Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 23h21
 

Politique

Processus de sortie de crise

Vers un nouveau calendrier électoral

vendredi 28 juin 2013 |  4153 visites  | Bill

Le sommet du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) à Addis-Abeba accentue la pression sur les candidats à problèmes en élargissant les menaces de sanctions à leurs entourages et à leurs collaborateurs : interdiction de voyager à l’étranger, gel des avoirs. Mais cela importe peu aux yeux de ces trois candidats « indésirables » qui font appel au « patriotisme » des Malgaches, privés selon leur point de vue, par la communauté internationale, de la liberté de choisir. En tout cas, le Président de la Transition, candidat à la Présidentielle dont la date du scrutin reste encore suspendue, a de nouveau ce 26 juin 2013, exprimé son souhait de voir les législatives se tenir en premier comme il l’avait déjà suggéré le mois de février dernier. Les experts des Nations unies et la Cenit devront-ils s’en résigner ou s’en convaincre ? En effet, une réunion entre la Cenit et les experts onusiens est prévue se dérouler les 4 et 5 juillet 2013, pendant laquelle sera discuté un nouveau calendrier électoral. L’ordre des scrutins sera-t-il modifié ? De l’avis du Sefafi il reste possible d’organiser l’élection présidentielle le 23 août, tout en maintenant le deuxième tour jumelé aux législatives le 25 septembre, et les communales le 23 octobre.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2013 à 09:48 | ravel (#4625)

    QU ILQ LAISSENT LES MALGACHES CHOISIR LEUR CHEMIIN.,LEURS DIRIGEANTS . ./.

    • 28 juin 2013 à 10:27 | Bena (#2721) répond à ravel

      des crabes dans un panier restent des crabes, qu’ils soient des foza de la transition ou des crabes royaux intenrationaux.

    • 28 juin 2013 à 11:29 | RAMBO (#7290) répond à ravel

      Ils sont en récession certes mais les Malgaches qu’est-ce qu’ils ont de plus. Au fond du trou et cherchent encore à s’enfoncer d’avantage. LA FRANCE CHERCHE UN PARTENAIRE FIABLE ET MADAGASCAR N’INSPIRE PAS CONFIANCE EN CE MOMENT ; CETTE FUITE EN AVANT N’ARRANGERA PAS LA SITUATION ! ARRETONS MAINTENANT TOUTES CES PROPAGANDES ANTI-FRANCAIS ET CI. lES 3 INDESIRABLES N’ONT QU’A S’ENTENDRE ENTRE EUX DEJA POUR COMMENCER AU LIEU DE CHERCHER UN BOUC EMISSAIRE.!

    • 28 juin 2013 à 11:37 | Olona malahelo (#7374) répond à ravel

      Fierté mal placée dans un pays où 85 à 90% de malgaches vivent en dessous du seuil de la pauvreté. + de 70% du budget de l’Etat provient des organismes et des bailleurs de fond étrangers. Avant de cracher sur eux, réfléchissez un peu. Ce sont ces 3 là qui privent les malagasy de leur droit à la liberté de vivre dans la dignité, de choisir leur futur président en modifiant systématiquement leurs règles du jeu selon leur bon vouloir. Nous sommes tous à leur merci. Drôle de mentalité.c’est pour cela que dago est et restera le dernier pays en voie de développement. Triste avenir.

    • 28 juin 2013 à 12:11 | l’ankarana (#6795) répond à RAMBO

      — Nous ne cherchons pas à nous enfoncer davantage, mais ce qui nous enfonce toujours plus ce sont la mégalomanie, l’égoïsme, la vénalité, la fausseté, etc.. de ceux qui nous dirigent et qui hypothèquent le bien des citoyens pour défendre leurs intérêts personnels.
      — Je ne suis pas de ceux qui attaquent la communauté internationale ; ils essayent de nous aider à nous en sortir. Mais, leurs initiatives ne me semblent pas toujours heureuses. En particulier, la décision de la SADC (suivie par les autres), de faire renoncer à être candidats aux trois qui posent problème, ne fait que reculer les élections tant attendues. Il était pourtant bien prévisible qu’aucun des trois ne céderait. Et puis, malgré, ce que des étrangers pensent de nous, nous sommes capables de dire « non » à chacun des trois, par la voie électorale.

    • 28 juin 2013 à 12:41 | Olona malahelo (#7374) répond à l'ankarana

      Par voie électorale sans fraude manifeste, sans intimidation, sans meurtre, sans...... . Rien que leur présence fait croire et craindre le pire. Comme disent les betsimisaraka « fory zatra mangetotra, tsy azo ahogno », les français disent« le naturel revient au galop », ils feront tout ce qui est à leur pouvoir pour y rester. Il vaut mieux qu’ils dégagent. Ils ont fait déjà leurs preuves. Les résultats successifs ne sont pas concluants.

    • 28 juin 2013 à 13:32 | RAMBO (#7290) répond à l'ankarana

      La position de la CI est toujours la même devant n’importe quelle crise dans le monde. Chercher la paix à tout prix ! De force ou de gré. Côte d’ivoire, Mozambique, Mali, Centrafrique... Et Madagascar maintenant. Mais si les 3 là arriveraient à s’entendre vraiment entre eux et de mettre en place un gouvernement de coalition fiable et capable de rétablir l’ordre. Je pense que la CI donnera son aval. Mais la situation actuelle montre que Rajo et Ratsi pourraientt s’entendre ( on a vu çà à Mahamasina) mais c’est Rava and fils qui prétend pouvoir gouverner seul et affiche un optimisme exagéré à mon avis avec leur « Premier tour dia vita » .Il faut que RAVALO end Co assouplissent un peu leur position parce que RAJO n’est pas RATSI ,on est en 2013 et beaucoup de gens aiment quand même ce « jeune homme » contrairement à Ratsi en 2002 aprés 27 ANS de règne. Alors la seule manière de faire changer d’avis la CI ce serait cette véritable « ENTENTE » entre les 3 indésirables. Ce qui se passe en ce moment c’est que chacun veut se présenter à tout prix, cherche à être élu(e) à tout prix pour laminer ou exclure les autres à tout prix. C’est cet esprit de vengeance qui créera certainement le chaos après les élections sans parler des contestations pour irrégularité etc...Cette fois-ci ce SERONT les « CASQUES BLEUES » QUI VONT DESCENDRE. Alors que s’ils s’entendent et qu’il y aurait l’arbitrage et l’aval de la CI l’après élection serait plus apaisée.

    • 28 juin 2013 à 14:26 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      Ben justement, ils sont en récession et veulent se rattraper sur les ressources malgaches qu’ils pourront avoir à bon marché s’il y a des Malgaches assez bêtes (et il y en a) pour se laisser berner par des petits bakschish et ainsi obtenir tout le marché sur Madagascar (la vanille et le poivre malgaches, ça intéresse beaucoup quand ils le revendent 7 € les 3 gousses et le bocal de poivre sauvage 70 € dans les boutiques spécialisées). Qu’est ce que vous en dites ? Pour vous, Madagascar ne doit pas les intéresser ? Il faut pousser l’analyse un peu plus loin que le bout de votre nez...qui est trop court apparemment.

    • 28 juin 2013 à 14:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Olona malahelo

      Ravalomanana avait fait 7,5 % de croissance, on ne va quand même pas pleurer non plus indéfiniment les aides internationales quand on a des ressources que tout le monde nous envie. Ils complotent justement pour les avoir sans payer. Tout le monde a besoin de tout le monde mais ce n’est pas pour cela qu’il faut aller jusqu’à leur soumettre la liste électorale pour qu’ils donnent leur approbation ou non. Vous êtes français ou malgache ? Nous voulons notre indépendance, ne pas se faire dicter le fonctionnement du pays par la France. Entendu ? Fierté mal placée, c’est la tienne qui l’est. Déjà pas assez courageux pour écrire sous pseudo !

    • 28 juin 2013 à 15:06 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      La descente des casques bleus signifie AGRESSION D’UN PAYS. Que la CI ferme les yeux sur l’actuelle liste électorale et tout ira bien.

    • 28 juin 2013 à 15:44 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Dans tout échange commercial, le marché est conclu quand les 2 parties tombent d’accord sur le prix. Personne n’a forcé le producteur de vanille de vendre son produit à bon marché. C’est le « marché » qui fixe le prix. L’acheteur a tout à fait le droit de revendre le produit au prix qui arrange son affaire 7 euro 10 ou 1OOO .Je ne vois pas où est le problème ? La Réunion, l’Indonésie et l’Inde produisent aussi de la vanille alors, va-t-on laisser pourrir la vanille Malgache parce que les Français la revendent à 7 euro les 3 gousses ?
      Je ramarque que Aubertine fait partie des chefs de file des anti-français dans ce forum ( elle a peut-être un compte à régler avec la France ou certains français par rapport à son papier ou dans son travail !? mais, moi je persiste et signe que la France cherche vraiment la réussite de Mada parce qu’elle a besoin d’un partenaire à sa hauteur. Demandez à RATSI (mauvais) et RAVA(déchu) la conséquence de la politique anti-français menée à Madagascar si vous cherchez à analyser en profondeur, comme vous prétendez savoir faire la politique Malgache des ces dernières décennies !

    • 28 juin 2013 à 16:18 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ne me dites pas que les 7,5% de croissance de RAVA ( déchu) étaient arrivées seules sans les Norvégiens, les Suédois les Sud Africains et la France aussi. La crainte de la France dans cette élection malgacho-malgache c’est la triche, le désordre et la vengeance post-électorale. Il faut des vazaha chère Aubertine pour arbitrer le « combat » sans merci qui se profile.

    • 28 juin 2013 à 17:35 | dedou1 (#3831) répond à l'ankarana

      Comme la date de l’élection a déjà été reculée une première fois, je pense que la C.I commence à comprendre que la transition en place et tous les systèmes administratifs et judiciaires mis en place par la transition cherchent du fric de la C.I et ne veulent faire qu’à leur tête.
      La preuve :
      - une feuille de route a été signée, elle n’est pas respectée
      - des règles de candidature ont été établies : aucune n’a été respectée par la « haute magistrature ».

      Devant une situation pareille je ne vois qu’une solution de déblocage :
      - Ou les malgaches enlèvent les 3 candidats qui n’ont pas respecté les règles de candidature, alors la C.I finance l’élection présidentielle même si la date est reculée d’un mois,
      - Ou les malgaches disent que c’est leur affaire interne à la sauce malgache, et dans ce cas que l’élection sera faite à 100% à la malgache avec financement interne.

      Pourquoi ANR veut une élection legislative avant l’élection présidentielle. Pour une raison simple (stratégie) : en utilisant le réseau du système administratif que la transition a mis en place (avec à la tête de chaque institution des hommes nommés donc des copains). Il veut s’appuyer sur ces copains locaux (en leur promettant des « chaises ») pour obtenir le maximum de députés à ses bottes. Après, ce sont ces députés-copains qui vont faire le forcing auprès du peuple pour voter ANR dans l’élection présidentielle, ou pire faire du bourrage d’urnes.

      Pour moi, ANR a chassé un président élu, le retour à la normale ne peut commencer que par une élection présidentielle.

    • 28 juin 2013 à 17:48 | olivier (#7062) répond à RAMBO

      Salut Rambo

      Ne t’inquiète pas..

      il y a deux sortes de pro ra 8 :

      - les gens biens, modérés, qui ont de bonnes raisons de..bref des gens avec qui le dialogue démocratique est possible..et ils sont nombreux et respectables.

      - et les (..) qui pensent que tout leur est du..et que le droit du sang peut leur conférer des avantages injustement « spoliés » par l’histoire..enfin c’est ce qu ils pensent !

      Ra 8 a bâti sa fortune avec de l’argent VAZAH...

      Ra 8 a détourné de l’argent VAZAH, qui a permis :
      - l’émergence d’une classe moyenne, souvent employée par des ONG bidons..
      - la créations d’entreprises (son fils, lui, ses copains..) qui ont elles mêmes spolié l’argent des vazah...MAis tu comprends, pour eux, c’est NORMAL..
       :)

      Car ce qu’Aubergine, notre copine, oublie de dire, c’est qu’un bon VAZAH est un vazah qui paye et qui ferme sa g..........

      LA croissance d’aubergine, c’est la croissance de sa CASTE..et de son compte en banque..

      MAis elle va t’expliquer par A+B qu’elle est une victime, et qu il est normal qu’elle obtienne réparation, au nom de son RANG..

      Car elle pense qu’elle est tellement intelligente et fourbe, qu’un vazah restera toujours un « pion » entre ses mains..

      Je te laisse la liberté de rire..Car finalement, les faits ne confirment pas sa these..

      Je te laisse également saluer tous les gens, ici, qui ne sont pas dupes...et je les en remercie.

      Ca fait du bien !

      Amicalament

      OR

    • 28 juin 2013 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonsoir madame .
      Votre haine envers les vazaha n’ est plus à démontrer, mais d’ utiliser de fausses informations pour étayer vos affirmations dénote une certaine mauvaise foi flagrante , en effet les 3 gousses de vanille se vendent 1,5 à 3 € .
      A moins que vous les achetiez chez Hédiard ?
      Quant au poivre sauvage, vous en connaissez beaucoup d’ élevage ?
      Que la qualité des produits Malgaches soient tres bonne , certes mais de là à les surévaluer comme vous le faites ...
      Vous n’ etes pas les seuls à en produire dans le Mozambic , qui sont tous aussi bons .
      " Diviser pour mieux régner , toujours les grands mots , pourriez vous me dire qui sont à la tête, de l’ exportation de tous ces produits ?
      Tout comme le BDR , qui profite réellement de cette manne & en donne les autorisations pour les exporter , idem pour les pierres , l’ or , les « vols de zébus », à force d’ etre aveuglée par votre haine de l’ étranger , vous ne voyez pas les éléphants que vos charmants représentants sortent sous ce qui vous reste pour « voir » .
      Un peu d’ honnêteté , SVP , / avance merci .

    • 28 juin 2013 à 20:06 | ravel (#4625) répond à Olona malahelo

      Quel esprit obtus , quelle vision cloîtrée et malhonnête intellectuelle ,quelle ignorance grave , de ne pas Savoir que Golblatt et les POVCONS qui ont réagi les premiers a réagir et à dénoncer la candidature de lalao Ravalomana lorsque Rajoelina a déposé la sienne ’ pousse par des démons hexagonaux ". Lorsqu on ne sait pas que la diplomatie française qui a travaillé la CI a adopté la position des POVCONS en soudoyant des Chissano et des Simao qui n ont rien a cirer de l avenir de Madagascar.

    • 28 juin 2013 à 21:31 | Turping (#1235) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Rakotonirina Aubertine,
      Je m’étais aperçu que vous êtes sur ce forum depuis si peu de temps.
      E parlant du vrai patriotisme ,je vais vous donner ma conclusion de voir les choses à Madagascar .
      Seulement ,nous avons une manière assez différente d’interpréter les choses.
      > Est ce que les étrangers ,la France ,les USA , la CI ,etc....devraient -ils s’immiscer dans la politique interne des malgaches ,de Madagascar ?
      Non ,normalement mais sachez que tout le continent africain et les pays sous développés et en voie de développement sont sous le contrôle des puissances internationales, du côté géopolitique .
      >Nos maux et nos problèmes à Madagascar ,le fait que ce pays n’avance pas ,les fautes ne sont pas seulement aux chinois ni aux français ,les multinationales ,mais aussi de l’ingérence interne entre les malgaches ,impossibilité à trouver des concertations ,des compromis pour les intérêts nationaux.
      Les intérêts nationaux passent à la 3ème postion voir la 4ème après :les conflits d’intérêts interne ; les ady an-trano internes ; le népotisme et la corruption.
      Certainement que la colonisation a créer des divisions mais sachez que nos élites aussi ont profité de cette division là jusqu’à maintenant.
      Les élites ont remplacé les colons depuis l’indépendance.
      Cela ne veut pas dire non plus que le colonialisme a été éradiqué sous forme du « néocolonialisme » où les étrangers ,les multinationales recherchent toujours les avantages à leurs profits .
      C’est une logique normale ,car leur rôle d’un autre côté c’est de trouver un terrain d’entente facile pour corrompre et déstabiliser le pouvoir où ils ne tirent pas assez de profit.
      >La vraie problématique se place sur ce que je viens de dire car aucun président n’est parvenu à retrouver un bon équilibre pour incarner le peuple ,le rassembler vraiment vers l’unité nationale ,une sorte d’identité nationale pour des valeurs et intérêts communs.
      >Madagascar n’est pas le seul dans cette situation. Comme je cite souvent le Maroc,,regardez l’Algérie où après la colonisation ,la corruption interne ,des dirigeants ne font pas avancer le pays .L’Algérie fait partie d’un pays pays où le pays est riche en pétrole . Un tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
      Comparé à Madagascar ,l’Algérie a déjà pris une très bonne longueur d’avance car à Madagascar ,presque 85% de la population vit sous le seuil de la pauvreté . Tout cela est une vérité .
      ,Derrière tout cela est ce qu’une sorte d’idolâtrie pro- x :pro-y .. ;se cache t’-elle une sorte de haine mal placée envers les étrangers pour défendre votre patriotisme ?
      Certainement qu’au temps de Ra-8 ,la croissance avoisinait de 8% ,un petit décollage mélangé par des erreurs monumentales ,d’ingérence aussi.
      Son charisme autodidacte pour les affaires a permis de faire évoluer un peu aussi ce pays.
      Constat : A ma connaissance ,si Madagascar se trouve au rang du PNB national entre 130à 135ème même si « x » a fait un peu mieux que « y ».
      Globalement c’est un échec successif de l’ensemble des politiciens malgaches qu’il faudrait déduire.
      > Derrière tout cela ,on rejette facilement les étrangers comme l’origine de nos malheurs alors que les Hommes politiques quand ils arrivent au pouvoir ,ils corrompent justement avec ces étrangers proprement dit pour remplir les poches : Chercher les erreurs !
      >Je ne dis pas que les étrangers sont là ,la diplomatie pour constater seulement les misères malgaches ,.....ou apprécier l’hospitalité de certains etc.....Y en a qui sont des humains au contraire comme les multinationales ,ils sont là pour vider nos ressources naturelles à très bas prix.
      Des affaires conclues : les exportations illicites des BDR perpétrées par les grands bonnets du pouvoir.
      Conclusion : Même s’il y a des problèmes ,de manipulation provenant de l’extérieur ,la françafrique ,.....c’est notre politique vouée à l’échec depuis 53ans ; qu’il faudrait corriger ,reformer de manière à ce que l’intérêt du peuple soit le premier combat mené dans ce pays mais non pas remplir ses poches ,le reste va de soi.
      Un contre exemple que je vous donne : Si tout le peuple malgache est derrière son président comme tel fut le cas de Mandela jusqu’à sa mort , pensez-vous que ce pays mérite t-il d’être dans cet état avec son peuple ?
      Pensez-vous que si les malgaches sont vraiment solidaires derrières ses dirigeants qui s’occupent d’eux ,les étrangers parviennent t-ils à ébranler Rakoto ;Randria ; Rabe au pouvoir ???? Je n’y crois .
      Le fossé est vraiment énorme entre son peuple et ses dirigeants depuis longtemps sans s’occuper d’eux ,servir au lieu de se servir que les dégâts sont vraiment énormes.
      Je passe un petit salut à mon ami Zanadralambo et dire le contraire à Rivohanitra que malheureusement , nos politicards n’ont pas fait mieux depuis Ralambo.
      La colonisation a décimé aussi des valeurs ancestrales car les héritages ainsi engendrés sont lourds de conséquence ,malheureusement dans le sens négatif que positif.
      Je réitère encore le fond de ma pensée ,que c’était dommage que le régime monarchique ne fut réinstauré après la colonisation comme au Maroc si le Régime République ne nous conviendrait pas car un Régime de République bananière ne fera jamais régner une stabilité pérenne .
      Le régime monarque est le garant d’une stabilité : politique ,éthique ,de valeurs morales et aussi socio-économique.

    • 28 juin 2013 à 21:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie :« La colonisation a crée . »... « se servir au lieu de servir. »......

    • 28 juin 2013 à 21:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’Algérie fait partie partie des pays pauvres où le pays est riche en pétrole sans bénéficier sa population.....

    • 29 juin 2013 à 00:32 | Albatros (#234) répond à Turping

      Bonsoir Turping.
      Entièrement d’accord avec votre analyse.
      Du temps de l’esclavage c’est des africains qui vendaient leurs frères au européens. A Madagascar c’est des politi-chiens malgaches qui vendent les richesses des malgaches aux étrangers.
      Rien à voir avec ce qu’on subit les Chagossiens chassés de leur terre par les anglais et les américains. Dans ce cas précis on peut dire que les occidentaux ont spolié les habitants des les Chagos.

    • 30 juin 2013 à 19:09 | el che (#344) répond à Bena

      Madagascar n’a aucun intérêt à ce qu’un soit en récession, les effets lui retomberont forcément . Il faut apprendre à être humble quand on est redevable des « povcons » à hauteur de 70% de son budget. Mieux vaut changer les adversaires en partenaires, plutôt que lui faire une guerre perdue d’avance comme en 1972. Le nationalisme exacerbé n’a fait que couler le pays.

      Nelson Mandela a eu un écho dans le monde entier, mais certains à mada pensent qu’il vaut mieux faire les Don Quichotte, et combattre CI entière le ventre creux.

    • 30 juin 2013 à 19:25 | el che (#344) répond à RAMBO

      Rambo,
      Merci pour vos réactions censées et modérées.
      Vous donnez une image édulcorée de la France, et des pays occidentaux en règle générale. Vous avez raison de dire que la France cherche à faire établir la paix à Mada, mais par contre c’est surtout dans ses intérêts en tant que pays impérialiste.

      En effet, elle cherche la sécurité des personnes, mais surtout des biens. Pour cela, il faut que le pays soit maintenu dans la discipline et dans le respect des droits internationaux.

      Mais dîtes-vous bien que si le pays était dirigé par un dictateur qui respecte les traités internationaux, la France le soutiendrait aussi.
      L’essentiel est qu’il n’y ait pas de désordre, et que le commerce ne soit pas entravé par les dirigeants locaux.

      A nous de voir nos propres intérêts, en prenant ce qui est bien, tout en rejetant ce qui n’est pas de nos intérêts.

    • 30 juin 2013 à 19:40 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « s’il y a des Malgaches assez bêtes (et il y en a) pour se laisser berner par des petits bakschish » (RAKOTONIRINA Aubertine)
      -----------------------------------------------------
      Vous êtes bien naïve : les petits bakchichs comme vous dîtes permettent à certains malgaches d’avoir de belles villas, des 4x4 flambants neufs. Ils s’enrichissent aussi sur le dos des petits, car ils n’ont qu’une nationalité : leur portefeuille.

      D’où la nécessité de mettre dos à dos les profiteurs étrangers véreux comme les nôtres véreux aussi, des rapaces et affameurs.

    • 30 juin 2013 à 19:45 | el che (#344) répond à Olona malahelo

      Olona malahelo,

      Tena marina ny anao.

      Betsaka ny olona mihevitra fa ny mpagalatra gasy dia tsara kokoa nohon’ i olom-bahiny !!!!

      Mitovy daholo ny mpangalatra rehetra !

    • 1er juillet 2013 à 06:01 | Betsileo (#5888) répond à ravel

      Vous me faites tous marrer avec vos discussions steriles en vous traitant de presque tous les noms.En effet,vous êtes comme tous les malgaches.Oui,comme tous les malgaches,vous êtes des champions de palabres !!!!!!!!Vous depassez les africains qui en d’autres temps étaient largement au dessus du lot en matière de palabres.Eh oui,ils étaient les champions du monde,les bougres.Ils étaient les maitres en la matière et les malgaches ,les élèves en quelque sorte !!!!On peut désormais en dire que les élèves ont dépassè les maitres et sans conteste.En parcourant la plupart des forums,on se rend vite compte que c’est devenu une belle spècialité malgache comme le romazava,le mofo okondro,la THB ou le rogony.
      Vous vous perdez en invectives,en incantations du genre:Qu’on laisse les gasy choisir leurs hommes politiques.On a vu ce que çelà a donné et à plusieurs reprises.Petit rappel bien court pour ceux qui beuglent en oubliant leur propre histoire.Lorsque votre Ratsiraka apres avoir mis le pays à genoux a été prié de quitter un peu le bizenesse,vous l’avez remplacé par un allumé sorti de je ne sais ou si ce n’est que des écoles de cactus du sud tellement il était incapable de diriger et de redresser le pays par des décisions fermes et sans être la risée de la communauté internationale ?Pour une fois que les malgaches réagissent bien,mais ça c’était avant,vous le virez et vous le remplcez par qui ?????Qu’on me le dise !!!!!Je vous le donne en Mille:Celui qui vous a exploité,enfumé,plumé,mis plus bas que terre,en clair VOUS L’A MIS BIEN PROFOND pendant trente ans.Il faut croire que vous aimez ça !!!!!!Ne dites pas non,ce n’est pas vrai,soyez de bonne foi,l’histoire est là pour vous le prouver.C’est quand même inoui de masochisme.A son retour,au bout de quelques années quand même,il faut lui reconnaitre,il vire sa casaque,changes sa vision de l’international et les malgaches tendent à renouer avec la croissance.Arrive le marchand de lait qui lui tient tête avec un melange de ferveur religieuse,d’affairisme mélé à de la mégalomanie mais malgré tout dopé de la confiance des bailleurs internationaux dont les malgaches ont grandement besoin pour tenter tant ien que mal de sortir la tête de l’eau.L’autre auto bombardé amiral,pas plus amiral que son posterieur est chassé,on pense qu’enfin Mada va décoller dans tous les domaines.Ce qui a commencé à se passer.Il y a du boulot partout,on refait les axes majeurs permettant le développement regional,on ouvre des grands chantiers miniers,on tente avec un debut de succés d’éradiquer la corruption devenue sport national à tous les étages.........Nombres d’investisseurs étrangers et de touristes etrangers accourent à Mada et Il y a de nombreux exemples positifs helas,notre fermier vendeur de lait devient un peu,puis beaucoup un peu mégalo,confond ses poches et les tiroirs caisses de ses boites,belles unités au demeurant,avec les caisses de l’état.A son tour de prendre la route qui dégage.Il est viré de manière dramatique et douloureuse car perte de nombreuses vies humaines par un coup d’état civil dont les ficelles ont été bien tirées par un disc jockey,hallucinant tout de même,il faut le reconnaitre.Débute une nouvelle période pendant laquelle tous les maux et vieux démons ressurgissent ?On a vu que quand on laisse les malgaches se débrouiller,les résultats sont brillants ?Mada est plus pauvre tant intellectuelement que économiquement comme jamais elle ne l’a été.Le sommet est atteint quand votre propre autorité soit disant independante(Voila,soit dit en passant un mot que les malgaches comprennent à leur manière et toujours du coté qui les arrange) transgresse vos propres lois en acceptant des candidatures d’association de malfaiteurs.Le vieux,la potiche et l’escroc et j’en passe et des meilleurs.Les malgaches sont bien fiers de l’être à vous comprendre sur ces kignes de forum.Eh bien non,les malgaches,hormis vous,en ont marre de tout ce cirque.Les malgaches veulent que tout ceci s’arrete enfin et que leur vie s’améliore.Les malgaches souhaitent le retour à un semblant d’ordre constitutionel qui verra les bailleurs de fonds revenir ,creer de emplois refaire demarrer un pays devenu exangue et ingouvernable.Vous qui vous pavanez sur tous çes forums etes des nantis.Forcement vous vous complaisez dans cette situation car sans elle vous n’avez sans doute plus de privilege,de agouilles et autres avantages que vous vous faites sur le dos de vos concitoyens que l’on appelera la majorité silencieuse.Elle s’appelle ainsi car elle le veut bien !!!!!!!!!! Le malgache étant fataliste,il accepte tout en courbant l’echine contrairement à de nombreux pays ou des que le peuple en a marre,il se soulève en masse pour essayer de changer les choses et améliorer par là même,ses conditions de vie:Voir la turquie,l’égypte,la tunisie et bien d’autres.
      Au point ou vous en êtes,la seule slution est un bon coup d’état militaire qui permette d’assoir un pouvoir militaire avec un premier ministre civil reconnu de tous et sous l’égide d’un administrateur de l’ONU ou de l’OUA.Cette solution devra apporter des reponses et un nettoyage de fond en comble au système politique malgache.On mettrait ainsi hors d’état de nuire tous les politicards vereux qui gravitent dans le systeme avec pour seul but leur carriere et leur surenrichissement personnel.On te foutrait en residence surveillée,en attendant de statuer sur leur sort,tous ceux qui se sont foutus en travers du processus electoral.Il faut que la diaspora malgache,brillante,tres brillante même et nombreuse à l’étranger aient envie de rentrer et de prendre les affaires en main.Vous serez enfin sur la bonne voie.Cette solution d’administrateur a bien fonctionné au Kosovo et dans les balkans.En deux ou trois ans,si l’armée fait bien son boulot en restant eutre et objective,le pays pourra aller vers des elections sous l’égide de la communauté et des instances internationales mais pas sous la tentative de contrôle des curés,des mollahs,des pasteurs et autres bons arester dans leurs prêches.C’est ca mada,tout le monde se la ramène mais rien ne bouge
      A quand une médiation menée par les makis ????? par le makorelly,par les ramavo,par les mpanelakas ??????Il y a encore beaucoup de monde qui n’a pas mené de médiation !!Ce n’est pas sérieux tout ca,loin s’en faut
      Et n’oubliez jamais qu’il faut virer du paysage malgaches les deux dictons détournés de leur véritable identité :
      * Bien mal acquis ne profite qu’apres
      * Honni soit qui manigance
      Il y a du boulot , croyez le !!!!!!!!!
      Alors au boulot

  • 28 juin 2013 à 10:42 | Albatros (#234)

    Vers un nouveau calendrier électoral.

    Un de plus !!!!

    Un conseil aux éditeurs de ce nouveau « calendrier électoral » :
    - laisser une case vide pour l’année !!!.

    A Madagascar le calendrier électoral n’est pas un Ephéméride, c’est un calendrier Perpétuel.

    • 28 juin 2013 à 11:11 | marco (#6803) répond à Albatros

      Ce qui est dramatique à Madagascar, c’est que les vrais problèmes ne sont jamais traités à fond, d’une manière directe et radicale.On ne fait que survoler les problèmes et donner des solutions de circonstances, comme par pudeur . ( une des faiblesse des malgaches ).
      Le vrai problème était la candidature des Rajoel,Lalao, et Didier ; est ce le fait de reculer les éléctions à l’infini pourra résoudre ce problème ?
      Il en est de même pour la CI et la SADC, s’ils veulent vraiement faire pression sur ces candidats, ils n’ont qu’à frapper là ou cela leurs feront mal : géler leurs avoir personnel, et bloquer leurs activités lucratives dans chaque pays concérné.

    • 28 juin 2013 à 11:27 | Olona malahelo (#7374) répond à marco

      Une bonne idée mais difficile à mettre en application. Ceci est d’autant que certaines personnes soutiennent ces gens à problème .

    • 28 juin 2013 à 12:09 | claude (#3141) répond à Olona malahelo

      Mille fois raison

    • 28 juin 2013 à 14:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à marco

      Quand il s’agissait de déloger Rajoelina, ils n’étaient pas assez virulents et pourquoi tout d’un coup lorsque Lalao se présente, elle devient une pierre d’achoppement. La vérité est ailleurs. Les étrangers se servent justement du manque de cohésion des Malgaches (généralement dû à la JALOUSIE) pour les diviser et mieux régner. La CI est ferme lorsque leurs intérêts sont en jeu. Ce n’est pas le développement des Malgaches qu’ils cherchent. Ils veulent régner sur Madagascar. Seuls ceux qui sont bêtes qui sont dupes et défendent encore l’idée d’une grande sollicitude de l’international.

    • 28 juin 2013 à 14:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Olona malahelo

      Je préfère soutenir la personne avec laquelle on est parvenu à 7 % de croissance et à construire de nombreuses routes pour évacuer les produits des paysans, scolariser de nombreux enfants. Cela fait 4 ans que la place est libre, pourquoi vous n’avez pas trouvé la BONNE SOLUTION POUR MADAGASCAR, la place était libre pour mettre en application vos bonnes et brillantes idées !

    • 28 juin 2013 à 15:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à marco

      Personne ne traite jamais à fond les problèmes dans un pays, faut pas rêver. Madagascar a été colonisée pendant près de 60 ans. Il y a un traumatisme la-dessous. S’il faut en plus excuser le colonisateur et culpabiliser les générations victimes. NON. Il faut que la France arrête de se comporter en colonisateur et respecter les citoyens Malgache en arrêtant les ABUS.

    • 28 juin 2013 à 20:12 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Cela fait 53 ans que Madagascar est indépendant , il est grand temps qu’il cesse de se comporter comme un « ENFANT » gâté « et d’arreter d’ accuser d’une part et d’autre part de désigner les »colons responsables de leur déboire « dés lors que le vent ne tourne pas dans le sens où il souhaite ,les Malgaches avaient choisi de se débarrasser des »Français " c’est fait et maintenant qu’ils s’en prennent en main et qu’ils se débrouillent au lieu de désigner systématiquement un bouc-émissaire à chaque fois pays va mal en l’ occurence les Français ,vous parlez de traumatisme , cest vrai mais celui surtout de n’être pas capable de s’assumer , et d’élire des incompétants , ce n’est tout de même pas ces santanés colons qui ont mis Ratsiraka , Ravalomanana et l’ autre pt caporal de Rajoelina à la tête du pays , il faut que les
      Malgaches choississent mieux dans la mesure du possible leurs dirigeants car ce sont eux leurs véritables « ABUSEURS » pour reprendre vos propos , Malgaches respectez-vous et l’on vous respectera , à commencer par vous Rakotonirina Aubertine . Autre chose quand je dis« MALGACHES » je parle évidemment des « NANTIS » dont vous faites certainement partie Aubertine .
      Sans façon
      BAKOLY

    • 28 juin 2013 à 20:22 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Juste une pte question pour conclure , jusqu’à quand comptez-vous rendre « LES COLONS » résponsables de la « DEBANDADE » de Madagascar ?????
      non , non vraiment il n’y a pas de quoi , c’est gratuit !!!!
      BAKOLY

  • 28 juin 2013 à 11:04 | destiny (#5811)

    plusieurs centaines de milliers d’enfants/ados non scolarisés

    et 15% des scolarisés se prostituent. Merci qui : Andry Nirina

    Rajoelina

    • 28 juin 2013 à 11:22 | vuze (#918) répond à destiny

      GTaiGtai, GTaiTai sors de ton corps...

    • 28 juin 2013 à 12:48 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Si t’as des stats contraire , ou des stats tout court, ecrit les d’une manière constructive au lieu de continuer à insulter les uns et les autres... C’est celà aussi un forum, pas seulement se contenter de traiter certains de M.er.de .

    • 28 juin 2013 à 13:12 | bbernard (#6880) répond à DIPLOMAT

      Ne perdez pas votre temps avec lui, c’est un complice de Basile1743.

    • 28 juin 2013 à 13:22 | DIPLOMAT (#846) répond à bbernard

      Tu as 1000 fois raison Bbernard, mais c’est plus fort que moi, ce genre de type qui n’arrête pas de dire que Rajoelina n’ y est pour rien, qu’il n’est responsable de rien, et qui est incapable de soutenir ne serait ce que quelques lignes sur un bilan chiffré de 4 ans de HAT...

      Rien, des moins que rien , chomage, corruption, meurtres, holdup, violences, insalubrité, catastrophes, voilà le bilan ...de ce....

      Aucune mesure sociale à long terme RIEN, NADA , que des promesses d’elections qu’il ne tiendra même pas...Y EN A MARRE !

    • 28 juin 2013 à 14:09 | kakilay (#2022) répond à vuze

      La religion,
      quoiqu’on dise,
      sera toujours
      le dernier rempart...
      des desperados !

    • 28 juin 2013 à 15:10 | vuze (#918) répond à kakilay

      Je n’ai pas compris le sens de votre Post Kaki... J’espère que vous ne me confondez pas avec un défenseur de la religion...

    • 28 juin 2013 à 15:20 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Pauvre petit chou, vous voulez une camomille pour calmer vos angoisses ??

      Quand on a l’audace de dire que le père de Rajoelina était Français avant l’indépendance de Madagascar et que donc Rajoelina est Français, on ferait mieux de moins la ramener...

    • 28 juin 2013 à 15:20 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Le« quoiqu’on dise » voudrait dire,
      que défenseur ou ennemi de la religion,
      la pensée magique
      n’est pas prête de quitter l’homme...
      que la foi est le complémentaire de la rationalité...
      que la foi commence...
      là où s’arrête le rationnel :
      et est-il rationnel de dire :
      tout est rationnel...

      Et si ce c’était vrai :
      d’où nous viendrait
      la certitude de cette affirmation ?

    • 28 juin 2013 à 15:25 | vaovaobe (#6749) répond à destiny

      100% des scolarisés CEPE Mora, BEPC Mora, BAC Mora....encore merci Andry Nirina Rajoelina

    • 28 juin 2013 à 15:45 | vuze (#918) répond à kakilay

      De la foi :-)

    • 28 juin 2013 à 16:16 | destiny (#5811) répond à vuze

      vuze c’est

      - soit 1 fils (fille) à papa qui n’a pas besoin d’emprunter

      - soit 1 qui n’a pas réussi ses études et aigri (et oui ça laisse des traces)

      Dans tous les cas, il n’est pas solvable (pas grave, il ne sait pas ce que

      ça veut dire et aura du mal à comprendre le sens du mot même

      si on le lui explique).

      Au final, il traite tout le monde de Gtaïtaï (un peu

      enfantin) ou de pseudo-intellectuels surtout quand ses neurones

      n’arrivent pas à suivre pour argumenter !!!!!

    • 28 juin 2013 à 16:39 | vuze (#918) répond à destiny

      La méthode GTai.Tai en 1 leçon : « Toujours attaquer personnellement ses contradicteurs »...

      PS - Les modérateurs qui sont très forts et très aptes à intervenir ont mis en mot interdits : GTai.Tai :-)

    • 28 juin 2013 à 16:56 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Quand on lit de travers, on ferme sa bouche...
      Le père de Rajoelina était officier dans l’armée Française. Colonel de surccroit.

    • 28 juin 2013 à 17:05 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Après tu fais marcher ta tête ...

      Pour être Colonel, en France, il faut avoir entre 43 et 45 ans .

      Tu vas pas me raconter qu’en 1962 , le papa de ton Bambin avait au minimum 45 ans, car celà supposerait qu’il aurait été papa d’Andry à 67 ans, donc qu’il aurait aujourd’hui prêt d’un siècle.
      Il est donc evident que ce Monsieur était officier supérieur après l’indépendance, donc Français..

    • 28 juin 2013 à 17:12 | destiny (#5811) répond à vuze

      Pas ma faute si vous manquez d’éducation et d’arguments !

      Quel courage que d’insulter à tout va les gens ... derrière son

      clavier de fils à papa ! PLEUTRE et INSOLVABLE je ne discute pas

      avec les abrutis de votre genre.

    • 28 juin 2013 à 17:19 | vuze (#918) répond à destiny

      A vos souhaits Madame :-)

  • 28 juin 2013 à 13:27 | Jim-0450 (#945)

    Bonjour,

    la C.I ,la SADC et les autres doivent accompagner
    Mcar dans les élections.Les sanctions ne résoudront plus

    rien du tout,c’est trop tard.
    Il aurait fallu sanctionner dès qu’il y ait eu putch en
    2009 ;maintenant il faudra suivre la continuité de la
    donne.La priorité ,c’est d’en finir avec cette transition.Toute tentative de sanctionner où d’imposer quoi que ce soit ne résulte que de la souffrance de plus pour les Malgaches.

    • 28 juin 2013 à 15:15 | vuze (#918) répond à Jim-0450

      Il n’ y a pas eu de putsch en 2009, il y’ a eu renversement de quelqu’un qui ne méritait pas d’être là et qui ne méritait pas qu’on attende 2012 pour le mettre dehors !!

    • 28 juin 2013 à 15:34 | vaovaobe (#6749) répond à vuze

      « Un renversement d’un Président de la République n’est pas un putsch »:ohatry ny mahaliana izany fanazavanao izany fa mba halalino kely hoe azafady

    • 28 juin 2013 à 16:18 | destiny (#5811) répond à vaovaobe

      c’est un profond abruti, il ne sait pas ce que ça veut dire

      un coup d’Etat.

    • 28 juin 2013 à 16:34 | vuze (#918) répond à destiny

      La citation : « La vérité blesse » prend toute son ampleur...

    • 28 juin 2013 à 17:25 | vaovaobe (#6749) répond à vuze

      Vérité inona moa e,hoe tena nanao renversement tokoa ry bitrokely sy ny tropiny no tianao ho tenenina a ?Raha izay dia mitovy hevitra aminay ianao hoe nisy tokoa ny fanonganam-panjakana !Tsy mbola miditra @ antony nisiany isika fa hoe nisy fotsiny ilay izy dia CQFD. Na izany na tsy izany fanonganam-panjakana kosa ve moa tsy haha-blessé ????Jereo tsara anie rehefa resin’i Lalao Ra8 eo io boaikely io fa tsy maintsy blessé ianareo e !

  • 28 juin 2013 à 14:04 | kakilay (#2022)

    ... Eh ben :
    qu’il fasse...
    son élection législative !

    Quel bon test politique
    pour se voir confirmer
    combien même le peuple
    serait derrière lui.

    Vas-y joe !

    • 28 juin 2013 à 14:59 | RAMBO (#7290) répond à kakilay

      Ne pas trop sous-estimer ce « jeune homme » ! Il est toujours à la manette jusqu’à ce jour. Je comprends la haine que certains partisans de RAVA affichent à l’encontre de RAJO mais attention parce que il est quand même aimé par une frange de la population, surtout les « bekibo » où l’un d’eux aurait reçu publiquement une gifle de la part de RAVA. Peut-être que ce jeune homme serait « halam-bahoaka » mais « mamin-andriana » contrairement à RAVA qui est visiblement « halan-andriana » !Entre RAVA (déchu) RATSI (Mauvais) et RAJOE (Kilalao) mon coeur pourrait-il balancer ?!

    • 28 juin 2013 à 15:37 | kakilay (#2022) répond à RAMBO

      Au contraire :
      depuis le temps qu’on l’attend
      comme le super-héros
      qui nous sortirait de la mouise.

      Et je ne désespère pas... :
      j’attends toujours.

      Quant à foutre la mouise :
      n’importe qui en est capable.
      Donnez un boîte d’allumettes à un enfant :
      il en fera un prodige diront certains,
      il déclenchera l’enfer diront les autres.

      A l’enfant on pourra qu’il est irresponsable,
      et même que l’on se retournera contre vous
      pour lui avoir donné la boîte..
      mais d’un homme mature comme le pt :
      on dira quoi ?
      Qu’il est irresponsable de ses décisions ?
      Je disais que le pt est comme un pendu :
      plus il bouge,
      plus il s’étrangle...
      C’est la faute à la corde,
      diront certains...

      une autre sagesse dira :
      le pt est son propre ennemi...

      Alors de son élection à la pt :
      qu’est-ce qui en sortira ?

      Les paris sont ouverts...
      Quand on joue au Fanorona,
      un seul paika ne suffit pas.

      Et le chant des enfants :
      vato iray ve de mba ho aiza ?

  • 28 juin 2013 à 15:19 | hrrys (#5836)

    A mon avis, la non participation de ces trois candidats sera mieux qu’à leur participation, de deux choses l’une

    • 28 juin 2013 à 15:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les peuples seront également privés de leurs droits électoraux car on les somme à voter des candidats indésirables

    • 28 juin 2013 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Bonsoir , vos deux post sont difficilement compréhensibles,
      D ’ 1 coté il y a les indépendantistes qui se complaisent dans leur dépendance depuis 50 ans , après avoir viré l’ occupant tyran & profiteur, pour prendre sa lace , faire pire et l’ accuser d’ ingérence , en demandant le droit de voter pour les 3 candidats « indésirables », et en face cette CI qui pour les 90 % de la population Malgache le déconseille en plus de le boycotter financièrement , ce qui crée cette levée de bouclier de leur part .
      A présent si les Malgaches veulent conserver leurs tumeurs, qu ’il la gardent .
      La CI préconise l ’ ablation de ce qui est nocif pour le Pays et une minorité ( qui parle au nom de la majorité ) souhaite le contraire .
      Ma question est : qui « les sommes à voter pour les indésirables » : QUI ?
      Le paradoxe comme un certain slogan disait « ce ne sont pas les casseurs les payeurs » ...
      Ceux qui préconisent la continuité de cette survie depuis l’ indépendance sont toujours les mêmes & pour en avoir fait quoi au final ?
      Paradoxe ce sont les memes qui en profitent en plus d’ etre planqués dans le Pays qu’ il accusent d’ ingérence ,et de n’ investir aucun ariary dans celui qui les engraisse , tout en clamant leur patriotisme , leur Nationalisme et leur « indépendance » dans le meilleur des cas , ça prête à sourire ...

    • 28 juin 2013 à 19:35 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Bonsoir

      si la Ci demande le retrait des 3..ce doit être pour de bonnes raisons..

      1) ils ont fait appel à la dite ci en leur temps..incapables de s’entendre..(cf la presse de l’époque..)
      2) ils méritent tous la prison pour meurtres, détournements, ..

      Mais « nier l’évidence »...’re écrire l’histoire"..font partie des sports préférés de certains..

      Aujourd’hui, les ennemis mortel d’hier se serrent les coudes pour faire un bras d’honneur MAJUSCULE à la ci..

      Nous sommes là dans une pratique sportive habituelle..

      « Donne l’argent et ferme ta G... »

      Nous assistons au spectacle habituel qui est le SEULE cause de la pauvreté de ce pays depuis 50 ans..

      Amicalement

      OR

  • 28 juin 2013 à 17:43 | Raol (#529)

    Je cite :« ... cela importe peu aux yeux de ces candidats »indésirables« qui font appel au »patriotisme« des Malgaches, privés selon leur point de vue, par la communauté internationale, de la liberté de choisir ». Pour moi, bref « nous » parce que je ne suis pas un cas isolé, je m’excuse d’avance, le fait d’éliminer ces trois candidats revient à bafouer le droit fondamental d’une frange importante des électeurs Malagasy. Et pour moi, c’est cela qu’est en train de faire actuellement cette « frange » de la CI. Je persiste et signe tant que je vis que nous, les Malagasy, sont souverains dans notre pays. Imaginez une seconde si en France, un candidat serait intimidé par une frange de la CI, qu’est-ce qui se passerait ? Est-ce que cela est imaginable ? Si un tel candidat a été avalisé par leur cour souveraine, j’en suis sûr à 100% que personne n’oserait dire un mot. Et si c’était un candidat des US ou des allemands ou ... Non, jamais cela n’existerait. Mais comme nous, les « gasy kely » de rien du tout, on nous dicte ce que nous devrons faire. Et le pire c’est que des intellos hyper diplômés malagasy se montrent ouvertement favorable à ce chantage, soit disant pour l’intérêt des Malagasy : hypocrisie totale. C’est plutôt pour leurs intérêts personnels. Les Malagasy ont droit de choisir celui qui ils veulent. Un point c’est tout. La CES a déjà confirmé son verdict « sans appel » à moins d’un vrai coup d’état financé par un de ces pays. Maintenant, je continue d’encourager
    Mme Lalao Ravalomanana, Dadabe Ratsiraka, Pdt Andry Rajoelina dans la suite : soyez sans crainte. Sachez que bon nombre de malagasy sont conscients de cette machination trop flagrante de cette frange de la CI. Et ces malagasy vont continuer à soutenir, peut-être pas votre personne, mais le fait que Madagascar est un pays souverain et a le droit de choisir qui il veut comme Président. Courage ! Dieu est avec nous !

    • 28 juin 2013 à 17:51 | mibrughera (#7488) répond à Raol

      La grande différence c’est que la France a les moyens de financer ses elections et d’imprimer ses bulletins.

    • 28 juin 2013 à 18:31 | hrrys (#5836) répond à Raol

      Imaginez un voleur,un tueur,un fausseur se portant candidat à une élection malgré l’interdiction de la loi car

    • 28 juin 2013 à 18:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Considérés comme frappés d’incapacités au vu et au su de tout le monde une institution politique et/ou judiciaire créee d’un

    • 28 juin 2013 à 18:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Commun accord(politique) a validé leur candidature en interprétant largement un texte supposé à interpreter strictement

    • 28 juin 2013 à 18:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les cas de voninahitsy,kolo, et ceux qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilités sont aussi identiques à ces 3

    • 28 juin 2013 à 19:07 | hrrys (#5836) répond à mibrughera

      La situation qu’existe actuellement dans notre pays est honteuse et est regrettable sady mahamenatra no marary

    • 28 juin 2013 à 19:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Voyez vous ce sont les candidats qui prônent cette fichue souveraineté (purement théorique) qui n’acceptent pas de se retirer

  • 29 juin 2013 à 06:56 | toafrica (#7008)

    Toujours calendrier électoral, alors un nouveau calendrier électoral. Bonne chance ! ------Platforme Commerciale Chine-Afrique

    • 29 juin 2013 à 14:55 | Albatros (#234) répond à toafrica

      Moi je suis plutôt pour : Plateforme Commerciale Iles Chagos-Guernesey !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS