Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Vite dit

Vite dit

mardi 19 août 2014 | Bill

- Les importations de voitures et de motos d’occasion, de bonnes occasions, sont dorénavant imposées de droit d’accises de 10% ; et ce au nom de la protection de l’environnement, explique-t-on du côté du ministère des Finances. Jusqu’ici, ce sont les importations de tabac et de boisson alcoolique qui étaient frappés des droits d’accises. Mais comme l’État a besoin d’argent, il a fallu accroître les recettes fiscales en prenant cette mesure en plus de l’augmentation des impôts prélevés sur les entreprises et sur les salaires des travailleurs.

- La Banque mondiale a octroyé par l’intermédiaire du Fonds d’intervention pour le développement (FID) la somme de 1,6 millions de dollars pour la Protection sociale. Il s’agit d’aider les ménages les plus pauvres parmi les pauvres à scolariser leurs enfants. La phase pilote a été lancée ce lundi 18 août 2014 en faveur de la commune de Betafo–Vakinankaratra. 5000 ménages identifiés par les populations pauvres elles-mêmes sont ciblés par cette opération qui consiste en une aide de 20 000 ariary par ménage à la condition, après attestation de 80% au moins d’assiduité des enfants à l’école. L’opération sera étendue à d’autres communes la prochaine année scolaire.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2014 à 10:10 | harmelle (#5862)

    mais oui mais non ! Je ne pense pas qu’il faille favoriser l’acquisition a outrance de voitures et de motos à Madagascar ! Le réseau urbain et routier de manière générale ne sont pas adaptés et il y a vraiment , vraiment d’autres priorités que de construire des autoroutes .....
    Dans le même ordre d’idée je pense qu’une vignette automobile taxant lourdement les véhicules suivant leur cylindrée par exemple - ayant pour cible les 4 X 4 et les grosses berlines - serait la bienvenue . La recette de cette taxe annuelle pourrait aller a la santé ou l’éducation nationale ou les transports en commun.....

    • 19 août 2014 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      C’est comme d’hab,...ce sera toujours la classe moyenne qui s pénalisée, étant la plus itinérante qui ne pourra compter sur le transport en commun, vue la pagaille qui prévaut sur ce secteur,...

      C’est une politique de petatoko,...on veut réduire l’entrée des voitures d’occaz, sans mesure d’alternative afin que les Malagasy privilégient l’achat voiture neuve,...par exemple, on pourrait opter la diminution des taxes d’importation de voiture neuve ou instaurer la politique de faciliter de paiement, accès au crédit...

    • 19 août 2014 à 14:32 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Désolé de vous contredire car vous parlez là d’une classe qui n’existe plus dans la société malgache depuis belle lurette : la classe moyenne. Ma théorie est tout à fait simple : si un régime quelconque arrive à instaurer une vaste (excuse moi le terme) étendue de classe moyenne, comme dans tout pays développé, Dago a pu se débarrasser pour de bon cette pauvreté incommensurable que vit la majorité de la population malgache. La statistique, quelque soit l’origine, parle en soi. Une lacune a été bien constatée quant à la politique menée concernant le recouvrement fiscal. Quoiqu’il en soit, des mesures d’entrainement devront être restaurées, surtout en cette période d’après crise. Le fait de taxer l’importation des véhicules d’okaz est tout à fait normal, mais le taux ne devrait pas être le même à celui des concessionnaires de voitures neuves, pour éviter toute interprétation en faveur des Karana ou étrangers richissimes.

    • 19 août 2014 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Là, je ne suis pas d’accord avec vous, la classe moyenne(intermédiaire) existe toujours à Madagascar, si l’on analyse les réalités sur place. Tout d’abord, la classe moyenne se définit comme suit : la classe sociale qui désigne la partie de la population qui, par son niveau de vie, se situe entre les classes aisées et les classes les plus pauvres. Après c’est une autre discussion, à partir de quel niveau de vie, quel statut social , et aucune unité de mesure universelle ne nous permet de le déterminer,...

      Vous seriez d’accord avec moi, qu’à Madagascar, il y a de gens qui appartiennent à la classe aisée, mais vous n’allez pas nous affirmer que les restes sont dans les classes les plus pauvres,...néanmoins, c’est la classe moyenne supérieure qui y a disparue,...

      Quant à cette politique de ralentir le flux de véhicule d’occaz, ce serait une bonne idée si et seulement si, elle était accompagné d’une mesure d’alternative, comme amélioration de la régulation de transport en commun, l’encouragement de préférence voiture neuve, etc.

    • 20 août 2014 à 06:13 | el che (#344) répond à Isandra

      isandra, connaissez -vous beaucoup de malgaches qui peuvent acheter de voitures neuves ?

  • 19 août 2014 à 10:18 | krizzy2 (#5166)

    Et la taxe sur les téléviseurs va être restaurée ? Et pourquoi pas le « hetra isan-dahy » ? Un minimum fiscal

  • 19 août 2014 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Des voitures d’occasions,j’ignore qu’elles ne paient pas de taxe d’importation,même à 25 % de sa valeur vénale.Pourquoi pas ?
    Madagascar serait ==toujours une poubelle des occasions" ou des surplus.Les ONG sont là pour en profiter.
    Les 4X4,merci à la démocratie du Père Albert ZAFY.Si RAVONY n’a pas voulu acheter les voix des députés de Madagascar,pour renverser « ZAFY »,les 4X4 auraient subi des réglementations.
    Des 4X4,en ville ! Quel dégât pour les infrastructures.
    Madagascar est pauvre,c’est à mourir de rire.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2014 à 11:26 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bjr Mr Ramahefarisoa,
      Ravi de vous lire très tôt ce matin. J’apprécie beaucoup votre argument concernant ces voitures d’okaz. Un ami qui s’installe en France depuis une vingtaine d’année m’a fait la remarque telle qu’en attendant simplement un ami qui achetait de quoi bouffé à Behoririka, une minute ou deux passées on a compté 5 à 6 voitures 4X4. La plupart portait encore une immatriculation toute neuve WWT d’un concessionnaire Toyota. Je me pose la question, est-ce Madagascar est pauvre et à quel point ? Tous les betax qui circulent à Tana sont d’okaz. Presque les 30% des voitures particulières de Tana sont d’okaz également. Tout ceci me laisse penser, comme vous, que Mada est un dépotoire d’okaz et des vieilles voitures d’Europe. Dépotoire également des Conseillers et des mauvaises idées sur le développement. Dépotoire d’ONG qui font gaspiller de l’argent pour des ateliers et colloques pour nourrir des copinages d’organisateurs, ... Hier, vous me faites connaissance du seuil de la pauvreté. N’est-ce pas un indice palpable ce que vous venez d’évoquer là-haut ?

  • 19 août 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum,

    C’est pour protéger l’intérêt des concessionnaires des voitures neuves plutôt que l’environnement même s’ils ne paient pas le droit de douane qu’après la vente effective.
    Même notre constructeur local « KARENJY » n’en bénéficie pas.
    En fin de compte c’est la population qui va payer le prix fort en tant que consommateurs finaux car ce droit d’accise va se répercuter sur les frais de transport urbain, suburbain, régional et national qui utilisent à plus de 99% des voitures d’occasion.
    Il en est de même pour les petits salariés qui utilisent les 2 roues.

    • 19 août 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      KARENJY,
      S’il importe des pièces détachées,il devrait payer les taxes .Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2014 à 11:15 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’ avez pas tout à fait saisi le but de la « fine » manoeuvre :
      L’ objectif est bien que des pères Vital ne récidivent, que sont devenus tous ces véhicules, les droits et taxes ont-ils été réglés, voilà ce qu’ on appelle de la bonne gouvernance & transparence ...
      Ratsy-hiraka, avait déjà de son temps eu la lumineuse idée de taxer à 300% tout ce qui rentrait à Dago, quoi de plus normal pour un Pays aussi riche avec un revenu / tête d’ habitant que la planète envie, que de taxer tout ce qui rentre à 300 %, pas besoin d’ etre un économiste émérite pour comprendre cela : on connait la suite ...

  • 19 août 2014 à 11:05 | Jipo (#4988)

    Il est trop fort notre économiste, « droit d’ accises », ben voyons, personne ne pense aux carburants et pourtant les énergies font partie de ce droit, ce qui induit que l’ essence va également augmenter, avoir voulu etre à la tête d’ un Pays , connaissant l’ état de ses caisses pour y avoir activement & royalement participé , peut-il etre une preuve de patriotisme ?
    Comment croire au pompier pyromane , le mal qui vous veut du bien ?
    Pour redresser un Pays et par amour de ce dernier , quoi de plus normal qu’ apres avoir mis à genoux les administrés, les avoir réduit à 2$$ / j, hissés parmi les meilleurs PMA que la planète nous offre :
    que de les saigner, pour leur plus grand bien et leur assurer un avenir radieux .
    Une preuve avérée de bonne gouvernance en toute transparence .

    • 19 août 2014 à 13:18 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Madagascar- 6-eme pays le plus pauvre du monde avec moins d’ 1,25 dollar/jour selon le classement PIB

    • 19 août 2014 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à walesa

      je sais , j’ ai toujours été généreux, que voulez-vous, c ’est plus fort que moi ☺ .

    • 20 août 2014 à 04:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Si chacun des 22 millions de Malgache a 1,25 dollar/jour pour vivre,dans un « PAYS RICHE » comme Madagascar,la Population vivra mieux".
      Malheureusement,nous ne sommes pas prêts à « PARTAGER LOYALEMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 août 2014 à 11:07 | filaver31 (#8373)

    Une taxe de plus sur l’importation de voitures !!!
    c’est très bien, cela veut dire qu’une poubelle achetée en Europe 1000 € ne pourra être revendue à Mada à moins de 5000 € (transport, dédouanement, taxes diverses et backchichs, etc) Qui pourra se la payer.

    • 19 août 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à filaver31

      - « Il faut réglementer l’importation ».Point b arre !

    • 19 août 2014 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez qu’ à interdire toutes importations à l’ exception des Hummers, Rolls Royce ,& autres ovni , bannir à jamais les véhicules d’ occasions que seule 10 % de la population peut se payer et les inviter à relancer l’ économie en utilisant les pousse-pousse .
      Toujours aussi incisif & brillant roséfarisou, pour quelqu’ un qui n’ a jamais été foutu de passer son permis de conduire : chapeau !
      Quand on n’ a pas les moyens , on fait avec et on ne se plaint pas que la soupe est mauvaise roséfarisou !

    • 19 août 2014 à 12:52 | walesa (#5863) répond à filaver31

      Le petit peuple va aller en charrettes et à default de boeufs volés par Remenabila à pieds ! Jesus toute sa vie allait à pieds et seulement 1 fois monté à Jerusalem sur un ane, Hallelujah !

    • 19 août 2014 à 13:01 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de taxer les pauvres avec de telles restriction, votre president aurait du faire mieux en taxant vos copains, hautes dignitaires, oligarches, la mafia super riche sur leur gros fortunes. Mais c’est bien contraire ! Vos copains riches, ils reclament encore de 4/4 flambant neufs ! Tout simplement SCANDALEUX mr Basil !

    • 20 août 2014 à 04:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai passé mon permis de conduire en 1961,povr c..OM

    • 20 août 2014 à 04:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      C’est le commerce international,plus on aide,plus on peut tout fourguer à ces Pays.

    • 20 août 2014 à 11:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Possible mais vous n’avez jamais été capable de conduire !!!c’est vous même qui nous l’avez confié !!!

    • 20 août 2014 à 14:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à leclercq

      Il est aussi incapable de se conduire.

      Le pauvre Basile est un économiste qui aurait fait fureur en U.R.S.S.

    • 20 août 2014 à 22:14 | leclercq (#4410) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Poutine l’expédierai illico-presto en Sibérie où il sera un c.o.n. et g.e.l.é en plus pour incompétence

  • 19 août 2014 à 12:11 | walesa (#5863)

    Encore une preuve tangible, Mr le Président, que Madagascar ne va pas progresser sous votre main. Sachez bien, que les Malgaches sont déja le cinquième pays le plus pauvre du monde ! Et que le pouvoir d’achat ne leur permet pas d’ acheter des produits importés flambant neuf. Il n’ y a que vos dignitaires et une minuscule partie de la population qui peut se permettre un tel achat. Vous voulez proteger l’environement ? Alors, occupes-vous bien de nos forets de BDR decapités, brulés, de nos rues pleins d’ordures, de nos paysants envahis par les criquets etc etc. Sinon, c’est la demagogie, cynisme et la hipocrysie. A qui sert vraiment cette loi ? A ceux-plus forts, plus riches ! Et les pauvres, comme d’habitude vont payer le frais ? C’est ignoble ! Le très respectable prof. Albert Zafy a bien compris, ce qu’il faut faire pour les Malgaches pour rendre leur vie meuillère. En tant que medecin il a appliqué la simple règle : Primum non nocere ! Et je me souviens, qu’à son epoque les Malgaches, meme ceux-les plus pauvres ont pu se r’habiller dignement avec les fripes importés en masse de pays riches Les Malgaches on pu enfin voyager avec des voitures, certe, d’occassion mais largement meilleurs à ceux surexploites à outrance pendant trop longtemps. Vous voulez alors revenir en arrière, à l’epoque d’un amiral sans flotte ?! Je pleure Madagascar d’aujourd’hui, pays assiegé par l’oligarchie mafieuse, jalouse de partager leur richesse avec du Peuple !

  • 19 août 2014 à 13:07 | Raanona (#8467)

    Protéger l’environnement ? Quel environnement ? Quelle hypocrisie !

    D’après le principe de l’unité de caisse de l’Etat, on ne saura jamais où les fonds récoltés vont aller sinon comme d’habitude dans les poches des membres du gouvernement incapable, à payer le salaire de fonctionnaires paresseux et corrompus, et pour assurer le bien-être de politicards véreux. J’ai oublié, aussi pour payer les voyages continus à l’extérieur du Roi des Mendiants, notre cher Président pour qui le mot amour-propre ne figure point dans son vocabulaire.

    Petite note, ce n’est pas chaque Malgache qui dispose de moins $2/jour pour (sur)vivre, mais chaque MENAGE, qui peut compter jusqu’à 10 membres ! ceci donne environ entre 20 cents et 66 cents par personne, ce qui donne un résultat beaucoup plus supérieur à la vraie réalité véritable dans certaines familles.

    • 20 août 2014 à 14:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Raanona

      Quoi qu’il en soit ces chiffres de revenu par habitant sont des moyennes ! Et donc de nombreux malgaches ont encore moins pour vivre.

  • 19 août 2014 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le droit d’accise (wikipédia)

    Définition et application
    L’accise est une taxe qui porte sur une quantité et non sur une valeur : ainsi la taxe sur les alcools consiste à prélever n euros par hectolitre d’alcool vendu. Au contraire, une taxe ad valorem porte sur la valeur d’un bien ou d’un service, comme la TVA. Le terme accise provient d’un impôt britannique, l’excise prélevé sur les boissons en 1650, lui même dérivé du terme néerlandais accijns, un impôt sur la consommation[2]. Il s’agit donc d’un droit à acquitter pour accéder à la consommation de certains produits (dans certaines régions de l’ouest de la France, on connaît plus communément cette taxe sous le terme « acquis »).

    En général, cette taxe frappe les alcools, les tabacs, les produits énergétiques (pétrole, gaz, etc.), les véhicules ou les produits dits « de luxe ». Le but recherché par le législateur est de dissuader la consommation de produits qu’il considère comme ayant une externalité négative mais parfois aussi l’accise frappe le thé ou le café (bien que leur justification sur ces produits soit aujourd’hui contestée car le but n’est pas d’en dissuader la consommation).

    Plus récemment, l’accise a été introduite sur certaines formes de transport considérées comme polluantes (comme le transport aérien) ou sur la consommation de produits générateurs de déchets polluants peu ou pas recyclés, ou nuisibles à la protection de l’environnement (comme les produits électroniques, certains emballages plastiques, etc.).

    Il s’agit des plus anciennes sources de revenu des gouvernements du monde entier[3].

    Les droits de douane, quand ils existent, s’appliquent en sus aux produits importés (sauf dans les unions fiscales et douanières comme l’Union européenne). En revanche, les droits et taxes d’accise sont prélevés même sur des produits fabriqués localement, en particulier tabac et alcool, et peuvent être prélevés indépendamment de leur origine (que ces produits soient importés ou non).

    A Madagascar, il est ad valorem pour renflouer les caisses de l’état et il sera perçu sur les produits d’utilité publics et de grande consommation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS