Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Economie

Saraha Georget Rabeharisoa

Visite à caractère économique en Asie

lundi 4 juillet 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

La présidente nationale du parti Vert Hasin’i Madagasirara, Saraha Georget Rabeharisoa a mis le cap ce vendredi 1er juillet sur l’Asie. C’est un voyage à caractère économique qui la conduira dans quelques pays émergents dont la Malaisie, la Thaïlande et la Chine. La candidate déclarée aux futures présidentielles envisage de rencontrer au cours de son périple asiatique de nombreux opérateurs économiques et investisseurs susceptibles d’investir à Madagascar.

Les déplacements de Saraha Georget Rabeharisoa s’inscrivent ainsi dans le cadre de la recherche des opportunités permettant à la Grande île de bénéficier du boom économique des pays asiatiques.

Avant son départ, Saraha Georget Rabeharisoa a déclaré que « nous ne devons pas nous presser de vendre, ni conclure un accord quelconque en matière d’exploitation du sol et du sous-sol tant que nous ne connaissons pas le potentiel géologique de notre pays ». « Soyons d’abord conscient de nos potentiels géologiques pour mieux négocier, choisir et coordonner les investissements » dit-elle. Pour Saraha Georget Rabeharisoa « on ne peut aboutir à rien d’équitable dans une négociation où nous ignorons ce que nous possédons » ; et « c’est seulement et uniquement en connaissant ce potentiel que des négociations doivent avoir lieu. Ensuite, adaptons-nous déjà aux grands investissements miniers existants : à Ambatovy , à Soalala, à Fort-Dauphin ».

« Les redevances et autres retombées liées à l’existence de ces grands investissements doivent être bien gérées pour permettre un développement durable et à l’amélioration significative du bien-être de tous. Bâtissons avec les ressources non renouvelables notre développement durable, optimisons les fruits des exploitations en cours pour le bien-être de tous et préparons parallèlement notre développement écologique dès maintenant. Nous devons travailler correctement pour que la croissance qui en découle ne soit pas fragile, inégalitaire, déséquilibrée et en partie fictive ». Ce furent entre autres les déclarations de Saraha Georget Rabeharisoa avant son départ pour l’Asie.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2011 à 10:01 | N.R. (#2958)

    En voilà une autre qui anticipe des transactions pour financer sa campagne. Attention Saraha Rabeharisoa, votre démarche est contradictoire !!!

    • 5 juillet 2011 à 02:48 | Rabangolahy (#5148) répond à N.R.

      Et voilà que la pire immondice du Pays se fait passer pour le Messie qui sauvera l’économie Malgache....De l’eau a coulé sous le pont depuis que toutes
      les richesses du Pays ont été répertoriées !!!.

      Au fait, elle n’a toujours pas daigné donner suite à la question qui lui a été posée concernant le dossier qu’elle a fait subtiliser du Tribunal moyennant finance ainsi que de son grand penchant pour la sorcellerie.
      Je pense qu’elle excellerait dans la vente de ses hiboux qui dérangent son voisinage certaines nuits( et c’est vérifiable).

  • 4 juillet 2011 à 10:40 | che taranaka (#99)

    contradictoire..??

    les gasy sont les champions de la contradiction et du tsy mena-mivadika..

    Deux points sur lesquels je suis d’accord avec Madame Rabeharisoa :

    - connaissons nous nous mêmes avant d’aller négocier avec qui que ce soit...!!!.......et il y a du boulots...économiquement ,socialement quels sont les souhaits des Gasy..?etc

    - ces ressources sont non renouvelables..alors gare à un mauvais choix car la déception sera éternelle...!!

    pour ce qui est du financement de ses campagnes...l’asie est-elle la bonne direction..???
    car financer une campagne électorale c’est une chose..gouverner « une chasse gardée des autres » c’en est une autre....!! ...le partage du monde étant ce qu’il était à Yalta...!!

    • 4 juillet 2011 à 12:23 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Chers Compatriotes,
      Les souhaits des gasy ,si on regarde la majorité du peuple c’est d’améliorer leur quotidien ,leu niveau de vie.....
      Que le prix du kilo de riz ne devienne pas inaccessible pour les 80% des gasy qui vivent déjà sur le seuil de la pauvreté.
      Avoir des projets pour l’avenir de Madagascar et de voir des nouvelles têtes
      qui veulent relever le pays n’est pas une mauvaise chose.
      Sur le fond ,si c’est pour l’intérêt de la nation est du peuple qu’on met en avant ,où est le mal ???
      Pour ce faire, Madagascar devrait adopter une nouvelle stratégie sur des nouvelles bases car depuis 35ans ,les politiques qui se sont succédés sont voués à l’échec, faits constatés et c’est la réalité dans l’état actuel des choses.
      Rétablir la « vraie » démocratie en modifiant les institutions constitutionnelles actuelles qui ne reposent sur aucune stabilité politique et du pouvoir , manque de transparence .
      Les luttes anticorruptions et de confits d’intérêts personnels , les insécurités de toutes sortent ,lutte contre la pauvreté sont dans le premier plan.
      Et tout cela n’est pas un rêve ,s’il y a une volonté réelle et que les choses bougent ;’l’INTERNET nous sert d’un moyen non négligeable.
      Elire un président issue de la voie des urnes.
      Par définition, sauf dans un pays de la République bananière , un président
      élu par le peuple d’un état souverain doit incarner le pays et ses valeurs, ses intérêts surtout l’intérêt du PEUPLE.
      Hélas Madagascar n’a connu que des voyous depuis ces 35 dernières années.
      Le pouvoir sert à s’enrichir , géré par un clan de voyous et leurs intérêts personnels comme dans d’autres pays africains et arabes qui ont commencé par les révoltes.
      Merci.

    • 4 juillet 2011 à 12:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : je m’excuse et après relecture ,je me corrige :
      leur ; de la nation et du peuple ; insécurités de toutes sortes.

    • 4 juillet 2011 à 12:39 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      « nous ne devons pas nous presser de vendre, ni conclure un accord quelconque en matière d’exploitation du sol et du sous-sol tant que nous ne connaissons pas le potentiel géologique de notre pays »

      Nous sommes sur la même longueur d’onde ma chère SARAHA. Votre point de vue rejoint ma proposition depuis belle lurette qu’il faut installer aux plus hautes des Institutions un CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE qui fait un état de nos potentiels et a un DROIT DE VETO à tout projet d’import ou d’export qui relève jusqu’ici des caprices de quelques minorités

      Mais un message à Saraha : attention de faire trop copain-copine avec les pays asiatiques émergents car nous sommes déjà trop envahis par des produits alimentaires ou autres ASIATIQUES qui n’ont pas eu leur homologation en Europe à cause de leur potentiel cancérigène car si c’est le cas, VERT rime avec CANCER !!

  • 5 juillet 2011 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « ELLE » a oublié de demander à Eva Joly de l’accompagner.

    Faire un périple,en ASIE, pour demander des fonds pour sa future campagne électorale présidentielle.

    Pour quoi pas soutenir purement et simplement le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA,un investisseur sûr pour Madagascar.

    « TOUT LE MONDE » dit qu’il est milliardaire alors,pourquoi ???? allez chercher ailleurs.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    et NON ba.ramahefarisoa de facebook,avec un nez écrasé de rajoelina cameroun

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS