Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 05h37
 

Politique

Proclamation des résultats provisoires des communales

Victoire sans éclat du HVM

jeudi 13 août 2015 | Bill

La CENI-T a présenté ce mercredi 12 août à Alarobia, les résultats provisoires des élections de maires et conseillers des 313 communes de la province d’Antananarivo, mais aussi des 114 districts sur les 119 que comporte la division administrative de l’île.
Sans surprise et avec un peu moins de 30% de participation électorale, Lalao Ravalomanana, la candidate du TIM a obtenu 55,96%, suivie loin derrière par la candidate de l’association Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy qui a engrangé 31,52% des votes. Hery Rafalimanana, candidat de Iarivo Mitambatra, soutenu par le parti au pouvoir (HVM) revient de très loin en 3è position avec 3,62% des voix des électeurs. La candidate de Mada-Vision le talonne de très près, 3,16% des voix exprimées.
Pour l’ensemble de l’île, la CENI-T fait remarquer qu’il reste encore quelques districts qui n’ont pas parvenir leurs résultats, Tours est-il que la tendance générale provisoire donne le parti HVM largement en tête ; les résultats définitifs et officiels seront proclamés par le tribunal administratif dans les 10 jours après réception des derniers plis, soit vers la fin du mois d’août.

Recul du TIM

En tout cas, la présentation des résultats des élections dans la province d’Antananarivo démontre un recul du TIM. Le Vakinankaratra considéré jusqu’ici comme fief de l’ancien président Ravalomanana, a changé de visage ; les électeurs lui ont tourné le dos, lui préférant soit le parti du HVM soit des indépendants. A l’exemple de la commune urbaine d’Antsirabe qui a préféré une liste indépendante conduite par un ancien chef d région sous la transition en la personne Paul Razanakolona. La commune d’Andranomanelatra qui abrite les usines de Tiko a choisi la liste HVM si depuis toujours, c’était le TIM qui y régnait en maître. Au nivau national, le TIM a perdu devant les autres « grands partis » comme le HVM ou la coalition d’Ambodivona ou les indépendants.
A noter que la cérémonie de présentation de ces résultats provisoires a été boudé en quelque sorte par les autorités et les représentants de la communauté internationale. Rares également étaient les candidats présents à Alarobia ce jour-là.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2015 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Cette élection de proximité est ==presque==finie.
    Le HVM a atteint son « OBEJECTIF »,juste après quelques mois d’existence.
    - « 2018 est »FAISABLE« pour SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA ».
    IL FAUT UN ETAT FORT.Point barre !
    Pour la Capitale,c’est Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY « NENY » qui est élue provisoirement Maire ,avec une « MAJORITE ABSOLUE » de Conseillers Municipaux.
    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE VRAI CAPITAINE DE LA CAPITALE,C’EST LE POUVOIR CENTRAL.
    Bref,vous êtes condamnée à travailler conjointement et loyalement avec le « POUVOIR CENTRAL ».Point barre !
    - « Avec toutes mes félicitations pour cette percée de »NENY=Bébérazay",à ANTANANARIVO,Capitale de Madagascar.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 août 2015 à 11:03 | Ralay (#8641) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le HVM a atteint son objectif surtout grace aux communes excentrees et surtout au fait que les membres meme du gouvernement ont bataille (du jamais vu pour des communales).
      La capitale n’est pas oblige de travailler avec le pouvoir central, a titre de rappel, quand Ra8 a ete elu a la tete de la mairie, ben Deba a bien tout tente mais mal lui en a pris...
      Avec une bonne gestion et une bonne communication, la capitale pourrait se passer des subventions accorde par l’etat qui d’ailleurs a deja pose comme condition que tous les maires devrait suivre le PGE si leur commune veuille les subventions... si la population a voulu du PGE, tous les maires auraient ete HVM...

    • 13 août 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Ralay

      - « ON VERRA » !
      - « Acta no verba ».Point barre !

    • 13 août 2015 à 19:29 | fandresena (#299) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny fahitako an’i dia tsotra. Tsy Ravalo mihintsy no tsy tian’ny olona fa izay olona natolotra no tsy azon’ny olona antoka satria efa tena be dia be ny namadika palitao nandritra ny tsy naha-teto an-toerana ny Filoha Ravalomanana. Tsy tokony hatahotra hanilika ny mpamadika palitao mihintsy fa izay no ilain’ny vahoaka. Na inona na inona efa lasatsika Antananarivoa dia efa ten fandresena goavana izay . Manetsa be mbola ho avy fa any amin’ny Presidentiel ndray mifankahita e !

    • 16 août 2015 à 14:20 | Rakoto (#9043) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon gré, mal gré ... il semble que les choses commencent à se stabiliser.

      Effectivement, il faut nécessairement un Etat fort pour contribuer au développement du pays.
      Cet Etat, et la garantie de sa pérennité, doit également être malmenée par une opposition forte et structurée.

      Il est dommage d’avoir du en passer par une periode de trouble, c’est peu dire, pour que finalement des forces établies et plus ou moins structurées se mettent en place.
      Il s’agit très certainement d’un revers manifeste que l’on attribuera aux tenants de l’ancienne période trouble, au dépent de leurs volontés évidemment.

      Evidemment, le principe de concurrence ou d’opposition, doit lui aussi être visible là ou règne tous les monopoles, car même si certaines activités régaliennes doivent nécessairement avoir une conduite étatique, il est nécessaire d’instaurer une concurrence saine, non seulement pour donner un bon coup pied dans cette torpeur MAIS SURTOUT pour donner aux meilleures d’entre nous une alternative d’emploi.

    • 17 août 2015 à 01:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Ralay

      - « C’est normale comme »ATTITUDE DES MINISTRES« .Il s’agit d’installer sur tout le »TERRITOIRE NATIONAL« ,un nouveau parti politique==HVM== soutenant le »PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA".
      Maintenant,il aura ==« UNE MAJORITE== AU SENAT ».Point barre !

    • 17 août 2015 à 01:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakoto

      Nous avons « TOUS LES HOMMES et TOUTES LES FEMMES » nécessaires pour servir notre beau PAYS,Madagascar .
      Mais il faut==avant tout==faire quelques démarches vitales pour le Pays :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 15:13 | Rakoto (#9043) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certes les capacités humaines sont là.
      Tout vient à point à qui sait attendre, pour autant, il faut toujours se méfier de la zizanie perpétuelle (trop) souvent engranger par des intérêts populistes qui font penser que l’on veut aider la population alors qu’il s’agit de l’inverse.

      La stabilité, la réconciliation (et le travail commun) devrait être les seuls objectifs de tous les malgaches.

  • 13 août 2015 à 10:57 | Ralay (#8641)

    le TIM a recule c’est un fait... il semble neanmoins qu’apres 6 annees de traversee du desert, c’est quand meme un bon score. surtout qu’en face on a le parti presidentiel et l’ancienne parti au pouvoir qui a tout fait pour faire oublier le nom meme de Ra8. Attedons voir comment RAVALOMANANA Lalao gerera la capitale, qui va etre la vitrine parfaite pour le TIM.

    • 13 août 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Ralay

      Antananarivo a mis à la MAIRIE,une FEMME REPRESENTATIVE et DIGNE.
      elle mérite la Mairie de la Capitale..Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 août 2015 à 12:00 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a fallu quoi : 5 ans de portnawak imposture, consistant à récurer toute trace de Ra8, et 2 ans de tentative d’achèvement, pour dire aujourd’hui que enfin la courbe du TIM décroche à peine.

      Est ce que la courbe de l’infâme a jamais existé, a-t-elle jamais représenté du concret, ou avait-elle été juste des gribouillis, entretenus tel un feu de paille : 2 ans de strapontin et la pente est raide, un précipice, les enfants aux tifs à tresses, des faux sérieux, du toc, se mettent à piailler. La coquille était vide, le discours inconsistant, le personnage assassin toujours court. Mais ça lui reviendra, le tody hoy izy, n’en doutons pas, quand la courbe portant son ombre passera en dessous de zéro, bonjour pour lui les ennuis : mandat d’arrêt international pour assassinat. Deviner qui sera partie civile : l’avé 7, sieudame, rien que du saint. C’est d’une normalité, blessante pour l’isandra. .

      Cours toujours mon lapin, profite et oublie ta conscience, tant que tes verres sont roses.

    • 13 août 2015 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est en aucun cas une affaire de mérite, mais bien matrimonial, & exclusivement matrimonial, de quel mérite vous permettez vous d’ annoner ???
      Quant au mérite de vous taire, vous l’ appliquez quand , faute de vous appliquer celui de votre génitrice !

    • 13 août 2015 à 15:23 | Rainivoanjo (#1030) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les électeurs ont toujours su voter majoritairement pour des personnes valables, aussi bien au niveau national que local, n’est-ce pas Basile ?
      Le matraquage biblique y est certainement pour quelque chose.

    • 13 août 2015 à 16:08 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi reprends tu les propos qui disent la même chose que toi ?

      Relis l’intervention avant de réagir ;

      ou alors BARRE TOI !

    • 17 août 2015 à 01:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      - "Pourquoi reprends-tu les propos qui disent la même chose que Toi ?
      Relis l’intervention de QUI ? avant de réagir :
      ou alors barre toi !
      Pour Madame Lalao RAVALOMANANA,ce n’est pas une question « POLITIQUE ».
      Il s’agit d’une reconnaissance pour une FEMME méritante et digne !

  • 13 août 2015 à 14:09 | Sandry (#7931)

    Tout le monde semble accepter que la CENI-T puisse sortir des chiffres contradictoires. En effet, quelques jours après le scrutin, les résultats des 6 arrondissements de la Capitale étaient déjà disponibles sur le site web de la CENI-T. Les chiffres étaient comme suit :

    Nombre d’inscrits :

    Arr.I : 107 955
    ARR.II : 92 009
    Arr.III : 69 816
    Arr. IV : 111 713
    Arr. V : 133 505
    Arr.VI : 74 062

    Pour un total de 589 060.

    Comment se fait-il alors qu’en date d’hier, le nombre d’inscrits était de 625 234 ??? Soit un écart de 36 174 !!!

    Tous les autres chiffres ont connu des modifications plus ou moins importantes par rapport aux chiffres initialement annoncés (TIM de 92 575 à 98 535 ; FREEDOM de 52 391 à 55 500, etc.). Mais bizarre, vous avez dit bizarre, personne ne s’en offusque !! Au contraire, tous les journaux ont annoncé que peu ou prou de changements dans les résultats annoncés par la CENI-T ????

    • 13 août 2015 à 14:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Sandry

      Bonjour,

      Il n’y a rien à polémiquer car on passe d’un résultat provisoire à un résultat définitif au niveau de la CENI-T en attendant le résultat officiel émanant de l’organe compétent (le tribunal Administratif si je ne me suis pas trompé).

    • 13 août 2015 à 15:15 | Sandry (#7931) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Certes, mais n’est-ce pas à l’image de l’organisation toute entière ? S’il n’y avait qu’une dizaine, voire une centaine d’écart, ça passerait encore (quoi que), mais là il s’agit de plusieurs milliers !!

    • 13 août 2015 à 18:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Sandry

      Il dépend en grande partie des moyens utilisés lors de la collecte du résultat provisoire (peut-être par phone/sms donc la probabilité d’erreur est énorme) et le résultat définitif au vu des documents y afférents d’où la grande différence.

  • 13 août 2015 à 19:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une victoire sans gloire pour le HVM car il l’a obtenu à l’image des borgnes qui sont rois aux pays des aveugles : C’est une HONTE NATIONALE quant on sait la misère aux quotidiens des habitants de ces localités, ignorés par l’état central sauf au moment des élections.

  • 14 août 2015 à 11:54 | kartell (#8302)

    La victoire du HVM n’est pas une victoire politique mais un succès comptable qui revient, de facto, à tous les pouvoirs en place bénéficiant de toutes les commodités possibles pour convaincre 3O % des électeurs....

    Elle est factice parce qu’elle ne correspond à aucune adhésion populaire mais plutôt à celle d’une partie de l’électorat plus convaincue par les promesses à la petite semaine qu’à des idées politiques et un programme consistants..

    Ce « triomphe » ne permet pas au pouvoir d’afficher un optimisme flamboyant d’autant plus que ce sont des élections secondaires, l’essentiel étant 2017....

    Mais pour le pouvoir, ce résultat est une embellie inespérée qu’il va tenter de faire valoir et fructifier un peu partout et surtout à l’étranger mais au pays, cela n’impressionne guère, voir cela fait sourire....

    Personne ne croit à une résurrection du pouvoir d’autant plus qu’il faudrait plus qu’un miracle pour qu’il puisse être crédible à nouveau....

    Bref, tout cela semble tenir de la méthode Coué pour tenter de montrer à tous qu’il tient les rênes du pays avec l’adhésion générale de la société....

    En réalité, on est loin du compte et ces effets de manche du pouvoir sont une nouvelle fois de la poudre aux yeux, une couche supplémentaire !....

  • 14 août 2015 à 15:38 | Mandinika (#2986)

    Moi, je ne m’en mêle pas avec les HVM car ça va encore créer des polémiques vu les propagandes et que c’est le parti du régime en cours. Pour moi, le faite que c’est une damme qui est élu à la tête de la capitale est déjà un bon signe de changement d’histoire. Le maire élu à Tana est un cadidat potentiel au futur présidentiel. Avant cette éléction, il y avait déjà pas mal de calculs comme la division de la ville en six mairies (cf. arrondissements) etc... L’élection de cette ancienne première damme est déjà prévu par bon nombre de personnes et maintenant c’est quasi-réélle même que ce n’est pas encore officielle. En tout cas, 55,96% est déjà une grande pourcentage et ce sera très difficile pour la seconde d’inverser ce résultat provisoire.

    On espère que notre nouveau Maire va apporter beaucoup de développement à la gestion/administration de la ville, surtout pour l’assainissement, les problèmes d’embouteillages et les vendeurs dans les trottoirs (surtout pour les vendeuses marchant chaque nuit à Tsaralalana, une grande indice de pauvreté qui a besoin d’une grande vision et changement).

  • 16 août 2015 à 14:21 | Rakoto (#9043)

    Bon gré, mal gré ... il semble que les choses commencent à se stabiliser.

    Effectivement, il faut nécessairement un Etat fort pour contribuer au développement du pays.
    Cet Etat, et la garantie de sa pérennité, doit également être malmenée par une opposition forte et structurée.

    Il est dommage d’avoir du en passer par une periode de trouble, c’est peu dire, pour que finalement des forces établies et plus ou moins structurées se mettent en place.
    Il s’agit très certainement d’un revers manifeste que l’on attribuera aux tenants de l’ancienne période trouble, au dépent de leurs volontés évidemment.

    Evidemment, le principe de concurrence ou d’opposition, doit lui aussi être visible là ou règne tous les monopoles, car même si certaines activités régaliennes doivent nécessairement avoir une conduite étatique, il est nécessaire d’instaurer une concurrence saine, non seulement pour donner un bon coup pied dans cette torpeur MAIS SURTOUT pour donner aux meilleures d’entre nous une alternative d’emploi.

  • 17 août 2015 à 01:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Communales dans la « Région DIANA »
    Sur 66 Communes :
    - 34 Communes à HVM
    - 09 Communes pour TIM,
    - 07 Communes pour MAPAR
    AREMA,MMM et INDEPENDANTS ont créé des surprises dans des localités.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 104