez-vous dans les pays ciblés et demandez aux citoyens lambda que vous croiseriez : « qu’est-ce-que c’est Madagascar » ? La plupart ne saura vous répondre s’il s’agit d’un fruit ou d’une légume exotiques, d’une exo-planète ou du cousin du fameux poisson fossile. C’est dire.
      Ces derniers temps, quand la presse étrangère parle de notre pays en abondance, c’est pour se moquer de notre classe politique, de la corruption érigée en une idéologie suprême ou, mille fois pires, de faits divers sanglants et macabres qui doivent faire honte à tout citoyen digne de ce nom.
      Ceux qui verront le film de ce périple auront peut-être une image moins lugubre, plus séduisante du pays visité. Selon les affinités et centre d’intérêt, chacun sera libre libre de choisir son champ d’action ; qu’il soit membre d’ONG ( qu’est-ce-que j’ai fait pour mon pays, pour mes concitoyens, pour le juger et l’ accuser d’entretenir l’assistanat ?), un touriste potentiel, un scientifique, un entrepreneur digne de ce nom (pourquoi pas ?). Ainsi de suite. Cela ne veut nullement dire que j’attend tout de l’extérieur, mais, en l’état actuel des choses, cela ne sert strictement à rien de se voiler la face.
      Quant à nous, Malagasy ou Malgache, si nous avons encore conservé un peu de décence, une miette de bon sens, un iota d’honnêteté intellectuelle, nous devrions ravaler notre orgueil morbide, notre incommensurable cynisme et applaudir ou nous taire. D’une manière ou d’une autre, cette famille fait mille fois plus pour notre pays que nous tous réunis, avec nos éternels élucubrations et divers plans sur la comète sur ce forum.

    • 22 juillet 2015 à 20:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à kozobe

      Bien dit ! Vous êtes un Malgache comme je les aime : suffisamment lucide et réaliste pour apprécier ce que font les autres pour votre pays !

    • 22 juillet 2015 à 23:25 | zanadralambo (#7305) répond à kozobe

      Bravo pour ces paroles pleines de bon sens. Finalement, on n’est pas qu’une petite minorité à refuser la xénophobie sur ce site, de plus en plus de voix s’élèvent contre la pensée unique.

    • 23 juillet 2015 à 08:18 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      « Rendons à César ce qui est à César » ,vous connaissez ?

      Le Conseil constitutionnel s’oppose à la confiscation de quelques propriétés dites coloniales et abandonnées .
      La question à mettre au clair est : pourquoi ont elles été abandonnéees ?
      Pourquoi les usines sucrières qui rapportaient autrefois de l’argent au pays sont fermées maintenant et n’offrent plus d’emplois ?

      Le Zétranger qui oeuvrait là était il si incapable que c’était un devoir national de le chasser ?
      Et ensuite de le relancer pour qu’il donne des aides ?

      Dans son périple le couple Poussin campera peut etre sur une de ces friches coloniales .Aura-t-il une opinion ?

    • 23 juillet 2015 à 17:22 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Tout d’abord, mes excuses pour la famille Poussin (j’ai écrit Pinson). Dans le feu de l’ « action »...Quoique le pinson, l’oiseau, est signe de gaieté car on le dit rieur.
      Ensuite merci pour ceux qui ont adhéré à mon point de vue. Ne vous en faites pas Zanadralambo, nous sommes beaucoup plus nombreux que cela à garder notre lucidité, à pouvoir encore nous indigner et à préserver un peu de notre dignité, vaille que vaille.
      Et pour répondre à Paolo, pour qui je garde de la sympathie malgré ses attaques tout azimut contre le « Mal Gache », parce que je suis sûr qu’il aime Madagascar et ses habitants malgré tout, je lui dit ceci : même s’il n’en restait plus qu’un, je serais celui-là". Mais nous sommes nombreux, plus nombreux que vous ne le croyez Paolo.

  • 25 juillet 2015 à 11:15 | Inglewood (#6780)

    Vous avez fait de ce forum : Une fosse à purin !

    Ignobles, exécrables, infâmes les propos rédigés dans certains posts.
    Lorsque l’on sait de qui ils émanent cela n’a rien d’étonnant.
    Malgaches, sachez que vous êtes des « Bras cassés » incapables de construire et de redresser votre pays dans le concert des Nations.

    Le réservoirs d’hommes politiques, en exercice, ne sont que des individus dotés d’un QI de bulot.

    Vous avez la famille Poussin qui montre aux yeux du monde l’attachement qu’elle a vis à vis de cette île Continent Madagascar.
    La famille Poussin tend la main aux populations qu’elle rencontre à travers ce très long périple car cela fait un moment qu’elle est sur les pistes malgaches.
    La famille Poussin offre ce qu’elle a de plus cher au Monde : La rapprochement pacifique des peuples . Et, de plus elle est touchée et vous tend les mains sur la pauvreté ambiante des les villages reculées du pays.

    Malgaches,
    Sachez qu’ elle est pauvre la dimension culturelle et la conception de votre politique du Tourisme.
    Votre politique du tourisme repose pour l’instant dans votre fosse à purin.
    Elle est à l’image de votre compagnie aérienne : Air Malade.

    Pour en finir, le pied de nez est sans appel vis à vis de votre perception et attitude pour la religion qui n’est autre qu’une culture ésotérique crée de tout pièce fondée sur les méconnaissances de votre environnement écologique de votre pays.

    Le reste relève d’un bras d’honneur pour la classe politique car l’on voit des Étrangers traverser le pays à l’encontre des « vrais populations » de Madagascar où elles ne disposent ni d’eau courante ni d’électricité.
    Je rappelle que ceci constituent un Droit ! que la classe politique est incapable de surmonter.
    Pour mieux connaître les problèmes le déplacement en charrette est nettement meilleures qu’en 4WD.

    Je terminerai mon post sur ces photos.
    Les photos publiées par MT ne les appartiennent pas ! Ayez l’honnêteté de le dire.
    Elles appartiennent à un grand photographe européen qui travaille pour un grand hebdomadaire européen.
    Il y a toute une série de photo sur l’expédition de la famille Poussin : Celle qui m’a le plus retenue mes sensibilités c’est de voir leur fille Philaé Poussin allongée sur un zébu dans une étable bien malgache avec son tapis de bouze et le zébu se laisse faire il est très calme comme un gros chat !
    Sans jeux de mots : Un poussin allongé sur un zébu !

    Pour conclure, Je m’adresse à la famille Poussin pour vous dire Merci d’être venu et de faire connaître cette île Continent dans le monde à travers les différentes régions que vous avez traversé et d’avoir partager tant d’affection, d’amitié et pris de votre temps pour rencontrer et vivre avec eux ; ces différents peuples malgaches que vous avez croisé tout le long des pistes et des villages.

    Les hyènes ont hurlé sur ce forum mais votre charrette est passée !

    • 27 juillet 2015 à 13:44 | vatomena (#7547) répond à Inglewood

      Les Pinsons ne font que passer . ils ne resteront pas .Ils ne vont rien créer . Ils rapporteront de leur voyage un beau livre d’images . Le développement de Madagascar dépend de ceux qui restent avec détermination et des projets.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 198