Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 00h35
 

Environnement

Réserve d’Andriamisara à Mahajanga

Vers une expulsion des riverains

samedi 4 octobre 2014
Les autorités locales concernées conduites par le CR Boeny (au c. à dr).

Suite à la descente du Chef de Région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar et son équipe dans le chef lieu de la Commune d’Ambalakida, il y a une semaine, une réunion multipartite s’est tenue au Coco Lodge Mahajanga Be ce vendredi 03 octobre 2014 et qui a pour but de trouver des solutions pérennes afin d’éviter la disparition à jamais de la réserve forestière d’Andriamisara. Rappelons que la culture Sakalava de Boeny y est aussi fortement liée.

Après 3 heures d’échanges et de discussions, un procès-verbal a été dressé dans lequel des décisions ont été consignées de commun accord.

Primo, l’expulsion des riverains de la réserve d’Andriamisara qui ont occupé illégalement ces terrains appartenant au ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts depuis 2012. Ils se sont regroupés au sein de deux associations dénommées Tantsaha Vonona Hiavo-tena (TVH) et Tantsaha Miavo-Tena (TMT).

Eléments des Forces, autochtones, squaters et exploitants forestiers illégaux ont fait face à face à propos des Forêts d’Andriamisara.

Secundo, la Mairie d’Ambalakida se chargera de trouver un endroit pour reloger les quelques 90 familles de TVH et de TMT. Toutefois, l’expulsion n’interviendra pas tant que les conditions de replacement ne seront pas réunies. Parmi les entités concernées dans cette affaire se trouvent le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, la Gendarmerie Nationale, la Région Boeny, le District de Mahajanga II, l’association villageoise VOI FISAMIA (Vondron’olona Ifotony Fikambanana Sakalava miaro ny Alan’Andriamisara), le Programme germano-malgache pour l’environnement-GIZ, la Commune rurale d’Ambalakida, les fokontany d’Ambalakida et d’Antsapanifafy.

Tertio, la mise en place d’un cadre légal pour la gestion commune du marais d’Ampondrabe entre le fokontany d’Ambalakida et le fokontany d’Antsapanifafy. Le ministère de l’Eau et le ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche apporteront leur pierre à l’édifice.

Ces décisions seront entérinées dans un arrêté régional, a déclaré le Chef de Région Boeny.

Recueilli par Valis
Photos : Service Communication de la Région Boeny

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre 2014 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Expulsion des riverains.. ».
    Est-ce une solution pérenne pour cette population« SAKALAVA » ? pour sauver le programme germano-malagasy ;
    - « Madagascar aux Malgaches »==d’abord==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2014 à 07:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Allemagne débloque l’argent,il faut évacuer la place pour le programme allemand ,à Madagascar.
      je répète :
      Les Malgaches d’abord :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »
      PAS d’expulsion des riverains de tel ou tel site...Cette population devrait participer à ce programme.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS