Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 03h44
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 12 avril 2013

- 6e candidat aux présidentielles, l’artiste Vahömbey-Bezoro a déposé son dossier au Greffe du CES à Ambohidahy ce 11 avril 2013. Avec son parti Fanambinana Madagasikara (FAMA), Vahömbey ou RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey prône le « Madagasikara tanin-taranaka » et le rôle primordial du fokonolona ou des communautés de base. À en croire Vahömbey, la patrie n’appartient pas uniquement aux ancêtres mais surtout à nos descendants, aux générations futures et donc tout développement et toutes activités doivent être pensés et conçus pour assurer la pérennité et dans la durée.

- Congrès national des partis politiques : Le parti UNDD achève ce vendredi 12 avril son congrès national tandis que le PNJ-Mazava ouvre le sien. Selon les rumeurs, le président d’honneur du parti, PNJ-Mazava, le CST Sylvain Willy Rabetsaroana pourrait être désigné pour porter le maillot du parti dans cette course à la magistrature suprême. Chez l’UNDD par contre, un nouveau bureau national pourrait désigner un nouveau président du parti à la place du Dr. Rakotovahiny, sans le consentement du président fondateur, Zafy Albert croit-on savoir.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2013 à 10:13 | jansi (#6474)

    Je constate que mes sources sur la candidature de Sylvain Rabetsaroana sont avérées. Il est bien candidat de ce parti PNJ Mazava.
    A ma connaissance, c’est un ancien chef de groupes d’entreprises d’une cinquantaine d’année, venu en politique au CRES durant la transition Razanamasy en 1991.
    Dvenu sénateur AVI, c’était un parlementaire plutot discret.
    Champion de Madagascar de golf, il a souvent fait partie des délégations parties en compétition internationale.

    Apres avoir déclaré qu’il quitte l’AVI, cette candidature, si elle se confirme, montre qu’il y a quand meme des personnalités nouvelles mais non novices qui entrent en scène pour une redistribution des cartes politiques.

    Mais une fois de plus, saura t il attendre les élections qui seront probablement reportées pour cause de contreverses !!???

  • 12 avril 2013 à 11:14 | krizzy2 (#5166)

    Transparence :

    Dès le dépôt de leur candidature, ils de vraient tous justifier de l’origine de la caution versée au trésor.

    Ou est ce trop demander ? Jusqu’à présent par exemple, Vahombey était plus connu pour ses activités artistiques que financières. Et voilà qu’il dispose d’une fortune qui va partir en fumée, car il est plus que probable qu’il ne récoltera pas les 10% qui permettraient de récupérer cette caution.

    Alors, QUI a jeté cet argent par la fenêtre, et dans quel but inavouable ? Eparpiller les voix ?

    • 12 avril 2013 à 12:41 | krizzy2 (#5166) répond à krizzy2

      Et à titre de bonne foi, que chacun d’entre eux publie sa déclaration de patrimoine et sa déclaration d’impôts. Utopie ?

    • 12 avril 2013 à 15:34 | jansi (#6474) répond à krizzy2

      Non ce n’est pas une utopie pour les candidats de bonne volo,nté et de bonne foi.
      Le SAMFIN tente de faire respecter une mesure spéciale consistant à chaque parti politique et à chaque candidat à ouvrir un compte en banque spécial dans le cadre des élections.

    • 13 avril 2013 à 10:18 | olon-tsotra (#7289) répond à krizzy2

      bonjour,
      je vais vous sembler très naïf mais est-ce que ce n’est pas une responsabilité qui revient au bianco et au samifin ? ou bien la crédibilité du candidat nommé supra (que vous estimez à zéro ou presque) impacte également sur la crédibilité de ces institutions ? auquel cas vous me confortez dans mon attitude indifférente face à toute cette mascarade institutionnalisée qu’on nomme avec une fierté certaine « élections transparentes et crédibles ».

      portons-nous bien malgré tout.

  • 12 avril 2013 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bon chance pour les candidats ayant déjà déposés leur candidature.« LEHIBE NY FITIAVANAREO AN’I MADAGASIKARA KA TSY HITSITSIANAREO VOLA AMANKARENA ARY HAHAFINDRA TENDROMBOHITRA NY FINOANAREO HANOME HO AVY MENDRIKA NY VAHOAKA MALAGASY/ SITRAKA HO ENTINA MATORY RE TOMPOKO KA HO VALIANA REHEFA MAHATSIARO AMIN’NY FAHA 24 JOLAY 2013 ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS