Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h36
 

Vite dit

Vite dit

lundi 16 février 2015 | Bill, Léa Ratsiazo

- La hausse de salaire effective à partir de ce mois de févier : Annoncée lors de la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha au mois de janvier par le Président de la république Hery Rajaonarimampianina, la hausse de solde de l’ordre de 7% des fonctionnaires sera effective à partir de ce mois de février avec le rappel pour le mois de janvier. Pour le secteur privé, les négociations sont en cours. Selon le coordonateur des syndicats de travailleurs malgaches, José Randrianasolo, les groupements du patronat et ceux des travailleurs sont arrivés à s’entendre sur une augmentation de salaire de base de l’ordre de 7,3%. Aussi le SMIG passe de 124 000 ar à 133 000 ariary dans le secteur privé. Plusieurs paramètres ont été pris en compte pour déterminer ce chiffre, dont le pouvoir d’achat des travailleurs mais aussi les différentes contraintes des entreprises (énergie, infrastructures, fisc). Mais pour le moment, on ignore encore la date de mise en vigueur de cette hausse de salaire des privés.

- Encore un autre sigle, PMO ; c’est le Programme de Mise en Œuvre du Plan National de Développement (PND). Le général Herilanto Raveloharison, ministre de l’Économie et de la Planification a expliqué à la presse que son département est en train d’élaborer maintenant le Programme de Mise en Œuvre du PND et que cela va prendre environ trois (3) mois.
Entre temps, qu’est-ce que le gouvernement va faire et qu’est-ce que les bailleurs de fonds vont penser car d’après le ministre de l’Économie et du Plan, ce PMO va servir aux bailleurs de fonds pour décider de leurs contributions. Qu’est-ce que le Premier ministre va-t-il pouvoir évaluer au bout de trois mois et sur quelle base va-t-il effectuer cette évaluation des performances de son équipe ?

- Madagascar accueille à partir de ce 16 février et jusqu’au 19 février, une réunion internationale des assureurs. C’est la première fois que le pays héberge l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d’Assurances et de réassurances de droit National Africaines (FANAF) qui en est à sa 39è édition. La FANAF est une association professionnelle composée de 190 sociétés d’assurances d’une cinquantaine de pays non seulement africains mais aussi européens. Elle a été fondée en 1978 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Son secrétariat permanent est à Dakar au Sénégal et elle est présidée pour les trois prochaines années par M. Adama Ndiaye. Les autorités malgaches estiment que cette réunion est importante pour le pays où le taux de pénétration du système d’assurances est seulement de 1%. En plus il est vrai des retombées économiques et financières, car près de 600 participants sont aujourd’hui dans le pays.

- La ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, présidente de la Conférence Ministérielle de la Commission de l’Océan Indien (COI) effectue depuis l’après-midi du 15 février 2015, une visite au siège de la Commission à Ebène, Maurice. La visite rentre dans le cadre de la Présidence malgache de la COI. La mission de la délégation malgache s’avère primordiale dans la mesure où elle se déroule la veille de la tenue d’une importante conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire les 19 et 20 février 2015 à Antananarivo. Il est à noter que ladite Conférence est organisée conjointement par la COI et le gouvernement malgache, dont le ministère de l’Agriculture en assure le chef de file.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2015 à 10:52 | Gérard (#5118)

    Ce que ne dit pas cet article c’est que le Salaire minimum correspond à combien d’heures de travail par mois ????

    • 16 février 2015 à 14:10 | Anton (#8594) répond à Gérard

      Pour le secteur privé, le salaire brut est calculé pour 40 heures de travail par semaine ou 173,33 heures par mois pour le secteur non agricole, et pour 200 heures de travail par mois pour le secteur agricole.
      Ce qui se traduit respectivement par un salaire horaire de 767.32 Ar. et 665 Ar. ; une misère !

  • 16 février 2015 à 10:53 | Paulo Il leone (#6618)

    133 000 ariary au lieu de 124 000 PAR MOIS !! MAZETTE !

    Là c’est sûr, les travailleurs Malgaches et leurs familles vont pourvoir faire bombance tout au long de l’année !

    A mettre impérativement en parallèle avec la solde d’un général (parasite inutile et dangereux !) et le salaire* d’un depiote (parasite dangereux et inutile !)

    * en général, un salaire est la contrepartie d’un travail.
    Toutefois dans la RM indépendante, une et indivisible, le salaire des depiote est assimilable à une extortion de fonds garantie et encouragée par l’état au détriment de la nation.

    Et je ne parle pas des maîtres et autres professeurs de collège et lycée qui doivent survivre sur un salaire de misère !

  • 16 février 2015 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qu’en est-il du pouvoir d’achat (du taux d’inflation réelle mais pas théorique) ?

    Car une augmentation de 7% devant une inflation qui avoisine les 3 chiffres : C’est du pipi de chat.

  • 16 février 2015 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le salaire de base est à :
    133 000 Ariary.
    Que l’HIMO donne de l’exemple.
    Respectez ce « SALAIRE DE BASE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 17 février 2015 à 09:46 | John Steed (#8470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui serait vraiment instructif comme info ce serait de publier une echelle des salaires. Par exemple combien gagne un professeur d’université, un maitre d’ecole, un policier, un chauffeur de taxiB, un ouvrier de la voirie, un employé de magasin, un soldat, une infirmiere, un medecin, etc... Et d’avoir le cout reel et normal d’un malgache ouvrier aui doit loger sa famille de 5 membres, la nourir, l’habiller etc.... Et la on pourrait avoir un avis eclairé sur la question.
      Moi je sais qu’un employé de bureau dans le privé gagne entre 300 et 350 000 Ar, donc deux fous plus que le Smig qui est le salaire minimum d’entrée.
      Alors qui. A eclairer cette lanterne ?
      Et toi que fais tu, concretement pour aider ton pays ?

  • 16 février 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    vite dit.. ;
    L’Ambassadeur de l’Union Européenne affirme être du même avis que le Premier Ministre Malgache Général Jean RAVELONARVO lequel a déclaré :
    - « QUE MADAGASCAR A D’AUTRES PRIORITES » que l’histoire des 4X4 des Députés.
    Ce diplomate estime en effet que le niveau de vie des Malgaches a beaucoup dégradé depuis l’an 2000 et que la mise en oeuvre du développement nécessite de la « VOLONTE ».

    Le SMIG ou SMIC est à 133 000Ariary .
    et pourquoi pas :
    - le plus hat salaire ou l’esemble des « INDEMNITES » :
    - des Hauts fonctionnaires
    ,
    - de Ministres
    - ainsi que des Députés et Sénateurs
    ne dépassent pas :
    « SALAIRE DE BASE X 15 »=« SALAIRE BRUT » et/ou « TOTALES DES INDEMNITES IMPOSABLES ».
    Soit
    133 000 Ariary X 15 =1 995 000 Ariary (-mposable-),impôt retenu à la source.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa- gmail.com

    • 16 février 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - le plus haut salaire...

    • 16 février 2015 à 12:37 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J espère qu a ton retour au pays , on te coupera les couilles , tu fais partie des gens qui ont plongé ton pays dans la misère , pendant que tu profites du confort de la France tu laisses mourir ton peuple !!! Tes commentaires sur ce forum sont dignes d un dictateur en exil .

    • 16 février 2015 à 12:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non , ce n’est pas vrai , Cela vient du téléphone arabe de Basile

    • 16 février 2015 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Toujours des preuves tangibles ,au lieu de vous cacher derrière votre téléphone arabe.

    • 16 février 2015 à 15:42 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Il est loin d’être le seul...

      Beaucoup de GRANDS PENSEURS forumistes ( LOL) sont en réalité complices de cette insoutenable décadence.

      Comme à leur habitude, ils se protègent derrière des idées ou des « systèmes » d’un autre age ( les castes..par exemple)...

      Mais je préfère en rire, sous peine de verser dans la dépression..

      Des gosses crevent de faim mais Monja roindefo va distribuer 2 bassines et un sac de riz en HUMMER..

      Et le comptable Girondin, qui soit dit en passant n’aime pas du tout ses compatriotes aux cheveux crépus ( quelle surprise !!), va nous raconter que « des experts ont des visions pour 2030 »..

      QUE DE GRANDS HOMMES SUR CE FORUM !

      LOL

    • 17 février 2015 à 10:03 | John Steed (#8470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans tous les pays democratiques du monde, l’etat garantie a ses representants elus de pouvoir se deplacer correctement entre leur circonscription et l’assemblée. Donc la demande n’est pas anormale. Ce qui l’est par contre c’est le niveau de l’exigence et la maniere d’y repondre. On pourrait penser que fournir un 4X4 aux deputes pour se deplacer dans un pays ou les voies de circulation sont dans un sale etat, soit logique mais nous savons tous que la demande est plus luxueuse que ca. Si l’Etat fournissait a chacun un vehicule de fonction de type Duster ou encore ce nouveau 4X4 chinois a 7 000 euros, entretenait ce vehicule dans des garages nationaux, et recupere le vehicule a la fin du mandat. Voila qui repondrait aux besoins democratiques, eviterai la gabgie hzbituelle et couterait bien moins cher. Mzis non, la demande c’est d’avoir le plus beau 4x4 de la circonscription, sinon ca devalorise .... Alors que les fonctionnaires qui ont de la chance d’avour un vehicule de service dans un etat meme lamentable n’ont pas le premier Ar pour y mettre du carburant.
      Ouaip !!!!!!
      Et toi, que fais tu concretement pour ton pays ?

  • 16 février 2015 à 16:51 | jangobo (#8776)

    Le bateau qui a été arraisonné s’appelle BOUDER. Ce n’est pas chinois, ce ne pas anglais et il n’y a plus tellement de bateaux malagasy ; alors, c’est d’où Basile ?

    Ne vous vautrez pas ailleurs pour être taxé de déshérites, cher ami.

    • 17 février 2015 à 05:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      Bateau de plaisance dénommé-« BOUNDER » pas BUNDER !
      Pêche illicite d’holothuries dans l’Océan Indien

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 389