Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 04h27
 

Politique

Les membres élus de la CENI

mercredi 28 octobre 2015 | Ben
JPEG - 62 ko
Hery Rakotomanana et Fano Rakotondrazaka

Course contre la montre pour le gouvernement dans la mise en œuvre des Sénatoriales. Il a mis au pas les entités et institutions impliquées dans la composition des neufs membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) qui doivent organiser ces élections de sénateurs. Ainsi, en un rien de temps, l’Ordre des journalistes a porté son choix sur Fano Rakotondrazaka, représentant élu de ce corps dans la CENI-T. Les députés eux ont du aménager leur ordre du jour et procédé en un temps record à l’élection de leur représentant. Parmi les candidats, dont une femme qui évolue aussi bien dans la société civile, les députés présents ont élu hier un administrateur cadre syndical, en la personne de Thierry Rakotonarivo, ancien directeur de cabinet et ancien secrétaire général au ministère de la Décentralisation et de l’Intérieur. L’Ordre des avocats a pour sa part élu l’ancien bâtonnier, Hery Rakotomanana, ce dernier était le premier président de la CENI-T. Olivier Ramahadison, magistrat, quant à lui représentera la Cour suprême. Le Chef de l’état ainsi que la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) devront aussi à leur tour désigner leurs représentants au sein de cette commission.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2015 à 09:12 | rabe (#9271)

    Pourquoi les malgaches ont besoin de CENI ? Bianco ? Tribunal spécial des bois de rose, ???? Tout ça car le peuple n’a plus confiance à l’ensemble du ministère de l’intérieur pour l’organisation de l’élection et l’ensemble du ministère de la justice pour la corruption. Beaucoup d’état de ce monde n’ont pas besoin de créer une structure tels que bianco, tribunal spécial car ils ont confiance à leur justice et leur institution, ils ont aussi de structure de contrôle strict de leur agent, et sur tout ils ont des agents qui ne cherchent que l’intérêt général. Nous avons tout ça inutilement car nous n’avons pas des gens honnêtes et intègres dans ces 2 ministères là ??? ou nos gouvernants ne veulent pas sanctionner les fautifs ou plus précisément nettoyer l’administration ????? ou l’inexistant de contrôle ou autorité compétent pour mettre les points sur les i ??? ou ils sont mèchent avec ????? Mais le plus grave ils laissent les voleurs de la république à continuer leur destruction à grande échelle ! A toute honnêteté, dans cette démarche de création bianco ceni.... ils multiplient le nombre de corrompus et laissent les autres continuent leur vols et trafics : résultat la paupérisation grandissante de la population !!! Ne s’étonne pas un jour si ça retourne contre eux tout ça car ils poussent le bouchon trop loin.

    • 28 octobre 2015 à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rabe

      Bonjour,

      Ce ne sont pas les malgaches qui ont besoin de toutes ces institutions mais les bailleurs de fonds étrangers multilatéraux et bilatéraux, les partenaires techniques et financiers car ils n’ont plus confiance à la capacité de nos institutions étatiques traditionnelles pour exercer certaines fonctions régaliennes et pour lutter contre certains fléaux.

    • 28 octobre 2015 à 12:37 | Takebo Ramasy (#9258) répond à rabe

      INONA MOA MBA DIKANY NA NY LANJANY
      CENI, BIANCO, TRIBUNAL SPECIAL, ASSEMBLEE NATIONALE — ntsika ireo

      Raha oharina amin’ireo LOBBYISTS iraisampirenena izay USD 100 milliard isantaona ny vola ividian’izy ireo ny OLOMBOAFIDY, OLOMBOATENDRY Malagasy izay MIVAVAKA SY MANOMPO NY KOLIKOLY/CORRUPTION... NA DIA NY lalàna avoakany UNION EUROPEENNE aza sahirana manohitra izany k’anefa efa kely kolikoly an !

      2016 mankany dia ny Lalàna hisy eto dia lalànan’ireo LOBBYISTS ireo
      Mines
      Foncier
      Investissements
      Financier
      Culture (Homo)

      AZA TONGASAINA IHANY RY GASY, FA MBOLA MIFALIFALIA (amin’ilay rehefa alain’ny mpanao gazety sary dia mitsiky foana ilay mpitondra gasy na dia efa ZERO SY RESY LAVA AZA !!! DONTO O !!!°

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 107