Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 15 mai 2014 | Bill

- Le conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2014 a décidé de respecter les 90 jours nécessaires pour convoquer les électeurs dans le cas des législatives partielles bien que les textes ne soient pas clairs à ce propos. Ainsi, la date des élections partielles des députés à l’Assemblée Nationale pour les circonscriptions électorales d’Ambanja, de Belo sur Tsiribihina, de Marovoay, et de Sainte Marie est fixée au vendredi 29 août 2014. La CENIT peut maintenant engager le processus pour imprimer les bulletins en Afrique du Sud.

- Le président du parti KINTANA, Tabera Randriamanantsoa, n’est pas d’accord avec le président de la République, Hery Rajaonarimampianina quand celui-ci affirme que les bases pour la relance sont maintenant installées. Tabera Randriamanantsoa considère que la réconciliation nationale ne signifie pas offrir des sièges aux différentes formations politiques dans les institutions, telles le gouvernement, l’Assemblée nationale ou la Haute cour constitutionnelle. À son avis, et comme il l’a toujours réclamé, la première base est la Constitution acceptée pas tous, c’est-à-dire, qu’il faudrait organiser d’abord un référendum constitutionnel et ensuite l’instauration du Conseil de réconciliation nationale.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2014 à 09:28 | olivier (#7062)

    « la première base est la Constitution acceptée pas tous ».

    Sacré Tabera..

    L’experience des 12 dernières années montre en effet à quel point les politiciens sont capables de s’entendre…

    Dans un un ou deux siècle comme dirait un forumiste .

    Si le ridicule tuait, on pourrait parler de génocide à l’AN…et sur certains forums..

     :)

    OR

  • 15 mai 2014 à 14:16 | harmelle (#5862)

    Mais quand même ! Il n’ y a pas d’imprimerie Nationale à Madagascar ??? II faut en créer une car vraiment ces allers retours d’impression aves Sudaf n’ont pas de figure dans un pays comptabilisant un nombre impressionnant de chomeurs et de 4 X 4 hauts de gamme ....

  • 15 mai 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA aurait du suspendre la « CENIT » et redonner la patate chaude des élections municipales,sénatoriales et partielles législatives au Ministère de l’Intérieur.
    Retour à la normalité des Institutions.
    La participation du Ministère de l’Intérieur à des consultations au suffrage universel direct multiplie la chance d’avoir « UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE »,en commençant par le « FOKONTANY/FOKONOLONA ».
    =« Madagascar aux Malgaches,UNE et INDIVISIBLE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS