Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h53
 

Politique

Vite dit

samedi 13 juillet 2013 |  1544 visites 

- Dans la matinée de ce vendredi 12 juillet, les plus hauts responsables des forces de l’ordre, en l’occurrence les ministres des Forces armées, de la Sécurité intérieure et le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie ont été accueillis par le FFKM. D’après de sources concordantes, les responsables des forces de l’ordre ont convenu la veille des conditions au retour au pays de Marc Ravalomanana. Parmi ces préalables, la conscientisation de l’opinion publique de s’interdire le colportage de ragots et l’intervention directe du public dans les médias qui encourage des actes de terrorisme, la cessation des actes de provocation de la part des partisans des uns et des autres. Tout le monde convient que ce retour de Marc Ravalomanana devrait se tenir dans l’apaisement. En tout cas, les forces de l’ordre ont clairement fait savoir qu’il ne leur revient pas de prendre des décisions politiques tel le retour de Marc Ravalomanana, mais aux autorités politiques, en clair, au Premier ministre et au président de la Transition.

- Le GIC-M a aussi rencontré le FFKM au centre Arupe à Faravohitra. Au centre des discussions selon la presse, le processus de réconciliation initié par le FFKM.

- Le GIC-M est allé voir les membres de la Cour électorale spéciale (CES). Vraisemblablement que la rencontre a été focalisée sur les raisons de leur verdict qui est très controversé et non conforme à la loi et les règlementations en vigueur car ne remplissant pas les conditions requises. Au centre des discussions également aurait figuré la décision du GIC-M de recomposer la CES.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2013 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon Midi Madagascar de ce jour.

    Selon le FFKM,
    - RAJOELINA et JOB font blocage au retour de Marc RAVALOMANANA.
    Ce vendredi 11 juillet 2013,aucune décision concernant la date et le lieu de la rencontre au sommet n’a été encore prise.
    Les Chefs d’Eglises,membre du FFKM sont sortis de leur mutisme pour apporter des éléments de précision sur ==les rumeurs==qui circulent (-ont circulé-)ces derniers temps ,autour du sommet des quatre chefs de file des mouvances ==prévu se tenir à Madagascar==.
    Mgr Odon Marie RAZAKOLONA (ECAR) ert Mgr Samoelina JAONA RANARIVELO (-EEM-) ont démenti les informations selon lesquelles la rencontre se tiendra,cette année à Diégo ou à Antananarivo.
    A noter que le Pasteur Lala RASENDRAHASINA (-FJKM-) et le Docteur RAKOTO Endor Modeste (-FLM-),actuellement,en mission à l’étranger,n’ont pas assisté à cette rencontre avec la presse.
    Le fait pour certains organes de presse ==de publier un lieu ou une date==pour la tenue de la réunion est considérée pour le Hommes d’Eglises,comme de ==la désinformation==
    Le Président en exercice du FFKM,Mgr Odon Marie RAZANAKOLONA,d’exhorter les membres de la presse à bien recouper les informations concernant cette médiation malgacho-Malgache,==avant leur publication==

    risques de troubles
    En tous cas,la tenue de cette réunion/rencontre au sommet est pour l’instant incertaine,voire même impossible.
    Dans son communiqué,le Hommes d’Eglises semblent renvoyer la responsabilité de cet échec du côté du Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry nirina RAJOELINA et du Premier Ministre de Transition de l’Union Nationale Jean Omer Beriziky ;
    Ils (-les chefs d’Eglises-)ont en effet expliqué que les CHEFS MILITAIRES,au cours de leur rencontre qui s’était tenue,la semaine dernière,ont renvoyé ==la balle==dans les camps d’AMBOHITSOROTRA et de M%AHAZOARIVO.

    En effet le trois membres du Gouvernement resposables des forces de l’ordre (-Ministres des Armées et de l’Intérieur et le secrétaire d’ETAT de la Gendarmerie ==auraient précisé==qu’ils ne sont que ==des simples Exécutants des ordres ==émanant des Autorités Civiles (- ???-).

    Pourtant pour le FFKM
    "Ce sont le Président de transition Anrdy Nirina RAJOELINA et/ou le Premier Ministre JOB qui devraient
    - prendre les décisions relatives aux questions de sécuritaires
    - et donner les ordres aux forces de l’ordre.
    En qulque sorte donc,les Chefs d’Eglises estiment
    - qu’ANR et JOB constituent un blocage au retour au Pays de l’ancien Président Malgache Marc RAVALOMANANA mais ==également==à la bonne marche de la médiation malgacho-malgache.
    LES DEUX PERSONNALITES,JOB et ANR,ont toujours exprimé leur souci ,à propos des risques de troubles que pourrait engendrer le retour de Mponsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    ANR est ligoté/sous pression d’AV7 ;
    Qu’un jour ,qu’il dise la vérité ,rien que la vérité d’AV7.

    • 13 juillet 2013 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      vendredi 12 juillet 2013

  • 17 juillet 2013 à 16:08 | niry (#210)

    Ca fait 4 ans que ces petits kons galonnés nous ressortent systématiquement la même rangaine :

    - Quand on les convoquent, ils disent que ce n’est pas à eux de déterminer du retour de Ravalomanana mais aux politiques,

    - et quand les politiques sont acculés au pied du mur pour faire revenir Ravalo, il y a toujours un petit kon galonné pour dire que l’armée s’oppose à tout retour de Ravalo pour cause de troubles...

    Les malgaches sont condamnés à regarder ce petit manège en permanence, tout ça pour protéger les affaires et le Q de chacun des parasites de cette transition , mais MISY FARANY FOANA NY ZAVA-DREHETRA. Ce petit jeu n’a qu’assez duré..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS