Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Processus électoral de la HAT

Vers le déblocage de fonds pour la CENI

samedi 16 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

« Une réunion conjointe entre la Commission electorale nationale indépendante (CENI), le ministère des Finances et la Présidence de la haute autorité de la transition (HAT) aura lieu, la semaine prochaine ». C’est ce qui ressort de la rencontre entre le président de la HAT Andry Nirina Rajoelina, et les membres de la CENI. Une rencontre qui s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 15 avril 2011 à Ambohitsorohitra.

Lors de cette audience, après un bref exposé oral, Maître Yves Herinirina Rakotomanana, président de la CENI a remis un document écrit par rapport aux besoins de la CENI .

Il a été annoncé, selon le communiqué émanant de la présidence de la HAT « que le budget et les moyens techniques nécessaires à l’accomplissement de la mission de la CENI ont été décidés et seront, dès la semaine prochaine, versés dans la caisse de celle - ci afin que la Commission puisse continuer, de manière effective, les travaux déjà entamés dans ce sens ».
Plaidoirie
« La CENI a enclenché, depuis quelques mois, les travaux relatifs à la refonte des listes électorales. Pour le compte de la Région Analamanga qui enregistre plus d’un quart des électeurs malgaches, la liste sera effective dès la semaine prochaine au plus tard, car les agents électoraux sont actuellement en train de parachever la liste », a affirmé Maître Yves Rakotomanana. « Quant à la date des scrutins, il appartient aux acteurs politiques de décider de la date des élections mais pas à la CENI. Notre mission est plutôt focalisée au niveau de la préparation purement technique », a –t-il ajouté tout en rappelant la position exprimée auparavant par la CENI selon laquelle six mois suffisaient pour parfaire cette préparation technique.

Maître Rakotomanana n’a pas manqué d’afficher son satisfecit quant à la volonté du régime transitoire à avancer vers l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. « Depuis sa mise en place, le 26 mars 2010, la CENI dispose des potentialités, des compétences et des expériences nécessaires à la préparation technique des élections » s’est-il également réjoui en assurant à Andry Rajoelina que la Commission travaillait d’arrache-pied malgré les problèmes matériels et financiers.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2011 à 08:04 | nandrianina1 (#1939)

    le Forcing francaise----

    • 16 avril 2011 à 09:34 | betoko (#413) répond à nandrianina1

      Changer un peu de litanie ,encore La France toujours La France, et si c’était les américains est ce normale ? En tout cas depuis la premiére république aucun gouvernement n’a mis en place un CENI digne de ce nom .
      Je vois où voulait aller Andry Rajoelina si jamais la SADC refuse d’accepter la feuille de route, Organiser les élèctions avec ou sans L’UA ou L’ONU , il risque gros .Reste le COI et OIF , si ces deux institutions nous apportent les aides techniques necessaires , ce qui serait fort possible, est ce que les autres instances telles que l’UA ou La SADC vont les suivre ? N’oublions pas que l’île Maurice fait partie en même temps de la commision de l’océan indien , de l’a Francophonie et surtout de la SADC

    • 16 avril 2011 à 09:46 | elena (#3066) répond à nandrianina1

      Le pacte d’Alliance va être signé aujourd’hui.

      Il va y avoir 2 gouvernements transitoires.

      Quel peuple malgache,la France va-t-elle soutenir ?

      En fait,quand je dis peuple,il y a d’un côté le monde des affairistes,la clique et leur cloaque immensément riches et de l’autre le peuple immensément pauvre.

      Prions le ciel que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire n’arrive jamais à Madagascar

    • 16 avril 2011 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      2 gouvernements transitoires !!

      Il ne faut pas rêver...

      Nous ne sommes pas en Afrique.

      Serait-il possible de décréter « un statut de citoyen » ????

      - « Le vote ne sera plus un droit mais un devoir ».

      Rendre le vote obligatoire.

      Le vote obligatoire concerne tous les citoyens âgés (de l’âge de la majorité à Madagascar) ou plus et inscrits sur les registres électoraux.

      Tout électeur qui ne vote pas et qui ne présente pas d’excuse valable est passible d’une amende qui sera plus importante en cas de récidive.

      Les bulletins blancs sont comptabilisés avec les nuls,mais ne sont pas pris en compte.

      Si l’abstention est considérée comme un moyen d’exprimer le « mécontentement »,cela passe par la comptabilisation et la reconnaissance des votes blancs.

      Un décret est une norme émanant du « POUVOIR REGLEMENTAIRE », pris par le Premier Ministre ,éventuellement contresigné par les Ministres concernés par son application.

      Une révision constitutionnelle,après les élections des députés,sera nécessaire, pour introduire ,d’une façon permanente,le vote obligatoire concernant toutes les consultations au suffrage universel direct

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 avril 2011 à 11:50 | bema (#828) répond à elena

      Elena, Plus consensuel que le gouvernement actuel n’existe plus à mon humble avis. Passons aux élections et votons ce que nous voulons. Bien sûr, nous ne pourrons jamais avoir la perfection mais il est temps de passer au travail. Évitons de fabriquer notre propre TSUNAMI svp.Misaotra Tompoko.

    • 16 avril 2011 à 12:11 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      Betoko,

      Quel que soit le pays qui nous exploite, nous avons droit de le dénoncer : France, États-Unis, Chine .... Par contre si vous voulez lécher le cul de la françafrique et de la HAT, allez y c’est votre droit. C’est qu’on sait, et c’est évident, après la rencontre avec le COI et compagnie, Rajoelina fait sa pub partout, c’est E..V I ..D..ENT !!!

    • 16 avril 2011 à 12:44 | mahery (#2468) répond à betoko

      betoko,

      Mitapina ve ny masonareo sa jamban’ny fankahalana ankolafy 3 e !
      Tsy hitanao ve ny zava-miseho any Côte d’Ivoire sy Lybie ;Miseho seriny ery reny malalanareo misambotra olona,nefa taiza ianao nahita an’i reny malalanareo mba nandray anjara tany Koweit ?tany Somalie ?Yougoslavie ?Afghanistan ?...

      Aza dia dombo loatra fa izy tsy handany vola aminao eo raha tsy misy tsentsefiny aminao !Araraotiny izao tsy maha eo an-dRavalo izao satria iny no tena hozatra aminy.

      mbola hifankahita isika !

    • 16 avril 2011 à 13:04 | elena (#3066) répond à bema

      Consensus,le mot pour rire !Sacré Bema !

    • 16 avril 2011 à 13:59 | betoko (#413) répond à Radôdôsy

      Donnez nous des preuves que c’est La France qui est derriere Andry Rajoelina , si c’était le cas depuis 2009 , La France aurait accepté le régime d’Andry Rajoelina comme ce qu’ont fait les Américains en acceptant le coup d’état de Ravalomanana en 2002 Mais ce n’est pas le cas . Et dés la prochaine saison cyclonique , dites à La France que nous n’avons pas besoin d’eux pour nous aider , et pourquoi vous ne venez jamais vous manifester devant l’ambassade de France et leur dire , « français rentrez chez vous » , et encore envoyer des des tractes invitant les français , à quitter Madagascar n’est aujourd’hui même, vous n’êtes que des roquets derriére vos ordinateurs

    • 16 avril 2011 à 19:10 | basyvava (#4699) répond à betoko

      Betoko,

      En lisant vos posts, je trouve que vous êtes un peu (c’est un euphémisme) à côté de la plaque.

      Question : où est ce que vous habitez ?

      1) sur quelle planète (Mars, Terre, Uranus, Pluton...) ?
      2) si vous êtes sur la planète terre, dans quel pays ?
      3) Si c’est à Madagascar, dans quelle région, ou sur lesquelles de nos presqu’îles ?

      Votre réponse me pemettra de mieux comprendre le sens de vos posts.

      Merci d’avance.

      Ando Rabekoto.

    • 16 avril 2011 à 19:20 | basyvava (#4699) répond à bema

      « Bien sûr, nous ne pourrons jamais avoir la perfection mais il est temps de passer au travail », dixit Bema.

      En voilà une révélation, Bema est en train d’affirmer que Rajoelina et son gouvernement n’ont rien foutu pendant 2 ans, « il est temps de passer au travail ».

      Bon we Bema, continuez comme ça, vous risquez d’avoir la visite de la DST bientôt.

      Ando Rabekoto.

    • 17 avril 2011 à 23:53 | bema (#828) répond à basyvava

      En voilà une révélation, Bema est en train d’affirmer que Rajoelina et son gouvernement n’ont rien foutu pendant 2 ans, « il est temps de passer au travail ». Ando Rabekoto, c’est votre version et votre opinion que je respecte.Moi , je suis réaliste et le pays est dans cette situation que les Malgaches n’ont pas choisi. Il y a une autorité alors allons aux élections et c’est le peuple qui décide.Misaotra Tompoko.

  • 16 avril 2011 à 09:31 | che taranaka (#99)

    La françafrique a dépensé 850 millions d’€ en Côte d’Ivoire pour l’organisation de la dernière élection présidentielle et finalement celà a abouti aux derniers évènements que nous connaissons tous..avec ces violences inouïes ,le futur de la Côte d’Ivoire est incertain car Ouattara Allassan, s’il a le FMI et les américains et françafrique ,ne fait pas l’unanimité parmi le peuple ivoirien toujours considéré comme quantité négligeable !

    TGV ;qui a pris le pouvoir dans la rue sans aucune forme de démocratie même avec l’appui des vazahas français qui ont accepté le deal avec les américains en lâchant les intérêts des chocolatiers et autres laboratoires français ..en Côte d’ivoire ; ne pourra pas prétendre rouler dans la farine le peuple malgache....!!!

    Nous ne sommes pas indépendants à cause de 2 choses :

    - La prédations des puissances occidentales

    - L’idiotie des potentats locaux ,fantôches de ces mêmes occidentaux voraces

    • 17 avril 2011 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      La Chine nous attend,avec ses « plus de 3 000 milliards de dollars » de réserves de change.

      Les réserves de change de la Chine,les plus importantes au Monde,ont atteint 3 044,7 milliards de dollars,fin mars 2011,a rapporté,ce jeudi 14 avril 2011,la Banque Centrale Chinoise.

      Le pays reste le premier créancier des Etats-Unis,devant le Japon.

  • 16 avril 2011 à 09:42 | jaune (#5520)

    Salama tompoko,

    - Fa angaha volan’i Mr Rajoelina io eritreretiny hanaovana fifidianana io no toa izy sy ny ministrany no tonga dia hoe hanome vola ho an’ny CENI ?
    - Aoka ho fantatsika mpandoa hetra rehetra fa volantsika io fa tsy an’i Mr Rajoelina. Noho izany dia ny solon-tenatsika voafidintsika ara-dalàna ihany no afaka manome alalana hampiasa ny volantsika. Iza anefa no voafidim-bahoaka amin’io fitondrana io ka afaka manao izany ? Tsy Mr rajoelina mihitsy aloha satria sady tsy voafidim-bahoaka no nilingilingy nitondra antsika amin’izao kizo izao.
    - Iza moa no nifanaraka t@ Mr Rajoelina fa 2 taona mahery mbola hitondra hitondra eo foana izy ? Iza no nifanaraka taminy fa HITADY RECONNAISSANCE INTERNATIONALE no hataony eo. Fa angaha moa tsy hoe Fanovàna no nifanarahany t@ olon’ny 13 mai ? Fa anagha moa tsy hoe hanala andr8 dia avy eo sambatra noho ny teo aloha ny olona ?
    - Raha ampitahaina ny fiainana pendant R8 sy après R8, iza no azoazo kokoa ? Tsaratsara kokoa no nifanarahana fa sao dia handainga eo indray a !
    - Fahefana avy aiza moa no hahafahan’i Mr Rajoelina manao subventions vary mora, tsena mora, hôtel de ville, ... nefa volam-bahoaka io ampiasainy io ? Fa angaha azy io vola io raha tsy an’ny mpandoa hetra ? Rehefa te hanatanteraka fampanantenana (promesse lors des élections communales) ianao dia ny volan’ny Commune irotsahanao na ny volanao manokana no tokony hampiasainao fa tsy ny volam-panjakana foibe izay ilaina fankatoavana avy @ solon-tenam-bahoaka toy ny députés !!!

    Mbola hitohy,

    Jaune

    • 16 avril 2011 à 11:17 | bema (#828) répond à jaune

      Atao na Ratoa Jaune, Manàja tanteraka ny hevitrao ny tenako nefa raha tena mijery ny zava-misy ianao dia tsy ny resaka fitondrana( ara-dalàna) sy fitondrana(ara-drariny) intsony izao no hatao. Lany andro amin’ny fandrirarirana isika koa aoka handeha amin’ny FIFIDIANANA. Raha tsy tianao ireo mpitondra (ara-drariny) amin’izao fotoana izao dia aza mifidy ireo fa mifidiana izay mpitondra (ara-dalàna) araka izay heverinao. Ny hevitra no hampiadiana fa tsy ny olona koa ampy izay fa tena mijaly ny vahoaka e ! Ny faniriana dia haneho ny safidiny daholo ny Malagasy tsy iray iray ary izany no tena mariky ny fitiava-tanindrazana. Tena lesona lehibe ho an’ny vahoaka Malagasy izao zava-misy izao ary raha samy mandray ny andraikiny avy dia tsy afa-manao izay danin’ny kibony intsony ireo mpitondra.Misaotra Tompoko.

    • 16 avril 2011 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      cordialement,

      De part et d’autre,nous devons avoir un seul objectif :

      « Organiser une (ou des) élection (s) au suffrage universel direct pour élire des »DEPUTES DE MADAGASCAR« et un »Président arbitre",Président de tous les Malgaches.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 avril 2011 à 12:51 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Objectif français.

    • 16 avril 2011 à 19:32 | basyvava (#4699) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA, un apatride en France ?

      Ando Rabekoto.

    • 17 avril 2011 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      ELECTION......

      « OBJECTIF » des « TIA TANINDRAZANA »,pas des tia seza fotsiny.

    • 17 avril 2011 à 08:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,

      Merci de votre rappel pour Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

      Madagascar,un Etat souverain,selon la convention de Montévidéo,est un Etat qui possède quatre propriétés :

      - une population,

      - un territoire établi,

      - un Gouvernement « solidaire » qui n’est subordonné à aucun autre,

      - et,enfin, une reconnaissance internationale(à la suite d’une élection des députés de Madagascar,au suffrage universel direct).

    • 17 avril 2011 à 16:43 | basyvava (#4699) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Madagascar est un Etat « dépendant » (du fric des bailleurs de fonds) et qui n’a pas la reconnaissance des Nations-Unies. C’est comme une personne handicapée, à mobilité réduite. Le pays ne satisfait pas à toutes les conditions d’un Etat indépendant au sens de la convention de Montévidéo.

      C’est pour cela que je dis que vous êtes un « apatride » en France en ce moment.

      Bon dimanche.

      Ando Rabekoto.

    • 17 avril 2011 à 17:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,

      - la convention de Montévidéo parle d’un Etat souverain.

    • 17 avril 2011 à 03:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,16/04/11 à 23H05

      C’est un délit d’outrage au drapeau :

      - punissable de 7500 euros (environ 21 300 000 ariary) d’amendes et de 6 mois de prison.

  • 18 avril 2011 à 06:16 | Lekivy (#1953)

    La HAT aura beau mettre en place un énième gouvernement, organiser des élections, faire déclarer la neutralité des forces armées, etc., mais tant que le processus de sortie de crise n’associe pas l’opposition, elle aura du mal à convaincre la majorité de la population et surtout la communauté internationale. On veut nous imposer les élections comme seule issue de la crise, sans pour autant prendre la peine de détendre l’ambiance politique, comme si les conditions étaient réunies pour une élection libre et transparentes.
    Tant que le PHAT s’acharnera à écarter son prédécesseur et tous ses adversaires de taille, il devra faire face aux attaques de ceux-ci. Même s’il fait du cinéma sur sa candidature, c’est clair et net qu’il veut le pouvoir et pour de bon ! Tout est bon pour cela. Et il risque d’arriver à ses fins en se référant au précédent referendum, dont Roland Ratsiraka, un membre de la HAT, a déclaré que c’était la pire des élections jamais organisées à Madagascar. Et le PHAT et la CENI veulent rééditer cela.
    Nous savons maintenant à quoi s’en tenir !

  • 21 avril 2011 à 21:44 | ikoto (#4912)

    La CENI ressemble à la grenouille qui veut devenir énorme comme un bœuf et qui s’efforce de s’enfler pour finir par éclater, selon la fable de La Fontaine !

    Trop vantarde, se voulant plus catholique que Benoît XVI, pourtant le déroulement du référendum de Novembre 2010 fut critiquée impitoyablement par le KMF-CNOE, c’est ce qui a irrité la CENI !

    Une toute petite question à la CENI : « Qui dira que les divers agents mobilisés par la CENI au niveau de chaque Fokontany sont réellement »non intéressés« , neutres, techniquement compétents ? Laissez moi vous dire que dans mon Fokontany ces »agents" mobilisés par la CEN sont des TGV notoires, pourquoi la CENI n’arrive-t-elle pas à se défaire des anciennes méthodes tant incriminées qui ont poussé M. Andry Rajoelina à renverser Ra8 ?

    ikoto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS