Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 27 août 2015 | Bill

- Cristal de Fenoarivobe  ; abus de pouvoir du chef de région. La propriétaire du bloc de cristal saisi par le chef de région du Bongolava ne se laisse pas faire. Elle s’est présentée devant la presse avec son avocat avec les pièces justificatives démontrant qu’elle est détentrice du permis l’autorisant à exploiter la carrière d’où est extrait le bloc de pierre industrielle. Elle souligne qu’elle détient également le laissez-passer numéro I, spécifique au permis d’exploration/exploitation. Elle a même obtenu une attestation du ministère des Mines comme quoi elle est en règle vis-à-vis de toutes les obligations auprès de l’Administration des cadastres miniers (BCMM). En tout cas, elle accuse le chef de région d’abus d’autorité et d’après ses dires, de vouloir lui extorquer la moitié de toutes les pierres et autres matières de sa carrière, en échange de sa liberté d’action dans la région.

- « Le pacte de responsabilité est différent du mémorandum de stabilité » explique Benja Urbain Andriantsizehena, président du groupe parlementaire VPMMM II. Le « pacte de responsabilité » est un verdict de la Haute cour constitutionnelle, donc il faut l’exécuter ; il concerne tous les députés de l’Assemblée nationale et la Présidence de la République. Comme ce dernier a déjà déclaré et s’est déjà engagé à le mettre en œuvre, on attend la suite. Le mémorandum de stabilité quant à lui est une convention entre les députés qui sont prêts à appuyer et à promouvoir le programme du président de la République. Ceux qui, parmi les députés, n’adhèrent pas à ce mémorandum de stabilité devraient s’aligner dans l’opposition, remarque ce député élu à Manakara.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2015 à 10:47 | Turping (#1235)

    Cristal de Fenoarivobe ? abus du pouvoir du chef de région ? et si on remonte encore les investigations qui sont derrières toute cette affaire ? les chinois ?
    - Récémment ,24 tonnes de cristaux de quartz fumés ont été saisis par les douaniers alors que 24 tonnes de Girasols ont été déclarés ,d’une valeur quatre fois moindre .
    - Quoi qu’en dise ,ce pays est le cible de la continuité des trafics illicites ,de la corruption sans de règles communes strictes appliquées .Il se pourrait qu’une caution moyennant quelques centaines de millions d’ariary suffisent à faire taire l’affaire .L’argent qui servira pour acheter de 4X4 ,construire une maison ,etc,....au profit des hauts responsables ,et oup ! on classe l’affaire sans suite ,comme avec l’affaire de BDR où le BIANCO est incapable est coincer un personnage alors que même le PRM est au courant ,avoir la liste sous les yeux depuis la déclaration faîte par l’ancien PM Omer Beriziky.Au pays de la jungle ,chacun fait sans foi ni loi sans que les richesses ne profitent aux intérêts communs ,l’absence autoritaire d’un état pour créer de richesses sans brader ce qu’il y a déjà au profit des mafieux alors que les caisses de l’état sont vides ,...sans pouvoir créer même des recettes fiscales .
    - Paradoxalement ,ce qui est rigolo c’est en apprenant que l’état malgache avait envoyé des officiers supérieurs ,des Colonels en Haiti pour apporter une stabilité et de paix ,....à la solde de l’ONU ? heureusement pour faire diminuer l’insécurité à Madagascar !
    - Le paradoxe ,c’est d’avoir constaté la situation intérne où tout le B.ordel ,le délestage ,l’insécurité ,...sont loin d’être éradiqués pour donner une aide ,une leçon à d’autres pays pour la coopération .Le ridicule ne tue pas ,heureusemnt !
    - Le pacte de responsabilité ou d’irresponsabilité ? on tourne en rond du moment qu’on ne parvienne pas à définir le rôle et le but pour faire la politique .
    - En dépassant le rôle de la définition attribuée par la guerre de fauteuil ,le pouvoir ,...l’usurpation ainsi engendrée créant encore l’appauvrissement grandissant autour des « adilahy politika » ,les intérêts ,les conflits d’intérêts ,.....sans discuter réellement les intérêts communs pour des valeurs communes ,le dévéloppement ,.... le temps de la récéréation n’est pas encore terminée pour réaliser ,concrétiser les vrais défis sur tous les plans qui nous attendent.

    • 27 août 2015 à 10:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :récréation ,....

    • 27 août 2015 à 10:52 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Qui dit la vérité, quant aux deux hommes de « LOI » ?
      - Les documents en possession de cette Dame, selon le Commandant de la CIRGN Analamanga, constituent un permis déjà expiré.
      - Selon Me Oh Lala, cette Dame est « NETTEMENT » en règle vis-à-vis de l’administration avec papiers à l’appui, sans qu’on précise les dates, ...

    • 27 août 2015 à 10:54 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Les journalistes d’INVESTIGATION sont en manque chez nous !
      Vive les paparazzi !

    • 27 août 2015 à 10:58 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Dans les soupirs, des mesures d’exclusion se profilent déjà, au niveau du processus engagé de cette histoire de « MEMORANDUM ».
      Pourtant, ce doit être le pacte de responsabilité qu’il faut concevoir en premier et on verra comment vivre ce « mémorandum » ?

    • 27 août 2015 à 11:05 | poiuyt (#584) répond à Eloim

      idem pourrissables enquêteurs ; les dijéi ont révolutionné la mentalité de la civilisation, l’amenant vers un pallier pragmatique que diable ; un pour tous tous pourris ; qui dort ne dinent pas

      Que de maux irréversibles ont amené 4 ans d’imposture ; il faudrait essayer la peine décapitable capitale pour faire réfléchir, à usage rétroactif jusqu’en 2009 mars+2

    • 27 août 2015 à 11:07 | vohitsara (#8896) répond à Turping

      « Paradoxalement ,ce qui est rigolo c’est en apprenant que l’état malgache avait envoyé des officiers supérieurs ,des Colonels en Haiti pour apporter une stabilité et de paix ,....à la solde de l’ONU ? heureusement pour faire diminuer l’insécurité à Madagascar ! »

      Ny Kolonely halefa hampandry-tany any Haiti, satria efa be traikefa ?

      Ny Miaramila Sous-Officiers matin´ny dahalo any Atsimo, satria tsy ampy traikefa ?

      Fehiny : ireo Kolonely tsy hita isa, sy ireo Jeneraly maro kintana maro be ireo no tokony halefa any Atsimo mandrongana ny dahalo. Rehefa tanteraka an-tsakany sy an-davany izany asa izany, izay izy vao halefa manao vakansy any Haiti.

      Rehefa tsy voarongany tanteraka ny dahalo, dia ahintsana ny galonany sy kintany be nahoana ireo.

    • 27 août 2015 à 11:27 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim ,
      - Comme le mysticisme reste encore un phénomène à démontrer à Madagascar quant à la corruption .
      - Vu,que la dame est propriétaire du lieu d’exploitation .Posons nous la question même si le CIRGN a constaté l’expiration de son permis d’exploitation . Son permis n’est-il pas renouvelable dans le cadre de la loi non restrictive en vigueur ,en la matière d’exploitation ?pourtant il n’y a pas logtemps ,l’extraction des quartz ,des cristaux de roche reste la proie des prédateurs de tout bord ,de tous pays ?
      - Me Oh Lala en tant qu’avocat n’a fait que son boulot . Est-il l’avocat du diable ?
      - Or,force est de constater après la lecture du texte que le chef de région de Bongolava a voulu aussi sa part dans cette affaire pour faire taire l’affaire . Une sorte d’extorison et d’intimidation liée à la corruption .Est-ce que le CIRGN n’a pas reclamé en catimini aussi sa part ?
      -Dernièrement ,l’état comme dans tous les affaires concernant les trafics illicites ne prend pas assez ses responsabilités pour renflouer les caisses vides de l’état ou prendre tout simplement les mesures de protection pour combattre la politique de la éterre brûlée" jusqu’à à ce qu’il ne reste plus rien dans ce pays avec la paupérisation grandissante.

    • 27 août 2015 à 11:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      la terre « brûlée »

    • 27 août 2015 à 12:09 | walesa (#5863) répond à Eloim

      Eloim, dans ce Pays de NON-DROIT conduit par la Mafia aux multiples facettes internationalisés il n y a pas de la place pour les journalistes d’INVESTIGATION ! Au risque et péril de leur vies ! Dago n’est pas un pays democratique, loin de là ! C’est un CONDOMINIUM DE MAFIEUX, eux-meme divisés profondement entre-eux, ce qui fait totalement ANARCHIZER toute la vie socio-politico-economique de Madagascar !

    • 27 août 2015 à 12:10 | Turping (#1235) répond à vohitsara

      Vohitsara !
      - Vous avez compris mon message .De plus ce que vous avancé , d’envoyer les colonels ,les hauts gradés pour sécuriser le Sud ,contre le vol des bovidés ,la falsification des papiers ,.... est avant tout une mesure gouvernementale digne de son nom .
      - Vous le savez ,le pire c’est que parmi les colonels ,les généraux se trouvent les Dahalos en cols blancs . Ceci sous entend ,y en a qui participent aux actes de banditisme .Un fait qui relate malheureusement la vérité depuis le temps de Ratsiraka .Le feu ,colonel Manjary était l’un des commanditeurs parmi d’autres .Hélas ,un phénomène qu i s’est aggravé au fil du temps ,générant l’insécurité .
      - La diminution des effectifs des militaires ,des gendarmes ,etc,....devrait -être une mesure gouvernementale à prendre si on voulait réduire réellement l’insécurité car trop d’armes prolifèrent :Y en a qui louent ou vendent leurs armes .
      - Certes ,beaucoup de Colonels n’ont même pas leur poste pourtant y en aqui touchent leur solde mensuellement pour ne rien faire ,au contraire pour semer les pagailles .
      - Les 50 000 employés « fantômes » que l’état malgache paie 20 milliares d’ariary mensuellement nous vous dit pas quelques choses ? je pense que beaucoup de militaires figurent là -dedans surtout les officiers supérieurs .
      - Madagascar a certainement besoin ,des militaires ,des gendarmes ,de forcesde l’ordre pour assurer la sécurité de nos concitoyens ,comme les frontières .Or ,ce qui est déplorable c’est de ce côté là.
      - Le Ministre du travail avait parlé de l’aide du GPEC pour recenser les personnels qui travaillent réellement pour économiser les dépenses fictives de l’état .Où est en t-il réeelement ? un discours démagogique ?

    • 27 août 2015 à 12:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ce que vous avez avancé ....

    • 28 août 2015 à 02:18 | jules (#2904) répond à Turping

      Enfin une médaille pour Mada ,certe elle n’est pas en Or ,mais tout les espoirs sont permis : " Midi Madagasikara 27 août 2015

      Jacaranda

      Madagascar occupe la seconde place après la République Démocratique du Congo et avant la Zambie. Il ne s’agit pas du classement de la FIFA, mais celui plutôt lugubre établi par un chercheur américain concernant les pays les plus touchés par la résurgence de la peste.

      Merci à la révolution ORANGE sans laquelle cette belle prestation n’aurait pas pue étre possible !!!

    • 28 août 2015 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jules

      Un chercheur américain ???

  • 27 août 2015 à 11:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Non seulement ce pacte de responsabilité est une coquille d’œuf vide sur laquelle on ne peut pas en faire d’omelette en la cassant mais il pose également les problèmes suivants :

    Il faut se poser la question sur la place de ce pacte de responsabilité dans la hiérarchie des textes de loi applicable au pays :

    - Est-ce qu’il sera au-dessus ou en dessous de la constitution ?

    - Qu’est-ce qui va lui conférer la force exécutoire ?
    Le conseil de gouvernement voire de ministre ou le vote de l’Assemblée Nationale sous quel quorum et avec quelle majorité (50+1) ou 2/3.

    Si ce pacte de responsabilité se place au-dessus de la constitution, il doit faire l’objet d’un référendum pour se draper de sa force exécutoire car autrement c’est du n’importe quoi.

    Et s’il se place en-dessous, il doit faire l’objet d’un contrôle de conformité par rapport à la constitution pour avoir force de loi alors que probablement les articles figurant dans ce pacte seraient diamétralement l’opposé de ceux de la constitution de la 4ème république.
    Donc c’est un nouveau casse-tête pour le régime, les élites et la communauté internationale et d’autre par une entorse à la bonne gouvernance et à l’état de droit.

    Il serait plus juste de voter une nouvelle constitution et de refaire ensuite toutes les élections à partir de la base.

    • 27 août 2015 à 14:02 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      les kolonely analphabètes sont partis en vacances à Haïti....???

      Tant mieux pour eux..ils seront payés en € et en $....

      la mission pour civiliser le SUD de Madagascar est payée en Ariary..vola gasy....!!!..celà interesse personne....!....DAHALO CRAVATE v/s DAHALO pied nu....l’affiche n’est pas alléchante...!

      VIE POLIFIKA NATIONALE

      Mr Plus qu’hier et moins que demain :

      « Il serait plus juste de voter une nouvelle constitution et de refaire ensuite toutes les élections à partir de la base. »

      ...tout ceci nous coûte en € et en $.....

      La caisse de l’Etat parait-il est vide....

      si c’est pour avoir un PREZIDA par hasard....vaut mieux laisser le VAHOAKA..boire sa calice jusqu’à la lie....!!!!....trois fois hélas....!

    • 27 août 2015 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      L’autre possibilité légale est l’amendement qui porte sur certains articles définis par la constitution de la 4ème republique elle-même en terme de procédure à respecter.

      Concernant la caisse de l’état, quoi de plus normal si l’on se référe à la mauvaise gouvernance généralisée du régime actuel.

    • 27 août 2015 à 21:54 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      L’autre possibilité légale......?

      Incroyable vous voyez encore des possibilités légales dans ce foutoir...!

      RAVALO est-il parti à la Réunion..puis l’Afrique du sud...à la recherche des financements des promesses de sa femme élue à Tana..ou pour financer la réouverture de TIKO..ou pour fomenter un coup d’état..?...RAJAO s’inquiète...incapable de GOUVERNER ,ni depioté ni parti politique..ce prézidà par hasard espère que les communales feront de lui un PREZIDA..puissant...!...hélas..peine perdue....!

      RENOVER LE PAYSAGE PÖLITIQUE....une obligation...

    • 28 août 2015 à 09:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Assalaamo alaikoum

      Selon le PRM, il s’agit d’un PACTE DE NON AGRESSION car à Madagascar l’exercice de la démocratie est considéré par le tenant du pouvoir comme une guerre entre les institutions de la république.
      Où va le pays avec de telle pensée de la part du régime ?

    • 28 août 2015 à 10:30 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      Mr Plus qu’hier et moins que demain :« Où va le pays avec de telle pensée de la part du régime ? »

      au LAVA-PIRINGY....!

  • 28 août 2015 à 11:40 | Mabagoa (#9168)

    Raha Hendry sy manampanahy ny Depiote sy ny Mpitondra tsy tokony ho sahirana @pacte de responsabilite (pacte avec le diable) fa Ny fahasahiranambahoaka no jereny voalohany

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 453