Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Politique

Société d’Etat

Volte face du gouvernement

jeudi 5 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Face au tollé général provoqué par la tentative de mainmise du ministre d’Etat Rivo Rakotovao sur les sociétés d’Etat commerciales, le gouvernement s’est rétracté et a décidé de respecter la loi en vigueur….en attendant.

Rappelons que lors du précédent conseil du gouvernement en date du 24 février, il a été décidé entre autres qu’ « au titre du Ministère d’Etat en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement : Approbation de la communication relative aux modalités de rattachement des sociétés commerciales à participation publique. » Evidemment, prenant tout le monde comme des illettrés et des nigauds, Rivo Rakotovao et compagnie, avec l’aval de ses chefs évidemment, ont pensé que cela va passer comme lettre à la poste. Sauf que le lendemain, tout le monde a dénoncé ce genre de méthode de hors la loi, d’autant que son conflit ouvert avec le directeur général du trésor a éclaté au grand jour en même temps. Rivo Rakotovao a tenté de donner des explications vaseuses sur la question qui n’a convaincu personne.

Après cet échec cuisant, le même conseil du gouvernement une semaine après est revenu sur la première décision et l’annonce en première ligne. « Un Conseil du Gouvernement s’est tenu ce Mardi 03 Mars 2015 à partir de 09 h au Palais d’Etat de Mahazoarivo. En attendant le décret d’application de la Loi n°2014-014 du 14 septembre 2014, relative aux sociétés commerciales à participation publique, le Conseil du Gouvernement rappelle que les sociétés commerciales à participation publique restent sous la tutelle technique des ministères concernés. »

Comme si le Conseil du gouvernement fait une fleur aux contribuables alors que cela coule de source. L’article 6 de cette loi stipule que - Les sociétés à participation de l’Etat sont soumises aux tutelles : 1. du Ministère chargé des Finances, tutelle financière. Il est chargé : - d’apporter la participation de l’Etat dans le capital social de la société ; - de gérer les parts d’actions appartenant à l’Etat dans la société ; - d’initier tous les recrutements des dirigeants des sociétés à participation unique ou majoritaire de l’Etat, 2. d’un ou des Ministères assurant la tutelle technique de la société. Ils sont chargés d’élaborer et d’appliquer la politique générale du Gouvernement sur les secteurs d’activité concernés. Ils ne doivent pas s’ingérer dans la gestion de la société. Tout acte, en dehors des attributions des Ministères de tutelle financière et technique prévu par la présente loi, est nul et de nul effet et engagera la responsabilité personnelle de son auteur.

Il est sûr que le patron du parti présidentiel HVM va se creuser la tête pour avoir sous sa coupe une de ces sociétés d’Etat en tutelle technique. Mais on se demande, en quoi le Ministère d’Etat en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement peut-il se charger de la tutelle technique d’une des sociétés d’Etat commerciales encore debout ? Aucune n’a rien à voir avec l’intitulé de son département, à moins qu’il ne les déclare tous comme « projets présidentiels » ! Il en est capable.

136 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2015 à 09:47 | olivier (#7062)

    08h30 - JIRAMA : la perte financière, résultant des multiples dysfonctionnements de la Jirama est évaluée à 140 millions € en 2014, soit 10% des dépenses de l’Etat, selon l’ambassadeur de France François Goldblatt sur son compte twitter. Ce qui ruine les efforts collectifs des bailleurs de fonds, a-t-il souligné.
    source : orange.mg

    A part ça ?

    RAS

    • 5 mars 2015 à 09:57 | betoko (#413) répond à olivier

      Je remercie Monsieur l’ambassadeur François Goldblatt , il a lancé un gros pavé dans la mare et dans le jardin de Hery Rajaonarimampianina .
      Avez vous remarqué qu’aucun état n’a envoyé ni du matériel de secours encore moins des aides financières à Madagascar jusqu’ à ce jour , pourtant le premier ministre Jean Ravelonarivo avait demandé de l’aide à la communauté internationale ?

    • 5 mars 2015 à 09:58 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Quel lien avec le sujet ?
      Et Goldblatt a dit quoi à propos d’Areva ? Erreur stratégique à propos de l’Epr et du gaz de schiste (aux USA), plus une mauvaise gestion sur le coeur de métier.

    • 5 mars 2015 à 10:04 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Si vous voulez connaitre l’affaire qui touche AREVA allez sur le site de France inter (www ;franceinter.fr) et cliquez sur l’émission « rendez vous avec X » ils vous donneront pourquoi AREVA a perdu telle somme

    • 5 mars 2015 à 10:16 | olivier (#7062) répond à betoko

    • 5 mars 2015 à 10:17 | olivier (#7062) répond à olivier

      oups désolé Betoko, erreur de destinataire

      OR

    • 5 mars 2015 à 10:40 | harmelle (#5862) répond à olivier

      J’ai adoré dans les matinales la recette du boudin au pomme , par contre perso mouille plutot avec du calva que du marc ....muahahahahah

    • 5 mars 2015 à 10:55 | manga (#6995) répond à Isambilo

      5 milliards d’euros de déficit rien que pour l’exercice 2014 et qui va certainement s’étendre que s’amplifier pour cette année. Et boko en dit long avec quelques probables suppression de poste dont fermeture systématique de quelques centrales faute de matière brute.

    • 5 mars 2015 à 12:13 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Pas grave, j’ai transmis le lien à la Ramatoa que je paie pour la bouffe.

    • 5 mars 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Première cause :
      - achat d’une société canadienne...

    • 5 mars 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Deuxième cause :
      - la peur du nucléaire..après l’echec des « JAPONAIS »

    • 5 mars 2015 à 12:22 | Bena (#2721) répond à betoko

      surtout des ravages intellectuels (rivo, gold-blatte, josiane qui monte son cabinet aussi à la primature), tous ils sont devenus fous. si les aides manques, c’est normal, que peut apporter un pays étranger ? du fromage et du jambon à distribuer aux sinistrés ? les autres dans les cas de vrais sinistres (vrais inondations mais pas inondations de débiles, sécheresse, tremblement de terre). tout le monde sait que notre inonadation est du aux constructions illicites mais légalisées.

    • 5 mars 2015 à 12:30 | betoko (#413) répond à Bena

      Pourquoi du jambon ou du fromage absolument , Juste des tentes nous en avons besoin une quantité industriel .Dois je vous rappeler que pratiquement tous les ans en période cyclonique l’armée française de La Réunion vient nous aider que se soit en vivre ou en hommes et matériels
      Notre premier ministre avait lancé des SOS à la communauté internationale et on voit bien que personne ne se bouscule au portillon

    • 5 mars 2015 à 12:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous parle de Rivodoza Kotovao que vous avez soutenu sans objection , vous avez écrit , il faut virer le directeur général, du trésor
      Je vois que vous n’avez plus aucun argument pour le soutenir , et comme dans ses habitudes Basile se sert de sa pirouette, Un Pov Kon vraiment

    • 5 mars 2015 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      Par contre, si c’est du boudin pimenté (Réunion) ou créole(Antilles), le rhum est de rigueur....!

      J’attends toujours la recette des crevettes au curry d’Olivier !

    • 5 mars 2015 à 13:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Le lien, il est simple, camarade syndiqué :

      dans un pays qui est sous perfusion et qui survit uniquement grâce à l’aide généreuse de l’étranger, la décence (voir le dico) voudrait que l’état fasse la chasse au gaspi, à la gabegie, et aux pillages organisés !

      Aux dernières nouvelles, en France on n’a pas 95% de la population qui crève la dalle, et les pertes d’Areva pour scandaleuses qu’elles soient au vu des sacrifices consentis par les *travailleurs et les travailleuses* (*copyright G. marchais), n’empêcheront pas les Français de se sustenter sans se priver au pinard et au saucisson/claquo, voire au jambon-beurre !

      heu ... Si tu veux camarade ... heu, c’est une différence de contexte socio-économique ...si tu veux !

    • 5 mars 2015 à 13:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      ARRETE LA LECHE ET MARCHE AVEC TON PAYS ET TES COMPATRIOTES SI TU ES UN VRAI MALGACHE. ON DEFEND TOUJOURS LES SIENS. SI TU ES UN VRAI PATRIOTE METS-TOI DU COTE DES MALGACHES...

    • 5 mars 2015 à 13:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isambilo

      Oui, tout à fait, qu’il s’occupe déjà de leurs affaires avant de donner des leçons aux autres pays, c’est ce que le monde entier leur reproche. Se poser en donneur de leçon international. C’est une spécialité de la France.

    • 5 mars 2015 à 14:24 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isambilo

      Tiens ont va t’expliquer deux trois trucs malgré ton nationalisme imbécile.
      Quelques soit les erreurs qui est été commis dans la gestion d’Areva ,cela n’a aucune incidence sur la vie quotidienne des salariés qui y travaillent et plus largement aucun surtout ceux qui vivent des minimas sociaux ne sont impactés.
      La France est un pays qui est géré et comme je viens de l’écrire au moins les fondamentaux,pouvoir se nourrir, s’habiller ,se loger, sont assurés.
      Cela pourrais être mieux j’en conviens .
      Mais faire ce que tu écris en mettant sur le même plan des sujets incomparables révèle d’une bonne dose de démagogie.
      Ce monsieur (golblatt)veux conditionnés les aides aux résultats de votre gouvernement et surtout dans le domaine des détournements éventuels des dons futurs .
      Tu vois ont est pas dans les mêmes ordres d’idées.
      Et au passage je te fait remarquer qu’ici aucuns minimas sociaux ne sont respectés .
      Donc ta g.....

    • 5 mars 2015 à 14:49 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ça c’est vrai les Français sont des donneurs de leçon .
      Néanmoins, je vais expliquer la stratégie de la France face non pas au peuple Malagasy ,mais contre la bande qui profite honteusement de ce pays.
      Donc la méthode employée est simple ,ouverture des robinets des aides sous contrôle et avec conditions.
      De toute les manières vous vous êtes assez foutu de notre gueule lorsque les aides coulaient a flots !
      Donc en plus clair ont vous tiens les c..... et ont sert très fort !
      Maintenant que vous n’êtes plus capable d’assurer le minimum vital pour les infrastructures la santé etc..(car faut payer les 4x4,les villas,les voyages,les placements a l’étranger ) le peuple commence a comprendre votre manège et c’est le but des humanistes.
      Tot ou tard vous allez vous retrouver avec un vrai (pas comme en 2009 que certain d’entre vous ont téléguidés) soulèvement populaire et là il faudra habiter pas trop loin d’Ivato (pour prendre l’avion en urgence )car cela va faire mal.
      L’USURPATION de la souveraineté du peuple se paie généralement très cher et par le sang !

    • 5 mars 2015 à 15:29 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      En toute honnêteté, sans vouloir offusquer qui que ce soit.
      Une chose est plus que certaine : La France n’a de conseille à recevoir des Dirigeants Malgaches, ni à leur demander un Don quelconque.

      Mais Par contre Madagascar a tout à attendre de l’extérieur.
      C’est la le HIC de l’histoire.
      Mon Pays est descendu bien Bas .

    • 5 mars 2015 à 15:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Entre aider son pays et aider la bande de rapaces qui se gavent sur les fonds publiques (qui appartiennent au peuple en son ensemble ),il y a une nuance importante .
      Madagascar ,c’est une minorité dirigeante qui a un niveau de vie à l’européenne, voir mieux dont pour la plupart on ne s’explique pas la provenance de leurs revenus.
      C’est aussi une petite classe aisée qui fait des affaires,qui travaille (hum) ,compris les karanas ,les chinois et quelques vazaha !
      C’est malheureusement et surtout 91 % de pauvre et très pauvre !
      Donc Mme Aubertine c’est qui que vous défendez avec votre patriotisme grand teint .
      Pour moi j’ai la réponse ,vous habitez pas 67 ou les quartiers de m....

    • 5 mars 2015 à 16:11 | FINENGO (#7901) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      En mon sens votre raisonnement n’a rien d’une compatriote non plus.
      Car ne jamais reconnaitre, ni sa faiblesse ni ses tords,ne reflète aucun bon sens. Et ceci se nomme vulgairement vouloir Péter plus que son Q.

      Je veux bien, être, et je le suis d’ailleurs du côté des Malgaches en étant moi même Malagasy. Mais je m’abstiens à défendre les indéfendables. Et me contenter de persévérer à continuer de vivre l’abominable.

    • 5 mars 2015 à 16:21 | betoko (#413) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Attavisme et Finingo vous ont bien répondu Madame Rakotonirina , et qui vous dit que je n’aide pas nos compatriotes ?
      Venez léchez Mme Voahangy et Mr Hery , et je ne lèche pas non plus La France , mais puisque nos dirigeants sont des nuls , quand un étranger les critiquent j’applaudis car nous ils ne nous écoutent point .
      A propos de lèche , connaissez vous la nouvelle définition de TVM ? non certainement c’est Télévision de Voahangy Mivady

    • 5 mars 2015 à 16:48 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      JAMAIS l’armée Française n’a donné quoique ce soit . Encore une fois vous racontez n’importe quoi !

      L’armée Française grâce à la Marine Nationale, et conformément aux accords avec une ONG internationale transporte le matériel, le personnel et les dons de la CROIX ROUGE FRANÇAISE. Cette CRF dont l’antenne est à la Réunion est activée qu’à la demande de la croix rouge Malgache .

      Seulement voilà .... il y a DEUX ans que c’était il passé ?
      La CRF débarquait son matériel, et commençait à monter les tentes,et qui c’est qui se trémoussait pour réceptionner cette aide comme si c’était lui qui fut à l’origine et le bienfaiteur des Malgaches ???? Qui attendait que le materiel debarque tout en JOUANT au basket ??? TON CHOUCHOU !

      Conséquence ????

    • 5 mars 2015 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      C’est le réflexe de ZD,...ils ont reçu cette habitude de leur Dada,...taper sur la France,...Leur sport favori,...

    • 5 mars 2015 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est pour ça que je me permets de dire que ce régime(HVM) est pire que ses aînés,...

    • 5 mars 2015 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cela n’empêche que,...vu le nombre de chômage en France,...nombreux se défoulent un peu sur ce forum,...car ils s’ennuient chez eux,...

      Vive MT...ouvert à tout le monde...même les glandouilleurs,...

    • 5 mars 2015 à 17:21 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Camarade Paulo, Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur de France à Madagascar est pressenti pour diriger Areva.
      Est-ce vraiment le rôle d’un ambassadeur de faire des déclarations à tout bout de champ ? C’est ce comportement de pro-consul que je n’apprécie pas.
      On a des gouvernants incompétents et indélicats. C’est le moins qu’on puisse dire mais ce n’est pas le rôle d’un ambassadeur de le crier sur les toits.

    • 5 mars 2015 à 17:36 | Isambilo (#4541) répond à ATAVISME PREMIUM

      D’abord on n’a pas gardé les cochons ensemble.
      Que le déficit d’Areva n’ait aucune conséquence sur la situation des salariés, vous vous fourrez les doigts dans l’oeil. Ou vous n’avez aucune idée du fonctionnement d’une entreprise.
      Il se trouve que je paie mes impôts en France, que je suis syndiqué et militant politique et que je ne me contente pas des Echos ou des pages saumon du Figaro pour m’informer.
      Areva a fait une erreur stratégique et une mauvaise gestion de son coeur de métier puisque c’est le premier poste déficitaire . Des contestations sur ce point ?
      Quand on se permet de critiquer les autres il faut accepter que les autres en fassent de même.
      Quand au « nationalisme imbécile », je vous retourne le compliment. Je me fous totalement de telle ou telle nation. Un concept à la gomme, tout juste bon pour envoyer envoyer les gugusses au casse-pipe.
      Drôle d’idée que de s’identifier à Areva.

    • 5 mars 2015 à 17:44 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      je suis d’accord avec vous. Mais c’est vice versa.
      On n’a pas attendu la France pour crever de faim. Et on ne demande l’aumône à personne, en tout cas pas moi.
      Il n’y a pas d’aide désintéressée entre états. Et si Madagascar pèse autant à la France, elle n’a qu’à s’occuper de ses TOM-DOM pour commencer. Elle sait très bien qu’à long terme ni la Réunion ni Mayotte ne peuvent s’en sortir sans le grenier à blé qu’est Madagascar.
      La France sait aussi qu’un défaillance de Madagascar signifie une voix de moins à l’ONU pour la France, ça se paie. Et puis il faut bien s’occuper des intérêts de Bolloré, Colas, Fraise et les autres.

    • 5 mars 2015 à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Au contraire « camarade syndiqué » .... quand on sollicite l’aide financière de quelqu’un (d’un particulier ou d’un état), ce dernier a un droit naturel de regard sur la façon dont on compte dépenser l’argent qu’il vous a avancé/prêté/donné ; si vous ne comprenez pas ça, c’est même pas la peine de me répondre... autant commenter le match PSG-Monaco ou la dernière sortie de M Valls !

      « Proconsul »..Pff ! Pourquoi pas « Gauleiter » pendant que vous êtes !
      Comme quoi... le premier réflexe des intellos Malgaches c’est toujours de chercher à mordre la main qui les nourrit ... ou de cracher dans la soupe au choix !

    • 5 mars 2015 à 18:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      C’est quand même le camarade Isambilo qui, piqué au vif comme d’hab’, a commencé la polémique stérile en faisant une comparaison douteuse entre la situation de failed state à mada et les pertes menstruelles d’Areva !
      Après faut pas s’étonner si y a un retour de manivelle sur le forum !

      PS : La CGT ne subsiste-t-elle pas uniquement grâce aux subventions scandaleuse de l’état socialiste ? Martinez va bientôt refaire faire son appartement ?

    • 5 mars 2015 à 18:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      « ...à long terme ni la Réunion ni Mayotte ne peuvent s’en sortir sans le »grenier à blé« (SIC) qu’est Madagascar ! »

      Faut arrêter de délirer Isambilo !! Je vous signale que Madagascar n’arrive même pas à nourri sa population de seulement 20 millions d’habitants avec des surfaces arables à revendre !
      L’état malgache doit importer des brisures à peine comestibles de l’Inde, du Pakistan et du Vietnam pour éviter la famine en période de soudure !
      Aux dernières nouvelles, il y a belle lurette qu’on ne trouve plus de riz (et on n’a jamais vu de « blé malgache ») dans les grandes surfaces et autres commerces de la Réunion... au moins 10-15 ans !

    • 5 mars 2015 à 18:23 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Avant de fournir une aide financière on s’informe sur le client. C’est élémentaire.
      Si la France donne une aide financière ce n’est pas pour les beaux yeux des Malgaches.
      A ma connaissance la France n’est pas l’Armée du salut qui distribue la soupe à tous ceux qui se présentent.
      Et quand on est un peu futé on s’adresse au principal intéressé au lieu de faire le mariole avec son téléphone portable.
      Et toujours cette tendance à la généralisation. Enlevez les sabots et essayez les pointes.

    • 5 mars 2015 à 18:26 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Et une crevette au curry UNE pour la 12 !

      C’est la maison qui offre.

      C’est le petit vin blanc...qu’on boit sous les ton...quand les fille-heu sont belle-heu...

      DU COTE DE NOGENT

      Restons PETITS parmi les grands cher ami...
      C’est plus drole !

       :)

    • 5 mars 2015 à 18:29 | FINENGO (#7901) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Oui La France est donneur de leçon comme vous dites, OUI.
      Je vais vous le dire Pourquoi. Tout simplement il a les moyens d’y faire Face.
      C’est loin d’être le cas du Pays.

      Je vais encore en rajouter, Oui la France a des dettes financières.
      ...Pourquoi accorderait-on la Possibilité à la France de s’endetter ???
      Tout simplement par ce que les Créanciers estiment que la France peut Payer. Et ceci n’est pas le cas du Pays.

      Donc posez-vous des questions et autant que possible cherchez les Bonnes réponses,cela pourrait vous aider dans vos lacunes de raisonnement.

      Alors, ne vous torturez pas trop l’esprit, avec des considérations aussi aberrantes,voir débiles qui vous classeraient dans le CLAN des incapables du Pouvoir.
      ( Fitiavana ny zanaka dila loatra no maha roka ny nifiny )
      Cela veut dire ce que ça veut dire. C’est un Dicton du Pays.

    • 5 mars 2015 à 18:33 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Question gestion, je ne pense pas que la comparaison soi douteuse.
      La CGT est en train de fêter ses 120 ans et elle apporté quelques points positifs aux salariés. C’est elle et la CFTC qui ont implanté les syndicats à Madagascar.
      Quelle subvention de l’état « socialiste » ? Les syndicats français sont tenus faire leurs bilans chaque années. Vous saurez m’indiquer le montant de la subvention certainement.
      Je ne cherche pas à polémiquer même si ça m’amuse quand c’est énorme. Mais l’autre blatte commence à me les gonfler.

    • 5 mars 2015 à 18:34 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      T’as vu un « GRENIER A BLé »...??

      OU CA ?

      Tu fais bien de me dire que tu vis en France, celà te donne une circonstance atténuante par rapport à ta totale méconnaissance de la situation locale.

      Le jour ou il y aura un Grenier à quelque chose ici, Antsirabe organisera probablement les JO d’HIVER...

      Quant à L’ONU...tu dois probablement confondre conseil de sécurité et...

      Enfin bon, je ne veux pas trop vous ennuyer MONSEIGNEUR...

      LOL

    • 5 mars 2015 à 18:37 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Je suis d’accord avec vous pour les 10-15 ans et même un peu avant.
      Mais reconnaissez que ces 2 départements n’ont physiquement pas les moyens de subvenir à leurs besoins, et ceci définitivement.
      Ajoutez-y la croissance démographique de Mayotte.. ce n’est même pas exponentiel, c’est pire.

    • 5 mars 2015 à 18:39 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Un GRAND MERCI à L’ambassadeur de FRANCE, qui DIT TOUT HAUT, ce que les FAUX q ne veulent pas entendre tout bas.

      Et une tarte aux concombres UNE

      LOL

    • 5 mars 2015 à 18:41 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Le Conseil de Sécurité de l’ONU peut-être ???
      Faites-moi signe s’il vous manque des connaissances.Il n’y a pas de honte à reconnaître ses lacunes.

    • 5 mars 2015 à 18:49 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      T’es rigolo Monseigneur...

      Comme si Madagascar était membre du conseil de sécurité, et comme si le reste avait une réelle importance...

      Je confirme, t’es un grand comique qui s’ignore...

      reste GRAND

      C’est EBLOUISSANT

      LOL

    • 5 mars 2015 à 19:10 | olivier (#7062) répond à olivier

      J’ai compris !

      Isambola est un grenier à blé à lui tout seul !

      le conseil de sécurité n’a qu’a bien se tenir...

    • 5 mars 2015 à 19:19 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Mdrr , tout et son contraire , cette dame a géométrie variable , la pire des espèces , le sourire devant et le couteau derrière , il suffit de relire ses post !!!!

    • 5 mars 2015 à 20:05 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      Vous l’aviez bien dit , dans vos écrits . Madagascar n’a pas attendu la France pour être dans la situation où elle est à l’heure actuelle. Mais voilà vous aviez tout compris. Mais de la dire vis versa. Je ne sais pas pourquoi, à moins que vous vouliez dire, que si la France est sa situation actuelle, elle ne l’ a pas demandé à Madagascar..De quoi à donner un grand éclat de rire et de se Pisser dessus...Vous êtes incroyable !!!!!

      .Mais Bref vos explications laissent à rire. Vous Parler de Mayotte et de la Réunion. A qui voudriez vous faire croire qu’à l’heure actuelle Madagascar est le grenier de l’océan indien. Le Pays n’arrive même pas à subvenir à ses propres besoins et vous prônez le fait de nourrir vos voisins ???

      C’est plutôt le contraire avec plus de 93% d’âmes dans la pauvreté.
      Soyez honnête et réaliste, cela ne vous fera pas un deuxième trou au Q.
      Qu’en à ce qui concerne une voie à L’ONU, tous les membres de l’ONU peuvent se dispenser d’une voie, car une voie à l’ONU doit-être raisonnante.
      Quand aux entreprises telles que Colas ,Fraises et d’autre, pas d’inquiétude, des Chantiers ils en ont partout dans le Monde et je pense plus rentables qu’au Pays.

      Comme je disait à une compatriote, dans la journée, Soyons honnête, et réfléchi dans nos propos, car rien n’est plus vulgaire, que de vouloir péter plus haut que son Q

    • 5 mars 2015 à 20:12 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction ; Lire : VOIX au lieu de VOIE

    • 5 mars 2015 à 20:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      C’est vrai que pour beaucoup de Malgaches indépendants, un ambassadeur Français c’est là pour arroser deci delà régler sans poser de questions sinon lui rappelle en bombant le torse qu’on est un pays souverain (MDR) et on lui enjoint de fermer sa gu.eule !

      Il se trouve que les contribuables Français (dont vous faites partie si je ne m’abuse à moins que vous ayez des contacts avec le fils Fabius..?) commencent à en avoir marre qu’on les prenne pour des tanches !
      Et après rappelons que tout l’ambassadeur est là pour défendre les intérêts de la France et pas seulement pour les beaux yeux et les rondeurs de la princesse indigène !

    • 5 mars 2015 à 20:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      boire un petit coup c’est agréableuh ! Boire un petit coup c’est douuux !

      La Madelon, viens nous servir à bouârreuh...!

      Garçon, vous remettrez un pastis.. avec deux glaçons siouplaît !

    • 5 mars 2015 à 20:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Alors pourquoi, vous qui êtes intelligent (je le pense sincèrement) vous abaissez-vous à écrire ce genre de contre-vérités sur « le grenier à blé » etc ..?

      Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir de Mayotte mais en quoi cela éclaire-t-il la situation catastrophique de Madagascar si ce n’est de se réjouir d’un éventuel malheur futur des autres (Mayotte, La réunion) ?
      Vous voyez bien que votre nationalisme exacerbé vous fait dire des bêtises ...

    • 5 mars 2015 à 20:37 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Garçon !

      mettez en 12...

      Il faut bien cela pour lutter contre tant de KONNERIE INDICIBLE..

      être PETIT au milieu des GRANDS HOMMES, c’est TROP DUR !

      LOLLLLLLL

    • 5 mars 2015 à 20:42 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      rooooooo

      petit homme !!

      LOL

    • 5 mars 2015 à 20:48 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      Super Glandouilleur , statut privilégié des chefs , donc glandouilleur oui !mais glandouilleur riche, a tel point que je gaspille mes dollars pour une population en détresse . Elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 5 mars 2015 à 21:00 | Gilles (#8709) répond à Isambilo

      CGT= cancer généralisé du travail . CFTC = confédération fellationnée des travailleurs crispés .

    • 5 mars 2015 à 21:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Pour ce qui est de la CGT, ça fait bien longtemps qu’elle n’a plus « apporté de points positifs aux travailleurs et aux travailleuses* », elle est devenue au fil du temps un anachronisme accroché à ses privilèges de caste comme la noblesse de robe de l’ancien régime ... Il faudrait abolir la CGT qui ne représente plus personne à part sa nomemklatura.

      La CFTC c’est pas l’ancêtre de la CFDT ?

      * copyright G. Marchais

    • 5 mars 2015 à 21:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      garçon ... tournée générale !

      c’est Paulo qui rince !

      Nan, sincèrement ça me fait plaisir !

    • 5 mars 2015 à 21:55 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à olivier

      Excellent,il ya longtemps que je n’ai pas rigoler a lire un dialogue de ce genre !
      Le gars là Isambola ,il est pas mort car le ridicule ne tue pas !
      Bravo pour la passe d’armes ,mais bon il l’a bien cherché !

    • 6 mars 2015 à 00:21 | Gilles (#8709) répond à Paulo Il leone

      Champagne « belle époque de Laurent Perrier ç est fou » pour moi . J amène les toasts . Lachez vous ç est les Franchouillards qui régalent !!! St Jo just one cup of tea i suppose .

    • 6 mars 2015 à 00:34 | Gilles (#8709) répond à olivier

      Cher Olivier , décidément vous ne comprendrez jamais rien pauvre franchouillard !! Quant votre ami Isambola parle de grenier a blé ! Il veut dire , le blé , la tune , le fluz , la caillasse , le fric . Are you so stupid for understand that !! This is the reason ,why Madagascar refuse help come from anybody stranger . So cleaver , you need a lot off excuses to Sir St Jo ; You never cant understand anything about this richess island !! Go to your bedroom now , i say now !!!!!

    • 6 mars 2015 à 08:44 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Plus besoin d’aller au cinéma.

      Le forum de MT est une comédie à lui tout seul !

       :)

    • 6 mars 2015 à 08:49 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Enfin une discussion sérieuse sur ce FORUM.

      J’arrive !

    • 6 mars 2015 à 09:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      tout à coup, basile fait figure de sage du forum... au dessus de la mêlée !
      A moins qu’il soit malade ?

  • 5 mars 2015 à 09:52 | Parole (#2602)

    Il ne s’agit pas d’une volte-face mais de la confirmation du principe de tutelle technique, c’est-à-dire appui au développement de l’entreprise et non pompage des fonds.

    • 5 mars 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      Les acteurs politiques « Malgaches » ont intérêt à relire de temps en temps « leur » Constitution.
      - "Pour toutes ces histoires :
      - du trésor Public
      - du statut particulier d’Antananarivo
      - et de savoir QUI EST-IL LE CHF DE L’EXECUTIF à Madagascar ?
      Et le rôle du Premier Ministre et/ou de ses Ministres.

      Article 37
      - la Constitution de la quatrième République Malgache.
      L’Etat garantit la liberté d’entreprise dans la limite du respect de l’intérêt général,de l’ordre public,des bonnes moeurs et de l’environnement.

      Article 38
      L’Etat garantit la sécurité des capitaux et des investissements

      Aricle 39
      L’Etat garantit la neutralité « POLITIQUE » de l’Administration (- Le Trésor Public..???-et son personnel ?-).
      il organise l’Administration afin d’éviter tout acte de gaspillage et de détournement de fonds publics à des fins personnelles ou politiques (-Les projets présidentiels,l’Aménagement du Territoire et l’Equipement sont des actes prioritaires publics et NON à des fins personnelles-)

      ORGANISATION DE L’ETAT.
      Article 40
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      Les organisations de l’Etat sont :
      - le président de la République et le Gouvernement.

      Article 44
      La « fonction exécutive » est exercée par le Président de la République et le Gouvernement.

      Article 45
      Le Président de la République est le Chef de l’Etat.
      Il est le garant ,par son arbitrage ,du fonctionnement régulier et continu des « POUVOIRS PUBLICS ».
      Le Président de la République assure ces missions dans le cadre des pouvoirs qui lui sont confiés par la Constitution

      Article 55
      Le Président de la république dispose des organes de contrôle de l’Administration.
      Le Président de la République peut déléguer certains de ses pouvoirs au Premier Ministre.

      Article 62
      Les actes du Président de la République sont contresignés par le Premier Ministre et,le cas échéant ,par le Ministre concerné.

      Article 63
      LE GOUVERNEMENT DISPOSE DE L’ADMINISTRATION.

      Article 65
      Le Premier Ministre,Chef de Gouvernement :
      - conduit la "Politique Générale de l’Etat,
      - a autorité sur les Membres du Gouvernement dont il dirige l’action,et est responsable de la coordination des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en oeuvre de==tout==programme national de développement ;
      - saisit ,en tant que de besoin,les organes de contrôle de l’Administration et s’assure du bon fonctionnement des services publics,de la bonne gestion des finances des collectivités et des organes publics de l’Etat.-est le « CHEF de l’Administration » ;
      IL PEUT DELEGUER CERTAINZS DE SES POUVOIRS AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT.
      Il assure le développement équilibré et harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales décentralisées.

      Article 66
      Le Premier nMinistre préside le Conseil du Gouvernement ;
      En Conseil de Gouvernement,
      - il fixe le programme de mise en oeuvre de la « POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT » et arrête les mesures à prendre pour assurer l’exécutiohn ;
      - il décide des mesures de mise en oeuvre des programmes nationaux de développement économiquze et social,ainsi que de celui de l’aménagement du territoire,en collaboration avec les autorités des Collectivités Territoriales Décentralisées.

      Article 67
      Les actes du Premier Ministre sont contresignés ,le cas échéant,par les Ministres chargés de leur exécution.

      Article 86
      L’initiative des lois appartiennent concurremment au Premier Ministre ,aux Députés et aux Sénateurs (-quand ils seront en place-)
      Les projets de loi sont délibérés en conseil des Ministres et déposés ==sur le bureau==de l’une des deux Assemblées.
      L’ordre du jour==des Assemblées==comporte,par priorité et dans l’ordre du jour==fixé==par le Gouvernement,la discussion des projets de mois déposés sur le Bureau de l’Assemblée Nationale ou celui du Sénat par le Premier Ministre.
      Les propositions de loi et amendements déposés par==les Parlementaires==sont portés à la connaissance du Gouvernement qui dispose,pour formuler ses observations,d’un délai de trente jours pour la proposition de loi et de quinze jours pour les amendements.

      A l’expiration de ce délai,l’Assemblée devant laquelle ont été déposés les propositions ou amendements,procède l’examen de ceux-ci en vue deb leur adoptiojn.
      LES PROPOSITIONS DE LOI et AMENDEMENTS NE SONT PAS RECEVABLEZS LORSQUE LEUR ADOPTION AURA POUR CONSEQUENCE ,DANS LE CADRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE EN COURS,
      - soit la diminution des ressources publiques,
      - soit l’aggravation des charges de l’Etat,
      SAUF EN MATIERES DE LOI DE FINANCES.
      S’i apparaît,au cours de la procédure législative,qu’une proposition ou un amendement n’est pas==du domaine==de la loi,le Gouvernement peut opposer l’irrecevabilité.
      En cas de désaccord entre le Gouvernement et l’Assemblée Nationale ou le Sénat,la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-),à la demande du Premier Ministre ou du Président de l’une ou l’autre Assemblée Parlementaire,statue dans un délai de 08 jours .

      DEUX SEMAINES DE SEANCE SUR. QUATRE SONT RESERVEES A L’EXAMEN DES TEXTES ET AUX DEBATS DONT LE GOUVERNEMENT DETERMINE L’INSCRIPTION A L’ORDRE DU JOUR

      Article 87
      Les lois organiques,les lois des Finances et les lois ordinaires sont votées par le Parlement dans les conditions fixées par la Constitution de la quatrième République Malgache ;

      - « LE BILAN DE NOS PARLEMENTAIRES JUSQU’A CE JOUR,05 MARS 2015 » ?

      - Le déblocage des 40 Milliards pour l’aménagement du territoire et l’équipement,sans oublier les « PROJETS PRESIDENTIELS ».
      - Statut particulier de la capitale Antananarivo,avec un "MAIRE élus par les Conseillers municipaux.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2015 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ...Les acteurs politiques « Malgaches » ont intérêt à relire de temps en temps « leur » Constitution. »

      Pourquoi lire une constitution que vous êtes sûr que vous n’allez pas respecter...?

      Ce régime des apprentis cumule les bourdes...,

      Un pas avant,...quatre pas en arrière,...il gêne notre passage,...

    • 5 mars 2015 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tic,...Tac,...Tic,...Tac,...Boom...!

    • 6 mars 2015 à 00:48 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      12sur 20 pour votre rédaction , il existe des fautes de syntaxes et la ponctuation n est pas utilisée correctement . Vous ne serez donc pas admise au grand conseil d administration de la Royauté . Vous pourrez cela dit, retentez le concours d entrée en 2037 . Souhaitons Madame, votre présence a cette prochaine date . Cordialement

    • 6 mars 2015 à 06:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Gilles

      mettez ’vous bien dans votre petite TETE qu’ici au FORUM , on peut se permettre de s’en foutre de VOTRE SYNTAXE et ORiTHOGRAFA A LA KON !

      n’empêche là que tu va me KONprendre !

    • 6 mars 2015 à 13:26 | Gilles (#8709) répond à Boris BEKAMISY

      Da Boris cache cache Peau Lisse

  • 5 mars 2015 à 10:00 | betoko (#413)

    J’adore cette volte face , Rivondoza se croit au dessus des lois , mais ne crions pas victoire , tel que je le connais , cet homme ne s’avoue jamais vaincu , il va encore trouver un coup tordu

  • 5 mars 2015 à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    "Tout çà pour çà ?

    Ny mpisera enika kolo STOMATO no hilaza amintsika ny hoe aiza no hahitàna io fomba fiteny io, ary iza no niteny ka nampalaza azy io.

    • 5 mars 2015 à 10:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hoy Léa hoe :
      « Evidemment, prenant tout le monde comme des illettrés et des nigauds, Rivo Rakotovao et compagnie, avec l’aval de ses chefs évidemment, ont pensé que cela va passer comme lettre à la poste »

      Ka heverin-dry zareo ho bado tsy mahay ninoninona ange isika e. Kanefa ry zareo no tsy alehany.
      Mba fidio tsara ihany ny sekoly ampidirana ny ankizy hianatra, fa gaigy raha sahala amin’itony daholo ny mpitondra.

      Ity ny hira fanevan’ny « La-Sallien(s) », mainty molalin’ny relijiozy frères des écoles chrétiennes (« La Sainte », ohatra e !)
      https://www.youtube.com/watch?v=Aop6F4o4ChQ

      Fiv.
      Honneur à toi glorieux De La Salle
      Apôtre des enfants et gardien de la foi,
      Vainqueur de l’ignorance à l’âme si fatale
      Honneur à toi, honneur à toi.

      1)O toi que les élus comme nous applaudissent
      Et chantent, triomphant dans les parvis du ciel,
      Pour exalter ta gloire, ici nos voix s’unissent
      Avec transport au cantique éternel.

      2)Tu fus le compagnon des esprits angéliques,
      Qui gardent le jeune âge, encore dans sa fleur,
      Et voient toujours briller les éternels portiques
      Où de Dieu même apparaît la splendeur.

      3)Tandis que, vigilant, tu prends soin des écoles,
      Sur l’aile de la foi tu voles jusqu’aux cieux ;
      Pour Dieu luttant sans cesse, aux âmes tu t’immoles,
      Vaillant héros, à jamais glorieux !

      4)Le peuple des enfants pour patron te réclame ;
      Les maîtres t’ont nommé leur guide et leur docteur,
      Et tous, en t’invoquant, espèrent pour leur âme
      Secours et force. Ô puissant Protecteur !

    • 5 mars 2015 à 13:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors ça se passe bien avec les sinistrés que tu as accueillis chez toi ?

      Do you need any help to feed them and clothe them ... you just need to ask OK !

      ça me met du baume au coeur de savoir que ce forum compte au moins un grand humanitaire Malagasy !

      Go ...saint-jo.. go !

    • 5 mars 2015 à 16:33 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Tiens ,il s’est remis au french l’ingrat !

    • 5 mars 2015 à 21:26 | Gilles (#8709) répond à ATAVISME PREMIUM

      Oui ç est pour bercer les nombreux sinistrés qu il a pris sous ses ailes protectrices !! Quelle grandeur d âme ce St Jo . THANK SO MUCH SIR

  • 5 mars 2015 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Essayons de comprendre....
    - « DES MATERIELS DEJA UTILISES PAR LA CENI-t ==DEPUIS==2 013 ».
    Poursuivant ==son appui==au cycle électoral à travers son « Projet d’Appui au Cycle Electoral (-PACEM-),le Programme des Nations Unies pour le Développement (-PNUD-) va transférer (-VA TRANSFERER-)==une partie==du »matériel" à la Commission Electorale Nationale et Indépendante pour la Transition (-CENI-T-),==ce jeudi 05 mars 2 015.
    Ces équipements représentent==une partie de l’Assistance du PNUD==pour l’appui ==à la mise en oeuvre des élections ==de sortie==de crise à Madagascar.
    - "IL S’GIT DE l’ENSEMBLE DES MATERIELS et EQUIPEMENTS ==INFORMATIQUES==et ==MOBILIERS==acquis grâce à la contribution de la Norvège et de l’Union Européenne.
    Ces matériels sont utilisés par la ceni-t==DEPUIS==2 013.

    Essayons de comprendre un tel communiqué et de le traduire en langage « courant ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2015 à 10:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hors sujet Basile , justement j’attends votre réaction concernant ce volte face car vous avez soutenu contre vents et marrée Rivodoza Kotovao et vous avez dit je vous cite" IL FAUT VIRER LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU TRÉSOR

    • 5 mars 2015 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mais ne voyez-vous pas qu’ il en est à esssayer de komprendre, en se cachant derrière le « ON », pour se sentir moins seul ...
      Que le gouvernement face volte face est bien le moindre mal, quid de son méa culpa / la bavure ?

    • 5 mars 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Allez-voir,== en haut ==de page !
      Pour MOI,ce n’est pas un volte face mais manque d’explication..du communiqué du Conseil de Gouvernement.
      Un petit effort à faire.
      IL FAUT AVANCER,
      A SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINANA
      Président de la République
      Chef d’Etat de Madagascar
      - « de montrer » qu’il est le CHEF de l’Exécutif..
      L’Etat d’urgence lui donne ==« TOUS LES DROITS »==Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com.

    • 5 mars 2015 à 16:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Manque d’explication mon Q , Rivodoza Kotovao voulait faire un huld up autorisé du trésor public et vous trouvez cela normal ?

    • 5 mars 2015 à 17:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Bah oui ! C’est tout à fait Normal dans la mesure où rien n’est Normal à Madagascar. En tout cas on est content car des Militaires Américains ( la CIA comme dirait Basile ) vont entraîner les Militaires Malagasy exit les Gign et autres Mercenaires Français qui sont trop Mous.

  • 5 mars 2015 à 10:36 | harmelle (#5862)

    Cela sent la fin de la République bananière qui perdure a Madagascar depuis 50 ans . Que d’autres se lèvent et continuent a dire légalement NON et 2017 verra l’avènement de la démocratie Malgache . Voilà fallait bien que cela arrive un jour :-)))

    • 5 mars 2015 à 13:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à harmelle

      Il n’y a qu’à regarder sur le forum, l’état d’esprit des uns et des autres, forcément en haut c’est pareil. Il y a évidemment les professionnels du lèche-bottes aux étrangers (ils n’ont plus de langue), comment voulez-vous que ça marche ?

  • 5 mars 2015 à 10:45 | jules (#2904)

    Mada crève !
    Les vautours se partagent la dépouille !

    • 5 mars 2015 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jules

      Les vautours ont toujours tout fait pour la faire crever et ainsi continuer de partager tout et cela depuis 50 ans malgré toutes les promesses de « soi-disant » aides. Ils n’ont fait que s’aider en prenant le prétexte d’un pays à secourir. Je ne vais quand même pas retracer le schéma ici. La bêtise des Malgaches c’est de participer au dépècement alors qu’ils n’ont que les miettes. Les profits se trouvent ailleurs et les profiteurs se trouvent sur place à continuer de tirer sur les ficelles. Il est nécessaire d’élever l’esprit du Malgache, c’est urgent. Il faut aussi qu’il accepte que pour faire fortune, il faut BEAUCOUP TRAVAILLER et PERSEVERER. La fortune qui perdure ne viendra jamais des bakshishs, des trafics avec l’étranger, de la vente de nos forêts, de la braderie de nos produits-phares mais uniquement de notre travail et de la défense de nos produits et de nos droits internationaux. L’exemple doit venir d’en haut mais ils ne donnent pas toujours de bons exemples. Alors, il ne faut pas les attendre, il faut travailler et consommer nos produits nous-mêmes comme font les asiatiques et on ne mourra pas de faim. Il faut s’entr’aider entre voisins et les vautours viendront quémander les miettes... puisque les Malgaches seront déjà repus. Faut voir, ça peut toujours se faire, question de bonne volonté de tous !

    • 5 mars 2015 à 15:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « ...Il est nécessaire d’élever l’esprit du Malgache, c’est urgent.... » (SIC)

      Bon courage pour la quadrature du cercle !

    • 5 mars 2015 à 15:31 | jules (#2904) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Erreur ,les vautours sont malgaches. Le « c’est pas nous ,c’est les autres » n’est pas de mise.
      Ce n’est pas nouveau ce phénomène de vampirisation , mais depuis le dj ,ça a atteint des niveaux jamais égalé !

    • 5 mars 2015 à 18:30 | akam (#7944) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - A propos du focus d’aujourd’hui, un fonctionnaire integre comme Robimanana cad un homme qui a fait ses etudes, integre ses connaissances et droit dans ses bottes comme il se doit, devra se manifester et defendre ainsi son pays.
      - A present, aucun pays ne peut se suffire a soi-meme, Cuba le champion a plie et reouvert ses portes aux states-ce qui manque, on n’arrete pas de le reiterer que diriger ce pays exige des personnalites integres. On n’a pas besoin de figurer a un poste de prestige pour se faire remarquer.
      - L’allusion que tu portes sur l’autosuffisance est clivante car la logique des 85% qui vivent d’agriculture veuille qu’il y ait toujours a manger dans ce pays (j’exclue le cas de l’Androy, que je respecte fort bien les activites du PAM et d’autres NGO americains...). Mais t’oublies qu’on est en 2015, un ministre d’Agriculture devrait depuis toujours sortir de ses plans ce que tu es en train de dire et par consequent elaborer un plan de developpement a long, moyen et court terme. Le gasy connait ses problemes comme tu l’evoques mais qu’est ce qui l’(ce ministre de l agric.) empeche de mettre en place ces activites afin de transformer radicalement l’agriculture de ce pays- cela, faisant partie de la bonne gouvernance, sera simplement poursuivi par ses successeurs (en cas de changement) etc....
      - Est ce complique ? les journaux publient telles ou telles avancees sur les nouvelles varieties de riz , par exemple, mais ce genre de nouvelles n’es jamais relaye par le minister d’annee en annee...un exemple parmi d’autres mais il y a de quoi...
      - En revanche tu ne dois pas avoir peur de l’etranger car on est en 2015-on vit dans la globalization- tu dois t’ouvrir et notamment rayonner sur ton environnement mascareigne (Comores-reunion-Maurice)-il est surprenant que ce pays de 85% d’agriculteurs ne produit aucune valeur-ajoutee par rapport a ses voisins-c’est clair que les leaders (depuis ces 43 ans) sont mauvais
      - ce pays est l’un des plus pauvres au monde, on continue encore a creuser le budget en procedant a ces nominations multiples a des postes « politiques » Directeur de ci et de ca....Sur quelles bases ces ministeres ont besoin de ces fonctionnaires en charge de ci de ca...On est en 2015, tt est informatise : un ministre en charge (muni d’un ordinateur) devrait se suffire de son secretariat personnel puis seconde de son SG, pareillement appuye de son secretariat personnel - et c’est tout...Ces cabinets minsteriels (fantomes) ne sont que des biberons a nourrir des bouches (qui sont deja flanquees de joues scandaleusement bien arrondies)
      - Il ne faut pas etre dupe que comme disent certains que les caisses sont vides. Non ce n’est pas le cas, car on n’a jamais entendu de probleme de decaissement ni de retard de paiement dans ce pays- ce qui veut dire que les gestions financieres fonctionnent , et pas si mal que ca...
      Cependant la bonne gouvernance clamee par l’IMF, l’IC...laisse a desirer ! Apparement, elle est plantee totalement car ces nominations ne font qu’amplifier le fosse entre les 8% et les 92%.

    • 6 mars 2015 à 01:01 | Gilles (#8709) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Chère Madame , sans aucune hésitation , je vote pour votre candidature de professeur en langue de Molière . Vous souhaitant une belle réussite dans l élévation linguistique de votre peuple . Sincères admirations !!!

  • 5 mars 2015 à 11:28 | Mihaino (#1437)

    Il faut rappeler que nous avons une danse célèbre connue sous le nom de « SALEGY » : UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIERE !
    Nos gouvernants actuels semblent être les rois du Salegy en prenant des décisions à la hâte ! L’artiste Jojoby doit bien se tenir car un certain Rivo l’ a supplanté en 2015 !
    Tout le monde se demande mais où sont et que font tous ces techniciens qui gravitent autour du PRM & du PM ???
    « Aza manolotra vato mafàna re azafady fa ho may eo vao taitra »
    Enfin, les aides tardent à venir malgré les promesses entendues ici et là .
    Qui vivra verra ....

    • 5 mars 2015 à 12:01 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino .
      Qu’ il fasse volte face est une chose, mais qu’ ils en profitent pour réviser leurs méthodes en est une autre, qui devrait leur mettre la puce à l’ oreille, et voir que ce ne sont pas les bonnes , mais persiste et signe est plus facile, le changement ce n’ est pas maintenant ...

    • 5 mars 2015 à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Ka io fahazaran-dratsy tsy manao ninoninona io aloha, fa mbola miandry lava izao izay fanampiana avy amin’olon-kafa io foana, no tena mahagaga amin’ny fomban’ireto mpitondra mifandimby eto amintsika ireto.

      Talohabe tany anefa dia tsy mba nila izay foin’ny any Ivelany, ka atsipin-dry zareo ho antsika isika.
      Raha ny vidin’ny harenantsika raofin’ireto vahiny ireto fotsiny anefa dia mihaotra lavitra izay ilaintsika mba andrakofana izay tokony ho laniana amin’ny fitantanam-panjakana.

      Izao dia efa voazatra manao fihetsika tsipazan-taolana ny mpitondra.
      Ny solombambahoaka koa dia anarany fotsiny koa ny maha solombavam-bahoaka azy, fa dia ny miandry ho tsipazana 4X4 isam-batan’olona no itolomany mafy, fa tsy mba izay hanamora sy hanasoa izay fiainan’ireto olona nifidy azy.

    • 5 mars 2015 à 12:19 | Mba misaina (#7232) répond à Saint-Jo

      Efa zatra mangataka loatra ka tsy misy hanome intsony e, ny fanampiana aza moa mandeha any amin’ny tsy falehany tokony ho izy.

      Leo ihany koa ireo tsara sitra-po amin’ity tanana efa zatra mitsotra mangataka lava ity.

      Ny mampalahelo dia ireo voa dia ny olom-pirenena madinika hatrany fa ny mpitondra mahita ho raisina foana izy.

      Inona moa no azo andrasana amin’ny mpitondra malagasy mihevitra hanao tarazo sy lova tsy mifindra ny fitondrana eto Madagasikara : avadika tain’omby, avadika tain’omby hatrany, « bull shit » hoy ry zareo miteny angilisy !

    • 5 mars 2015 à 12:42 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      « Le changement ce n’est pas maintenant ... » dites-vous et j’en conviens évidemment . Tout n’a été que des slogans et c’est pourquoi je n’osais plus écrire « Wait and see .. » à la fin de mes réactions en raison de ma déception et de mes vœux jamais exaucés !
      « Avadika tain’omby , avadika tain’omby ! » a écrit un intervenant patriote ci-dessous et il a entièrement raison !

    • 5 mars 2015 à 13:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mihaino

      Oui d’accord, certains techniciens sont muselés, tous ceux qui sont compétents ou qui ont de bonnes idées sont aussitôt attaqués, humiliés, bloqués. Voilà pourquoi les Malgaches compétents ne peuvent rien faire.

    • 5 mars 2015 à 15:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors ça se passe bien avec les sinistrés que tu as accueillis chez toi ?

      Do you need any help to feed them and clothe them ... you just need to ask OK !

      ça me met du baume au coeur de savoir que ce forum compte au moins un grand humanitaire Malagasy !

      Go ...saint-jo.. go !

    • 5 mars 2015 à 16:38 | betoko (#413) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mais justement , raison pour la quelle l’ambassadeur de France s’est permis d’intervenir et ce n’est pas la première ni la dernière fois .
      Je me demande même si ce n’était pas lui qui a dit à François Hollande de ne rien faire pour nous aider , en plus il possède des dossiers très compromettant concernant notre police et notre gendarmerie

  • 5 mars 2015 à 12:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je serais tenté de dire Rivo Rakotovao de malheur !

    Mais détrompons-nous. Ce ministre ne fait rien sans l’aval du grand Chef.

    Les caisses de l’État sont vides. Le président et son gouvernement sont aux abois.

    Quiz :

    - comment financer un programme, bien ficelé et intelligent soit-il, si les caisses de l’État sont vides ?

    L’entrée de l’État dans le capital des sociétés d’État commerciales est nécessaire, voir vital dans les pays pauvres comme Madagascar. Mais je viens de dire que les caisses de l’État sont vides :

    - on a un État affaibli, je dirais en faillite.

    La majorité des politiciens Malgaches ne comprennent rien ou ils font exprès de ne rien comprendre, dans les deux cas, elle est stupide.

    Le président n’a aucun levier politique, pas de majorité, et il est tout seul, pas d’alliés politiques, il construit un parti politique. Tout ce qu’il fait serait suspect.

    Cela n’a pas loupé :

    - une tentative de réorganisation des sociétés d’État commerciales sous la présidence de Mr R. Hery aujourd’hui ou demain et jusqu’à la fin de son mandat sera toujours suspect.

    Ce président ne fera rien gratuitement pour son pays. Tout ce qu’il fait aujourd’hui et tout ce qu’il fera demain vise avant tout à le maintenir au pouvoir, et devenir l’homme fort, incontournable dans la prochaine élection présidentielle. Ce n’est directement pas sa faute :

    - le pays a élu un homme nu politiquement il y a un an ! Et tout le monde le savait, n’est-ce pas ?

    Aussi stupides soient-ils nos héros politiques savaient fort bien qu’au final, il n’y aura pas de majorité à l’Assemblée de facto, le pays sera ingouvernable.

    Et comment s’y prendre quand on n’a pas un parti politique solide, pas de majorité et pas d’alliés politiques :

    - on tente le forcing, qui ne marche visiblement pas.

    Quand le forcing ne marche pas, le président va essayer autre chose pour arriver à ses fins :

    - et cela s’appelle la DICTATURE !

    Il va se servir de sa légitimité, pense-t-il, et de la pauvreté grandissante, l’anarchie conséquence direct de son inexpérience et une manque de préparation manifeste, pour mettre au pas la classe politique du pays :

    - aurait-il le temps d’y arriver ? Et est-ce que la classe politique accepterait d’obéir à cet homme, que je dirais un président sans air-bague, et à terme mourir pour le défendre le moment venu......on verra.....

    Tana est sous l’eau, on va voir sans doute le talent du président, s’il serait capable de marcher sûr l’eau, qui sait !!!!

    • 5 mars 2015 à 13:11 | rayyol (#110) répond à diego

      J oserais dire qu il est cuit cuit cuit comme le petit canard .Il n a pas les guts c est un peureux de premier ordre prêt a s enfuir a la premiere manifestation

    • 5 mars 2015 à 13:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      En principe le canard c’est « coin coin » !!

      « Cui cui » c’est le p’tit piaf, le moineau...

      Mai là on parlait de vautours gasy !

    • 5 mars 2015 à 13:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Tu es vraiment drôleee.... qu’est ce qu’on se tient les côtes de rires ! Des communications comme ça, il faut s’abstenir il n’y a aucune idée derrière !

    • 5 mars 2015 à 14:32 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

    • 5 mars 2015 à 15:23 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      ah ah un magret c est bien cuit

    • 5 mars 2015 à 15:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Bien vu ! ... ou fumé c’est pas mauvais non plus !

    • 5 mars 2015 à 15:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      shit alors ! j’ai pas réussi à faire rire aubertine, la joyeuse luronne du forum !

    • 5 mars 2015 à 17:57 | Isambilo (#4541) répond à rayyol

      Un magret bien cuit devient comme un chewing gum.
      Je vous le conseille saignant, coupé en tranches et à la plancha.

    • 5 mars 2015 à 18:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Vous reprendrez bien une petite louche de caviar pour finir votre coupe de champagne, camarade syndiqué ... par solidarité avec votre peuple qui souffre !

    • 5 mars 2015 à 18:45 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Pourquoi une louche ? Il ne faut pas être mesquin comme ça.
      Et puis le champagne, c’est d’un vulgaire... Disons que le vodka est plus indiqué. Mais pas du russe blanc , genre Smirnoff.
      A votre santé et attention au cholestérol.

  • 5 mars 2015 à 13:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Bon courage à la société civile et à tous ceux qui contribuent à exiger la bonne gouvernance à Madagascar.

    Normalement c’est au député d’être en première ligne pour le contrôle du gouvernement. Hélas, la 1ère génération de député de la 4ème république nous a démontré son incompétence endémique pour défendre les intérêts de la nation !

    • 5 mars 2015 à 13:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le député typique Malgache n’est pas là pour servir les intérêts du pays, il ne voit jamais plus loin que les siens ! Pourquoi, on les élit ? De quels sobika on les sort ?

    • 5 mars 2015 à 18:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ils sont le pur produit de la culture malgache, Aubertine ... pas besoin d’aller chercher plus loin !

  • 5 mars 2015 à 14:36 | Midabetsy (#8062)

    Raha ny famakiako ity vaovao ity dia izao no mba azoko soratana :
    efa nihevitra sy mbola mihevitra ary dia mbola saika hihevitra ny gasy ho tsy misy mahasahy mijoro ireo mpitondra nifandimby teto hatr’izay sy ankehitriny, mahakasika ny famoahana ny volam-panjakana izay tononina fa volam-bahoaka.
    Soa anefa fa teo ny talen’ny Trésor sy ireo mpiara-miasa aminy, izay sahy nanova ny lalàna ny taona 2014. Mbola zatra ny lalan-dririna anefa ireo milaza fa manana ny fahefana ka dia nanao hitsin-dalana.
    Dia mbola mamerina etoana ny fisaorana ireo ekipa izay sahy nijoro ny tenako.
    WAKE UP MADAGASCAR !
    Raha misy ny fanohanana azo atao ho azy ireo dia mba ampiasao ny fifandraisana fa aza variana mifandrafy amin’ny hevitra eto fotsiny fa ny Vahoaka efa maty.

  • 5 mars 2015 à 14:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ailleurs de tels errements auraient donnés lieux à des démissions (volontaires ou forcées par l’opinion publique) du PM et de son gouvernement mais chez nous tout le monde se contente de constater les faits sans demander plus de responsabilité dans ses actes et ses pratiques de la part de nos gouvernants.

    • 5 mars 2015 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour moins que ça, le commun de mortel (la population) trinque jusqu’à la lie (ex : le chauffeur de Taxi-Be se fait retirer leur permis /leur gagne pain quotidien)

    • 5 mars 2015 à 16:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mieux vaut faire confiance aux DAHALO NIOVA FO qu’à ces hommes qui nous gouvernent : La CI n’est pas loin de cette vérité si l’on s’en tient à ses agissements à l’heure actuelle.
      La DEMEX adressée par la CI (représentée par les bailleurs de fonds traditionnel du pays) au régime RA8 en 2008 serait-elle de nouveau à l’ordre du jour pour ce régime ?
      C’est à craindre au vu de l’évolution de la situation du pays et devant un régime de moins à moins crédible aussi en interne qu’à l’international.

      C’est le lot à payer quant on vit de l’aumône à longueur d’année : l’indépendance, la souveraineté nationale et l’honneur n’ont plus de sens et ce sont la honte et l’incompréhension qui pointent leur nez.

      Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter ce long tunnel ?
      Chacun a évidemment sa réponse mais le pire est toujours devant nous mais pas derrière.

  • 5 mars 2015 à 15:38 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    An non, il n’est pas encore cuit.

    Pour faire partir un homme que la CI a aidé à travers un processus démocratique et une élection présidentielle qu’elle a qualifié respectable. Et qui s’est visiblement engagé à proteger les intérêts économiques des étrangers et les notables locaux à Madagascar. Ces gens qui font la pluie et le beau temps, qui dictent la politique et l’économie de notre pauvre Nation :

    - ils tiennent bien les cou- illes de nos gouvernants.

    Pour le faire partir, il faut malheureusement qu’il nous arrive malheur.

    Et si par hasard le président tombait tout seul, son successeur aurait été désigné bien longtemps avant que nous serions convoqués dans les urnes...et ses cou-illes déjà bien surveillées.

    Et ce sera toujours comme cela tant que nos politicins se conduisent comme des i-diots. Et oui, c’est i-diot de penser pouvoir gouverner un pays dans lequel l’État est faible, les partis politiques sont affaiblis, les institutions sont gangrenées par la corruption :

    - un tel État est propice à la propagation des organisation occultes....

    Il faut que nos politiciens apprennent que pour développer leur pays il leur faut un État fort. C’est l’État qui peut l’emprunter des sommes colossales pour mener des travaux colosaux dans notre pays, comme :

    - les infrastructures, la Capitale en a bien besoin par exemple ;

    - les investissements dans l’énergie, dans les institutions hospitalières, dans l’éducation et dans l’agriculture....pour ne pas nommer que les secteurs dans lesquels il nous est urgent d’investir.

    Et dans lesquels les investissements seront rentables. Et justement, les intérêts de notre pays et de son peuple menacent les intérêts des étrangers et leurs alliés locaux :

    - que les politiciens GASY se conduisent comme des i-diots mieux ce serait pour eux.

    • 5 mars 2015 à 18:01 | rayyol (#110) répond à diego

      Vous avez entièrement raison sur tout On peut se prendre a rever quand l on voit un zero d cette espece on ne peut imaginer qu il fera long feu.Je crois que Madagascar a d autres etapes a franchir avant d acceder au developpement Et j ai peur que celles ci ne soient pas tres orthodoxe

  • 5 mars 2015 à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BB n’a qu’à conseiller le PM en parodiant un célèbre film Western :« Sartana si ton bras gauche te gène coupe-le ». Ce conseil est valable aussi en remplaçant le nom de Sartana par celui du PM n’est-ce pas BB ?

  • 5 mars 2015 à 17:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les élites et les intellectuels malgaches (de ce forum et ceux d’ailleurs) sauront-ils répondre au défi que la situation du pays leur a lancé hier, lance aujourd’hui et lancera encore demain si l’amélioration dans tous les domaines continue à nous fuir ?
    Car autrement les dépenses de l’état en éducation depuis toujours seraient de l’argent jeté par la grande porte au vu de l’importance des budgets successifs de l’état alloués à ce domaine.

    • 5 mars 2015 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chut...! Ne les réveillez pas,...il sont encore dans leur sommeil d’immobilisme total,...ne font que suivre le cours des choses, choper le train qui marche...,étrangers dans leur propre pays,...

      En voyant ce qui se passe, on peut dire que les ignares auraient encore de beaux jours devant eux,...

  • 5 mars 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Faire volte face » :
    - Mouvement par lequel on se retourne==du côté opposé==à celui qu’on regardait".
    - « Le volte face d’un Homme Politique » :
    - brusque changement d’opinion,de manière d’agir
    En quoi le gouvernement Malgache a-t-il fait volte ?
    Et le volte face du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO !
    - « C’est quoi exactement » ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa glmail.com

    • 5 mars 2015 à 17:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c’est dans les habitudes de Basile de faire des voltes faces souvent . Si vous ne comprenez pas la langue française ou le dossier on retourne à l’école primaire

    • 5 mars 2015 à 18:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déclaration de Monsieur le ministre des fiances et du budget sur TV+ à 18heure . je le cite" jamais je vais décaisser ou donner un ordre à qui conque de décaisser de l’argent au sein du trésor d’une façon illégale et surtout sous la pression . Une paire de gifle magistrale pour Rivodoza Kotovao

    • 5 mars 2015 à 18:46 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Il faut nous remettre dans le contexte actuel pour mieux comprendre CETTE Volte face !
      - Primo , le Gouvernement a soumis 2 fois à l’AN le projet de lois concernant le statut de la Capitale et deux autres grandes villes ! Un grand FLOP et ça ne passe pas ! Des députés ont déjà prévenu qu’ils ne voteront pas cette loi car il y a d’autres priorités en ce moment !
      - Secundo, le Trésor ne débloquera jamais les 40 milliards que le Ministre d’Etat Rivo Rakotovao a exigé auprès du DG du Trésor ! Mr le Ministre a donné des explications vaseuses et c’est un autre grand FLOP car le Gouvernement devra revoir sa copie et que le DG du Trésor maintient sa position malgré les intimidations venant de la haute sphère du Pouvoir ?!
      DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR !.....

    • 5 mars 2015 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Dans un certain nombre d’entreprises publiques où le taux de participation de l’Etat est très important,on peut en dégager ==une partie==pour financer l’INVESTISSEMENT.
      ==« PAS POUR BOUCHER LE TROU DU BUDGET »==.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2015 à 22:12 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Il faut écouter les nouvelles fraîches de Madagascar BASILE !
      Le nouveau Ministre des finances & du budget que vous estimez est contre le décaissement des 40 milliards !
      Suivez les infos sur TV Plus de ce jour sur youtube et vous verrez les explications du Ministre !
      Cordialement,

    • 6 mars 2015 à 03:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Mais DECONNECTE des CONTEXTEs MALGACHE , le pauvre Babaz a du mal à se situer pourquoi UN SUPER MINISTRE D’ETAT est impuissant devant un DG de TRESOR !

      il s’accroche SEULEMENT SUR LA THEROIE SACRO_SAINT qu’un POUVOIR REGALIEN est UNE AUTORITE FORTE devant lequel n’importe qui devrait coucher ou devrait lécher comme il le fait si bien le VIEUX BABAZ ! il adore d’une manière VIEUX-JEU les GENS DE POUVOIR

      Mais l’actuel DG DE TRESOR MALGACHE (Orlando Raobimanana) n’est pas n’importe qui ! peut-être que BABAZ ne sait pas pourquoi, mais RIVO et HERY en savant quelque chose !

      la preuve !

  • 5 mars 2015 à 18:23 | Turping (#1235)

    Concernant la mainmise du ministre d’Etat Rivo Rakotovao sur les sociétés d’Etat commerciales,l’état en général ,c’est une bonne nouvelle d’entendre enfin que la contestation du DG du trésor Orlando Robimanana a eu raison de gain de cause. Ce sujet a été débattu longuement la semaine dernière même sur ce forum .
    - A titre de rappel ; 70 miiliards d’Ariary de l’assurance ARO se sont volatilisés comme les 4 milliards d’Ariary de la Caisse d’Epargne .
    - Heureusement que le trésor n’a pas débloqué la somme de 40 milliards d’Ariary provenant du TER (trésor pour les entretiens routiers ) pour soit disant réhabiliter le port de Toamasina dans l’absence de transparence totale quant aux besoins réels et la destination détaillée de cette d’argent énorme .

    • 5 mars 2015 à 19:48 | akam (#7944) répond à Turping

      - y-a-t-il une vraie opposition democratique dans ce pays ? c’est une perche tendue aux vrais democrates (notamment les fameux deputes etiquetes...ou colores......?) pour reclamer la demission du ministre de l’ATPP car que va-t-il presenter dans les 100 jours de sa nomination au PM-cette contre-performance mediatique et mediatisee est la fin d’un feuilleton pitoyable que l’etat malgache a revele au monde entier.
      - au-dela de ce vrai bide se confirment les qualifications douteuses de ces ministres regaliens-Pour accepter ces attributs de prestige, il faut s’en donner d’abord des moyens intellectuels, puis de pouvoir les utiliser a bon escient afin de realiser les pretendues missions republicaines -honte a la republique de reveler un tel scenario.

  • 5 mars 2015 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    UNE SOCIETE D’ETAT...
    Une entreprise publique ou une entreprise d’Etat est une entreprise sur laquelle :
    - l’Etat et/ou d’autres Collectivités Territoriales peuvent exercer ==directement==ou ==indirectement==« une influence » dominante du fait de la propriété,de la participation financière ou des règles qui la régissent.
    L’influence dominante est présumée lorsque les pouvoirs publics,directement ou indirectement,à l’égard de l’entreprise,détiennent la majorité de voix attachées aux parts émises dans l’entreprise ou peuvent désigner==plus==de la moitié des membres de l’organe de l’Administration,de Direction ou de Surveillance de l’entreprise.
    A Madagascar,quelles sont-elles ces « ENTREPRISES PUBLIQUES » ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mars 2015 à 20:26 | diego (#531)

    Re rayyol,

    Sans prétention aucune, je sais que j’ai raison. Je ne raisonne pas dans le vide.

    Les politiciens Malgaches qui sont au pouvoir aujourd’hui et leurs amis proches qui ont été à la tête de l’État durant la célèbre transition illégale à la C...de six ans, pédalent dans le vide parce qu’ils ont rien, ils ont les mains vides pour espérer impulser un quelconque changement. Quel changement espèrent-ils apporter dans un pays qui est plongé dans l’anarchie institutionnelle durant six ans. Il y a une bataille de polochons à Madagascar depuis six ans.

    La question que je me pose, c’est pour combien de temps vont-ils continuer et le pays et son peuple continuent à croiser les bras ?

    Un pays dans lequel, les politiciens s’amusent à détruire les partis politiques ne progresse pas.

    Madagascar n’est pas dans la même classe que la France pour espérer que la crise de confiance qui frappe la classe politique n’affaiblirait pas les institutions et ne marginalise la société civile, et mécaniquement :

    - installe une crise économique durablement qui va tout détruire sur son passage. Il faut croire que ce que nous avons vécu jusqu’ici n’est pas encore suffisamment grave, il faut croire !!!

    - les bailleurs des fonds ne feront pas confiance aux gouvernants.

    Le régime de Mr R. Hery fait le pari audacieux, stupide quand on sait dans quel état politique et économique se trouve Madagascar, que la CI et les bailleurs des fonds vont fermer les yeux et vont faire venir massivement les aides :

    - alors que le pays est complètement bloqué politiquement et que l’Assemblée est une maison vide, comme les caisses de l’État.

    Le régime n’a pas des hommes honorables pour converser avec la CI et les bailleurs des fonds. Il n’y aura pas une arrivée massive des aides.

    Il y a des coups des pieds dans le Q qui se perdent....on n’y arrivera pas, ils sont trop nombreux !!!

    • 5 mars 2015 à 20:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Les prêts du FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (- FMI-) visent à assurer ==la stabilité==du système monétaire international.

      Pour la BANQUE MONDIALE (-BM-),ses prêts concernent des projets de développement,==du micro-crédit==aux projets d’infrastructures.

      Le Pays emprunteur est mis au ban des circuits traditionnels de prêt en raison de ses problèmes de « SOLVABILITE ».
      Le Gouvernement emprunteur crée conjointement avec les organisateurs des prêts :
      - des programmes de réformes économiques et financiers à assurer la « SOLVABILITE FUTURE » du Pays.
      EN EFFET ,LES INSTITUTIONS DE PRÊT ENTENDENT RECUPERER LES SOMMES ENGAGEES ,AINSI QUE LES INTERËTS ASSOCIES.
      - "ON POURRAIT DIRE M.E.E.R.D.E et aller vers des financements parallèles avec des taux de prêts plus élevés==MAIS LIBRE et SOUVERAIN==Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 07:54 | rayyol (#110) répond à diego

      Tout ce que vous dite est tres juste c est exactement la situation qui prévaut
      Et c est la raison pour laquelle ,je crois que le reveil risque d etre brutal Car il y a une generation qui pousse et celle ci ne semble plus accepter cette soumission propre a la generation precedente .
      Quel moyen va t elle prendre il n y a pas cinquante six solutions et cela aussi vous le savez
      Car dans le moment c est le vacuum total .S i vous enlever ce qui s active et qui ne vaux rien que reste t l pour prendre la releve .
      Les forces du changement sont souvent pour ainsi dire presque toujours brutale Je crois que c est vers quoi nous nous dirigeons

  • 5 mars 2015 à 21:42 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - On doit soutenir TOUS les personnes qui tiens tête aux tricheurs , le changement viens de là !!!
    - QUE DIEU NOUS REVEIL ENFIN ...

    • 5 mars 2015 à 21:48 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Ce n’est pas parce qu’on soutient quelqu’un qu’il faut applaudir tout ces bêtises .
      - TOUS avec le Président et son 1er Ministre pour réduire la pauvreté .
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 6 mars 2015 à 02:36 | regisson (#7075)

    « ...Les acteurs politiques « Malgaches » ont intérêt à relire de temps en temps « leur » Constitution. »

    Encore, eut-il fallu qu’ils sachent lire !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 344