Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Vite dit

Vite dit

lundi 14 septembre 2015 | Bill

- Les dahalo n’ont plus peur d’affronter les forces de l’ordre pour ne pas dire qu’ils continuent de leur lancer le défi de la maîtrise du terrain. Après les guet-apens d’Ankazoabo Sud, c’est dans une commune de Betroka qu’ils ont sévi ce weekend. Une horde de dahalo vient de descendre un capitaine de la Gendarmerie en la personne du capitaine Rafalihery Andriatina, commandant de compagnie à Betroka, région Anosy. Il est décédé lors de son transfert héliporté vers Ihosy et il ne serait pas le premier commandant de compagnie à être la cible des dahalo ; un autre responsable de cette compagnie, un adjudant a été blessé lors de cet accrochage avec les dahalo.

- Symbion Power entrera en action cette semaine et ce en partenariat avec la trentaine d’employés de la Jirama de la centrale de Mandroseza. On peut espérer que progressivement après 7 mois, les délestages ne seront plus qu’un mauvais rêve. La compagnie américaine Symbion Power n’utilisera pas l’huile lourde de Tsimiroro pour remettre en marche la centrale thermique de Mandroseza mais du fuel lourd ; c’est ce que le directeur commercial de la Jirama a déclaré. Mais, Symbion Power a comme premier projet, la mise en place et l’exploitation d’une centrale à huile lourde à Tsimiroro, ajoute ce cadre de la Jirama. En attendant, « Madagascar Oil SA poursuit la recherche de partenaires pour le projet Tsimiroro », lit-on ce 10 septembre dans le bulletin de l’Agence Ecofin.

- A croire Agence Ecofin du 10 septembre, Madagascar Oil qui est coté à Londres, est en train de déployer des techniques de communication/persuasion afin d’attirer le maximum de partenaires stratégiques pour le financement et la réalisation des phases initiales de la mise en valeur du projet Tsimiroro. Robert Estill, CEO de Madagascar Oil, s’est félicité du niveau de l’intérêt manifesté par bon nombre de potentiels partenaires stratégiques, dont des compagnies internationales, malgré les conditions difficiles du marché, expliquant cet engouement par le volume des ressources de base du projet, rapporte cette source. Selon M. Estill, Madagascar Oil cherche à sécuriser, dans le court terme, un financement intermédiaire approprié pendant qu’elle évalue des options de financements alternatifs comprenant des propositions avancées par certains de ses grands actionnaires actuels.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2015 à 10:46 | vatomena (#7547)

    Craignez une coalition des Dahalo .Quand ils se constitureont en une armée,ils combattront pour une indépendance .L’armée doit vite réagir.Nous sommes revenus à 1947

    • 14 septembre 2015 à 12:51 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à vatomena

      attend,attend,que je comprennes bien !
      Donc cela voudrait dire qu’en 47 ce sont des Malgaches qui en ont empêchés d’autres (avec les Frantsay) d’avoir leur indépendance .
      Donc cela voudrait dire qu’ils y avaient des collabos des colons et que ce sont les mêmes (leurs enfants) qui ont pris le pouvoir colonial et qui le perpétue a leurs profits .
      C’est un scoop mais tu vois je m’en doutait un peu .

      VIVA LA REVOLUTION !

    • 14 septembre 2015 à 20:14 | vatomena (#7547)

      Je ne sais quel était le degré de fidélité des différentes tribus aux rois et aux reines de Madagascar autrefois . je ne pense pas que cette fidélité ait été générale et indéfectible .Bien avant la conquete de 1895 , des rois locaux avaient déjà loué ou vendu ou traité leurs terres avec la France dans le Nord Ouest du pays .Ce qui est certain est que de nombreux soldats malgaches ont servi avec fidélité et courage dans l’armée coloniale aussi bien aux frontières de France qu’en Indochine ou en Algérie .De retour au village l’ancien combattant était généralement tres respecté . Ce qui est certain est que de nombreux engagés malgaches ont combattu la rébellion de 1947 aux cotés des français ,des sénégalais et des marocains .Si le Sud n’est pas mieux pris en charge par le gouvernement central ,si la répression est trop sévère et trop cruelle ,on pourra craindre la naissance d’un mouvement séparatiste .

    • 14 septembre 2015 à 20:15 | vatomena (#7547) répond à ATAVISME PREMIUM

      Prévisualisation

      Vite dit
      par vatomena

      Je ne sais quel était le degré de fidélité des différentes tribus aux rois et aux reines de Madagascar autrefois . je ne pense pas que cette fidélité ait été générale et indéfectible .Bien avant la conquete de 1895 , des rois locaux avaient déjà loué ou vendu ou traité leurs terres avec la France dans le Nord Ouest du pays .Ce qui est certain est que de nombreux soldats malgaches ont servi avec fidélité et courage dans l’armée coloniale aussi bien aux frontières de France qu’en Indochine ou en Algérie .De retour au village l’ancien combattant était généralement tres respecté . Ce qui est certain est que de nombreux engagés malgaches ont combattu la rébellion de 1947 aux cotés des français ,des sénégalais et des marocains .Si le Sud n’est pas mieux pris en charge par le gouvernement central ,si la répression est trop sévère et trop cruelle ,on pourra craindre la naissance d’un mouvement séparatiste

  • 14 septembre 2015 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Mais où sont passés les fameux « dahalo niova fo » ?

    Sans faire de jeu de mots, cette affaire ressemble à "un combat de Nègres au milieu d’un tunnel à minuit lors d’une nuit sans lune !

    • 14 septembre 2015 à 14:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      « Such a nice place with such nice people ! » MDR !

  • 14 septembre 2015 à 15:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    En effet plus facile de massacrer un étudiant au sol « dézarmé » que s’ attaquer à semblable armé et nettement plus déterminé .
    Le GIGN vita gasy toujours imité zamais égalé des django d’ opérette qui se la pètent .

    • 14 septembre 2015 à 19:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Oui.
      D’autant plus qu’il va y avoir de plus en plus de morts à ’transporter’ pour les Zhommazies officielles et que les politiciens et Djeneraly en auront Raz le boller d’aller à des obsèques sans whisky après la cérémonie !

    • 14 septembre 2015 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Du toaka serait encore trop bon pour ces komba !

  • 14 septembre 2015 à 18:36 | lanja (#4980)

    Nahoana moa isika no tsy ataon’ ny dahalo mitondra faisana, ny galona eny @ ireo miaro antsika toa ohatry ny zaraina fotsiny, iza no tsy mitebiteby @ resaka sécurité @ izao ?... général izao aza miteniteny foana ,ohatry ny niveau BEPC ny sasany

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 179