Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 16h51
 

Transport

Transport aérien long courrier et régional

Vols normaux d’Air Madagascar à partir du vendredi 31 juillet ; AB Aviation s’installe

mardi 28 juillet 2015 | Ben
JPEG - 33.7 ko
Le CR Boeny entre le MINTER comorien (à g.) et l’ambassadeur comorien à Madagascar (1er à dr.)

Dans son communiqué du 23 juillet 2015, la compagnie nationale malgache, Air Madagascar, informe qu’elle travaille dans l’immédiat à un retour progressif à la normale de son programme de vols. Elle précise toutefois que « sous réserve d’imprévu ou de modifications de dernière minute », Air Madagascar devrait remettre en œuvre son programme de vol normal à partir du vendredi 31 juillet. En attendant, la desserte régionale semble en partie rétablie car la compagnie comorienne AB Aviation a commencé à desservir Mahajanga et Moroni depuis quelques semaines. Le ministre de l’Intérieur comorien, Houmed Msaïdée, a inauguré la semaine dernière une agence de la compagnie aérienne des Comores sise à Mahajanga Be car une liaison directe entre Mahajanga et Moroni s’y est installée.

AB Aviation, qui est donc à son 3è voyage, offre 30 places a annoncé le responsable commercial avec un billet aller-et-retour à 400 euros par personne. Pour l’instant, deux vols par semaine assurent cette liaison, le vendredi et le dimanche, selon ce même responsable comorien. Les déboires des passagers à destination des Comores qui avaient fait le déplacement depuis Mahajanga pour se voir leurs vols annulés alors même que leur visa de séjour est épuisé et que d’autres n’avaient plus aucune ressource ont accéléré vraisemblablement l’installation de cette agence comorienne à Mahajanga.

Pour en revenir à la desserte long courrier d’Air Madagascar vers la France, rappelons qu’elle avait prévu d’opérer cet été cinq rotations hebdomadaires entre Paris-CDG et l’aéroport Ivato (tous les jours sauf mardi et samedi), dont deux via Marseille le lundi et le jeudi, à bord de l’Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (affrété en Islande puisqu’elle figure toujours dans l’Annexe B de la liste noire européenne).

22 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2015 à 10:40 | Paulo Il leone (#6618)

    Haha ! ... et dire que les Malgaches regardent de haut les Comoriens !!

    Juste retour des choses, pour rappeler aux Malgaches à quel point leur pays (c’est à dire eux) est tombé bien bas !

    ..et la descente aux enfers qui a commencé en 1972 continue..... les Malgaches vont bientôt atteindre le noyau terrestre !

    • 28 juillet 2015 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Paulo Il leone

      DÉTROMPEZ-VOUS :
      - « MADAGASCAR, LA CLE DE LA PAIX, DANS CE MONDE DES RAPACES »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2015 à 12:31 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Joli reve quand il n’y a plus rien de normal dans le madagascar d’aujourdhui !

      Ce pays est en queue de peloton en matière de développement .Les données de la Banque de développement font hérisser les cheveux sur la tete .Madagascar est un des rares pays dont le déclin est continu depuis 1960 .Les derniers et pires des Colonialistes ne pouvaient imaginer un tel échec de l’Indépendance . En 1960 ,Madagascar avait un Pib par habitant beaucoup plus élevé que le Mozambique ,le Sri Lanka.Si le Mozambique et le Sri Lanka ont connu de grandes guerres civiles leur économie a décollé depuis . Madagascar a traversé des crise politiques répétitives sans avoir eu à faire face à des guerres civiles .Mais Madagascar n’arrive pas à relever son économie depuis l’Indépendance .Le PIB par tete est de 200 dollars ici , 1400 dollars au Sri Lanka ,831 dollars aux Comores ,5 800 à Mayotte . Les Comoriens sont donc plus riches que les malgaches aujoudhui . Avec 9 malgaches pauvres sur 10 Madagascar est tombé bien bas .

    • 28 juillet 2015 à 14:07 | zaho (#699) répond à vatomena

      Vous avez raison vatomena, mais s’arrêter uniquement sur le PIB n’est pas suffisant et malheureusement, on n’a pas d’autres critères pour mesurer la richesse d’un pays. Je n’ai rien contre les comoriens, mais comparer Madagascar aux Comores est une hérésie, car Madagascar est de loin plus riche que les Comores, plus riche que Mayotte qui est française. C’est vrai, les malgaches sont pauvres. C’est vrai, Madagascar est riche. Je crois que nous devons changer notre mentalité surtout nos hommes politiques. Dieu merci, il n’y a pas eu de guerre civile chez nous, heureusement.

    • 28 juillet 2015 à 16:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaho

      Vous devez TOUS changer de mentalité ! pas seulement vos hommes politiques !

      Vous avez les hommes politiques que vous méritez Si vous voulez un jour sortir de la misère noire dans laquelle vous êtes depuis l’indépendance, vous allez tous devoir vous regarder un bon coup (et courageusement) dans la glace !

      ... en êtes-vous capables ? Perso, à lire les posts de ce forum jour après jour, j’en doute fort !

    • 28 juillet 2015 à 18:11 | Rakoto (#9043) répond à Paulo Il leone

      Voilà enfin un message pertinent dans tout ce brouhaha.
      Il faut effectivement avoir le courage de se regarder dans la glace.

      Surtout ne pas oublier que Madagascar est une jeune nation, que la seule richesse des pays occidentaux est leurs stabilités.

      Le problème avec Dago c’est qu’il y a manifestement tout un relan d’esprit critique qui ne font rien, qui perpetue la déstabilisation. Et surtout qui véhicule le message que le Messie va venir sauver les malgaches à coût d’actions à court terme.

      Il n’y a que le travail acharné et constant qui prime, et croyez moi, les travailleurs, ils sont là. Ils font leurs trous et dans quelques années, ils émergeront laissant dans leurs trous les autres (qui diront surement à ce moment là :« Cépamafote, Cépamoi, CéluiKimavolé »).
      Pffff

    • 28 juillet 2015 à 19:49 | glagoute (#8954) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      monde de rapaces ? mais les rapaces sont ici , à Tana ! il y a tellement de crève la fin à Madagascar que tes rapaces ne les regardent même plus , ils préfèrent manger ce qu’ils ont volé au peuple , ça leur suffit !

    • 28 juillet 2015 à 19:53 | glagoute (#8954) répond à zaho

      pas de guerre civile ? les politiciens ont su l’éviter , la guerre froide est bien plus lucrative !

    • 29 juillet 2015 à 13:31 | zaho (#699) répond à Paulo Il leone

      Vous avez certainement raison, mais comme vous, je suis effaré sur ce que je lis sur ce forum. A commencer, par le manque de respect, car pour moi, cet endroit doit être un lieu d’échange et ceux qui ont les moyens d’avoir internet à la maison, doivent venir lire ici ce que les malgaches et les non malgaches écrivent. Ce serait mieux si nos hommes politiques y viennent de temps en temps.

  • 28 juillet 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Thiery RA...membre du Conseil d’Administration d’Air Madagascar,futur « DG » de cette compagnie aérienne Nationale.

    POURQUOI CETTE ATTENTE INTERMINABLE ???

  • 28 juillet 2015 à 11:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Alors là : chapeau !
    Connaissant Royal Air Comores, interdits de vols ailleurs que sur leurs 3 iles, pour cause d’ insécurité des plus minimales qu’ exigent l’ aviation civile, internationale, et connaissant la vélocité des techniciens komoriens , nous voilà enfin rassurés, Mahabibo va enfin sortir de son confinement , alla-ouakbar !
    Se faire taper la pige par des zouloux ( n’ est-ce pas roséfarisaoul ? ) pardon pour les sauvazes , quelle performance !

    Je ne sais pas s’ il y a une compagnie plus insécure que cette dernière / la planète, à quand les sac-sac Anjouan ➪ Katsepy , via Amborovy ☻ et de les accuser de trafics d’ organes ...
    (Et pourquoi pas Air Mauritius , peur de karanes ou impossible aveu d’ incompétence avérée ?)

  • 28 juillet 2015 à 13:57 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Air Madagascar suppléée par une compagnie comorienne ! Le seul pays du monde qu’on aurait pu envahir militairement il y a vingt ans ...
    J’espère que toute la prochaine génération de jeunes filles se fera exporter par tous les vieux briscards européens en manque de chair fraîche, parce que c’est tout ce que ce pays mérite ,se faire énucléer et sombrer dans l’oubli !

    • 28 juillet 2015 à 13:58 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Je parle de Madagascar !!!

    • 28 juillet 2015 à 14:11 | zaho (#699) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Vous êtes minable et je ne comprends pas qu’on n’ait pas censuré vos écrits. Que fait la Direction de Madagascar-Tribune ? C’est une honte.

    • 28 juillet 2015 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Ce que vous dites est pitoyable, et de vous étonner que certains malgaches fassent l’ amalgame avec d’ autres vazahas, qui vont payer pour des malades de votre espèce.
      Vous êtes une insulte à la nature humaine & méritez le goudron & les plumes, un pneu autour de la taille / the beach !

    • 29 juillet 2015 à 15:48 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Jipo

      Je ne vais pas m’excuser pour les propos ignobles que j’ai tenus ,je les pensais sincèrement sur le moment.
      C’est vrai que je suis lassé que Madagascar fasse parti de la lie de l’humanité depuis 2008 et plus les jours avancent et moins on voit une éclaircie se profiler à l’horizon .
      J’ai exprimé ma déception comme je l’ai ressentie parce que c’est tout ce que je peux faire vu je n’ai pas de fortune personnelle, je ne suis ni politicien ni ingénieur agronome ni médecin.
      Ceux d’entre vous emprunts de bons sentiments et de bon principes moraux ,devaient garder en tête qu’internet est un espace d’expression et que les opinions exprimées peuvent être différentes des vôtres.
      Vous êtes la à me jeter votre indignation concernant mes propos à la figure et c’est justifié (ce n’est pas du sarcasme),d’un côté j’admire même que vous soyez des personnes qui conservent un certaine intégrité émotionnelle... Tout ça pour dire que tout le monde ne garde pas facilement la tête froide et il arrive que certains l’expriment d’une façon plus viscérale que d’autres.
      Je ne demande le pardon pour quoi que ce soit,je voulait juste expliquer comment j’en était arrivé au post que j’ai publié.

  • 28 juillet 2015 à 22:20 | SNUTILE (#1543)

    A ma connaissance il n’y a aucune exigence de visas à un prétendant de nationalité comorienne à Madagascar. mais pour voyager depuis des années de résidence : oui ! MDR.

  • 30 juillet 2015 à 08:11 | vatomena (#7547)

    à croire que les plus virulents des contributeurs sont justement ceux qui ont cru le plus dans l’avenir de madagascar ,ceux qui l’ont le plus aimé .Ils ont souffert de nos échecs successifs plus que les indifférents ou les simples observateurs .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 333