Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h56
 

Politique

Haja Resampa, Premier ministre de la 4e République ?

Vers un autre bras de fer

mardi 25 février 2014

Après que la Haute cour constitutionnelle (HCC) ait donné son avis suite aux demandes de l’ancien Président du CST, Dolin Rasolosoa, et du Premier ministre Omer Beriziky à propos de l’article 54 de la Constitution et surtout après que Andry Rajoelina ait renoncé à briguer le poste de Premier ministre, la Présidence de la République a diffusé ce lundi 24 février en début d’après-midi, un communiqué dans lequel elle impose un délai jusqu’au mercredi 26 février 2014 pour le dépôt de candidature au poste de Premier ministre. La Présidence de la République précise à l’attention de l’entité concernée que ce ne sera qu’une proposition de nom, « ny anaran’izay kasaina ho tendrena ho Praiministra » (voir fichier attaché).

Du point de vue du conseiller spécial auprès du président Hery Rajaonarimampianina, Henri Rabary-Njaka, qui signe ce communiqué, la Présidence de la République tient compte aussi bien de l’avis de la HCC que de l’intérêt supérieur de la nation. La Présidence de la République a évité d’évoquer dans ce communiqué l’importance des autres articles de la constitution et le devoir du Premier ministre qui doit exécuter le programme du président de la République, élu directement au scrutin national.

Vers la fin de l’après-midi de ce lundi 24 février, le bureau politique national du Mapar a présenté publiquement Haja André Resampa, comme son candidat au poste de Premier ministre (voir le Cv de Haja Resampa en fichier attaché). Le Mapar considère que l’ancien secrétaire général de la Présidence de la transition depuis 2009 est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est le plus fidèle des fidèles du chef du Mapar. Il s’est même trouvé qu’il s’est comporté comme le calife à la place du calife étant plus capé si on regarde les diplômes et les antécédents professionnels et politiques. Pour beaucoup c’est du pareil au même, bonnet blanc, blanc bonnet.

Aussitôt après cette présentation du Mapar, les réactions n’ont pas tardé. Pety Rakotoniaina d’un côté dénonce l’arrogance, la mauvaise foi du Mapar et son illogisme ; en revanche, Augustin Andriamananoro martèle et s’accroche au droit inviolable du Mapar de désigner le Premier ministre.

Recueilli par Valis

Anaran’izay kasaina ho tendrena ho Praiministra
Cv de Haja Resampa

194 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2014 à 09:05 | Foxtrot (#6003)

    Vue comme il a géré la Présidence de la transition : à Iavoloha des bois de roses caché par ci par là, des notams à l’ endroit d’on ne sait pas qui on ne sait pas quoi, les agissements maffieux dans l’ombre du petit lapin rajoelina, et de toute façon on ne sait rien de lui, qu’est ce qu’il a fait etc.. Bref la communauté internationale ne doit pas avoir confiance en de type comme ça avec les casseroles qu’il a traîné derrière lui. Le Président doit désigner un homme fort en dehors de ce MAPAR et qui n’a pas de passé douteux. On s’en fou de leur proposition, c’est le Président qui doit décider à la fin, ce n’est pas un droit acquis au MAPAR ce poste !

    • 25 février 2014 à 09:23 | Bemakely (#2060) répond à Foxtrot

      Faut donner sa chance à Resampa. Quand il était SGP, comme Hery Rajaonarimampianina d’ailleurs durant la transition, il était sous les ordres de Andry Rajoelina. Nommé PM, il aura l’occasion de s’affranchir de ce dernier. Il a la compétence pour un poste de PM et il a les expériences des grandes institutions de l’Etat.

      Comme avec le Président Hery, j’ai envie de donner sa chance au PM Resampa.

    • 25 février 2014 à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bemakely

      Haja André RESAMPA fera un bon Premier Ministre, UN OISEAU RARE !

      Mais le bal est dans le camp de Hery RAJAONARIMAMPIANINA !

      Scenario 1/ Il accepte la nommination de RESAMPA , monte son gouvernement le plus vite possible et s’attaque tout de suite aux GRANDS CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT qui attendent et qui attendent comme ces bailleurs avec leur SAC de thunes ! Pour ce scenario, HERY privilegie donc le DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE à la POLITIQUE POLITICIENNE STERILE qui a tant rongé ce Pays depuis 53 ans !

      Scenrio 2/HERY suit BETEMENT LES CONSEILLERS des APPRENTIS CONSEILLERS qui actuellement le trainent VERITABLEMENT PAR TERRE et DANS LA BOUE et Il refuse la nomminaion de RESAMPA mais c’est toujour à MAPAR par POUVOIR CONSTITUTIONNEL de nommer encore une deuxieme personnalité toujours issus de MAPAR et plus loyal de RAJOELINA encore et bonjour la case du depart et chacune de refus , on revient sur ce meme LOGIQUE et CASCADE sans issue sauf peut-etre la POURSUITE DE LA CRISE materialisée par la dissolution de l’Assemblée que HERY lui aussi n’en sortira pas grandi

      Scenario 3/IL REFUSE OU IL NOMME mais en suivant BETEMENT LES CONSEILLERS DES APPRENTIS CONSEILLERS qui le pousse dans l’Aventure politique politicienne , il dissous l’Assemblée ou change la CONSTITUTION , dans ce CAS HERY ne fait que priveligie LA POLITIQUE POLITICIENNE au detriment du DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE de Madagascar , car il s’agit de gerer UNE TRANSITION BIS qui ne fait qu’organiser des ELECTIONS ( refrendum constitutionnel et legislatives anticipées) et le DEVELOPPEMENT de MADAGASCAR est renvoyé au calende grecque par le plaisir de jeux d’echecs poltiiques politicienne sterile !!

      Dejà la dissolution de l’Assemblée risque de balayé Hery qui sera emporté par un cyclone politique cree de toute piece par lui meme,car HERY devrait savoir que le POLITICARS de tout bord ne vont pas rester bras croisés pour ne pas entrer dans la breche de cette dissolution pour faire un SURSAUT POLITIQUE et finir se trouver à Iavoloha (Ravalo,HAJO,Rolland Ratsiraka, RAJOELINA profiteraa de cette aubaine ect tenteront sa chance)

      Le DEBAT sur les scenarii de VA ET VIENT CONSTITUTIONNEL vers un PRESIDENTIEL FORT OU PARLEMENTARISME risque de sortir de ce cycle pour ramener Madagascar dans une autre AVENTURE CONSITUTIONNEL qu’on a jamais essayé ....SUIVEZ MON REGARD et HERY n’en sortira pas grandi

      A vous de choisir HERY si voulez etre un DEVELOPPEUR ou UN ACTEURS POLITIQUES POLITICIENS STERILE,

      Vous voulez etre un PRESIDENT FORT dans un REGIME SEMI-PARLEMENTAIRE à vous de choisir, la CLE du POUVOIR est dejà entre vos mains ,il fallait donc ouvir la porte aux malgaches !

      Allez-Y maintenant , les malgaches attendent !!!

    • 25 février 2014 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bemakely

      - « Et tous les agissements de »DST-FIS« ,il ne faut pas les oublier ».
      NON
      Pour le poste de== Premier Ministre==à Haja RESAMPA !
      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Mba misia saina ! Olona efa noroahiny ve dia mbola ho averiny eo indray na de atao hoe tsy hisy olona atao pm tsony eto Madagasikara ry lery e ? Raha ny fahitana izao toe-javatra izao dia reto vendrana reto mihitsy no mila ady @ olona notohanany ary tena mantsin-doha sahala @le mpihira anankiray lany solom-bavam-bahoaka iny ! Nga lany olona nareo ao @ vendrana ao no io olona io no aroso atao jono ? Efa mivaralila tokoa ny filoha raha io olona io no tendreny ho pm ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 10:26 | manga (#6995) répond à Bemakely

      On a déjà largement dépassé la transition Petit Bema. Votre souhait est aussi en déphasage retardé, qui fait partie du cadet des soucis du Président. Il n’y aura pas de redoublements dans l’établissement faute de « budgets ». Contentez vous de l’Assemblée que le MAPAR a « presque tout raflé ». Il n’y en aura plus de siège ni pour le gouvernement ni pour le Sénat.

    • 25 février 2014 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,na koa i Manga(omaly) !

      Tsy norohaina velively i Haja Resampa fa ny RAFITRA ny Fiadidiana ny Tetezamita nisy azy no efa rava satria efa misy filoha voafidy ....., sao mbola tianao foana hoe misy RAFITRA SGP na Tetezamita foana hatrmin’izao, aminao logika ve izany ?)

      Ka tsy midika na inona na inona @ fifandraisan’ny HERY SY RESAMPA na koa ny DST/FIS velively ny faharavan’ny fiadidiana ny Tetezamita ,ce n’est que le resultat du PROCESSUS DE MISE EN PLACE Des INSTITUTIONs DE LA QUATRIEME REP , rien de plus !

      De mbola ho rava koa rahampitso ny an’i Beriziky , sy BEATRICE ATTALAH , Gl DOLIN, Gl RANTO RABARiSON fa tsy midika izany hoe miady na MIFANDRAFY amin’ny PDT HERY daholo ireo olona rehetra ireo !!!

      De mahavariana hoa !fa toa ZAZAKELY foana ny GASY rehefa mandinika politika !

    • 25 février 2014 à 10:31 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Babazy,
      entre FRS et FIS, on a lésé R pour habiller I

    • 25 février 2014 à 10:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aoka re ry olon-dehibe firinga mihevitra a ! Ny alika no miverina @ naloany lery e, sady ny fitantanan-draharaham-panjakana tsy lova afindra ka hoe tsy maintsy ifandimbiasan’ny taranaka mapar ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 10:40 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Hihihihihi ! Hery est le nouveau Homme Fort que tu le veuille ou non avec des conseillers Hautement qualifiés. Pas d’ex chauffeur livreur, Saltimbanques etc mais des Gens avec qui j’aurais envie de travailler. En tout cas bravo Monsieur Hery car au moins vous avez jeté à la poubelle les Profiteurs et autres Lalimanga de la Transition. Bon maintenant place au nouveau Premier Ministre DE RÉCONCILIATION NATIONALE et le dossier du 07/02/2009 est sur votre bureau pour que le FIHAVANANA réapparaisse à Madagascar.

    • 25 février 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izany indrindra no nanalana an-dRa8, efa saika nataony azy mianakavy ny fitondrana,...soa ihany fa teo Rajoelina nanamboatra an’izany, tsy hitanao hoe mahafinaritra ve ny fifandimbiasam-pahefana,...noho iza...? Tsy Ra8 aloha...

      Nilaza ianao omaly fa toa tsy nandaitra ny fampitahorana natao, ho hita eo izay hatao ny Hery,...raha diso lalana eo izy dia ho avy izahay amin’ny angady sy ny harona, satria mamaky ady amin’ny vahoaka nifidy azy izy izany,...

    • 25 février 2014 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à manga

      Le peuple n’a pas voté pour le MAPAR, juste pour constituer le bureau de l’assemblée, non et non,...mais plutôt pour gouverner,...Hery devrait satisfaire cette aspiration,... sinon, celui-ci s’en souviendrait au moment où il aurait besoin d’eux,...

    • 25 février 2014 à 11:05 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      ce pays n’est pas maudit pour être confié à un dj puis un simple danseur pour gérer les affres de l’Etat. qu’on laisse enfin les vrais intellectuels s’occuper des affaires de l’État. et puis que vaut l’AVIs de la hcc, celle qui a validé un coup d’Etat.

      juridisme = lala ratsiana-orana (na foza).

    • 25 février 2014 à 11:08 | dedou1 (#3831) répond à Bemakely

      Je pense que nommer Haja Resampa comme PM est un passage en douceur vers un apaisement.
      - Tout d’abord, au vu de son cv, Haja a les compétences pour le poste.
      - Il est issu du MAPAR. Même s’il n’appartient pas au MAPAR d’IMPOSER le choix du PM, la règle du jeu définie veut que c’est le groupe majoritaire qui propose. Commençons à apprendre à respecter les règles.
      - Je soutiens, sans aller vers des considérations ethiniques, qu’il est JUSTE ET EQUITABLE de nommer un PM venant des côtes. Il y a aussi des personnes de valeur sur les côtes de Madagascar.
      En conclusion, je partage la position de Bemakely : Il faut donner sa chance à Haja Resampa

    • 25 février 2014 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      le dechirement identitaire Maestrosique fait encore ses pontes quatodiennes !!

      Inona no mba fantatrao amin’izay ady hevitra aty dago ee ?,

      tsy aleonao mandany andro mandinika tsara aloha hoe iza indray no sipakelin’i Hollande androany avy eo ianao miresaka an’i Madagasikara izay efa tsy tanindrazanao intsony ???

    • 25 février 2014 à 11:13 | Bena (#2721) répond à Bena

      dia i rossy mively amponga, i anyah manao tsipy sandry sy mampidera fe, raholdina mikabary : tena bibin’i tsimbazaza tokoa, i luc mizara saosy, i jaona (elite ? bac-5 koa) moa dia sms ihany.

    • 25 février 2014 à 11:18 | Bena (#2721) répond à dedou1

      dedou-ndrona comprend qu’un long cv est un bon cv. on s’en fout de la chance de resampa (son pépère lui en a déjà assez donné), on pense à notre pays. on ne veut plus entrer en guerre contre le monde entier pour les caprices d’un ...dj malade.

    • 25 février 2014 à 11:34 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne sais pas s’il ferait un bon PM Haja Resampa ou pas ! En tout cas comme nous tous, il a fait de grosses études.

      Techniquement il pourrait être bon mais la question c’est « Pourquoi ils l’ont présenté » Est-ce qu’il aurait prêté serment de fidélité à Rajoelina ou accepterait-il d’aider vraiment le Président dans ses tâches ? Qui serait le vrai patron de Resampa Rajoelina ou Rajaonarimampianina.?

      Je répète toujours que Rajoelina ne devait pas se mettre en première ligne dans cette affaire de PM.

      Question : le réussite de Rajaonarimampianina serait-elle BIEN ou MAUVAIS pour « RAJOELINA 2018 » ?

    • 25 février 2014 à 11:45 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro tsy ankasitrahanareo ny lalana fototra nefa niditra tao nareo t@ alalan’ny fifidianana koa na io Resampa na io iza

    • 25 février 2014 à 11:46 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbô,
      Chacun a sa façon d’interpréter le monde. J’ai le regret de vous décevoir que je n’analyse jamais la situation de ma patrie avec autant d’impulsion comme vous nous le démontrez : Hery Vaovao devenant en un aussi laps de temps en un Herimboata.... Sans être trop indiscret, je ne pense pas que c’est dans le cadre d’un raisonnement politique quoi que vous disiez.
      Une chose est sûre : à force de vous rabattre plus qu’il en faut, et en usant toutes vos cartes sur Ra8, le Ragondin a tout perdu. Et pour conclure, Haja RESAMPA ne sera jamais nommé PREMIER MINISTRE.

    • 25 février 2014 à 11:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Fomba mafimafy kokoa ampiasaina fa zany ramatahora zany efa tsy mandaitra tsony ! Misy fahavoazana tanteraka ny lohanao raha mbola i Ramose no ambetin-teninao fa mihevera tena ! Ramose nge efa tsy eo tsony e ! Nareo zao no eo de fehezo ny anareo ! Soava dia o ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 11:50 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      ANR est devenu has been ds notre histoire politique.N’essaie mm pas d’endosser s/lui les défaites de Resampa et Hery

    • 25 février 2014 à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Inona moa no ankasitrahako an’io lalana io nefa na ny vendrana nanao azy aza efa nanitsakitsaka sy tsy nanaja azy ! Mila ovana ato anatin’ny fotoana tsy lavitr’ezaka io fa tsy ahomby anatanterahan’ny fery vao ny map2 ! Raha izahay no tompon-toerana tao dia efa novainay malaky io ary nodinganinay io art 54 io ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Il faut refaire les élections du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale.
      L’exisistence du MAPAR est illégal,d’après l’ancien Président de la Haute Cour Constitutionnelle Honoré RAKOTOMANANA.
      Un simple récépissé obtenu après le dépôt de la déclaration de création ne confère pas l’existence légale à un Parti,sauf pour un Ministre de l’Intérieur,incapable pour son job,==préparer et exécuter des consultations nationales au suffrage universel direct==
      Un Ministre de l’Intérieur d’une boîte de surprise des fêtes foraines.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 11:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à dedou1

      Aza ajabaka @io resaka tsy vanona tanindrana sy tanivo io i fery vao fa ny mahazo azy aza zao efa tsy ho zakan’ny lohany tsony ! Na tanivo daholo io inona no olana, izay hampandeha ny raharaha hantanterahana ny map2 ry filoha atao fa aza miditra @zany resaka zany enao a ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      hrrys Tu ne m’as pas compris !

      Je dirais que si vraiment Rajoelina vise 2018, est-ce la réussite de Resampa/Rajaonarimampianina l’arrange ou pas ?
      Je serais vraiment embarrassé à la place de Andry

      Le but de la politique c’est d’accéder au Pouvoir. Rajoelina ne sera pas has been, il ferait mieux que l’Amiral qui est revenu 3 fois au Pouvoir. Beaucoup de gens l’apprécient et sa popularité intrigue et déboussole en même temps.

      Alors RESAMPA DEVRAIT faire un appel de réconciliation entre Rajoelina et le Président.

    • 25 février 2014 à 12:37 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Si si la page transition est tournée avec la remise de ce clef on est maintenant ss la responsabilité de Hery pdt de la 4é rép.

    • 25 février 2014 à 12:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      On a déjà discuté le bilan politique d’ANR et les contextes qui l’entourent.À ns de réfléchir s’il fera ou non un bon pdt .

    • 25 février 2014 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bemakely

      MAPAR est illégal,les spécialites en droit constitutionnel donnent quelques idées pour « REFLECHIR ».
      Le constitutionnaliste Jean RAKOTOARISOA.
      - "La publication de la HCC datant du 17 février 2014 concernant l’article 54 de la Constitution de 201 demeure un simple avis.Ce n’est nullement une décision de Justice ,NI un décret.
      Et l’ancien Président de la HCC réenchérit :
      - "Honoré RAKOMANANA remet en question la légalité du MAPAR.
      - "D’après LUI,un simùple récépissé obtenu ==après==le dépôt de la déclaration de création ne confère pas ==l’existence légale==à un Parti Politique.

      Déjà les déqâts..en cours
      ==LA LOI DES PLUS RUSES==à l’Assemblée Nationale Malgache.
      Les députés sont supposés être des législateurs,mais plusieurs d’entre eux ignorent tous les textes :
      - à commencer par le « Réglement Intérieur » de l’Assemblée Nationale.
      - "Ces Parlementaires pensaient sûrement qu’il suffit de se faire élire dans leurs circonscriptions et d’attendre les consignes de vote à la chambre Basse.
      - « Certains ont fait,en sorte de nous cacher les dispositions régissant l’élection du »Bureau Permanent",et l’élection allait se faire sur la base d’un projet de texte qui n’a pas encore été adopté,a révélé N.L.
      Heureusement,a-t-il ajouté,que les Députés sont montés au créneau pour dénoncer cette intention.
      L’Assemblée Nationale comptait en effet 3 Vices-Présidents depuis l’année 2002.
      - L’élection du 19 février 2014 est orientée sur la disposition transitoire qui prévoit 6 Vices-Présidents pour l’Assemblée Nationale(-N’oublions pas que dès qu’un Député est élu,il est député de Madagascar,c’est complètement ridicule,cette histoire des anciennes provinces-)
      Etant donné l’urgence de la mise en place du Bureau Permanent de la Chambres basse,==UN VOTE A MAIN LEVEE A ETE IMPOSE==
      La majorité des Députés (-de Madagascar-) a finalement opté pour l’élection d’un Vice-Président par Province==QUELLE ABSURDITE ! pour un total de 6 postes de Vices-Présidents.

      CETTE IGNORANCE FAIT LA JOIE DES DEPUTES MIEUX INSTRUITS à l’Assemblée Nationale".
      Et c’est contre toute logique que les bulletins de vote ont été numérotés pour soit disant ==« VOTE SECRET »==
      - Un simple émargement après le vote,
      - une surveillance de l’urne
      - et un comptage des bulletins ,au dépouillement,
      auraient sûrement suffit pour écarter les éventuelles fraudes.
      En réalité ,
      l’objectif est :
      - de suivre ,de près,les votes de chaque Député,
      - de savoir QUI a voté QUI ?
      - et lequel n’a pas tenu son engagement.
      Certains prétendants aux sièges de l’Assemblée Nationale ont même longtemps ignoré==leur rôle législatif==en pmarlant d’objectifs de développement ou de constructions d’infrastructures....==Pauvre Député==

      - "En général,le Bureau Permanent est composé de :
      - UN Président,
      - Deux Vices-Présidents,
      - Deux QUESTEURS,
      - Deux Se crétaires Parlementaires.
      Le Président est élu au suffrage secret,Caque Député passe par la Tribune pour déposer son bulletin dans l’URNE.
      Et un émargement ==« SUFFIT »==
      Et le dépouillement par les scrutateurs.
      Les Vices-Présidents sont élus sur propositions des Groupes Parlementaires.
      Ils sont faits,en général,pour surveiller les votes à main levée ;

      Malheureusement,nous sommes à MADAGASCAR :« LA LOI DES PLUS RUSES »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 13:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Mangalizake,

      Si seulement le 1/1000 des vos scenarii ou des vos IMPULSIVITES ont été confirmée , j’aurais plus tendu l’oreille à vos ennieme blablatement.... !

      Pour le reste, Merçi, je ne frequente pas le jardin du Marimar ! le Zaza-club ? si !

    • 25 février 2014 à 13:27 | Marina izany + Lucide (#8119) répond à Foxtrot

      Tonga indray ireo malagasy mirediredy.
      Vakio tsara ny Art 54 dia basy.
      Momban’ireny bois de rose ireny, eto eo amin’ny fitsarana ny porofo mba ho dinihina, atao Tam tam ny hitondrana ny dossier eny amin’ny fitsarana . Rehefa tsy manana porofo dia mangina no mety. Aza manao « supputation »

    • 25 février 2014 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izy ihany anie no te hotsarovana foana eh.. izany indrindra no nahatonga azy niresaka nivantana tao amin’ny Magros, na dia maro aza ny naniry ny mba hanginany aloha,...dia nanaraka ny izay tiany izahay, dia io averinay io ny fomba ratsy nataony teto amin’ny firenena,...ary raha mbola misy foana ny fotoana manao izany dia averinay,...

    • 25 février 2014 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO,

      Quand est ce qu’on posera la question politique comme un ADULTE à Madagascar ???

      Comme si le RAMBO et les autres n’ont pas LA CAPACITE de mettre entre parenthese RAJOELINA , il est dejà parti Rajoelina , il fait le tout de monde maintenant , laissez lui et sa famille tranquille et essaie Rambo de l’oublier en posant la question AUTREMENT à savoir

      - Si RESAMPA/HERY reussisssent dans le developpement de Madagascar, ce sera une bonne chose d’ABBORD pour les Malagaches en 2018 comme en 2050 !

      - Rajoelina comme HERY seront CONTENTS du developpement de Madagascar et des Malagasy surtout pour Rajoelina que le MAPAR en contribuait en tant qu’acteur central, RAJOELINA meme s’il est un CAUCHEMAR pour RAMBO n’est pas contre le developpement de Madagascar , il l’a prouvé en plusieurs reprises !

      Les politicars malgaches et les analystes comme RAMBO bizarement ne pose jamais la question CENTRALE des enjeux de developpement de Madagascar, toute notre REGARD/MENIGE se focalise sur les questions sans importance de la RUSE/MALEMY TSY AZO/ POLITIQUE POLTICIENNE et les preoccupations sont reduite à ce niveau , HELAS , DOMAGE , BIZARE , PATHETIQUE !!!

      - en 2018 , HERY comme RAJOELINA se presenteront à la presidentielle et les MALAGASY JUGERONT EN TOUTE LIBERTE !

      Dia aiza ny olana ry namana Rambo !

    • 25 février 2014 à 13:39 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Alors Isandra, est-ce que nous allons soutenir ce Président ou pas ?

    • 25 février 2014 à 13:39 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Mouahahahahaha !

      Inandra menace un président de la république élu certes d’une manière très contestable mais reconnu actuellement par tout le monde !!

      Il faut être nandra dans tout le sens du terme pour lancer une menace contre un président de la république et d’espérer qu’il se plie aux caprices d’inandra, du MAPAR et du DJ mpandihy !

      Toutes ces manoeuvres n’ont qu’un seul objectif : préparer encore et toujours le terrain pour le soit disant retour en force de ngahy kely DJ mpandihy au pouvoir en 2018 voire avant !

      Atao takalon’aina mihitsy i Hery vaovao ity ! ry inandra no commando mandrahona direct ankehitriny !

      De tena vasa lahy marina ve i Hery vaovao ka hanaiky ny takalon’aina atao aminy ? De hanaiky an’ity Haja beloha ity koa ve nefa efa ireny efa hita ireny ny asan-jiolahim-boto vitany tao ambohitsirohitra niaraka t@ DJ mpandihy ? Ohatra ny fananganana ilay DST an’ilay Nakany pierre izay nampijaly olona(@ daroka sy doro @ herinaratra) hoe mpanohitra politika an’ingahy DJ ? Ny resaka notam sy ny vola’ireo sinoa noraofin’ingahy beloha nentiny tao ambohitsirohitra de nateliny ? Ny donakely isaky ny mihaona ny mpandihy sy ny mpampandihy ? Ny délestage jirama izay maha PCA an’io orinasa io an’ingahy beloha izay andraisany vola tsy toko tsy forohana nefa izao délestage tsy ankihato izao no tambiny omeny ny vahoaka ? Sns !!!

      Tena mba manakambo kosa angamba i Hery vaovao fa tsy hanaiky hitsahina an-tampon’ny loha sy ho roraina an-tava !

      Na i hery vaovao hanaiky an’io beloha io de vita ny resaka fa miverina ny transition bis ary karakarainy ny hiverenan’ingahy DJ mpandihy !

      Na izy manendry fotsiny izao ny olona tiany hiara hiasa aminy na de tsy MAPAR aza de aleo ho vaky ny ady

      Na koa izy mandrava io assemblée nationale de maka fahasahiana hisedra ny vokatra ho avy eo !

      Ampy izay angamba ny fitavozavozana ry Hery vaovao fa tsy maintsy handray fanampaha-kevitra imasom-bahoaka ianao sao de tara loatra ! Raiso ny décision ahitan’ny vahoaka ny tena fandehanao ! Miandry fampandrosoana ny vahoaka sy ny firenena izay efa tena reraka ! Ihinana sa hiandry laoka ?

    • 25 février 2014 à 14:01 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Le développement du pays est un sentiment noble, mon ami Boris mais qu’on veuille ou pas, cela passera par « les hommes » leur capacité à réaliser leur projet, leur compétence , leur intention. Je regarde toujours l’homme et ses actions. En 2009 nous avons éjecté le dictateur, c’est bien mais l’homme ne cessait pas de mettre des bâtons sous la roue de la révolution orange et il est parvenu à ses fins. 5 années de sabotage incessant.

      Alors, n’enterrons pas vite Rajoelina, mon ami, il est là et il l’a bien dit « ny kilalao mbola ho ela ».

      Comme Boris, je suis aussi déçu de la tournure de la relation entre Rajoelina et Rajaonarimampianana que je considérais comme le « winning tandem » pour vraiment démarrer ce pays. Mais je tourne le regard vers l’avenir c’est à dire les 5 ans de mandature de Hery et celui d’prés... Tu fais de la politique et tu connais bien le béaba « gouverner c’est prévoir » ainsi..
      Je pose aussi la question à toi, mon ami Boris comme je l’ai fait à Isandra : "Est-ce que nous allons soutenir le Président ou pas ?

    • 25 février 2014 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tout dépend de lui Rambo,...Nous sommes toujours prêt à le soutenir, collaborer avec lui..., ce sont plutôt eux( lui et ses novices conseillers), qui voudraient montrer ne plus en avoir besoin,...

    • 25 février 2014 à 14:48 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      inandra kosa aloa tsy hamela occas ohatran’iny fidiran’ingahirainy le8 tao @ magro t@ sabotsy iny e !

      le8 no fanafodina lefa-kozatr’i nandra sy ry biby sy ry beandroy sy ry iarivo, sns !
      Vao maheno le8 ry zareo de miakatra ny tosi-drà de sitrana kely ny fahalemena sy ny torimaso ary lasa taitaitra be !

      Ity Haja beloha ity indray izao no mampikoropaka an’inandra mahatonga azy mandrahona an’i Hery vaovao mihitsy. I Hery vaovao moa efa tsy mahita tory sy vaky loha angamba hatramin’izay naha filoha azy izay ! Hanaiky an’ity beloha be ity ve sa handà ?
      Toa saritsarina filoha le Hery vaovao hatramin’izao fa tsy maintsy voatery handray décision ihany na de efa miolakolana be aza !
      Hanaiky resy sa hanohy handà an’ingahy kely DJ mpampandihy ?

      Ho hitanay eo izay tena ho avoakanao sy afitsokao ry Hery vaovao fa aza miafina ela intsony a !

    • 25 février 2014 à 14:55 | rakotoson (#8023) répond à dedou1

      @ dedou 1

      ### Je pense que nommer Haja Resampa comme PM est un passage en douceur vers un apaisement.
      - Tout d’abord, au vu de son cv, Haja a les compétences pour le poste. ###

      Expliquez - vous svp ! De quel CV Haja Resampa jouirait - il pour occuper le rôle d’ un pays en apné qui - plus est - est en train de sortir d’ une crise constitutionnelle , politique , sociale , économique de plus de cinq ans sans précédent dans les annales de Madagascar ?

      Du CV que je connais de Haja Resampa , c’ est qu’ il est le digne fils de André Resampa , l ’ indéboulonnable ministre de l’ Intérieur du Président Philibert Tsiranana , premier homme politique à avoir fomenté un coup d’ état contre Philibert Tsiranana bien qu’ ils soient issus tous les deux d’ une même et seule famille politique ( PSD ou Parti Social Démocrate ) ;

      Haja Resampa est comme la plupart des proches collaborateurs de Andry Rajoelina - et de Hery Rajaonarimampianina - sont des « expat’ voire des » vazaha - taratasy «  » qui n’ ont pas beaucoup vécu sur le terrain les réalités malgaches , mais à travers les blogs , les discussions dans les restaurants et les bars de France et de Navarre , et par les politiciens du terroir qui viennent les chasser à coup de promesses mirobolantes de fauteuils et de de salaires comme ils n’ ont jamais eu au cours de leur séjour à l’ étranger . Un zeste de patriotisme est toujours à afficher pour la bonne cause !

      Pour Andry Rajoelina, le plus célèbre est Augustin Andriamanoro .La liste n’est pas exhaustive ......Pour Hery Rajaonarimampiaina , Hery Rabary - Njaka , le franco - malgache Patrick Rajoelina qui arrive à peine à aligner deux petites phrases en malgache . L’ autre Patrick R. qui aux présidentielles est fier d’ avoir publier être en possession de plusieurs centaines de millions d’ ariary pour n’ obtenir que 1 , 70 et des poussières % de suffrages exprimés ! C’ est à Patrick Rajoelina que Andry Rajoelina & Cofozas doivent la Constitution controversée de la 4 ème République non reconnue par la CI avec un référendum à coup de « karné-pokontany », objet de tas d’ interprétations fantaisiste quant à l’ accouchement actuel à la césarienne d’ un Premier ministre et autres problèmes électoraux et post - électoraux ( présidentiels et/ ou législatifs )

      Aujourd’hui , le MAPAR ,par le truchement de Andry Rajoelina avec ses fameux « oui - non » ou « ni-ni » bien connus choisit Haja Resampa - envers et contre tout y compris le rejet de la CI d’ un homme issu de la Transition , pour la CI il semble bien que ses membres ont fermé les yeux sur le coup d’ état du 17 mars 2009 et la gestion réelle du pays au cours de cette Transition ; mais , ils sont décidés à ne pas se voir faire avoir une deuxième fois sachant bien que cette Transition n’ a profité qu’ à une minorité de personnes et non à l’ ensemble des Malgaches . Aujourd’ hui , donc, c’ est le ciel bleu ( ou un peu gris quelque fois ) entre le MAPAR et Rajoelina , mais demain les deux feront la paire au grand dam du pays ! C’ est prévisible après les évènements de ces derières semaines.

      Je suis d’ accord , pour un premier ministre côtier .Mais ,Andry Rajoelina et le MAPAR n’ en trouvent - ils pas un qu répond mieux au profil de l’ emploi . Et , je ne parle même pas du profile tout court .

    • 25 février 2014 à 14:57 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy for PM !

    • 25 février 2014 à 15:35 | manga (#6995) répond à manga

      Io indray ny Havako fa manomboka amin’ny redirediny. Rehefa kentrona dia hainy tsara ny mamadi-dresaka. Mionona re ! tsy misy sahy hanindry ny lavo eto fa ny tany fotsiny no voatery tsy maintsy miodina

    • 25 février 2014 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Le MAPAR ne réclame que le droit que la constitution lui accorde en tant que majoritaire au sein de l’assemblée,Il devrait rendre à César ce qui lui appartiennent,......si Hery refusait de le respecter, ce serait lui même qui créerait des ennuis pour lui,...dans la mesure où il passerait outre que le peuple a adopté,...

      Le camp de Rajoelina ne demande pas à Hery de leur rembourser tous les frais, de payer tous les efforts qu’il lui avait attribués lors de la présidentielle , qu’il ne pourra jamais réaliser...,juste, leur droit, c’est tout, si vous interprétez ça, caprice,...c’est votre problème, cela nous est égal,...

    • 25 février 2014 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marina ny anao, tsy tokony hitavozavoza intsony izy, efa eo ampela-tanany ny anaran’ny PM tokony hotendreny,...Inona intsony manaka an’azy tsy hanendry azy,...?

    • 25 février 2014 à 16:45 | manga (#6995) répond à Isandra

      Personne a droit d’imposer quoi que ce soit à un Président de la République surtout en ce qui concerne ses compétences. Le Monopole, c’est ce que vous avez reproché à Ra8.Vous ne cessez de répéter les mêmes 1BsiliT. Comment peut-on croire en votre raisonnement.
      Vous vous attendez à ce que ANR soit à la Primature : BZ ; l’heureux proposé coulera aussi vite comme Hery l’a dégagé au secrétariat de la Présidence. Et je ne sais qui encore... Le plus long de votre vie est l’attente ma chère et changez de stratégie parce que vous risquez d’y laisser votre peau. La présidente du TGV laissait sous-entendre que le MAPAR n’a rien à voir avec son parti mais aussi attardée comme vous l’êtes, Hery ne se verrait dans l’obligation de vous attendre.

    • 25 février 2014 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Satria vao maheno ny anarany izahay, dia mahatsiaro :

      - An’ireo maty martiora nohon’ny nataony,
      - Ireo famoretana nataon’ny vahoaka Malagasy,
      - Ny fibodoana tany nataony,...
      - Ny fanodokodonana, fampiasana hoan’ny tombo-tsoan’ny fitaovam-panjakana,...
      - Ny famarotana varoboba ireo tany tamin’ny vahiny,...
      - Ny fanaovana ampihim’amba ny affaires rehetra izay mandeha,...
      - NY fanenjehana ireo izay nifanina tamin’ny na ara-barotra io na ara-politika,...

      Ary tadidinay, fa saika lasany ambongadiny Madagasikara, ka saika hosoloana TIKOLAND,...

      Tena tsaroanay, ary ampahatsiahivinay ny taranaka faramandimby, fa noho i Rajoelina dia afaka tamin’ireo zioga ireo ny Gasy,...

    • 25 février 2014 à 16:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Cé toi l’oiseau rare de ce forum boris ! Tu peux glapir tant qu etu veux, tu sais bien que en principe et en pratique resampa est persona non grata aux affaires (dixit la CI) !
      Si d’aventure HR cédait aux intimidations et menaces à peine déguisées du simplet chef de bande des mapar, on est reparti pour 5 ans de bordel, de pillages et de gabegie !
      Espérons qu’il saura faire preuve de l’autorité que lui confère sa fonction face à ces malfrats mapar-rivistes !

    • 25 février 2014 à 16:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faudrait surtout refaire des législatives, à deux tours cette fois-ci. Maintenant que simplet n’a plus la possibilité de s’appuyer sur ses sbires de « la présidence » et les mercenaires du FIS pour influer frauduleusement sur le résultat, je parie 1 milliard d’ariary que les résultats seront très différents de ce simulacre d’élections qui ont envoyé presque 50 dépiote mapar à l’assemblée bananière !

    • 25 février 2014 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga, un Président n’est pas un Dieu, il est également comme tout le monde au-dessous de la constitution qu’il doit impérativement respecter,...

      J’aurais aimer que ANR soit Président, mais je n’ai jamais été très chaud à l’idée qu’il brigue la primature...

    • 25 février 2014 à 17:04 | nrak007 (#7976) répond à Bemakely

      TANDREMO , fa loza mitatao raha , danger immanent raha i RESAMPA no lasa PM
      Io ilay olona nahazo ny laharana faharoa na numero deux N°2 taminy fitondrana Tetezamita manaraka any Andry R , io ilay olona nanome baiko maro avy ao andapa ,nampirongatra ny fanodranana antsokosoko ny Harempirenena isankarazany , toy ny bois de rose ,ny volamena ,ny safira , sy ny sisa izany no nataony izy ireo dia nafahany namantsy ara-bola ity fitondrana tsy aradalana izay naharitra 5 taona be izao .
      Tsy mitombona na incompatible raha nanala any RESAMPA tao andapa taminy SGP, sy indrindra ny Fanirianyfitodrana ankehitriny, izay MENDRIKA ho tohanana, ny Hamongatra tateraka ny fanondranana Hatsokosoko ny harempirenena toy ny Bois de rose .
      I RESAMPA dia olona mpanao didijadona , pas sociable nalaza taminy Notam ,raha tsy ilaza hafatsy izay nanjoa any ry ZAFY sy ry Mangalaza izay nosakanany tsy hiditra antanindrazana raha havy namonjy ny fivorina nataony SADAC
      I RESAMPA koa dia nampihasa matetika ireto FIS sy DST mba nanaovana Hery famoretana ,ohatra fisavana tsy nahazo alalana taminy mpitsara na didy ambony nohony PM O Beriziky
      I RESAMPA koa dia tsy mifanaraka aminy olona Hafaka mametraka ny Fitoniana , ny Fampiavanana ,ka hafaka misokatra aminy HERIVELONA rehetra ,vonona ny anome Tanana ny Filoampirenena mba hampandroso haigana ny Firenentsika izay tena latsaka Akady tokoa
      Saika ny antokopolitika rehetra misy eto amintsika no vonona ny Nanome Tanana ny Filoampirenena voafindimbahoaka ary ekeny izao Tontolo izao
      Tsy mila ampahatsihaivina eto intsony hoe iza avy izy ireo ,na nifidy na tsy nifidy ny filoa dia hisaorana eto ny FIHETSIKY Filoantsika , fa vaovao taminy tatarantsika izany ,fa tena geste demokratika tokoa Mila hoderana
      Tsy hilaina intsony ny adilahy politika fa tena efa mitolefika sy reraka ary nona ny ankamaroany ireo vahoaka madinika
      Vaova marimpotitra fa efa misy depute mihisa 95 mpikambana ao aminy PMP ,izay nanao Sonia tsirairay ka nanolotra koa any Jules Etienne
      Izay hinona fa hafaka mihara mihasa tsara aminy rehetra na Filoa izany sy indrindra hitokisany ireo Mpamatsy vola ,fa mbola kely sy tena mihakindoha tokoa ny firenentsika na ara bola izany, na fitaovana izany ,na ara tafika izany , na fahasalamana na teklolozia izany sy ny sisa sy ny sisa …/…

    • 25 février 2014 à 17:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Quel cynisme ! le peuple n’a pas « voté pour le mapar » ! Les gros bras et sbires du « prezida » alias simplet ont manipulé les résultats de l’élection et maintenant on se coltine 50 depiote de chiottes mapariens à l’assemblée bananière dont rossy le chainon manquant et ainya qui chante comme une casserole, c’est tout dire ! !

    • 25 février 2014 à 17:36 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Merci Isandra pour votre réponse !

      Soyons maintenant lucide pour la suite . A partir du moment où notre candidat est élu à plus de 53% par nos compatriotes il est devenu le Président de tous les Malgaches : les abstentionnistes, ceux qui l’ont voté et ceux qui ne l’ont pas voté.

      Le débat était trop passionné durant les élections à mon avis. Beaucoup cherchaient à radicaliser la situation en opposant les deux blocs Ravalo vs Rajoelina.

      Des le début Rajaonarimampianina a affiché sa volonté de ne pas rentrer dans ce débat. Je reviens toujours sur ce jour où il a joué « l’étonné » sur le soutien de Rajoelina. N’oubliez pas qu’au départ c’était Edgar et moi même j’ai voté pour lui.

      Et maintenant Hery est élu pour tous les Malgaches. Il ne va pas envenimer la situation en accaparant le Pouvoir pour sa « bande » ou plutôt son « ancienne bande ».

      Rajaonarimampianina n’est ni Rajoelina ni Ravalo. Si l’un de ces 2 derniers était élu il aurait certainement « radicalisé » parce que la haine entre eux est à l’origine de ces blocages.

      Je pense que le Président cherche à se mettre au dessus de tout çà. Certains comme Isandra , Boris espéraient la configuration Bloc contre Bloc et je comprends leur déception mais sachez toujours que Rajaonarimampianina n’est ni Ravalo ni Rajoelina, il est maintenant la Président de tous les Malgaches.

      Pareil pour les Zanaky Dada et consots. « Aza mandihy tsy afa tavony ianareo » N’espérez pas que le Président a tourné définitivement le dos à ses amis pour « s’acoquiner » complètement avec vous ! Erreur fondamentale et vous risquez de tomber de haut et la chute sera dure.

      Le Président préside une situation difficile et j’attends avec impatience sa décision pour confirmer ou affirmer ce que je dis.
      Il n’a rien dit pour l’instant, il est le cible de vagues de « procès d’intention »...

      Mahandrasa ny tantana isika ry namana parce que notre nation est béni de Dieu et c’est Dieu qui est à l’origine de toute chose y compris l’élection de Rajaonarimampianina Il va monter (Dieu) aux Malgaches qu’Il a un plan merveilleux pour Madagascar.

    • 25 février 2014 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous êtes têtu POLO ah,...! Si vous n’aviez pas des preuves tangibles de ces fraudes que vous entonnez ici tout le temps,...tairiez-vous une fois pour toute comme JLR,...

      Le MAPAR a maintenant la majorité des élus du peuple au sein de l’assemblée, confirmée par sa victoire écrasante lors de la constitution du bureau de cette institution,...cela vous chante ou pas peu importe,...il lui revient de présenter le nom du PM, et le Président à son tour doit le nommer...Point barre,...

    • 25 février 2014 à 18:06 | mpitily (#1212) répond à Maestro

      Faux ! Les profiteurs et autres lalimanga de la Transition sont deja avec vous dans votre PMP. J’ai nomme les Hajo boboka, Ratsirahonana, Pierrot, Voninahtsy, Pety, Jean Max... mdrrrrrrr

      Vous n’avez pas honte de vous acoquiner avec ces politicards que vous aviez tant honni ?

    • 25 février 2014 à 18:12 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Ka izay no maha fanafodina lefakozatra azy ho anareo e ! Averimbereno ao anaty lohanareo ao i le 8 vao maraina ny andro mandra-piletiky ny masoandro ary na mibonoka ao am-pandriana tratry ny lefakozatra aza de tohizo ao hatrany ny anarany fa mety hanampy anareo @ fiainana marina angamba izay !

      Fa toa ho kofina koa i haja belohabe satria i jules etienne no natolotry ny PMP (parti de la majorité présidentielle) !

      Maty indray inandra androany !
      avereno aingana ao antsainareo ny anaran’i le 8 fa sao de mitolefika tampoka ao anaty bodofotsy ao enao sy ry biby (BB) sy ry iarivo (efa toa tsy de hita tablô intsony fa mbola lasa nilivra angamba)sy ry beandroy sy ry hhrys (rolly), sns !!

      Ndana amin’izay midina an-dalambe ry inandra raha vantany lavin’i Hery vaovao i haja beloha a ! Ento ny ambany tànana de mankanesa eny ambohitsirohitra ! efa fika nety t@ 2009 io ka sao de mbola mahomby indray @ izao ora sarotra ho anareo ampombolahin’i mpikosoka kapila izao !

      Mba antsoy téléfona koa i mpikosoka kapila any dubai any mba hitondra cadeau be anareo fa toa efa ho ratsy ny fandehan’ny baolina ho anareo ! Halemy mafy ao an-trano ao an ! Na andana manao batelage na bois de rose daholo dieny mbola misy azo bataina eny amoron-dranomasina eny mialohan’ny kiririoka ho alefan’i Hery vaovao ho anareo mpandihy sy mpampandihy @ kapila manjelatra ireo !

    • 25 février 2014 à 18:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Marina izany + Lucide

      Azo dinganina io art io raha te hiaasa marina i filoha ! Tsy zao mpangarona fahefana rehetra sy misandoka zao no hibaikobaiko eraky ny tanana ! Efa lany ny voalobo-jaza ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 18:33 | hrrys (#5836) répond à Tia tanindrazana

      hrrys tsy rolly.Hono hoy aho fa iza marina ilay antsoina hoe vondrona antoko na antoko maro an’isa e ?

    • 25 février 2014 à 19:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      zavez vu sa tronche ? Il a le look rapetou pire que camille mortel quand il était PM ! C’est pas peu dire !

    • 25 février 2014 à 19:07 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Alliance de contre nature ou cohabitation pour les gouvernants

    • 25 février 2014 à 19:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à rakotoson

      Y a pas que le « profil » qui compte ! ’ y a aussi le « look de face ».
      Et là, bonjour le rapetou ... il fait encore plus chef de gang que camille mortel en son temps ! xmdr !

    • 25 février 2014 à 19:47 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Cà y est ! C’est entre Jules Etienne ou Haja Resampa que le Président devrait trancher. Laquelle est l’alliance contre nature ou cohabitation ?

    • 25 février 2014 à 20:24 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Inona no idinana an-dalambe, anefa ny zavatra vita ambony latabatra...,fandanian’andro izany,...

    • 25 février 2014 à 20:33 | bobsleigh (#8218) répond à Isandra

      Tsy misy fifamelana heloka izany mintsy zany eto @ tanana fa de fitanana am-po sy saina ny heloka vitan’ny zatsy sy zaroa foooanna... Cercle vicieux

      Izay mihintsy no tsy hahatafavoaka an’i Madagascar na hanao katrodoha hitady PM sy ministra experts etc... eo aza.

      « Mamela ny helokay tahaka ny namelanay zay meloka taminay » de milamina ny resaka. Fifamelankeloka madio, sy depart vaovao @ tany tandalanan’i Hery vaovao no vahaolana

    • 25 février 2014 à 21:18 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous ne cessez toujours de confondre les affaires de l’état avec votre état d’âme et en conséquence votre immaturité ne fait qu’en subir. C’est ce que j’aime en vous par rapport aux autres, c’est que la mentalité et tout autre que celle de Betoko qui essaie de se justifier avec de très mauvaises perceptions des choses ou bien un Iarivo qui sauve sa peau après s’être refusé de sa carte de GTT (ni traître ni espion). Les carottes sont cuites Isandra, redorez votre blason en reconnaissant (hypocritement) les faits.

    • 25 février 2014 à 21:19 | Tia tanindrazana (#349) répond à bobsleigh

      - Taiza t@ ankamaroan’ny malagasy r’ise no namela heloka izany a ?
      Ny ambopo, ny orgueil, ny vanité, ny avonavona, ny rehareha efa ngôdabe nohon’ny tendrombohitr’ankaratra ka hifamela amin’inona eo ?

      Ny kapila manjelatra aza ny an’ny sasany mety atorany eny andohanao mihitsy rehefa miakatra ny tosi-dràny !

      Fa toa tena ho kofona marina i haja beloha ary tsy ho afaka hampandany ny làlana momba ny mariazina pelaka raha izao satria toa i Jules etiennes no mihinana azy manta. 95 tampoka teo indray ny solom... bahoaka nanao sonia ho azy tao ! De tena misy vola araraka @ sobika mihitsy angamba ao hifampividianana solom-b..... bahoka ! Ary tena hangoron-karena tsy hisy toa azy no tena tarigedran’ireo no tena marina !

      I reny malala amin’io efa mitazona an’i Jules etiennes @ sangany na @ filahiany mihitsy mba tsy ho afa hihetsika mahery ileio fa hanao izay sitrapony ! I goldblatt efa nampiatso an’ingahy jules ary nihaona mangingina izy mitsam !

      Miala mpikosoka kapila isika, de nihetaka beloha be ary mety hiditra @ tsy mpandoa hofatrano !
      Enga anie i jules etienne mba handoa ny trosana hofatranony kosa raha ho lany PM eo fa tsy sanatriavina handrahona indray hoe efa PM aho izao ka tsy handoa ze hofantranonao @ tompo tranony hatramin’izao (mialoha izay mety hidirany ao mahazoarivo) !

    • 25 février 2014 à 21:31 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pourquoi toujours ces deux mots magiques « preuves tangibles » pour vous disculper. Si patience vous dit quelque chose même ces soi-disant députés oseront même lever l’immunité et attendez la nomination prochaine de la Primature pour que vous puissiez avoir en direct une notion de ce qu’est le basculement ou paramètre à géométrie variable.

    • 25 février 2014 à 21:34 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      « Les MAPAR ne sont pas des TGV » dixit la présidente, je ne mise même pas sur la moitié de ce que vous prétendiez. Wait&See

    • 25 février 2014 à 21:57 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Le Président a large latitude d’accepter que de refuser RAMBO, ne pensez surtout pas que çà fonctionne avec la gâchette que vous avez l’habitude d’appuyer même sans munitions.

  • 25 février 2014 à 09:32 | Isambilo (#4541)

    Le communiqué ne s’adresse pas exclusivement au Mapar. Donc la présidence ne se prononce pas sur l’identité du parti ou groupe politique majoritaire à l’assemblée. Parce qu’il n’y en a pas finallement.

    • 25 février 2014 à 11:56 | Bena (#2721) répond à Isambilo

      mamane parle du DJ ce jour, et chaque session est brouillée. on connait les vrais sa.lauds maintenant. vous vous démasquez.

    • 25 février 2014 à 12:04 | Bena (#2721) répond à Bena

      le foza ici c’est l’omerta

  • 25 février 2014 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Pas Haja RESEMPA »,Premier Ministre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 09:44 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Incroyable !!!

      Le premier post sensé de Basile en plus de 5 ans avec lequel je suis 100% d’accord !

    • 25 février 2014 à 09:45 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Incroyable !!!

      Le premier post sensé de Basile en plus de 5 ans avec lequel je suis 100% d’accord !

    • 25 février 2014 à 10:43 | elena (#3066) répond à debile profond

      Oui, Basile,ce personnage pendant la transition a outrepassé ses droits et son pouvoir et derrière ce beau CV, il y a un individu peu recommandable.

    • 25 février 2014 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Idem me concernant !
      Mais le lui dire serait encore une flatterie dont son EGO n’ a pas besoin ./

  • 25 février 2014 à 09:35 | bema (#828)

    Quel bras de faire ? le titre est-il choisi pour vendre ? Je ne pense pas mais je constate que l’impact de ce qui est marqué est le dernier des soucis de certains journalistes. Il n’y a que le président de la république qui décide et respectons nos institutions. Tout le monde doit s’y plier mais détendons l’atmosphère. Misaotra Tompoko

  • 25 février 2014 à 09:58 | valoha (#7124)

    Koa raha Andriamatoa Resampa no ho praiministra dia hiverina izany ny PSD, Iizany hoe manomboka 54 lasa indray isika. Hiverina @ zone franc, hampiditra ny frantsay eto, hanisy bases militaires frantsay eto indray,sns....zanatany e ! Anarany fotsiny ny hoe nahazo fahaleovan-tena sy manana ny fiandrianam-pirenena. Ary ny frantsay tsy hanohana @ izao ny fitondrana sy ny fiakaran’ny filohan’ny ttzmt teo aloha @ zao ! Ao raha ! Ny solika, gazy, volamena, fasimainty,sns...no tanjon’izy ireo. Mody hanome fanampiana, hanao ny ara-tsosialy ny vahiny, fa kosa ny tombony ho azony mihoam-pampana sy manadala be, izay hahafaka antsika @ fahantrana malaky raha isika no misahana marina ny fitondra eto. Ho potehan’izy ireo tanteraka, miaraka @ mapar+hvao, ny Soatoavina Malagasy izay fototry ny fiaraha-monina sy Fitondrana tena marina sy Malagasy !

    • 25 février 2014 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à valoha

      Tsy efa ela ve no efa niverina teto ny Frantsay ee !

      I Madagasikara no firenena be frantsay indrindra aty Afrika indrindra fa t@ nitondran’i Ravalomanana !de aiza ny olana !

      Sa tsy malagasy ny zanakin’ny PSD ?

    • 25 février 2014 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à valoha

      Haja RESEMPA n’a rien à voir avec le P.S.D.
      Il est « JUSTE » le fils d’André RESAMPA.Point barre !
      - « Il est comme tous les expatriés qui se sont précipités,à Madagascar,en 2009 pour prendre une part du »GATEAU« de la pseudo-révolution orange ».
      ==« VERS UNE FORTUNE VITE MAL ACQUISE »==sur la misère du PEUPLE et ==AVEC==la bénédiction de la Communauté Internationale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 10:14 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Tahakan’ny zanakin’ny Padesm ihany koa. Gasy toan’ndry Rasanjy, Ravahatra, et compagnie.

    • 25 février 2014 à 10:29 | varatraza (#6860) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait d’accord avec vous, Basile !!

      Comment le Mapar s’imagine-t-il une seconde que le Président va nommer Haja comme collaborateur proche alors que son premier geste de Président a justement été de le limoger ???

      Si le Mapar tient absolument à proposer un premier ministre issu de sa mouvance, pourquoi pas Manorohanta Cécile, dont le nom avait été évoqué ?

      Elle a une assez bonne réputation, présidente de l’université de Diego, et puis une femme Premier Ministre ferait peut-être du bien à Madagascar !

      Je pense que le calcul derrière la proposition de Haja, c’est justement que le Mapar VEUT que le Président refuse Haja, et ce, afin d’affaiblir sa position et de le discrediter en tant que rassembleur, bref de foutre le b.or.de.l !!!

    • 25 février 2014 à 10:32 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A nouveau les casseroles qui trainent : Souvenez vous des ampamohaka
      Lieutenant colonel charles andrianasoavina : « haja resampa a promis de nous octroyer 100 000 euros à condition que je ne divulguerai pas des secrets sur le massacre du 07 fevrier 2009″

    • 25 février 2014 à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Tahaka ani DR ROBInSON ihany io eee ! izay FRANTSAY SOSIALISTA SADY MIREHEREHA ami’izany mihitsy ka nofiditsika ho filoha ihany nahazo vato 48% be izao !
      na de somary MAMOMAMOLAVA aza ankatry ny maha firantsay azy !!

      de aiza foana no mbola olana ? Inona ny mahasamy hafa an’i RSANJY RAVAHATRA sy ROBINSON ? na koa ny PADESM ?

      Logika iray daholo ireo fa tsy nahasajana anreo mianakavy NiFIDINAREO t@ 48 % IHANY !!

    • 25 février 2014 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à varatraza

      Je ne suis pas contre la « GENTE FEMININE »,mais il y a déjà une de trop à l’Assemblée Nationale ==« de cla,n »==
      A la prochaine.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Encore Charles,...un frustré qui ne fait que raconter c.nn.rie pendant sa convalescence réunionnaise,...à cause de dose des médicaments qu’on lui avait prescrit,...il y a de mot pour ça « Hallucination,... »

    • 25 février 2014 à 11:27 | valoha (#7124) répond à Boris BEKAMISY

      Ny fahaizana mitanatana ny raha2m-pirenena, ny fialana @ kolikoly, ny fahaleovan-tena tanteraka, ny hiverenan’ny fiandrianam-pirenena tanteraka @ ny Malagasy no tanjona izao, ry nama B. Bekamisy ! Ny tian-kambara @ ny hoe PSD dia ilay rezima sarina fahaleovantena angaha, izay mety tsy nahafahan’ingahy Tsiranana niala. Ny PSD anefa no anisan’ny nanohana io rezima naharitra io ! Amiko, na ny mapar, na ny hvao, arema, tim, tgv dia verina rezima fanjanahana no niainan’ny Malagasy. Tsy mba fitondrana Malagasy mihitsy no nisy teto fa fitondrana fandetehana ny Malagasy @ ny fahantrana, halatra, hosoka, fanangonan-karena, baranahiny. Anjaran-tsika no mba mijery miaraka izay maritra hiraisana angaha mba hananganana fitondrana hafa, mitondra ny rariny, mendrika, fahendrena Malagasy marina. Malagasy avokoa na ny PSD, TIM, AREMA, HERY VAO, MAPAR ! Tsy lavina ! Fa moa ve mba nanao sy mijery lalina ? Nanao famakafakana lalina isika vao mba manoratra etoana ? Sa entim-po ka lasa ny fo no miteny fa tsy ny saina lojika intsony ? Mankasitraka ny frantsay isika, sy hanjanaka antsika lava ve isika Malagasy ? Sa efa diso mahantra ka lasa maneky tsy sazoka izay rafitra feno fitiavam-bola sy fitiavam-pahefana, izay mifanipaka lavitra @ ny fisainana nentim-paharazana !? Koa io fototra nomen’ny Razana Malagasy antsika io no tian-kambara sy hamafisina. Avy amin’izany isika no miala ifotony hanangana ny fiaraha-monina sy Firenena Malagasy !

    • 25 février 2014 à 11:59 | hrrys (#5836) répond à varatraza

      Désolé le fait qu’elle a demissionné en tant que min ne la rend pas crédible vis à vis du MAPAR.Un R8 restera a jamais un R8

    • 25 février 2014 à 12:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Hi ! Hi ! Rehefa tezitra hoy aho dia akapohy @ foza ny lohan’se ! Zahay efa niaiky fa resy inona koa ? Atelomy miadana any ny anareo e ! Miandry fotoana ndray izahay hiakarana @ fitondrana, @ 2022 ngamba, asa ? Mandeha ny fotoana an ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 12:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      F’angah tsy hoe efa namadika an-dRa-8 ndray le ramatoa iny ! Tena mapme mihitsy ny fomba fisainanareo e ! Otran’ny tsy velona mihitsy nareo raha tsy manonona ra-8 ! Avelao izy ho any @zay misy azay any fa aza ampodiana mihitsy fa ho sahirana tokoa ianareo raha tafaverina eto le rangah iny ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 12:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      aza mapme ry leaza ty a ! i sarla nge no nahazoan’i ffat sy ny forongony ny fanjakana de nolazaina ndray izy zao fa mamom-panafody sy lasa adala ? Ireo olona novonovonoinareo fahatany reny no hanangatra anareo mianakavy sy tsy hampahita tory anereo isan-kalina fa hampanonofy ratsy anreo ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Tsy dia mitovy hevitra aminao aho raha ny amin’ireo voalaza ireo, tena fitondrana Malagasy no nisy teto hatramin’ny repoblika faharoa, fa saingy nahatonga azy tsy nahomby dia nohon’ny finiavana te hanapaka be fahatany tsy misy tetezana ny zavatra teo aloha(rupture brutale),..nefa tokony efa niomana tsara aloha t@ zava-drehetra, na ara-teknika izany, na ara-politika, na ara olona mihitsy aza, vao nanova tanteraka, ary na ny vahoaka aza dia tokony efa nofanina t@ alalan’ireo haino aman-jery an’izany fanovana izany,...Tsy gaga ary isika raha tsy nahomby izany rehetra izany hatramin’izao,...

      Amin’izao andron’ny fanatotoloana izao dia ny fitondrana mahay mampifandray ny fampandraisana anjara ny vahoaka amin’ny fampandrosoana sy ny fisokafana amin’ny any ivelany no mahomby,...na fomba gasy io na fomba frantsay na hafa,...

    • 25 février 2014 à 12:33 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Efa i Haja Resampa zao no natolotra tsy manana fahefana hisafidy intsony i Hery tian-kano tsy tian-kano ny and54 nankasitranare

    • 25 février 2014 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ny any Afrika atsimo any no tokony tsy hahita tory,...raha nizavatra nataony izay hatramin’izao isika miaritr’azy,...fa raha izahay izay nitolona ho amin’ny fahafahan kosa dia tena faly sy mandry saina, fa tonga amin’izao repoblika vao2 izao,...Ho ela velona anie ny fahafahana,... !

      I Charles dia olona mipetsopetsona foana rehefa tsy nahazo toerana notadiaviny, tsy izao olona rehetra izao no amena toerana fa izay tena hita fa mahavita, ary tsy nisy olona te hanampi-bava azy mihitsy. Mariho fa ny fitondrana tetezamita aza no niantoka ny fatsaboana azy tany la réunion, fa tsy i Ra8 velively,

    • 25 février 2014 à 14:39 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Tsia, ra Isandra havana ! Tsy rupture brutale ! Fa kosa ny tsy fisian’ny kolon-tsaina ifotony, ny Soatoavina Malagasy fototra, ny rafitra fiaraha-mitantana mifototra @ fihavanana sy fahendrena Malagasy. Olona iray, filoha iray foana no nanapaka, izay nitondra azy ireny saika tany @ ny culte de personalite, ka tsy nisy raha2 vanona teto ! Seza, fahefana, voninahitra no nitondrana an’i Gasikara hatra@ zay ! Tambazin’ny vahiny @ resaka tsara lahatra dia hadino ny valalabe mandry ! Tsy mba nisy nihevitra ny naka ny hevitry ny Zokiolona mitambatra, nifanakalo hevitra t@ ireo Ampanjaka Malagasy mitambatra, nifampidinika t@ ny Solombavambahoaka Malagasy(ny Faritra mitambatra), fa dia nanao sonia nanapaka fitrandrahana samy irery, ohatra. Izay tsy foto-pisainana Malagasy velively ! Raha hanao zavatra eto @ Firenena ny filoha iray dia mila mihevitra voalohany ny Soatoavina Mlagasy aloha, mamonjy ny Loholona, ny Solombavambahoaka rehetra manerana ny faritra mitambatra, ohatra, sns..maka, mifanapatapaka, mifampidinika. Manantona ny teknokraty Malagasy, izay misy tokoa eto, mifamakafaka,sns...Avy eo, @ farany, miroso, satria nahazo ny atao hoe « tso-drano » avy amin’ny Lehibe sy ny vahoaka, izay nametraka anao teo. Mila mifandimby ho an’ny taranaka izany fomba fitondrana Malagasy izany, ary havaozina araka ny toetr’andro raha toa ka hilaina. Tsy nisy izany hatramin’izay ! Nanaonao ho nilaza manan-doha sy manam-pahaizana sy mahalala olona vitsy mpanambola any ivelany angaha(francafrique) ka izao no niafaran’ny Firenena Malagasy. Ny tsy hiverenan’izany no nahatonga ahy nanoratra ny tsy tokony hisian’ny rafi-pitondrana toa ny teo aloha izao - PSD, AREMA, TIM, TGV, MAPAR-HVM, izay mijery tombony ho an’olona vitsy, tsy mijery lavitra, ratsy fototra sy tsy niaraha-nandinika sy namolavola. Toa izany ihany koa io Lalapanorenana io. Nokajiana, namboarina ho an’ny tombontsoan’olom-bitsy, nampiasain’ny avy any ivelany. Tsy mijery lavitra sy tsy ho an’ny Malagasy maro an’isa io. Ka na mpitondra iza no hiakatra eo, na iza, ka tsy manova ny rafitra ifotony ho tena Malagasy, dia hahantra lava sy ho sahirana hatrany ny Malagasy !

    • 25 février 2014 à 15:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      soava dia o ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Hoatran’ny misy zavatra mifanohitra ihany izany zavatra resahinao izany, eo amboalohany ianao manakiana ny culte de personnalité, izany hoe ny fanapahan’olo-tokana, nefa etsy andaniny ianao mitsikera an’io constitution io. Nefa anie izany indrindra no foto-kevi-dehiben’ny Repoblika fahefatra, dia ny mba hialana ny fibodoan’olo-tokana ny fahefana ; ka nahatonga ny nanaovana azy ho régime semi-parlementaire, amin’izay dia tsy olona iray fotsiny no hanapaka ny hoavin’ny firenena manontolo, fa mandray anjara amin’izany koa ny solontenan’ny vahoaka,...

    • 25 février 2014 à 18:30 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Isandra,
      Fanahy iniana mihitsy no tsy mba nanoratako resaka jurisprudence, antsipirihina lalana ao @ Lalam-panorenana. Raha nahatsikaritra ianao dia namboarina hatrany izy ireny, nasiana amendements mba hahatsara ny olona mpitondra hatrany hatramin’izao. Ny voto-kevitra @ lahatsoratra rehetra nosoratana eto dia ny Soatoavina ifotony, miala @ ny maha-Malagasy antsika, mihainga @ fahendrena nentim-paharazana. Averiko hatrany izy ireny @ lahatsoratra soratako satria tokony avy amin’izy ireny no mitambatra, avy amin’ny vahoaka no miala ny fanapahana rehetra. Izany hoe mihainga avy aty ambany daholo, fa tsy avy ambony no midina ! Misy dikany lehibe io @ lafiny fitondrana ny Firenena. Tsy nahahomby avokoa ny fitondrana nanomboka ny fahaleovan-tena, indrindra2, satria mitady hiataka ny kolon-tsaina Malagasy izay nitondra teto. Mitady hanao didy kofehy lehibe noho ny antony maro samy hafa(hery sy tany matanjaka avy any ivelany). Tsy nisy ny mba nifampierana @ Faritra manerana ny Nosy fa dia Izaho no mandidy Izaho no manapaka. Vokany - fahantrana lava. Olona vitsy no faly sy migalambona, ny mponina Malagasy - anaty aizina tanteraka. Ka io lazainao Lalana io raha tsy ny avy aty ambany no mifandinika, sy mifanapaka dia lalana ho an’olom-bitsy sy ny lehibeny any ivelany hatrany ho entina anambotry sy hitsifana ny haren-tsika !(solika, gazy, volamena, andramena, vato, omby, fasimainty,sns...). Tsy mba nahazo tombony t@ ireny ny vahoaka ifotony, na faritra na afovoany, fa dia olom-bitsy mpahay taratasy sy matanjaka mahay mampiasa ny volany no faly sy nitango ny vokatra. Ka ho izany hatrany ve no hiainana tsy ho very ny taranaka amam-dimby Malagasy ? Tsy ny mapar, na hv, na arema, psd, sns... fa kosa ny vahoaka manontolo, ny solombavambahoaka manontolo no miara-midinika sy manapaka. Tsy tokony hisy faniliana Malagasy ! Ka na ny priaministra vao2 raha tsy manaraka ny Soatoavina ifotony, mifanantona, mifanome tanana, na R8 io, na Radidy, na mapar, na hv, na tim, tgv, akofa, mmm, isika rehetra mba hisian’ny mangaraha sy ny tsiky tsy ho ela eto @ tanin-tsika, dia mbola manompo sy hanompo olom-bitsy ihany fa tsy ny Tany sy ny vahoaka ! Teny tsara lahatra, lalana tsara soratra sy rindra - tsy midika fa mahay mitondra ny mpitondra iray. Mila miala @ vahoaka ny zavatra rehetra !

    • 25 février 2014 à 19:16 | RAININGORY (#7238) répond à hrrys

      Manorohanta , bien decorée de la Legion d’Honneur par Chataignier après avoir trahi Ra8 , alors trouvez-nous autre chose

    • 25 février 2014 à 21:47 | manga (#6995) répond à Isandra

      O ry kala a ! Efa dimy taona izy no nisintonany ka raha aretina tsy sitrana hatr’’izay dia efa tany ambany rangolahy saingy ianareo no namafy ka dia jinjao dieny izao fa ho mazana tokoa ny raharaha. Soa ihany fa anareo ny hôpitaly manara-penitra hanohana.

  • 25 février 2014 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il nous faut :
    - un Président de la République,élu,Chef d’Etat,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - et un Premier Ministre
    QUI ONT LA MÊME VISION DE LA REALITE.

    Monsieur le Président de la République peut nommer ,en même temps qu’est nommé le Premier Ministre ,les Ministres :
    - de l’Intérieur et du dévellopement territotial,
    - des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale,
    - des Finances et du Budget
    - de la Justice et Garde des Sceaux.
    - et des FORCES ARMEES.
    pour le reste,c’est au Premier Ministre de proposer des noms des ministrables et de la composition du Gouvernement d’Union Nationale,mais c’est le Président de La république qui a le dernier mot.

    Selon l’article 4,alinéa 3 de la Constitution :
    - « Le président de la République est le garant du fonctionnement régulier et continu des »POUVOIRS PUBLICS" et de l’unité nationale.
    - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON »-

    Il faut un Premier Ministrte qui accompagne,en toute franchise et loyauté,le Président de la République pour :
    - « ABOUTIR » à une véritable réconciliation nationale,à une « PAIX » sociale et « PAIX » politique ==DURABLES==
    - « RESTAURER » l’Etat de Droit et la Démocratie :
    - « LUTTER » contre l’insécurité
    - et « SORTIR MADAGASCAR » du sous-développement et de la pauvreté (-une mauvaise répartition des ressources et des valeurs ajoutées du Pays-)
    par le développement équilibré et harmonieux de toutes les collectivités territoriale décentralisées (-PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE,à MADAGASCAR-)
    - et « REDONNER CONFIANCE » aux bailleurs de fonds institutionnels ou privés,tout en préservant notre indépendance et notre souveraineté nationale
    Midi Madagascar
    RAJAOFERA Eugène.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - selon l’article 45 ,alinéa 3,de la Constitution Malgagche de 2010

  • 25 février 2014 à 10:49 | Turping (#1235)

    .Le suspense risque de perdurer encore 24 heures supplémentaires pour la nomination du nouveau premier Ministre.

    >Soyons logiques en respectant les uns et les autres et n’ayons pas la mémoire courte.

    >Peu après l’investiture de Hery Rajaonarimampianina ,4 jours après lors de son premier conseil des ministres le 29/01/2014 ,la première chose qu’il a faîte ,c’était de limoger Haja Resampa et Rija Rajohnson en abrogeant la DST et le FIS dont ces deux hommes cités étaient respectivement à la tête .

    >Signe fort de la part du nouveau président élu comme la marque de rupture avec l’ancien regime de la transition.

    Un extrait de citation du président élu :

    Le premier Président de la Quatrième République a dirigé hier à Iavoloha, son premier Conseil des ministres.

    « Finie l’époque de l’incurie et de la gabegie », avait-il déclaré lors de son discours d’investiture à Mahamasina. Joignant l’acte à la parole, le Président Hery Rajaonarimampianina a pris hier 9 mesures drastiques .......
    « Fin de citation »

    La congruence , l’evidence pour la nomination du premier ministre ne devrait pas ressortir des noms que le nouveau président élu a écarté faisant encore l’objet de supputation et de gesticulation stérile !
     ;

    • 25 février 2014 à 21:17 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Evidemment, Turping. Si un de ses premiers actes forts a été d’écarte cet individu, symbole entre autres de l’incurie de Rajoelina et consorts, c’est qu’il avait ses raisons...que l’on devine. Ce serait illogique de le prendre comme premier ministre. Oui à un PM côtier (même si je pense que ce n’est pas l’origine qui compte, c’est la seule compétence qui devrait primer), mais un qui ne traîne pas de casserole.
      Amitiés, Turping.

    • 25 février 2014 à 22:54 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Oui,l’ami Zanadralambo,la logique du changement et les reformes c’est de désigner un Homme nouveau pour la rupture avec la transition.
      La PMP (La plate forme de la majorité présidentielle) réunissant jusqu’à ce jour 86 députés issus de la mouvance Ravalomanana,MMM ,MDM,...avec 86 députés ont désigné Rolland Jules Etienne Raharivony ,un médecin diaspora ayant exercé en France natif du Sud Est(un proche cousin de l’ancien feu PM Francisque Ravony).

      >D’accord que c’est la compétence qui prime pour repartir sur de nouvelles bases quel que soit son origine ethnique du moment que la nouvelle présidence de Hery sur le changement et le redressement de ce pays en rupture avec la transition pour commencer et aussi rectifier les tirs ,les erreurs commises durant la transition et aussi dans le passé ....
      Amicalement.

  • 25 février 2014 à 11:09 | ravel (#4625)

    ETRE PREMIER MINISTRE ,IL FAUT AU MOINS L’AVAL DE L ’AVAL DU PRESIDENT , AU MOINS .

  • 25 février 2014 à 11:11 | jili (#8223)

    Il faudrait vérifier ce CV de Haja Resampa :
    Trop d’incohérences donc c’est un faux.
    Ce prétendant au poste de PM oublie en effet de mentionner le nom de son Université (pour la préparation de ses 2 diplômes de 3ème cycle)

    • 25 février 2014 à 11:28 | vivi (#7781) répond à jili

      Entièrement d`accord avec vous : Jili. Je suis certain que le PRM va vérifier quand même l`exactitude de ces CV car je peux très bien affirmer que j`ai un Doctorat dans le mien : ce qui n`est pas vrai.Merci.

    • 25 février 2014 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à jili

      En fait, ce n’est pas question d’incohérence,...qui vous pousse à douter ce CV, plutôt, question de jalousie,...ou méprise,...dans votre tête,...l’intelligence est monopole de votre camp,...les autres ne doivent pas avoir,...

      Souvenez-vous que Ra8 avait déclaré qu’il a de diplôme d’ingénieur,...là, c’est 100% faux,...ne transférez pas vos pratiques aux autres,...

    • 25 février 2014 à 11:53 | manga (#6995) répond à jili

      La véracité en est une mais la légèreté en est tout une autre. après le DJ c’est le Kilalaka, le point commun est le divertissement.

    • 25 février 2014 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à jili

      Bonjour .
      Verifier ???
      Avec de telles incohérences comme vous dites, l’ usurpation flagrante fait froid dans le dos !

      - ☛ De 2006 à Février 2009 : Consultant politique - De 2005 à 2009 : Manager de la Société Melane - De 2005 à Septembre 2008 : Chercheur au Centre de Recherche Juridique de la Rochelle - De 2000 à 2005 : Enseignant en Travaux Dirigés et Chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes des Droits de l’Homme (CREDHO) à Rouen - En 1999 : Ingénieur Conseil SAGE de la Société INTERFACE DATA (Paris) - 1998 : Consultant du groupe AS (Paris 8è) - 1997 : Consultant orange du groupe TELEPERFORMANCE (Paris)
      -  Mars 2007 : Organisateur du 3ème OPEN international de Madagascar et du 1er Master’s international de Tananarive de Danse Sportive du 3 et 4 mars 2007 (10000 personnes) - Février 2006 : organisateur du 2ème OPEN de Madagascar de Danse Sportive (6000 personnes)
      -  Octobre 2005 : Organisateur du « Week end de Madagascar », sous le parrainage de l’Ambassadeur de Madagascar en France – Forges les Eaux. - Février 2005 : Organisation du 1er OPEN de Madagascar de Danse Sportive ☚

      Vous m’ expliquerez comment dans le même laps de temps :
      Vous pouvez etre « consultant » ( qui ne veut pas dire grand chose autre que faire de la figuration, et jouer au VRP « Manager , chercheur ( n’ importe quel boursier a ce statut ) & enseignant ( en travaux dirigés ...) ,ingénieur » : en quoi ???,( conseil des sages ) qui ne veut pas dire grand chose , (cf Bruxelles ) ...
      Avec un tel CV, il a encore le temps et ❖ l’ intérêt❖ ... pour organiser des défilés de majorettes, mais il se fout de la gueule de qui ???
      Il a oublié de dire : avec dj aux platines ☺ ...
      Comme quoi tous ces titres aussi pompeux qu’ aériens laissent passablement de temps libre , pour des activités en totale opposition pour ne pas dire antinomiques à celles prétendues .

      Quant à ses performances à Air Mad, son décès parle de lui même, inutile de parler du conseil d’ incapables de la zirama, une pépinière de lumières, hélas éteintes depuis longtemps et c’ est un pantin pareil que le Mapart recommande pour continuer à saborder le Pays : Bravo !
      Si ce n’ est prendre Hery pour 1 kon , ( comme le reste de dago ) & autres interlocuteurs : ça y ressemble ...

    • 25 février 2014 à 14:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Et dire qu’il y a des gens qui s’extasient devant un CV pareil !
      Que le Resampa nous donne le nom et l’adresse des grandes écoles, des universités où il a obtenu ses diplômes ! Il me fait rigoler et penser au CV de Rachida Dati !!mdr !!
      Pourquoi n’affiche pas t-il les résultats obtenus dans ses différentes missions ?
      Ce CV c’est vraiment l’exemple-type du CV gonflé à l’attention des niais, des ignares !
      Ce Resampa est à l’image de son maître DJ. Mythomane et usurpateur !!!

    • 25 février 2014 à 14:53 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Tout le monde peut me mettre TOUT et N’IMPORTE QUOI dans un CV ! Des bluffs et de vraies expériences vécues peuvent y figurer .??!!
      Il appartient au recruteur de vérifier la sincérité , la conformité et la vérité du contenu d’un CV( plus ou moins douteux !). Un CV peut en cacher un autre et un bon CV n’existe pas à mon avis car tout est relatif ! L’efficacité , la compétence d’un candidat se verront facilement au vu de ses résultats après qqs mois d’exercice !
      Enfin, je redis qu’il y a mieux parmi nos compatriotes pour être PM .
      Wait and see ....

    • 25 février 2014 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

    • 25 février 2014 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un doctorant est un apprenti étudiant & non un docteur : pas de quoi fouetter un chat, moins encore s’ en vanter pour prétendre etre PM .
      Qu’ il s’ occupe de ses valseuses & majorettes et la volaille sera bien gardée .
      Allez on danse ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorant

    • 25 février 2014 à 18:58 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      J’ai toujours été fasciné par cette promptitude bananière de ces potentiels voleurs à vouloir exhiber leur CV parce qu’ils allaient occuper un poste de haut rang, et ce sans scrupules aucun. Ils se le permettent parce qu’ils savent très bien qu’une majorité (ignare, s’entend et ce n’est pas inexact) allait se gaver du contenu de ce bout de papier.

      Ça sent l’usurpation, dites-vous ? Et comment ! Voilà un mec qui a longtemps vivoté en Normandie et qui avait toujours cherché à rentrer au pays mais, non sans y avoir dégotté au préalable un poste important. Je me rappelle, lors de la crise post-électorale de 2002, il haranguait la diaspora à coups de pamphlets et de diatribes anti-Ratsiraka parce qu’il voulait briguer quelque chose dans l’équipe de Ravalomanana. Ce ne fut que partie remise pour lui car, en 2009, ses atomes crochus avec le bac-3 l’ont propulsé dans l’antre d’une « fabuleuse voyoucratie » (oxymore, je reconnais). La suite, on le sait tous : parachté PCA de la Jirama qu’il n’a pas raté de « saigner » (au propre comme au figuré), j’en passe et des meilleurs. Et puis l’un de ses fantastiques faits d’armes (et non des moindres), la confiscation des devises de ces 2 femmes asiatiques à Ivato : puisqu’il s’agissait d’une vaste somme d’argent en devises étrangères (Euro et dollar), le SGP Haja Resampa avait alors intimé la PAF de lui remettre toute la flouze.

      J’ignore le choix du président HR quant au prochain locataire de Mahazoarivo mais si le récipiendaire sera Haja Resampa, eh bien il ne nous reste plus qu’à dire « Vive la Voyoucratie ».

    • 25 février 2014 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Y a qu’à voir sa tronche pour se convaincre que haja n’a pas inventé le fil à couper la margarine !
      le mapar a encore des réserves d’hommes d’état... y a rossy qu’a pas encore été proposé par le simplet ! XPTDR !

    • 25 février 2014 à 19:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Faites gaffe, vous risquez de tomber sous le coup d’un inculpation de « divulgation de secrets d’état »... au nom de l’intérêt supérieur de la nation, bien sûr !
      Si haja rapetou est docteur ès quoiquecesoit, moi je suis danseuse étoile à l’opéra de Paris....!

    • 25 février 2014 à 22:24 | manga (#6995) répond à jili

      On n’a même pas besoin d’un DRH pour déceler toutes les fausses prétentions apportées à la rédaction sauf si il a sciemment été modifié à l’insu du concerné.

  • 25 février 2014 à 11:23 | vivi (#7781)

    Salama e !
    Mahay tokoa aloha atoa Resampa raha io CV io no jerena.Nefa raha ny naha PCA azy tao @ Jirama nandritra ny efataona kosa dia ialako tsiny eto fa mbola ny gaboraraka risoriso ary ny delestage ihany no mbola vokatra hita t@io orinasa io hatramin`izay ka hatramin`izao.
    Ka raha ny olana @io orinasa iray io fotsiny aza tsy voavahany ka ahoana no ho hatafavoaka an`i M/car ? raha sanatria ka manendry azy ho PM ny PRM.Enga anie ka ho malina tsara ny filoham-pirenena @ izany fanendrena izany.
    Misaotra e !

    • 25 février 2014 à 14:14 | saina (#1582) répond à vivi

      Le CV n’est pas aussi complet que cela : il faut mentionner les faits d’arme à chaque poste occupé i.e quelle différence il a pu apporter en terme de résultats positifs.
      Si c’est ce genre de CV que l’on donne pour être parmi les membres du gouvernement ou être PM, il y a mieux car le risque d’avoir n’importe Qui est très élevé.

  • 25 février 2014 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Droit Constitutionnel...
    - "L’Ancien Président de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) Honoré RAKOTOMANANA remet en question ===la légalité===du MAPAR.
    D’après LUI,
    - un simple récépissé obtenu ==après le dépôt== de la déclaration de création ne confère pas l’existence légale à un PARTI POLITIQUE.
    (-C’est un groupe créé « à va-vite » pour sauver QUOI ? exactement !-) et avec manipulation des décrets contestés et/ou contestables.

    Source :
    Orange.mg du 25/02/2014

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail

    • 25 février 2014 à 12:00 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vraiment lamentable si les juristes qui entourent le Ragondin ne savent pas faire la distinction entre un avis et un décret.

    • 25 février 2014 à 12:01 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      RESAMPA ne s’est pas précipité en 2009...il est en mission commandée par la françafrique normande de Forges les eaux club de danse....

      Ingénieur quand on a que des formations gestion et administration est un FAUX....

      PCA de la JIRAMA c’est le seul parcours professionnel...mais hélas pour la JIRAMA....!

      SGP ....en mission commandée.....

      la FRANCE organise la reprise en main de Madagascar....Le PETROLE surtout ne doit pas lui échapper...

    • 25 février 2014 à 12:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De ny MR-8 zany no tokony hanolotra pm ???!!! Hi ! Hi ! Raha olona manana fahasahiana fotsiny i filoha dia azony dinganina tsara io art 54 io e ! Rehefa mitondra fanjakana dia tsy mahazo miahotrahotra fa rehefa noraisina ny hevitra dia ny fantanterahana azy no tokony atao tsara ! Tsy ampahafirin’ny habibiana sy ny hadalana nataon’i ffat t@ tsy fanarahan-dalana izay tsy fanendrena pm avy @io vondrona sandoka io ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 19:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Ben, les mots de deux syllabes vous savez ça peut être compliqué à expliquer à simplet ... et puis, faut pas leur en vouloir, ils ont étudié le droit à l’époque de didier le sanguinaire ! Ils préfèrent de loin les phrases qui ne contiennent que des acronymes : « bdr » ; les chiffres avec bcp de zéros : « 100 000 000 » (« 1 000 000 000 » c’est encore mieux) ; ou alors les mots composés sans syllabe : « 4X4 » !

    • 25 février 2014 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      La mouvance Marc RAVALOMANANA présente :
      - « Docteur Roland Jules Etienne » au poste de PREMIER MINISTRE.Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Il n’y aura pas de doute à ce que le nom proposé soit rejeté par HR mais ce rejet pourrait être assorti d’une demande de nouelle proposition. Ou bien carrément la nomination d’un(e) autre issu(e) d’une nouvelle majorité.
    Mais ce rejet impliquera :
    - la nomination d’une personne venant des litorrales
    - la réactivation des réseaux formés par les descendants de la 1 ère République
    - peut être quelques remous au niveau de quelques figures du PS français, et on sait que HR avait accouru là bas juste après la proclamation par la CENIT des résultats.
    Encore une fois, je trouve judicieux de laisser le Mapar-Hvm- Réseaux d’influence française s’arranger entre eux pour finir par s’autodétruire plus tard

    • 25 février 2014 à 15:17 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Ampangotrao arak’izay tianao fa dia aoka hazava fa ny apango tsy indroa manitra Rahavana.

  • 25 février 2014 à 12:34 | vuze (#918)

    Merci pour le CV Valis. En voilà du vrai travail de journaliste...

    Moi, je trouve qu’il a une bonne tête. Bon, son expérience de la Jirama n’est pas la plus valorisante quand on voit dans quel état est cette société... Mais on ne va pas non plus faire trop de raccourcis...

    Allez Hery, il est temps de décider... Soit on continue dans le bowdel si vous ne le nommez pas soit vous le nommez et on attend 18 mois ce qui se passe avec lui comme premier ministre... Quitte à dissoudre l’assemblée nationale dans 18 mois...

    • 25 février 2014 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      HR va nommer RLE,Premier Ministe et les Ministres suivants :
      - Affaires Etrangères,Coopération Internationale
      - Forces Armées,
      - Finances et Budget,
      - Intérieur et Développement territorial
      - Justice et Garde des Sceaux..
      Le reste suivra..suivant la proposition des noms/personnalités ministrables du Premier Ministre nommé Roland Jules Etienne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 13:36 | Scipion3926 (#6636)

    Peu importe le 1er Ministre, nommé par le parti majoritaire (en réalité numériquement minoritaire).
    Je ne pense pas qu’il s’aventurerait à s’opposer au programme défini par le Président sans risquer de provoquer la dissolution de l’Assemblée.
    D’autant que l’empêchement du Président n’est même pas envisageable.
    Le Président Hery dispose incontestablement mais provisoirement d’un « courant de sympathie » dans la population qui vient de l’élire, à l’assemblée qui numériquement devrait lui être favorable et dans la Communauté internationale qui vient de le reconnaitre.
    Le président n’aurait alors aucune difficulté pour constituer un groupe parlementaire qui serait cette fois majoritaire dans la nouvelle assemblée.
    Mais il ne faut pas qu’il attende trop longtemps que les blocages prévisibles de son 1er ministre de « cohabitation » fassent leur effet.
    Une modification de la constitution s’impose donc pour respecter son esprit : Que le Président préside et que le Gouvernement gouverne !

  • 25 février 2014 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« La Plate-Forme pour la Majorité Présidentielle » (-PMP-) a décidé de sortir de l’Assempblée Nationale,ce matin 25/04/2014.
    Ces derniers expliquent que le vote pour les Commissions ne se déroulent pas selon les règles.
    =« LA LOI DES PLUS RUSES »=

    =« MAPAR,illégal »=
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 14:07 | saina (#1582)

    Il est vraiment en position intenable le PRM surtout que les gens de MAPAR ont voulu lui trancher l’herbe aux pieds en présentant avant lui au public leur proposition.
    S’ils veulent vraiment coopérer, ils ont pu donner la chance au HR en lui donnant la primeur du nom du PM. 
    Maintenant s’il ne nomme pas Resampa, ils vont crier qu’il ne respecte pas la constitution et qu’il est déjà en train de la bafouer.
    Il aura du négocier pour garder l’exécutif pour lui (leur demander de proposer la personne qu’il veut) et leur donner en plus de l’assemblée la présidence du Sénat mais avec le risque que MAPAR va tout faire pour l’amener à démissionner ou à l’empêcher d’une façon ou d’une autre afin de prendre le pouvoir.
    MAPAR est en train de tout verrouiller et rafler toute la mise.

    Il lui reste juste à accepter mais en posant quand même des conditions. Comme il a avec lui les organes de suivi et d’évaluation, il doit les utiliser pour détecter toute velléité de non conformité avec la politique générale de son projet de société. Il va publiquement le renvoyer en cas d’échec ou de malversations prouvées. La population sera d’accord avec lui.
    Et entre temps, il doit trouver une stratégie pour avoir une majorité numérique qui le soutient à la chambre basse qui va proposer un nouveau PM

    • 25 février 2014 à 14:13 | hrrys (#5836) répond à saina

      La constitution ne donne pas une large marge de manoeuvre au pdt.Vs êtes en retard d’un régime à un autre.Un régime semi-parl

    • 25 février 2014 à 14:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Qui ne lui confere pas bcq de pvrs.Alors afin qu’on puisse établir la stabilité il faudrait qu’il soumette à la loi de la majo

    • 25 février 2014 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      La Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) a émané==une décision==,ce jour,concernant l’explication des fonctions :
      - du Président de la République,Chef d’Etat
      - et du Premier Ministre.
      Les compétences déterminées par la Constitutiojn du 11 Décembre 2010 établissent ==une prééminence==du Président de la République,revêtu de la légitimité démocratique ,issue ==du suffrage universel direct==sur le Premier Ministre,créant ainsi un rapport de subordination ;
      - du Premier Ministre,Chef de Gouvernement
      - au Président de la République,Chef d’Etat.
      source :
      - orange.mg du 25/02/2014
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saina

      Haja Resampa ne sera pas Premier Ministre de la quatrième République Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 25 février 2014 à 15:14 | saina (#1582) répond à hrrys

      Pas sure : lisez les parties concernant les rôles de PR et PM dans l’autre rubrique.

    • 25 février 2014 à 15:25 | manga (#6995) répond à hrrys

      La IVè Republique ne vivra pas longtemps avec cette constitution bâtarde comme ceux qui l’ont rédigé, sans que des amendements n’y soient apportés et c’est la première chose qui se fera dès que toutes les institutions seront mises en place.

    • 25 février 2014 à 15:48 | hrrys (#5836) répond à manga

      Saina,Basile,Manga si le pdt veut faire une qlconque retouche ou amendement à notre constitution il lui faudra la consultation

    • 25 février 2014 à 15:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Populaire car à cette allure il ne pourra rien faire.Le groupement fictif ou réel de Hery aussi voudrait présenter un PM en

    • 25 février 2014 à 16:08 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes dans la négativité permanente. Mégalo avec votre point barre ! Laissez le Président de la République respecter la Constitution ! Arrêtez de vouloir mettre une peau de banane sous les pieds du Président Hery Rajaonarimampianina ! Les deux personnes ont servi ensemble durant la Transition et continueront de vivre en bonne intelligence au sein de cette cohabitation, car ils sont patriotes et agissent pour les intérêts du Peuple Malgache.

    • 25 février 2014 à 16:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En vertu dudit art 54.À quoi jouent-ils ?

    • 25 février 2014 à 18:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Eo anelanelan’ny tsipika mamaky an’le lalam-panorenana de azonao tsara ny tiany lazaina ! Tsy azo atao potsimanta tahaka an’ni dadabe raika iry i filoha @zao io kanefa afaka mandrava tsy misy fe-petra raikitra ny antenimiera ! Asa, iza no matanjaka @zany ? Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Mado

      A votre dernière phrase, nous serons fixé plus que rapidement, cependant je n’ y mettrai pas un ariary, moins encore ma main au feu .
      Jusqu’ à présent , depuis 5 ans, nous n’ en avons pas vu l’ ombre d’ une , et vous voudriez que ça change ?

    • 25 février 2014 à 18:33 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à Mado

      Basile et Acolytes, c’est normal qu’en tant que President HR veut avoir son autorité, lattitude etc...le seul probleme, ce n’est pas le moment, c’est tout ! il peut et il doit le faire après, mais pas maintenant, selon le proverbe Malgache- Tsy maina akory ve ny ravina nihinanana- il a trahi ANR et MAPAR trop tot, il doit asseoir son autorité et placer ses gens de facons progressive, pour le moment pas des deputés, pas de maire HVM...c’est en developant les pays et en reduisant la misere qu’il peut graduellement...mais comme tout (e) malgache, une fois qu’elle franchit la France metropole, elle largue le Mari qui s’est battu pour amener la famille, elle peut le faire apres quelques mois ou une année, mais pas en arrivant à l’aeroport, donc on a tellement hate dia histipa-doha ny lakana nitana....

    • 25 février 2014 à 18:50 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Sur Orange, le PMP propose Jules Etienne comme PM, par 95 deputés, n’importe quoi ? ce president HVM aurait pu attendre quelques mois avant d’ouvrir les hostilités, maintenant il se retrouvent dans une situation delicate, scenario1 ou 2 ou 3....je ne comprends pas pourqoui les gens se placent dans des situations intenables comme ca, la meilleure solution c’est de prendre le MAPAR et calmer le jeu et reprendre les hostilités apres quelques temps ! mampalahelo ilay fisainana gasy ! incroyable, ils peuvent se battre n’importe ou et n’importe quand, manana ny fotoanany daholo hono ny zavatra rehetra sa tsy zany, tsy mbola tokony hiady ny MAPAR sy ny HVM zao raha ny tena izy, on va tout droit contre le mur ! bonjour le desastre !

    • 25 février 2014 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Sans aucune hésitation/
      ’PREMIER MINISTRE :
      - Roland Jules Etienne.Point barre
      Candidat du PMP.,avec 95 signatures des Députés de Madagascar.
      MAPAR est illégal=LA LOI DES PLUS RUSES-à l’Assemblée Nationale, devenue===« Assemblée de clan MAPAR illégal »===
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 20:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      je trouve que vous avez 100 % raison !!

      cette BRUTALITE AVEUGLE de HERY n’est que trop PRECOCE
      donc UNE ERREUR MONUMENTALE ,il signe là son DEBUT de la FIN ! une SUICIDE POLITIQUE !

      On connait les politicards gasy !!!Tsy ny MAPAR velively no hanapitra ny tantara politikany fa ny ERREUR à la pelle nasesiky ny tanany !

      Ampahafirin’ny FILM efa nandeha teto i Hery no MIDINGINDRAMBO toy io eee ???

    • 25 février 2014 à 20:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à saina

      « entre temps, il doit trouver une stratégie pour avoir une majorité numérique qui le soutient à la chambre basse qui va proposer un nouveau PM »
      Y a pas 36 solutions : soit il nomme un PM technicien qui aura l’aval moral de la population, soit « dissolution et rebelote élections législatives », le plus tôt possible ; sinon le mapar va lui pourrir la vie pendant toute la législature (pour autant qu’il arrive à finir son mandat) avec simplet 1er en embuscade aux premiers signes d’indécision ou de faiblesse.

    • 25 février 2014 à 22:32 | manga (#6995) répond à hrrys

      Mais le Président est justement dedans Hrrys, soyez sincère et dites plutôt que c’est Madame RAKIRIJAVOLA qu’il doit consulter : Mais c’est erroné comme la Chambre Basse n’est nullement une propriété individuelle qu’exclusive Monsieur !!!

    • 26 février 2014 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      - « Attendre QUOI ou QUI » ?
      Allez-voir tout ce qui se passe à l’Assemblée Nationale Malgache.Ce n’est plus une « REPRESENTATION DE LA NATION »,c’est une association d’un clan

      =« LA LOI DES PLUS RUSES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 16:13 | vuze (#918)

    PMP : Selon les députés réunis au niveau du PMP, 95 signatures pour la nomination du futur premier ministre ont été réunies ce matin. Le nom du prochain premier ministre sera proposé au président de la République, cet après-midi, à 15 heures, à Ambohitsorohitra.

    Les signatures seront-elles publiques ? Il faut quand même savoir qui joue double jeu à l’assemblée...

  • 25 février 2014 à 16:21 | tovo (#3909)

    VOILA donc, le scénario prévu, se déroule devant nous.
    - Hier, Communiqué de Rabary-Njaka donnant jusqu’au 26 janvier au parti ou groupe de partis de présenter le nom du PM, conformément à l’article 54...
    - Hier, le MAPAR, se prévalant de l’article 54 et fort de l’avis de la HCC, présente son candidat
    - Ce jour le PMP présente à son tour Jules Etienne. Certains revendiquent 95 signatures...

    Voilà, ILS VEULENT INTERPRETER LES ARTICLES DE LA CONSTITUTION, en se BASANT sur le nombre de signatures !

    Je vous ai dit hier, à Madagascar il y a deux majorités et aucune OPPOSITION ! Une autre manière de faire de la politique et d’appliquer la démocratie.
    Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’on a l’impression qu’on n’a pas de président. Il s’est laissé bouffé par ses conseillers.

    La suite ?
    On commence à critiquer la HCC et certains pensent passer outre son récent avis, alors chers apprentis sorciers, ASSUMEZ TOUT !
    Président Hery vous êtes dans de beaux draps mais vous l’avez cherché.
    Etes-vous lucide ? J’ai des vrais doutes.

  • 25 février 2014 à 16:53 | Radepy (#7163)

    Décidément, au pays des aveugles, les borgnes sont ... Mais comment ne pas savoir que le MAPAR n’est pas un parti politique ? Sinon, depuis quand et comment ?

    • 25 février 2014 à 18:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Radepy

      Tsy azon-dr’inandra sy ry mpitily sy ry bekamisy mihitsy zany zavatara lazainao zany fa ny azy ny jonjoromibina sy ny voalobo-jaaza ihany no hainy ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 19:34 | liliquilit (#7755) répond à Radepy

      Le MAPAR n’est pas un parti politique. La loi n°2011-2012 sur les partis politiques précise qu’un parti politique ne peut être créé que par un arrêté ministériel qui confère la personnalité morale à celui-ci. « Un récépissé de dépôt de déclaration ne confère pas l’existence légale au parti » (art.5). Par ailleurs, le dossier d’agrément doit comprendre le PV de l’AG constitutive du parti paraphé par un minimum de 200 membres, les statuts, la liste des membres dirigeants élus, le programme politique, etc.... Le MAPAR n’a pas le statut de parti politique mais s’est uniquement déclaré au Ministère de l’intérieur en qualité d’organisation politique, ce qui est très différent. D’ailleurs le MAPAR ne le conteste pas puisque récemment son porte-parole a confirmé qu’il n’y avait pas d’arrêté ministériel portant création du MAPAR, ce groupement politique n’étant régi que par un règlement intérieur.
      La question que se pose le Pr Honoré Rakotomanana est autre. Le MAPAR n’étant pas un parti politique, peut-on considérer que le MAPAR est un groupement de partis politiques ? Non, car le MAPAR regroupe les candidats de plusieurs partis politiques qui se regroupés sous cette bannière à l’occasion des élections législatives. Il s’agit d’une démarche individuelle de candidats qui n’engage en rien leurs partis respectifs (bureau exécutif). On ne peut pas parler non plus de fusion de partis car, en cas de fusion de deux ou plusieurs partis, les anciens partis perdent leur existence légale, ce qui n’est pas le cas....
      La loi sur les partis précise que tout parti créé par arrêté ministériel doit être inscrit sur le registre national des partis politiques. Or, fait très étrange (!!!), le registre mis en ligne par le Ministère de l’Intérieur est celui « des partis politiques et des organisations politiques » sans que soit précisé le statut des « partis » ou « organisations politiques ». Cette « confusion » est extrêmement grave (et surtout lourde en conséquences !!!) car évidemment seuls les partis politiques régulièrement constitués sont soumis à la loi sur les partis politiques.
      Pour conclure, le MAPAR est une organisation politique ou groupement politique et en aucun cas un parti politique ou un groupement de partis politiques. Lorsque la HCC a rendu son avis sur l’art. 54 de la Constitution, les media ont déclaré à tort que c’était le MAPAR qui devait proposer le nom du futur PM alors que le MAPAR n’a pas la qualité pour ce faire, et à aucun moment la HCC n’a cité le MAPAR dans son avis. Dommage que le Pr Honoré Rakotomanana n’ait relevé cette erreur que tardivement.

  • 25 février 2014 à 17:00 | nrak007 (#7976)

    TANDREMO , fa loza mitatao raha , danger immanent raha i RESAMPA no lasa PM
    Io ilay olona nahazo ny laharana faharoa na numero deux N°2 taminy fitondrana Tetezamita manaraka any Andry R , io ilay olona nanome baiko maro avy ao andapa ,nampirongatra ny fanodranana antsokosoko ny Harempirenena isankarazany , toy ny bois de rose ,ny volamena ,ny safira , sy ny sisa izany no nataony izy ireo dia nafahany namantsy ara-bola ity fitondrana tsy aradalana izay naharitra 5 taona be izao .
    Tsy mitombona na incompatible raha nanala any RESAMPA tao andapa taminy SGP, sy indrindra ny Fanirianyfitodrana ankehitriny, izay MENDRIKA ho tohanana, ny Hamongatra tateraka ny fanondranana Hatsokosoko ny harempirenena toy ny Bois de rose .
    I RESAMPA dia olona mpanao didijadona , pas sociable nalaza taminy Notam ,raha tsy ilaza hafatsy izay nanjoa any ry ZAFY sy ry Mangalaza izay nosakanany tsy hiditra antanindrazana raha havy namonjy ny fivorina nataony SADAC
    I RESAMPA koa dia nampihasa matetika ireto FIS sy DST mba nanaovana Hery famoretana ,ohatra fisavana tsy nahazo alalana taminy mpitsara na didy ambony nohony PM O Beriziky
    I RESAMPA koa dia tsy mifanaraka aminy olona Hafaka mametraka ny Fitoniana , ny Fampiavanana ,ka hafaka misokatra aminy HERIVELONA rehetra ,vonona ny anome Tanana ny Filoampirenena mba hampandroso haigana ny Firenentsika izay tena latsaka Akady tokoa
    Saika ny antokopolitika rehetra misy eto amintsika no vonona ny Nanome Tanana ny Filoampirenena voafindimbahoaka ary ekeny izao Tontolo izao
    Tsy mila ampahatsihaivina eto intsony hoe iza avy izy ireo ,na nifidy na tsy nifidy ny filoa dia hisaorana eto ny FIHETSIKY Filoantsika , fa vaovao taminy tatarantsika izany ,fa tena geste demokratika tokoa Mila hoderana
    Tsy hilaina intsony ny adilahy politika fa tena efa mitolefika sy reraka ary nona ny ankamaroany ireo vahoaka madinika
    Vaova marimpotitra fa efa misy depute mihisa 95 mpikambana ao aminy PMP ,izay nanao Sonia tsirairay ka nanolotra koa any Jules Etienne
    Izay hinona fa hafaka mihara mihasa tsara aminy rehetra na Filoa izany sy indrindra hitokisany ireo Mpamatsy vola ,fa mbola kely sy tena mihakindoha tokoa ny firenentsika na ara bola izany, na fitaovana izany ,na ara tafika izany , na fahasalamana na teklolozia izany sy ny sisa sy ny sisa …/…

  • 25 février 2014 à 17:52 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Si ANRAjoelina est notre petit Hitler,
    HResampa ne serait-il pas notre petit Goebbels ?

    Goebbels disait un jour : « Nous entrons au Reichstag … comme des loups dans la bergerie » !

    sans transition :

    - Y aura-t-il un DJ sans danseur ?
    - Y aura-t-il un danseur sans DJ ?

  • 25 février 2014 à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pourquoi la nomination d’un PM, de facto, la mise en place d’un gouvernement prend-il autant de temps alors que le pays a son président élu ? Alors que le nouvel élu et son gouvernement ne souffrent et ne souffriront pas de non-reconnaissance comme le président de la Transition et ses gouvernements successifs. Le futur président est reconnu avant même que les élections aient lieu en 2013 !

    Mais l’heureux élu semble perdu, pourquoi ? L’explication est peut-être assez simple qu’on ne l’imagine :

    - Il est élu, mais mettre de l’ordre dans les institutions de son pays n’est pas la 1re mission que ses maitres, les gens qui l’ont aidé à devenir président, lui ont confiée.

    Mr HERY R. attend sans doute le feu vert venant de Mr Fabius pour annoncer aux Malgaches leur prochain PM, ce dernier est encore occupé avec les dossiers Ukrainiens....par exemple....

    Les élections de 2013 étaient un piège à C.....comment s’en défaire maintenant ?

    Le pays met plus de trois mois pour venir à bout des élections pourtant supervisées et acceptées par la CI. Le pays met plus de trois mois pour la mise en place d’un gouvernement, et pourtant, le nouvel élu est reconnu par la CI. En se basant sur les bruits de couloir, le nouveau pouvoir va devoir attendre trois mois avant que la CI s’occupe des dossiers Malgaches. Madagascar, un pays en difficulté politique et en faillite économique, encore trois mois à attendre !

    Mais avec les politiciens GASY qui ont visiblement du mal à savoir après 53 ans d’indépendance si le soleil se lève à l’Est ou à l’Ouest, il ne faut pas s’attendre à des miracles :

    - misère, bonjour !!!!!!

    Faut-il encore rappeler ici que.......

    Ce n’était pas entre deux tours qu’il fallait chercher à pacifier le pays. Ce n’est pas après la sortie des résultats et en connaissants les vainqueurs qu’on cherche à réconcilier les politiciens, mais c’est bien avant de plonger le pays dans des élections. Maintenant les élections vous ont donné une assez bonne photographie, en 3D SVP, du paysage politique de Madagascar, il faut l’accepter cette image. La branlette de la barbiche est terminée. Aller chercher de l’argent pour renflouer les caisses et développer le pays, cela ne va pas se faire tout seullllllllllll !!!

    Il faut faire avec, c’est le visage du pays, de toute façon c’est trop tard, il faut gouverner le pays avec les élus que vous avez.. Apparemment le pays était prêt à organiser des élections, pourquoi les résultats ne seraient-ils pas bons pour son peuple alors ? Que les vainqueurs dirigent, gouvernent le pays.

    Nous sommes dans le même bateau, électrices, électeurs, présents ou absents les jours des élections. Tout le monde, tout citoyen GASY a le droit d’attendre, d’exiger que le pays soit gouverné, même les gens qui vivent à l’extérieur du pays. D’autant plus que ce pouvoir, qui tarde à se manifester, à s’assumer, est reconnu, me semble-t-il par la CI, la France en tête.

    Que Mr HERY R. , je n’arrête pas de le dire ici prend ses responsabilités :

    - les problèmes, passés et présents et même les futurs, de Madagascar sont désormais ses problèmes à lui. On ne va tout de même pas lui forcer la main pour le faire maintenant. Personne ne l’a obligé de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2013 !

    On s’en fiche pas mal les états d’âme des uns et des autres. Je remarque d’ailleurs que ceux qui ont voulu les élections qui étalent leurs états d’âme ces jours.

    Rano handroanareo io anie efa fantatrareo tsara fa hoe rano BE voay e !!!! Efa ao anatirano ve vao hilaza indray fa nofitahin’olona hianareo, tsy nahalala ny fisiany voay ?

    Quand il faut y aller, il faut y aller NAMA. Aza mihanahana hoatrany vinanto tsy nahare fosa. Efa naharesy vao toy ny matahotra ny hitondra indray !

    On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. On ne peut pas vouloir épouser Madagascar et ignorer son peuple ses enfants et les problèmes qui viennent avec !

    Mr HERY R. n’a aucun pouvoir de nommer le futur PM Malgache, point ! D’ailleurs, il faut se poser la question pour savoir l’étendu exacte du pouvoir d’un président élu dans une IVe RÉPUBLIQUE née sous la Transition non reconnue par la CI elle-même :

    - le mariage sous ces conditions ressemble à un mariage forcé. Ce mariage ne durera pas ou s’il dure, il ne fera que des malheureux.

    En attendant, on est curieux de voir au grand jour la force de l’homme fort de la famille.

    • 25 février 2014 à 18:25 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs,ANR avait une bnne initiative qd il avait renversé R8 et ns libérer d’un dictature fasciste.Je rappelle que

    • 25 février 2014 à 18:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      cet homme n’est pas le genre d’individu q colle au pvr il a déclaré y a 5 ans qu’il ne se porte pas candidat à aucune élection

    • 25 février 2014 à 18:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      tena fohy fisainana mihitsy enao le aza a ! Samia velon’aina !

    • 25 février 2014 à 18:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le MAPAR a proposé son nom y a 3j mais il a refusé categoriquement au nom de notre intérêt car la CI ne veut pas qu’il reprenne

    • 25 février 2014 à 18:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le pvr.Il sait depuis le début que la CI ne voulait pas de lui il a accepté le ni..ni jusqu’au j où il a entendu que Lalao

    • 25 février 2014 à 18:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      voulait participer à la course en bafouant ce pp ni..ni y a que les ignares qui ne savent que Lalao et R8 ne font q’1.Je

    • 25 février 2014 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Normal qu’ il prétende ne pas se présenter à une élection , il serait battu sur le champs, d’ ou sa trouille pathologique de son mentor R8, toujours imité jamais égalé .
      Sans l’ invitation de la CI & la SADC ...
      Quant à sa parole, tant reniée, comme le reste : du gros pipo .
      Vous êtes soit naïf soit vous faites exprès !

    • 25 février 2014 à 18:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rappelle également que cette histoire a commencé en 2008 date à laquelle les peuples ont cherché un vrai changement.

    • 25 février 2014 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Hery pantin d’ANR a gagné les élections présidentielles que JLR marionnette de R8 a perdu le MAPAR a obtenu 45 sièges je ne

    • 25 février 2014 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vois plus quelle allusion vs essayeriez de faire ?

  • 25 février 2014 à 18:39 | vuze (#918)

    Voilà quelqu’un de raisonnable et qui pense à l’ISN :

    "L’ouverture au CCI Ivato hier de la suite de l’atelier organisé depuis la semaine passée par la CENI-T à Ampefy a été une occasion pour Atallah Béatrice de lancer un appel pressant au président de la République Hery Rajaonarimampianina et au chef de file du Mapar Andry Rajoelina.
    D’après la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition, les deux hommes doivent s’entendre le plus vite possible sur la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du futur gouvernement. « La nomination du futur premier ministre et la formation du nouveau gouvernement sont urgents étant donné que Madagascar a besoin de négocier la reprise des financements de ses bailleurs de fonds internationaux. », estime Atallah Béatrice."

    Extrait de Midi...

    • 25 février 2014 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Besoin de s’ entendre pour partager les émoluments & per diems de sa mendicité, le rat zoel se cachant derrière Hery, une arme dans la main gauche et un larbin dans la droite , pour récupérer ce qu’ il convoite depuis son coup d’ état , les aides que la CI lui a refusées , et continuer le pillage, ( le BDR étant épuisé ), maintenant le Pays sous perf et endetté pour au moins une génération de plus !

    • 25 février 2014 à 19:06 | che taranaka (#99) répond à vuze

      AKORY LAHALY,

      il ne suffit pas de fanfaronner ou de vociférer....

      LA REUSSITE DE HERY RAJAOANARIMAMPIANINA dépend des aides de la CI....

      La CI veut rompre avec le pouvoir mafieux de la TRANSITION HAT....qui a laissé le peuple dans la MISERE COMPLETE et qui s’est enrichi d’une manière indigne......

      Mr HERY est en position difficile vis à vis des « PARRAINS » mais la CI ne sortira pas un kopek tant que ces voyous gravitent autour du pouvoir.....

      IL FERA QUOI MR HERY.........?????

      si ces voyous feront un coup de force...le CALVAIRE continue pour ce peuple...

    • 25 février 2014 à 19:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Le RIDICULE ne tue pas ce PMP et HERY avec

      Ils ont affirmé aujourdhui avoir reuni 95 deputés pour soutenir JULLES ETIENNE RAHARIVONY comme PM mais cette statistique ne les empechaient pas d’avoir UNE PEUR BLUE d’avancer dans les elections des Presidents des Commissions sectorielles à l’Assemblee

      par peur d’une SERIE DE DECULOTEE ELECTORALE ils ont sorti le palais de Tsimbazaza sur conseil de la Mouvance Ravalomanana mais il n’etaient pas 95 avoir franchi la sortie à la porte de Tsimbazaza !

      RIDICULE et HERY sans autorité aucune semble laisser trainer ce BAZAR qui s’installe au sommet de l’Etat !

      jai bien peur que Hery aura l’Autorité necessaire et suffisante pour diriger Madagascar !

    • 25 février 2014 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      La plate-forme pour la majorité présidentielle (-PMP-) a récolté 95 signatures sur les 147 Députés élus de Madagascar.
      - « PMP » présente Docteur Roland Jules Etienne, au poste de Premier Ministre de la quatrième République Malagasy pour un Gouvernement d’Union Nationale.

      Sincère félicitation pour PMP et bonne route au Docteur Roland Jules Etienne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 20:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Les MAPAR et GPS à Tsimbazaza ont procedé à l’election des Presidents des Commissions sectorielles aujourdhui

      Sur les 27 commissions prevues :
      -le MAPAR preside 17 commssions
      - le GPS allié de MAPAR preside 9 Commissions
      - le PMP preside 00 (zero) commissions malgré ces 95 deputés imaginaires ( RIDICULE CE PMP)ils etaient absents pendant le vote , par peur blue de DECULOTEE !
      - l’Opposition presidera 1 commission , si opposition il y aura car jusqu’à maintenant tout le monde ne veut pas etre un OPPOSANT à HERY et son regime ! ( RIDICULE les malagasy)

      Du BAZAR donc au sommet de l’Etat, à cette ALLURE la TRANSITION DE RAJOELINA sera plus paisible que la VI REPUBLIQUE elu DE HERY MIESONA !

    • 25 février 2014 à 21:21 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Dans un premier temps, il faut demander à M. Haja Resampa de justifier son CV ?...

    • 26 février 2014 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Elle a plutôt intérêt de regarder,en arrière,si elle a vraiment bien accompli son devoir envers la NATION Malagasy.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 20:48 | DanBe (#2256)

    Toujours et encore les faits...

    Ils sont têtus les faits...

    Avec la langue, ou en écrivant n’importe quoi, tout et son contraire, on ne crée pas des faits.

    Il y a soit disant une majorité de 86 députés à l’assemblée nationale qui « soutiennent » le Président, dans le cadre d« une »Plateforme Présidentielle", soit disant majoritaire...

    Cette « plateforme » a claqué la porte de l’Assemblée aujourd’hui. Elle a refuser de participer aux votes.

    Malgré le départ de cette « plateforme majoritaire », il restait plus de la moitié des députés pour participer aux votes et donc élire, majoritairement, les postes à pourvoir.

    Tous les postes ont été pourvus, avec une majorité de vote de députés, tous les postes ont été remporté par le MAPAR et le GPS... Tous, sauf un... Celui de l’opposition !

    Mais... Il n’y a pas d’opposition, puisque tout le monde est majoritaire...

    Bon, assez rigolé, malgré ce qui peut être dit, écrit, les faits sont encore têtus. Le MAPAR à le plus grand nombre de députés, le MAPAR s’est allié au GPS pour avoir une majorité, alors que l’on soit pour ou contre le MAPAR, Andry Rajoelina ou qui que ce soit, les faits sont clairs !

    Regardons les faits en face, reconnaissons les, acceptions cette majorité (réelle et prouvée par les faits), nommons ce premier ministre proposé par la majorité et mettons nous au travail.

    Si ce PM et cette majorité se plante, on la changera.

    Bonne nuit à tous et qu’elle porte conseil.

    • 25 février 2014 à 21:03 | nrak007 (#7976) répond à DanBe

      TANDREMO , fa loza mitatao raha , danger immanent raha i RESAMPA no lasa PM
      Io ilay olona nahazo ny laharana faharoa na numero deux N°2 taminy fitondrana Tetezamita manaraka any Andry R , io ilay olona nanome baiko maro avy ao andapa ,nampirongatra ny fanodranana antsokosoko ny Harempirenena isankarazany , toy ny bois de rose ,ny volamena ,ny safira , sy ny sisa izany no nataony izy ireo dia nafahany namantsy ara-bola ity fitondrana tsy aradalana izay naharitra 5 taona be izao .
      Tsy mitombona na incompatible raha nanala any RESAMPA tao andapa taminy SGP, sy indrindra ny Fanirianyfitodrana ankehitriny, izay MENDRIKA ho tohanana, ny Hamongatra tateraka ny fanondranana Hatsokosoko ny harempirenena toy ny Bois de rose .
      I RESAMPA dia olona mpanao didijadona , pas sociable nalaza taminy Notam ,raha tsy ilaza hafatsy izay nanjoa any ry ZAFY sy ry Mangalaza izay nosakanany tsy hiditra antanindrazana raha havy namonjy ny fivorina nataony SADAC
      I RESAMPA koa dia nampihasa matetika ireto FIS sy DST mba nanaovana Hery famoretana ,ohatra fisavana tsy nahazo alalana taminy mpitsara na didy ambony nohony PM O Beriziky
      I RESAMPA koa dia tsy mifanaraka aminy olona Hafaka mametraka ny Fitoniana , ny Fampiavanana ,ka hafaka misokatra aminy HERIVELONA rehetra ,vonona ny anome Tanana ny Filoampirenena mba hampandroso haigana ny Firenentsika izay tena latsaka Akady tokoa
      Saika ny antokopolitika rehetra misy eto amintsika no vonona ny Nanome Tanana ny Filoampirenena voafindimbahoaka ary ekeny izao Tontolo izao
      Tsy mila ampahatsihaivina eto intsony hoe iza avy izy ireo ,na nifidy na tsy nifidy ny filoa dia hisaorana eto ny FIHETSIKY Filoantsika , fa vaovao taminy tatarantsika izany ,fa tena geste demokratika tokoa Mila hoderana
      Tsy hilaina intsony ny adilahy politika fa tena efa mitolefika sy reraka ary nona ny ankamaroany ireo vahoaka madinika
      Vaova marimpotitra fa efa misy depute mihisa 95 mpikambana ao aminy PMP ,izay nanao Sonia tsirairay ka nanolotra koa any Jules Etienne
      Izay hinona fa hafaka mihara mihasa tsara aminy rehetra na Filoa izany sy indrindra hitokisany ireo Mpamatsy vola ,fa mbola kely sy tena mihakindoha tokoa ny firenentsika na ara bola izany, na fitaovana izany ,na ara tafika izany , na fahasalamana na teklolozia izany sy ny sisa sy ny sisa …/…

    • 25 février 2014 à 21:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      DanBe,

      Vous feriez bien un BON CONSEILLER de notre comptable de President , mais helas !Madagascar n’a pas cette chance là !

      Connaissant mal tres mal l’OCEAN DE LA POLITIQUE POLITICIENNE GASY Hery prefere s’engoufrer dans le CAPHARNAUM POLITIQUE dont l’issu lui est loin d’etre maitrisable !!

      J’ai pensé qu’un COMPTABLE pourrait etre plus INTELLIGENT qu’un DJ mais Helas là , je me trompe ! oui oui je me suis trompé !!

    • 25 février 2014 à 21:24 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Le CV de M. Haja Resampa aussi c’est un fait !

      Il faut juste qu’il justifie son CV ! Ce n’est pas difficile quand même de prouver si c’est vrai ou faux !

    • 25 février 2014 à 21:28 | tovo (#3909) répond à Rakoto

      Alors prouvez que c’est un faux !

    • 25 février 2014 à 21:31 | Rakoto (#358) répond à tovo

      Pourquoi moi ? Ce n’est pas moi qui à appeler la police non ?
      "J’ai vécu pendant plusieurs années à La Rochelle pour anecdote !

    • 26 février 2014 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      95 signatures des « DEPUTES de MADAGASCAR » pour PMP vous met en colère.
      Alors,patientez...
      Le Premier Ministre sera le candidat de la « PMP ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 21:26 | tovo (#3909)

    Et voilà, cette majorité présidentielle, la fameuse et fumeuse, qui use de la politique de la chaise vide (MIDONGY !), tout comme les ministres R8istes du gouvernement DE CONSENSUS savaient le faire. Majorité ? Etrangement, cette fameuse Mazorité n’a pas pu empêcher l’élection des présidents de commissions de se dérouler dans la plus stricte légalité. Avec les résultats que tout le monde connait .
    Etrange aussi, sur TVplus, du moins (hi !hi !) qui a pris la parole (du moins au micro de Tvplus, hi !hi !) devant le palais présidentiel après la présentation du candidat de cette Mazorité ? Roland Ravatomanga !,le plus fervent partisan du nouveau régime !(hi !hi !). Et les autres ? Rien, j’ai bien vu Jean Max... non rien. Personne d’autre ! Ah si ! une autre fervente défenseuse du nouveau Pdt : Sarah Georget ! Bref, les porte-paroles de cette Mazorité sont les ra8istes et consorts, et cela a commencé depuis le scrutin Christine versus Jean-Max !
    Ces gens-là comptent donc BOUDER à chaque fois qu’un truc ne leur convient pas. C’est comme cela qu’un gouvernement de consensus est efficace, comme tout le monde le sait.

    Je vous ai dit, à Madagascar il y a deux majorités : la Mazorité et l’autre.

    Deux mois, toujours pas de PM, ni de gouvernement, même pas de cabinet présidentiel ! Les coups bas haut de gamme tombent déjà, haut de gamme puisqu’ils viennent de très haut !

    • 25 février 2014 à 21:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tovo

      Les AS,de JEV,membre de PMP,n’est pas contre le retour,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA.
      Bravo !
      Et
      Merci !
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      ++« MAGADASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 21:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tovo

      Les AS,de JEV,membre de PMP,n’est pas contre le retour,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA.
      Bravo !
      Et
      Merci !
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      ++« MAGADASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2014 à 22:25 | elena (#3066)

    Alors, résultats des courses :

    - on ne sait pas vraiment qui a la majorité à l’AN
    - on ne sait pas vraiment si le MAPAR est un parti
    - Dans le flou HeryV pourra choisir Etienne (Etienne, Etienne,Oh ! tiens-le bien)
    - Il va pouvoir constituer son équipe de techniciens ayant pour seul objectif le redressement du pays pour l’intérêt supérieur de la Nation et de son peuple

    Et là, on va bien voir si DJ va lui mettre des bâtons dans les roues, car la seule chose qui va lui rester c’est l’Assemblée Nationale. « l’A.N. MAPARtient »
    Le MAPAR deviendra l’opposition qui fera obstacle à toutes les actions de HeryV , il sera alors tout à fait fondé de dissoudre l"assemblée nationale .

    Résultats définitifs : demain, après demain ?

    • 25 février 2014 à 22:59 | manga (#6995) répond à elena

      Ne vous apitoyez pas sur des questions que vous avez la réponse. Tout geste est révélateur à commencer par ce Ragondin qui reconnaît amèrement la fin de l’histoire. Tout le monde va couler : « Maty aho matesa Rahavana »

    • 25 février 2014 à 23:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Si la ces2 avait fait son boulot,tous les élus MAPAR devraient être disqualifiés.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2014 à 23:25 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu de patience Babazy, si la CES2 n’a pas fait son devoir comme la Loi l’exige, le gouvernement ne tardera pas à le faire à sa manière. Variable comme géométrie, cela facilitera la tâche.

  • 26 février 2014 à 03:45 | ramaso (#7441)

    Si la proposition DE LA PMP de presenter JULES ETIENNE comme PM est retenue,ca va changer la done,le MAPAR insiste tjrs que le PR HERY R.est de leur famille tout en le menacant et en le traitant de traitre,jamais de soutiens,a part lA GUERRE DE CHAISES:PM,MINISTRES,DEPUTES AVEC LES4X4etc, les MAPARIENS veulent vraiment imposer voire dicter au PR HERY qui il faut nommer comme PM,je suis sür qu´il ne va pas nommer RESAMPA qu´il vient de virer DU SGP,puis ca suffit aussi que de tels noms RESAMPA et Cie depuis la 1ere republique reviennent sur la scene politique,meme ces comites de sages ou singes et autres doivent disparaitre,RAJOELINA n´a plus le pouvoir,tous ses adeptes et vassaux vont retourner leurs vestes en un clin d´oeil apres la nomination du PM,le GRAND PERDANT est RAJOELINA a qui le boomerang de LA CONST N54 va retourner contre lui en pleine figure,il n´a pas su prendre du recul sans declarer la guerre au PRESIDENT HERY qui n´a jamais rien dit contre lui, LE SILENCE EST DE L´OR ET LA PAROLE DE L´ARGENT,DJ a interet:L´ARGENT,le MAPAR EST FINI qui veut parier avec moi ?Dans tous les cas c´est une defaite pour RAJOELINA.

  • 27 février 2014 à 01:56 | Fanoro (#1962)

    Petite apparté dans vos discussions
    Je lis le CV de Resampa
    Ce qui me perturbe, c’est sa publication internationale : Recueil juridique des droits de l’Homme en Afrique - Volume 2, 200-2004 (2005)

    Quand on va sur le site des Editions Bruylant, pas d’auteur du nom de Resampa et ce recueil soit-disant de Resampa, est un livre du Pr Christof Heyns...cherchez l’erreur...
    http://fr.bruylant.larciergroup.com/titres/125222_2/recueil-juridique-des-droits-de-l-homme-en-afrique-volume-2.html

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS