Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Haute Cour Constitutionnelle

Violation de la Constitution contre Coup d’Etat constitutionnel

jeudi 11 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Audience publique à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) hier 10 juin 2015 dans le cadre de la demande de mise en déchéance du président de la République par les députés. Les défenseurs des deux institutions en conflit se sont retrouvés ainsi face à face devant la HCC pendant plusieurs heures. Les avocats des députés ont avancé la violation de plusieurs points de la Constitution, dont le non respect de la laïcité, la non-mise en place de la Haute Cour de Justice après un an d’exercice du Président, le non respect de la séparation du pouvoir entre le Législatif et l’Exécutif, la non-promulgation des lois votées par l’Assemblée nationale dans les 3 semaines exigées par la loi. Les défenseurs du président de la République ne répondent en rien sur le fond mais demandent l’irrecevabilité de la plainte pour non respect de la procédure. Maître Randriamorasata Sahondra, avocat du chef de l’État, rétorque que cette demande de déchéance doit être déclarée irrecevable pour non respect de procédure. Pour elle, c’est la Haute Cour de Justice qui est compétente pour ce genre d’accusation.

Mais justement, c’est la carence, la non-mise en place de la Haute Cour de Justice en question qui figure parmi les griefs contre le chef de l’État, rappellent les avocats des députés. Pour les défenseurs du chef de l’État, les députés auraient dû mettre en place deux (2) commissions qu’enquête et de requête mais non une commission ad-hoc. De même, les députés auraient dû procéder à deux votes successifs mais non à un seul comme ils l’ont fait. Pour les avocats du chef de l’État, il s’agit d’un coup d’État constitutionnel d’autant que les députés n’ont pas le droit de porter plainte contre le président de la République selon ses défenseurs.

Notons que les députés plaignants se sont tous déplacés à la HCC hier ; les députés partisans du chef de l’État par contre n’ont pas fait le déplacement. En principe, la HCC devrait se prononcer cette semaine. Sa décision, quelle qu’elle soit, amènera-t-elle un peu d’apaisement à la veille de la fête nationale ? Certains sont sceptiques au vu des derniers évènements.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2015 à 09:18 | Saint-Jo (#8511)

    Voalaza fa teny Ambohidahy no nanombohana ny fitadiavan’ny mpanadiady hisava ny fiara nentin’ilay depiote foza.

    Efa talohan’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 ange ireto foza ireto no efa nanaiky ho vidian’ny Karana e.
    Ary misimisy ihany ny silamo ao andaharan’ireo Karana ireo.
    Miray tombon-tsoa ny Karana sy ny foza ary ny Silamo avy any amin’ny Gulf.

    Jereo fotsiny :
    iza no tsy mahatadidy fa, tamin’ny fianihanana nataon’ilay DJ teny Mahamasina tamin’ilay andro nandrobàny ny anarana filoha, dia nisy tribune iray mihitsy natokana ho an’ny Karana ? (dia feno Karana tokoa io toerana io tamin’izay)
    maninona ilay DJ no mandeha matetika mankany amin’ny Gulf ?
    karazan’olona inona no voatombatombana ho mpanome ireny vola 1 lavitrisa saika aterina teny Ambohidahy teo ireny ?
    raha nilaza fampitandremana mazava an’ireo “vahiny” mangalatra tanin’olona i Ra8, dia toy inona ny hasiakan’ny valin-teny nodradrain’ny foza ?
    maninona ireo foza zatra mpaketo amin’ity MT.com ity no miaro mafy dia mafy ny tombon-tsoan’ny Karana, izay matetika tondroin-dry zareo amin’ny anarana hoe “vahiny” ? (Raha tianao hazava aminao ny momba io farany io, dia zohio dia alaharo tsara ny soratra avoakan’ilay “ampela avy any Betsileo” iry sy ny an’i “moins…plus…” sy ny an’ilay mihambo ho zanak’Iarivo” sy ny an’ilay “maopera” be borosy sy ny an’ilay “rasou…”, dia hibaribary aminao fa tsy izay mahasoa ny gasy mihitsy no mahamendy an’ireto foza ireto, fa tena zavatra hafa dia hafa mihitsy !)

    Tsy ireo fotsiny anefa no azo alahatra momba ity resaka firaisan’ny foza tombon-tsoa amin’ny Karana ity, fa mbola misy maro hafa koa.
    Fa dia anjaranao te hanafaka ny taninao sy ny firenenao ny mandinika sy mamakafaka tsara.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/06/11/hery-rajaonarimampianina-mise-en-garde-contre-les-fauteurs-des-troubles/

    • 11 juin 2015 à 09:33 | tsiresy (#8980) répond à Saint-Jo

      Mahagaga fa dia VAHINY FOANA NO AMBADIKA AO Mba tongava saina isika gasy ê
      Fanontaniana hoantsika rehetra GASY eto @ serasera TSY MANAN-JO HANAKARENA VE NY GASY 20 millions SISA MBOLA MAHANTRA
       ??????????????

    • 11 juin 2015 à 09:52 | rttr (#8865) répond à Saint-Jo

      Tena marina ny an’i Saint-jo , ary maninona moa no tononona ny anarana’ny avocat n’ny Président fa tsy lazaina ny anaran’ireo avocat n’ny dépités 4X4 ?

    • 11 juin 2015 à 09:59 | Be-Tsikera (#8458) répond à rttr

      Ny tena mapme omaly nge dia le fidedafan’le avocat iray ny depiote hoe : « izahay nitondra depiote fa ny andaniny tsy mba nitondra na depiote iray monja aza ». De ridicule nge zany e ! Izany ve no argument ambara amin’ny presse ? La HCC n’est pas un terrain à envahir comme ces dépités enragés, avides de sauces et de pouvoir en brandissant jour et nuit l’ « immunité parlementaire » .
      Ces « ELUS » n’ont pas besoin de répéter tout le temps ces choses là, s’ils font correctement leur travail.

    • 11 juin 2015 à 10:39 | balinirina (#8707) répond à tsiresy

      Ils sont tous pourris les politiciens malgaches, de très mauvaises mentalités. Ce qui est GRAVE c’est que personne ne s’inquiète de la pauvreté des malgaches, le manque d’éducation, la famine. Les pourris de Rajoelina, et tant d’autres politiciens ils luttent tous pour ce pouvoir à la con. Heureusement qu’ Il y a une personne qui s’inquiète de l’avenir des enfants mal nourris, mal logés à Mada , vous connaissez cette personne peut-être il s’appelle PERE PEDRO. Aucun politicien malgache n’arrive à sa cheville jusqu’à ce jour. Constitution violée ou pas, coup d’etat, etc....Mada restera pauvre tant que ces politiciens pourris, égoïstes, manipulateurs, voleurs, assassins du genre Rajoelina se sentent encore indispensables pour les malgaches.

    • 11 juin 2015 à 11:03 | RAMBO (#7290) répond à rttr

      Ayons confiance mes amis cela va faire pschiiit.

      Mais moi j’aimerais ramener les choses dans le domaine politique...Ma question est toujours :« Qui sont derrière tout çà ? »

      Si parmi vous certains ont pu suivre l’inauguration de l’Hôtel Azura Golf Resorts de Mamy Ravatomanga à Foulpointe le jour où l’affaire Lanto Rakotomanga a aclaté...Ils étaient tous là bas...Karana...Mauriciens...quelques français..et les membres de la Transition avec leur chef Andry Rajoelina...Quelques journalistes étaient conviés afin de relayer l’événement ..Par contre aucun membre du régime actuel n’était convié...Donc

      En quelque sorte c’est une démonstration de force financière de la part de « l’opposition » qui ne l’est pas officiellement ...

      C’est luxueux..c’est classe...c’est beau...digne d’une série hollywoodienne ...Je dirais même que c’est une réussite incontestable pour Mamy Ravatomanga et bravo mais... le seul conseil que je pourrais donner à Mamy Ravatomanga c’est ceci :« Ne vous immiscez pas dans la politique » si vous voulez que vos affaires perdurent...« Tous les richissimes Malgaches qui sont rentrés dans la politique finissent mal...parce que le monde de la politique est un univers impitoyable...Dans le monde des affaires, les affaires sont les affaires...il y a quand même un minimum de respect mais en politique la règle c’est » le coup bas"...et la détention de la puissance publique par les politiques est un outil formidable pour le régime pour détruire l’adversaire...J’espère pour vous que vous ne fassiez pas partie de l’adversaire du régime....parce que vous avez intérêt à travailler avec le régime que le contraire...

      Madagascar n’est pas encore un pays mûr démocratiquement et tout peut basculer à tout moment...J’avais quelqu’un que j’admirais beaucoup artistiquement ... Ludget Andrianjaka qui possédait un hôtel , le Miramar, à l’époque...c’était un très bel hôtel mais parti en fumée du jour au lendemain pour des raisons politiques...Je ne souhaite pas le même sort à Azura Hôtel de Foulpointe...

      Sieur Ravalomanana est bien placé pour vous dire que :’ S’il n’était pas rentré dans la politique...il serait multimilliardaire international aujourd’hui...le jour où il a mis ses pieds dans la politique, il a signé sa ruine.

      Mamy Ravatomanga, votre nom est cité un peu partout ainsi que celui de Andry Rajoelina le jour où cette affaire de présumée « corruption des députés » a éclatée... je trouve maladroit de vous affichez avec Andry Rajoelina et les opposants au régime...a moins que ces derniers aient une part dans cette réalisation hôtelière ?

    • 11 juin 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Mamy RAKOTOMANGA n’est pas un « ENNEMI DE MADAGASCAR » ni du PEUPLE MALAGASY.
      Des divergences politiques peuvent exister,c’est ça,la démocratie.
      Alors n’attaquez pas stupidement ==nos compatriotes==,avant qu’ils aillent checher de l’argent à l’étranger pour déstabiliser notre Beau Pays Madagascar
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Ciordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      confusion
      Mamy RAVATOMANGA et non « lanto » RAKOTOMANGA qui me hante !
      Mille excuses !

    • 11 juin 2015 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est une menace mon Coco...!

      Moi, aussi j’ai un conseil à donner aux partisans de Hery d’arrêter ces abus,...des actes hors la loi,...N’oubliez pas que le pouvoir passe, vous ne y resterez pas éternellement,...Plus vous vous comportez moins mal, plus votre chute sera moins dure,...et le peuple vous jugera,...

      Comme le régime n’a plus d’argument pour défendre leur chef,...ils essaient de détourner complètement le débat,...Question de corruption est un faux débat,...ce n’est pas ça le fond de problème,...le vrai, c’est ce régime n’arrête pas de fouler au pied les lois en vigueur,...à travers de leur comportement et leur actes,...Il y a de fin pour tout cela un jour,...Eh, là, vous aurez des comptes à rendre,...

    • 11 juin 2015 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Peut être, Hery et ses acolytes sentent que cette fin est plus proche que prévue,...D’où, tout ce Tsipakin’ny miala aina,...

    • 11 juin 2015 à 12:10 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Analyse complètement débile et irréaliste !!!

      Comment doivent alors faire un ou des opérateurs économiques (ainsi que tous les autres victimes de la société civiles) lorsque justement le chef de l’état (donc un politicien) du moment (2002-2008) s’acharne à les déposséder de leur patrimoine et autres outils de production, en utilisant tous les moyens de l’état, des Institutions et de l’administration ???

      Ce ou ces opérateurs économiques (ainsi que tous les autres victimes de la société civiles) devraient donc tendre l’autre joue pour mieux recevoir la gifle ???

      Et lorsque le chef de l’état, accompagné de ses serviteurs fanatisés, saucissonne au mieux les Institutions et les rouages de l’administration malagasy pour empêcher toutes alternances démocratiques du pouvoir ???

      Ce ou ces opérateurs économiques (ainsi que tous les autres victimes de la société civiles) devraient donc aussi applaudir des quatre pattes et encourager le chef de l’état (don un politicien) dans ses actes délictuels ???

    • 11 juin 2015 à 12:39 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basil..En quoi j’attaque Mamy Ravatomanga ? Au contraire je le félicite et je lui donne un bon conseil.

      Nous avons un projet de la même envergure mais dans un tout autre domaine à l’époque de Ravalomanana... mais son régime a tout fait pour nous détruire. nous avons perdu 600 millions de fmg..Nous étions partisans de son éviction du pouvoir.

    • 11 juin 2015 à 13:03 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      Et pourtant c’est la réalité Iarivo !

      Rajaonarimampianina n’est pas Ravalomanana...je suis tout à fait d’accord avec vous pour les cas de Ravalomanana...Lui c’est l’argent qui l’a poussé au pouvoir et il avait tellement peur des opérateurs économiques qui réussissent de crainte de suivre sa démarche pour arriver au pouvoir...Ravalomanana a préféré tuer dans l’oeuf les affaires qui risquaient de marcher .. et tout le monde le savait.

      Mais Rajaonarimampianina son seul tort c’est d’arrêter de travailler avec Rajoelina qui est pris en otage jusqu’au coup par les Karana, les Mauriciens (qui sont d’un même tribu d’ailleurs) et Mamy Ravatomanga.

      Rajaonarimampianina a quelque part un véritable fibre patriotique et de l’altruisme ...c’est un homme de Foi et qui craint Dieu aussi..il sait que s’il veut être béni par Dieu dans son autorité il doit s’écarter de ceux qui vénèrent Mamon ( le dieu de ceux qui adorent l’argent)

      Le régime surveille les agissements des opérateurs économiques mais il les laissent travailler tant qu’ils ne s’immiscent pas dans la politique...

      Vous êtes d’accord avec moi qu’en ce moment un ressortissant Karana est sous mandat d’arrêt suite à l’affaire Lanto...C’est toujours eux et vous osez encore les défendre...à moins que vous êtes métis karana du sud ouest ? Comme le député mapar de Morondava Ahwel Mammoudali.

    • 11 juin 2015 à 13:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Vous avez raison Isandra, il y aura une fin à tout cela mais...
      La question c’est de savoir en faveur de qui cette fin.????

      Il y a plus de panique de votre côté que chez nous en ce moment...

      Je sais que l’origine de tout cela c’est toujours l’argent...vola vola ary vola ihany...Samy te ahazo vola be daholo amin’ny fomba rehetra. Vola be ...vola ...vola be ihany.

      Il est clair que l’Etat n’est pas en mesure de financer tous les projets sociaux en quelques mois...La pauvreté est telle que les gens pour quelques poignées d’ariary sont prêts à mourir avec la voiture de Lanto Rakotomanga...la raison ?...ils savent qu’il y avait du pognon la dedans...c’est honteux et lamentable pour des élus de la République.

      C’est clair que si Rajaonarimampianina avait décidé de continuer avec Rajoelina, les Karana les Mauriciens et Mamy Ravatomanga...tout ce qui est financement ne serait pas un obstacle parce que ces gens là sont capables de subvenir aux besoins de leurs acolytes mais...

      Hery , avec sagesse est vraiment dirigé par l’Esprit Saint...il a su éviter la prise d’otage de ces riches et c’est normal s’il est devenu leur cible...Il faut surtout qu’il soit extrêmement vigilent parce que « ny ratsy tsy kely lalana »...

    • 11 juin 2015 à 13:31 | tsiky (#8779) répond à tsiresy

      Il faut bien préciser quelles étrangers ( Sir-lankais, pakistanais, indiens, chinois) qui exploitent tous les Malagasy .Les autres étrangers Européens qui construisent des écoles avec fourniture scolaire , placer l’eau et électricité , nourrir et blanchir les enfants pauvres , tous ça gratuitement avec l’association. Eux , les blancs , les vazaha ils sont mal vue .

    • 11 juin 2015 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il aurait préféré de se servir dans les caisses de l’Etat,...

      L’argent n’arrivera pas tant que ce régime continue à se déstabiliser à travers de leur comportement, leur acte...,tous les jours, que des bourdes,...Et la stabilité politique restera un luxe pour eux,...

      C’est simple, Rambo,...il faut que tout cela s’arrête et vite, parce que si cette situation s’enlise, on pourrait s’attendre le pire,...Les grognes est presque généralisées,...aussi bien au niveau de la population qu’au niveau des corps d’Etat(sous-officiers, officiers, les administrateurs,...) . Quoi qu’on dise, Hery est le premier responsable de cette situation, en tant que Président,...il aurait pris une option apaisante, au lieu de mettre l’huile dans le feu,...

    • 11 juin 2015 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention,...ne prononcez même pas comme ça l’esprit saint, car sinon, votre propos est accusé de blasphème, d’autant plus, le péché contre l’esprit saint n’est pas pardonnable...

      L’esprit saint ne produise que, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance.Galate 5:22.

      Croyez-vous que Hery remplit tout ça,...?

    • 11 juin 2015 à 14:56 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra Je n’ai aucune crainte de citer l’Esprit Saint parce que je le connais bien et c’est même mon meilleur ami... Je ne suis pas dans une « Religion » comme vous mais dans une « Relation » privilégiée avec la personne de l’Esprit Saint.

      Pour vous c’est du blasphème parce que vous ne le connaissez pas qui est l’Esprit Saint et quel est son rôle...Je vais vous l’expliquer brièvement...

      « La Personne » de l’Esprit Saint est envoyé par Dieu pour nous servir de « conseiller » de « consolateur et d’avocat » jusqu’au retour de Jésus Christ...Tu peux te confier à Lui à tout moment et demander des conseils... il est envoyé pour cela...au contraire la personne de l’Esprit saint aime bien que tu te confie à Lui Il n’est pas intouchable comme les riches de ce monde...Mais il faut que toi tu as la Foi en Seigneur Jésus".

      Isandra ! Je sais que vous êtes protestante et c’est normal si vous n’avez pas suffisamment de connaissance de la Personne de l’Esprit Saint...Ce n’est pas de votre faute c’est celle de vos conducteurs spirituels ...eux même ils n’ont pas d’enseignement fiable sur la Personne de l’Esprit Saint.

      Moïse n’était pas parfait mais cela n’empêche pas l’Esprit de Dieu de le conseiller et de le conduire à Canaan

      Hery n’est pas un saint mais il est justifié à cause de sa Foi en Jésus ... c’est un homme de Foi alors c’est un ami de la personne de l’Esprit Saint ... l’Esprit Saint dirige , conduit et conseille ceux qui croient en Jésus Christ...c’est mon cas personnel et je pense aussi pour Hery.

    • 11 juin 2015 à 15:24 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Comment peut-on être aussi simple d’esprit pour dire cette phrase :

      « L’esprit saint ne produise que, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance.Galate 5:22. »

      Il faut vraiment être un âne bâté pour croire à ses stupidités de bondieuseries qui ne sont édictées que pour sortir l’argent de la poche des croyants ignares.

    • 11 juin 2015 à 15:27 | zamix (#8928) répond à Saint-Jo

      « Lundi en fin d’après-midi, la députée a été localisée avec son véhicule à Ambohidahy (...) Les explications glanées en coulisse révèlent que, la police a été informée, que l’argent allait être déposé à la Haute Cour Constitution­nelle. » (L’Express de Madagascar, « Affaire Lanto Rakotomanga. Chasse aux sorcières contre des opérateurs », mercredi 10 juin, p. 4)

    • 11 juin 2015 à 15:33 | zamix (#8928) répond à zamix

      Les limiers de la brigade criminelle sont descendus à la Polyclinique d’Ilafy pour vérifier les allégations sur l’état de santé du député Lanto Rakotomanga (source : Moov.mg)

    • 11 juin 2015 à 15:39 | zamix (#8928) répond à Isandra

      Iza no manao tsipak’alika miala aina amin’izao ry Isandra nandra ? Moa ve tsy i Lanto Rakotomanga izay lazaina fa miala aina ao amin’ny Polyclinique d’Ilafy... Amin’ny 2018 miresaka é... Maté lisany izay miseho mikomikomy eo. Hafa ilay mpivarotra yaourt rainitetaka mora nilefa iny.

    • 11 juin 2015 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à zamix

      Ho hitantsika eto izany,...!

      Kanefa ny aza handino fa rehefa mikasa ny hipetraka eo amin’ny fitondrana amin’ny tsy fanarahan-dalàna, dia tsy maintsy hoatr’izay koa ny handakana an’azy,...

      Niseho mafy be koa anie Ratsiraka sy Ra8, fa rehefa ny vahoaka no tapa-kevitra, dia nitsoaka toin’ny mpangalatra akoho daholo. Eo dia maporishin’ny Bary Njaka eo le Hery, io vao misy olana kely tonga dia misidina, fa avy eo ianao avelany eo,...

      Araka no teneniko etsy ambany, tsy ampoizina mihitsy ny herin’ity Rajoelina ity, mody maka milamidamina izany toa rano, indray indray aza toa lazaina fa efa resy,...fa rehefa mihetsika tonga dia vavany :

      - Alliance d’Ambodivona, ARMADA,
      - Députés 121, indray manohana ity déchéance ity, kanefa tsy noheverina nisy mihitsy izany, iray volana lasa,
      - Ny tohiny mety ho tena henjana be,...

      Raha izaho aloha tahakan’i Hery, aleo mipetrapetraka ihany, fa toa manao lohan’i Davida le zalahy ity,...

    • 11 juin 2015 à 17:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Quelle est alors sa couleur...? Si vous le connait bien,... :)

      Je vois que vous avez reçu la fausse interprétation de la bible,...l’esprit saint n’est pas une personne,...

      Le Esprit saint est le puissant moyen par lequel les deux Membres de la famille divine identifiés dans la Bible – Dieu le Père et Jésus-Christ, le Fils de Dieu – accomplissent leur volonté, exercent leur influence, projettent leur nature et exercent leur pouvoir créatif dans l’univers entier, y compris leur influence sur les pensées des êtres humains.

      Jésus expliqua à Ses disciples qu’une puissance spirituelle leur serait communiquée lors de la réception de l’ Esprit saint (Actes 1:8). Lors de la Pentecôte, Dieu envoya Son Esprit, et cette effusion fut accompagnée d’effets spectaculaires comme un bruit ressemblant à « celui d’un vent impétueux » (Actes 2:1-3). L’apôtre Paul, sous l’inspiration divine, expliqua par la suite que les vrais chrétiens reçoivent cet Esprit, qui n’est pas « un esprit de timidité [...] mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1:7). La puissance du Saint-Esprit sur le chrétien a pour effet de lui impartir et de développer en lui une nouvelle nature, faisant de lui une « nouvelle création » calquée sur le caractère de Christ (2 Pierre 1:3-4 ; 2 Corinthiens 5:17).

    • 11 juin 2015 à 17:06 | njakafaly (#8992) répond à Isandra

      Araky ny nolazainao hoe hitatsika eto izany ! Tsy tafiditra eo@fitondrana intsony izany Rajoelina izany ! Fitaka tsy fampiseho masoandro anie no nataony e ! Ary izay zavatra dia tsapan’ny vahoaka « tena tia tanindrazana » fa ny malagasy voavidy efa tsy @zan intsony. Aleo hanatanteraka ny asany tsara Hery Rajaonarimampianina fa raha tsy misy azy dia ry MAPAR (ma part) mianakavy anie no miady toerana eo, dia eo isika vahoaka no raisina. Olona misaina Rajaonarimampianina fa aza miteny an’izany ianao. Ho hitatsika miandalana eny ihany e !

    • 11 juin 2015 à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si vous le connaissez bien,...

    • 11 juin 2015 à 17:27 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est une menace ma Cocotte ?

      Attention...Isandra que vous ne constituez pas une pierre d’’achoppement pour Rajoelina.

      Soa dia ianao no ahitan-dRajoelina loza eto.

    • 11 juin 2015 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à tsiky

      C’est le réflexe de certains intellos Gasigasy d’accuser les étrangers à chaque événement,...car il faut des boucs émissaires pour dissimiler leur échecs et leur immobilismes complaisants,...surtout pour manipuler l’opinion publique,...

    • 11 juin 2015 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à njakafaly

      Tsy mbola any ny resaka izao hoe : tsy maintsy tonga eo amin’ny fitondrana Rajoelina na tsia,...

      Ny mahamaika izao dia ny hiveranan’ny fahafahana sy ny tany tan-dalàna mba hahatongavan’ireo mpampiasa sy mpamatsy vola haingana,...satria raha fanosihosena lalàna toy izao no hitranga eto foana, dia tena ho Nosy tsy misy mijery sy very irery aty amin’ny ranomasimbe indianina ity i Madagasikara.

      Ny fiveranan-dRajoelina eo amin’ny fitondrana ny vahoaka no mandidy an’izany, fa tsy i Hery na Ra8, indrindra indrindra tsy njakafaly kely,...Tsy vita ny vava io,...ka hoe sioka tokana dia tonga ho azy araka nilainareo azy.

    • 11 juin 2015 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Au contraire,...Rajoelina n’a pas peur d’être arrêté, il n’a rien à se reprocher, ..il a déjà vécu pire que ça,...Cela pourrait accélérer les choses,...

      Il agit comme tous les citoyens patriotes pour que l’Etat de droit tant entonné soit réellement appliqué à Madagascar,...

    • 11 juin 2015 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,j’ai suivi la « POLITIQUE » à Madagascar.Il y a une évoltion ==énorme==mais cette évolution n’est pas acceptée par une couche des « NANTIS » (-merina et/ou côtiers-) qui étaient « formatés » à la « Française »..mais la présence de Jack SYLLA dans l’entourage du Président Marc RAVALOMANANA aurait du faire comprendre aux « MALGACHES NANTIS » que ce dernier n’était pas un dictateur mais un bienfaiteur de Madagascar==« PAS A LA BOTTE DE LA FRANCE »==,c’est cette indépendance du Président Marc RAVALOMANANA qui a poussé « ses » alliés de retourner la veste en profitant de l’élection d’Andry Nirina RAJOELINA,à la Mairie d’Antananarivo== pour faire appel à des financiers obscures== pour s’occuper de la Politique à Madagascar.
      - « LES MALGACHES SONT TOMBES DANS LE PIEGE INFERNAL DE L’ARGENT POUR ACCEDER AU POUVOIR ».
      - « Contrairement,à beaucoup,je trouve Monsieur Marc RAVALOMANANA,le sauveur de Madagascar..mais les »MALGACHES« sont tellement avides de diplômes et d’honneur,ils ont considéré le »Président Marc RAVALOMANANA, comme un rien==sans diplômes==et un têtu ,c’est son défaut==mais==sa marque de fabrique.

      Maintenant :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !

      - « Hery-Albert-Didier-Marc-Andry »
      =« ENSEMBLE »=
      pour sauver et relever MADAGASCAR.
      Nous ne sommes pas== plus bêtes/ignares== que les français,les espagnols,les portugais et africains,nous relèverons ensemble ce beau Pays,Madagascar.

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      je vous comprends,sans arrière-pensée mais c’est cet état d’esprit de « VENGEANCE-SANS FIN » que les « Malgaches » doivent surmonter.
      - « Tout n’est pas parfait mais un minimum de respect entre nous est nécessaire pour vivre ensemble ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zamix

      Une publication de son « BILAN DE SANTE » est un salut public.
      Lanto RAKOTOMANGA est député,ses électeurs/électrices souhaiteraient avoir des « NOUVELLES ».
      C’est tout à fait normal que les « FORCES DE L’ORDRE » viennent jusqu’à l’Hôptal d’Ilafy pour constater l’état physique de lanto,elle a quitté les lieux de l’action,accompagnée des deux==HOMMES== de ses « PROCHES » ou deux gardes de corps « TOGOLAIS » (-allusion à Anah,mon Amie-).
      NE CHERCHEZ PAS TOUJOURS A INCRIMINER NOS FORCES DE L’ORDRE,ELLES FONT LEUR BOULOT".Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 19:25 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ô ry Isandra â ! Taimbavanareo tamin’ny tetezamita hoe izahay tsy mila ny any ivelany koa famatsiam-bola inona no hitan-dRajoelina eo.
      Raha tsy nandra ny investisseur koa hiditra amin’i DJ.
      Marary saina ianao.

    • 11 juin 2015 à 19:29 | takaka (#8449) répond à zamix

      Bien dit Zamix â !
      Mieritreritra ry Donto isany fa sanana i hery nampiditra an’io PM io eo.
      Avelao hanao.
      Tsy ra8 io akory an !

    • 11 juin 2015 à 20:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Donc ce que vous avez fait ici c’est une copier/ coller de la Bible...je ne vais pas aller à l’encontre des Saintes Ecriture mais...

      si vous reconnaissez que la Personne de l’Esprit saint est envoyée pour accomplir la volonté de Dieu et celle de son Fils Jésus je suis d’accord avec vous...Mais pour moi la Personne de l’Esprit Saint complète la Trinité ...Une personne c’est un être qui a la capacité d’’entendre, de consoler, et de conseiller et surtout d’agir pour nous réconforter...Dieu peut le faire, Jésus aussi et évidemment le Saint Esprit...tous les 3 ont une puissance sur nos pensées...seul un être vivant qui a l’attribut d’une « personne » qui pourra faire tout cela....Pour moi l’Esprit Saint est une personne...ce n’est pas une personne de l’être humain mais une personne de l’Esprit Saint de Dieu...

    • 11 juin 2015 à 23:55 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      Mes chères apôtres que les si eus entend vos dires, j’ai un ami apôtre nous voulons ramener une foreuse hydraulique jusqu’à 300 mètres profondeur pour creuser les puits d’eau dans le les 4 points géographie de MADAGASCAR , y à des apôtres qui peut nous dire comment évité dédouanement, car elle ira direct à une association ! Nous pensons silionne tout le grand sud,nord,est, ouest y auras du travail pour toutes les apôtres sur ce forum et d’ailleurs à titre volontaire ! On la baptisera opération RÉSSURRECTION !!!!

    • 12 juin 2015 à 00:00 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      Mes chères apôtres que les si eus entend vos dires, j’ai un ami apôtre nous voulons ramener une foreuse hydraulique jusqu’à 300 mètres profondeur pour creuser les puits d’eau dans le les 4 points géographie de MADAGASCAR , y à des apôtres qui peut nous dire comment évité dédouanement, car elle ira direct à une association ! Nous pensons silionne tout le grand sud,nord,est, ouest y auras du travail pour toutes les apôtres sur ce forum et d’ailleurs à titre volontaire ! On la baptisera opération RÉSSURRECTION !!!!

    • 12 juin 2015 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zamix

      - « ilay mpivarotra yaourt rainitetaka mora nilefa iny ».
      Certes, vous parlez de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Un jour, vous comprendriez qu’il a fait ==un geste d’amour==pour sa « PATRIE »,Madagascar.
      - « Faire plonger cette dernière dans des guerres (-civiles-) inutiles ».
      - « N’est pas Marc RAVALOMANANA qui veut » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 juin 2015 à 09:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misaotra anareo mpiasam-bahoaka ao @ hcc manaiky handray an-tanana an’ty raharaha ty.

    Tsoa-kevitra tokana no omeko anareo
    - tsaratsara kokoa ny manome rariny an’i hery vay manta toy izay manome rariny ireto depite ireto !!!!!!!!!

    Samia velon’aina !

    • 11 juin 2015 à 10:05 | Be-Tsikera (#8458) répond à I MATORIANDRO

      Mazava be nge ny didy hivoaka, izay mizara roa : na ho raisin’ny HCC ny fitsarana io raharaha io na dia tsy andraikiny aza, dia hilaza izy fa tsy azo raisina ny fitoriana nataon’ny depiote ; na atsipiny io raharaha io ka lazainy fa tsy mahefa mitsara io izy satria efa nitsangana ihany araka ny HCJ saingy ny mambra no tsy feno dia miantona ny raharaha.
      Na izany aza, raha ny korontana mety haterak’ity raharaha ity no heverina dia tsaratsara kokoa ny fandravana ny Assemblée noho ny manala ny Prezida eo amin’ny toerany.
      Koa tsy maintsy ho ravana izany ny Antenimiera. Porofon’izany izo efa fandavan’ny minisitra tsy ho eny Tsimbazaza araka ny fiantsoan’ny Depiote azy ireo. Comme le Divorce est consommé entre les deux institutions, l’Assemblée n’a plus sa raison d’être.

    • 11 juin 2015 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Aminao izany satria mety hisy korontana dia omena rariny ny mpadika lalàna, kanefa izy io ihany no nihirahira azy io tamin’izy nanao fianianana.

      Araka nu hevitro ny fijanonan’i Hery aza no mety vao maika hiteraka korontana mety hiafara amin’ny ady an-trano mihitsy, raha mahita izao atsonjay atao amin’ireo tsy manohana azy izao, fanamparam-pahefana tanteraka. Tsy hanaiky an’izany mihitsy ny vahoaka sy ireo olona tia fahafahana rehetra.

    • 11 juin 2015 à 13:53 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tsy nareo irery no liam-pahafahana fa izahay koa...

      Fa ny fahafahana tsy tan-dalàna dia fanjakan’ny mahery (loi du plus fort...Tsy olona ohatranareo efa « ngetroka » mihitsy no mila mpiaro fa ny vahoaka madinika...Ianareo le mpanakorontana fotsiny rehefa voakitika na tsy tanteraka ny fanirina vola be nareo...

      Ny tena mpanapatra fahefana dia ireo députés nampiasa ny fahefana teo ampelantanany hanonganana ny Filoha satria nahazo sy nampanantenaina vola be...Efa nahazo vola be ireo matoa ry J max avy ary nivadika atidoha namadika...

      Isandra vola vola ary vola be ihany no anton’izao fa ny resaka fanitskitsahana lalampanorenana izany diaalibi fotsiny ...Raha nanome vola be toy ny fanaonareo ny mpitondra dia nangina tsara ireo.

    • 11 juin 2015 à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy misy matahotra korontana zany eo ry le dondrona ty fa le fahefana viravirain’reo olona adala reo avy eo no tsy azo antoka a !

      Ty tena olona tsy misy antony mihintsy !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin 2015 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ny tena mpanapatra fahefana dia ireo députés nampiasa ny fahefana teo ampelantanany hanonganana ny Filoha satria nahazo sy nampanantenaina vola be...Efa nahazo vola be ireo matoa ry J max avy ary nivadika atidoha namadika...

      Aminao izany ny olona mampihatra ny fahefana sy ny lalàna izay nomen’ny lalam-panorenana sy ny vahoaka azy, dia mpanapatra fahefana. Fa ny olona izay manosihosy lalam-panorenana azy, sy mampiasa ny fahefana tsy nomena azy indray no marina...?

      Eto dia misy zavatra mifanohitra be mihitsy ny fihetsik’ireto mpitondra ireto, rahA ny zava-misy tato ho ato no jerena. Milaza rizareo momban’ny raharaha Lanto R, fa tsy man’inona na dia tsy manaraka forme aza ny fihetsika rehefa tonga amin’ny ilana azy. Izao indray rizareo miady mafy ao amin’ny HCC, fa tsy manaraka forme ny fifidianana nataon’ny Député anio fanalana ny filoha io,...Aiza ihany ary izy izany...? Raha ampiharina anie ny tenin-drizareo etsy amin’ny voalohany dia tsy misy raharahiana izay forme any, fa rehefa avéré fotsiny fa nanosihosy lalam-panorenana Hery, dia tokony halàna teo amin’ny toerany rehefa tsy hiala,...

  • 11 juin 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les deux avocats de :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
    Président de la République,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême de l’Institution
    ont plaidé pour « l’rrecevabilité » de la requête de mise en accusation déposée par les députés.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 10:11 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou !

      Ny depiote foza dia mitory fa manao zavatra anticonstitutionnel hono Rajao.

      Ny mpisolo vava an’i Rajao koa dia milaza fa fomba anticonstitutionnel koa no fomba nanaovan’ny depiote foza ny fitoriana an’i Rajao io.

      Raha ny fanombatombanako azy dia hilaza ny HCC fa tsy natao hitsara ny raharaha toy itony ry zareo.

      Aorian’izay, raha tena sahy i Rajao, dia tokony ho ravany io Antenimiera misy izao io.
      Dia hanao fifidianana solombavambahoaka vaovao.
      Ka arahi-maso tanteraka izay fihetsikin’ny foza sy ny Karana amin’izay.

    • 11 juin 2015 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Son pragmatisme lui conseillerait de chercher l’apaisement mais sans relâcher== à faire régner== l’ordre public ».
      Chacun à sa mission.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2015 à 11:20 | vitsika (#8971) répond à Saint-Jo

      za koa mievitra fa tsy hiala ny prezda moa tsy ho rava ny député.
      de inona zany ny fikan’ingahy mpitondra ?

    • 11 juin 2015 à 12:04 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Fandinihako azy dia mbola tsy hanala ny makorelina ao Tsimbazaza i PRM. Vita ny Communales dia mety hatsipy ry zareo.
      Tsipaky ny miala aina ny azy ireo.
      Lany vola ireo MAPAR ireo vao vita eo ny communales.
      Dia izay vao atao ny députation vaovao.
      Tsy adala akory ny spons raha tsy hoe miditra antsehatra indray ny ao Orsay.

    • 11 juin 2015 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Mba diniho kely ny tantara, nanaomboka tamin’ny nidiran’i Hery teo amin’ny fitondrana. Nolazaina fa vita ny amin’ny Rajoelina, kanefa tena ampoizina foana ny fivoakany rehefa mihetsika, na dia tsy matetika aza :

      1)- Nianga tamin’ny fialan’ireo mpamadika izay niditra tao amin’ny gouvernemanta, tamin’io dia nilaza daholo nirehetra fa vita teo ny aminy,

      kanjo afaka namorona ny Alliance d’Ambodivona indray izy, izay ivondronan’ireo olona ireo olona amin’ny ankolafin’ny fironana politika maro.Tena tsy nampoizin’ny fitondrana io, ka nahatonga an’i Hery nanendry ankamehana an’i Gle Ravelonarivo,...Fahadisoana iray io satria ny fihetsiny teto tsy hoe nandika lalam-panorenana fotsiny, fa nanamavo ny antenimieram-pirenana, satria tsy nisy dinika, tsy nisy fampierana fa tonga dia pan,...

      2)- Nanao an’ilay fampiavanam-pirenena amboletra indray, dia noheverina fa vita indray ny amin’ny Rajoelina, satria ny olona rehetra dia nanohana iny sarotsarom-pihavanana iny. I Rambo aza dia ny teny fa tara train izay tsy nanatrika tao, ka hanenina.

      Inona anefa ny tohony, Député 121 no nifidy ny fanalana an’i Hery ary saika ny antokom-politika rehetra misy eto amin’ny firenena no manohana an’io, ary ny manodidina azy aza niala. Azo lazaina fa tena efa andro isaina angamba sisa no hisian’io fitondrana io.

      Eny na dia atao hoe lavin’ny HCC aza ity fitoriana ity,ny mazava amin’izao dia mihen-danja be ny herin’io fitondrana io, ary tsy manana an’ilay antsoina hoe légitimité intsony. Ary tsy tokony hanandino rizareo, fa na dia toa resy amin’ny zavatra anankiray aza i Rajoelina dia mety hanana zavatra tsy ampoizina havoaka foana, ary tato ho ato izay, dia miha goavana izany. Hanao ahoana rahampitso.

      ARMADA-DEPUTE- inona no tohiny,...ny miaramila,...ny vahoaka...?

    • 11 juin 2015 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...tsy ampoizina foana ny avoakany

    • 11 juin 2015 à 12:59 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      cher Zilibe
      c’est leur dernier recours, tout est fondé (sur le fond)
      bye bye Brazil
      désolé, bye bye Bazil

    • 11 juin 2015 à 15:48 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tena somaro badobado ohatran’i lanto ihany iSandra...Tsy dia tsara confier - na mission délicate fa manondrana. Tsy mahatam-bava.

      Eto i Isandra dia tena manondro sy miaiky fa i Rajoelina no fototry ny korontana rehetra

      ..Ianao ve tena porte parole ny mapar sa mpisandoka fa toa miteniteny foana ka ahitan-DRajoelina loza eto ?????????????

      Lazainao daholo io secret tetika fanakorontanana io.

    • 11 juin 2015 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rehefa manohana ny fanalana ny mpandika lalàna izany dia mpanakorontana aminao...? Efa nisy basy sa bomba nipoaka angaha...?

      Efa miforin-drambo hoaho ity fitondrana ity, ka lasa manaonao foana,...efa tsapan-drizareo angaha fa kely sisa ny fotoana ananany. Io fa toa tsy dia azony antoka ny HCC, ka tadiaviny olon-kafa ny hitsara ny raharaha,...Matoa ny HCC nampiatso ny roa tonta dia mazava izany fa manana ny fahefana hitsara ny raharaha rizareo, raha tsy izany efa ela io no nodakany,...Mba matahotra ihany ny hotsarain’ny tantara koa anie rizareo ireo eh !

      Aza handino fa Prezidà MAPAR Rajoelina, ny MAPAR nifidy 100% iny fanalàna iny tahakan’ny TIM, noho izany manohana an’ iny izy, fa tsy tahakan’ilay mpisabaka ny tongotr’ilany eny Tsimbazaza, ary ny ilany any Ambohitsirohitra,...

      Izy koa anie tsy matahotra ny hosamborinareo izany, izany indrindra no niverenany teto,...na dia afaka nibaiko alavitra tany Frantsa tany aza.Vao maika aza manafaingan-javatr’izany,...Ampiasao indray Flora,...

    • 11 juin 2015 à 17:31 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      poufffffff

      manoman-tena ho martyr koa ngah ANR ?

    • 11 juin 2015 à 17:34 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Tsy mibaiko izany iny e !

      Saribakoly ve hibaiko ?

      Ny miaramila no nibaiko an’iny.

      Aiza moa izy izao ?

    • 11 juin 2015 à 18:01 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ataovy haingana indray izay handraisan’ny miaramila anjara @ fanonganana, ny akoatra izay dia aleo mangina.

      Rehefa milaza ny mpanao polotika MAPAR sy ny hafa rehetra fa efa anaty fahantrana tanteraka ny vahoaka sy ny firenena, aza latsaina @ filalaovana vola mandeha alina « tsy mazava », mitaingina fiaran’olona tsy mazava « P 508 an’iza ? » io vahoaka io.

      Raha mahatakatra ny vahoaka fa anao io vola io, inona no tsy HANETRENA tena hanaiky fisavana ? Dia hitsetratra anao izahay fa ny mokon-doha tsy mazava mifono zava-mihafina no narangaranga. Lazainao fa nisalasala FO sandoka izy, oh ef niresaka anefa (hono) tena Ambohidahy fa eny @ CARLiTON no fotoana. (hono)

      Efa nitsara ny tantara : fifidianana prezida 2013 « zara raha nisy hosoko » hoy ireo nanomana azy (fanjakana nahefa FAT), saingy ny fifidianana depite nisy hosoka, hoy ireo nanomana azy ihany (fanjakana nahefa FAT).

      Fa ngah moa tsy andro iray ihany ireo fifidianana ireo ?

      Fanjakana an’iza no nanao foana t@ izany fotoana izany ?

      Ny lesona « tsa ho lagny » misy hatrany io raha izany no tadiavina eto, ny aina ro mateza.

    • 11 juin 2015 à 18:17 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Raha marina izany hono voalazanao nisy resaka tamin’ny tany Ambohidahy, tsy efa mazava ve izany ny resaka, raha tsy hoe hanao hanao tsindry ambony angaha, ny 18 milliards any efa disponible,...

    • 11 juin 2015 à 19:19 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ô ry Isandra. Tsy manome tsiny anao aho raha potika amin’i DJ satria ilay tary iny Vampire.
      Izaho tsy nifidy an’i Hery sady tsy navela nifidy satria nesorina tao anaty lisitry ny mpifidy nefa nanao recensement.
      Fa izao : Tsy mety ny ataon’i MAPAR. Nampandroso ianareo sa namotika ?
      Valio tsotra.
      Isika izao no misy atokona fa miteny aminao aho fa tsy hainao akory ny mahazo ny vahoaka.
      Ny antony ? Nohon’ny vokatry ny ataonareo MAPAR.
      Tsy zakanareo ve i Hery satria mahalala ny tokony atao hampandrosoana an’i Dago ?
      Ianao no efa tena andevon’i TGV any.
      Veloma fa i Hery tsy miala.
      Vidianareo lafo manomboka izao ny loza nataonareo.

  • 11 juin 2015 à 11:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Hoy ny fahendrana Malagasy hoe :

    « Aleo alan’Andriana toy izay alam-bahoaka »
    « Ny tondro tokana tsy mahazo ao, ny hazo tokana tsy mba ala »
    « Izay be no basy »
    « Atsipy ny tady any an-tandroky ny omby, atsipy ny teny any ampon’ny mahalala »
    « Ny vola mety ho lany, ny voninahitra mety hihetry fa ny fahamarinana tsy mba mety maty »
    « Ny vola azo amin’ny makarakara mivoaka amin’ny tsiloadoaka sy mahabotry fara fa ny vola azo amin’ny fahamarinana maha-vanona taranaka »

    Anjaran’ny manantsaina sy ny manampahendrena ao amin’ny HCC no mandray izay tandrify azy raha mbola misy fitiavan-tanindrazana sy rà malagasy mikoriana ao anatin’izy ireo.

    • 11 juin 2015 à 11:28 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui vous a dit que Rajao est parmi les halam-bahoaka. Pourquoi ne pas aller à Analakely et faites bien le compte tout en questionnant les passants qui « admirent » les Des PUTAINS ? Aminao dia forcer-na hiala ny PRM.

    • 11 juin 2015 à 11:48 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que la Paix soit avec vous ! dit Jésus Christ.

      Il est trop beau le « Aleho halan’Andriana toy izay halam-bahoaka » mais ce n’est plus valable à Madagascar... Maintenant c’est « aleho halam-bahoaka toy izay halan-Andriana » Ravalomanana est bien placé pour vous confirmer cela...Toa mamim-bahoaka i Ravalo nefa halan-Andriana dia voahongana...Tsy nahateny ny vahoaka...

      Mais moi pqmd j’irais plus loin...aleo halam-bahoaka toy izay halan-Andriamanitra. Rajaonarimampianina dia mety ho halan-andriana na ny vahoaka fa kosa ankasitrahan-Andriamanitra...Tsy ho afa eo izy ratsy sitrapon’i Jesosy.

    • 11 juin 2015 à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      « vox populei vox Dei » n’a plus sa raison d’être pour vous.

    • 11 juin 2015 à 14:42 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mba misaina kely e, « Ny fahendren’Andriamanitra tsy fahendren’olom-belona ... na firy ireo olona ireo na firy ... ». Sitrapony vao miala teo hr na tsia

    • 11 juin 2015 à 15:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Apache

      Fa ny mpaminany rehetra nomena Andriamanitra hafatra teto ambonin’ity tany ity anie dia olombelona daholo e !
      Ka i Kohen RIVO LALA rehefa nifanehetra tamin’ny Mme Shaberrah tao amin’ny fandaharan’ny KOLOHEVITRA ny KOLO TV (desambra 2014) dia nanambara mazava fa taonan’ny fanonganana ity taona 2015 ka hanomboka hatrany ambany (sefo fokontany izay mitranga izao) ka hatrany amin’ny faratampony (PM KOLO ROGER sy ny PRM rahampitso) izay notoeran’ilay madama fatratra.
      Dia mbola nanamafy ihany koa i Vahombey tao TV PLUS fa ho sahirana izao fitondrana izao hatramin’ny tapakin’ny volana jolay 2015 (rehefa tafavoaka an’izay fotoana izay vao afaka misioka.

    • 11 juin 2015 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Be-Tsikera

      Ny HCC no asiana teny eto fa tsy ny PRM ka aza mamaly vilana.
      C’est vous qui ne doute pas de sa popularite mais pas lui (le PRM).

    • 11 juin 2015 à 15:27 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non..ce sont les Républicains Romains qui ont inventé cet adage. pour affaiblir le pouvoir de l’Empereur Romain.. C’est pour cela qu’on garde la citation en latin...Ce sont des gens qui ne connaissaient pas Dieu comme il faut et ils disaient cela pour ramener toujours les choses au niveau des hommes...C’est un peu comme l’adage « ni dieu ni maître » des anarchistes. Et pourtant leur maître c’est visiblement Satan.

      La voix de Dieu n’a rien à avoir avec la voix de ce monde corrompu et cupide..

      Dieu est Saint... juste et souverain et il a horreur de Mamon (le dieu de ceux qui aiment l’argent)...

      Donc ne vous laissez pas piéger par cet adage satanique. La voix du Dieu créateur est la seule valable pour moi. Dieu n’est pas un démocrate..Dieu est le Roi des rois et son royaume s’étend de la terre jusqu’au ciel...son fils Jésus Christ se trouve à la droite de son trône...Il n’y a pas ni vahoaka ni Mahomet ni Boudha, ni Andriamisara ni Andrianampoinimerina à côté de Dieu le Père... il y a son fils unique Jésus Christ de Nazareth. qui plaide en notre faveur ( sinon en ceux qui croient en Lui)

    • 11 juin 2015 à 16:08 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zay indrindra ary atao e ... mino an’i Kohen sy ny heriny ianao ? Marary Lanto, antsoy Rivo Lala, vitany ny manasitrana aretina maro @ heriny, Touareg ary ahongany.
      Ndao e ... one more show !

    • 11 juin 2015 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      merci pour la parenthèse.

    • 11 juin 2015 à 16:59 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ils ont la meilleure part ! pardi.

  • 11 juin 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    et Chef Suprême de l’Institution
    - affirme==attendre==dans la sérénité la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-)
    et
    - invite==tout un chacun==à faire de même.

    Source :
    Orange.mg du 11 juin 2015

  • 11 juin 2015 à 11:55 | kartell (#8302)

    Au secours ! nous sommes arrivés à un tel degré de délitement de nos institutions que nous allons créer la première république de marchands de tapis !
    Vous vous rendez compte de l’image de marque que ces députés reconvertis en convoyeurs de fonds nocturnes donnent au pays ?
    Les touristes vont déserter l’île devant cette anarchie au sommet d’un état en ruine, mais qui pourra relever le pays ?
    Les caïmans ne pipent pas mot mais ils se préparent en coulisse pour s’autoproclamer bientôt le seul recours à cette chienlit à l’image d’une sale piquette qui tourne au vinaigre !....
    Et pendant ce temps, chacun essaie de se justifie, le président dans sa légitimité démocratique, les putschistes parlementaires dans celle des élus du peuple qui auraient tous les droits même celui de dynamiter une république en phase terminale !
    Et nos opposants historiques qui affutent leurs couteaux en coulisse tout en tentant de jouer aux marionnettistes en attendant que le fruit soit mûr !...
    Les corrupteurs qui alimentent le marché noir de la déstabilisation sont entrés en action, plus personne ne contrôle plus rien, le navire n’a plus d’équipage, de capitaine et bientôt de gouvernail...
    Chacun semble remplir son rôle dans une déstabilisation collective mais en rangs dispersés jusqu’au chaos général, l’empêchement d’un président intérimaire, choisi par défaut par un électorat manipulé...
    l’espoir de demain, c’est de rebrasser des cartes noircies d’avoir été trop bidouillées avec des mains trop sales par des joueurs qui avaient été exclus de la partie pour tricherie...
    Mais, les tricheurs d’hier seront les nouveaux joueurs de demain, il faudra faire avec tout en sachant que l’escobarderie continuera à alimenter le jeu truqué d’une démocratie martyrisée par ceux-là même qui s’en réclament ..
    Nous voudrions croire à un dernier sursaut, à un homme providentiel mais le système est trop grippé pour laisser qu’un maigre espoir à ceux espèrent et qui finiront par quitter le navire pour sauver leur vie et celle si précieuse pour l’avenir de leurs enfants....
    Courage, fuyons ce cauchemar devenu, aujourd’hui, la réalité !

    • 12 juin 2015 à 01:56 | akam (#7944) répond à kartell

      - L’ami, les malgaches ne sont pas ts lotis du meme moule...combattre le mal actuel est un devoir.
      - Apres le verdict...les objectifs absolus de HR consisteront a l’abolition de cette constitution de marchands de tapis...en finir avec sera une action digne d’un PRM qui a de vraies cojones.
      - Remonter une constitution calquee a celles des democraties occidentales apportera de l’apaisement que la CI comprendra mieux .
      - Que ce chaos cesse car ce sont les 92% qui s’enfoncent davantage dans la misere.

  • 11 juin 2015 à 12:08 | mailomikaroka (#2508)

    ROSSYTRALOPITHÈQUE s’est excusé suite à son comportement à Namontana

    Face aux nombreuses réactions ayant suivi la diffusion de la vidéo, Rastagaigy a dû réagir pour rattraper son coup.
    Lundi soir à Namontana, il ne donnait pas l’image d’un parlementaire élu pour représenter le peuple.
    A tel point qu’il a dû s’excuser publiquement hier à l’Assemblée Nationale devant ses pairs. Le chanteur regrette ses propos et promet de ne plus refaire la même erreur.
    Malheureusement, son mea culpa n’a été entendu que par ceux qui ont assisté à la séance plénière d’hier à l’hémicycle.
    Des excuses publiques devant ses électeurs du 4e arrondissement de la Capitale ou sur les chaînes nationales seraient plus justes, affirme-t-on dans les réseaux sociaux.

    « Ce genre de comportement n’est pas digne d’un député. Cela ne se reproduira plus », a-t-il affirmé.

    Dia iza no hino izany fialan-tsiny izany (tadidio MAI 2014 teny Tsimbazaza teo anatrehan’ny manao gazety)

    Sady ENTImpahaRAZANA no ENTImpahaZARANA !

  • 11 juin 2015 à 12:17 | mailomikaroka (#2508)

    Mamy Ravatomanga – Lanto Rakotomanga : Frappés d’interdiction de sortie du territoire

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/06/11/mamy-ravatomanga-lanto-rakotomanga-frappes-dinterdiction-de-sortie-du-territoire/

    A quand le tour de Dopey ? pas celui de Blanche-Neige mais de Bois-de-rose.

    • 11 juin 2015 à 12:58 | rayyol (#110) répond à mailomikaroka

      Bien malacquis ne profite jamais.Et l’on récolte ce que l on seme.Ces phrases so t toujours aussi vraies. Mais certains essaient de les ignorer. Tant pis pour eux Qui a commencer le jeu de la corruption. Et qui en subit maintenant les effets.Certains n apprendront jamais

    • 11 juin 2015 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      Bonjour.
      Pourriez-vous me dire si « hyde my ass » s’ installe tout seul une fois acheté ?
      Par avance merci .

    • 11 juin 2015 à 13:52 | mailomikaroka (#2508) répond à Jipo

      Bonjour
      Je vous ai déjà répondu, peut-être que vous aviez zappé par inadvertance, mais c’est pas grave.

      Une fois payé/acheté, le logiciel vous sera délivré via le net , il ne vous reste plus qu’à l’installer avec le code fourni.

      C’est simple, ne vous inquiétez pas.

    • 11 juin 2015 à 16:54 | justice_sociale (#3810) répond à rayyol

      bonjour rayyol,
      votre intervention est parmi les plus pertinentes, je dis parmi car les autres le sont aussi.
      tout ce cirque est le résultat ou les conséquences de la mal gouvernence, corruption aveugle impliquant des biens mal acquis et appauvrissement hors du commun et ceci depuis une cinquantaine d’années j’insiste la dessus,
      bien sûr, les karany, sri lankais et autres sont les plus virulents et agiles dans cet exercice pour piller les richesses du pays mais dites-vous : comment et par qui sont-ils parvenus à dépouiller ces richesses si ce n’est par nos hommes politiques, pouvoirs et dirigeants, hauts fonctionnakres malgaches successifs pour lesquels ils ont jugés utiles et opportuns de brader tout en échange des 4×4 ou de qlq millions de fmg
      voila pourquoi je ne cesse de dire, ne chercher ailleurs des bouc émissaires, cest irresponsable
      tout se trouve dans la maison malgache

    • 11 juin 2015 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      Merci je m’ étais déjà renseigné sur ce logiciel ( payant ) mais ne savait pas ce qu’ il valait.
      En effet je ne suis pas revenu / la question que je vous avais posée, faute de temps.
      j’ ai également entendu parlé d’ un autre logiciel de ce type ?
      ça vous dit quelquechose ?
      Merci encore .

      Bien cordialement.

    • 11 juin 2015 à 21:31 | mailomikaroka (#2508) répond à Jipo

      Actuellement HMA ! Pro VPN 2.6.9 est le number one , c’est ce que j’utilise.
      La vitesse est élevée et permet le streaming en HD ou encore le téléchargement en haut débit.
      Les conditions d’utilisation autorisent le téléchargement via P2P/BitTorrent depuis la plupart des serveurs et le support en ligne est très réactif et ne vous posera aucun problème.
      Seule l’heure de connexion et de déconnexion au service sont enregistrées. Une nouvelle adresse IP vous est automatiquement attribuée à chacune de vos connexion pour améliorer le brouillage des pistes.

      c’est 860 serveurs répartis dans 190 pays et plus de 116 000 adresses IP

      Je le conseille vivement (suis pas actionnaire , lol)

      Mais y a d’autres, entre autres :
      Ipvanish
      Private Internet Access
      VyprVPN
      FlyVPN
      Strong VPN

      Au plaisir !

    • 12 juin 2015 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      Merci infiniment !

    • 12 juin 2015 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      On m’ avait parlé de TOR ?

  • 11 juin 2015 à 13:42 | tang gs (#8912)

    Je dédie cet article à tous les malgaches chrétiens apolitiques : prions Dieu car Il a sûrement Son mot à dire là-dessus, afin que notre Dieu fasse selon Sa volonté pour le bien de notre chère patrie, « Seigneur, Que Ta volonté soit faite sur notre terre comme aux cieux, amen. »

    • 11 juin 2015 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tang gs

      C’est aux hommes d’agir mais pas à DIEU car ce dernier a suffisamment donné la pleine mesure à ses créatures.

    • 11 juin 2015 à 16:07 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est Allah descendant de Baal que vous croyez ainsi mais pas le Dieu de Jacob et Isaac , le Père de Jésus Christ qui veuille jour et nuit à ses créatures qui croient en Lui.

    • 11 juin 2015 à 16:11 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vade retro satana !

    • 11 juin 2015 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Détrompez-vous car c’est le DIEU D’ABRAHAM/IBRAHIM pour toutes les religions monothéistes : UN SEUL DIEU même si vous croyez qu’il y a une grande différence entre ALLAH/DIEU/ANDRIAMANITRA mis à part la langue nationale de chaque pays.

    • 11 juin 2015 à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Apache

      Ny diavolan-kolava, ny kilalao mbola ho ela RAPASY ah !

    • 11 juin 2015 à 16:39 | Apache (#7156) répond à plus qu'hier et moins que demain

      An’laisany ny centre ary e ...

    • 11 juin 2015 à 17:16 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais oui pqmd... nous chrétiens, nous croyons à un Dieu vivant, qui voit qui entend et qui est capable d’ agir en notre faveur mais pas un dieu qui nous laisse prendre des mesures nous même ...sinon dans le désarroi ...

      Dans la Bible ce Dieu que nous adorons nous promet :’qu’Il sera avec nous jusqu’à la fin du temps« ...Il ne nous a jamais dit »aide toi et je t’aiderai« ...son unique exigence c’est d’avoir la Foi en son fils Jésus Christ qui est »le Chemin, la Vie et la Verité"et... nul ne vient au Père que par Jésus Christ...

      Ni mahomet ni boudha, ni Andriamisara ni Andrianampoinimerina ..aucun n’a osé prononcer de pareille promesse.

    • 11 juin 2015 à 17:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Ce qui est inquiétant car seul Jésus selon votre version de la bible prétend être le fils de Dieu alors que les autres n’ont pipé mot de l’existence d’un fils pour Dieu :
      - Il a donné des filles aux hommes mais pas à lui : Pourquoi ?
      - Est-ce que votre Dieu est mortel pour se sentir l’obligation de donner naissance à un successeur ?
      - Est-ce qu’il ne pourrait pas avoir d’autres enfants s’il le voulait ? Vous et vos semblables dans la croyance avaient-ils conclus un pacte avec DIEU pour que ce dernier doive se contenter d’un seul fils ?
      - Est-ce vous et vos semblables en croyance la créature ou le créateur de Dieu pour que vous vous comporter en maître pour définir ce qui est bien ou mauvais pour Dieu ?
      - De quels droits disposez-vous pour parler ainsi de Dieu ?
      - Est-ce que les contraintes propres à l’être humain s’appliquent aussi à votre Dieu (naitre-vivre-mourir/ faible, etc..)

  • 11 juin 2015 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ho anareo mpikambana ao amin’ny HCC :

    Tsarovy mandrakariva ny fianianana natonareo teo anatrehan’Andriamanitra sy ny vahoaka malagasy fa hitsara araka ny rariny sy ny hitsiny mikasika ny lalampanorenana ka ity faharoa mety manadino ihany fa Andriamanitra tompon’ny aina sy ny fitsarana ho an’ny mandrakizay dia tsy hanadino velively : Aoka io Voninahitra nomen’ny firenena anareo ho loloavinareo ao an-tampony ny loha.

    • 11 juin 2015 à 17:22 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      zany indrindra no antony handraisan’ireo ny andraikiny dia ny "Hanamafisana ny andrim-panjakana mijoro mba hiroso amin’ny fampandrosoana amin’izay ny malagasy...

      Tsy maintsy jinjaina anefa ireo « voalavo tsy maty an-kibo » kar tsy a hafa tsy mandrava ny efa mijoro.

    • 11 juin 2015 à 17:32 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Et si vous alliez exercer votre prosélytisme ailleurs ? Pour les Malgaches Zanahary est trop loin, il vaut mieux s’adresser aux ancêtres et si ces derniers ne sont pas efficaces, on les envoie déterrer les patates. Au moins on sait à quoi s’en tenir.

    • 11 juin 2015 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      déterrer les patates ???
      Vous n’ êtes pas prêts de manger ☻ .

    • 11 juin 2015 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      On parle de konstitution, sau laquelle chacun s’ assoie, particulièrement ceux qui devraient la respecter et voilà que ça dérive encore / les « bons » Dieuseries !
      Ne peux que vous inviter à lire les « causeries » de Krishnamurti : à propos de Dieu, ça vous sortira peut-etre de votre obscurantisme archaïque et médiéval ...

    • 11 juin 2015 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sur laquelle chacun s’ assoie .

  • 12 juin 2015 à 01:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Est-ce de l’intox ?
    - « Les rencontres récurrentes ==entre==l’ancien Président Marc RAVALOMANANA et des Ambassadeurs étrangers à Madagascarne sont pas fortuites » ;
    - C’est l’explication de Julien Radanora..soit disant spécialiste en relations internationales ???

  • 12 juin 2015 à 08:01 | Gasytsara (#8972)

    Tena mahagaga mihintsy, fa dia mora ho an’ny Malagasy sasany ny manome tsiny ny vahiny amin’izao zavatra mampalahelo manjo an’ny firenena izao.
    Aoka hazava hatrany fa tsy ny vahiny (karana, sinoa, européens, américains) mihintsy no mampahantra ny firenena Madagascar sy ny vahoaka Malagasy ; fa ny tsy fahaizana sy ny fitiavantenany mpitondra isatsokanjiny eto amin’ity firenena ity no mahatonga izany.

    Tsy hain’ny mpitondra mifandimby eto mihintsy ny manao « FIARAHA – MIASA » matotra sy madio ary mantihanina amin’ny vahiny n’izan’iza io. Fa tena jambany « corruption » sy « tombontsoa manonkana » daholo, ka hany lasa mivona be ilay resaka.

    • 12 juin 2015 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gasytsara

      - « Tous ces étrangers qui font le == »trouble-fête« ==à Madagascar se disent français,malgaches,indiens et cetera selon la circonstance ».
      - « LES MALGACHES S’AGGLUTINENT AUTOUR DE CES GENS POUR GAIN FACILE ».
      et devenir
      Millionnaires ou milliardaires en vendant leur âme à ces étrangers affamés de « TOUT » :
      - kidnapping,
      - assassinat
      - extorsion de fonds et cetera

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 juin 2015 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes bien placé pour parler de vendre son âme aux zétranzés, et que foutez-vous chez eux depuis 50 ans autre que de soutenir les racailles que vous fuyez ???

    • 12 juin 2015 à 14:00 | Gasytsara (#8972) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur « Tous ces étrangers qui font le == »trouble-fête« ==à Madagascar ...", je n’ai pas cette même vision .
      Moi ce que je vois :

      Nos politiciens à la c o n qui protègent uniquement leur propre intérêt.

      Notre beau pays ravagé par la CORRUPTION à tous les niveaux.

      Nos compatriotes qui se haïssent et s’insultent et qui n’arrivent plus à avoir une bonne analyse objective de notre situation intérieure.

      Par ailleurs, arrêtez votre haine pour les français, dans la vie de tous les jours (sortez un peu de Antananarivo, allez voir à la campagne), tous ces français qui aiment les Malagasy et qui se comportent d’une façon irréprochable... J’ai vraiment l’impression qu’ici sur cette tribune, il y a largement de quoi faire un front national à la Malagasy. Honte à vous.

      En quoi, la situation politique ridicule de ce moment est due aux étrangers.?

      Tena mila manao ezaka mafy mihintsy ny Malagasy sasany raha tiany hivotra sy tiany hisondrotra ity firenenana ity.
      Tena mila miova fijery sy fomba fisainana mihintsy.

      Ho ela velona anie ity Nosy mamintsika ity.

  • 13 juin 2015 à 00:22 | Mizana (#9026)

    Le pays a besoin de vivre, de mettre sur pied des projets socio-économiques durables puis de la stabilité et de la sécurité. Faudra penser à l’avenir des millions d’enfants malgaches qui espèrent un jour vivre dans un pays avec un niveau de vie convenable. Ne soyez pas orgueilleux, vous qui êtes aux manettes ou qui aspirez prendre le pouvoir. Laisser la HCC faire son travail. D’ailleurs , la décision de la HCC prônera sûrement l’intérêt suprême de la nation. Soyons zen ry malagasy e !!! Restons dans la légalité et la constitutionnalité !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 179