Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Société

Vie d’entreprise

samedi 3 mars 2012 |  823 visites 

Plus de 2600 personnes formées au CFA de Betainomby par Ambatovy

Des demandes d’inscriptions toujours plus fortes témoignent de l’intérêt que suscite le développement agricole dans la Région Atsinanana. Le Centre de formation agricole (CFA) de Betainaomby, créé en avril 2010 à l’initiative d’Ambatovy en collaboration avec le Projet de gouvernance des ressources minérales (PGRM) enregistre à ce jour plus de 7.000 personnes inscrites aux filières qu’il propose et a formé plus de 2600 personnes. Plus de 14.000 demandes sont enregistrées sur tous les modules. Chaque filière attire un nombre sans cesse croissant d’employés en fin de contrat ayant servi à la phase construction (17,5 %), de personnes affectées par les activités d’Ambatovy (7,5 %) et particulièrement de paysans agriculteurs (75 %) de la région. Le nombre de personnes formées dépasse ainsi les prévisions annuelles en raison des fortes demandes enregistrées.

Six départements d’Ambatovy sensibilisés à la lutte contre la corruption

222 employés issus de six départements à savoir le Social, les Ressources Humaines, les Finances, l’Approvisionnement, la Sûreté, et les Relations externes ont bénéficié de sessions d’information sur le thème « Mieux connaître et combattre la corruption », de septembre 2011 à ce jour. Il s’agit pour Ambatovy de renforcer la connaissance de ses employés en matière de lutte contre la corruption. L’objectif étant de faire d’eux de véritables acteurs dans la lutte contre ce fléau, qu’ils puissent se servir de leurs acquis, créer et gérer eux-mêmes des mécanismes anti-corruption. La formation est réalisée en partenariat avec le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO). Pour Christophe Rajaofera, chef de division Éducation et Prévention au sein du Bianco, qui assure une partie de la formation, « Ambatovy a pris une initiative louable de requérir volontairement les services du Bianco ». Pour Ambatovy, l’initiative de cette formation anti-corruption pour les employés répond notamment aux valeurs fondatrices de la compagnie elle-même

L’Hôpital et le Commissariat de police de Moramanga équipés par Ambatovy

Un bloc sanitaire électrifié à deux compartiments avec latrine, lavabo et douche, destiné aux patients du centre hospitalier du district de Moramanga a été remis vendredi dernier aux responsables de l’hôpital. L’infrastructure, financée et construite par Ambatovy a coûté 8 000 000 d’Ariary. Par ailleurs, Ambatovy a fait don d’un ordinateur complet avec imprimante et de deux lits superposés avec matelas au Commissariat de Police de Moramanga, suite à la requête de ce dernier. Ces équipements contribueront à renforcer la capacité opérationnelle de la Police. Pour tous ces dons, il s’agit pour la compagnie de réaffirmer à travers la remise de cette infrastructure son engagement citoyen vis-à-vis de la ville de Moramanga.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2012 à 09:50 | da fily (#2745)

    Sans entrer dans la polémique sur les actions positives ou non d’Ambatovy, il est quand même notable qu’une réelle dynamique s’est installée dans cette région. Connaissant quelques personnes travaillant de prés ou de loin avec ce projet, il en resort un concret apprentissage des normes et procédures de production, de normalisation et de sécurité qui ont fait défaut chez nous.

    Le parrallèle avec Rio Tinto peut être cité, à quelques dissonnances prés car sociétalement, il y a à redire notamment sur l’environnement immédiat des populations (irrigations, pêche, libertés). On pourra trouver beaucoup à dire et redire sur l’installation des sociétés étrangères d’extraction de matières premières à Mada, mais l’exemple d’Ambatovy en est un en matière d’implication régionale des originaires de la région dans le processus d’embauche, qui a drainé une quantité de MO locale, même si pour des raisons de compétences et d’expolitation, il y eut et il y a encore de la MO étrangère.

    • 3 mars 2012 à 18:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      He oui da fily

      Des que l’on commence a parler de développement ... plouf plus personne

    • 5 mars 2012 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy.
      - « Dîtes-vous,dès que l’on commence à parler de développement..plouf plus personne ».

      Ce n’est pas qu’Ambatovy dispense des cours ou autres qu’on va dire :« DEVELOPPEMENT ».

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA s’est engagé sur un programme ambitieux à atteindre en 2015,appelé OMD.
      Le premier et le plus important de ces objectifs vise à réduire de moitié le nombre de personnes vivant en situation d’extrême pauvreté.
      les autres objectifs porte
      - sur l’éducation primaire pour tous,
      - la réduction de la mortalité infantile,
      - l’amélioration de la santé maternelle,
      - la préservation de l’environnement
      - et la mise en place d’un partenariat mondial sur le développement.

      Le sort ou la malchance a décidé autrement mais « NOUS » ne perdons pas confiance sur les objectifs du millénaire pour le développement.

      Faisons confiance en Marc RAVALOMANANA pour la continuité de ces objectifs du millénaire pour le développement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024