Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Vite dit

Vite dit

samedi 18 janvier 2014 | Bill

- Le candidat Jean Louis Robinson et les candidats qui l’ont soutenu au second tour ont boycotté la cérémonie d’Ambohidahy. Hajo Andrianainarivelo était lui aussi absent. Par contre, les candidats qui ont soutenu Hery Rajaonarimampianina ont tenu à faire le déplacement. Pierrot Rajaonarivelo et Roland Ratsiraka ont été présents avec Patrick Raharimanana. On aperçut aussi Monja Roindefo et Vahombey.

- En réponse à la question relative au retour de Marc Ravalomanana, le président de la Quatrième République qui vient d’être élu officiellement ce vendredi 17 janvier s’offusque. De même quand la presse lui a posé la question sur qui sera son Premier ministre. Par rapport à Marc Ravalomanana, il répond que sa priorité est plutôt le peuple, les 20 millions de Malgaches. Quant au Premier ministre, c’est encore inopportun dit-il, ce n’est pas encore à l’ordre du jour ; au jour d’aujourd’hui, il est le président de tous les Malgaches.

- Cohabitation ; le mot est lâché. Le général Dolin Rasolosoa a souhaité la cohabitation pour l’apaisement. Le président de la Cour électorale spéciale l’a aussi prononcé dans son discours de remerciement. Il a appelé tous les acteurs politiques, plus particulièrement les deux candidats arrivés au second tour, à cohabiter dans le cadre du respect mutuel car, précise-t-il, « nous sommes convaincus qu’ils sont dotés d’une capacité d’écoute permanente qui leur permet de trouver l’équilibre nécessaire à tout moment… ». François Rakotozafy évoque la règle démocratique qui assoit la représentation de la population au sein des institutions délibérantes, tout en félicitant les deux candidats qui ont chacun leurs partisans les ayant permis de parvenir au second tour de l’élection.

- À en croire le président de la HCC, Jean Michel Rajaonarivelo, le président doit prêter serment devant la Nation, devant le Parlement, devant le gouvernement et devant la Cour suprême. C’est après seulement que s’effectue la passation. En d’autres termes, l’actuel gouvernement continue d’exercer ses fonctions au moins jusqu’à ce que le nouveau président prête serment.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 janvier 2014 à 11:34 | Isambilo (#4541)

    Rakotozafy n’avait pas à faire des commentaires autres que juridiques.
    Il est stupide que le nouveau président prête serment devant un gouvernement dont les 3/4 des membres ont trempé dans un coup d’état ; autre illustration de la débilité de cette constitution et de l’incompétence de leurs auteurs.
    Le retour de Ravalomanana implique obligatoirement un procès contre lui, ce que Rajaonarimampianina doit éviter s’il veut éviter un retour de bâton sur ceux qui l’ont financé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS