Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Société

Hugues Ratsiferana

Village Voara ou Village de la Francophonie ?

jeudi 4 août | Bill

Réagissant par rapport aux déclarations des employés sur le site du Village de la Francophonie sur la route Digue, comme quoi les travaux tournent au ralenti pour ne pas dire plus, et que le nombre des ouvriers a été réduit considérablement et leurs salaires de même, Hugues Ratsiferana, président du Comité national d’organisation (CNO) déclare qu’il y a désinformation ou du moins incompréhension. En tout cas, dit-il, il n’en a jamais entendu parler et il n’a pas été informé ni notifié de ce supposé arrêt des travaux. Il s’est empressé d’affirmer qu’il y a mauvaise compréhension tout en laissant entendre l’existence de deux projets et travaux que la SEIMAD entreprend sur les lieux : d’une part celui du Village de la Francophonie et d’autre part, le projet propre à la SEIMAD intitulé Village Voara.

Hugues Ratsiferana confirme que les 80 pays disposeront des espaces d’expression et d’exposition convenus en temps voulu. Mieux, poursuit-il, les artistes et artisans locaux auront également les leurs. Autrement dit et sans le dire expressément, le président du CNO veut convaincre l’opinion que le Sommet aura toujours lieu à Antananarivo et que les travaux de construction des infrastructures d’accueil ne connaissent aucun retard. Le Délégué général à l’organisation de ce Sommet, Mamy Rajaobelina, avait expliqué voici quelques semaines que le comptage dans l’avancement des travaux ne s’effectue plus en semaines ou en mois mais en Jour J moins, pour persuader les invités et l’opinion internationale et locale que tout va bien et que le comité d’accueil veille et déploie les moyens pour ce faire. D’autres responsables, ont encore tout récemment informé que les travaux de construction de route pour ce Sommet sont à 50% pour certains réalisés ; le Directeur général de l’Aménagement du territoire a encore tout récemment signifié que les remblais quels qu’ils soient sont strictement interdits le long de ces nouvelles routes ; les contrevenants et leurs complices seront sévèrement sanctionnés.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 18:03 | tsimbamarina (#9480)

    Comme son alter ego RATSIFEHERANA O. a été virée de la DG de SEIMAD il y a quelques semaines, son cousin s’empresse d’embellir la situation !! Comment croire qu’un projet de PLUS 15.000 m2 puisse être fini en moins de 9 mois. La planification et la conduite de projet sont vraiment notre force.

    ON VERRA BIEN SI LA FRANCOPHONIE ET SES TRAVAUX VERRONT JOURS EN NOVEMBRE ! WAIT AND SEE.

    VIVE LA DEMAGOGIE

    • 4 août à 20:03 | Bena (#494) répond à tsimbamarina

      les 2 seuls présidents annoncés sont pour le moment kabila et ouattara. il fallait dire plus tôt que ce sera un Soummet des pays francofoles putschistes. car hery aussi fait partie de cette équipe de putschiste de la transition.

    • 4 août à 20:08 | Bena (#494) répond à tsimbamarina

      les 2 seuls présidents annoncés sont pour le moment kabila et ouattara. il fallait dire plus tôt que ce sera un Soummet des pays francofoles putschistes. car hery aussi fait partie de cette équipe de putschiste de la transition.

    • 4 août à 20:09 | Bena (#494) répond à tsimbamarina

      les 2 seuls présidents annoncés sont pour le moment kabila et ouattara. il fallait dire plus tôt que ce sera un Soummet des pays francofoles putschistes. car hery aussi fait partie de cette équipe de putschiste de la transition.

    • 8 août à 13:46 | rakotoson (#8023) répond à tsimbamarina

      A QUOI SERVENT REELLEMENT NOS DEPUTES ET SENATEURS ?

      A propos de « Village Voara » et de « Village de la Francophonie » , je constate et je regrette le manque de professionnalisme flagrant des journalistes malgaches . Connaissent - ils au moins ce qu’ est le « journalisme d’ investigation » ?!

      Au lieu de se masturber les méninges à propos de ce stérile sujet , puisque ces « Villages » ne sortiront certainement pas de terre , à l’ ouverture , d’ ici 4 mois , du Sommet de la Cacaphonie , pardon de la Francophonie ! , j’ aimerais que les mêmes journalistes se posent la question de savoir ce que sont devenues les Villas dites « Présidentielles » pour accueillir le Sommet de l’ UA , une année après la chute du Président Ravalomanana suite au coup d’ état , le 17 août 2009, signé DJ Andry Rajoelina qui s’ était auto - proclamé « Président de la Transition » ... Où sont passés les produits de la vente de la cinquantaine de ces « Villas Présidentielles » construites à Ivato ?

      Le grand hôtel construit , toujours à Ivato , pour le même événement était fin prêt à ce moment - là .Aujourd’ hui le régime HVM de Rajaonarimampiaina ose réclamer des centaines de millions de dollars ( Excusez du peu car ils n’ ont pas donné comme toujours le montant en... ariary pour une meilleure compréhension par l’ opinion publique !!! ) pour le remettre à leur goût . Ou pour d’ autres motifs plus ou moins inavoués

      Et , comme toujours , pour les grands projets d’ envergure - Genre ZES Spécial de Fort Dauphin signé , à Maurice , par H.Rajaonarimampianina , avec les Mauriciens ... la construction de 2000 mosquées à travers Madagascar , l’ achat des deux Airbus 340 - Poubelles d’ Air France et bien d’ autres grands projets encore avec le concours des baileurs de bonds et des contribuables malgaches ... - tout ceci se passe au nez et à la barbe des députés et des sénateurs ... Même tabac , sous la Transition de ANR , avec la six « Hopitaly Manara- penitra » à travers le pays . A propos , sont ) ils depuis véritablement opérationnels ? , les Villages « Voara » et / ou « Villages de la Francophonie » , les députés ont - ils eu leur mot à ire ? Et , que dire sur le vote de ... 18 députés sur les ...200 de la loi « liberticide » sur la Communication ?!

      A propos de Sénat et d’ Assemblée Nationale , ne trouvez - vous pas écoeurant d’apprendre par les mêmes médias que le Projet de loi de Finances 2016 - et avant ! - a été voté comme une lettre à la poste . Sans amendement aucun ?! Allez voir ce qui se passe au sein des autres Parlements de pays démocratiques dignes de ce nom. La qualité des débats , c’ est autrement à Babakoto Land ! Et, redites - moi , s’ il vous plait , à combien sont - ils payés ces « solombavam - bahoaka » ( pour manger à a place du Peuple oui ; pas pour parler en son nom ! !! ) Ces députés et sénateurs auront - ils encore droit à la parole avec ce projet dit présidentiel de construction d’ autoroute Antananarivo - Toamasina - Antananarivo . On en commence à parler du plus grand bien . Mais , rappelez - vous des nombreuses années que les Chinois avaient mises pour construire une partie de la route de Tamatave dans sa version actuelle . A une question posée par Didier Ratsiraka à l’ ambassadeur chinois de l’époque sur le « pourquoi d’ une telle longévité ? » .Le diplomate a répondu avec
      son flegme habituel : « Mais , Monsieur le Président , l’ amitié sino - malgache est éternelle ! » Qui dit mieux ? Notons que l’ ave Tana - Moramanga - Tana a été prise en charge par le coopération helvetique .

      A propos , de tels gros projets n’ ont - ils pas besoin de passer par appels d’ offres nationaux et/ internationaux . On assiste , toujours , à Madagascar , à un « marché de gré à gré » . J’ allais dire que ... copains à coquins, ou de copains à coquines ... !

      - ils
      L’ acquisition d’ un Falcom par Hery Rajaonarimampianina a été mis au pilori par les médias . Aucun d’ entre eux ne s’ est posé la question sur la destination finale des produits de la vente du Force One Two de Ravalomanana , l’ une des ( nombreuses ) bêtes noires de Andry Rajoelina et de ses partisans à l’ endroit de RA 8 ; Pas de commentaires sur le ZES de Fort - Dauphin ; mais ANR en avait fait les gorges chaudes sur les terrains qu’ auraient cédés Marc Ravalomanana à la firme sud-coréenne Daewoo alors qu’ ils n’ étaient qu’ au simple stade de pourparler .

  • 4 août à 20:32 | Inglewood (#6780)

    Ce monsieur a présenté son CV comme étant la 11ième merveille du monde ; voyez le boulot qu’il exerce.
    On connait le refrain « il n’y a pas de sot métier ».

  • 5 août à 07:49 | râleur (#3702)

    Hugues Ratsiferana et Mamy Rajaobelina ont employé des femmes pour le Comité pendant 6 mois et elles sont parties sans avoir jamais éte payees

    Les pauvres femmes n’osent pas porter plaintes par peur de représailles

    C’est ignoble de la part de ces 2 personnages sans scrupules !

  • 5 août à 16:14 | kartell (#8302)

    Voici un extrait d’un article qui vient de paraître dans le journal français « le Monde » sur les dérives de précédents sommets de la francophonie …
    On ne se guère d’illusions sur celui de novembre prochain !….

    Bal des pilleurs à Kinshasa
    En recoupant les confidences des pilleurs des deniers publics en Afrique subsaharienne, on s’aperçoit que les grandes manifestations nationales ou internationales sont pour eux des occasions en or massif pour s’adonner à leurs pratiques favorites. Le 14e sommet de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) en novembre 2012 à Kinshasa fut un exemple emblématique. Un diplomate congolais alors dépêché de Paris pour soutenir le comité d’organisation se souvient :
    « Une bonne partie de l’élite politique en charge de l’organisation avait clairement décidé de monter un vrai business autour de ce sommet. Elle a ainsi jeté son dévolu sur le parc automobile affecté aux illustres invités. Délibérément, il a été fait en sorte que les 200 véhicules achetés soient livrés en retard et qu’ils soient donc mis en circulation sans cartes grises. A la fin, tous ces véhicules avaient disparu dans la nature sans aucune possibilité de les retrouver, faute de traçabilité ».

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/05/confessions-d-experts-du-pillage-de-tresor-public-en-afrique_4978708_3212.html#1v4M8H2KMCQOqlxf.99

    • 6 août à 07:33 | vatomena (#7547) répond à kartell

      c’est la valse des millions ,c’est la valse à 3 temps
      au premier temps de la valse ,je croque un milliard
      au deuxième temps de la valse , je croque deux milliards
      au troisième temps de la valse ,je croque X milliards

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103