Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 02h39
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 29 janvier 2015 | Valis

- Le Premier ministre, le général Jean Ravelonarivo, appelle au secours. Il a officiellement lancé ce 28 janvier 2015 à l’endroit de la nation et à la communauté internationale, un appel à l’aide d’urgence ; le pays est dans la catastrophe. Selon les estimations des besoins de reconstruction des infrastructures et d’aide aux victimes de la tempête Chedza et des pluies qu’elle a provoquées, le pays est en situation de sinistre et a besoin de quelque 101,7 milliards d’ariary. Les derniers bilans encore provisoires font état de 68 décès, plus de 100 000 sans abris et près de 80 000 ha de rizières inondées.

- Les rencontres entre le FFKM et les cinq chefs (les anciens chefs d’État et le président de la République, Hery Rajaonarimampianina) n’en finissent pas. Ce mercredi 28 janvier 2015, ils s’étaient encore réuni dans les locaux du Palais de la Culture et des Sports à Mahamasina. Aucun communiqué ni point de presse n’a été donné à l’issue de cette énième réunion. On suppose qu’après le présumé tête-à-tête entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina de la veille au CCI Ivato –ils y sont restés près de 30 minutes après le départ des autres acteurs–, il se serait agi d’un compte-rendu de ce tête-à-tête ; un compte rendu écrit car le changement aussi dans ce processus initié par le FFKM est que tout ce qui est convenu soit dorénavant consigné par écrit.

- La Confédération des Grands Corps de l’État se déclare prête à aider le FFKM dans son entreprise de réconciliation nationale, précisément dans la Commission Refondation de la Nation et de la République. La Confédération estime qu’elle est la mieux placée et la plus appropriée à animer et à conduire cette commission étant donné les technicités de ses membres. D’autant qu’elle dispose depuis deux ans déjà, des documents et plan pour ce faire et qu’elle est prête à les présenter comme document de base pour discussions lors des réunions de réconciliation dans les régions. En attendant, elle réclame une concertation nationale sur la situation des fonctionnaires.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2015 à 11:36 | ramaso (#7441)

    Pourquoi ce FFKM doit tjrs reunir ces 4 anciens chefs D´ETAT et le PRM HERY plusieurs fois sans que l´on sache quel resultat en ressort ?et tjrs une rencontre a huis clos !CE FFKM doit arreter ce theatre,c´est pas au niveau de 5 HOMMES D´ETAT qu´on va reconcilier 22Millions de Malgaches dechires par la pauvrete,comment ca se fait qu´apres chaque rencontre de ces 5 protagonistes de 10heures a chaque fois le FFKM ne trouve tjrs rien a dire,avec les DEPUTES nous avons deja un faux probleme,maintenant avec ce FFKM on perd du temps et de l´argent dans cet HOTEL 5etoiles,pauvre de MADAGASCAR tout le monde profite le plus qu´il faut et meme les religieux qu´on croyait des bienfaiteurs et des donateurs.

  • 29 janvier 2015 à 12:04 | harmelle (#5862)

    Au lieu de mendier de partout , partout le premier ministre ne pourrait pas transferer les 45 millions d’euros prévus pour les 4X4 des députés aux sinistrés ?
    C’est indécent ....

    • 29 janvier 2015 à 13:30 | Stomato (#3476) répond à harmelle

      D’accord avec vous, mais en outre il serait pas mal de demander à tous les ministres et députés de copier 100 fois la fable de la cigale et de la fourmi, puis de l’apprendre par coeur et de la réciter à la TV avant de pouvoir prendre possession de leur siège.
      Inadmissible de ne pas prévoir les conséquences d’incidents météorologiques.
      Surtout depuis que Madagascar bénéficie sans grands frais des investissements fait par des pays très souvent insultés... sauf quand on leur tend la main pour les taxer de quoi acheter du superflu !

  • 29 janvier 2015 à 12:54 | Jipo (#4988)

    Le FFKM se range du coté des fossoyeur de la Nation,face aux 22millions de Malgaches à qui on demande de prier : pour que ces parasites continuent leurs basses besognes, ils devraient tous etre incarcérés, avec la bénédiction du « Très Bon Dieu » ...

  • 29 janvier 2015 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce sont presque tous des retraités (sans contrainte) donc ils n’ont plus rien à faire à part discuter/palabrer de tout et de rien car personne ne veut perdre son temps à les interrompre.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81