Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 21h55
 

Coopération

Région Océan Indien

Vers une nouvelle stratégie sur la sécurité maritime

mardi 17 mai | Bill

Les ministres et hauts représentants des pays de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI) ont adopté le 13 mai dernier la « Déclaration de Djibouti sur la sécurité et la sûreté régionale ». C’était lors de la 3ème réunion des ministres de l’AfOA-OI sur la sécurité et la sûreté maritime régionale et qui veut s’attaquer à l’ensemble des menaces et crimes maritimes au-delà de la piraterie. La Déclaration de Djibouti rappelle l’ensemble des actions qui ont été conduites en faveur de la sécurité maritime depuis la 2ème réunion ministérielle de Maurice en 2010. Elle dresse les orientations de l’action régionale pour les prochaines années. Ainsi la réunion ministérielle a décidé l’élaboration d’une nouvelle stratégie sur la sécurité et la sûreté maritime en AfOA-OI en ligne avec la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine et la Charte de l’Union africaine sur le transport maritime, entre autres. Cette nouvelle stratégie régionale devra suivre les orientations prioritaires fixées par les ministres et hauts officiers, à savoir :

- Consolidation des régulations et de la gouvernance maritimes ;
- Promotion de la sécurité et sûreté maritime et amélioration des contrôles financiers et des procédures judiciaires dans le domaine ;
- Promotion de l’économie bleue et développement des infrastructures maritimes ;
- Développement des ressources humaines et techniques dans le domaine maritime ;
- Protection de l’environnement marin et gestion durable des ressources.

La réunion ministérielle a appelé les partenaires régionaux et internationaux (IGAD, COI, COMESA et EAC) à soutenir la mise en place, sous l’égide de la COI dans le cadre du programme MASE, du mécanisme régional de surveillance maritime qui prendra appui sur le Centre régional de fusion de l’information maritime à Madagascar et le Centre régional de coordination opérationnelle aux Seychelles. Ces deux Centres, aux missions interdépendantes, participent à la création d’une architecture de sécurité maritime pour l’ensemble de l’AfOA-OI.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 11:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Encore une nouvelle mascarade, et pendant ce temps la population vit toujours dans la misère, le délestage tant électrique que de BDR continue , les priorités ne sont toujours pas à l’ ordre du jour, le bateau coule et on s’ active à repeindre le bastingage !
    Sans parler du budget qui devrait etre attribué à cette « sécurité » qui est englouti par ces réunions et leurs participants : aussi budgétivores qu’ inefficaces .
    Et si on commençait par assurer la sécurité sur terre avant de courir après les vols de truites ...

    • 17 mai à 18:39 | Bena (#494) répond à Jipo

      tout le monde sait que nos ennemis ne sont pas sur mer mais sur terre (dahalo). les militaires tombent comme des mouches dans le sud et partout dans le pays. hery ne trouve rien d’autre à faire que défendre son siège à tana et voyage à travers le monde. peut être que 60% des forces sont concentrés à tana, pas pour lutter contre les bandits, mais pour mater les mouvements sociaux.

  • 17 mai à 11:56 | takaka (#8449)

    Quelle stratégie ! C’est aux MILITAIRES de lutter contre les pirates. Ils sont faits pour. Quand je regarde la photo, j’ai envie de pleurer, crier, gueuler, etc.....vociférer, faire des OMPA RAZANA, etc.
    Il faut attaquer ces pirates dans leurs bases. Il faut obliger surtout la Somalie et les pays de repaire de pirates à ouvrir leurs frontières afin de faire la chasse aux pirates qui pullulent sur leurs territoires.
    Et Jipo a raison. C’est juste un truc budgétivore cette réunion de K.ons.

    • 17 mai à 15:11 | Tsisdinika (#3548) répond à takaka

      Je relie votre post et celui de Jipo pour signaler que les pirates somaliens étaient au départ des pêcheurs mais à cause de la surpêche opérée en toute illégalité par les chalutiers étrangers, le stock de poissons s’est fait rare. Restent plus qu’à devenir méchants et pécheurs. D’ailleurs les premières « victimes » des attaques de ces « pirates » étaient les thoniers étrangers qui profitaient sans vergogne de l’absence d’autorité en mer somalienne. Je passe sur l’utilisation des mêmes eaux en tant que décharge de déchets radioactifs. Le lien ci-après est très instructif par ailleurs :

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/qui-sont-les-vrais-pirates-en-somalie_962359.html

    • 17 mai à 16:36 | rajoarison (#9522) répond à Tsisdinika

      Je suis d’accord avec votre raisonnement Tsisdinika, certain pour un enrichissement rapide sans scrupule vende des contrats de pêche comme chez nous avec cette pourriture d’ancien Ministre de la pèche sous l’HAT le FOZA Andriamiseza Alain, plus de 200 contrats de pêches d’après certains.
      Nous nos pêcheurs ne sont pas devenus des pirates car ils meurent en mer pour aller pêcher plus loin qu’avant...
      Lorsque je vois ce voleur d’Andriamiseza Alain oser venir déposer une gerbe avec ces acolytes de fozas vraiment ils me donnent envie de gerber et pas des fleurs..

    • 17 mai à 17:40 | liliquilit (#7755) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinika,
      Vous avez parfaitement raison de souligner que les pêcheurs somaliens ont été victimes de la sur pêche pratiquée par les bateaux usines étrangers qui, en toute illégalité, ont pillé et pollué une des eaux les plus poissonneuse au monde. Spoliés, ruinés, nombre de ces pêcheurs se sont reconvertis dans la piraterie maritime et les activités terroristes. Ce sont ces mêmes bateaux usines (chinois, thaï, sud-coréens) qui sévissent désormais sur la côte est malgache, ils pillent et polluent en toute illégalité la biodiversité marine des eaux malgaches et menacent l’emploi de plus de 100.000 malgaches qui vivent de la pêche. Je vous invite à lire cette excellente enquête « l’industrie de la pêche malgache ravagée par le pillage étranger » http://www.equaltimes.org/l-industrie-de-la-peche-malgache?lang=fr#.Vzrv28e2V-X . Les auteurs tirent la sonnette d’alarme sur l’épuisement des stocks de poisson sur le côte est malgache : « 2 navires de pêche étrangers peuvent capturer, traiter en congeler le même volume de poissons que 30 boutres/an » ... tout est dit !
      Même cause, mêmes auteurs, mêmes effets ?? Je ne suis pas certaine que les pêcheurs malgaches soient suffisamment valeureux pour se reconvertir dans le terrorisme international, mais ce qui est certain, c’est que privés de leur principale source de revenus, ils n’ont d’autres choix de trouver de nouvelles sources de revenus pour faire vivre leur famille et sont prêts à verser dans tous les trafics.
      La solution viendra des pouvoirs publics malgaches mais surtout d’une meilleure coopération régionale en matière de sécurité maritime, car on le sait, Madagascar n’a pas les moyens de lutter contre ces bateaux usines surpuissants et dotés d’armes de guerre. Car, rappelons-le, ces trafiquants font partie de la mafia du sud-est asiatique, les enjeux financiers sont énormes, et combattre ces réseaux mafieux exige une volonté politique et des moyens considérables, ce qui est loin d’être le cas...

    • 17 mai à 18:57 | atavisme premium (#9437) répond à liliquilit

      Voila d’ou vient la rhétorique d’assistés dont ce repaissent les cadres et intellectuels gasy pour cacher ou minimiser leurs propres inconséquences
      - Qui vends à des prix modiques et à tous ces pays du sud est asiatique des permis de pèche ?
      - Qui possèdent un patrimoine maritime énorme et n’a même pas une braquasse pour surveiller tous ces territoires.
      D’autres part si vous connaissiez un peu Madagascar et malgré vos dires ,vous sauriez que les mafias sont déjà à combattre sur le sol Malagasy et dans les plus hautes instances de cet l’état .
      Je ne sais ce que vous faites dans ce pays mais vous y faites plus de mal que de bien !

    • 17 mai à 19:22 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Liliquilit aime ce pays et ses habitants, cet amour se ressent dans ses écrits. Je n’ai jamais lu sous sa plume des insultes ou des propos méprisants, contrairement à vous qui vous évertuez à installer la haine entre les « mrn fotsy » et les autres ethnies de cette île. C’est vous qui n’avez rien à faire dans ce pays. La différence entre le bien et le mal, vous ne savez même pas le faire. Je ne connais pas Liliquilit mais elle me semble quelqu’un de bien.
      Au lieu de prôner la haine, prenez le temps de lire ce qu’ elle dit et prenez en de la graine.

    • 17 mai à 19:34 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      Cette personne est l’une des fonctionnaire ou personnel d’ONG en poste à Mada .
      Ces gens tenant à leur poste et souvent idéalistes et naïfs sont les proies favorites de la caste dirigeante qui trouvent en eux la caisse de résonance, qu’ils ont besoin pour brouillés les cerveaux et obtenir souvent des aides ,des emplois etc,etc,etc .
      Sans doute fait tu partie des profiteurs et ainsi nous comprenons parfaitement ta réaction !

    • 17 mai à 19:48 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Le tutoiement est décidément facile chez ces êtres imbus d’eux-mêmes. A part l’insulte et l’apologie de la haine, vous savez discuter d’autre chose ?
      Sortez moi des arguments qui changent du cliché merina = sa.laud.

    • 17 mai à 20:01 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      L’inverse sa.laud = caste fotsy
      Les fotsy ne sont qu’une infime partie du peuple mrn ,mais la plus néfaste !

    • 17 mai à 20:17 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      Mais si tu veux nous pouvons parler de l’état de votre pays
      De l’état sanitaire et social du peuple ,des famines dans certaines brousses
      De l’état catastrohiques des infrastructures .
      Du manques d’accès aux soins médicaux des difficultés d’éduquer les enfants,etc,etc,etc...
      Enfin tu vois et des gens nantis qui se foutent royalement de tout cela et qui bizarrement dirigent ce pays !!

    • 17 mai à 20:22 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Un facho reste un facho, qu’il soit blanc ou noir. J’ai toujours combattu les extrémistes de ma race (forcément impure dans la logique de ce personnage aigri qui n’a plus honte d’afficher sa haine soit disant sélective, ne nous y trompons pas, cet individu est un raciste notoire), cela m’ a valu des inimitiés. Je suis fier de ce combat que je continuerai à mener envers et contre tout ...et tous. Comme je le crie haut et fort à mes compatriotes réfugiés en France « aimez la ou quittez la », à votre tour, je vous conseille de quitter ce pays pour lequel vous n’avez qu’ aversion.

      Les nationalistes que vous prétendez dénoncer, vous ne valez guère mieux. Vous êtes exactement pareil, la même idéologie nauséabonde, il n’y a que la couleur de la peau qui change. Et le pire, c’est que vous êtes fier de la bassesse de vos propos. On est courageux derrière l’anonymat d’un écran.

      J’imagine la journée d’atavisme : guetter la moindre occasion pour casser du merina...vos soirées doivent être tristounettes, cauchemarder sur ces né. gros. Vivement demain que je casse du merina, hein ?

      Pathétique.

    • 17 mai à 20:36 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      T’as des comptes à régler, eh bien, règle les avec les personnes concernées. Vise les, nomme les, mais ne généralise pas comme un abruti et un ignare ou un inculte...que tu n’es pas, bien sûr...
      Insulte moi, je suis là pour me défendre. Mais n’insulte pas mes ancêtres, ils n’étaient pas parfaits, comme moi, je suis loin d’être parfait. Je ne suis pas toujours fier de ce que j’ai été ou fait, tu l’es toi ?

      Qui nie ces dérives et ces sa.loperies que tu dénonces ? M’as-tu entendu une seule fois dire que moi ou les miens sommes blancs comme neige (ok, on est des né.gros, « blanc », l’expression n’est certainement pas le plus appropriée) . Mais oser dire que les merina sont les seuls responsables de notre faillite, c’est soit de la mauvaise foi, soit de la pure malhonnêteté. Venant de toi qui prétends connaître ce pays, je dis haut et fort que c’est malhonnête. De ta part, c’est une contribution de plus à la division du peuple que tu vomis de toute tes pores ;

    • 17 mai à 20:44 | liliquilit (#7755) répond à atavisme premium

      Atavisme premium, je ne répondrai pas à vos attaques personnelles car je considère que le rôle d’un forum est d’apporter des éléments et un éclairage nouveau sur un point d’actualité, ce que j’essaye de faire en toute objectivité. Si vous voulez bavarder ou insulter d’autres internautes, faites le avec Betoko ou Isandra, moi, je ne suis pas la bonne personne...

      Le sujet qui est actuellement traité est celui de la mise en place d’une coopération régionale sur la sécurité maritime et de la lutte contre la piraterie maritime. Les bateaux usines qui ont pillé les côtes somaliennes et actuellement malgaches agissent en toute illégalité et n’ont jamais bénéficié ni même sollicité des permis de pêche des autorités somalienne ou malgache. Ils n’en n’ont pas besoin puisque ces bateaux sont conçus pour pouvoir capturer de façon massive des poissons (en utilisant des techniques de pêches interdites car très destructives de l’éco-système marin) qui sont traités , congelés sur place et acheminés directement en Asie. Bien évidemment, ces bateaux stationnent dans les eaux territoriales malgaches (et non françaises !!!) car les autorités malgaches n’ont absolument pas les moyens (maritimes et aériens) de les intercepter ni de faire cesser ces trafics. Je sais bien que les autorités malgaches sont impliquées dans de très nombreux trafics et notamment celui des permis de pêche, mais en l’occurence, ce n’est pas le cas ici.
      Pour autant, être impuissant face une telle situation, ne signifie pas ne rien faire... Il est du devoir des autorités malgaches de transmettre toutes les informations utiles à leurs partenaires régionaux, de solliciter des études d’impact sur l’environnement et la santé et surtout une coopération en matière de sécurité maritime pour lutter contre la piraterie maritime. Il ne s’agit pas de quémander de l’aide ou de se comporter en tant qu’assisté, mais de mettre en place une action concertée avec les pays partenaires afin de lutter contre les effets désastreux de la piraterie maritime qui détruit l’éco-système et l’économie locale malgache et des pays de la zone océan indien.

    • 17 mai à 22:04 | liliquilit (#7755) répond à zanadralambo

      Zanadralambo, merci d’avoir pris ma défense. Vous aurez remarqué que je n’ai pas répondu aux attaques d’atavisme premium (vous l’avez tellement bien fait !) parce qu’il n’en vaut pas la peine... Par contre, il me paraît essentiel que des personnes comme vous dénonciez le racisme, l’obscurantisme et la bêtise. Je le fais en certaines circonstances, mais pas sur ce forum... Cela dit, cela me démange !!!
      Atavisme premium, ne vous en déplaise, je ne suis ni fonctionnaire ni personnel d’ONG oeuvrant à Madagascar... Je ne suis pas instrumentalisée par les élites malagasy et n’use pas de mon pouvoir sur celles-ci. Vous savez, le forum de MT, c’est un peu comme les auditions à l’aveugle de « the voice ». On exprime ce que l’on est, avec notre vécu, notre expérience, notre savoir, sans considération de statut social, d’appartenance de race, de croyance religieuse... Pourquoi voulez-vous absolument que chaque idée exprimée sur ce forum soit fonction de notre appartenance ethnique, de notre statut social, de notre nationalité ? Que savez-vous de moi ? Qui sait si je ne suis pas malgache ? Qui sait si je ne suis pas plus noire de peau que vous ? Qui sait ??? Ce que je comprends de vous en tout cas, c’est que vous n’avez pas beaucoup de bagage intellectuel (ce qui en soit n’est pas un problème...) mais le plus grave c’est que vous êtes profondément intolérant, et borné, et ce sont des gens intolérants et bornés comme vous qui mènent Madagascar à sa perte...

    • 17 mai à 22:26 | atavisme premium (#9437) répond à liliquilit

      Je n’essayerai pas les rimes en « asse », car ce serait extrêmement désobligeant mais si près de la vérité !

    • 17 mai à 22:29 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      Je suis désolé mais il n’y a que la vérité qui fâche !
      Et cela doit te gêner aux entournures ,sinon tu ne répondrais même pas !
      Vaux mieux la vérité du clan ,comme cela pas besoin de réfléchir !

    • 17 mai à 22:56 | liliquilit (#7755) répond à atavisme premium

      Brillante répartie, et sur le problématique de la piraterie dans la zone OI, avez des éléments intéressants à apporter ? On vous écoute...

    • 18 mai à 19:14 | zanadralambo (#7305) répond à liliquilit

      Bonjour, Liliquilit.

      Ce n’est pas vous que je défendais mais une certaine idée de l’amour de ce pays que vous incarnez si bien .

      Je n’avais pas l’intention de répondre à cet odieux personnage mais je n’ai pu me résoudre, devant ses outrances, à me taire. Et comme à chaque fois qu’on essaie de le remettre à sa place, il réplique qu’il n’ y a que la vérité qui blesse. Mais quelle vérité, la sienne ?

      Ce raccourci merina = sa. Laud (l’excuse de la soi-disant caste est un peu facile) qui est une insulte aux 90 % des intervenants sur ce forum est insupportable ; elle est aussi une injure au pays que cet énergumène prétend honorer alors qu’il n’a de cesse de monter ses habitants les uns contre les autres.

      Quand on stigmatise à longueur de posts un groupe, quand on le poursuit d’une haine tenace, quand on ressent une phobie aussi primaire, cela s’appelle du racisme, je suis désolé. Appelons un chat un chat. Et je regrette sincèrement que les bonnes âmes avec qui j’ai combattu les fachos locaux se taisent devant les provocations, devant les dérives assumées de ce personnage avec lequel je constate qu’elles échangent en toute normalité. Ça rime à quoi cette posture qui fait 2 poids, 2 mesures ? Est-ce de la complicité, de la simple complaisance ? Dois-je comprendre qu’eux aussi mettent tous les merina dans le même sac ? Je vous avoue que ça me laisse perplexe.

      Encore une fois, je ne cautionne pas la mafia qui est à la tête de ce pays où merina et côtiers se côtoient et partagent en toute impunité ces richesses qu’ils volent à leur peuple (une intervention de Razaka dans une autre rubrique résume parfaitement la situation). Mais dire que les Merina sont les seuls responsables de notre faillite, que les Merina sont tous, sans exception, des pourris et des sa.lauds, c’est plus que ma raison ne peut entendre.

      Je vais arrêter là, madame, ce bouffon ne mérite pas que je vous fasse perdre votre temps. Il n’a pas le 1/1000ème de votre culture. Proposez lui un débat sur n’importe quel sujet, à part la rengaine « merina = sa.laud » , il n’ a pas d’argument. Ça vole trop haut pour lui et son cerveau habité par la haine. Je voulais juste rappeler ce que j’ai toujours dit, à savoir que ce pays appartient à ceux qui l’aiment, ils sont ses enfants. Ce pays est le leur autant qu’il est le mien, quelque soient, par ailleurs, la couleur de leur peau, leur origine ethnique, leur religion. Vous aimez ce pays (vous l’aimez plus que certains qui y sont nés par hasard), cet amour se ressent dans vos mots, dans ce regard tendre que vous lui jetez, dans ce choix que vous avez fait d’y vivre. Soyez la bienvenue.

      Liliquilit est un bien joli pseudo qui vous va bien.

      Mes hommages, Madame.

    • 18 mai à 19:22 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      T’a une ouverture vas y !
      Tu sais de la vazette ,t’en aura pas tous les jours !

    • 18 mai à 19:49 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Un petit bonjour en passant cher ami zana,..zorro

      😄

      Pas les moyens d ecrire plus mais de tout coeur avc vous.

      Amicalement

      OR over seas

    • 19 mai à 11:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Salut cher ami et compatriote,
      je tombe seulement aujourd’hui sur vos échanges avec a.p.
      Je plussoie ce que vous dites et comme vous je prends le parti de lilliquilit.
      J’apprécie les contributions de lilliquilit et la sincérité qui se dégage dans ses écrits.
      Permettez-moi donc de vous exprimer à tous les deux mes sentiments les plus confraternels et les plus respectueux.
      Cordialement à vous et à lilliquilit.
      tsimahafotsy

    • 19 mai à 18:36 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Alors, comme ça, on est en vadrouille. Petit cachotier !
      Portez-vous bien.

    • 19 mai à 18:40 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, compatriote.
      C’est fou ce qu’on s’amuse sur MT. Je m’y suis découvert un cousin, l’autre jour. Il était tellement content de me retrouver qu’il m’a abreuvé d’insultes tout le long de son post. Puis, je me suis fait un nouvel ami, et quel ami : poète à ses heures perdues ( il rime en « …asse », quelle finesse !). Mon nouvel ami m’aime tellement qu’il me pisse dessus dans sa pensée du jour…Entre le cousin et l’ami, je suis gâté.
      Mon nouvel ami se dévoile au grand jour, d’ailleurs, il rêve de mener sur le terrain la guerre civile qu’il entretient sur ce forum. Rien que ça ! Si c’est tout le bonheur qu’il souhaite à ce pays…no comment.

      Amitiés, Tsimahafotsy.

    • 19 mai à 19:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour, oui j’ai vu Zanadralambo.
      Je ne me considère pas comme un « intello » mais comme un activiste et je vous avoue que sans faire la bégueule, je trouve que sur ce forum, il n’y a plus de débat digne de ce nom et des idées à développer pour sortir notre pays de la merd.asse.
      Je ne manque pas d’y venir pour lire les articles mais ce que je vois ne me donne pas envie d’y participer. Surtout quand je lis les crétineries des représentants du foza orana en chef et les vanités nobiliaires de certains forumistes.
      Je n’ai pas la preuve que le Dj est « bac - 8 » mais ce qui est sûr, ses admirateurs sur ce forum montrent bien que eux, ils sont « bac - 16 ». Ça doit être dur pour le Dj d’ être admiré et aimé par des gens aussi nuls mais il faut dire aussi qu’il l’a bien cherché. Seuls les imbéciles peuvent être admirateurs d’un imbécile !
      La guerre contre les k.ons n’est pas gagnable ! Ils sont trop nombreux et se reproduisent sans cesse !
      Mes amitiés cher compatriote !

    • 19 mai à 19:54 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      C’est vrai que MT a bien changé. On est loin des temps bénis de Tonton Georges, quel régal...Les éditos de Ndimby ont disparu sans qu’on sache pourquoi, Mme Rabenoro fait ce quelle peut, mais les rares fois où elle apparaît, elle semble mener un combat d’arrière-garde (ça n’engage que moi).
      Et quand on lit les crétineries des adorateurs du Dj et les dérives racistes d’Atavisme, il y de quoi se décourager.
      Je pense cependant qu’il ne faut pas laisser le champ libre aux abrutis, notre beau pays mérite qu’on se batte...à notre modeste niveau. Il faut que les lecteurs d’ailleurs sachent qu’il reste des hommes et des femmes de bonne volonté.
      Amitiés renouvelées.

  • 17 mai à 16:38 | rajoarison (#9522)

    Et de plus sur la photos, ils se portent tous très bien, vraiment il y a des femmes qui sont des tuent l’amour !!!!

  • 17 mai à 17:16 | Razaka (#7817)

    Hello,

    Au niveau strictement national :
    ** Même une élection locale à Madagasikara a besoin d’une intervention de la CI.
    Cela fait très mal de ne pas pouvoir diriger une Election locale pour sa propre démocratie !!
    ** Le Government Malagasy n’a même pas la capacité de gérer sa propre sécurité intérieure (Dahalo – Voyous urbains ou ruraux … …)

    La Gouvernance environnementale de la Mer ou la Politique Maritime en général englobe plusieurs domaines du Savoir. Elle va de sa propre sécurité en termes de Piraterie et d’Intrusion mais aussi son Development Durable (préservation de la biodiversité marine et son exploitation équitable).

    Ce Chantier me parait gigantesque pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu une réelle solidarité interafricaine en la matière.
    C’est donc un Chantier Enorme car à mon sens, la Sécurité globale des espaces maritimes de l’Océan Indien comme aussi celui du Canal de Mozambique doivent relever de l’Union Africaine. Elle doit être aussi dépourvue de toute intervention hors africaine. Or cela n’a jamais été vraiment le Cas, faute de détermination des Etats africains premièrement concernés et surtout à cause de l’interopérabilité des Corruptions devenues anthropologiques et internationales y compris l’Egoïsme des Pouvoirs en place.

    Qu’il y ait des aides matériels ou des conseils, venant d’autres Pays, cela est une autre démarche qui ne doit pas empiéter d’autres stratégies afférentes.
    Je me demande même si la Conception des moyens et celle des stratégies à mettre en œuvre dans ce sujet est purement africaine ?
    En Afrique, s’il n’y a pas une vraie solidarité au moins régionale dans plusieurs domaines du Development et de la Sécurité, les Africains resteront toujours les derniers Larbins de la mondialisation. Aucun Pays Africain tout seul, ne pourra relever les défis efficaces pour sa propre souveraineté. L’union fera toujours la force dans ce domaine suffisamment complexe.

    Or Madagasikara ne pourra pas se développer dans l’Autarcie. Donc au nom d’une nouvelle donne qui n’est pas moins géoéconomique, il est encore temps, à ce que nos Dirigeant réfléchissent sur le vrai redressement de Madagasikara, tout en considérant sa Position vis-à-vis des Etats Africains et plus globalement par rapport au Reste du Monde.

    Ces Réunions sont donc de purs enfumages improductifs, voire une source d’Inutiles Dépenses qui ne font qu’aggraver la Pauvreté, mais profiteront à des Intervenant initiés.

    • 17 mai à 19:32 | liliquilit (#7755) répond à Razaka

      Je suis d’accord avec vous Razaka, Madagascar ne peut vivre en autarcie et seule une action concertée et énergique des pays de la région (Afrique de l’Est et Océan Indien) pourra endiguer le fléau que constitue la piraterie maritime. De plus est, le pillage et la pollution de la biodiversité marine des côtes du Mozambique ou des eaux territoriales malgaches ont des impacts sur tous les pays de zone (cf mon post précédent), les désastres écologiques n’ont pas de frontières...
      Dans mon post précédent, j’ai alerté sur le pillage illégal et la pollution de la biodiversité marine par les bateaux usines stationnés dans les eaux territoriales malgaches. Les effets sont désastreux sur la côte est malgache mais le seront à terme sur la côte ouest réunionnaise, pourtant, les Réunionnais ne se sentent pas concernés... Deux exemples. Les réunionnais sont très préoccupés par la multiplication des attaques requins sur leur île, mais n’ont pas fait le lien avec la diminution inquiétante des populations de requins sur la cote est malgache, étonnant ! D’autant que les requins tigres souvent mis en cause dans ces attaques meurtrières viennent de ... Madagascar ! Les Réunionnais sont aussi actuellement préoccupés par la destruction du récif corallien qui perturbe tout l’équilibre de l’éco-système de la côte ouest réunionnaise. Il faut savoir que les bateaux usines pirates stationnés près des côtes malgaches pratiquent l’épandage de DDT pour capturer massivement du poisson. Or, le DDT est un pesticide dangereux rigoureusement interdit car il décime la faune et la flore et provoque certains cancers. Ces techniques de pêche et le déversement de produits toxiques ont des effets désastreux sur la faune et la flore des côtes malgaches, mais à terme (si ce n’est déjà commencé !!) sur les autres îles de la région Océan Indien. Seuls, les pays de la zone OI ne pourront rien faire pour endiguer ce fléau, la coopération régionale dans le secteur de la sécurité maritime est la seule issue.

    • 17 mai à 21:54 | Razaka (#7817) répond à liliquilit

      Many Thanks Liliquilit

      Je n’ai pas voulu détailler car trop long.
      Mais je ne peux qu’être en ACCORD TOTAL avec ce que vous dites.
      Je vous en remercie sincèrement.

      Pour la simple raison c’est que vous avez largement développé mes 2 phrases suivantes :
      1° Development Durable (préservation de la biodiversité marine et son exploitation équitable).
      2° En Afrique, s’il n’y a pas une vraie solidarité au moins régionale dans plusieurs domaines du Development et de la Sécurité, les Africains resteront toujours les derniers Larbins de la mondialisation.

      Et j’ajoute en plus que notre géopolitique locale (Madagasikara) qui est à la fois culturelle et sociale nous enseigne à faire très attention, car le Pays ne doit pas se laisser déstabiliser par certaines personnes qui visent à le diviser. Malgré mon très jeune âge, je ne me laisserai jamais influencer par les réflexions improductives et malsaines.

      Have a Great Day en Grow productivity

    • 17 mai à 22:50 | liliquilit (#7755) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka,
      Je reviens sur votre phrase « les Africains resteront toujours les derniers larbins de la mondialisation ». Tout à fait d’accord avec vous, sauf que dans la région, 2 départements français sont concernés, Mayotte et surtout la Réunion et également l’ile Maurice. Les activités criminelles des pirates asiatiques stationnés dans les eaux territoriales malgaches ont des impacts désastreux sur l’éco système marin qui menacent l’activité économique et le tourisme à Madagascar, la Réunion et à Maurice, sans compter les risques sanitaires (cela fait longtemps que le lien entre le DDT et certains cancers est établi et que cette substance nocive est strictement interdite). Les Malgaches ont peu de moyens pour agir mais doivent informer leurs partenaires régionaux pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires.

    • 17 mai à 23:42 | Razaka (#7817) répond à liliquilit

      ... ...
      Bien sûr Liliquilit,
      Vous avez raison pour ces 2 Departements francais c’est bien comme cela qu’on le dit en France.

      J’ai été focalisé sur ce que Madagasikara et ses voisins Africains devaient faire pour leur Souveraineté respective. Or Mayotte et la Réunion, ils ont la puissance française pour gérer leur Partie.
      Toute la géopolitique africaine de ces dernières décennies nous enseigne que si l’Afrique ne peut régler leur problème, des Pyromanes-Pompiers vont récupérer le Conflit de façon à occuper la Région.
      Vous savez cette Région (je ne vais pas trop rentrer dans les détails) est une Zone hautement stratégique pour les Puissants. Quand les Feux sont bien allumés, certains vont se comporter comme des Pompiers en se proposant de les éteindre, mais jamais ni en faveur des Africains, ni en faveur des Malagasy.
      J’espère ne pas arriver sur ce point de non retour.

      Malagasy People It’s ’’FOR YOU TO DECIDE’’
      https://www.youtube.com/watch?v=HSPASJsL7IM

      See You later.

  • 17 mai à 18:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Félicitation à Mme Fatma Samoura qui est devenue le nouveau SG de la FIFA malgré les critiques virulentes à son endroit par certains forumistes : Bon Match Mme car votre gestion rigoureuse du Basket Found lors des élections à Mada était certainement un plus dans votre nomination.

  • 18 mai à 03:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Haha, comme c’est intéressant !!!

    Comment ne pas esquisser un petit sourire.

    Bon, une nouvelle stratégie maritime ?

    Les élus malgaches n’arrivent même plus à doter des processus et des calendriers électoraux dignes d’un pays, à leur pays :

    - alors nouvelle stratégie sur la sécurité maritime ?

    En quelle année sommes-nous déjà ? Voilà un pays dont pas une seule grande ville n’a de budget, incapable de conduire un audit des équipes précédents....connaît pas ? Un pays incapable de se doter un budget.

    Et un regime inconscient.....la ghettoïsation des institutions est plus que jamais d’actualité. Comment fait-on pour croire que la politique actuel de l’Admnistration de Mr R. Hery va mener quelque part ce pays ?

    Il y a des gens qui sont résponsables de ce pays tout de même non ? Des élus ? Des parlémentaires ? Des grands fonctionnaires ? Des Sénateurs. Et si justement on exige de ces gens de gouverner le pays.....de gouverner le pays :

    - faire fonctionner les pouvoirs exécutifs, parlémentaires et les pouvoirs judiciaires.....pour le pays, pour le peuple !

    Si vous n’y arrivez pas, il faut cesser de dire que vous aimez votre pays, c’est hypocrite :

    - pour l’instant, vous vendez votre pays !!!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 212