Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Vite dit

Vite dit

samedi 22 août 2015 | Raw

La commune urbaine d’Antananarivo fait de nouveau face aux remblais sauvages. Des camions circulent la nuit pour déposer des tonnes de remblai sur des terrains considérés comme sensibles d’autant que la CUA déclare n’avoir pas délivré aucun permis pour ce faire. Le phénomène se poursuit au marais masay après celui d’Ankorondrano-Tsaramasay. Le PDS déclare prendre des mesures mais hier encore c’est-à-dire ce 21 août 2015, les jeunes et les fokonolona déplorent encore des opérations de remblai. Le PDS de la CUA semble dépassé par les manœuvres de remblai. Il semble dire qu’il fait son possible mais qu’il ne peut tout faire.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a recueilli ce 21 août au Colbert, les remarques, avis et propositions pour la création de cette structure indépendante. Les diverses et différentes sociétés civiles ont participé à cet atelier. La SEFAFI, le KMF-CNOE, Justice et Paix, Conseil Développement et éthique (CDE)… ont saisi l’occasion pour réitérer leurs critiques et suggestions. Beaucoup parmi ces membres de la société civile ont noté qu’il y a de la précipitation douteuse dans la démarche du ministère de l’Intérieur car d’autres sujets sont imbriqués dans cette question de nouvelle structure devant régir les élections après la CENI-T ; entre autres le code électoral, la loi sur les partis, leur financement ou encore le plafonnement des moyens de propagande. Quoi qu’il en soit, la société civile a pris ses responsabilités en venant mettre sur le tapis toutes les remarques et suggestions pour améliorer l’organisation des élections. Il a été défini par exemple ce qu’est l’indépendance des organisateurs et juges électoraux, le champ de compétence de cette structure et évidemment comme le souhaitait l’organisateur de l’atelier, les composantes de cette structure.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2015 à 10:01 | Hagafotsy (#8976)

    On a beaucoup critiqué la CENIT lors de ces municipales. Les politiques doivent aussi faire leur autocritique car ils participent largement à la décridibilsation de la question publique aux yeux des citoyens.

    http://hagafotsy.net/echecs-de-la-campagne-municipale-antananarivo/

    • 22 août 2015 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à Hagafotsy

      Bonjour et merci pour ce lien, qui parle de lui-meme .
      Permettez-moi de trouver particulièrement maigre l’ os jeté aux aficionados d’ MT ce matin , une baisse de régime manifeste, une cure vitaminée s’ avère la bien venue , ya comme un air de https://www.youtube.com/watch?v=r91V5r86AFQ ...

    • 22 août 2015 à 13:44 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      bonjour,

      Votre lien mène à une démonstration d’afindrafindrao , qui est la malgachisation du menuet

      un peu chichiteux et pas vraiment tropical !

      préférez ceci :

      http://gasy.net/fr/video/clip/12929/dadah-de-fort-dauphin-sabiba-tsapiky-gasy.html

      bonne journée

    • 22 août 2015 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      je pensais au salegy .

    • 22 août 2015 à 18:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Gérard

      Malgachisation du menuet l’afindrafindrao ? N’importe quoi. C’est qui déjà qui a découvert Madagascar ? (À part les premiers Malagasy eux-mêmes bien entendu parce que eux, ils ne comptent pas)

    • 22 août 2015 à 22:39 | Gérard (#7761) répond à Tsisdinika

      juste pour vous Tsisdinika

      http://www.adelyg.com/Danses%20traditionnelles.php

      «  »Afindrafindrao« signifie »pas à pas« . Cette danse est inspirée des menuets dansés à la cour du Roi Soleil (Louis XIV) »

      du temps ou vos ancetres portaient beau à Manjakamiadana, en partageant un frac à 3

      le chapeau pour l’un, la redingote pour le deuxième, le pantalon pour le 3 ème

      relisez Ida Pfieffer !

      quoi de changé depuis ? on ne partage plus le frac (costume), seulement le fric !

      bonne journée

    • 23 août 2015 à 08:26 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Entre Tsisdinika et vous il y a la différence entre l’histoire écrite et l’histoire par transmission orale.

      Quelle est la version la plus crédible ?

    • 23 août 2015 à 14:32 | kozobe (#7754) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,
      Entre nous et sans vouloir offenser personne, mais juste pour dire mon ressenti, je trouve que l’« institutionnalisation » , voire l’« instrumentalisation », de l’« Afindrafindrao », comme étant une danse « officielle » malagasy, que l’on doit supporter en prélude à chaque soirée dansante à Madagascar, traduit pour moi le comble de l’acculturation : l’« Afindrafindrao » ne peut pas être une danse d’origine malagasy. En ce qui me concerne, cela fait belle lurette que je refuse de me soumettre à ce cirque ridicule.
      Bon dimanche

    • 23 août 2015 à 14:40 | Gérard (#7761) répond à Stomato

      Non

      la différence n’est pas entre oralité et écriture, mais entre croyance et fait avéré, ou chacun sait que la croyance est ordinairement la plus forte

    • 23 août 2015 à 17:00 | Gérard (#7761) répond à kozobe

      bien sur que cet afindrafindrao est un truc de chochotte piqué à des vazahas froids comme des pasteurs nordiques !

      la danse tropicale est une parade sexuelle ou le salegy et le tsapiky ont infiniment plus de « gueule »

      à vendredi à jao’s pub ?

    • 25 août 2015 à 10:28 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      les Vazimba ont ils été les premiers malgaches ou pas ?N’ont ils pas été éraqiqués comme les peaux rouges d’Amérique ? C’est la nation malgache qui porte ce crime trop vite oublié .

  • 22 août 2015 à 11:35 | betoko (#413)

    Chaque jour son scandale politico-financié à Madagascar , pire que la mafia sicilienne , Dernier scandale et non le moindre , vu sur TV+ dans le journal télévisé hier soir , l’organisme chargé de contrôler tous les mouvements d’argent dans toutes les banques à Madagascar a pu trouver que 380 milliard d’Ar sont des blanchiments d’argent sale , et cet organisme a tous les noms des responsables et a transmis les dossiers au tribunal d’Anosy, Jusqu’ à ce jour personne n’est inculpé .

  • 22 août 2015 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618)

    Faut pas s’inquiéter !

    ’y a eu une réunion au Colbert... donc tout va s’arranger... c’est sûr !

    faut faire un culte et une p’tite exhumation bien crade et bien arrosée ... et tout va s’arranger !

    En résumé : Chronique ordinaire de la culture de la médiocrité abyssale et de l’indifférence malgaches !

    • 22 août 2015 à 12:17 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Au contraire , c’est très inquiétant , Madagascar est foutu , plus rien à espérer . Je me pose la question , on dirait que les kidnappeurs ont raison
      Imaginons que la liste des gros trafiquants dans n’importe quel domaine tombe aux mains des gens malintentionnés , ça va aller de mal en pire , chantage sur chantage , et cela pourrait se terminer très mal

    • 22 août 2015 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Tant qu’ils ne veulent pas communiquer avec les autorités,il faut les laisser tomber,c’est mon avis ».
      A chaque fois qu’il y a « k »,il y a une préparation ou voyage à l’étranger".

    • 22 août 2015 à 14:02 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Clearstream sauce Malgache.
      En France , les listes avaient été eventées ; et même il semblerait que des noms avaient été rajoutées.
      A M/car, les noms des pilleurs de forêts avaient été communiqués depuis 2ans par un chef de gouvernement de la transition. Pour quelle suite ? ZERO
      Aujourd’hui, vous allez donner cette liste à des magistrats dont la corporation n’a pas la réputation d’être intègre , et vous êtes bien placé pour le savoir.

      Alors , une fois que nous avons dit tour cela, que POUVONS NOUS ATTENDRE raisonnablement de cette « justice » ? Un miracle ?

      Nous avons soit disant une armée, mais dont la marine ne sait pas , ou ne peut pas, ou ne veut pas, intercepter les navires qui charges à la vue de tous deu bois de rose. Nous avons une gendarmerie, mais qui ne sait pas ou ne peut pas, ou ne veut pas stopper les veritables Dahalo, ou brigands qui sevissent dans toutes les régions, et enfin nous avons une justice qui ne condamne pas les vrais meurtriers/kidnappeurs et qui ne veut pas, ne sais pas, ou ne peut pas exploiter les listing de blanchisseurs d’argentS sales.

      Nos institutions sont gangrenés jusqu’à la moelle Betoko. Et je crois que sur ce point , il y a consensus. Le reste c’est de l’hypocrisie .

    • 22 août 2015 à 17:12 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Un peu ironique comme argument !La marque de fabrique Paulo alias John Lenon—t’es a court d’arguments

  • 22 août 2015 à 14:23 | Turping (#1235)

    Le fait prouve que même après les éléctions municipales ,rien de concret n’a été encore fait .La CENI-T pour préparer les éléctions n’a pas un statut juridique de gérer la politique de la ville et encore moins dans la préparation des éléctions municipales après l’élection de Rajao en Janvier 2014.Le sigle« T » ,signifie la transition à la fin.
    - Il était temps que le PDS de la CUA ,le nouveau maire élu ,le gouvernement ,les sociétés discute enfin quant au moyen budgétaire alloué pour la gérance de la ville d’Antananarivo avec les collectivités territoriales.
    - Si la loi de la jungle sévit encore dans ce pays ,c’est qu’il n’y a pas de politique de rigueur en la matière pour punir les malfrats ,les hors la loi ,....
    - Un grand pannonceau indiquant l’interdiction de dépôts des tonnes de remblais sauvages ne suffisent plus ,alors il faut imposer une politique de rigueur moyennant un procès verbal moyennant une forte amende à ceux qui enfreignent la loi . Des sites sensibles cités doivent faire l’objet de surveillance en employant des gardiens qui surveillent le site ,jour et nuit à défaut d’implanter une caméra de surveillance .
    - Comme le civisme ,la règle pour tous et toutes oblige .Donc ,personne n’est au dessus de l’impunité si les délits s’avèrent graves ,il faut sanctionner sans état d’âme comme dans un pays digne de son nom en rupture de la gérance babakotolandienne,....
    - Une commune a besoin des moyens pécuniaires pour fonctionner .C’est le manquement de la politique en la matière sans taxer les grosses entreprises entreprises étrangères comme malgaches qu’il faut trouver des solutions adéquates .

    • 22 août 2015 à 14:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les taxes des ordures ménagères doivent faire partie de la politique gouvernementale .La SAMVA est une entreprise légale qui collecte les ordures .
      - Par conséquent ,l’affaire de corruption ,de détournement avec les ingérences y afférentes restent toujours un combat de longue haleine où chacun fait ce qu’il veut ,même les grandes entreprises possédant de gros camions font ce qu’ils veulent en polluant les endroits censés d’être protégés comme si on parle d’insuffisance de WC publics où uriner ou défequer dans tous les coins libres de la rue sans de vraies règles ni d’éducation citoyenne imposée à tous les citoyens lambda leur permettent de faire ce qu’ils veulent dans l’impunité .
      - Le gouvernement a un grand rôle à jouer de ce côté comme une marque du dévéloppement et d’avancement en créant le dévéloppement et la politique de l’assainissement en parallèlle en même temps .
      - Ce qui est dommage c’est dès qu’on sort de chez soi ,tout ce qui relève du bien public commun n’appartient plus à personne car l’état est absent . A quoi sert -il les emprunts ,les aides ,les richesses minières de ce pays etc,....pour continuer la polique laxiste ,d’ingérence ?

    • 22 août 2015 à 15:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Notre ami « revysaditra » avec sa formule célèbre de Lavoisier disant ; rien ne se perd ,tout se transforme ,...
      - La politique gouvernementale malgache devait travailler depuis des lustres quant au traitement des ordures ménagères transformables .
      - Les matières organiques peuvent être transformées en compost ,utiles pour les engrais pas forcémént chimiques pour l’agriculture ,....par exemple les milliers de tonnes rejetés quotidiennement .
      - Sans faire la comparaison avec les pays en voie de dévéloppement et les pays dévéloppés ,les matières plastiques ,comme les verres sont recyclables ,... En faisant un peu d’humour ,au lieu d’exporter nos BDR ,l’or ,..illicitement,les chinois ou les pays nordiques doivent s’intéresser aux déchets ménagers pour les transformer en énérgies renouvelables qui serrvent pour se chauffer en hiver en diminuant les factures d’éléctricités ressortant des énérgies fossiles ,..
      - Madagascar a tout ce qu’il faut ,SAUF la façon de faire la politique avant de trouver un consensus ,les moyens pour y parvenir . Faire la politique comme le business ,l’usurpateur n’a jamais faitt évoluer cette société depuis des décénnies avec le manquement d’une politique de cohésion et d’union nationale .La politique c’est pour se remplir les poches à 90% ,les intérêts personnels ,les conflits d’intérêts ,le déluge après moi ,ni plus ni moins pour le moment ... ..

  • 22 août 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour l’histoire de CENI,ce serait normal et logique,que les élections reviennent au Ministère de l’Intérieur.
    Le Ministère de l’Intérieur est un « MINISTERE REGALIEN » pour l’organisation administrative et politique d’un ETAT.Point barre !
    Mais==PAR==quelle voie pour ce retour des élections au Ministère de l’Intérieur ??

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 août 2015 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "Les sud-africains arrivent à sa faim-fin :
    - « OCCUPER NOSY-BE ».par le truchement du TOURISME.
    LE REPOS DES BLANCS......et NOIRS ==riches==.

    ATTENTION DANGER !

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 août 2015 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui ! fini le monopole de cuissage bourzany ...

    • 22 août 2015 à 20:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les sud-africains arrivent à leur fin..ligne directe en avion et par le truchement du tourisme sélectif

    • 22 août 2015 à 20:56 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      grâce à Frèrot RHUMAIN de l’Escade.......canadiens...néo-zélandais....sud af..amerloques...même combat....jusqu’en Thailand..Philippines...Vietnam...et Nosy Be...à nous la chair fraîche....!..pour une poignée de $..

    • 22 août 2015 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      Un terroriste « MAROCAIN » de 26 ans essaie de perturber la FRANCE .
      Peut-on mettre un policier derrière chaque touriste ?
      Avoir des touristes mais dépenser sans compter pour éradiquer le terrorisme que gagne-t-le « PEUPLE français » dans tout ça.

      ATTENTION DANGER AVEC TROP DE LIBERTE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 août 2015 à 01:08 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous confondez encore Immigration et Tourisme.

      Un immigré quitte un pays pour venir travailler dans un pays qui n’est pas son pays natal. Un peu comme toi, et surtout comme ces terroristes
      Un touriste part passer quelques jour à l’etranger et revient dans son pays natal OU BIEN son lieu de travail.

      Quant au gain que le Tourisme rapporte à la France, le Tourisme est la 1ER INDUSTRIE nationale : 50 milliards d’€ en 2013 !

      Toi par contre, tu as coûté à la France...
      As tu saisi la nuance ?

    • 23 août 2015 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      - « Je ne parle pas d’immigration,je parle des »MIGRANTS« exploités par leurs congénères et qui engendrent des dépenses exhorbitantes pour question de »SECURITE".
      OUI !
      - « les Pays développés reçoivent une partie des conséquences de leur ingérence dans les autres Pays de la Planète,juste 70 ans ==après== la bombe atomique américaine sur les japonais ».
      LE CERCLE INFERNAL DE L’HISTOIRE.

    • 25 août 2015 à 10:45 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la bombe atomique a sans doute écourté la guerre dans le Pacifique de deux ans ce qui a sans doute évité la mort de deux millions de combattants ;Les japonais étant décidés à lutter tous jusqu’à la mort pour défendre leur archipel .Le bombardement atomique du Japon a été un essai .,une expérience .Les américains ont vite pris conscience du désastre humain .Ils auraient pu écraser le Viet Nam ,l’Afghanistan ou l’Irak ou la Corée par humanité par le feu atomique . Ils y ont renoncé ; Ils ont préféré alors envoyer leurs GI faire la guerre à l’ancienne ,au sol . Cela a fait bien des veuves aux USA .Le couteux arsenal nucléaire n’a servi à rien . Des milliards pour la recherche et l’investissement ont servi à rien.Les USA ont accepté ces pertes

  • 22 août 2015 à 20:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un petit rappel ...
    Ministère des Finances et du Budget
    - "Par arrêté N°25 397/2015,en date du 07 Août 2015,
    - enjoint==tout opérateur et prestataire de service==à céder la totalité de leurs recettes d’exportation==en devises==,auprès du Marché des Changes de « RAPATRIEMENT » dans un délai de 30 jours.
    Et ce, durant les trois prochains mois (-Septembre,Octobre et Décembre 2015-)
    Elle a été annoncé que :
    - l’inobservation du présent arrêté N°25 367/2015,en date du 07 Aout 2015,est considérée comme une « INFRACTION »,susceptible de « POURSUITES » et réprimée par le « CODE DES CHANGES ».

  • 23 août 2015 à 02:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    L’Etat Malgache devrait publier les conditions et le coût des visas pour Madagascar.
    LE VISA DEVRAIT ÊTRE OBLIGATOIRE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME.
    Chaque dossier devrait être scruté sérieusement pour éviter des surprises.

    VISA TOURISTIQUE :
    - 60 euros pour Adulte et enfant âgé de 12 ans à 18 ans
    - 35 euros pour enfant de 12 ans à 06 ans.
    - « GRATUIT » pour enfant moins de 06 ans

    Demande de visa long séjour :
    - 90 euros pour les adultes.
    - « GRATUIT » pour les enfants de moins de 18 ans..

    Le montant des droits de visa doit être réglé au "Service des visas au moment du dépot de la demande.
    Après paiement,une quittance ,avec mention du montant versé,est remis au demandeur (-PAS DE CHEQUE-)

    ATTENTION :
    En cas de « REFUS » du visa ou d’ANNULATION du séjour,le montant versé n’est pas remboursé.

    - « Ce n’est qu’une proposition des tarifs de visa ».

    LE PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    *1 euro = 3 692 MGA

    • 23 août 2015 à 08:50 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Proposition sur les conditions de renouvellement des titres de séjour.
      Pour les ressortissants âgés de plus de 70 ans (coutant cher à la sécu Française) taxe sur le formulaire de demande de renouvellement de 1500 euro payables en liquide (par dérogation) non remboursable en cas de refus.

      A l’expiration du titre de séjour, expulsion immédiate du territoire avec annulation du versement de pension éventuellement acquise lors d’activité salariées lors des séjours. Ceci pour éviter d"’avoir à transférer de l’argent à des personnes décédées non enregistrées par des état-civil inexistants ou truqués.

      Ceci est un exemple, mais qui sait ? A force de lire des sottises, l’imagination voient au pouvoir.

    • 23 août 2015 à 08:52 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Le montant des droits de visa doit être réglé au "Service des visas au moment du dépot de la demande.
      Après paiement,une quittance ,avec mention du montant versé,est remis au demandeur (-PAS DE CHEQUE-)<<

      Oh que oui, surtout pas de chèque, il ne faut pas qu’il y ait de traces du versement !!!
      Sachant qu’une quittance peut très facilement se fabriquer sur la table de la cuisine avec un PC et une bonne imprimante !

    • 23 août 2015 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      - « LE TOURISME NE FAIT QU’APPAUVRIR LES POPULATIONS LOCALES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 août 2015 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      Si vous voulez parler pour mon compte.C’est un peu tard.
      En 2018,je serai de retour à Madagascar pour le second mandat de
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOHARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef Suprême des INSTITUTIONS

    • 24 août 2015 à 08:35 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On va vous réserver pour 2018 une petite place dans un remblai ...

    • 25 août 2015 à 10:54 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les migrations ,l’accueil d’étrangers en Europe ne font qu’appauvrir les populations locales et engendrent une insécurité difficilement controlable .Plus besoin de passeport ni de visa pour les réfugiés ,les migrants ,les demandeurs d’asile . Une fois arrivés ,ils font valoir des droits à la prise en charge .Pourquoi perdre son temps et gaspiller son argent à quémander un visa pour la France ou l’Italie ?

  • 23 août 2015 à 03:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un rappel...

    Adoption des textes réglementaires en Conseil des Ministres.

    MINISTERE DE L’ENERGIE et DES HYDROCARBURES.
    - Décret portant ==approbation==des contrats de concession de production d’énergie électrique de la JIRAMA.
    - Décret portant==approbation==du contrat de concession de contrat d’énergie électrique d’une puissance de 40 MW sur le site de MANDROSEZA.

  • 23 août 2015 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
    PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT
    - "Système BOT(-Bulding Operate Transfert-)
    - « Lancement ==de la carte de résident biométrique==pour tous les étrangers ».
    (-Arrêté du Conseil des Ministres du 03 juin 2015-).

    Tous les étrangers résidents doivent se munir d’une carte biométrique pour==circuler==sur tout le Territoire National Malgache ;==autrement==,ils seront considérés comme « CLANDESTINS ».
    Ce système biométrique permet de lutter contre :
    - les fraudes
    - et les corruptions.
    Les techniciens vont utiliser le système :
    - BOT (- Bulding Operate Transport-)
    dans le traitement des « DOSSIERS ».

    Cette carte est infalsifiable.
    Le délai de livraison ne dépassera pas les 72 Heures.
    Une vingtaine de centres d’enregistrement sont en place pour faciliter et accélérer ==la livraison== de cette nouvelle carte de résident « BIOMETRIQUE ».

    Chaque étranger résident doit s’acquitter de la somme de :
    - 150 euros
    soit près de
    - 450 000 MGA.(-Ariary-)

    - "UN MOINDRE COÛT,SI L’ON SE REFERE A CEUX DES PAYS EUROPEENS QUI AVOISINENT :
    - les 3 000 euros
    soit près de
    - 9 000 000 MGA (-Ariary-)

    Cette carte resident biométrique permettra de savoir les données sur son « TITULAIRE ».
    La carte de résident biométrique permettra de== surveiller== les déplacements de son titulaire et de le ==localiser==facilement.Point barre !

    - « La mise en circulation de »la carte de résident biométrique" s’inscrit dans la mise en oeuvre du :
    - « PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (-PND-) »
    - et de la POLITIQUE de « MIGRATION » à Madagascar.

    Copier/coller.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 août 2015 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Air Madagascar
    Compagnie nationale aérienne Malgache.

    La presse réunionnaise rapporte que des passagers réunionnais comptent porter plainte==collectivement==contre la « COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE-Air Madagascar ».
    Mécontents :
    - des perturbations du mois d’Août (-période de leurs vacances scolaires-),
    - panne d’appareil,
    - annulation de vols
    - et passagers en attente.
    Le collectif s’est attaché les services d’un avocat pour porter l’affaire en JUSTICE.

    Si ce collectif de réunionnais n’est pas content,qu’il change de destination ou qu’il reste à la « MAISON ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 août 2015 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément !
      Bien sur qu’ ils ont le droit de ne pas etre CONTENTS !
      petit facho des mes 1+1 !
      Bien sur qu’ ils ont le devoir de porter plainte contre une « konpasnous » qui comme vous n’ a que de la gueule, des prétentions, sans en avoir le répondant !
      On ne prétend pas jouer dans la cour des grands, quand on a pas de quoi suivre !
      Les brebis galeuses de votre pire espèce : DEHORS !
      Ils ont me-dé, ils banquent ! ./

  • 23 août 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Après les élections du 31 juillet 2015,nous devrions nous habituer à distinguer :
    - DECENTRALISATION
    - DECONCENTRATION.

    La décentralisation.
    L’Etat incarne la « Collectivité territoriale » dans son ensembl (-Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation-).
    Il est compétent en tous domaines sur l’ensemble du Territoire National.
    DECENTRALISER,
    - c’est créer ,en dessous de la Collectivité Nationale,des collectivités territoriales plus restreintes dotées de « POUVOIRS AUTONOMES ».
    Ces Collectivitivés territoriales décentralisées (-collectivités locales-) doivent remplir trois conditions cumulatives :
    - être dotée de la personnalité juridique,
    - jouir de l’autorité financière
    - et être gérée par des « Conseillers élus » au suffrage universel local.
    Ces Collectivités Territoriales Decentralisées (-Collectivités locales-) s’appellent :
    - COMMUNES.
    Les Communes jouissent de la personnalité juridique,en ce sens qu’elles existent par elles-mêmes et peuvent agir de leur propre initiative.

    ELLE PEUVENT EXPRIMER UNE VOLONTE DIFFERENTE DE CELLE DE L’ETAT ou D’AUTRES COLLECTIVITES et DE POSER TOUS LES ACTES D’UNE PERSONNE MORALE.

    Les Communes sont gérées par des Conseils élus au suffrage universel local.

    Les dirigeants d’une collectivité territoriale décentralisée (-collectivité locale-) ne sont donc pas désignés par l’Etat.

    Ils tirent== leur légitimité==des électeurs qui les ont choisis et détiennent leurs pouvoirs de la loi.

    Les collectivités locales disposent d’une autonomie financière qui leur permet d’avoir les moyens de leur politique.
    Ainsi,elles ont des ressources autonomes et décident==librement==de leurs dépenses.

    LA CARACTERISTIQUE FONDAMENTALE D’UNE COLLECTIVITE LOCALE (-décentralisée-) EST DONC SON AUTONOMIE PAR RAPPORT AU POUVOIR CENTRAL.

    La portée politique d’une véritable décentralisation est considérable car elle implique==un nouveau partage==des pouvoirs au sein de la NATION.

    LA DECONCENTRATION.
    Le Gouvernement,principal organe du Pouvoir Central,ne peut être efficace s’il n’est pas représenté==dans les localités==les plus reculées du Pays.
    La déconcentration est une forme de l’organisation de l’Etat sur le Territoire National.
    - « DECONCENTRER »,
    - c’est déléguer des Pouvoirs aux échelons inférieurs.
    LA CARECTERISTIQUE FONDAMENTALE DU POUVOIR DECONCENTRE,c’est ==sa dépendance==hiérachique (-nomination,sanction,destitution-) vis-à-vis du Pouvoir Central.

    LA DECONCENTRATION EST ASSIMILEE AU DECOUPAGE TERRITORIAL.

    Bref,il y a deux sortes d’Administration territoriale :
    - l’Administration locale (-décentralisée-) exercée par les Maires,les Conseillers municipaux et communaux
    - l’Administration publique (-déconcentré-) exercée par les Représentants de l’Etat (-Préfets,Sous Préfets et Chef de Circonscription-).

  • 23 août 2015 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    POURQUOI un an ?????
    Carte de résident biométrique==des étrangers==,à Madagascar.
    - "Les étrangers habitant MADAGASCAR ont==une année==,à partir du mois de Septembre 2015==pour restituer==leurs papiers auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation rt==obtenir==leur carte de résident biométrique.

    ON PEUT FOURNIR CETTE CARTE DE RESIDENT BIOMETRIQUE,EN 72 Heures.
    Et pourquoi==offrir==,ce laps de temps d’un an,pour restituer leurs anciens papiers.
    Le Système BOT est le meilleur==moyen== pour suivre et localiser les étrangers à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 août 2015 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      et obtenir leur carte de résident

  • 24 août 2015 à 08:00 | jansi (#6474)

    Les remblais sont le sujet prefere des journalistes et politiciens en mal de critiques. Ils ne savent pas que pour eviter les inondations il faut surtout remblayer la plaine.
    Levacuation des eaux en cas de crues est rendue difficile non pas a cause des remblais mais a cause du mauvais etat des reseaux de canaux d’evacuation que sont le canal Andriantany, le canal GR ou genie rural et d’autres canaux moins grands mais plus nombreux qui structurent le systeme anti-inondation du Betsimitatatra.
    Les taxes sur les remblais servent a financer le reseau de canaux anti-inondation. Cest un montage financier et technique qui encourage lurbanisation de la plaine sud du Betsimitatatra cote fasankarana et Anosipatrana. Et cest conforme au plan durbanisme general de la plaine approuve par la Banque mondiale et Afd depuis 1990.
    Alors il faut arreter de dire des aneries comme lauteur de cet article et beaucoup dautres comme lui.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 156